Accueil > Destinations > Italie > Carnet de voyage à Rome
Carnet de voyage à Rome

Carnet de voyage à Rome

Début août 2015. 5 ans après mon premier voyage à Rome, je suis retourné dans cette ville magnifique, surement l’une des plus belles villes du monde.

Je n’ai presque pas parlé de Rome sur mon blog voyage avant ce billet, tout simplement parce qu’à l’époque de mon premier voyage à Rome, mon blog n’existait pas encore.

Au programme de ce carnet de voyage à Rome, récit rapide de ces quelques jours à Rome mais aussi quelques conseils pour profiter au mieux de votre voyage dans la capitale italienne.

Une première journée consacrée au Vatican

La découverte du Vatican se fait essentiellement en 2 visites:

  • le musée du Vatican qui héberge la célèbre chapelle Sixtine
  • la basilique Saint-Pierre et la montée au sommet du dôme pour un panorama à couper le souffle

Notons également qu’il est possible de visiter les jardins du Vatican.

Bien que j’avais déjà visité le musée et la basilique lors de mon premier séjour à Rome, j’y suis retourné car ces 2 lieux sont magnifiques.

Dôme de la basilique Saint-Pierre

Une chose est sûre: je ne retournerai plus au musée du Vatican ou alors hors saison. Le musée attire des foules, essentiellement pour la chapelle Sixtine. Au final, on se retrouve à piétiner dans le musée tant il y a du monde. Dommage car ce musée est particulièrement riche et les oeuvres exposées sont très variées.

Concernant la basilique, l’entrée est gratuite et bien que la file d’attente est parfois impressionnante, ici, ça avance plutôt rapidement. Si vous souhaitez monter au sommet de la coupole de la basilique, il est nécessaire de faire la queue une seconde fois! 5 euros l’entrée pour l’accès via l’escalier, 7 euros pour l’ascenseur (attention, l’ascenseur concerne la première partie de la montée, la seconde se fera via escalier quelque soit votre choix).

Place Saint-Pierre au Vatican

La basilique Saint-Pierre est impressionnante! Immense! La place Saint-Pierre est également magnifique. Je vous recommande également de monter au sommet de la coupole, la vue plongeante sur le Vatican est superbe et bien évidemment, vous pourrez admirer la classique vue sur la place Saint-Pierre. C’est surement d’ici que vous aurez le plus beau panorama à Rome!

J’ai passé la journée entière au Vatican et autant vous dire que ce n’est pas de trop. La visite de la basilique et de la coupole prend facilement une heure et demi sans compter l’attente. Pour le musée, vous pouvez y passer la journée tant il est grand. Un bon compromis serait de sélectionner certaines zones du musée et d’y passer 2h30 / 3 heures. Vouloir tout voir risque de vous mener à la saturation ;-)

Réservez en ligne pour la musée du Vatican!

Si vous comptez visiter le musée du Vatican, il est primordial de réserver en ligne! En réservant, vous devez choisir la date et l’heure de votre visite au musée du Vatican mais cela vous évitera une queue interminable!

Début août, il y avait plusieurs dizaines de mètres de queue, peut-être une heure ou une heure et demi d’attente avant de pouvoir entrer dans le musée.
Avec une réservation effectuée en ligne, vous pouvez entrer directement dans la musée et échanger votre bon contre les tickets d’entrée. 5 minutes maxi, montre en main ;-)

Via Appia & Centro Storico

Après une journée au Vatican, j’ai passé une grosse matinée à la Via Appia (Voie Appienne en français). Faute de temps, je n’y étais pas allé lors de mon premier voyage à Rome et c’était un must do de ce second voyage à Rome.

Je ne peux que vous recommander d’aller à la Via Appia. C’est très agréable et très calme comparé au reste de Rome. Sur la Via Appia, vous croiserez un peu de touristes au niveau des catacombes mais plus vous descendez la Via Appia vers le sud, moins vous en trouverez! Place à une belle balade au calme, avec quelques locaux et très peu de touristes.

Via Appia à Rome

J’ai également visité les catacombes de Saint-Calixte qui sont impressionnantes. Une visite à ne pas manquer également!

Après une grosse matinée sur la Via Appia, retour dans le centre de Rome et plus précisément Centro Storico, le centre historique de Rome. Petites ruelles, cafés typiques, maisons typiques d’Italie et églises sont au rendez-vous! Ici, il faut prendre le temps de se balader de ruelle en ruelle, sans but précis.

Place du Panthéon à Rome

La Rome antique

Autre passage incontournable à Rome, les visites de la Rome antique et plus précisément le forum romain et le Palatin mais aussi le célèbre Colisée, l’un des principaux symboles de Rome.

Pour visiter ces trois sites, comptez à minima une grosse demi-journée. Le Colisée se visite rapidement mais le forum et la palatin demande plus de temps (ticket d’entrée commun pour ces 3 sites).

Colisée à Rome

Au delà de ces incontournables de la Rome antique, vous trouverez des ruines dans de nombreux autres coins de Rome.

Je peux par exemple vous citer les thermes de Caracalla, la pyramide de Cestius ou encore de simples vestiges moins connus que vous pourrez apercevoir lors de vos balades à Rome.

Pyramide de Cestius à Rome

La grandeur de la Rome antique est toujours visible dans la ville et l’on ne peut qu’être impressionné par l’étendu de la ville antique de Rome!

Une dernière journée à Rome

Pour cette dernière journée à Rome, je me suis baladé dans mes endroits préférés de la ville. J’en ai également profité pour revoir la célèbre Bocca della Verita à l’église Santa Maria in Cosmedin, me balader dans les ruelles du quartier de Trastevere ou encore visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran que je n’avais pas visité lors de mon premier séjour à Rome.

Bocca della Verita à Rome

Egalement, j’ai visité le musée du Capitole (Musei Capitolini) que je n’avais pas visité. C’est dans ce musée que vous pourrez observer, entre autre, la célèbre Louve capitoline. Sculpture en bronze, elle représente l’épisode de l’histoire légendaire de Romulus et Rémus, nourris par une louve.

Louve capitoline

Bien évidemment le musée regorge d’autres oeuvres intéressantes sur Rome et qui permettent de mieux comprendre la Rome antique.

Ne ratez pas l’impressionnante statue (en morceau) de l’empereur romain Constantin. Dans l’une des cours du musée, vous pouvez voir ses pieds, ses mains ou encore sa tête. La statue mesurait plus de 12 mètres!

Mes coups de coeur à Rome

Rome est définitivement l’une des plus belles villes d’Europe où l’on trouve une riche histoire, des édifices religieux majestueux mais aussi un centre historique charmant et vivant.

Pont Saint-Ange à Rome

Difficile de faire un choix parmi tout ce que l’on peut voir à Rome. Si je devais ne citer que quelques coups de coeur à Rome ce serait:

  • le Colisée, de l’extérieur car l’intérieur est plutôt décevant
  • le forum romain et le Palatin pour s’imaginer le coeur de la Rome antique
  • le Vatican pour sa basilique et son panorama ainsi que pour la chapelle Sixtine
  • la café espresso, en tant que fan de café!
  • la Via Appia, havre de calme, l’endroit idéal pour une belle balade (+ catacombes Saint-Calixte)
  • le Panthéon, un chef d’oeuvre de plus de deux millénaires!
  • les fontaines de Rome comme la célèbre fontaine de Trevi mais aussi celles de la place Navone ou des fontaines plus simples ailleurs dans la ville
  • le panorama sur les ruines de Rome depuis le musée du Capitole
  • le magnifique pont Saint-Ange (the place to be pour admirer un beau coucher de soleil à Rome)

 

Et vous, avez-vous déjà visité Rome? Que pensez-vous de cette ville? N-est-elle pas l’une des plus belles villes du monde ?

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    CARNET DE VOYAGE DANS L ANTIQUITE, colosse rome

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. Lors de mon trip à Rome, j’avais hésité à aller sur la via Appia et j’avais finalement abandonné car il y avait de mémoire 45 minutes de bus juste pour y aller.
    Dommage car visiblement tout le monde apprécie ce coin de Rome!

  2. Rome manque cruellement à mon parcours de voyageur! Ce n’est pas le manque d’envie d’y aller mais je n’en ai jamais eu l’opportunité, même si je suis déjà allé en Italie (Venise).

    Ton carnet de voyage ravive mes envies de visiter Rome. La durée idéale pour un premier séjour à Rome, ce serait combien de jours d’après toi?
    Merci!

    • Salut Sylvain,
      Pour un premier séjour, je dirais qu’il faut compter au minimum sur 5 jours, l’idéal serait une semaine.
      Certaines visites peuvent prendre beaucoup de temps comme par exemple la Via Appia, la Villa Borghese, le Vatican ou encore le forum romain/Palatin.
      A+

  3. Beau carnet de voyage.
    Rome est ma ville de coeur. Difficile d’établir un classement des « plus belles villes » d’Europe ou du monde car c’est forcément subjectif, chaque personne a ses propres critères pour qualifier la beauté d’une ville.
    Quoiqu’il en soit, il est difficile de ne pas être ébloui par Rome et sa riche histoire. Entre les ruines de l’antique Rome et les monuments plus récents, la ville est éblouissante.

    Quel est ton musée préféré à Rome ? J’aime beaucoup la Villa Borghese, c’est somptueux.
    A bientôt. Marine.

    • Clairement, pour définir un classement des plus belles villes du monde, il faudrait définir des critères: parcs, bien-être, musée, monuments historiques, propreté, …
      Rome est magnifique mais l’écrasante majorité des quartiers de Rome, y compris Centro Storico, est polluée par des dizaines de graffitis. C’est quelque chose que l’on retrouve un peu partout en Italie d’ailleurs, dommage!

      Concernant mon musée préféré à Rome, c’est une très bonne question. Je répondrai sans hésiter le musée capitolin. Un musée agréable à visiter, pas trop fréquenté et de taille humaine. Le musée du Vatican, bien que très riche, est désagréable à visiter tant il y a de visiteurs…
      Je ne suis jamais allé à la Villa Borghese. Prochain séjour à Rome, j’irai, c’est sûr!

      A+

  4. Hello Aurélien,
    Sympa ce voyage à Rome! Dis moi, as-tu un hôtel à me conseiller pour Rome?
    Je compte y aller à l’automne pour éviter les foules et la chaleur estivale.

    Merci!

    • Je compte justement en parler prochainement sur le blog.
      Le Palazzo Manfredi (haut de gamme) est juste magique. A quelques dizaines de mètres sur le Colisée, c’est surement l’un des plus beaux hôtels où je suis allé. Si ton budget le permet, n’hésites pas, fonce!

  5. Quelle chance d’avoir pu y retourner… Perso, mon premier séjour là-bas date d’il y a 3 ans, mais j’y retournerais bien…

  6. J’aimerais tant découvrir Rome, il a l’air d’y avoir tellement de choses à faire !

  7. J’ai découvert Rome pour la première fois l’année dernière, et c’est rigolo car je suis justement en train de publier mes chroniques du voyage sur mon site x)
    J’ai adoré cette ville, elle est magnifique et regorge de trésors. La Villa Borghese aussi est très sympa, notamment après deux trois jours de marche intense sous le soleil c’est agréable de se balader à l’ombre, à pied ou à vélo!

    Je n’ai pas pu entrer dans la basilique St Pierre, mon vrai regret, elle était fermée pour je ne sais plus quelle raison. et je ne connaissais pas la Via Appia, mais c’est cool ce sont deux prétextes pour y retourner!

  8. J’aime beaucoup vos carnets de voyage!
    Ils sont agréables à lire ;)

  9. Merci pour ton carnet de voyage Aurélien!
    Je vais passer une petite semaine à Rome début avril. Je suis en pleine phase de préparation de mon trip :)
    Hâte de découvrir Rome !!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut