Accueil > Destinations > Canada > Montréal et le cirque
Montréal et le cirque

Montréal et le cirque

Montréal et le cirque. Voilà un sujet qui peut paraitre étonnant. Et pourtant, Montréal est l’une des villes au monde où le cirque a une place importante.

La ville héberge le festival Montréal complètement cirque en juillet. Mais c’est aussi la ville de la troupe du Cirque du Soleil. Si vous avez lu mon carnet de voyage au Québec, vous devez savoir que mon récent voyage est tombé en plein pendant ce festival. L’occasion de renouer avec le cirque !

Dans la suite de ce billet, je reviens sur le festival Montréal complètement cirque mais aussi sur le magnifique spectacle Luzia du Cirque du Soleil et enfin sur la Tohu, la cité des arts du cirque à Montréal.

 

Montréal complètement cirque en juillet

Les mois d’été accueillent beaucoup de festivals à Montréal. Parmi ceux-ci, le festival du cirque, Montréal complètement cirque.

Sur une dizaine de jours, le cirque est très présent à Montréal, y compris en plein du centre ville. De la Tohu (dont je vous reparlerai à la fin de ce billet) à la place Emilie Gamelin en plein coeur de Montréal, différentes spectacles de cirque sont programmés pendant les dix jours du festival. Certains sont même gratuits !

Montréal Complètement Cirque

C’est d’ailleurs sur la place Emilie Gamelin que j’ai pu assister à une représentation de Fracas, un spectacle en plein air. Entre 20 et 30 artistes sautent et virevoltent, parfois à une hauteur impressionnante ! Un spectacle fracassant, qui porte très bien son nom ;-) Je vous laisse consulter quelques photos à la fin de ce billet !

Montréal Complètement Cirque : Fracas !

Si vous voyagez à Montréal au mois de juillet, je ne peux donc que vous conseiller de consulter la programmation du festival afin d’assister à un ou deux spectacles de cirque ! Pour cela, rendez-vous directement sur le site du festival Montréal Complètement Cirque.

 

Pas d’animaux au cirque à Montréal !

Le cirque fait parfois parler de lui pour l’exploitation animale voire même la maltraitance.

Vous êtes sensible à la cause animal ? Et bien sachez qu’à Montréal, vous ne retrouverez absolument aucun animal dans les spectacles de cirque.

 

Luzia by le Cirque du Soleil

Assister à un spectacle de cette célèbre troupe de cirque est une première pour moi! La troupe du Cirque du Soleil est d’ailleurs basée à Montréal et les premières représentations se font très souvent à Montréal !

C’est d’ailleurs le cas pour ce nouveau spectacle, intitulé Luzia. Spectacle inspiré par la culture et la nature mexicaine, ce fut une vraie claque !

LUZIA by le Cirque du Soleil

Les artistes sont tous plus impressionnants les uns que les autres (et même le clown!) et la musique est en parfait accord avec le spectacle. Mais ce qui m’aura le plus marqué dans ce spectacle, ce sont les décors. Absolument magnifiques. Très recherchés, très détaillés et très nombreux, la mise en place d’un tel spectacle doit être un travail considérable.

Luzia par le Cirque du Soleil

La scène finale est tout simplement à couper le souffle. Le Cirque du Soleil est en quelque sorte la référence dans le domaine du cirque. Et après avoir vu Luzia, je ne peux que partager cet avis!

Après ce spectacle, il me restait quelques jours à Montréal mais j’avais déjà une chose en tête. A quand le prochain spectacle du Cirque du Soleil, à Montréal ou ailleurs ;-) Et dire que je n’avais pas vu de représentation de cirque depuis plus quelque chose comme 20 ans …

Luzia par le Cirque du Soleil

 

Luzia et le Cirque du Soleil cassent clairement l’image que certains peuvent avoir du cirque. Non, le cirque n’est pas destiné aux plus jeunes. En tout cas, pas celui-ci !

 

La Tohu, du cirque et bien plus !

Le troisième et dernier spectacle de cirque auquel j’ai assisté se déroulait au pavillon de la Tohu, situé dans la cité des arts du cirque de Montréal.

Ce spectacle, qui s’intitule Transit, est proposé par la troupe Flip Fabrique. Un spectacle qui mêle trampoline, jongles et acrobaties.

Transit par Flib Fabrique à la Tohu

A la suite du spectacle, j’ai pu assister à une visite du bâtiment de la Tohu et une présentation détaillée de l’organisme à but non lucratif.

Depuis plus de 10 ans, la Tohu essaye de promouvoir les arts du cirque tout en y alliant développement social et respect de l’environnement.
Basée dans le quartier défavorisé de Saint-Michel, les engagements de la Tohu sont irréprochables :

  • prioriser l’emploi de jeunes du quartier de Saint-Michel, dans le domaine du cirque mais pas uniquement
  • développer et promouvoir les arts du cirque
  • s’engager pour l’environnement

Pavillon de la Tohu à Montréal

Le bâtiment principal de la Tohu est réellement impressionnant sur le plan écologique:

  • mise en place de ruches pour des questions de préservation des abeilles
  • utilisation de la chaleur humaine de la salle principale pour chauffer le bâtiment
  • récupération des eaux de pluie
  • petits jardins sur les toits du bâtiment

Un véritable modèle dans le domaine du développement durable par la culture !

 

Ce voyage au Québec m’aura permis de redécouvrir le cirque et surtout de corriger l’image que j’en avez. Un cirque plus éthique (sans animaux), destiné à tous les publics (et pas seulement aux plus jeunes) et surtout très artistique ! Un régal. Hâte de pouvoir revoir la troupe cirque du soleil. A Montréal ou ailleurs :)

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Difficile de rester de marbre face à un spectacle du cirque du soleil :)
    J’ai pu assisté à 2 spectacles différents (oui oui, on parle bien de spectacle et pas d’une simple représentation de cirque) du cirque du soleil. Et ce fut vraiment magique à chaque fois !
    Du grand art :)

  2. Je ne suis pas un grand défenseur de la cause animale mais je dois avouer que les animaux du cirque m’ont toujours un peu fait mal au coeur :(
    C’est une bonne chose de faire du cirque sans les animaux ! Je ne savais même pas que cela exister

  3. Je suis allé au Québec en voyage lors de l’été 2015. J’avais entendu parler de ce festival du cirque mais je n’avais pas trop le temps sur Montréal (je n’y suis resté que 2 jours et demi).
    Dommage car une amie qui aime beaucoup le cirque m’a parlé à de nombreuses reprises du cirque du soleil. Il faudra que je puisse voir l’un de leur show !

  4. Sujet intéressant !
    J’aime beaucoup ces découvertes un peu alternative lors d’un voyage. C’est toujours cool de pourvoir assister à des festivals ou des représentations lors d’un voyage.

    Je ne savais pas du tout que le Cirque du soleil était « basé » à Montréal.

  5. Merci pour ce beau billet et ces photos qui mettent en avant les arts du cirque, trop souvent mis de côté

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut