Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Forum romain, une visite incontournable à Rome

Forum romain, une visite incontournable à Rome

Forum romain à Rome

Parmi les visites incontournables de Rome, on trouve le forum romain. Situé juste à côté du célèbre Colisée, le forum se visite avec le célèbre mont Palatin.

Lieu clé de la Rome Antique, il n’est pas envisageable d’aller à Rome sans visiter le forum romain. Dans ce billet, je vous donne donc mes conseils pour réussir sa visite du forum romain et pour éviter l’attente interminable.

Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques pour préparer votre visite de ce site majeur de Rome : horaires, tarif, quoi voir au forum romain, …

 

Forum romain : une visite incluse dans les pass visite de Rome !

Le billet d’entrée pour le forum romain (qui est commun avec le Colisée) est inclut dans les 2 pass touristiques de Rome.

Si vous allez visiter Rome pour la première fois, je vous recommande vivement d’opter pour un pass plutôt que des billets unitaires. C’est financièrement intéressant et vous bénéficiez d’un accès coupe-file. Pour en savoir plus sur les 2 pass visite de Rome, le Roma Pass et l’Omnia Card, vous pouvez consulter mon comparatif des pass Rome afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos envies de visite.

 

Forum romain : informations pratique pour la visite

Avant de vous parler de la visite du forum romain, je vais commencer par vous donner quelques informations à connaitre. Celles-ci devraient vous aider à mieux situer le forum romain dans la ville de Rome mais aussi pour comprendre le déroulement de la visite.

Billet pour le forum romain

Pour l’accès au forum romain, le billet est couplé avec celui du Colisée. Et pour être encore plus précis, il faut noter que la visite du Palatin est incluse dans celle du forum romain. En effet, le célèbre mont Palatin se trouve au coeur même du site archéologique de la Rome antique.

Entre la visite du Colisée et celle du forum romain, il est tout à fait possible de faire une pause, pour le déjeuner par exemple. Par contre, le site archéologique étant regroupé avec le mont Palatin, les 2 visites doivent se faire en même temps. Il n’est pas possible de sortir et faire une nouvelle entrée avec le même billet.

Forum romain

Plusieurs options sont possibles pour l’achat du billet pour le forum romain. Dans tous les cas, je vous déconseille d’acheter le billet pour le forum romain sur place. Il y a énormément de monde. Comme le billet inclut la visite du Colisée, c’est un des incontournables à Rome et tous les voyageurs passent par là.

Voici donc les options possibles pour acheter un billet pour le forum romain à Rome :

  • billet pour le forum romain + Colisée (à réserver ici pour éviter l’attente sur place)
  • acheter l’un des 2 city pass, le Roma Pass (ici) ou l’Omnia Card (ici). Les 2 pass couvrent la visite du forum romain et le second intègre toutes les visites du Vatican
  • opter pour une visite guidée du forum romain pour mieux comprendre la vie dans la Rome antique (réservation ici)

Le forum romain est selon moi le meilleur endroit à Rome pour choisir une visite guidée. C’est surement la visite la plus instructive et il n’est pas forcément toujours évident de comprendre un site de ruine antique sans avoir un guide et ses explications.

Si vous devez opter pour une seule et unique visite guidée à Rome, c’est clairement pour le forum romain à mon avis !

Horaires pour la visite du forum romain

Les horaires de visite du forum romain à Rome dépendant de la saison. Première chose à savoir, il est ouvert toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1 janvier.

Le forum romain ouvre à 8h30, quelque soit le jour de la semaine et quelque soit la saison. L’heure de fermeture dépend de la saison. Il ferme vers 16h30 en hiver, vers 17h30/18h au printemps ou en automne et à 19h en été.

Arc de triomphe sur le forum romain

N’oubliez pas que la visite du forum romain prend du temps. Pour une visite sérieuse, il faut compter environ une durée de 2h30 à 3 heures. Le site est étendu et il y a beaucoup de choses à voir.

Forum romain, un endroit central pour se loger à Rome

Le forum romain est bien situé à Rome et constitue un très bon endroit où se loger. Il est proche du métro (station du Colisée), il y a pas mal de restaurants derrière le Colisée à distance de marche. On peut également rejoindre facilement le centre historique à pied depuis cet endroit de Rome.

Pour trouver un hôtel à Rome proche du forum romain et du Colisée, vous pouvez faire une recherche sur Trivago. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement, vous pouvez consulter mon article sur les différents quartiers à loger à Rome.

 

Visite du forum romain à Rome : ce qu’il ne faut pas rater

Au cours de la visite du forum romain, plusieurs endroits sont incontournables. Je ne peux pas ici remplacer le travail d’une visite guidée et mentionnant toute l’histoire du forum romain et le fonctionnement de la vie dans la Rome antique.

L’objet de cette partie du billet sur le forum romain est de vous donner une liste d’endroits à voir lors de votre visite.

Arc de Titus, l’un des symboles du forum romain

L’art de Titus est l’un des édifices les mieux conservés du forum romain. Situé juste en face du Colisée, ce arc de triomphe a été édifié au Ier siècle après J-C par l’empereur Domitien.

Il a été érigé à la gloire de Titus, frère de l’empereur, suite à sa victoire au cours de la guerre de Judée.

Sous la voûte et sur les façades de l’arc, on trouve de nombreux reliefs à la gloire de Titus et montrant le triomphe de l’Empire romain en Judée.

Arc de Titus sur le forum romain

Via Sacra, l’une des principales rues du forum romain

La Via Sacra était l’une des principales rues au sein de la ville de Rome à l’époque antique. Cette célèbre rue reliait entre autre la place du Capitole au célèbre Colisée.

On peut toujours observer des pavés d’origine de la Via Sacra.

La Curie, bâtiment mythique du forum romain

La Curie est un terme très connu de la Roma antique. C’est l’édifice qui accueillait le Sénat romain. Le bâtiment se trouve sur le forum romain et on peut l’observer aujourd’hui.

L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui est nommée la Curie Julia et date du Ier siècle après J-C. Il avait été construit en remplacement de la Curie Hostilia qui avait été détruite par un incendie.

Pour en savoir plus sur la Curie romaine, vous pouvez consulter cette page.

Basilique de Maxence et Constantin

Cette basilique date du IVème siècle. Elle a été fortement endommagée et il n’en reste aujourd’hui que des ruines.

Néanmoins, elle reste un de bâtiments les plus impressionnants du forum romain. Ce qui témoigne de la taille d’origine de cet édifice religieux construite sous le règne de l’empereur Maxence et terminée sous celui de Constantin Ier.

Temple de Saturne, l’une des temples du forum romain à Rome

Datant d’environ 500 avant J-C, le temple de Saturne est l’un des plus anciens temples du forum romain. Il reste aujourd’hui des colonnes de ce temple et quelques autres pièces comme des morceaux de la frise supérieure du temple.

Ce temple était dédié au culte de Saturne mais il abritait aussi le trésor public de l’Empire romain.

Temple au forum romain

Temple d’Antonin et Faustine

Construit au milieu du IIème siècle après J-C, ce temple du forum romain est impressionnant. Ce temple édifié le long de la Via Sacra a été ordonné par Antonin le Pieux.

Imposant, vous ne pourrez pas le manquer lors de votre visite du forum romain.

Arc de Septime Sévère

Cet autre arc de triomphe du forum romain date de 203 après J-C. Cet édifice proche de la Curie a notamment inspiré la construction de l’arc de Constantin ou encore de l’arc du Carroussel à Paris.

 

Le Palatin, une partie de la visite du forum romain

Comme précisé au début de ce post sur le forum romain, le mont Palatin fait partie intégrante du site. La visite du Palatin se fait donc en même temps. Le Palatin est assez étendu et il y a plusieurs endroits à voir lors de la visite.

Le Palatin est l’une des 7 collines de Rome. Le Mont Palatin est entouré par le forum romain d’un côté et par le Circus Maximus de l’autre. Il offre d’ailleurs une vue d’ensemble sur le Circus Maximus.

De nos jours, on trouve de nombreuses ruines sur le Mont Palatin, ruines que l’on peut voir lors de la visite du forum romain.

Palatin et forum romain

Parmi les endroits à ne pas manquer sur le Mont Palatin, on peut citer :

  • stade de Domitien
  • ruines du Domus Augustana, l’ancien palais impérial de la Rome antique
  • antiquarium du Palatin (ou musée du Palatin) qui regroupe de nombreuses pièces archéologiques retrouvées sur le site du forum romain et du Palatin
  • Domus Flavia qui faisait partie également du palais impérial
  • maison d’Auguste (très bien conservée, à ne pas manquer) et maison de Livie
  • maison de Romulus (selon la tradition ou légende …)

La visite du Palatin occupe une bonne partie du temps passé sur le site du forum romain. En été, il peut y faire assez chaud et certaines parties de la visite ne contiennent que très peu de zones d’ombre. Il peut être judicieux de faire la visite du forum romain et du Palatin en tout début de matinée. Vous éviterez alors la foule et la chaleur.

C’est pour moi le meilleur moment de la journée pour aller au forum romain.

 

 

Ce post sur le forum romain de Rome touche à sa fin. Je pense y avoir évoqué toutes les informations à connaître pour visiter le forum romain lors de son séjour à Rome.

Bien sûr, si vous avez des questions sur le forum romain, la Palatin et la visite de ces endroits mythiques de Rome, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller au forum romain lors de leur visite de Rome.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues