Carnet de voyage de 4 jours à Rome

Ce carnet de voyage à Rome relate l’un de mes séjours effectués dans la capitale italienne. Ni le premier, ni le dernier. Si vous prévoyez de partir en voyage à Rome prochainement, je vous invite également à lire mon guide pratique intitulé visiter Rome. J’y partage des conseils pour préparer un séjour et évoque bien plus de lieux à voir.

Au programme de ce carnet de voyage à Rome, un récit rapide de ces quelques jours à Rome mais aussi quelques conseils pour visiter Rome en quelques jours. J’ai passé 4 jours entiers à Rome lors de ce séjour. Sur le blog, au delà de ce carnet de voyage, vous trouverez de nombreux autres articles sur la ville. Je pense notamment à mon city guide pour visiter Rome. Certainement le premier billet à lire pour avoir une vue d’ensemble sur la ville et débuter les préparatifs d’un séjour dans la capitale italienne.

 

Vous partez à Rome prochainement ?

Vous comptez partir visiter Rome bientôt ? Si vous n’avez pas encore acheté votre city pass pour Rome ou que vous n’aviez pas connaissance de l’existence de ces pass, je vous recommande de consulter mon billet sur le sujet.

En effet, les pass pour visiter Rome permettent de faire de belles économies mais aussi d’éviter les longues files d’attente des principaux sites de Rome comme le Colisée, la basilique Saint-Pierre ou encore le musée du Vatican où la queue dépasse souvent les 2 heures. Et si l’on passe 4 jours à Rome seulement, il est primordial d’éviter les files d’attente …

Je vous guide pour choisir le bon pass dans mon comparatif des pass à Rome. Dans ce billet, je compare les différents city pass pour visiter Rome en évoquant les tarifs mais aussi les visites incluses et les accès coupe-file.

Pour information, ce carnet de voyage à Rome est associé à l’un de mes voyages pour lesquels j’ai utilisé l’Omnia Card, un pass complet pour la visite de Rome et de la cité du Vatican.

 

Premier des 4 jours à Rome : le Vatican !

Pour le tout premier de ces 4 jours à Rome, direction la cité du Vatican. Et même si la découverte du Vatican se fait essentiellement en 2 visites, il faut pratiquement prévoir une journée entière pour cela :

  • le musée du Vatican qui héberge la célèbre chapelle Sixtine
  • la basilique Saint-Pierre et la montée au sommet du dôme pour un panorama à couper le souffle

Notons également qu’il est possible de visiter les jardins du Vatican. Par manque de temps, je n’y suis pas allé. Bien que j’avais déjà visité le musée et la basilique lors de mon premier séjour à Rome, j’y suis retourné car ces 2 lieux sont magnifiques.

Dôme de la basilique Saint-Pierre

Une chose est sûre: je ne retournerai plus au musée du Vatican ou alors hors saison. Le musée attire des foules, essentiellement pour la chapelle Sixtine. Au final, on se retrouve à piétiner dans le musée tant il y a du monde. Dommage car ce musée est particulièrement riche et les oeuvres exposées sont très variées. J’avais une réservation par créneau horaire via le pass (évoqué ci-dessus) et je suis donc entré rapidement. Mais lors de la visite, les salles du musée sont vraiment saturées …

Concernant la basilique, l’entrée est gratuite et bien que la file d’attente est parfois impressionnante, ici, ça avance plutôt rapidement. Si vous souhaitez monter au sommet de la coupole de la basilique, il est nécessaire de faire la queue une seconde fois! 5 euros l’entrée pour l’accès via l’escalier, 7 euros pour l’ascenseur (attention, l’ascenseur concerne la première partie de la montée, la seconde se fera via escalier quelque soit votre choix). Bref, je ne vais pas m’attarder sur ces aspects pratiques dans mon carnet de voyage à Rome. Le but est principalement de faire un journal rapide de ce séjour. Pour en savoir plus sur les aspects pratiques, vous pouvez consulter mon billet intitulé visiter le Vatican.

Place Saint-Pierre au Vatican

La basilique Saint-Pierre est impressionnante! Immense! La place Saint-Pierre est également magnifique. Je vous recommande également de monter au sommet de la coupole, la vue plongeante sur le Vatican est superbe et bien évidemment, vous pourrez admirer la classique vue sur la place Saint-Pierre. C’est surement d’ici que vous aurez le plus beau panorama à Rome!

J’ai passé la journée entière au Vatican et autant vous dire que ce n’est pas de trop. La visite de la basilique et de la coupole prend facilement une heure et demi sans compter l’attente. Pour le musée, vous pouvez y passer la journée tant il est grand. Un bon compromis serait de sélectionner certaines zones du musée et d’y passer 2h30 / 3 heures. Vouloir tout voir risque de vous mener à la saturation ;-)

Réservez en ligne pour la musée du Vatican!

Si vous comptez visiter le musée du Vatican, il est primordial de réserver en ligne! En réservant, vous devez choisir la date et l’heure de votre visite au musée du Vatican mais cela vous évitera une queue interminable!

Début août, il y avait plusieurs dizaines de mètres de queue, peut-être une heure ou une heure et demi d’attente avant de pouvoir entrer dans le musée.
Avec une réservation effectuée en ligne, vous pouvez entrer directement dans la musée et échanger votre bon contre les tickets d’entrée. 5 minutes maxi, montre en main ;-) Indispensable lorsque l’on passe 4 jours à Rome. Perdre 2 heures dans une file d’attente pour le seul musée serait une belle erreur …

Cette réservation peut se faire via deux pass de Rome, l’Omnia Card et la Rome Tourist Card. Après la lecture de ce carnet de voyage à Rome, je vous recommande de vous renseigner sur ces pass touristiques.

 

Visiter Rome en 4 jours, J2 : Via Appia & Centro Storico

Après une journée au Vatican, j’ai passé une grosse matinée à la Via Appia (Voie Appienne en français). Faute de temps, je n’y étais pas allé lors de mon premier voyage à Rome et c’était un must do de ce second voyage à Rome.

Je ne peux que vous recommander d’aller à la Via Appia. C’est très agréable et très calme comparé au reste de Rome. Sur la Via Appia, vous croiserez un peu de touristes au niveau des catacombes mais plus vous descendez la Via Appia vers le sud, moins vous en trouverez! Place à une belle balade au calme, avec quelques locaux et très peu de touristes.

Via Appia à Rome

J’ai également visité les catacombes de Saint-Calixte qui sont impressionnantes. Une visite à ne pas manquer également!

Après une grosse matinée sur la Via Appia, retour dans le centre de Rome et plus précisément Centro Storico, le centre historique de Rome. Petites ruelles, cafés typiques, maisons typiques d’Italie et églises sont au rendez-vous! Ici, il faut prendre le temps de se balader de ruelle en ruelle, sans but précis.

Place du Panthéon à Rome

J3 : une journée pour découvrir la Rome antique

Autre passage incontournable à Rome, les visites de la Rome antique et plus précisément le forum romain et le Palatin mais aussi le célèbre Colisée, l’un des principaux symboles de Rome.

Pour visiter ces trois sites, comptez à minima une grosse demi-journée. Le Colisée se visite rapidement mais le forum et la palatin demande plus de temps (ticket d’entrée commun pour ces 3 sites). C’est déjà l’avant dernier jour de ces 4 jours à Rome …

Colisée à Rome

Au delà de ces incontournables de la Rome antique, vous trouverez des ruines dans de nombreux autres coins de Rome.

Je peux par exemple vous citer les thermes de Caracalla, la pyramide de Cestius ou encore de simples vestiges moins connus que vous pourrez apercevoir lors de vos balades à Rome.

Pyramide de Cestius à Rome

La grandeur de la Rome antique est toujours visible dans la ville et l’on ne peut qu’être impressionné par l’étendu de la ville antique de Rome ! Là encore, comme pour le Vatican, ces visites demandent du temps et occupent une place importante de votre planning si vous ne passez que 4 jours à Rome …

 

4ème et dernier jour dans la capitale italienne

Pour cette dernière de mes 4 journées à Rome, je me suis baladé dans mes endroits préférés de la ville. J’en ai également profité pour revoir la célèbre Bocca della Verita à l’église Santa Maria in Cosmedin, me balader dans les ruelles du quartier de Trastevere ou encore visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran que je n’avais pas visité lors de mon premier séjour à Rome.

Bocca della Verita à Rome

Egalement, je suis allé visiter le musée du Capitole (Musei Capitolini en italien) que je n’avais pas visité. C’est dans ce musée que vous pourrez observer, entre autre, la célèbre Louve capitoline. Sculpture en bronze, elle représente l’épisode de l’histoire légendaire de Romulus et Rémus, nourris par une louve. Un musée à voir à Rome, que je recommande particulièrement. Et pour revenir à ce que je disais plus haut dans ce carnet de voyage à Rome, si le musée du Vatican est ultra-bondé en été, c’est bien moins le cas ici. L’expérience de visite reste donc bonne, même lorsque la capitale italienne est très fréquentée …

Louve capitoline

Bien évidemment le musée regorge d’autres oeuvres intéressantes sur Rome et qui permettent de mieux comprendre la Rome antique.

Ne ratez pas l’impressionnante statue (en morceau) de l’empereur romain Constantin. Dans l’une des cours du musée, vous pouvez voir ses pieds, ses mains ou encore sa tête. La statue mesurait plus de 12 mètres !

 

Bilan de cette nouvelle visite de Rome en 4 jours

Rome est définitivement l’une des plus belles villes d’Europe où l’on trouve une riche histoire, des édifices religieux majestueux mais aussi un centre historique charmant et vivant. 4 jours à Rome c’est bien court, même si ce n’était pas ici mon premier séjour dans la ville. Clairement, pour un premier séjour, il faut passer du temps dans la capitale italienne …

Si vous vous rendez à Rome pour la première fois, je vous recommande vivement d’y passer 5 jours entiers au minimum !

Pont Saint-Ange à Rome

Difficile de faire un choix parmi tout ce que l’on peut voir à Rome. Si je devais ne citer que quelques coups de coeur à Rome ce serait:

  • le Colisée, de l’extérieur car l’intérieur est plutôt décevant
  • le forum romain et le Palatin pour s’imaginer le coeur de la Rome antique
  • le Vatican pour sa basilique et son panorama ainsi que pour la chapelle Sixtine
  • la café espresso, en tant que fan de café!
  • la Via Appia, havre de calme, l’endroit idéal pour une belle balade (+ catacombes Saint-Calixte)
  • le Panthéon de Rome, un chef d’oeuvre de plus de deux millénaires!
  • les fontaines de Rome comme la célèbre fontaine de Trevi mais aussi celles de la place Navone ou des fontaines plus simples ailleurs dans la ville
  • le panorama sur les ruines de Rome depuis le musée du Capitole
  • le magnifique pont Saint-Ange (the place to be pour admirer un beau coucher de soleil à Rome)

En fonction du rythme de vos journées et de vos visites, 4 jours à Rome devraient être un peu juste pour profiter de tous ces endroits. C’est la raison pour laquelle je recommande une journée supplémentaire. Ou plus bien évidemment car il y a bien d’autres lieux d’intérêt dans la capitale italienne …

Meilleure période pour visiter Rome ?

Vous envisagez de partir à Rome prochainement ? Si c’est le cas, je vous invite à consulter mon article intitulé quand partir à Rome. J’y parle du climat lors des différentes saisons. Je partage également mon avis sur la meilleure période pour aller à Rome en voyage.

Ce carnet de voyage à Rome fait suite à un séjour effectué au mois d’août. Ayant eu l’occasion d’aller à Rome à plusieurs reprises et au cours de différentes saisons, j’y partage mes conseils sur la meilleure période pour partir à Rome. Plus votre séjour est court, plus la saison peut avoir un impact. Si vous passez 4 jours à Rome et qu’il pleut pendant 2 jours, votre voyage en sera fortement impacté. Pensez donc à privilégier les meilleures périodes de l’année si vous comptez visiter Rome en peu de temps …

 

Ce carnet de voyage sur mes 4 jours à Rome se termine. Comme précisé en introduction, il relate l’un de mes séjours dans la capitale italienne. J’y évoque donc les choses que j’ai pu faire lors de ce voyage à Rome précisément. Visiter Rome en 4 jours est définitivement bien court … Ce nouveau voyage est passé vite, très vite. Et pourtant je connaissais déjà la ville …

Ayant eu l’occasion d’aller à Rome à plusieurs reprises, j’ai publié bien d’autres articles sur le blog, au delà de ce carnet de voyage. Je vous invite donc à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez des articles pratiques portant sur des sujets comme les city pass ou encore l’hébergement. Mais aussi des conseils spécifiques à des visites précises dans la capitale italienne.

Après avoir lu ce carnet de voyage à Rome en 4 jours, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires. Nos échanges serviront peut-être à d’autres lecteurs qui s’inspirent de compte rendu d’expérience pour préparer leur visite …

 

13 réflexions au sujet de “Carnet de voyage de 4 jours à Rome”

  1. Lors de mon trip à Rome, j’avais hésité à aller sur la via Appia et j’avais finalement abandonné car il y avait de mémoire 45 minutes de bus juste pour y aller.
    Dommage car visiblement tout le monde apprécie ce coin de Rome!

  2. Rome manque cruellement à mon parcours de voyageur! Ce n’est pas le manque d’envie d’y aller mais je n’en ai jamais eu l’opportunité, même si je suis déjà allé en Italie (Venise).

    Ton carnet de voyage ravive mes envies de visiter Rome. La durée idéale pour un premier séjour à Rome, ce serait combien de jours d’après toi?
    Merci!

  3. Salut Sylvain,
    Pour un premier séjour, je dirais qu’il faut compter au minimum sur 5 jours, l’idéal serait une semaine.
    Certaines visites peuvent prendre beaucoup de temps comme par exemple la Via Appia, la Villa Borghese, le Vatican ou encore le forum romain/Palatin.
    A+

  4. Beau carnet de voyage.
    Rome est ma ville de coeur. Difficile d’établir un classement des « plus belles villes » d’Europe ou du monde car c’est forcément subjectif, chaque personne a ses propres critères pour qualifier la beauté d’une ville.
    Quoiqu’il en soit, il est difficile de ne pas être ébloui par Rome et sa riche histoire. Entre les ruines de l’antique Rome et les monuments plus récents, la ville est éblouissante.

    Quel est ton musée préféré à Rome ? J’aime beaucoup la Villa Borghese, c’est somptueux.
    A bientôt. Marine.

  5. Hello Aurélien,
    Sympa ce voyage à Rome! Dis moi, as-tu un hôtel à me conseiller pour Rome?
    Je compte y aller à l’automne pour éviter les foules et la chaleur estivale.

    Merci!

  6. Je compte justement en parler prochainement sur le blog.
    Le Palazzo Manfredi (haut de gamme) est juste magique. A quelques dizaines de mètres sur le Colisée, c’est surement l’un des plus beaux hôtels où je suis allé. Si ton budget le permet, n’hésites pas, fonce!

  7. Clairement, pour définir un classement des plus belles villes du monde, il faudrait définir des critères: parcs, bien-être, musée, monuments historiques, propreté, …
    Rome est magnifique mais l’écrasante majorité des quartiers de Rome, y compris Centro Storico, est polluée par des dizaines de graffitis. C’est quelque chose que l’on retrouve un peu partout en Italie d’ailleurs, dommage!

    Concernant mon musée préféré à Rome, c’est une très bonne question. Je répondrai sans hésiter le musée capitolin. Un musée agréable à visiter, pas trop fréquenté et de taille humaine. Le musée du Vatican, bien que très riche, est désagréable à visiter tant il y a de visiteurs…
    Je ne suis jamais allé à la Villa Borghese. Prochain séjour à Rome, j’irai, c’est sûr!

    A+

  8. Quelle chance d’avoir pu y retourner… Perso, mon premier séjour là-bas date d’il y a 3 ans, mais j’y retournerais bien…

  9. J’ai découvert Rome pour la première fois l’année dernière, et c’est rigolo car je suis justement en train de publier mes chroniques du voyage sur mon site x)
    J’ai adoré cette ville, elle est magnifique et regorge de trésors. La Villa Borghese aussi est très sympa, notamment après deux trois jours de marche intense sous le soleil c’est agréable de se balader à l’ombre, à pied ou à vélo!

    Je n’ai pas pu entrer dans la basilique St Pierre, mon vrai regret, elle était fermée pour je ne sais plus quelle raison. et je ne connaissais pas la Via Appia, mais c’est cool ce sont deux prétextes pour y retourner!

  10. Merci pour ton carnet de voyage Aurélien!
    Je vais passer une petite semaine à Rome début avril. Je suis en pleine phase de préparation de mon trip :)
    Hâte de découvrir Rome !!

Laisser un commentaire