Visiter Gyeongju en Corée du Sud

Gyeongju fait partie des principales villes culturelles de Corée du Sud. Lors d’un voyage en Corée du Sud, il est donc presque inévitable de visiter Gyeongju.

Ancienne capitale du royaume de Silla, Gyeongju et ses environs regorgent de sites historiques, temples et autres sites d’intérêt à découvrir.

Gyeongju c’est aussi une ville de près de 300 000 habitants, assez dynamique et très agréable pour un séjour de quelques jours lors d’un voyage en Corée du Sud. Je vous donne quelques conseils pour visiter Gyeongju : endroits à ne pas rater dans la ville et ses environs. Je partage également quelques bonnes adresses pour savoir où dormir à Gyeongu.

 

Gyeongju, ville historique majeure de la Corée du Sud

Gyeongju se situe dans le sud est de la péninsule coréenne, au nord de la ville de Busan. Elle recense aujourd’hui près de 300 000 habitants.

Gyeongju fut la capitale de l’ancienne royaume de Silla, entre le premier siècle avant J-C et jusqu’au Xème siècle. A l’apogée du royaume de Silla (VII – IXème siècle), la majeure partie de la péninsule coréenne était contrôlée par ce royaume. A l’époque, Gyeongju était habitée par environ un million d’habitant !

Ce riche passé a laissé de nombreuses traces à Gyeongju, que l’on peut facilement voir à différents endroits de la ville. Plusieurs de ces sites historiques sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • grotte de Seokguram
  • temple Bulguksa
  • aire historique de Gyeongju (qui regroupe les ruines de plus de 120 temples bouddhistes, entre autres)
  • village historique de Yangdong

Pour en savoir plus sur les sites de Gyeongju classés par l’UNESCO, vous pouvez vous rendre directement sur leur site.

Anapji pond à Gyeongju

D’autres sites non classés méritent également d’être visités comme par exemple l’Anapji pond (également appelé  Wolji Pond ou encore le palais Donggung.

Visiter Gyeongju avec une voiture !

Pour visiter Gyeongju, avoir une voiture est plus pratique. La ville est assez étalé et de nombreux sites se situent en périphérie de la ville.

Sachez qu’ils sont tous ou presque accessibles en bus mais il vous faudra plus temps pour jongler avec les différents trajets en bus.

Enfin, si vous comptez voyager en Corée du Sud avec une agence de voyage, sachez que beaucoup d’agences proposent des itinéraires incluant la visite de Gyeongju comme le voyage intitulé quintessence coréenne proposé par Terre Voyages.

 

Gyeongju et ses tumuli

A Gyeongju mais aussi dans les environs de la ville, on peut apercevoir des dizaines de tumulus. Ces tombes datent du royaume de Silla.

On en dénombre pas moins de 150 à l’intérieur de Gyeongju et plus du double en dehors de la ville.

Les tumuli sont de tailles différentes. Le plus grand tumulus est haut de 23 mètres et a une circonférence de 250 mètres.

Tumulus de Gyeongju

Impossible de passer à côté des tumuli de Gyeongju. Vous en verrai un peu partout dans la ville, y compris dans le centre.

 

Le temple Bulguksa et la grotte de Seokguram

En dehors de Gyeongju, au sud est de la ville, se trouvent le temple Bulguksa et la grotte de Seokguram. C’est selon moi l’endroit à ne pas rater lorsque l’on visite Gyeongju.

Le temple Bulguksa est magnifique et il est considéré comme un chef d’oeuvre de l’art bouddhiste du royaume de Silla. Il regroupe à lui seul 7 trésors nationaux coréens.

Temple Bulguksa à Gyeongju

Juste à côté du temple Bulguksa se trouve la grotte de Seokguram. C’est en réalité un ermitage lié au temple Bulguksa.

La grotte a été aménagée au VIIIème siècle. Elle abrite plusieurs statues de Buddha et de divinités hindoues.

La plus grande statue du Bouddha est vraiment impressionnant et magnifique !

Grotte de Seokguram à Gyeongju

A noter, les photographies sont interdites à l’intérieur de la grotte.
Photographie sous licence Creative Commons.

 

Où dormir à Gyeongju ?

Pour visiter Gyeongju et ses environs, 2 jours sont nécessaires. En fonction de votre itinéraire de voyage, il vous faudra donc passer une ou deux nuits à Gyeongju. Se loger à Gyeongju est plutôt abordable ! Voici quelques adresses que je vous recommande pour dormir à Gyeongju :

  • le Mini Hotel 141 (141, Wonhyo-ro, 780-070 Gyeongju) est un petit hôtel vraiment sympa à Gyeongju, bien situé, à quelques minutes à pied de la gare de Gyeongju. Pour environ 40 euros la nuit en chambre double, imbattable et l’hôtel est plutôt design !
  • si vous préférez dormir dans une hanok à Gyeongju (ce qui est un excellent choix car il y en a pas mal dans cette ville), vous pouvez vous tourner vers la hanok Sodamjeong (17, Cheomseong-ro 49beon-gil, 38167 Gyeongju). 50 euros la nuit environ pour une chambre double et 75 euros pour une chambre familiale (4 personnes), super plan si vous voyagez à Gyeongju en famille ! La hanok est plus éloignée de la gare mais plus proche du coeur historique de la ville ! En voiture, on se gare facilement à proximité.

 

Gyeongju c’est aussi une ville dynamique

Au delà de ces sites historiques, Gyeongju reste une ville coréenne plutôt dynamique. C’est vraiment agréable d’y passer quelques jours.

Dans les rues commerçantes de la ville, on trouve de nombreux restaurants mais aussi cafés très sympa.

Ne manquez pas le grand parc situé en bordure de la ville, côté est. Il fait partie du Gyeongju National Park. Ce parc est très fréquenté par les habitants de la ville mais aussi par les touristes.

Visiter Gyeongju en Corée du Sud

C’est aussi un très bel endroit pour profiter du coucher de soleil, surtout au printemps lorsque les fleurs sont nombreuses :)

Coucher de soleil à Gyeongju

A proximité de ce parc, dans les petites ruelles de la ville, il y a de très nombreuses fresques murales. Comme celle-ci qui représente le Buddha.

Street art à Gyeongju

Prenez donc le temps de vous balader dans Gyeongju, sans objectif en tête. Vous tomberez sur des ruelles charmantes avec de nombreuses hanok, du street art ou des petits temples très jolis !

Visiter Gyeongju c’est aussi prendre son temps et observer la vie quotidienne dans une ville de Corée du Sud. Même si la ville est assez grande et dynamique, c’est très différent de Séoul. Un autre monde !

 

Se rendre à Gyeongju

Gyeongju se situe dans le sud est de la Corée du Sud, à environ 50 kilomètres au nord de Busan.

Carte de Gyeongju en Corée du Sud

Gyeongju est accessible en bus et/ou train depuis les villes voisines de Busan et Daegu. A noter, en voiture de location, sachez qu’il est assez facile de se déplacer dans la ville et de s’y stationner.

Si vous comptez visiter Séoul puis vous rendre à Gyeongju en train, sachez qu’un train direct (KTX) permet de vous rendre à la nouvelle gare proche de Gyeongju, la gare de Singyeongju (신경주역). Comptez 2 heures de trajet en KTX environ (équivalent du TGV). Ensuite, de nombreux bus permettent de rejoindre le centre ville de Gyeongju depuis cette gare, 15 minutes de trajet en bus.

Pour consulter les horaires de train en Corée du Sud, rendez-vous sur le site officiel : http://www.letskorail.com/

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce voyage en Corée du Sud, je vous invite à continuer votre lecture sur un autre article du blog, mon carnet de voyage en Corée du Sud.

 

9 réflexions au sujet de “Visiter Gyeongju en Corée du Sud”

  1. Toutes ces couleurs donnent envie ! Le printemps là bas doit être sublime.
    Je ne connaissais absolument pas Gyeongju. La Corée mérite vraiment d’être plus connue.

  2. Cette ville semble très jolie !
    Je ne connais pas du tout Gyeongju mais à force de lire tes articles sur la Corée du Sud, je me dis que ce pays doit vraiment être magnifique … :)

  3. C’est trop beau. J’adore ces couleurs et Gyeongju semble avoir un patrimoine impressionnant.
    Je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur ton billet …

  4. Très charmantes ces photographies.
    Tes articles sur la Corée du Sud me donnent vraiment envie de visiter ce pays méconnu !

  5. Nous sommes en Corée du Sud en ce moment même, notre voyage touche hélas à sa fin !
    Nous avons passé 2 jours sur Gyeongju. L’un des plus beaux endroits que nous avons visité en Corée du Sud. A ne pas rater :)

  6. Bonjour,

    Je ne trouve pas sur google maps le « grand parc situé en bordure de la ville, côté est ». Pouvez-vous m’aider à le situer plus précisément ? Ça a l’air très beau.

  7. Jane,
    Il y a une coquille dans mon billet, si vous parlez du parc en photo (juste en dessous de la phrase que vous avez cité), il se trouve en fait au sud de la ville. Pour le localiser sur Google Maps, vous pouvez rechercher le nom de l’observatoire Cheomseongdae. Il se situe dans ce parc.
    Aurélien

Laisser un commentaire