Accueil > Destinations > Canada > Carnet de voyage au Québec
Carnet de voyage au Québec

Carnet de voyage au Québec

Retour sur mon premier voyage au Québec. Et même premier voyage au Canada! Une grosse semaine pour ce voyage dans une petite partie du Québec. Des découvertes variées comme des parcs dans les Cantons de l’Est mais aussi la visite de Montréal en pleine période des festivals!

Dans ce carnet de voyage au Québec, je reviens sur chaque étape de ce voyage et je vous partage quelques conseils et bonnes adresses pour profiter au mieux de votre découverte du Québec et des Cantons de l’Est.

 

Direction Montréal, premier voyage au Canada!

Ce voyage au Québec fut aussi mon premier voyage au Canada. C’est au départ d’Orly que je m’envole pour Montréal avec la compagnie aérienne Corsair.

A peine arrivé à l’aéroport, première bonne nouvelle du voyage: surclassement! Voyager en business est une grande première pour moi. Et franchement, c’est top ;-)

Salon Grand Large de la compagnie Corsair à Orly

Au lieu d’attendre à proximité de la porte d’embarquement, nous passons une grosse heure dans le salon Grand Large de l’aéroport d’Orly, dédié à la compagnie Corsair. Il faut avouer que l’attente dans le salon passe beaucoup plus vite que dans la salle d’embarquement. Logique :)
Quelques macarons plus tard, nous sommes prêts pour embarquer!

Corsair en business

Là encore, je ne vais pas vous étonner en disant que voyager en première c’est génial! Siège super confortable, bien plus d’espace, tout pour passer un agréable vol! Un peu moins de 8 heures plus tard, nous atterrissons à Montréal. Direction les Cantons de l’Est !

Voyager avec Corsair !

La compagnie aérienne Corsair dessert Montréal jusqu’à 7 fois par semaine. Vous pouvez retrouver les périodes où Montréal est desservie par Corsair directement sur leur site web.

CorsairA noter, l’intérieur des avions Corsair a été entièrement reconfiguré ! Et une nouvelle business class permettra bien de voyager 100% allongé! En espérant à nouveau un futur surclassemnt ;-)

 

Premiers pas au Québec dans les Cantons de l’Est

Après une bonne heure de route depuis l’aéroport de Montréal, nous arrivons dans les Cantons de l’Est. Première nuit au château Bromont qui sera le plus bel hôtel de ce voyage au Québec. Après un premier repas délicieux dans le restaurant de l’hôtel (restaurant Les 4 Canards), une bonne nuit de sommeil s’impose! Début des aventures le lendemain !

Sur ces 2 grosses journées dans les Cantons de l’Est, nous avons enchainer de nombreuses visites et activités. Première découverte avec le parc national du Mont Orford et premier coup de coeur! Ce parc offre des paysages classiques du Québec, ceux que l’on a en tête avant de découvrir cette région du Canada.

Beaucoup d’arbres, de grands lacs et de grands espaces. Un parc vraiment magnifique!

Parc National du Mont Orford

Ce parc est aussi l’occasion de faire une balade en rabaska (à l’origine, le rabaska était un grand canoë en écorce utilisé par les amérindiens). Une promenade en canoë qui fut très agréable, sous un beau soleil ! Notre guide nous expliqua la faune et la flore de ce lac et plus largement du parc. Je ne manquerai pas de vous en reparler sur le blog, dans un prochain billet qui suivra ce carnet de voyage au Québec!

Lac dans le parc du Mont Orford

Nous continuons notre découverte des Cantons de l’Est avec le parc de la gorge de Coaticook. Au programme de cet après-midi, une belle balade sous une grosse chaleur. Et dire que pour moi le Canada rimait avec le froid … Se succèdent alors pont, tour d’observation, vue plongeante sur la gorge, grotte, …

Parc de la gorge de Coaticook

L’heure du dîner approche. L’occasion d’un premier repas avec des incontournables de la cuisine du Québec: poutine puis tarte au sirop d’érable. Je vous recommande vivement le restaurant Coffret de l’Imagination. Le restaurant utilise fromage et glaces provenant de la célèbre laiterie de Coaticook, un incontournable de la région ! Mention spéciale à la poutine qui fut la meilleure de mon séjour!

L'incontournable poutine

Après ce délicieux repas, à deux pas du restaurant, c’est parti pour la découverte de Foresta Lumina, une animation qui se déroule la nuit, dans le parc. Un moment agréable qui séduira forcément les enfants !  De nuit, l’ambiance du parc de la gorge de Coaticook est totalement différente !

Feu de bois au Foresta Lumina

Nous terminerons notre court séjour dans les Cantons de l’Est par un moment détente au Balnéa Spa. C’est le plus grand spa du Québec. La cadre est tout simplement magnifique !

Balnéa Spa

Sauna, bain à remous, hammam, le complexe est immense! Il est même possible de se baigner dans le lac (photo ci-dessus). Le restaurant Lumami est délicieux et propose des plats très sains (idéal après un repas avec une poutine …). Un conseil, comptez au moins 3 ou 4 heures pour profiter pleinement du complexe!

Restaurant Lumami au Balnéa Spa

Après ce moment de détente, nous reprenons la route en direction de Montréal !

Ces quelques jours dans les Cantons de l’Est m’ont terriblement donné envie de retourner au Québec pour découvrir d’autres parcs. Les paysages y sont vraiment magnifiques !

 

Découverte de Montréal

Changement total de décor. Arrivés à Montréal, nous passons des grands espaces et du calme de la nature à la vie citadine de Montréal.

Nous resterons 5 jours sur Montréal. Il y a tant à voir et à faire à Montréal que 5 jours ne sont pas de trop. Loin de là.

Vieux Montréal

J’aurai l’occasion de vous partager d’autres billets à propos de Montréal sur le blog. Dans ce carnet de voyage au Québec, je vais juste vous présenter rapidement tout ce que j’ai pu faire sur ces cinq journées!

En vrac, voici quelques unes de nos visites ou activités à Montréal:

  • première découverte de la ville en scooter électrique
  • visite du Vieux-Montréal et de ses charmantes ruelles
  • découverte du quartier des spectacles
  • assister à un feu d’artifice dans le cadre de l’International des Feux Loto-Québec
  • balade en segway dans le Vieux-Port
  • visite de la basilique Notre-Dame de Montréal
  • parc du Mont-Royal
  • manger et se régaler !
  • arpenter le réseau souterrain de Montréal (RÉSO), véritable ville souterraine (d’une longueur de 30 kilomètres)
  • marché Jean-Talon
  • revivre le passé de Montréal avec Montréal en histoires (façades illuminées avec des animations, bande son avec une app mobile)

Vue sur Montréal depuis le Mont Royal

Montréal m’a vraiment plu. Une grande ville dynamique comme je les aime. J’ai clairement été impressionné par le dynamisme de la ville. Beaucoup d’animation, de festivals, énormément de monde dans les rues. C’est agréable de découvrir une ville aussi dynamique !

Mes coups de coeur à Montréal :

Le Vieux-Montréal et son architecture

Le marché Jean-Talon, coloré et vivant

La vue sur Montréal depuis le parc du Mont-Royal

Les premiers pas à Montréal en scooter électrique, idéal pour se familiariser avec la ville

 

Montréal et le cirque

Les mois d’été regorgent de festivals à Montréal. Il faut croire que le froid hivernal donne envie aux montréalais de profiter de l’extérieur en été.

Lors de notre voyage au Québec, il y a avait plusieurs festivals à Montréal dont le festival du cirque, Montréal complètement cirque.

Au cours de notre séjour à Montréal, nous avons pu assister à plusieurs spectacles de cirque:

  • le spectacle Fracas, en plein coeur de Montréal, en extérieur, sur la place Emilie-Gamelin (gratuit!)
  • le spectacle Transit de la troupe FlipFabrique à la Tohu
  • le spectacle Luzia de la célèbre troupe du Cirque du Soleil

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cirque à Montréal et sur ces différents spectacles, je vous invite à lire mon billet consacré au cirque à Montréal.

Cirque du Soleil

Je vous reparlerai de Montréal et du cirque. Notamment pour le spectacle du Cirque du Soleil tout simplement magnifique! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas assisté à un spectacle de cirque. Luzia fut une véritable claque! Les décors sont ma-gni-fiques !

Il faudra que je vous parle également de la Tohu. Organisme à but non lucratif, la Tohu est située dans un quartier en réhabilitation. Ses nombreuses actions tentent de dynamiser le quartier et favoriser l’insertion des jeunes grâce aux arts du cirque.

 

 

C’est la fin de ce carnet de voyage au Québec. Je vous laisse consulter quelques photographies de mes 5 jours à Montréal.

Pour la suite, je vous donne rendez-vous dans les semaines à venir sur le blog pour plusieurs articles à propos du Québec et de Montréal. Stay tuned !

 

Je remercie l’office de tourisme du Québec pour cette invitation ainsi que Stéphanie.
Ce voyage a été réalisé en compagnie d’autres blogueurs, Emmanuel de www.voyageavecnous.fr, Joelle de www.lecoindejoelle.com et David.

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    blog voyage quebec, carnet de route canada est, circus du soleil luzia

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

22 commentaires

  1. Surclassement, la classe :)
    J’ai déjà voyagé avec Corsair mais en classe économique et j’ai bien aimé cette compagnie.

    Pour le Québec, c’est une destination qui m’attire beaucoup. J’aimerai bien y aller l’été prochain car l’hiver là bas, ce n’est pas trop pour moi …
    Je vais suivre tes prochains billets sur le Québec donc !

  2. Je suis allé 2 fois à Montréal mais honte à moi je ne suis jamais sortie de la ville …
    Une amie y faisait ses études et ça m’a donné la possibilité d’y aller en étant hébergée.
    La ville est vraiment top, super dynamique. J’ai visité peu de villes aussi vivantes que Montréal!
    Et les montréalais sont super gentils !

  3. Encore un magnifique voyage et de très belles photographies !
    Le Québec est définitivement une région du Canada qu’il ne faut pas rater …
    Et en tant que français, c’est quand même un vrai plaisir de pouvoir y parler français avec à peu près tout le monde :)

  4. Très belles photos de notre joli Québec!
    Satisfaite de voir que vous avez apprécié le Québec …

  5. Je suis allée au Québec mais je ne connaissais pas ces parcs. Je suis allée plus au nord en fait!

    Montréal est surement ma ville préféré, devant même New York. Plus vraie, plus simple que NYC et vraiment attractive, dynamique.

    Ah lala, voilà un billet qui me donne envie de retourner à Montréal :)
    Tu devrais tenter un voayge à Montréal en hiver. C’est vraiment différent ! Et en ville, le froid n’est pas si gênant. On s’y fait !

  6. Très beau voyage !
    J’ai passé 3 jours à Montréal lorsque j’ai fait mon voyage à NYC mais je ne suis pas du tout sorti de la ville.
    Découvrir les paysages de fou du Canada me tente bien pour l’avenir

  7. Lorsque je dois partir en voyage, j’ai souvent pas mal d’idées en tête mais le Canada n’est jamais une idée de voyage qui me tente.
    Pourtant ce pays est tellement immense que chaque voyageur doit y trouver ce qu’il veut faire ou voir ! Pourquoi pas y aller un jour, en été car l’idée du froid polaire ne me botte pas du tout ;-)

    Tes photos sont vraiment très belles. Tu utilises quoi comme appareil photo? Un reflex j’imagine ?

    • Merci pour tes commentaires et ce compliment ;-)

      J’utilise en effet un reflex. Pour ce voyage au Québec, j’utilisais un Nikon D5300 avec 2 objectifs:
      – 18-140mm pour sa polyvalence
      – 35mm f/1.8

      Le Canada n’était pas forcément en tête de mes envies de voyage mais honnêtement Montréal est une ville à voir et les parcs canadiens sont magnifiques !
      D’ailleurs, j’ai hâte d’y retourner pour découvrir d’autres parcs du Québec et ailleurs …

      Aurélien

  8. J’ai envie de visiter Montréal depuis un petit moment.
    Je pense prévoir un voyage au Québec et à Montréal pour l’été prochain. En famille!

    Je vais suivre ton blog que je découvre aujourd’hui. Tes photos sont top ! Bravo.
    En espérant pouvoir y lire d’autres billets sur le Québec ;-)

    A tantôt !

  9. Cool le Québec, j’adore !
    J’y suis allé 2 fois et je savais que le cirque avait une place important à Montréal. Mais j’avoue je n’ai vu aucun spectacle de cirque là bas.
    La photographie de la fille en jaune est superbe … Why not si je repasse par Montréal à l’avenir !

  10. Très belles photos.
    I love my city, Montréal :D

  11. Super le surclassement ! je n’ai pas eu cette chance hélas, mais bon ce n’était pas trop mal ! J’ai adoré aussi Montréal, quelle belle ville …

    • Yes, le Vieux Montréal est vraiment très beau. Et globalement la ville est vraiment ultra-dynamique! C’est certainement ce qui m’a le plus marqué à Montréal. Beaucoup d’animations, du monde dans les rues, une ville vraiment vivante

  12. Départ dans 10 jours pour le Québec !
    Trop hâte d’y être. Je pars avec ma femme et notre fils. On va donc éviter de faire trop de route. On a prévu d’aller dans les cantons de l’est puis Québec avant de revenir à Montréal pour la fin du voyage.

    J’espère y faire d’aussi belles photos que les votres ;-)

  13. Le Québec, j’en rêve !
    Montréal, les lacs, les grands espaces, le rêve …
    Si tout se passe bien, nous avons prévu d’y aller en famille lors de l’été 2017. Hâte de découvrir le Québec

  14. Très jolies photos !

  15. Souvenir d’un road trip de 3 semaines il y a 2 ans. Le Québec est magique ! Des gens accueillants, des paysages magnifiques et un plaisir de rouler en voiture et en road trip sur les routes du Québec.

    Je suis rentré avec des souvenirs plein la tête mais de moins belles photos que vous ! Félicitations !

  16. Voyageant en famille, nous préparons nos voyages longtemps à l’avance car il faut une terrible organisation!
    Nous allons partir en juillet prochain pour un road trip à travers le Québec. 3 semaines qui s’annoncent magiques !

    Des amis connaissant bien Montréal nous ont parlé des nombreux festivals qui se déroulent dans la ville en été. Nous essaierons de voir cela même si nous n’allons certainement rester que 3 jours à Montréal. Parcs obligent.

    As-tu une recommandation pour une loueur de voiture à Montréal ? Une marque en particulier ?

    • Je n’ai pas de recommandation particulière pour un loueur à Montréal.
      Plus largement, quelque soit le pays, je préfère opter pour de grosses chaînes car les voitures sont souvent en meilleur état et plus récentes. A Montréal, il y a vraiment l’embarras du choix.
      Bon, après, passer par une grosse boîte n’empêche pas des soucis d’autres commerciaux. Souvenir d’une grosse chaîne internationale au Mexique où l’on a falsifié ma signature pour me débiter d’une assurance complémentaire haha …

      Faites une recherche sur un comparateur, choisissez le modèle qui correspond à vos attentes et prenez la marque sérieuse la moins chère. C’est souvent ce que je fais :)

  17. Je pars au Canada dans quelques jours et j’ai hâte d’y être.
    Merci pour le partage de votre expérience de voyage si enrichissante !

  18. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion d’y aller mais d’après ce que je vois je n’ai plus qu’à y retourner au plus vite! Votre articles est génial et le Quebec aussi!!
    Merci beaucoup pour vos expériences!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut