Accueil > Destinations > Malaisie > Carnet de voyage en Malaisie
Carnet de voyage en Malaisie

Carnet de voyage en Malaisie

De retour de mon périple en Asie, je publie mon premier billet sur le sujet: mon carnet de voyage en Malaisie.

Comme je l’avais déjà évoqué sur mon blog de voyages, je suis passé par la Malaisie, puis Singapour et enfin Bali en Indonésie. Afin de ne pas publier un billet fleuve, j’ai décidé de découper mon carnet de voyage en 3 parties, un carnet de voyage par pays. Plutôt logique non? ;-)

Pour ce premier billet, retour sur mon voyage en Malaisie pour lequel je m’étais fixé 2 objectifs: citytrip et snorkeling.
En effet, restant uniquement une semaine en Malaisie, je n’avais pas forcément l’envie de courir et de visiter d’autres coins de la Malaisie.

8 jours en Malaisie: Kuala Lumpur et les îles Perhentian

Pour ces 8 jours en Malaisie, j’ai décidé de visiter Kuala Lumpur et ensuite de me reposer aux îles Perhentian et de profiter des fonds marins de la Malaisie pour y faire du snorkeling.

Il y a bien évidemment d’autres coins de la Malaisie qui m’attirent mais j’ai préféré me concentrer sur ces 2 objectifs afin de ne pas courir et c’était surtout les 2 choses dont j’avais envie: citytrip & snorkeling.

Les plantations de thé des Cameron Highlands semblent splendides mais étant allé à Munnar en Inde en décembre, les paysages sont assez proches, je me suis donc abstenu.

Et puis, je retournerai peut-être en Malaisie et ce sera alors l’occasion de découvrir d’autres coins de ce pays magnifiques!

Tourisme & Malaisie

La Malaisie n’étant pas une destination phare du tourisme mondial, on y croise beaucoup moins de touristes occidentaux qu’en Thaïlande ou que dans d’autres pays du monde.

J’ai réellement énormément apprécié le comportement des malaisiens vis-à-vis des touristes. Ils sont ouverts mais surtout on n’est quasiment pas du tout accosté pour taxi, souvenir ou autres arnaques à touriste! Un réel plaisir.

Citytrip à Kuala Lumpur

Avant de partir, j’avais eu des échos mitigés de Kuala Lumpur alias KL. Certains ont apprécié cette ville et d’autres considèrent qu’un rapide passage d’une journée suffit amplement.

Pour ma part j’y ai passé 5 jours (dont une journée où je suis allé à Malacca un peu plus au sud). Et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyé ;-) Il y a des quartiers modernes, d’autres plus authentiques mais globalement, la ville de Kuala Lumpur a su conservé un côté traditionnel et j’ai beaucoup aimé cette ville.

Kampung Bharu

 

J’en reparlerai plus précisément dans de futurs billets consacrés à des sujets précis de KL. Je peux déjà vous dire que le quartier que j’ai préféré à Kuala Lumpur est le quartier de Kampung Bharu, dernier quartier vraiment traditionnel de KL où la street food y est omniprésente. Pas de doute, on est bien en Asie.

 

En vrac, voici quelques visites et coins intéressants que j’ai pu visiter à Kuala Lumpur:

– Grottes de Batu
– Masjid Jamek
– Masjid Negara
– Golden Triangle, quartier moderne et commercial
– Tours Petronas
– Night market (pasar malam) qui sont très nombreux à Kuala Lumpur
– Chow Kit market
– Temple chinois de Thean Hou
– Musée des arts islamiques
– Quartier traditionnel de Kampung Bharu

La cuisine malaisienne: un délice!

En Malaisie, je me suis régalé! La cuisine est issu d’un métissage des cuisines indiennes, javanaises mais aussi chinoises.

Je peux vous dire qu’il y a des plats délicieux en Malaisie. Dans les restaurants ou dans les nombreux stands de street food ;-)

Parmi les plats que j’ai le plus aimé, je peux vous citer:

– Nasi lemak (riz sauté avec anchois, oeuf dur, cacahuètes et souvent poulet)
– Ayam sate (brochettes de poulet sauce satay, un pure délice)
– Roti canai (prononcé roti tchanaï, issu de la cuisine indienne)
– nombreux plats de pâtes en bouillon ou non

Nasi lemak, symbole de la cuisine malaisienne

 

En Malaisie, le durian est partout. Je l’avais goûté lors de mon voyage en Thaïlande et je dois avouer que je n’avais pas trop apprécié. Mon avis n’a pas changé suite à ce voyage en Malaisie ;-) Comparé à la Thaïlande, le durian est beaucoup plus répandu en Malaisie, on en trouve partout et dans tous: glace, jus, crêpe au durian et même en cocktail chez Häagen Dazs …

Concernant les desserts traditionnels, ce n’est pas le point fort de la Malaisie, en tout cas pour les goûts européens ;-)
J’ai testé 2 desserts traditionnels. Tout d’abord, les kuih souvent à base de farine de riz qui donnent un genre de cake gluant et fade. Egalement, j’ai testé le cendol à base de glace pillé, noix de coco, sucre de palme et farine de riz. Pas top non plus.
Mention spéciale pour l’apam balik sorte de pancake avec de la cacahuète, très bon!

Une journée à Malacca

En étant à Kuala Lumpur, je suis allé une journée à Malacca. Cela se fait très bien sur la journée car le trajet en bus entre KL et Malacca dure environ 1h30 (bus toutes les 30 minutes, voire moins en heure de pointe).

La ville se parcourt aisément à pied car le centre historique et les principaux monuments de Malacca sont assez proche.

Outre la célèbre Christ Church de Malacca, je suis allé visité d’autres bâtiments religieux de la ville comme la mosquée Kampung Kling mais aussi le magnifique temple chinois Cheng Hoong Teng.

A Malacca, je suis également aller voir le fort portugais A Famosa ou encore l’église Saint Paul sur une colline qui offre une superbe panorama.

Christ Church à Malacca

Visiter Malacca c’est aussi l’occasion de goûter la cuisine nyonya (issue du métissage chinois / malais).

Cette journée à Malacca fut très agréable et la ville est beaucoup plus calme que KL.

Détente et snorkeling à Pulau Perhentian

Pulau signifie île en malais. Les îles Perhentian c’est le paradis! Plage de sable fin, mer transparente et fonds marins splendides!

Les îles Perhentian sont situées dans le nord de la Malaisie péninsulaire dans la mer de Chine méridionale. Les îles Perhentian sont au nombre de 2, Perhentian Kecil (signifiant petit en malais) et Perhentian Besar (signifiiant grand en malais).

Plage aux îles Perhentian

Perhentian Kecil étant l’île plutôt routard, je me suis empressé de la fuir et d’aller sur Perhentian Besar bien plus calme et moins fréquentée!

Au final, je peux vous dire que les îles Perhentian sont un véritable paradis! Aucune voiture, aucune route. On se déplace en marchant sur la plage ou en traversant la jungle dans des chemins étroits voire parfois quasi-inexistants.

Snorkeling aux îles Perhentian

Que dire des plages des îles Perhentian? Le top! Personne sur la plage vu le nombre de plages! Sable fin, eau transparente et de nombreux coraux et poissons très variés. Je me suis régalé avec le snorkeling. Snorkeling depuis la plage et avec quelques déplacements en bateau pour nager avec des tortues et même un petit requin!

Véritable coup de coeur pour Pulau Perhentian ;-)

 

C’est donc terminé pour le carnet de voyage de cette première partie du séjour. Des îles Perhentian, j’ai pris le bateau puis le taxi et enfin un vol de Kota Bharu à destination de Singapour! Rendez-vous très bientôt pour la suite avec mon carnet de voyage à Singapour!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    blog malaisie

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  1. Superbe carnet de voyage. Tes photos sont magnifiques, comme d’habitude et ces îles semblent réellement paradisiaques. Les photos me font penser aux Seychelles!

    Je ne connais pas trop la Malaisie mais j’imagine que ce n’est pas très touristique en tout cas pas au niveau de la Thaïlande ou des Maldives!

    Tout ça me donne bien envie d’aller y faire un tour ;)

  2. Merci pour ce carnet de voyage. Je crois que tu m’as convaincu d’aller découvrir la Malaisie lors de mon projet voyage. La nourriture à l’air très bonne, meilleur que les pad thai ? Et pour le snorkeling tu as préféré les iles Similan ou les îles Perhentian ?

    • Il y a pas mal de plats de nouilles sautées en Malaisie (mee goreng) mais je dois dire que sur ce plan là le pad thaï met la barre très haute !

      En revanche il y a de nombreux autres plats délicieux en Malaisie. Ravi de savoir que ça te donne envie d’y aller. N’oublie pas les chicken satay (ayam sate en malaisien) ;-)

      Concernant le snorkeling, j’ai préféré aux îles Perhentian pour plusieurs raisons. Il y a des coraux magnifiques, j’en parlerai dans un prochain billet dédié aux îles Perhentian! Il y a également une très grande variété de poissons.
      Juste une petite déception car j’ai vu peu de tortues, bien moins qu’aux îles Similan. Mais visiblement ça dépend des jours ou saisons … Peut-être n’ai-je pas eu de chance …

  3. Beau carnet de voyage sur un périple sympa en Malaisie.
    Coupler la visite d’une grande ville comme Kuala Lumpur et la détente sur une île paradisiaque c’est une excellente idée. C’est typiquement le genre de voyage que j’apprécie ;-)

    J’attends tes prochains billets avec impatience!

  4. La Malaisie fait partie des destinations que je ne connaissais pas du tout ;-)
    En tout cas, je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des plages aussi belles. Tu as du te régaler là bas!

    Belles photos en tout cas. J’attends avec impatience ton carnet de voyage sur Bali car c’est une destination qui me tente vraiment !

  5. Bonjour Aurélien,

    Je connais déjà pas mal la Malaisie (pour y être allé à deux reprises il y a plusieurs années maintenant) mais ton billet me donne le goût d’y retourner. C’est un sacré beau pays qui, comme tu le mentionnes, n’est pas très connu et visité. Comme toi, j’avais bien aimé KL et Pulau Perhentian. Y retourner, je crois que j’irais du côté de Bornéo cette fois-ci.

    • Salut Mario,

      Et tu as visité d’autres coins plus reculé de la Malaisie péninsulaire comme les Cameron Highlands ou autres? Si oui, comment as-tu trouvé ces coins là?

      ça m’intéresse car je pense bien y retourner ;-)

      • Salut,

        non, je ne suis pas allé aux Cameron Highlands. Par contre, je suis allé dans le parc national Taman Negara où j’ai loué un petit bungalow pour la nuit. C’était vraiment génial de se retrouver en pleine forêt tropicale. Il y a des sentiers de randonnée, des chutes d’eau, beaucoup de singes, etc. Après mon séjour au parc national Taman Negara, j’ai pris le « train de la jungle » jusqu’à Kota Bharu (une belle expérience).

        Sinon, je suis allé aussi à Penang (que j’ai trouvé moyen – mais de mémoire, je suis passé en coup de vent à Georgetown). Pour les plages, c’est définitivement la côte est de la péninsule qui a les plus belles selon moi. Je suis allé à Pulau Tioman, Marang (beau petit village de pêcheurs), Pulau Kapas, Kota Bharu et bien entendu Pulau Perhentian.

      • Ok, sympa cet itinéraire ;-)
        Je suis passé en coup de vent à Kota Bharu et sur la côte pour aller aux îles Perhentian mais de ce que j’en ai vu, ça me donne bien envie d’y retourner!

  6. Je rêve d’aller en Malaisie ;-)
    Une amie a passé 2 semaines en Malaisie cet été et le pays semble vraiment être un melting pot de dingue! Différentes religions, différentes cuisines et des paysages très différents.
    Les îles de Malaisie font rêver comme on peut le voir sur les photos ici

  7. Je poursuis ma découverte de ton blog avec tes articles sur la Malaisie et ça tombe bien car c’est notre prochaine destination (voyage prévu au mois d’avril !). Je note certains de tes bons plans à Kuala Lumpur car c’est là que nous passerons nos premiers jours. Et ta description des îles perhentian fait rêver !

  8. J’étais en train d’hésiter à retourner en Malaisie après avoir été un peu déçue par Langkawi, mais là tu m’as convaincue d’y retourner et ce sera Perhentian Besar!
    Dans quel hôtel as-tu logé et quelles plages as-tu préféré sur cette île?

    • Excellent choix ;-)
      Aux Perhentian, j’avais logé à Abdul Chalet.
      La plage juste devant l’hôtel est sympa pour le snorkeling, il y a beaucoup de coraux et poissons.
      Sinon, pour mes plages préférées, c’est au sud de l’île, accessible à pied en partant d’Abdul Chalet. Les plages sont très belles et il y a personne ou presque!
      Depuis Abdul Chalet, tu peux marcher 15 bonnes minutes le long de la plage. Plus tu avances, moins il y a de monde ;-)

  9. Merci pour le partage de ce carnet de voyage. Un voyage court mais intéressant en Malaisie pour mélanger grande ville, petite ville plus traditionnelle et la plage, l’un des atouts phares de la Malaisie.

    Je me documente sur la Malaisie car je vais y passer 2 semaines en décembre. Hâte de découvrir ce coin d’Asie. Mon seul et unique voyage en Asie pour le moment, c’était le Japon.
    On change de registre avec la Malaisie !

    Je pense que nous irons voir les plantations de thé dans les terres. Les paysages semblent fous!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Malaisie, Notes de voyage
Blog business et la dérive du blogging
Blog business ou la dérive du blogging

Coup de gueule. Les blogs de voyage se multiplient. Chaque semaine, le net voit arriver de nouveaux blogs de voyage français. La qualité diffère fortement en fonction des blogs. Aujourd'hui, je publie ce billet "coup...

Fermer