Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Visite du Colisée à Rome : conseils et bons plans

Visite du Colisée à Rome : conseils et bons plans

Visite du Colisée à Rome

Le Colisée (ou Colosseo en italien) est l’un des monuments emblématiques de Rome. Dès lors, il semble difficile de partir en voyage à Rome sans faire la visite du Colisée …

Dans ce billet dédié au Colisée et à sa visite, je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir avant de vous y rendre : tarifs du Colisée, comment réserver son billet pour le Colisée, quel est le meilleur moment pour la visite, … Voici quelques exemples de sujets qui seront évoquées ici afin de préparer votre visite du Colisée de Rome.

En fin d’article, la zone de commentaire est à votre disposition. Si vous avez des questions additionnelles sur la visite du Colisée, n’hésitez pas à y laisser un commentaire.

 

Visite du Colisée de Rome : horaires, tarifs et réservation

Commençons ce billet sur le Colisée par les informations pratiques à avoir en tête avant de visiter le Colisée à Rome.

Dans cette première partie du billet, je vous donne également mes astuces et conseils pratiques pour réussir au mieux votre visite du Colisée.

Tarifs et réservation pour la visite du Colisée

Comme je l’expliquais rapidement plus haut dans ce billet, il y a 3 options différentes pour la visite du Colisée :

  • réserver un billet coupe-file en ligne (à réserver ici, 18 euros avec visites du forum romain et Palatin incluses)
  • opter pour un pass touristique à Rome qui couvre la visite du Colisée avec un accès coupe-file (2 pass couvrent le Colisée le Roma Pass que vous pouvez acheter ici ou l’Omnia Card que vous pouvez acheter ici. L’Omnia couvre également le Vatican)
  • acheter son billet sur place (longue file d’attente à prévoir …)

Colisée de Rome la nuit

Je vous déconseille d’opter pour la dernière des solutions. L’attente y est longue, très longue et en plein soleil … Même hors saison, il peut y avoir beaucoup de monde au Colisée … C’est l’une des visites phares de Rome !

Je vous recommande d’opter pour un pass plutôt qu’un billet simple pour le Colisée. En effet, les 2 pass sont très complets et permettent de faire de belles économies tout en bénéficiant du transport et d’accès coupe-file. Dans mon billet dédié aux pass touristiques de Rome je vous donne plus d’informations sur ces pass visite.

Visite guidée pour le Colisée et forum romain ?

Comme je l’expliquerai plus loin dans ce billet, il n’y a pas énormément d’explications au sein du Colisée. Sans guide, la visite est donc plutôt rapide et on ne prend pas forcément connaissance de l’histoire du lieu.

Opter pour une visite guidée peut être alors un plus. La visite du Colisée étant jumelée avec celle du forum romain (qui se situe juste à côté), vous pouvez opter (si votre budget vous le permet) pour une visite guidée et en français du Colisée et du forum romain (à réserver ici).

Si vous comptez faire une seule et unique visite guidée à Rome, c’est clairement pour celle-ci qu’il faut opter. En effet, une visite guidée du Colisée + forum Romain vous permettra de mieux comprendre la Rome Antique, les édifices visités et le fonctionnement de la ville à cette époque. Une visite forcément plus instructive qu’une simple visite sans guide.

Horaires de visite du Colisée de Rome

Les horaires du Colisée ne sont pas simples ! Ce qu’il faut retenir :

  • le Colisée ouvre à 8h30 quelque soit le jour et la période de l’année
  • les visites du Colisée sont possibles jusque 16h30 à 19h15 en fonction de la saison

En hiver, il ferme à 16h30 alors qu’en été le Colisée peut se visiter jusque 19h15. L’amplitude horaire est plus large plus on s’approche de l’été.

A noter, le Colisée est ouvert tous les jours de l’année, y compris les jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier où il est fermé.

Roma Pass, pass pour visiter Rome

Quel est le meilleur moment pour visiter le Colisée ?

Selon moi, le meilleur moment pour visiter le Colisée est à l’ouverture, à savoir à 8h30. C’est clairement le moment où il y aura moins de monde.

Pour l’entrée dans la Colisée, ce n’est pas forcément indispensable car si vous avez suivi mes conseils cités plus haut, avec un pass ou un billet réservé en ligne, vous n’aurez pas à faire la queue.

Néanmoins, pour visiter le Colisée sans la foule et profiter de l’endroit, en y allant à 8h30, vous y verrez beaucoup moins de monde. En pleine journée, il y a vraiment beaucoup de visiteurs à l’intérieur de l’amphithéâtre …

Enfin, si vous aimez la photographie, il sera bien plus simple de faire vos photos tôt le matin plutôt qu’en pleine journée.

Si vous n’êtes pas un lève-tôt et que la visite du Colisée à Rome à 8h30 ne vous tente pas trop, dans ce cas, optez pour les dernières heures avant la fermeture. Attention, l’accès ferme une heure avant l’heure de fermeture du Colisée !

Colisée de Rome

Le Colisée, un monument emblématique de Rome

Construit au premier siècle après J-C, le Colisée est le monument le plus connu de Rome. Le célèbre amphithéâtre de Rome est d’ailleurs souvent la première image qui vient en tête lorsque l’on pense à Rome. Si vous demandez à quelqu’un que faire à Rome, nul doute qu’il vous réponde en premier : visiter le Colisée !

Notons qu’à l’origine, son nom était amphithéâtre Flavien. Le nom Flavien était en fait le nom de famille de l’empereur Vespasien. En effet, le Colisée a été construit sous son règne.

Il faut dire que le Colisée est impressionnant. De par sa conservation mais aussi pour sa taille. Le Colosseo (qui est son nom en italien) impressionne forcément …

Pour mieux imaginer, voici quelques chiffres concernant le Colisée de Rome :

  • une capacité de 50 000 personnes
  • 50 mètres de hauteur
  • un amphithéâtre en forme avale avec comme largeur et longueur, 155 mètres et 187 mètres
  • le Colisée a été utilisé pendant plus de 500 ans

Intérieur du Colisée de Rome

 

Visiter le Colisée : à quoi s’attendre ?

La visite du Colisée est plutôt. Contrairement à d’autres endroits à Rome comme le Vatican ou le forum romain où il faut compter plusieurs heures pour les visites, le Colisée se visite en moins d’une heure.

En effet, même en faisant le tour de l’intérieur du Colisée et en montant aux étages de l’édifice, le visite du Colisée peut difficilement vous prendre plus d’une heure.

Egalement, ce n’est pas forcément la visite à Rome où vous allez apprendre le plus de choses sur la Rome antique. En effet, il y a peu d’explications au sein du Colisée. L’endroit idéal pour mieux comprendre la Rome antique et la vie à Rome à cette époque est clairement le forum romain.

En résumé, la visite du Colisée est incontournable car c’est l’un des symboles de Rome et c’est surement l’édifice le plus emblématique de la ville. Néanmoins, à mon avis, visiter le Colisée de Rome n’est pas forcément la visite la plus intéressante d’un séjour à Rome.

 

 

Ce billet sur le Colisée et sa visite touche à sa fin. Si vous vous posiez des questions sur la visite du Colisée de Rome, vous devriez avoir trouvé vos réponses dans ce post du blog.

Si vous avez des questions additionnelles avant de visiter le Colisée, n’hésitez pas à commenter ce post. Je réponds rapidement aux commentaires soumis sur le blog et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs qui comptent faire la visite du Colisée lors de leur séjour à Rome !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    colisée de rome, colisée, colisée rome

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Rome est vraiment une de mes villes préférées! Il est tellement agréable de s’y promener de flâner dans les rues gorgées d’histoire. Piazza Navonna, Piazza di Spagna, la Fontaine de Trévi, etc.
    A Rome tout est beau!
    Seul inconvénient, les hôtels ne sont pas toujours bon marché!

  • C’est vrai que les hôtels à Rome sont assez chers.

    Plus globalement, je trouve que les hôtels sont assez chers dans les villes touristiques d’Italie. A Florence par exemple, les hôtels sont très chers :(

  • C’est vrai que Rome est une des plus belles destinations d’Europe tant au niveau culturelle qu’humaine.

    C’est dommage de ne pas en avoir dit plus sur ce fameux Colisée que j’ai beaucoup aimé visiter mais l’essentiel y est :)

  • C’est un site très agréable à visiter surtout en fin de journée, quand l’atmosphère est un peu plus romantique ;)

  • Bonjour,
    J’aime bien ta photo du Colisée, c’est un monument spectaculaire !
    Moi aussi, j’ai souhaité partager mes émotions sur mon voyage dans la ville éternelle. C’est pourquoi, j’ai fait un petit compte rendu de mon voyage sur mon blog. Allez-y, si ça peut donner des idées de sorties dans cette capitale.
    Amitiés
    Sylvia

  • Le Colisée est vraiment un monument impressionnant. C’est pour moi le monument emblématique de Rome, il m’a vraiment surpris par sa taille. Je ne sais pas quand (si) les rénovations se termineront un jour mais cela vaudrait le coup de le revoir comme à sa construction. J’ai quand même été un peu déçu de l’intérieur. Je m’attendais à autre chose.
    Jolies photos !

  • Je pars à Rome en fin de semaine, et j’ai hâte de le voir en vrai… Rome a l’air d’être une ville tellement incroyable et mythique. Je vais continuer à parcourir ton blog pour y glaner plus d’infos sur cette ville ;)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues