Voyage Way
Home > Destinations > Thaïlande > James Bond Island et la baie de Phang Nga

James Bond Island et la baie de Phang Nga

James Bond Island

Dans la baie de Phang Nga, James Bond Island est clairement l’endroit le plus connu. James Bond Island porte en fait le nom de Khao Phing Kan. Le célèbre piton rocheux que l’on voit dans le film s’appelle Ko Tapu. Ces îles se situent dans la baie de Phang Nga. Des excursions à James Bond Island et plus largement dans la baie de Phang Nga sont possibles depuis Phuket, Krabi ou même Khao Lak.

Dans ce billet dédié à l’île James Bond et la baie de Phang Nga en Thaïlande, je partage mon retour d’expérience et mes conseils pour profiter pleinement de cette magnifique île / baie. C’est pour moi une excursion incontournable, à faire à Phuket ou depuis ses environs.

Nous verrons également que Phang Nga bay ne pourrait se résumer à la seule James Bond Island. Il y a bien d’autres endroits magnifiques à découvrir au cours d’une excursion dans la baie. Je vous dis également quelle excursion réserver et à quel prix.

 

James Bond Island, une île au coeur de la baie de Phang Nga

Si vous avez vu le film L’Homme au pistolet d’or, l’un des James Bond, vous devriez avoir en tête une image de James Bond Island. La popularité de cette île a explosé avec ce film … jusqu’à remplacer le nom thaï de l’île pour l’appeler désormais l’île James Bond !

En thaï, le célèbre piton rocheux s’appelle Ko Tapu qui signifie l’île pointe ou l’île clou. Et la scène du film a été prise depuis la plage de l’île Khao Phing Kan. Et c’est sur cette île que l’on peut aller lors d’une excursion à James Bond Island. Ces îles (ou ilots) se situent dans la baie de Phang Nga, l’un des plus beaux endroits autour de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Une partie de la baie se situe dans le parc national de Ao Phang Nga, dans la mer d’Andaman. La baie s’étend sur 400 km2 . Autant vous dire que James Bond Island ne représente qu’une petite partie de la baie ;-)

Excursion dans la baie de Phang Nga en Thaïlande

Et nous verrons dans la suite du billet que la Phang Nga bay ne se résume pas à James Bond Island ! Loin de là … Evoquons ensemble les différentes excursions à James Bond Island. Dans la suite du billet, je vous parlerai de ce qui vous attend au cours de ces excursions dans la baie de Phang Nga en Thaïlande.

 

Excursions à James Bond Island : prix, lieu de départ, quelle excursion choisir ?

Plusieurs options sont possibles pour faire une excursion dans la baie de Phang Nga et voir l’île de James Bond. L’heure de départ peut varier, le type de bateau mais aussi le lieu de départ.

Voici les différentes possibilités d’excursion à James Bond Island :

Excursion à James Bond Island

Quelque soit l’excursion réservée, sachez qu’elle inclut (sans surcoût) la prise en charge depuis votre hôtel (situé dans la ville de départ, Krabi, Khao Lak ou Phuket) ainsi que le transfert retour à votre hôtel. Le déjeuner est également compris dans toutes les excursions pour James Bond Island et la baie de Phang Nga.

Excursion à James Bond Island : quel prix ?

La plupart des excursions à Phang Nga bay sont à un prix proche de 85 / 105 euros. Le prix peut légèrement varier en fonction du lieu de départ mais aussi de la saison à laquelle vous allez faire l’excursion. Les prix sont parfois un peu plus bas en basse saison.

Si vous optez pour l’excursion en jonque dans la baie de Phang Nga, il faut compter environ 115 euros. Cette option est donc plus coûteuse mais l’expérience est différente. Ces bateaux sont magnifiques !

Excursion James Bond Island : prix

Quelle excursion à Phang Nga bay faut-il réserver ?

Le lieu de départ dépend principalement de l’endroit où vous loger … Si vous comptez passer par Phuket puis Krabi et / ou Khao Lak, j’aurai tendance à vous recommander de faire l’excursion à James Bond Island depuis Krabi car c’est l’endroit le plus proche. Mais pour le reste, pas grand changement si ce n’est que depuis Phuket, ce sera en speed boat car le trajet en mer est plus long …

De mon côté, initialement, je voulais faire l’excursion dans le baie en jonque (celle-ci). Hélas, je m’y suis pris quelques jours en avance seulement, en haute saison et le résultat : complet … Je vous recommande donc de réserver rapidement votre excursion à James Bond Island depuis Phuket, surtout si vous souhaitez faire la sortie en jonque dans la baie.

Je me suis donc rabattu sur l’excursion à James Bond Island depuis Phuket (ici). L’option classique. Même si le bateau est moins charmant que la jonque, l’excursion était top. Les photographies partagées dans ce billet proviennent bien évidemment de cette excursion à James Bond Island et dans la baie de Phang Nga.

Long tail boat dans la baie de Phang Nga et à James Bond Island

Pour le reste, les excursions sont très proches et proposent à chaque fois un arrêt sur l’île James Bond où l’on voit le piton rocheux, des trajets magiques dans la baie au coeur des pitons rocheux, du kayak, un passage par Koh Panyi (village de pêcheur sur pilotis au coeur de la baie), …

Attention, certaines excursions ne passent pas par Koh Panyi …

Faites attention car certaines excursions dans la baie de Phang Nga ne passent pas par Koh Panyi et sont pourtant au même prix … A mon avis, il serait dommage de rater cette île vraiment à part avec ces maisons sur pilotis nichées au pied d’un énorme piton rocheux.

Ce fut l’un de mes coups de coeur dans la baie de Phang Nga ! Je vous recommande donc de privilégier les excursions que je recommande ici car elles passent par cette île de Phang Nga bay.

Enfin, si vous êtes matinal, que vous aimez la photographie et que vous avez un budget plus large, vous pouvez vous tourner vers celle-ci. Départ tôt le matin pour un lever de soleil dans la baie de Phang Nga. Je n’avais pas connaissance de cette excursion lors de mon voyage en Thaïlande. Dommage … Par contre, cette excursion à l’île James Bond et dans la baie ne passe pas par Koh Panyi.

Quelle est la durée de l’excursion dans la baie de Phang Nga ?

Globalement, les excursions durent entre 8 et 9 heures au total. Cela inclut le temps de transfert depuis votre hôtel (aller / retour). Le départ se faisant en tout début de matinée, vous pouvez donc considérer que l’excursion à James Bond Island vous prendra la journée entière. Vous serez de retour à votre hôtel en toute fin d’après-midi.

 

Excursion dans la baie de Phang Nga et pour l’île James Bond : le déroulement

Après ces explications pratiques sur les différentes excursions à la journée dans la baie de Phang Nga, évoquons maintenant l’activité en elle-même.

Ici, je ne vais pas trop entrer dans les détails afin de laisser la place à l’effet de surprise pour votre excursion et votre visite de James Bond Island. Dans la même logique, le nombre de photo partagées dans le billet est assez limité afin de vous laisser découvrir le reste par vous-même. La baie de Phang Nga fait partie de ces endroits magnifiques que, personnellement, je préfère découvrir sur place plutôt qu’avoir vu des centaines de photos avant d’y aller par moi-même.

Je vais donc évoquer les principaux lieux d’intérêt et les choses que vous allez faire durant cette excursion à James Bond Island et dans le reste de la baie. Si vous hésitez à réserver cette excursion, cela vous permettra de mieux comprendre le contenu et le déroulement de l’excursion.

Début de l’excursion : transfert et trajet en bateau

Avant de parler des lieux d’intérêt visités lors de cette excursion à James Bond Island depuis Phuket ou depuis sa région, quelques informations sur la prise en charge.

Comme indiqué au début du billet, quelque soit l’excursion réservée, elle inclut la prise en charge depuis votre hôtel. A l’heure de rendez-vous, vous serez donc transféré depuis votre hôtel vers l’embarcadère.

Ensuite, le durée du trajet en bateau entre l’embarcadère et la baie de Phang Nga diffère légèrement en fonction du port de départ. Phuket est plus éloignée de la baie de Phang Nga mais le trajet en bateau se fait en speed boat. La vitesse supérieure compense donc la distance plus importante.

Piton rocheux et mangrove dans la baie de Phang Nga

Ensuite, durant l’excursion, les trajets entre les lieux d’intérêt se font avec ce même bateau, quelque soit l’excursion retenue. Le retour se fait bien évidemment au même embarcadère que le matin. Là encore, le transfert vers votre hôtel en fin d’après-midi est également compris.

Excursion dans la baie de Phang Nga & le mal de mer

Bien que sujet au mal de mer, je ne l’ai pas ressenti lors de cette journée dans la baie. La mer était calme et malgré les nombreux arrêts « sur place » du bateau, je n’ai pas eu de nausée. Néanmoins, par prudence, je vous recommande de partir avec des médicaments contre le mal de mer. Vous pouvez les prendre que si nécessaire mais il serait dommage de gâcher votre journée dans la Phang Nga bay et à James Bond Island si vous l’avez.

A noter, si vous faites l’excursion durant la saison des pluies, par exemple en juillet ou août, la mer peut alors être plus agitée.

Trajet en bateau dans la baie de Phang Nga, au coeur des pitons rocheux

Dès lors que le bateau approche de la baie de Phang Nga, le spectacle démarre ! Inutile d’arriver à James Bond Island pour en prendre plein les yeux. Au loin, on distingue rapidement les nombreux pitons rocheux de la baie. Ensuite, en traversant la baie, on passe à proximité de ces impressionnants pitons rocheux.

Ces îles rocheux sont plus ou moins grands, plus ou moins hauts. Au pied de ces îlots, on trouve parfois des mangroves. On en reparlera plus loin dans le billet car vous en verrez de près lors de la sortie en kayak / canoë.

Canoë pendant l'excursion à James Bond Island

Sur ce trajet, ouvrez les yeux. On peut voir des rapaces mais aussi des singes dans les arbres en hauteur, sur les énormes pitons rocheux. Les immenses blocs calcaires de la baie de Phang Nga laissent parfois imaginer des formes : singe, poisson, tortue, … Le guide ne manquera pas de vous les montrer, cela peut divertir les enfants si vous faites l’excursion en famille.

Khao Phing Kan alias James Bond Island

L’arrêt sur James Bond Island est très certainement le moment le plus attendu de l’excursion. Il faut reconnaitre que cet endroit est absolument magnifique !

Le célèbre piton rocheux qui s’élève dans l’eau se trouve à quelques dizaines de mètres de l’une des plages de Khao Ping Kan. C’est le spot le plus connu de James Bond Island. L’arrivée sur James Bond Island se fait par l’autre côté de l’île. Une courte marche mène à la plage qui donne sur le piton rocheux, Ko Tapu. De ce fait, il est assez aisé d’y faire de magnifiques photographies car il ne peut pas y avoir de bateau accosté sur cette plage.

James Bond Island

Bien évidemment, il est possible de se baigner depuis la plage de James Bond Island.

Canoë & grottes dans la Phang Nga bay

Une sortie en canoë est prévue lors de l’excursion en bateau. L’intérêt majeur du canoë est de pouvoir entrer dans des cavités / grottes qui se situent au pied des îlots rocheux de la baie. Mais ce n’est pas le seul intérêt.

En effet, au cours de l’excursion, la sortie kayak permet aussi de s’arrêter sur des petits bancs de sable ou encore de s’approcher de près de la mangrove et de la végétation des pitons rocheux de la Phang Nga bay.

En canoë dans la baie de Phang Nga

Si vous ne souhaitez pas faire de sortie en canoë, vous pouvez bien évidemment rester à bord du bateau. Néanmoins, il serait dommage de rater cette expérience car le canoë permet d’aller dans les grottes, de s’approcher de la mangrove ou d’aller dans des recoins où les plus gros bateaux ne peuvent pas aller. C’est depuis le kayak, au pied des parois rocheuses, que les pitons de la baie paraissent encore plus impressionnants !

Koh Panyi, un village de pêcheurs sur pilotis au milieu de la baie de Phang Nga

Koh Panyi fut une autre belle surprise lors de cette excursion à James Bond Island. Ce village de pêcheurs se situe au coeur de la Phang Nga bay. Les maisons sur pilotis de ce village se trouvent au pied d’un imposant piton rocheux.

Habité par des familles musulmans, cet arrêt à Koh Panyi ajoute une touche culturelle à cette journée d’excursion. Le repas est pris sur l’île et ensuite il est bien évidemment possible de se balader dans le village.

Koh Panyi dans la baie de Phang Nga

Un endroit que j’ai particulièrement apprécié et nul doute que j’y retournerai si j’ai l’occasion de passer à nouveau par Phuket !

Ruelle sur Koh Panyee

Pause baignade sur une île de la baie de Phang Nga

Avant le retour à Phuket, nous avons également fait un stop sur l’île des nombreuses îles de le baie de Phang Nga. En effet, même si nous avions eu le temps de nous baigner sur James Bond Island, le temps sur l’île était assez limité : se balader autour de la plage, faire des photographies, …

Nous avons alors eu plus de temps pour profiter de la plage, avec une magnifique vue sur la baie de Phang Nga depuis l’île de Naka. Après ce long stop sur cette île, nous avons repris le bateau pour retourner au port de Phuket en toute fin d’après-midi.

Arrêt sur l'île Naka dans la baie de Phang Nga

Ce fut donc une magnifique journée. La visite de James Bond Island me donna la confirmation de la beauté de cet endroit. Et la belle surprise fut le reste de la baie de Phang Nga qui est absolument à voir selon moi !

 

 

 

Ce billet sur James Bond Island et la Phang Nga bay touche à sa fin. Depuis Phuket (ou les environs), l’excursion à James Bond Island est clairement celle à faire en priorité. Peut-être avec celle pour Koh Similan pour profiter du snorkeling. Si vous avez un timing serré, il ne faut pas hésiter selon moi et c’est l’excursion à privilégier. Vous pouvez la réserver (ici) sans hésiter, vous ne serez pas déçu de votre choix. Même si Koh Phi Phi ou Koh Similan sont magnifiques également, la baie de Phang Nga et James Bond Island sont clairement mes endroits préférés ! N’oubliez pas de réserver l’excursion au départ de la ville où vous comptez loger. Dormir à Phuket est l’option la plus populaire (et c’est pour cela que les jonques partent également de ce port) mais si vous logez ailleurs (Krabi ou Khao Lak) faites bien attention à l’embarcadère de départ (cf. liens cités plus haut dans ce billet).

Bien souvent, on réserve une excursion dans la baie de Phang Nga pour aller voir uniquement James Bond Island. Et c’est sur place que l’on se rend compte que la baie a bien d’autres endroits tout aussi magnifiques.

Si vous avez des questions sur la baie de Phang Nga ou sur les excursions vers James Bond Island, n’hésitez pas à commenter ce billet. Si j’ai la réponse à votre interrogation, je vous répondrai le plus rapidement possible. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aussi aller à James Bond Island et découvrir la baie de Phang Nga en Thaïlande.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    excursion dans la baie de phang-nga
Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues