Accueil > Destinations > Thaïlande > Visiter Chiang Mai, guide complet pour Chiang Mai
Visiter Chiang Mai, guide complet pour Chiang Mai

Visiter Chiang Mai, guide complet pour Chiang Mai

Visiter Chiang Mai fait partie des incontournables lors d’un voyage en Thaïlande. Capitale culturelle du nord de la Thaïlande, Chiang attire les voyageurs pour ses nombreux temples mais aussi pour les paysages magnifiques autour de la ville. C’est aussi l’une des plus grandes villes du pays, mais qui reste très différente de Bangkok !

Dans ce guide sur Chiang Mai, je partage avec vous mes conseils pratiques pour visiter Chiang Mai. Nous verrons également que faire à Chiang Mai. Souvent considérée comme une étape lors d’un voyage en Thaïlande, je vais vous dire comment occuper 3 ou 4 jours à Chiang Mai.

Enfin, nous terminerons ce guide sur Chiang Mai avec des bonnes adresses pour savoir où dormir à Chiang Mai mais aussi pour savoir où bien manger lors de son séjour.

 

Visiter Chiang Mai : mes conseils pratiques !

Pour débuter ce guide sur Chiang Mai, commençons par quelques conseils pratiques. Préparer son séjour à Chiang Mai permettra de profiter pleinement de la visite de la ville une fois sur place.

Avec ces quelques conseils pratiques, vous devriez avoir l’essentiel en tête avant d’aller visiter Chiang Mai.

Vols internationaux vers Chiang Mai

Différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez visiter Chiang Mai au cours d’un voyage en Thaïlande.

La plupart des compagnies aérienne desservent Bangkok. Si vous prévoyez un voyage de 2 ou 3 semaines en Thaïlande, il est fort probable que vous allez passer par Bangkok et Chiang.

Néanmoins, sachez qu’il est possible d’atterrir directement à Chiang Mai avec un vol international. Plusieurs compagnies desservent Chiang Mai depuis l’Europe (avec une escale) comme par exemple China Eastern, China Southern ou encore l’excellente compagnie Qatar Airways.

Une bonne option peut être de prendre un vol open jaw avec par exemple une arrivée à Chiang Mai et un vol retour au départ de Bangkok (ou Phuket) en fonction de votre itinéraire. Cela vous évitera de multiplier les déplacements inutiles lors de votre voyage en Thaïlande. Pour trouver un vol open jaw à destination de Chiang Mai, je vous recommande d’aller sur le site de Qatar Airways par exemple et de sélectionner la recherche “multi-destinations”.

Vol vers Chiang Mai en Thaïlande

Comment aller à Chiang Mai depuis d’autres villes de Thaïlande

Si vous êtes déjà en Thaïlande avant de visiter Chiang Mai et que vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre Chiang Mai depuis les autres grandes villes de Thaïlande.

Il y a de nombreux vols qui relient Chiang Mai à Bangkok chaque jour, notamment avec des compagnies low cost comme Air Asia ou encore VietJetAir. Le vol n’est pas la solution la plus économique mais si vous réservez suffisamment longtemps à l’avance, vous pouvez vous en tirer pour 25/30 euros l’aller simple entre Bangkok et Chiang Mai.

Autre solution, le train en Thaïlande. Chiang Mai est desservie par le train et un train de nuit relie d’ailleurs Chiang Mai à Bangkok. Le train est une excellente solution pour se rendre à Chiang Mai. Si vous voyagez en Thaïlande pour 2/3 semaines au moins, vous avez également la possibilité de rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok en faisant plusieurs stops sur la ligne de train Bangkok/Chiang Mai. Ayutthaya, Lopburi ou encore Sukhothai (train à Phitsanuloke) méritent amplement d’être visitées.

Dernière alternative, le bus. De nombreux bus circulent en Thaïlande. C’est plutôt confortable et très intéressant niveau prix. Si vous venez du nord du Laos, vous pouvez par exemple traverser la frontière à Huay Xai / Chiang Khong et ensuite rejoindre Chiang Mai en bus. Pour réserver un bus en Thaïlande, je vous recommande de passer par 12go.asia. Ce site très pratique vous permet de réserver votre billet de bus et de l’imprimer. Plus aucune contrainte sur place pour réserver votre billet ou devoir le retirer à la gare routière :)

Reservation train Thailande

 

Se déplacer dans Chiang Mai

Là encore, au cours de votre visite de Chiang Mai, plusieurs options s’offrent à vous pour vous déplacer dans la ville.

Il n’y a pas beaucoup de taxis à Chiang Mai. Néanmoins, Uber y est disponible et c’est un bon moyen pour se déplacer dans Chiang Mai, surtout pour les trajets les plus longs.

Vous y trouverez également de nombreux tuk tuk mais aussi des songthaew, une sorte de gros taxi collectif.

Néanmoins, il est important de savoir que le centre historique de Chiang Mai se parcourt facilement à pied. Egalement, les parties intéressants à visiter à Chiang Mai peuvent être facilement accessibles à pied. Il vous faudra juste un Uber / tuk tuk / songthaew pour des trajets plus longs comme le trajet vers/depuis l’aéroport ou encore pour aller au célèbre temple de Doi Suthep (songthaew à privilégier).

 

Quand partir à Chiang Mai

Si l’on considère uniquement les conditions météo pour savoir quand partir à Chiang Mai, les meilleurs mois sont alors de décembre à février. Les précipitations sont proches de 0 et la chaleur y est moins écrasante. Les mois de novembre, mars et avril sont également de bonnes options car les pluies sont peu nombreuses mais la chaleur se fait plus ressentir.

Au delà des conditions météorologiques, d’autres éléments peuvent être pris en compte lorsque l’on souhaiter visiter Chiang Mai : les fêtes ! Partir à Chiang Mai lors d’une importante fête peut être un vrai plus.

Nous en reparlerons plus tard dans ce guide sur Chiang Mai mais voici déjà les dates approximatives des fêtes à Chiang Mai :

  • Loy Krathong, au cours de la pleine lune de novembre. Egalement appelée fête des lumières ou festival des lanternes (Yi Peng festival), c’est surement la plus belle fête de Chiang Mai ! Des milliers de lanternes sont lâchées dans le ciel en soirée. De nombreuses autres animations se déroulent à Chiang Mai durant ces quelques jours de fête
  • Songkran, du 13 au 15 avril chaque année. C’est le nouvel an thaïlandais et c’est l’une des principales fêtes en Thaïlande. Les rues de Chiang Mai sont envahies par les batailles d’eau !

Il y a bien sûr d’autres fêtes religieuses ou liées à des rois à Chiang Mai mais c’est 2 fêtes sont celles qui pourraient justifier le fait d’aménager votre itinéraire de voyage pour vous trouver à Chiang Mai à ces moments précis !

Loy Krathong à Chiang Mai

 

Visiter Chiang Mai, que faire à Chiang Mai : mes conseils !

Pour visiter Chiang Mai et prendre le temps de s’imprégner de la ville, 3 jours me semblent être la durée minimale. Bien sûr, vous pouvez y rester moins longtemps mais n’oubliez pas que rejoindre Chiang Mai vous prendra du temps dans les transports et il n’est pas forcément judicieux de rester un ou deux jours dans chaque ville …

Si vous avez plus de temps, la durée idéale pour découvrir Chiang Mai mais aussi profiter des environs de la ville me semble être autour de 5 / 6 jours.

Voici quelques suggestions pour vos itinéraires et pour visiter Chiang Mai.

Visiter Chiang Mai en 3 jours

3 jours à Chiang, la durée minimale pour visiter la ville sans trop se presser. Tout d’abord, il faut savoir que le principal intérêt de Chiang réside dans ses nombreux temples, essentiellement situés dans le centre historique de la ville.

Dans le centre, situé à l’intérieur des remparts entourés de douves, il est plutôt agréable de s’y balader à pied et de visiter des temples, un peu par hasard, en fonction de votre inspiration.

Statue de Bouddha dans un temple de Chiang Mai

Néanmoins, il y a quelques temples bouddhistes qui sont incontournables et qui doivent être vus lorsque l’on se décide à visiter Chiang Mai. Parmi les temples à ne pas rater à Chiang Mai, on peut citer :

  • Wat Chedi Luang, célèbre pour son chedi (stupa) immense
  • Wat Phra Singh, temple incontournable de Chiang Mai, le plus visité de la ville !
  • Wat Chiang Man qui est considéré comme le plus ancien temple de Chiang Mai
  • Wat Phan Tao, un temple en teck, très différent des autres temples que vous pourrez voir en visitant Chiang Mai
  • Wat Mahawan, situé à l’est du centre historique, ce temple mérite une petite visite également

En dehors de la ville, sur une montagne assez proche se situe le temple de Doi Suthep. Son nom précis est Wat Phra That Doi Suthep. On peut s’y rendre en songthaew pour un euro environ. Comptez une petite heure de trajet en tout car la route menant au temple est montagneuse et sinueuse. Le temple est très célèbre mais ce n’est pas du tout mon préféré. Il est assez bling bling et surtout envahi par les touristes, les perches à selfie et compagnie … Ce n’est pas ici que vous trouverez la sérénité d’un temple bouddhiste …

Au delà des temples, visiter Chiang Mai passe aussi pour son night market, assez étendu. Aller au night market de Chiang Mai sera l’occasion d’un dîner de street food par exemple mais aussi le bon moment pour acheter des souvenirs … essentiellement provenant de Chine …

Enfin, si vous avez la chance de visiter Chiang Mai un samedi ou un dimanche, ne ratez pas ces marchés :

  • Saturday walking street (sur Th Wualai)
  • Sunday walking street (sur Th Ratchadamnoen)

Ces 2 marchés de Chiang Mai vous permettront de trouver des produits issus de l’artisanat de Chiang Mai et du nord de la Thaïlande. J’ai préféré l’ambiance du Saturday market !

Avec tous ces éléments, vous devriez avoir largement de quoi vous occuper pour visiter Chiang Mai en 3 jours !

4 jours à Chiang Mai

Si vous avez une journée supplémentaire et que vous comptez passer 4 jours à Chiang Mai, vous avez alors le temps de vous éloigner un peu du centre historique pour par exemple visiter d’autres temples.

Le Wat Umong mérite vraiment une visite. Il est plutôt excentré mais assez original, très différent des temples que vous verrez dans le centre historique.

Dans un temple de Chiang Mai

Vous pouvez également louer un scooter pour découvrir les environs de Chiang Mai sur une demi-journée ou sur une journée entière !

Découvrir les environs de Chiang Mai

Les endroits à voir ou les activités dans les environs de Chiang Mai ne manquent pas. Impossible de tout vous lister dans ce guide sur Chiang Mai.

Néanmoins, si vous comptez visiter Chiang Mai et ses environs sur une semaine ou plus, pas de doute, vous ne pourrez pas vous ennuyer. Voici quelques idées d’activités ou visites à faire en dehors de Chiang Mai :

  • parc national de Doi Inthanon, point culminant de Thaïlande, le Doi Inthanon dépasse les 2500 mètres d’altitude. Cascades, pagodes et randonnées dans ce parc où l’altitude rend le climat plus vivable !
  • vallée de Mae Sa : rizières et forêts au programme !
  • Chiang Dao et ses paysages plutôt agréables

Evitez les camps d’éléphants qui pullulent dans les environs de Chiang Mai. Certains indiquent que l’on ne peut pas monter sur les éléphants et qu’ils sont correctement traités néanmoins, un éléphant est un animal sauvage. De plus, l’intérêt de ces camps est, selon moi, très limité …

 

Visiter Chiang Mai pendant Loy Krathong

Loy Krathong est certainement la plus belle fête de Chiang Mai. Choisir de visiter Chiang Mai pendant cette période est donc une excellente idée.

La fête ne vous empêchera pas de visiter la ville car Loy Krathong est assez localisée et l’essentiel se passe en soirée.

Si vous comptez visiter Chiang Mai au cours de Loy Krathong (Yi Peng festival se déroule également en même temps), je vous conseille de réserver votre hôtel à Chiang Mai assez rapidement. Le taux d’occupation des hôtels y est particulièrement élevé pendant la fête et les tarifs ont tendance à grimper ;-) Si vous savez dores et déjà que vous allez visiter Chiang Mai lors de Loy Krathong, vous pouvez réserver votre hôtel sur Booking le plus rapidement possible !

 

Où dormir à Chiang Mai ?

Chiang Mai (et notamment son centre historique) regorge d’hôtels. Le choix y est vaste ! Peut être même trop. Difficile de faire son choix.

Si vous comptez visiter Chiang Mai sur 2/3 jours, je pense qu’il est préférable d’opter pour un hôtel situé dans le centre historique de Chiang (à l’intérieur de la zone délimitée par les douves).

Si vous séjournez à Chiang Mai pour plus longtemps (4, 5 jours ou plus), il peut être intéressant d’opter pour un hôtel plus excentré mais où vous serez au calme. Et vous aurez surement alors la possibilité de profiter d’une belle et grande piscine.

Villa Mahabhirom à Chiang Mai

Pour réserver votre hôtel à Chiang, je vous recommande de passer par Booking. Vous bénéficierez du meilleur tarif et vous pourrez rapidement trouver l’hôtel qui correspond à vos critère : budget, situation, …

Voici 2 hôtels que je recommande à Chiang Mai. Le premier pour ceux qui ont un budget limité et qui veulent séjourner dans le centre de Chiang Mai. Le second pour un séjour de choix et pour profiter de Chiang Mai tout en préservant confort et détente.

99 The Gallery Hotel

L’hôtel 99 The Gallery est idéalement situé dans le centre historique de Chiang Mai. Idéal pour visiter Chiang Mai sur 2 / 3 jours et ne pas perdre trop de temps dans les déplacements.

Villa Mahabhirom

Pour un séjour d’exception à Chiang Mai, je vous recommande de séjourner dans le magnifique hôtel Villa Mahabhirom. Situé légèrement à l’écart du centre de Chiang Mai, le calme y règne ! Vous pouvez rejoindre facilement le centre de Chiang Mai en tuk tuk ou Uber pour moins de 2 euros depuis cet hôtel.

Le cadre de l’hôtel est magnifique et il offre une superbe piscine pour se détendre après une journée à arpenter le centre historique de Chiang Mai.

L’hôtel se trouve à moins de 5 minutes à pied du magnifique Wat Umong, un temple à ne pas rater lorsque l’on visite Chiang Mai

 

Visiter Chiang Mai : mes bonnes adresses

Vous verrez au cours de votre visite de Chiang Mai que la ville regorge de bonnes adresses. Surtout dans le centre historique.

Dans ce guide sur Chiang Mai, je vais me limiter à quelques adresses que je vous recommande absolument, des adresses où il faut aller lorsque vous décidez de visiter Chiang Mai.

Raming Tea House

A quelques minutes de marche du centre historique, la Raming Tea House est une excellente adresse pour déguster un bon thé dans un cadre somptueux ! L’adresse : 158 Tha Pae Road.

David’s Kitchen pour un restaurant de choix

Une excellente adresse à Chiang Mai pour un repas de cuisine française, de très bonne qualité. Excellent service, très beau restaurant et un repas délicieux de l’entrée au dessert.

Entrée au restaurant David's kitchen à Chiang Mai

Le restaurant propose une cuisine française avec parfois une touche asiatique et des produits provenant de l’Asie.

Pour changer de la cuisine thaïlandaise, une très bonne adresse pour une bonne soirée !

Adresse : 113 Bamrungrad Road – Wat Kate
Ouvert uniquement le soir, de 17h à 22h, fermé le dimanche.

David's Kitchen à Chiang Mai

Akha Ama Coffee, pour un excellent café !

S’il ne fallait aller que dans un seul café de Chiang Mai, ce serait celui-ci à coup sûr !

Akha Ama Coffee a deux cafés à Chiang Mai, un dans la vieille ville et le second au nord ouest de la vieille ville (l’original et celui-ci est au calme !). Je vous en parlais il y a quelques années sur le blog et j’en suis toujours fan !

Burmese Restaurant

Pour changer de la cuisine thaïlandaise, pourquoi ne pas opter pour un restaurant birman ! Cet excellent restaurant (et très abordable côté prix) vous permettra de goûter à quelques spécialités de Birmanie. Adresse : angle de Soi 14 et Th Nimmanhaemin

Marché de street food

Au nord de la vieille ville, juste en face de la Chang Phuak Gate, prend place chaque soir un marché réunissant une trentaine de stands de street food !

Un excellent endroit pour manger pas cher et authentique. Les mataba banana (également appelé banana rotee) y sont délicieux (un seul stand en propose), surement l’un des meilleurs que j’ai mangé en Thaïlande.

 

Quelques liens utiles pour visiter Chiang Mai

Pour clore ce guide sur Chiang Mai, voici quelques liens qui peuvent être utile si vous comptez visiter Chiang Mai prochainement :

 

C’est donc la fin de ce guide sur Chiang Mai. Vous devriez avoir les réponses à vos questions pratiques sur Chiang Mai et la question que faire à Chiang Mai ne devrait plus avoir de secrets pour vous :)
Si vous avez des questions, interrogations ou remarques concernant la visite de Chiang Mai, n’hésitez pas à commenter ce guide.

Des conseils supplémentaires ou des bons plans sur Chiang Mai ? N’hésitez pas à les partager avec les lecteurs du blog !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter chiang mai

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 6 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Cool ton guide sur Chiang Mai ! Je connais plutôt pas mal Chiang Mai et j’adore cette ville :)
    Je suis d’accord avec ta sélection de temples ! Il ne faut pas les manquer lorsque l’on visite Chiang Mai

  2. Je ne connais pas du tout Chiang Mai mais c’est une ville qui m’attire beaucoup.
    Si je voyage un jour en Thaïlande, forcément, je passerai par Chiang Mai :)

  3. J’adore Chiang Mai !
    J’y suis allée deux fois, une première visite de Chiang Mai pour une semaine et je ne m’y suis pas ennuyée du tout. J’adore cette ville …
    J’y suis retournée une seconde fois rapidement (2 jours) et le charme de la vieille ville reste toujours présent, même lors d’une seconde visite.
    Je suis partante pour y retourner une fois de plus ;-)

    J’ai bien aimé le Doi Suthep même si c’est très touristiques et pas très calme ah ah

  4. Merci pour ce guide sur Chiang Mai.
    J’y vais en janvier, ton billet m’est très utile :)

  5. Tout est dit pour visiter Chiang Mai !
    J’ajouterai juste une chose : prévoir une journée en dehors de Chiang Mai, ABSOLUMENT.
    Les environs de la ville sont vraiment charmants et visiter Chiang Mai, mine de rien, c’est fatiguant … Il y a pas mal de circulation et de monde dans la ville et il y fait chaud.
    Prendre un scooter et aller dans les environs de la ville, c’est plus reposant et ça change :)

  6. J’aimerai beaucoup visiter Chiang Mai. Sans connaître cette ville, elle me semble parfaitement correspondre à l’image paisible et zen de l’Asie. Si je voyage en Thaïlande, aucun doute, j’irai à Chiang Mai au moins pour quelques jours :)

    • Ah je ne sais pas si je dirais que Chiang Mai est la ville qui représente le mieux le côte paisible de l’Asie. C’est quand même assez gros, il y a pas mal de bouchons, de pollution, … Bref, il y a plus paisible que Chiang Mai ^^

      Mais la ville reste magnifique et visiter Chiang Mai reste un incontournable en Thaïlande et en Asie :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Thaïlande
long tail boat thailande
Koh Panyee, village flottant

Koh Panyee est une île située dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande. Une île, ou plus précisément un village flottant. Focus sur un endroit très sympathique si on le découvre hors du tourisme...

Fermer