Voyage Way
Home > Destinations > Thaïlande > Loy Krathong et le festival des lanternes en Thaïlande

Loy Krathong et le festival des lanternes en Thaïlande

Loy Krathong et le festival des lanternes

Loy Krathong est l’une des fêtes les plus populaires en Thaïlande. Même si le nom de cette fête ne vous parle pas forcément, vous avez très certainement dû déjà voir des photographies de lâcher de lanterne. D’ailleurs, on utilise souvent le terme de festival des lanternes pour désigner Loy Krathong.

Dans ce billet dédié à la fête de Loy Krathong, je vais vous parler de mon retour d’expérience après avoir assisté à ce festival des lanternes à Chiang Mai, en novembre dernier.

Je vous parlerai du déroulement de Loy Krathon à Chiang mais aussi dans les autres grandes villes de Thaïlande. Nous allons aussi clarifier la différence entre Loy Krathong et le Yi Peng Lantern Festival.

Avec ces conseils, vous devriez être prêt pour Loy Krathong 2018 ou pour les années suivantes !

 

Loy Krathong, une des fêtes les plus populaires en Thaïlande

Loy Krathong, parfois orthographiée Loi Krathong (ลอยกระทง en thaï), est une fête thaïlandaise célébrée dans de nombreuses villes du pays. Cette fête se déroule lors de la pleine lune du 12ème mois lunaire.

Dans notre calendrier, Loy Krathong a donc une date différente chaque année. Néanmoins, vous pouvez déjà retenir qu’elle se situe toujours au mois d’octobre ou novembre.

On associe souvent Loy Krathong au festival des lanternes. C’est pourtant 2 fêtes bien différentes. Elles se déroulent juste en même temps. Nous allons y revenir plus loin, je vous parlerai du Yi Peng festival, le festival des lanternes.

Pour le moment, restons sur Loy Krathong. Cette fête est origine de la ville de Sukhothaï en Thaïlande même si elle est inspirée de la fête hindoue de Divali.

Prière pendant Loy Krathong

De nombreuses animations sont organisées dans le cadre de Loy Krathong. Néanmoins, à la base, cette fête se déroule au bord des rivières. En effet, durant Loy Krathong, des petits radeaux sur lesquels on place encens, fleurs et bougie sont lâchés sur les rivières. Ces petits radeaux sont appelées krathongs et loy signifie flotter. Cette tradition est toujours bien présente. Sur les rives de la rivière Ping à Chiang Mai, vous pourrez voir de nombreux thaïs qui déposent un kratong sur la rivière tout en y faisant une prière.

De nos jours, de nombreuses autres animations sont associées à Loy Krathong : cérémonie, défilés et parfois même feux d’artifice dans certaines villes.

 

Loy Krathong et le Yi Peng Festival

Loy Krathong et le Yi Peng Festival sont deux choses différentes, même si ces 2 fêtes se déroulent en même temps. Loy Krathong est célébrée dans de nombreuses villes de Thaïlande alors que le Yi Peng Festival se cantonne à Chiang Mai.

L’image très connue que l’on a en tête, à savoir le lâcher de lanterne, fait partie du Yee Peng festival et non de Loy Krathong. En étant à Chiang Mai, vous ne ferez pas trop la différence car les 2 fêtes se déroulent en même temps.

Festival des lanternes

Néanmoins, il est important de souligner que le Yi Peng festival, le festival des lanternes, n’a pas lieu dans les autres villes de Thaïlande. Si vous allez en Thaïlande pendant Loy Krathong mais dans une autre ville que Chiang Mai, vous ne verrez donc pas des milliers de lanternes s’envoler dans le ciel.

Néanmoins, suite à la popularité importante du festival de lanternes, des lâchers ont parfois lieu dans d’autres villes du pays. Néanmoins, ces lâchers de lanterne n’ont pas la même ampleur qu’à Chiang Mai.

Yi Peng festival à Chiang Mai

 

Festival des lanternes à Chiang Mai en Thaïlande

Selon moi, Chiang Mai est le meilleur endroit pour assister à Loy Krathong. En effet, en parallèle des festivités liées à Loy Krathong se déroule le Yi Peng Festival. Ce festival correspond au festival des lanternes et c’est clairement la partie la plus impressionnante de cette grande fête thaïlandaise.

Des lâchers de lanterne sont parfois organisés dans d’autres villes du pays mais à une échelle bien moins importante. En effet, à Chiang Mai, les lâchers de lanternes s’étalent du tout début de soirée jusqu’à tard dans la nuit. Et ce pendant 2 jours.

Si vous avez donc la possibilité de choisir à quel endroit assister à Loy Krathong lors de votre voyage en Thaïlande, je vous conseille vivement de le faire à Chiang Mai afin de profiter du festival des lanternes, le Yee Peng Festival.

Loy Krathong à Chiang Mai

Pour quelques dizaines de bahts, vous pourrez d’ailleurs acheter des lanternes et lancer vos propres lanternes dans le ciel thaïlandais.

A noter, cette fête des lanternes n’est absolument pas faite pour les touristes. Bien que de nombreux touristes participent à Loy Krathong et au Yi Peng Festival, dans la foule, l’écrasante majorité est thaïlandaise !

Où se déroule le festival des lanternes à Chiang Mai ?

Durant le Yi Peng Festival / Loy Krathong, les lâchers de lanterne s’effectuent depuis 2 ponts situés au coeur de Chiang Mai, au dessus de la rivière Ping. Pour assister au lâcher de lanterne ou pour lancer vous même des lanternes lors du festival, il faut donc aller sur l’un de ces 2 ponts :

  • Nawarat Bridge
  • Iron Bridge (aussi appelé Saphan Lek, c’est le pont qui se situe juste au sud du pont Nawarat)

Festival des lanternes en Thaïlande

Pour les horaires, il convient de vérifier la programmation du Yi Peng festival et de Loy Krathong. Généralement, les lâchers de lanterne commencent en début de soirée (vers 19 heures). Vous n’avez pas de raison de vous presser, ces lâchers de lanterne se prolongent jusque tard dans la nuit. Et la foule est impressionnante, même à 22 heures ou 23 heures !

Attention à respecter les horaires de lâchers de lanterne !

Important à savoir, il est primordial de respecter les horaires autorisés durant le festival des lanternes. En effet, le centre ville de Chiang Mai étant proche de l’aéroport, celui-ci est fermé lors de 2 soirées du Yi Peng festival.

Il est donc strictement interdit de lâcher des lanternes en journée ou en dehors des horaires autorisés. Veillez à bien respecter cela !

 

Lâcher de lanternes pendant Loy Krathong mais pas seulement …

Loy Krathong est une fête qui ne se résume pas au simple festival des lanternes. Durant les 3 jours de Loy Krathong, Chiang Mai (ainsi que les autres villes qui célèbrent la fête) est décorée et animée par de nombreuses cérémonies.

De nombreuses lanternes sont installées dans la ville et dans les temples. Des bougies sont installées le long des remparts de Chiang Mai, des cérémonies religieuses s’y déroulent. Défilé et autres animations sont aussi au programme de Loy Krathong.

Prière pendant Loy Krathong

Si vous comptez assister à Loy Krathong dans la ville de Chiang Mai ou à Sukhothaï, je vous recommande de consulter la programmation de la fête. Vous pourrez la trouver à l’office de tourisme sur place ou sur internet. Je mettrai à jour ce billet avec la programmation de Loy Krathong 2018 dès que celle-ci sera disponible. A l’heure où j’écris ce billet, seules les dates de Loy Krathon et du festival des lanternes sont connues.

Lors de mon séjour à Chiang Mai pendant Loy Krathong, j’avais notamment eu l’occasion d’assister à un défilé et à une cérémonie religieuse.

Lanterne durant Loy Krathong à Chiang Mai

 

Loy Krathong en 2018 : dates et programme

Pour terminer ce billet sur le festival des lanternes, je vais vous parler de Loy Krathong pour cette année 2018. Si vous comptez voyager en Thaïlande en fin d’année, je vous recommande vivement de profiter de cette fête, soit à Chiang Mai, soit à Sukhothaï qui sont les 2 villes où cette fête est la plus importante.

Dates pour Loy Krathong 2018

Loy Krathong se déroule chaque année lors de la pleine lune du 12ème mois lunaire. De ce fait, la fête des lumières se déroule donc systématiquement en fin d’année, soit en octobre, soit en novembre.

Loy Krathong et le Yi Peng festival ne se déroulent pas que le soir de la pleine lune mais généralement aussi la veille et le lendemain. Cette fête s’étale donc sur 3 jours au total (les lancers de lanterne s’étalent eux sur 2 jours plutôt).

Pour cette année 2018, voici les dates de Loy Krathong 2018 :

  • du 22 novembre au 24 novembre 2018 (la pleine lune étant le 23 novembre)

Le Yi Peng Festival qui correspond au lâcher de lanterne à Chiang Mai se déroulent sur ces mêmes dates mais les lâchers ont souvent lieu sur 2 soirées et non sur les 3 soirées.

Lâcher de lanterne dans un temple de Chiang Mai

Loy Krathong 2018 à Chiang Mai

Au moment où j’écris ce billet sur Loy Krathong, le programme du festival des lanternes 2018 à Chiang Mai n’est pas encore publié.

Je ferai une mise à jour pour vous transmettre le lien vers le programme officiel de Loy Krathon et du Yee Peng Festival lorsqu’il sera disponible.

Néamoins, si vous voyagez en Thaïlande à cette période, vous pouvez d’ores et déjà bloquer vos dates et tenter d’être sur Chiang Mai entre le 22 et 24 novembre.

Loy Krathong ailleurs en Thaïlande

Si votre itinéraire de voyage en Thaïlande pour 2018 est déjà défini et que vous ne pouvez pas être sur Chiang Mai pendant le festival des lanternes, sachez que des animations sont aussi prévues dans d’autres villes de Thaïlande pour Loy Krathong.

Néanmoins, le plus gros lâcher de lanterne se déroule à Chiang Mai dans le cadre du Yi Peng Festival qui se déroule en même temps que Loy Krathong.

Sachez tout de même que vous pourrez assister à Loy Krathong dans les villes suivantes notamment :

  • Sukhothai (qui est d’ailleurs la ville à l’origine de la fête de Loy Krathong)
  • Bangkok
  • Ayutthaya
  • Suphanburi

Des lâchers de lanterne peuvent aussi avoir lieu dans d’autres villes et notamment depuis certaines plages du sud du pays. Néanmoins, ces lâchers de lanterne sont anecdotiques par rapport au Yi Peng Festival qui attire des foules de locaux ! Il est important de souligner que le festival de lanternes attire avant tout les thaïlandais même si les touristes de passage y participent. Ce n’est en aucun cas une fête touristique …

Festival des lanternes en Thaïlande

 

Le festival des lanternes et Loy Krathong ne devraient plus avoir de secrets pour vous suite à la lecture de ce mini guide sur ces festivités en Thaïlande.

Si, au cours de votre voyage en Thaïlande, vous avez l’occasion d’être à Chiang Mai pendant Loy Krathong, je vous recommande vivement d’en profiter pour assister au Yi Peng festival et à Loy Krathong. Même si vous devez chambouler légèrement votre itinéraire de voyage pour caler votre visite de Chiang Mai avec Loy Krathong.

Si après avoir lu ce billet il vous reste des interrogations sur Loy Krathong et sur le festival des lanternes, à Chiang Mai ou ailleurs en Thaïlande, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Ces échanges serviront peut-être à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller en Thaïlande pendant Loy Krathong en 2018 ou au cours des années suivantes !

 

Loy Krathong & festival des lanternes en Thaïlande : l’essentiel à retenir

En résumé et pour conclure ce billet sur le festival des lanternes (Yee Peng Festival) et Loy Krathong, voici ce qu’il faut retenir sur ces 2 fêtes traditionnelles thaïlandaises :

  • les 2 fêtes se déroulent en même temps, lors de la pleine lune du 12ème mois lunaire soit en octobre ou novembre dans notre calendrier
  • Loy Krathong est célébrée dans plusieurs villes de Thaïlande
  • le festival des lanternes, appelée Yi Peng Festival, se déroulent uniquement à Chiang Mai
  • Loy Krathong dure 3 jours alors que le festival des lanternes dure 2 jours uniquement

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Bonjour, merci pour votre article très bien fait !
    Pouvez vous me dire quelles sont les deux soirées où auront lieu les lâchers de lanternes dans le ciel à chiang mai cette année ? Le 21 et le 22 ou le 22 et le 23 ?
    Faut-il acheter des billets à l’avance pour voir le spectacle ?
    Merci pour ces précisions !

    Véronique

  • Bonjour,
    L’année passée, les lâchers de lanterne se sont déroulés lors des 2 derniers jours. Comme je le dis dans l’article, le programme 2018 de Loy Krathong et du Yi Peng festival ne sont pas encore publiés.
    A priori, si vous êtes à Chiang Mai le 22 novembre, vous pourrez assister au lâcher de lanterne.
    Il n’y a aucun billet à acheter, le festival est gratuit. Il suffit d’aller aux endroits indiqués dans mon billet.
    Il y a des soirées privées et payantes mais qui pour moi n’ont aucun intérêt. Et je ne pourrais pas vous renseigner sur cela. Toutes les photographies de ce billet proviennent du festival Yi Peng et de Loy Krathong.

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues