Accueil > Destinations > Malaisie > Kampung Baru, un village au coeur de KL
Kampung Baru, un village au coeur de KL

Kampung Baru, un village au coeur de KL

Kuala Lumpur a la réputation d’être une ville moderne, sans réel intérêt pour le voyageur.
Lors de mon dernier voyage en Asie, j’ai passé 4 jours à Kuala Lumpur. Les principaux objectifs de ce citytrip à Kuala Lumpur étaient de découvrir la ville mais aussi de découvrir la cuisine locale et de profiter d’une grande ville pour se détendre et commencer en douceur ce voyage en Asie.

Au cours de mes différentes visites à Kuala Lumpur, je suis passé par le quartier de Kampung Baru. Ce quartier fût mon coup de coeur à Kuala Lumpur et il est l’exemple parfait qui contredira ceux qui disent que KL n’a aucun intérêt.

Kampung Baru, village traditionnel

Kampung signifie village en malaisien. Plus précisément, Kampung Baru signfie nouveau village.

Le quartier de Kampung Baru a été fondé aux alentours de 1900. Kuala Lumpur a été fondée à la même époque mais n’avait pas du tout la taille actuelle. Kampung Baru était alors un village à côté de Kuala Lumpur.  A l’origine, il a été construit pour attirer des agriculteurs malais à Kuala Lumpur.

Aujourd’hui, Kuala Lumpur s’est fortement développé et Kampung Baru a été englobé dans KL et représente désormais un quartier de KL.

Une rue du quartier de Kampung Baru

Malgré la course à la modernité dans certains quartiers de Kuala Lumpur, Kampung Baru a su préserver ses spécificités et le caractère traditionnel d’un village malais.

Le quartier de Kampung Baru est essentiellement peuplé de malais (musulman) alors que le reste de la ville est un métissage malais, chinois, indien comme dans beaucoup d’endroits en Malaisie.

Kampung Baru est aussi une enclave dans Kuala Lumpur où les habitants revendiquent et souhaitent conserver le mode de vie malais traditionnel. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ce quartier: street food, petits marchés, rues vertes parsemées de nombreux arbres, petites maisons en bois, …

Maison traditionnelle à Kampung Baru

Un quartier qui contraste énormément avec le reste de Kuala Lumpur!

Comment se rendre à Kampung Baru?

Le quartier de Kampung Baru est accessible très facilement car il est desservi par le métro LRT. La station porte le nom du quartier à savoir Kampung Baru.

La station LRT Kampung Baru se trouve sur la ligne rose, Kelana Jaya Line

La street food à Kampung Baru

La street food est très répandue à Kampung Baru. Quartier traditionnel malais, on y trouve toutes les spécialités de la cuisine malaise.

Vous l’aurez compris, si vous appréciez la street food, c’est le quartier à visiter lors de votre passage à Kuala Lumpur.
Dans la plupart des rues de Kampung Baru, vous trouverez de petits restaurants en extérieur avec un simple toit pour s’abriter de la pluie. Vous y trouverez également des étals de street food.

Durian à Kampung Baru

Lors de mon séjour à Kuala Lumpur, je suis passé plusieurs fois par Kampung Baru pour y manger de délicieuses spécialités malaises.

C’est par exemple l’endroit idéal pour goûter le plat traditionnel le plus répandu en Malaisie, le nasi lemak: riz cuit dans du lait de coco accompagné de concombre, sambal, cacahuètes, anchois grillés, oeuf dur et souvent de viande (poulet). Impossible de rater le nasi lemak lors d’un passage à Kampung Baru ou plus globalement en Malaisie ;-)
Le nasi lemak est, traditionnellement,  servi sur une feuille de bananier ou emballé dans la feuille si vous le prenez à emporter!

Nasi lemak

Bien évidemment, on trouve de nombreux autres plats à Kampung Baru, plus ou moins traditionnels, allant des ayam sate (chicken satay, brochettes de poulet sauce cacahuète) au poulet frit en passant par des milkshake à la noix de coco!

Cuisine malaisienne
La cuisine malaisienne est variée et s’inspire de nombreuses cuisines: chinoise, indienne mais aussi indonésienne.

Lors de votre séjour en Malaisie, n’oubliez pas de goûter les différentes spécialités malaisiennes parmi lesquelles:
– ayam sate
– nasi lemak
– nasi goreng (riz frit)
– mee goreng (pâtes frites)
– redang, spécialité d’origine indonésienne (boeuf épicé)
– roti canai
– …

Pasar malam de Kampung Baru

Si vous comptez passer qu’une seule fois à Kampung Baru, prévoyez d’y aller le samedi après-midi. Après une bonne balade dans ce quartier, vous pourrez alors vous diriger vers le pasar malam qui signifie marché de nuit.

Le night market de Kampung Baru se déroule le samedi soir, à partir du coucher de soleil (18h30, 19h) et qui se termine vers 22h30, minuit.

Pasar malam - Kampung Baru

Le pasar malam de Kampung Baru n’est pas énorme mais très agréable. J’y ai passé ma première soirée à Kuala Lumpur. En plus des différents stands du night market, vous trouverez de nombreux stands de street food dans l’une des rues principales de Kampung Baru à proximité immédiate du marché de nuit.

Le night market se situe à une centaine de mètres de la sortie du métro LRT Kampung Baru.

Comme pour souliger le contraste entre KL et Kampung Baru, la vue sur les modernes tours Petronas depuis le night market traditionnel de Kampung Baru est saisissante. Une photo à ne pas rater ;-)

 

Pour ma part, Kampung Baru fut mon coup de coeur à Kuala Lumpur. J’y suis allé le jour de mon arrivé à KL et j’y suis retourné avant mon départ! Le quartier est facilement accessible grâce au métro et il serait vraiment dommage de visiter Kuala Lumpur sans passer par Kampung Baru!

 

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Billet intéressant, merci pour cette découverte!
    C’est plutôt positif que les autorités préservent ce quartier authentique car dans d’autres pays, les vieilles bâtisses auraient été rasées et on aurait bétonner le tout pour y construire des buildings et autres centres commerciaux.

    En tout cas, sur tes photos, on n’a vraiment pas l’impression d’être au coeur d’une mégalopole comme Kuala Lumpur!

    • En fait, la municipalité ou l’état (je ne sais pas trop qui décide de ces questions là en Malaisie) n’ont pas forcément été les leaders de la protection de Kampung Baru.
      C’est plus les malais du quartier qui ont milité pour conserver le quartier de Kampung Baru qui représente l’identité malaise.
      Un bel exemple ;-)

  2. Evidemment je vais avoir tendance à m’attarder dans le quartier de Kampung Baru et ses coutumes traditionnelles plutôt que de me mêler au stress des mégapoles, à moins qu’ils ne soient pas stressés là-bas ?
    D’ailleurs ça change des villes d’Europe où le centre-ville est généralement le quartier historique, ancien et à la périphérie on trouve des constructions plus récentes.

  3. Je me suis toujours demandé à quoi ressembler une grosse ville moderne en Asie.
    Il doit y avoir des quartiers sans aucun intérêt non?
    La préservation de certains quartiers historiques ou traditionnels est pour moi une nécessité. Une ville sans quartier ancien ça n’a pas d’âme et surtout, dans ce cas là, toutes les villes se ressembleraient.

    Ton billet me donne l’envie de découvrir Kuala Lumpur en tout cas!

    • Oui bien sûr, comme pour toutes les villes, il y a des quartiers qui ont peu d’intérêt pour le tourisme. Mais c’est partout pareil même dans des villes magnifiques comme Rome ou Londres ;-)
      Et c’est encore plus le cas dans les villes modernes où il y a beaucoup de quartiers purement résidentiels!

      Mais Kuala Lumpur a de nombreux points d’intérêts. De quoi y passer quelques jours sans s’ennuyer!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Malaisie
Carnet de voyage en Malaisie
Carnet de voyage en Malaisie

De retour de mon périple en Malaisie, à Singapour et en Indonésie, je vous partage mon premier billet. Ce premier billet correspond à mon carnet de voyage en Malaisie. Bien évidemment d'autres suivront sur Singapour...

Fermer