Voyage Way
Home > Destinations > Canada > Préparer un road trip au Québec

Préparer un road trip au Québec

Road trip au Québec

Le Québec, comme le reste du Canada, regorge de villes intéressantes et de paysages à couper le souffle. Le road trip au Québec est le meilleur moyen de profiter à 100% de cette belle région du Canada. Un circuit au Québec qui correspond à vos envies est la meilleure option à choisir pour un voyage réussi !

Préparer son road trip au Québec par soi-même est vraiment facile, tout comme le voyage sur place. En effet, visiter le Québec en voiture se fait très facilement, sans passer par une agence. Et de nombreux blogs comme celui-ci sont là pour vous aider à définir un itinéraire de circuit au Québec.

Dans ce billet, je vous donne mes conseils pour préparer un road trip au Québec. Tout ce qu’il faut savoir pour les préparatifs de voyage et pour réussir son road trip : où dormir, quel budget faut-il prévoir, quel itinéraire au Québec faut-il choisir, que faut-il réserver avant le début de son circuit au Québec, …

 

Billet d’avion pour road trip au Québec

La réservation du billet d’avion est souvent la toute première étape des préparatifs d’un roadtrip au Québec ! Contrairement à d’autres road trip où la recherche du bon billet peut prendre du temps, pour le Québec, c’est plutôt simple …

En effet, le prix des vols pour le Québec depuis la France est plutôt intéressant et on trouve assez facilement des vols à très bon prix. Sauf si vous vous y prenez en toute dernière minute, vous trouverez assez facilement des vols autour de 400 euros. En été (juillet / août), le prix des vols directs peut être plus élevé mais vous pouvez trouver des vols avec escale à bon prix également.

Comme toujours, si votre projet est certain, ne tardez pas à réserver votre billet d’avion ! Vous trouvez votre vol au meilleur prix, je vous recommande de passer par Skyscanner qui est pour moi le meilleur comparateur du moment. Il est efficace, compare une quantité impressionnante de compagnies et vous permet de trouver un vol à bon prix sans y passer 3 semaines …

Vol pour voyager au Québec

Vol vers Montréal ou Québec ?

A priori, pour un premier road trip au Québec, on passe logiquement par Montréal et par la ville de Québec. A priori, atterrir à Montréal ou à Québec ne change donc pas grand chose.

Très souvent, vous aurez plus de faciliter à trouver un bon prix pour Montréal que pour Québec. Privilégiez donc le vol le moins cher, qu’il soit à destination de l’une ou l’autres des 2 principales villes du Québec.

De plus, lorsque l’on part visiter le Québec en voiture, il faut savoir que ces 2 villes sont proches. Moins de 3 heures de route les séparent. Cela n’aura donc pas d’incidence sur votre itinéraire de voyage au Québec.

Vol open jaw pour un road trip au Québec : bonne idée ?

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de vol open jaw, le concept est très simple. Ce sont des vols qui partent ou arrivent d’aéroports différents. Par exemple, dans le cas d’un autotour, il peut être intéressant d’opter pour un itinéraire au Québec qui débute à Montréal et se termine à Québec City. Ce type de vol est un vol open jaw.

Dans certains pays, je recommande vivement ce type de vol pour éviter de longues distances pour revenir à l’aéroport de départ. Au Québec, c’est une bonne solution également mais pas indispensable … Si votre timing est vraiment serré, c’est un plus. Sinon, optez tout simplement pour le vol qui vous convient le mieux même si c’est un vol classique.

A noter, bon nombre de sociétés de location de voiture (que vous pouvez comparer sur RentalCars) facturent des frais d’aller simple entre ces 2 villes. Il est possible de trouver des loueurs qui n’en facturent pas mais ce n’est pas systématique … A vérifier avant de réserver si votre itinéraire de circuit au Québec est un aller simple !

 

Road trip au Québec : AVE, la formalité administrative pour le Canada

L’AVE est au Canada ce que l’ESTA est aux Etats-Unis. Pour les ressortissants français (mais pas uniquement), il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa dans le cadre d’un séjour touristique de moins de 6 mois. Ce qui est le cas pour la grande majorité des voyageurs !

Il suffit alors de faire une demande d’AVE, demande qui se fait en quelques minutes et entièrement en ligne. Cette demande ne coûte que 7 CAD (soit moins de 5 euros). N’oubliez pas de faire la demande avant le départ pour votre road trip au Québec. Ceci est valable pour le Québec et plus largement pour le reste du Canada. La demande se fait sur le site officiel du gouvernement du Canada.

Voici ce qu’il faut savoir en résumé sur cette demande d’AVE à formuler avant le voyage au Québec :

  • demande 100% en ligne
  • tarif de 7 dollars canadiens soit environ 5 euros
  • obtention de l’AVE sous 72 heures (parfois une demi-heure suffit …)
  • l’AVE est valable pour une durée de 5 ans si vous conservez le même passeport
  • en cas de changement de passeport (expiration, perte, …), vous devez refaire une demande d’AVE même si votre ancienne demande remonte à moins de 5 ans

Dans de très rares cas, des documents additionnels peuvent être demandé. Pour cette raison et plus largement pas prudence, je vous recommande de faire votre demande d’AVE au moins 3 semaines avant votre départ en voyage au Québec. Inutile de faire la demande en toute dernière minute et de prendre ce risque …

AVE pour un circuit au Québec

Attention aux sites non officiels …

Des sites web non officiels proposent de passer par leurs services pour obtenir l’AVE. Ces sites sont totalement inutiles, n’apportent aucune valeur ajoutée et facturent la demande à un prix exhorbitant …

Un seul site à retenir donc, celui qui est mentionné juste au dessus, dans ce guide pour le road trip sur les routes québécoises. Là encore, que ce soit pour un voyage au Québec et ailleurs au Canada, la demande est la même et vous permet de vous rendre sur l’ensemble du territoire canadien. 

 

Autotour / circuit au Québec : quelle voiture louer ?

Pour louer votre voiture pour un road trip au Québec, une seule adresse à avoir en tête : RentalCars. J’utilise ce site quelque soit le pays où je vais dès lors que je souhaite louer un véhicule en voyage.

Le concept est très simple. RentalCars compare les tarifs proposés par les principaux loueurs implantés dans la destination où vous vous rendez. En l’occurence, le Québec ici. De plus, RentalCars permet de bénéficier de tarifs négociés bien plus avantageux qu’une location en direct auprès du loueur !

En clair, si vous louez un même véhicule, aux mêmes dates, chez le même loueur, vous paierez moins cher sur RentalCars qu’en direct auprès du loueur, que ce soit sur son site web ou directement au guichet à l’aéroport !

De plus, le paiement de la réservation se fait en euros et vous n’avez plus qu’à présenter votre bon de réservation lors de votre arrivée à l’aéroport. Rien de plus pratique !

Ne tardez pas trop à définir votre itinéraire au Québec afin de pouvoir réserver votre véhicule de location rapidement. Les prix grimpent dès lors que la date du voyage approche. De plus, pour un road trip au Québec, on loue très souvent une voiture du premier jour au dernier jour du circuit. Dès que vous avez vos billets d’avion en poche, il est donc possible de réserver sa voiture pour la durée totale du road trip !

Visiter le Québec en camping car !

Le Québec fait partie des destinations qui se prêtent parfaitement au road trip en camping car ou en van. Si vous souhaitez louer un camping car pour votre séjour au Québec, je vous recommande de passer par Motorhome Republic.

Sur la même logique que RentalCars, Motorhome Republic permet de comparer le tarif des loueurs sérieux et trouver un camping car au meilleur prix (et rapidement). En passant par Motorhome Republic, vous pouvez vraiment dénicher un camping car à un prix imbattable … Une bonne alternative à la voiture pour un road trip au Québec !

Location de voiture au Québec

Circuit au Québec en aller simple : des frais peuvent s’appliquer !

Si vous comptez louer une voiture à Montréal et la rendre à Québec Ville (ou inversement), sachez que des frais d’aller simple peuvent s’appliquer. C’est le cas dans la plupart des pays du monde lorsque l’on restitue une voiture à un endroit que celui où a eu lieu la prise en charge.

Néanmoins, en fonction de votre itinéraire de road trip au Québec, cela peut être judicieux. Sachez qu’il existe néanmoins des loueurs qui ne facturent pas de frais supplémentaires. Pensez donc à vérifier cela avant de valider votre itinéraire d’autotour. Si vous réservez votre location de voiture sur RentalCars, pas de surprise, ces frais sont clairement indiqués (s’il y en a …) dès le début de la réservation !

Quel permis pour conduire au Québec en voyage ?

A priori, dans la majorité des cas, votre road trip au Québec durera moins de 6 mois. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez louer une voiture et conduire au Québec avec votre seul permis de conduire français.

Le permis de conduire international est nécessaire en cas de séjour de plus de 6 mois pour le Québec. Attention, la règle peut être différente si votre itinéraire au Québec sort de la province pour aller dans l’Ontario par exemple. Dans d’autres provinces comme l’Ontario, le permis de conduire français suffit uniquement en cas de séjour de moins de 60 jours. A priori, pour la grande majorité des voyageurs partant en voyage au Québec (et / ou ailleurs au Canada), la durée de voyage sera inférieure à 60 jours de toute façon.

Personnellement, quelque soit le pays, je pars toujours avec mon permis de conduire français ainsi que mon permis international. Il est gratuit et n’alourdira pas vos bagages ;) Néanmoins, pas de souci si vous n’avez pas le permis international (ou qu’il est expiré) pour votre road trip au Québec car il n’est absolument pas nécessaire pour un voyage classique.

Autotour au Québec avec une agence ?

Comme évoqué au début de ce guide sur le road trip au Québec, je vous recommande vraiment de partir au Québec par vous-même sans passer par une agence.

Préparer son voyage au Québec est très simple, vous trouverez de nombreux contenus gratuitement sur internet et la barrière de la langue n’existe pas sur place ;-) Néanmoins, si vraiment vous souhaitez passer par une agence pour la planification de votre visite du Québec en voiture, je vous recommande de vous tourner vers Evaneos.

Evaneos pourra vous construire un itinéraire au Québec sur mesure, pour un road trip qui colle parfaitement à vos envies et centres d’intérêt. Vous pouvez demander un devis en ligne gratuitement.

 

Ne pas oublier de s’assurer avant de partir visiter le Québec en voiture

Quelque soit la durée de votre road trip au Québec, je vous recommande vivement de souscrire une assurance voyage. En effet, le Canada fait partie des pays où le coût des soins est particulièrement élevé.

Je ne vais pas évoquer entièrement le sujet ici car j’ai publié d’autres billets sur le blog à propos de ce sujet complexe et souvent mis de côté. Il faut reconnaitre que ce n’est pas forcément le côté la plus plaisant des préparatifs de road trip. Pour le Québec ou pour le reste du monde ;-)

Néanmoins, sachez que si vous voyagez au Québec sans assurance voyage, avec votre seule mutuelle et assurance de carte bancaire, en cas de pépin (maladie ou accident), vous ne serez remboursé qu’à hauteur des tarifs médicaux français. Et au Canada, les sommes engagés seront bien plus élevées … Cela peut faire très mal à votre portefeuille.

Assurance voyage en road trip au Québec

Vu la part que représente une assurance voyage sur votre budget global de circuit au Québec, je vous recommande de partir avec une assurance voyage. Et ce quelque soit la durée et l’itinéraire de votre road trip au Québec.
Je vous conseille d’opter pour Chapka assurance (devis gratuit et en ligne ici). C’est pour moi l’assurance voyage qui propose le meilleur rapport couverture / prix. De plus, la couverture est claire et parfaitement expliqué lors de la souscription en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance voyage Chapka et sur les raisons qui font que vous devez voyager avec une assurance, vous pouvez consulter mon avis sur Chapka assurance où je parle également des notions de couverture mutuelle / carte de crédit & assurance voyage.

 

Road trip au Québec : combien de temps faut-il partir ?

Il y a vraiment beaucoup de possibilités lors d’un circuit au Québec. On peut partir pour un itinéraire de 2 semaines au Québec mais aussi pour un road trip d’un mois. Aucun risque de s’ennuyer !

La durée de votre voyage dépend donc plutôt de vos envies ou de votre budget plutôt que des choses à faire ou à visiter en voiture au Québec.

Néanmoins, un point me semble primordial : la durée minimum pour un bon itinéraire au Québec. A mon avis, il serait dommage de partir au Québec pour moins de 10 jours … Avec la visite de quelques parcs, de Montréal et de Québec ville, on arrive très vite à 10 jours plein …

Pour un premier road trip au Québec, la durée idéal me semble être 2 à 3 semaines. Sur un itinéraire de 2 semaines, on peut déjà avoir un bon aperçu des parcs et villes du Québec sans devoir trop courir. 3 semaines de road trip au Québec est encore mieux et vous permettra de vous éloigner un peu plus de Québec / Montréal, par exemple pour aller en Gaspésie.

Plus loin dans ce guide sur le road trip au Québec, je reviendrai sur des suggestions d’itinéraire afin de vous aider à planifier votre circuit au Québec.

Ce qu’il faut surtout retenir : évitez de partir au Québec pour moins de 10 jours. Vous risquez vraiment de faire un road trip trop rapide ou alors de mettre de côté des gros incontournables pour une première visite du Québec en voiture !

 

Road trip au Québec : les réservations à faire avant son départ

Avant de partir en road trip au Québec, des réservations peuvent être recommandées voire indispensables en fonction de la saison … En haute saison, les hébergements peuvent se remplir très vite et en dernière minute, le choix peut être très limité pour certaines étapes de votre itinéraire au Québec !

Voici mes recommandations concernant les réservations à faire pour un autotour au Québec.

  • quelque soit la saison, je vous recommande de réserver votre voiture rapidement afin de bénéficier d’un bon tarif. Le prix des locations de voiture a tendance à augmenter lorsque l’on s’approche de la date du séjour. Comme évoqué plus haut dans ce guide sur le road trip, je vous conseille de passer par RentalCars

En été, voici les réservations à faire pour votre road trip au Québec :

  • excursion baleine à Tadoussac (réservation ici)
  • survol du parc de la Mauricie en hydravion / hydraski, en fonction de la saison (réserver en ligne ici)
  • réserver vos hébergements dans les lieux touristiques comme Tadoussac ou dans les grandes villes (Montréal, Québec)

Tadoussac, une étape de road trip au Québec

Pour l’hiver, il y a moins d’urgence sur les hébergements même si vous pouvez souvent obtenir de meilleurs tarifs en réservant rapidement. Néanmoins, si vous souhaitez garder de la flexibilité pour votre itinéraire au Québec, il est tout à fait possible de trouver ses hébergements en dernière minute.

Toujours pour un circuit au Québec en hiver, vous pouvez effectuer les réservations suivantes :

  • vous pouvez effectuer vos réservations d’activités comme par exemple une sortie chien de traineau (ici)
Road trip au Québec & chutes du Niagara

Assez souvent, un autotour au Québec est couplé avec la visite de chutes du Niagara. Si c’est le cas pour votre itinéraire au Québec, sachez qu’il peut être préférable de réserver certaines activités à faire aux chutes de Niagara. Par exemple, pour ces activités :

  • survol des chutes du Niagara en hélico (95 euros par personne environ) – réservation ici
  • survol des chutes + tour en bateau (réservation en ligne ici)

Egalement, si vous souhaitez vous arrêter à Toronto et partir en excursion depuis la ville, vous pouvez opter pour cette excursion avec transport jusqu’aux chutes + tour en bateau (réserver ici).

 

Où dormir lors de son road trip au Québec ?

Si vous comptez loger dans des hôtels lors de votre circuit au Québec, voici quelques adresses que je vous recommande tout particulièrement.

Si vous voyagez en camping car ou que vous comptez dormir en tente, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver des campings à de nombreux endroits sur les routes du Québec. En cas de road trip au Québec en juillet / août, il peut être préférable de réserver vos campings. En dehors de cette période, vous devriez pouvoir trouver des campings facilement, sans réservation.

Quelques hôtels qui méritent le détour au Québec

Voici quelques hôtels vraiment intéressants où je vous recommande de vous arrêter lors de votre road trip sur les routes québécoises.

  • à Montréal, l’hôtel Epik Montreal est un très bon hébergement. Excellente situation géographique, à deux pas du vieux port de Montréal. Difficile de trouver un hôtel mieux situé et avec un tel rapport qualité / prix
  • à Québec, je vous recommande vivement le Monastère des Augustines. Il se trouve en plein centre de Québec Ville. Cet hôtel se trouve dans un ancien monastère, parfaitement rénové tout en conservant le charme de ce lieu historique de Québec. Un vrai coup de coeur !
  • dans les Cantons de l’Est, je vous recommande l’hôtel Château Bromont. L’hôtel se situe dans un cadre superbe et il est vraiment charmant. Je n’y suis resté qu’une seule nuit mais c’est typiquement le genre d’hôtel où l’on pourrait s’y attarder bien plus longtemps …
  • à Tadoussac, vous pouvez aller à l’auberge la Merveilleuse. L’une des meilleures adresses pour cette étape de road trip au Québec

Où dormir en road trip au Québeccrédits : hôtel Epik Montreal / booking

 

Quand partir en circuit au Québec ?

Le Québec fait partie des endroits dans le monde où la saison change totalement le style de voyage … C’est tout particulièrement le cas pour un road trip au Québec en été ou automne vers en hiver …

A priori, pour un premier voyage au Québec, l’option la plus retenue (et que je conseille également) est de planifier son road trip pour l’été ou pour l’automne afin de pouvoir profiter de températures clémentes, afin de pouvoir faire des randonnées dans les parcs, … L’été est aussi la période des festivals !

Un road trip au Québec en hiver aura un tout autre visage plutôt tourner vers les activités hivernales. Un itinéraire au Québec en hiver vous permettra de faire des activités variées : chiens de traineau, ski, motoneige, …

L’été et l’automne sont aussi les saisons les plus populaires et donc les saisons où l’on y trouve le plus de voyageurs. Pour un premier voyage le Québec attire souvent plutôt pour l’été/automne que pour les activités d’hiver.

En résumé, voici ce qu’il faut retenir avant de choisir quand partir au Québec :

  • juin à septembre pour les températures clémentes
  • juillet / août sont les moins où la fréquentation est la plus importante
  • vous pourrez profiter des couleurs d’automne entre la fin septembre et la fin octobre
  • novembre marque le début de l’hiver et il peut encore faire froid jusque début avril

Road trip au Québec

Selon moi les meilleur moments pour partir en road trip au Québec pour la première fois sont fin mai à fin juin puis début septembre à mi-octobre. Le climat sera agréable, vous éviterez les foules et à l’automne vous pourrez profiter des magnifiques couleurs !

 

Itinéraire au Québec : définir l’itinéraire de son road trip

Définir précisément l’itinéraire de son road trip au Québec est surement l’étape majeure des préparatifs de voyage. C’est la phase la plus longue des préparatifs mais c’est aussi la plus intéressante.

Les questions purement pratiques liées au calcul du budget, aux formalités administrative ou encore à l’assurance ne sont pas forcément les phases les plus intéressants des préparatifs d’un road trip au Québec.

Bien évidemment, pour avoir un road trip qui colle parfaitement à vos attentes, je vous conseille de définir votre itinéraire au Québec en fonction de vos envies et de vos souhaits de découverte. Vous pouvez vous inspirer d’itinéraire que vous trouverez ici ou ailleurs mais n’oubliez pas d’y ajouter votre touche pour avoir l’itinéraire de road trip qui vous correspond.

Afin de vous aider à structurer les étapes de votre road trip et définir votre itinéraire au Québec, je vais partager ici mes suggestions d’itinéraire. Ces itinéraires sont au nombre de 3 pour des road trip au Québec de 10 jours, 15 jours ou 3 semaines.

Itinéraire au Québec

Pour un premier autotour au Québec, un road trip de 15 jours (ou plus bien sûr) me semble idéal. 10 jours au Québec vous donnera un bon aperçu mais il faudra faire pas mal de choix pour construire un itinéraire de road trip cohérent.

Itinéraire de road trip pour 10 jours au Québec

Une dizaine de jours correspond pour moi à la durée minimale pour un circuit au Québec. Se rendre au Canada pour une durée plus courte me semble vraiment dommage.

Avec un road trip de 10 jours au Québec, vous devriez être en mesure d’avoir un bon aperçu de cette région du Canada : découvrir les villes clés du Québec, varier les expériences dans les parcs, …

Sur une durée de 10 jours, la clé est de préparer un itinéraire qui n’est pas trop ambitieux. Si vous comptez multiplier les étapes, vous risquez de vivre un road trip trop rapide, bien trop superficiel.

Voici l’itinéraire que je suggère pour 10 jours au Québec :

  •  2 jours pour visiter Montréal
  • une journée pour le parc national de la Mauricie
  • une journée pour le parc national de la Jacques-Cartier
  • 2 jours pour le fjord du Saguenay
  • une journée à Tadoussac notamment pour observer les baleines
  • 2 jours pour visiter Québec avant de retourner sur Montréal

En plus de ces 9 jours, la dernière journée est consacrée aux temps de route. N’oubliez pas qu’il y a parfois des trajets qui demanderont 2/3 heures qui rogneront donc sur vos temps de visite. Pour 10 jours au Québec, cet itinéraire me semble idéal et vous donnera un très bel aperçu du Québec.

Itinéraire de 15 jours au Québec

Un road trip de 15 jours au Québec commence à être vraiment sympa. La durée idéale pour un premier voyage et pour un itinéraire plutôt complet qui passe par les incontournables d’une première visite du Québec. Le tout sans se presser. Là encore, sur 2 semaines de road trip, n’essayez de multiplier les étapes. Profitez plutôt des quelques endroits que vous allez inscrire dans votre itinéraire.

Québec Ville

Voici ma suggestion d’itinéraire pour un road trip de 15 jours au Québec :

  • 2 jours à Montréal (ou 3 si vous voyagez en été pour profiter des festivals)
  • 1 à 2 jours au parc national de la Mauricie
  • 2 jours pour le parc national de la Jacques-Cartier et pour les Laurentides
  • 3 jours pour le fjord de Saguenay & lac Saint-Jean
  • une journée à Tadoussac
  • 3 journées pour visiter Québec Ville

Cet itinéraire sur 15 jours au Québec est assez similaire au précédent mais vous permettra de mieux profiter des endroits visités. Notamment pour les 2 principales villes, Montréal et Québec.

Si vous êtes plutôt nature et que vous voyagez en automne, je vous recommande de supprimer une journée à Montréal ou Québec et passer par Mont-Tremblant pour profiter des magnifiques couleurs automnales. Admirer les couleurs de l’automne occupe une place importante dans le cas d’un road trip au Québec à cette saison !

Itinéraire pour 3 semaines au Québec en road trip

Sur un road trip de 3 semaines au Québec, vous avez le temps d’ajouter la Gaspésie à votre itinéraire. Cette péninsule se trouve à l’est de Tadoussac.

Pour cet itinéraire de 3 semaines au Québec, vous pouvez reprendre l’itinéraire précédent sur 2 semaines et y ajouter la Gaspésie. Après avoir visité Tadoussac, vous pouvez prendre le traversier à Baie-Comeau pour rejoindre la Gaspésie (pour plus d’informations sur les traversiers au Québec, vous pouvez aller ici).

Plusieurs options sont possibles pour un itinéraire de 3 semaines de road trip au Québec :

  • limiter les kilomètres et prendre le temps de visiter plus de parcs proches des itinéraires précédents
  • étendre le road trip à la Gaspésie
  • partir sur l’itinéraire de 2 semaines au Québec et ensuite aller à Toronto pour les chutes du Niagara par exemple

Itinéraire 3 semaines au Québec

Voici une suggestion d’itinéraire en Gaspésie, itinéraire que vous pouvez inclure dans votre road trip au Québec sur 3 semaines au total :

  • en repartant de l’itinéraire précédent, vous pouvez intégrer la Gaspésie juste après Tadoussac
  • vous pouvez prendre le traversier à Baie-Comeau pour rejoindre la Gaspésie
  • à votre arrivée dans la péninsule, vous pouvez passer une journée à Matane pour observer les orignaux
  • direction ensuite le parc national de la Gaspésie pour une à deux journées de randonnée
  • étape suivante du road trip dans la ville de Gaspé (une journée)
  • parc national Forillon puis Percé
  • au retour, la route sera assez longue, vous pouvez faire une halte d’une journée du côté du parc du Bic par exemple

Attention, si vous partez sur un road trip de 3 semaines au Québec en y intégrant la Gaspésie, c’est dans cette partie du Québec que vous ferez le plus de kilomètres. N’oubliez pas de garder des étapes raisonnables et d’éviter les journées entières en voiture …

A titre informatif, de Gaspé, au bout de la péninsule, jusqu’à Québec Ville, il faut compter tout de même 700 kilomètres. Loin de moi l’idée de vous dissuader d’inclure cette péninsule dans votre circuit au Québec. Il faut juste y consacrer au total 6/7 jours afin de ne pas passer trop de temps sur les routes.

 

Eviter les frais bancaires lors de son road trip au Québec

Ce point n’est pas spécifique au road trip au Québec mais cela peut s’avérer utile si vous n’en avez pas connaissance. Afin d’éviter les frais bancaires au Québec et plus largement au Canada, l’idéal est de partir en road trip avec une carte bancaire adaptée aux transactions à l’étranger.

Pour cela, je vous recommande de vous tourner vers la banque N26. L’offre entrée de gamme (ouverture de compte ici) est totalement gratuite et vous permettra de :

  • ne payer que 2% de commission sur les retraits aux distributeurs
  • 0% de frais sur les paiements par carte bancaire sur place ou sur le web

Avis sur N26, banque en ligne

Si vous voyagez régulièrement hors d’Europe, il peut être judicieux d’opter pour l’offre Black à 9.90 euros par mois (souscription ici). Cette offre plus complète vous permet notamment d’avoir également 0% de frais sur les retraits en devise étrangère.

C’est super pratique car au Québec, il est possible de faire pas mal de paiements par CB. Du coup, il vous est inutile de vous balader avec trop de cash. Vous ne risquez donc pas de changer une somme trop importante et de repartir avec dollars canadiens.

J’utilise mon carte bancaire N26 lors de tous mes voyages et cette carte bancaire permet de faire de sacrés économies sur les frais bancaires. Pour un road trip au Québec mais tous les autres voyages hors Europe également !

 

Autotour au Québec : quel budget ?

Comme toujours sur le blog, je vais commencer par vous dire que je ne donne jamais de budget global pour un voyage, que ce soit pour un road trip ou un city trip.

En effet, le budget de votre circuit au Québec dépendre de nombreux paramètres : prix du vol, durée du séjour, type d’hébergement, type de repas, nombre d’activités, …

Préparer un road trip au Québec

Plutôt que de vous donner un chiffre qui ne correspond à pas grand chose, je préfère vous donner quelques idées de prix afin de pouvoir imaginer le budget de votre road trip au Québec :

  • prix d’un vol aller / retour pour le Québec : autour de 400 euros, peut-être plus en juillet / août en fonction de la date de réservation
  • prix pour la location d’une voiture au Québec : comptez 240 euros la semaine en dehors de juillet / août (catégorie moyenne) et environ 300/350 euros la semaine en juillet / août
  • prix pour un litre d’essence : environ 1.15 CAD soit 0.80 euros environ (le prix est souvent affiché en centimes 1.15 CAD est affiché 115)
  • prix pour la location d’un kayak / canoë : en fonction des parcs, 15/20 CAD l’heure, 30/35 CAD la demi-journée, 40 CAD la journée
  • prix pour l’excursion baleine à Tadoussac : 50 / 60 euros
  • prix pour une nuit d’hôtel en catégorie moyenne : 50 à 70 euros en fonction de l’endroit (ajouter 20 à 30% en juillet / août)

 

Circuit au Québec : autres informations pratiques

A ce stade du billet, vous devriez déjà avoir bon nombre d’éléments pour vous lancer dans les préparatifs de votre road trip au Québec. Bien évidemment, je pourrais évoquer de nombreux autres sujets mais le billet risque d’être bien trop (et il l’est déjà …).

Voici donc, en vrac et sans entrer dans les détails, quelques éléments complémentaires qu’il est judicieux d’avoir en tête avant de partir au Québec en voyage.

Rester connecté à internet durant son road trip

Pour des aspects pratiques (GPS, réservations de dernières minutes, emails, …), il est peut être préférable d’avoir une connexion 3G sur son smartphone lors de son road trip au Québec.

Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

  • acheter une carte SIM prépayée sur place (c’est assez cher au Canada …)
  • partir avec un forfait Free qui permet d’avoir 25 Go de data sans surcoût lors de votre périple au Québec !

Si vous n’avez pas forcément besoin d’être connecté à internet en 3G au cours de votre road trip, sachez que vous pouvez utiliser l’excellente application Maps.me. Vous pouvez télécharger les cartes du Québec avant de partir en voyage et vous pourrez ensuite les consulter sans connexion 3G et utiliser l’application comme GPS au cours de votre road trip.

Faut-il acheter un guide papier pour son autotour au Québec ?

Comme ailleurs, un guide de voyage papier n’est pas forcément indispensable pour un road trip au Québec. Néanmoins, il peut s’avérer utile pour des informations sur les parcs visités ou sur les monuments.

Je me méfie toujours des « bonnes adresses » et des informations pratiques qui ne sont pas toujours vérifiées / correctes.

Pour votre visite du Québec en voiture, si vous comptez acheter un guide papier, je vous recommande le guide Ulysse Québec (disponible ici sur Amazon). Ce guide est très bien fait et vous sera utile pour votre road trip au Québec.

De plus, étant centré sur le Québec, ce guide papier vous évitera d’emporter un guide Canada de 800 pages avec seulement 50 ou 100 pages dédiées au Québec.

Guide de voyage pour un circuit au Québec

 

 

Ce billet dédié au road trip au Québec touche à sa fin. Je pense avoir évoqué toutes les questions que l’on peut se poser avant de partir en circuit au Québec.

Si après la lecture de ce billet vous avez toujours une interrogation sur un sujet précis concernant votre circuit au Québec, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaires seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog Voyage Way qui préparent leur itinéraire de road trip au Québec.

Enfin, n’hésitez pas à prolonger votre lecture sur le blog où vous trouverez bien d’autres billets qui peuvent vous être utiles pour préparer votre circuit au Québec. Ces autres billets sur le Québec portent souvent sur un sujet plus précis : une ville ou une activité bien particulière. Très logiquement, ces billets vous apporteront alors plus de détails que ce billet généraliste sur la préparation d’un road trip au Québec. Par exemple, vous pouvez consulter ce billet sur l’observation des baleines à Tadoussac sur le fleuve Saint-Laurent. Ce genre de billet pourra vous aider à fixer votre itinéraire au Québec.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    quebec en voiture
Rating: 4.8/5. Basé sur 19 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Bonjour Marie,
    Moins impératif qu’en plein été mais recommandé tout de même, surtout pour les endroits connus du Québec.
    Pour garder un peu de souplesse dans votre itinéraire au Québec, je vous recommande de réserver 2 nuits sur 3 ou 2 nuits sur 4 par exemple. Cela vous permet d’allonger une étape, d’en ajouter une autre. Et d’avoir déjà quelques réservations, notamment dans les endroits touristiques où vous êtes certaine d’aller.
    Aurélien

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues