Voyage Way
Home > Destinations > Malaisie > Perhentian Island en Malaisie, un coin de paradis

Perhentian Island en Malaisie, un coin de paradis

Perhentian Island

Les îles Perhentian (Pulau Perhentian en malaisien) se situent à proximité des côtes de la Malaisie péninsulaire, dans le mer de Chine méridionale. Les Perhentian Islands figurent parmi les meilleurs endroits en Malaisie pour se détendre, profiter de la plage et du snorkeling !

Lors de mon voyage en Malaisie, j’ai passé quelques jours sur les îles Perhentian pour me détendre mais également pour y faire du snorkeling car les fond marins des îles Perhentian sont plutôt riches en poissons et coraux !

Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup apprécié ce séjour sur les îles Perhentian et c’est la raison pour laquelle je consacre un billet aux Perhentian Islands sur le blog ! Je vous donne quelques informations pratiques pour rejoindre les îles Perhentian mais je partage également mon coup de coeur pour l’hôtel où je suis allé où l’on peut faire du snorkeling à 20 mètres de son petit bungalow … Enfin, je vous donne également une carte des 2 îles qui permet de savoir où trouver poissons, coraux et tortues autour des 2 îles Perhentian !

 

Perhentian Island, un paradis en Malaisie !

Les îles Perhentian en Malaisie, c’est un véritable paradis sur terre.

Plages de rêve, sable fin, mer bleue turquoise à 30°, île déserte, aucune voiture. On pourrait dresser une liste très longue pour regrouper les différents atouts des îles Perhentian.

Nous en reparlerons plus tard dans ce billet mais en plus d’être un lieu idéal pour se détendre, les îles Perhentian sont aussi l’endroit parfait pour faire du snorkeling et observer fond marins, poissons aux multiples couleurs et tortues!

Snorkeling & poisson

L’archipel des Perhetian regroupent plusieurs îles. C’est pour cela qu’on les appelle souvent îles Perhentian au pluriel. C’est en fait un archipel ! Les 2 principales îles sont:

Pulau Perhentian Kecil: la plus petite des 2 principales îles, c’est aussi l’île la plus « cheap » plutôt prisé par les routards. L’île étant plus petite et avec pas mal de petits hôtels, j’ai trouvé qu’elle était moins calme et plus peuplée que sa voisine. A choisir si vous souhaitez passer des soirées plus animées, à zapper si vous privilégiez calme et repos!

Pulau Perhentian Besar: c’est la plus grande des îles Perhentian. On y trouve moins d’hébergements et surtout moins (pas du tout?) d’hébergements routards. Résultat: une île calme, avec des plages totalement vides au sud de l’île (que l’on peut rejoindre à pied depuis les principaux hôtels).

Sachez également que l’archipel des Perhentian intègre également quelques toutes petites îles au nord ouest des deux îles principales. Ces îles sont très petites et non habitées. Mais elles font également partie des Perhentian Islands !

Parc naturel maritime des Perhentian

Les îles Perhentian ou plus globalement l’archipel des Perhentian fait partie d’un parc naturel maritime.

A ce titre, pour protéger ce parc, une somme de 5 ringgits est à payer par chaque visiteur. Cela permet de contribuer à la protection de l’archipel des Perhentian Islands. Cette somme est à régler avant de prendre le bateau en direction des îles Perhentian.

 

Où dormir aux îles Perhentian ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dormir aux Perhentian islands.  Comme je l’expliquais plus haut dans le billet, les hébergements sont assez différents sur les deux îles. Vous pouvez donc déjà cibler en fonction de votre budget l’île sur laquelle vous comptez séjourner.

Voici quelques adresses que je recommande pour dormir aux îles Perhentian :

  • l’adresse que je vous recommande en priorité est le Tuna Bay Island Resort. Situé sur l’île Pulau Perhentian Besar (la plus grande), c’est pour moi l’hôtel parfait aux Perhentian Islands. Petits chalets très bien entretenus, très propres, avec la climatisation, le restaurant est sympa ! Le bateau vous déposera pas loin de l’hôtel et l’atout majeur : la plage en face du Tuna Bay Island Resort : c’est selon moi le meilleur spot de snorkeling pour poissons / coraux aux Perhentian Islands … A 30 mètres de votre chalet, vous verrez des centaines de poissons ! Et le prix est très raisonnable, autour de 60 euros la nuit en chambre double … Foncez et ne tardez pas car il est vite plein surtout en haute saison …
  • avec un budget plus petit, je vous conseille le Ombak Resort Perhentian Island. C’est moins cher (40 euros pour une chambre double) mais c’est forcément moins bien aussi … Néanmoins, c’est propre, et c’est sur l’autre île, Kecil.

 

 

Se rendre aux îles Perhentian en Malaisie

Pour vous rendre aux Perhentian Island, il faudra prendre le bateau depuis Kuala Besut. La traversée dure une demi-heure environ peut être un tout petit peu plus. Il y a de multiples agences qui vendent des billets à Kuala Besut à proximité du jetty. Le tarif est de 70 ringgits pour l’aller/retour. A savoir: il est préférable d’acheter le billet retour directement car sinon il faudra passer par votre hôtel.

Le billet retour est « open », vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez! Il suffit de demander à votre hôtel sur l’île Perhentian d’appeler l’agence (ou de l’appeler vous même) la veille de votre départ pour leur demander de venir vous chercher et de fixer l’heure avec eux.

Il y a des départs très réguliers (toutes les 30 minutes environ) dans la matinée. Pour le retour, les départs ont lieu à 8h, 12h et 16h. Le bateau vous dépose directement à proximité de votre hôtel sur l’une des 2 îles Perhentian.

Plage sur les îles Perhentian

Pour vous rendre à Kuala Besut, le plus rapide (et le moins galère) est de prendre un vol à destination de Kota Bharu. Air Asia propose des liaisons plusieurs fois par semaine entre Kota Bharu et Kuala Lumpur ou Singapour.

Pour rejoindre Kuala Besut depuis l’aéroport de Kota Bharu, le taxi est selon moi la meilleure solution. Environ 1 heure de route pour environ 73 ringgits (stand de taxi prepaid à l’aéroport). Au jetty de Kuala Besut, les taxis ne manquent pas ;-)
Il existe des bus entre la gare routière de Kota Bharu et Kuala Besut qui peuvent être intéressant si l’on fait un stop pour visiter Kota Bharu. Si vous allez directement à Pulau Perhentian, le taxi est largement préférable, plus confortable et beaucoup plus rapide pour une quinzaine d’euros seulement … Même si les routards vous diront que le bus est la meilleure solution, grappiller une dizaine d’euros pour 2 heures de galère: sans moi ;-)

Le trajet peut paraître long mais ce n’est pas le cas.Par exemple, j’ai quitté Kuala Lumpur tôt le matin aux environs de 6 heures pour un vol Air Asia à destination de Kota Bharu. 1 heure de taxi, 40 minutes de bateau. Vers 10h30 / 11 heures j’étais dans les eaux limpides des îles Perhentian ;-)

 

Snorkeling à Perhentian Islands

Comme je le disais précédemment, les îles Perhentian sont parfaites pour quelques jours de snorkeling.

Au programme: coraux, fonds marins, poissons de tailles et couleurs variées mais aussi petits requins et tortues.
Je me suis régalé à faire du snorkeling sur les îles Perhentian.

Gros point positif, il est possible de faire du snorkeling depuis plusieurs plages des îles Perhentian. Inutile de prendre le bateau! Et c’est top ;-)

Nemo aux îles Perhentian

Comme je l’indiquais plus tôt dans ce billet, lors de mon séjour sur les Perhentian, j’ai séjourné dans un chalet du Tuna Bay Island Resort et depuis la plage, à une vingtaine de mètres du sable, on peut observer de superbes coraux ! Le paradis !

Coraux aux Perhentian Islands

Il est également possible de prendre un bateau pour rejoindre d’autres plages ou d’autres coins pour y observer tortues ou petits requins.

Voici la carte des 2 îles pour savoir où faire du snorkeling aux îles Perhentian.

Carte snorkeling aux îles Perhentian

Détente aux Perhentian Island

Enfin, aller aux îles Perhentian est une excellente idée de destination pour se reposer et prendre le temps de vivre.

Les îles sont calmes, sans voiture, sans pollution. En dehors de la plage et du snorkeling/plongée, il n’y a pas des dizaines d’activités possibles. On prend donc forcément le temps de vivre, de faire la grasse mat’ et d’admirer les panoramas splendides sur les plages des îles Perhentian.

Un break de quelques jours aux Perhentian Island en milieu de voyage ou fin de voyage est pour moi une excellente idée et pour un budget maitrisé car l’île est facilement/rapidement accessible depuis la Malaisie péninsulaire.

 

 

Connaissez-vous les îles Perhentian ? Si oui, avez-vous apprécié le snorkeling et les fonds marins des Perhentian Island ? Si vous avez des conseils à partager avec les lecteurs du blog, n’hésitez pas à commenter ce billet !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    iles perhentian, perhentian island, aller aux îles perhentian

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  • Je pars pour la Malaisie dans une semaine et je vais passer 5 jours aux Perhentian!
    J’ai hâte d’y être car j’aime beaucoup les îles de rêve.
    Les restaurants sont sympa sur l’île?

  • Oui il y a pas ma d’hébergements sur les 2 île.
    La plus grande des 2 îles proposent des logements de meilleure qualité même si c’est pas forcément la grande classe ;-)
    En haute saison, il est préférable de réserver car beaucoup d’établissements peuvent être pleins, surtout pour les meilleurs ;-)

  • J’y ai passé quelques jours y’a 2 ans et j’ai adoré ! On était sur la petite île dans un bungalow sur la plage et on a fait une journée snorkelling aussi un vrai régal !

  • Merci pour cet article très richement argumenté et illustré. Je suis déjà allé deux fois dans ce pays mais comme les philippines ça reste à re-découvrir

  • Je vote POUR les îles Perhentian!
    J’y suis allé il y a 2 ans, en été, pour 4 jours.
    Cet endroit est le paradis!
    Il n’y a pas trop de monde et surtout tellement de plage que l’on peut se retrouver seul super facilement.

    Mon séjour préféré sur une île, loin devant les îles thaïlandaises, craquées de monde :(

  • Cet été, nous sommes allés aux îles Perhentian.
    Initialement pour 5 nuits et au final 8 nuits tant nous avons adoré cet endroit.
    Paisible, plage de rêve, superbes coraux et poissons, un vrai régal.
    Et surtout les voyages comme on les aimes. Calme, apaisant!

  • L’un de mes coups de coeur en Malaisie.
    Les îles Perhentian sont vraiment un petit coin de paradis comme tu le dis.
    Je n’ai pas dormi au Tuna Bay mais cet hôtel m’a semblé vraiment au dessus du lot sur les Perhentian Islands … Par contre, je suis allée à leur restaurant, super sympa !

  • Je valide le Tuna Bay ! Superbe adresse. C’est la meilleure île pour profiter de la plage, il y a moins d’hôtels et donc moins de monde.
    Et en effet, la plage de l’hôtel est top, il y a énormément de coraux et poissons. Superbe souvenir des Perhentian Island.

  • J’ai préféré Besar car il y a moins de monde je trouve. Les plages sont plus calmes surtout vers le sud.
    Je séjournais sur l’autre île mais au final j’allais presque tous les jours sur Besar.

    Au sud de Besar, il y a des plages littéralement vides et facilement accessibles à pied depuis les hôtels.
    Bref, foncez sur Besar

  • Ahhhh les Perhentian Islands, elles me manquent trop !
    J’ai adoré ces îles. Elles sont vraiment agréables et c’est calme

  • Merci pour votre blog, ça fait rêver ! Pouvez vous me dire quelle est la météo fin mai dans le coin ? Je compte y aller 1 semaine. Merci!

  • Aucun souci pour aller aux îles Perhentian en mai !
    La meilleure saison pour aller aux Perhentian Islands s’étend d’avril à août …

    Bon séjour en Malaisie :)

  • Désolé mais je ne pourrais pas te répondre précisément concernant la période du Ramadan aux Perhentian Islands …
    Pour le reste de la Malaisie et comme dans beaucoup de pays musulmans, cela ne pose pas trop de problème en soi. La vie tourne juste au ralenti et pas mal de restaurants peuvent être fermés en journée. A l’inverse, les soirées y sont très vivantes et c’est super sympa à voir …
    Les Perhentian Islands étant assez touristiques, je pense qu’il n’y aura pas trop de souci :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues