Accueil > Destinations > Inde > Munnar en Inde et ses plantations de thé
Munnar en Inde et ses plantations de thé

Munnar en Inde et ses plantations de thé

Munnar est une ville située dans l’état du Kerala, en Inde. Munnar est connue pour ses nombreuses plantations de thé. Des plantations de thé à perte de vue qui s’étendent dans les kilomètres aux alentours de Munnar en Inde. Sur le blog, je vous parle des plantations de thé, je vous dis que faire à Munnar et je vous donne quelques conseils pratiques pour savoir où dormir à Munnar ou comment s’y rendre …

Un séjour à Munnar peut être l’occasion de se retrouver au calme en Inde, et plongé dans la nature. L’occasion aussi d’effectuer de très belles balades, dans les plantations de thé ou dans des paysages plus montagneux à proximité de Top Station, à la frontière entre le Kerala et le Tamil Nadu.

 

Munnar en Inde et le thé

Munnar est réputée pour ses plantations de thé. Il ne faut pas y séjourner longtemps pour s’en rendre compte. Avant même d’arriver à Munnar, vous pourrez voir de nombreuses plantations de thé … Une bonne partie de montagnes proches de la ville sont recouvertes de théiers …

Dans le petit centre de Munnar, on trouve de très nombreuses boutiques de thés et d’épices mais à proximité de la ville également. Il y a de nombreuses estates de thé dans les kilomètres aux environs. Une dizaine de kilomètres avant d’arriver à Munnar, on est déjà plongé dans ces plantations d’une couleur verte très vive!

Munnar

Il est possible également de visiter une des usines de thé à proximité de Munnar. Cette usine apporte de nombreuses explications sur le thé, sa culture, sa récolte mais également sur les traitements du thé qui permettent d’aboutir à différentes formes de thés: thé vert, thé blanc, thé noir, … Une visite instructive pour les personnes intéressées par le thé. Cela fait partie des choses à faire à Munnar.

 

Que faire à Munnar : de belles balades …

La plupart des plantations de thé sont fermées: propriété privée. Il est donc possible de les voir depuis le bord de la route et on peut d’ailleurs en observer un grand nombre. Cependant, il n’est pas possible de se balader dans la plantation.

Notre chauffeur nous a amené dans une des plantations où il est possible de s’y balader. Une superbe balade au cœur de la plantation, au milieu des théiers.

balade plantation thé munnar

Cette plantation se situe en périphérie immédiate de Munnar, juste avant d’arriver dans la ville en venant de Kochi.
La plantation est grande, et on peut s’y balader librement, il n’y avait absolument personne!

 

Où dormir à Munnar ?

Après l’agitation des grandes villes d’Inde, passer 2 ou 3 jours à Munnar est un plaisir ! On prend son temps, on se balade dans des paysages magnifiques. Pour cela, il est idéal de passer 2 ou 3 nuits à Munnar. Bien sûr, vous pouvez dormir à Munnar que pour une nuit mais ce serait dommage de ne pas profiter du calme de cette partie de l’Inde …

La ville de Munnar n’est pas très grande. On trouve des hôtels où se loger à Munnar dans le centre de la petite ville mais aussi en dehors. En fonction de l’option transport que vous aurez retenu (j’en parle à la fin du billet), choisissez un hôtel dans le centre ou non. Forcément, dans le centre de Munnar, ce sera plus pratique pour se balader à pied et aller au restaurant sans dépendre d’un taxi et / ou chauffeur …

Voici les adresses que je vous recommande pour dormir à Munnar :

  • dans le centre de Munnar, l’hôtel Grand Plaza. Bien situé, les bus arrivent à 200 mètres de l’hôtel, chambres modernes et propres. Une des meilleures adresses où dormir à Munnar pour moins de 40 euros pour 2.
  • si vous voyagez avec une voiture (avec ou sans chauffeur), rendez-vous au Blanket Hotel & Spa. L’hôtel se situe légèrement au sud de la ville mais c’est surement la meilleure adresse à Munnar ! Un hôtel vraiment sympa dans un cadre exceptionnel ! Il surplombe l’Attukad Waterfall et la vue depuis la piscine est vraiment dingue !

 

Munnar en Inde : Top Station, la tête dans les nuages

Lors d’un passage à Munnar, il faut absolument aller à Top Station, à la frontière entre le Kerala et le Tamil Nadu. Si vous vous demandez que faire à Munnar, en plus des plantations de thé, vous pouvez ajouter Top Station dans votre liste de choses à voir ou à faire à Munnar en Inde.

Située à plus de 1700 mètres d’altitude, Top Station offre un panorama magnifique. La plupart du temps, lorsque l’on se trouve à Top Station on est dans ou au dessus des nuages! Ce fut le cas lors de mon passage à Top Station où l’on était littéralement dans les nuages!

top station théier munnar

Top Station se situe à environ 30 kms du centre de Munnar, soit 1 heure de trajet environ. Ce détour vaut largement le coup car la vue sur les montagnes et sur les plantations de thé à proximité est magique. Sur le trajet entre Munnar et Top Station, la vue est également magnifique et vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques éléphants sauvages sur le côté de la route!

éléphant munnar

Je garde d’excellents souvenirs de Munnar. Un endroit splendide, une petit ville calme et paisible. L’idéal selon moi est d’y passer 2 jours pour s’y reposer un peu car un voyage en Inde, ce n’est pas forcément de tout repos. Je suis d’ailleurs allé à Munnar juste après mon séjour dans le nord de l’Inde et le calme de Munnar m’a fait beaucoup de bien ;-)

 

 

Conseils pratiques pour Munnar en Inde

La distance entre Kochi et Munnar est de 130 kilomètres environ. Cependant, il faut compter 3h30 environ pour effectuer le trajet!
Plusieurs stops rapides sont possibles sur le route pour mieux digérer le trajet. Il y a 2 cascades sur la route, et de nombreux jardins d’épices qui permettent de voir de près à quoi ressemble les épices que l’on consomme chaque jour. Le trajet passe alors plus vite avec ces pauses ;-)

Enfin, conduire en Inde est sportif, très sportif. Je loue souvent des voitures à l’étranger mais en Inde j’ai préféré passer par les services d’une agence de voyage locale qui propose des locations de voiture avec chauffeur. Les tarifs incluent la location, le chauffeur et le carburant et c’est très très abordable. Si vous optez pour une voiture sans chauffeur, soyez prudent ! En effet, la conduite en Inde est plutôt particulière même si conduire dans le sud de l’Inde semble moins difficile que la conduite dans le nord du pays. La route qui mène à Munnar est une route montagneuse mais sans grand danger …

 

Ce billet sur Munnar en Inde touche à sa fin. Avec ces informations, vous devriez savoir que faire à Munnar et vous devriez pouvoir préparer votre séjour à Munnar.

Néamoins, si vous avez des questions supplémentaires sur Munnar et les plantations de thé, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    mnNAR

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Magnifiques photos. Ces paysages sont réellement fabuleux.
    La sensation d’être dans les nuages doit être top ;-)
    Merci pour ce récit et ces photos de ce pays si magnifique et qui peut être si différent entre le nord et le sud

  2. Bonsoir !

    Très belles photos, ça fait rêver ! Et ça change des paysages que j’ai pu admirer ou découvrir !

    L’inde, un jour peut-être ?

    A bientôt

    Lili

  3. Les photos sont en effet magnifiques.
    Ces paysages sont superbes comme beaucoup de plantations de théier. Il y a beaucoup d’éléphants sauvages dans les environs?

  4. Les photos sont magnifiques ! Vraiment sympa de voir des éléphants et pouvoir se balader en pleine nature, le pied !
    Tu as croisé d’autres animaux ?

  5. A proximité de Munnar, il y a beaucoup de singes sauvages. Mais bon, en Inde, il y en a un peu partout!

    Je n’ai pas vu autre chose!

  6. C’est magnifique ! Pour être allé aussi dans le nord de l’Inde, je te crois quand tu dis que ça fait du bien d’avoir un peu de tranquillité dans cette région du Kerala. Le Kerala, ce sera probablement d’ailleurs ma prochaine destination en Inde.

  7. C’est marrant c’est photos, on dirait qu’il y a des sculptures volontaires dans les champs. A part les éléphants il n’y a vraiment personne, gros contraste avec les villes densément peuplées.

  8. Ces plantations sont vraiment superbes. Elles ne dénaturent pas le paysage et offre au contraire de merveilleuses couleurs. Tes photo sont superbe également.

  9. Ces plantations de thé sont superbes.
    Je vais passer 2 grosses semaines (presque 3 en fait!) dans le sud de l’Inde. Je pense que je passerai par Munnar pour me détendre 2/3 jours dans ses paysages si beaux.

    Je vais essayer de trouver une plantation où il est possible de se balader. Aurais-tu souvenir de l’emplacement de celle où tu as pu te balader?

  10. Bonjour,

    je cherche à reserver un hotel à Munnar et je ne sais pas ce qui est le mieux ? la ville ou dans les montagnes , que conseillez -vous ? Merci pour ce billet qui donne envie !!

    • Bonjour,

      Tout dépend de si vous comptez par exemple dîner à l’hôtel ou en dehors. Si vous souhaitez diner en dehors de l’hôtel, il vous faudra une voiture pour vous rendre à Munnar.

      Dans le billet, je partage quelques bonnes adresses à Munnar. Le second hôtel que je recommande est vraiment top pour profiter du cadre magnifique de Munnar et des environs.

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Inde
rickshaw inde
10 conseils pour voyager en Inde

Voyager seul en Inde peut faire peur et beaucoup de personnes sont réticents à l'idée de voyager en Inde. Dans ce billet, je vous livre quelques conseils pour bien préparer votre voyage en Inde et...

Fermer