Croisière en mer pour voir des baleines à Tadoussac

Voir des baleines à Tadoussac fait partie des incontournables lors d’un road trip au Québec. En effet, dans le fleuve Saint-Laurent, elles y sont nombreuses ! Et on y trouve plusieurs espèces. Des excursions en bateau permettent l’observation des baleines au Québec.

Plusieurs questions peuvent alors se poser. Où en voir au Québec ? Quelle est la meilleure croisière baleine à Tadoussac ? Faut-il opter pour une excursion en zodiac ? A quelle saison peut-on les observer ?

Ce guide pratique devrait apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posez avant d’aller observer des baleines au Québec. Je vous recommande vivement d’inclure Tadoussac dans votre itinéraire de road trip au Québec.

 

Baleine à Tadoussac : plusieurs croisières pour l’observation

Pour voir des baleines au Québec, 2 options sont possibles. Seul le type d’excursion change car dans les 2 cas, le départ de la croisière se fait depuis la baie de Tadoussac et l’observation se déroule plus précisément sur le Saint-Laurent. Focus sur ces détails pratiques.

Prix d’une excursion baleine au Québec

Voici les 2 possibilités et le prix pour voir des baleines à Tadoussac :

  • croisière en bateau classique sur le Saint-Laurent / 60 euros environ (réservation ici)
  • excursion en zodiac au départ de Tadoussac également / 64 euros environ (réservation ici)

Notons qu’il est également possible de réserver une excursion baleine au départ de la ville de Québec (résa sur le web ici). Dans cette réservation, la sortie en bateau est incluse  ainsi que le transfert aller / retour depuis la ville de Québec. Pratique pour ceux qui voyagent sans voiture.

Tarif réduit pour les enfants

Il y a une réduction pour les enfants. Le prix de la sortie en mer est inférieur de 15 à 20 euros environ par rapport à celui pour les adultes. Ce tarif s’applique aux enfants de 6 à 12 ans inclus.

Pour la sortie en bateau, l’excursion est gratuite pour les enfants de (strictement) moins de 6 ans. Par contre, ceci n’est pas valable pour le zodiac où il faut payer le tarif enfant. Mais a priorio, le zodiac n’est pas l’embarcation idéale si vous partez en mer avec de jeunes enfants …

Ces 2 sorties en mer, bateau ou zodiac, sont effectuées par la même compagnie, à savoir AML Cruises. Il existe d’autres compagnies proposant des croisières pour voir des baleines dans le Saint-Laurent. Néanmoins, je vous recommande vivement celle-ci qui est la plus réputée et qui propose la plus grande amplitude pour les observer, y compris au printemps et en automne.

Baleine dans le Saint-Laurent au Québec

Comment s’habiller pour la croisière en mer ?

Lors de la croisière, il risque de faire froid, surtout si vous y allez en mai ou septembre / octobre. Habillez-vous chaudement pour éviter d’avoir froid durant l’excursion.

La compagnie AML Cuises (évoquée ci-dessus) vous fournit gratuitement un pantalon et une veste coupe-vent en plus. Néanmoins, ne venez pas en t-shirt ;-)

En dehors du type de bateau, il n’y a pas vraiment de différence entre ces 2 croisières pour voir des baleines à Tadoussac. Les 2 excursions sont au départ de la baie afin d’observer les baleines dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

A noter, un départ est aussi possible depuis la baie Sainte-Catherine, de l’autre côté du fjord de Saguenay. Là encore, l’excursion baleine sera identique car les bateaux vont également dans le parc marin du Saguenay Saint-Laurent, situé juste en face des 2 baies. Vous pouvez choisir l’option du port de départ lors de la réservation sur les liens cités plus haut.

La croisière en bateau dure 3 heures contre 2h30 pour le zodiac. Le temps d’observation des baleines en mer est le même car le zodiac est plus rapide que le bateau.

Sortie en mer : à quelle période de l’année ?

Les croisières sur le Saint-Laurent se déroulent uniquement sur une partie de l’année. Voici la période où il est possible de voir des baleines à Tadoussac :

  • début de la période : fin avril / début mai
  • fin de la période : fin octobre / début novembre

En dehors de cette période d’environ 6 mois, il n’est hélas pas possible de faire cette sortie en mer au Québec.

Meilleure excursion baleine à Tadoussac : croisière en bateau ou sortie zodiac ?

Pour voir des baleines à Tadoussac, les 2 excursions évoquées ci-dessus offrent la même probabilité d’en observer. En fait, ces 2 croisières se font exactement au même endroit.

Néanmoins, selon moi, la meilleure croisière est celle en zodiac (à réserver ici). Et ce, pour plusieurs raisons. Cela n’est pas forcément propre au Québec, mais généralement, l’observation des cétacés est meilleure depuis un zodiac. Au delà la taille du bateau, dans un zodiac, on se trouve plus proche de l’eau. Et à hauteur de l’animal donc.

Meilleure croisière baleine à Tadoussac

La meilleure excursion à Tadoussac est pour moi la sortie en zodiac. C’est aussi préférable pour les amateurs de photo car vous serez plus proche du niveau de l’eau et les photographies seront meilleures.

Néanmoins, si vous êtes sujet au mal de mer, il est peut-être préférable d’opter pour l’excursion en bateau classique. Il serait dommage de ne pas profiter de l’observation des baleines en étant malade dans un zodiac …

 

Voir les baleines à Saint-Laurent au Québec : une excursion à ne pas manquer

Clairement, l’observation des cétacés sur le Saint-Laurent fait partie pour moi des incontournables de tout premier voyage au Québec.

Le prix pour l’excursion baleine est en plus tout à fait correct, bien moins cher que dans d’autres pays comme l’Islande ou la Nouvelle-Zélande. Il serait dommage de ne pas aller les voir lors de son voyage au Québec…

La probabilité de voir des baleines sur le Saint-Laurent est proche de 100% ! C’est donc clairement une étape à inscrire dans votre itinéraire de road trip au Québec. De plus, nous le verrons plus loin dans cet article, la ville a d’autres intérêts que la sortie en mer. Si vous comptez vous y rendre, vous ne ferez donc pas le détour par Tadoussac juste pour l’excursion en bateau ;-)

Place maintenant à quelques explication sur le déroulement de la sortie en mer.

 

Observation des baleines à Tadoussac au Québec : déroulement de la croisière

Place maintenant à quelques explications sur la croisière en elle-même et sur son déroulement.

Comme indiqué sur la confirmation de réservation, il faut arriver avant l’heure de départ. Il est recommandé d’arriver 30 minutes avant le départ de la croisière.

A votre arrivée, on vous remet une pantalon et une veste coupe-vent qui s’avère très utile ;-) On vous donne également quelques informations sur les espèces marines que l’on peut observer lors de l’excursion baleine sur la Saint-Laurent. Bien sûr, il n’est pas garanti de voir toutes les espèces à chaque croisière … Néanmoins, vous verrez les espèces les plus courantes !

Après la départ du bateau, sur le trajet qui mène au parc marin du Saguenay Saint-Laurent, on peut souvent observer des phoques qui sont à la surface de l’eau. En pleine recherche de poissons ;-)

Excursion baleine à Tadoussac

Ensuite, en arrivant dans la zone où se trouve les baleines, on peut observer différentes espèces. La croisière durant en tout près de 3 heures (pour le zodiac), vous aurez largement le temps de profiter de ces moments magiques, à proximité des rorquals ou autres espèces visibles.

Baleine dans le Saint-Laurent au Québec

Le retour se fait ensuite au même endroit que le point de départ.

Quel matériel pour photographier les baleines  ?

Voici quelques conseils si vous comptez faire des photographies des baleines sur le Saint-Laurent.

Etant difficile de prévoir la volonté de la nature, il se peut que les animaux remontent à la surface à 3 ou 4 mètres du zodiac mais parfois aussi à 15 mètres ou plus encore. Il est donc primordial d’avoir un objectif polyvalent ou dans l’idéal plusieurs objectifs pour ajuster en fonction de la distance entre vous et l’animal.

Globalement, les mammifères se situent souvent entre quelques mètres et 20/30 mètres du zodiac. A noter, il est vraiment préférable d’opter pour l’excursion en zodiac (réservation ici) qui est pour moi la meilleure croisière baleine à Tadoussac, surtout si vous voulez y faire de jolies photos … Les cétacés ont tendance à s’approcher plus d’un petit zodiac que d’un gros bateau ! 

Quelles espèces de baleines peut-on voir à Tadoussac au Québec ?

Lors d’une croisière d’observation de cétacé sur le Saint-Laurent, il est possible de voir plusieurs espèces différentes. Bien évidemment, à chaque excursion, même si vous avez près de 100% de chance d’en voir au moins une, vous ne verrez pas forcément toutes les espèces mentionnées ici.

Lors d’une excursion sur le Saint-Laurent, il est possible d’observer ces espèces marines :

  • rorqual
  • baleine de Mincke
  • baleine bleue (plus rare)
  • bélouga

Comme indiqué plus haut dans ce billet, ouvrez les yeux lors de la première partie de l’excursion, en direction du parc marin. Il est fort probable d’observer des phoques à la surface ! Un petit bonus pour cette excursion en bateau à Tadoussac ;-)

Observation des baleines en kayak : une autre option

Il existe une autre option pour en voir sur le Saint-Laurent : l’observation depuis un kayak. Cette alternative est possible depuis Grandes Bergeronnes qui se situe à environ 25 kilomètres au nord de Tadoussac.

Là encore, l’observation se fait sur le fleuve Saint-Laurent. Vous y verrez donc a priori les même espaces que dans le cas d’une croisière baleine ici.

Cette sortie en kayak est possible uniquement de mi-mai / fin-mai au début du mois d’octobre.

Baleine au Québec sur le Saint-Laurent

Cette excursion en kayak dure environ 3h à 3h30. Plusieurs départs par jour. Aux dernières informations les départs étaient à 8h et 12h (+ un départ à 16h en juillet / août). Si vous comptez faire cette sortie en mer pour approcher les mammifères en kayak, prenez le temps de confirmer les dates & heures car il n’est hélas pas possible de réserver cette activité en ligne …

Dernière chose à noter, ce type d’excursion sur le Saint-Laurent est moins propice à la photographie. Il est difficile d’emporter du matériel de qualité sur le kayak et photographier depuis un kayak est vraiment peu pratique. Si vous comptez donc faire de belles photos lors de votre sortie en bateau au Québec, je vous recommande d’opter plutôt pour la croisière baleine en zodiac.

 

Tadoussac et ses baleines, mais pas seulement …

La ville attire pour ses cétacés. C’est indéniable et c’est l’atout majeur de cette petite ville du Québec. Néanmoins, cette charmante petite ville a d’autres atouts.

Bien sûr, il faut y aller principalement pour faire une croisière et voir des baleines. Mais je vous recommande aussi d’y rester un peu plus longtemps pour profiter de la petite ville et des magnifiques paysages sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Combien de temps faut-il passer ici après l’excursion baleine ?

En fonction de la croisière choisie pour l’observation des baleines sur le Saint-Laurent, l’excursion vous prendra 2h30 à 3 heures. En gros, une demi-journée.

Je vous recommande de passer une autre demi-journée dans la ville car il y a plusieurs choses à faire en dehors de la sortie en mer. On peut par exemple citer :

  • chapelle (construite au XVIIIème siècle) aussi appelé la chapelle des Indiens
  • Centre d’Interprétation des Mammifères Marins (CIMM), un éco-musée dédié aux cétacés et autres aux mammifères marins. Une visite à faire en complément d’une excursion sur le Saint-Laurent. Billet d’entrée à $14 soit environ 9 euros. Le prix du billet sert à financer la protection de ces mammifères dans la région
  • admirer un coucher de soleil à Tadoussac. Les meilleurs spots se trouvent du côté de la pointe de l’Islet ou à proximité du CIMM, au niveau de l’Anse à Cale Sèche

Que faire à Tadoussac

A proximité immédiate de la ville, d’autres visites sont possibles si vous avez un peu plus de temps qu’une journée. On peut par exemple citer les dunes de sable de la baie du Moulin près de Baude, à 5 kilomètres au nord de la ville.

Où dormir à Tadoussac ?

Pour profiter pleinement de la ville en faisant une croisière pour voir des baleines mais aussi en découvrant les villes et la côte, il faut donc passer une nuit à Tadoussac.

Voici 2 bonnes adresses où dormir à Tadoussac :

  • si vous avez un petit budget hébergement, vous pouvez dormir à l’hôtel le Beluga. Bien situé, les chambres y sont charmantes. Pour une dizaine de plus que la chambre basique, vous pouvez opter pour une chambre avec balcon. Très agréable, superbe vue !
  • avec un budget un peu plus large, vous pouvez aussi envisager de vous loger à Tadoussac à l’auberge la Merveilleuse. Egalement très bien située, à deux pas de la baie. Une charmante auberge. On ne peut pas trouver plus proche pour de l’embarcadère pour la croisière d’observation des baleines en mer !

Pensez à réserver rapidement si vous voyagez entre fin mai et début octobre car il n’y a pas énormément d’hôtels / auberges où dormir à Tadoussac. Et les meilleures adresses ont tendance à faire le plein en premier ;-)

Tadoussac au Québec : baleines et d'autres activités

Comment s’y rendre pour voir des baleines dans le Saint-Laurent ?

Le départ de la croisière se faisant à Tadoussac, il sera nécessaire de vous rendre dans cette ville. Elle se trouve à :

  • 475 kilomètres de Montréal
  • 215 kilomètres de Québec

Lors d’un road trip au Québec, je vous recommande de ne pas faire cette étape en une seule journée car la route peut être un peu longue. De plus, en venant de Montréal, vous passerez par Québec. Il est donc préférable de visiter Québec avant de rejoindre la ville.

Dans la même logique, au retour, vous pourrez couper le trajet en 2 en faisant un stop par l’un des parcs proche de cet itinéraire comme le parc national de la Mauricie ou encore le parc national de la Jacques-Cartier.

Aller à Tadoussac pour voir les baleines

A noter et à intégrer dans le temps de route, il est nécessaire de prendre un bac pour traverser la rivière Saguenay. Ce bac est accessible 24 heures sur 24 et il est gratuit. Il faut compter une quinzaine de minute de traversée.

 

 

Ce guide touche à sa fin. Véritable incontournable lors d’un séjour au Québec, je vous conseille vivement de faire une excursion baleine dans le fleuve Saint-Laurent, au départ de Tadoussac.

Comme évoqué dans ce billet, Tadoussac ne se limite pas à l’observation de ces cétacés en mer. Cette petite ville du Québec est charmante et vous pouvez facilement y passer une nuit et une journée. Une demi-journée pour l’observation dans le fleuve Saint-Laurent et l’autre demi-journée pour profiter de la ville et ses paysages.

A priori, si vous vous posiez des questions sur ces sorties en bateau, vous devriez y avoir trouvé ici les réponses. Néanmoins, si des interrogations persistent quant à l’observation des baleines à Tadoussac, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaires pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller voir les baleines dans le fleuve Saint-Laurent lors de leur séjour au Québec.

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

6 réflexions au sujet de “Croisière en mer pour voir des baleines à Tadoussac”

  1. Bonjour,
    Nous allons au Québec cet été (fin du mois de juin) et nous souhaitez faire une excursion pour observer des baleines. Nous sommes tombés sur ton blog et nous avons encore plus envie d’aller à Tadoussac.
    Merci pour ce beau partage, ton blog est très bien organisé !
    Cécile

  2. Au programme de mon voyage au Québec cet été. J’y vais en juillet pour près de 3 semaines et je vais passer par Tadoussac.
    Forcément pour aller observer les baleines sur le St Laurent … Je ne savais pas que c’était possible en kayak. L’expérience doit être bien plus impressionnante que depuis un bateau plus grand. Bon à savoir. Merci pour toutes ces informations.

  3. Votre article est très interessant, merci
    Couple senior 79-8, ayant fait beaucoup de voyages dans le monde, mais ne connaissant pas le Canada souhaitent prendre un mois pour visiter à partir de Montréal en septembre Octobre. Est-ce trop tard pour voir ces baleines à Tadoussac, quel climat aurons nous, est-ce encore l’été indien en Gaspésie.
    Avez-vous quelques conseils pour compléter ce voyage?

  4. Jacques,
    Je vous invite à relire mon billet concernant la période pour voir des baleines à Tadoussac. Cette information est mentionnée ;-)
    Pour le reste, si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de votre voyage, je vous invite à consulter mon billet intitulé road trip au Québec. Vous devriez y trouver pas mal de réponse, notamment sur les meilleures saisons pour visiter le Québec.

  5. Bonjour
    Dans un des guides consultés il est écrit que l on peut observer les baleines depuis la côte vers le cap bon désir près de Tadoussac
    Qu en pensez vous ?

  6. Patrick,
    En optant pour cette option, je pense que les chances d’en voir seront bien plus faibles.
    Elles peuvent sortir à la surface dans une zone assez vaste. Dès lors, pas évident qu’elles sortent à proximité de la côte. Et surtout à quelle distance … L’avantage du bateau est double : possibilité de bouger pour les localiser et surtout être à proximité avec ces dernières.
    A mon avis, l’option sortie en mer est préférable. Surtout que le prix de l’excursion à Tadoussac reste très correct par rapport à ce qui est proposé ailleurs dans le monde (Islande, Nouvelle-Zélande) où le prix est parfois double !

Laisser un commentaire