Accueil > Destinations > Corée du Sud > Carnet de voyage en Corée du Sud
Carnet de voyage en Corée du Sud

Carnet de voyage en Corée du Sud

De retour de mon voyage de deux semaines, place à mon carnet de voyage en Corée du Sud!

Comme dans les précédents carnets de voyage publiés sur mon blog, je vais tout d’abord revenir en détails sur l’itinéraire de ce voyage au pays du Matin calme. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment sur mon compte Instagram doivent déjà avoir une petit idée de l’itinéraire que j’ai suivi lors de ce voyage en Corée.

Ensuite, je vous partagerai mes coups de coeur en Corée du Sud et un ressenti général sur ce voyage.

 

Itinéraire de 2 semaines en Corée du Sud

Pour ce premier voyage en Corée du Sud, j’ai opté pour un itinéraire que j’ai modifié sur place, surtout sur la fin du parcours.

Voici les principales étapes de mon voyage, hors déplacements:

  • 3 jours à Séoul
  • 2 jours dans le temple bouddhiste d’Haeinsa au coeur du Gayasan National Park
  • 3 jours à Andong et ses environs
  • 2 jours à Gyeongju et ses environs
  • 2 jours à Busan, seconde plus grande ville de Corée du Sud après Séoul

Globalement, cet itinéraire était satisfaisant et je vous recommande ces durées de séjour si vous visitez ces coins de la Corée du Sud. Si c’était à refaire, prolonger mon séjour à Séoul de 2 jours aurait été l’idéal :)

Cerisier en fleur dans un des palais de Séoul

Comme souvent, j’ai privilégié un vol open-jaw en arrivant à Séoul et en repartant de Busan afin d’éviter de devoir retourner dans le nord du pays à la fin du voyage.

Côté transport, j’ai pris un train entre Séoul et Daegu (KTX, Korea Train eXpress) pour quitter Séoul. Ensuite, j’ai privilégié la location d’une voiture pour le reste du voyage.
Bien qu’il soit possible de se déplacer en bus/train, la voiture permet de gagner pas mal de temps surtout lorsque l’on souhaite visiter des endroits un peu reculés. La Corée du Sud a plutôt mauvaise réputation sur la question de la conduite. Il faut avouer que la conduite en Corée du Sud est plutôt « sauvage » mais loin d’être insurmontable. Je vous en reparlerai dans un prochain billet.

Pas besoin de visa pour la Corée du Sud!

Avec un passeport français, aucun visa n’est requis pour voyager en Corée du Sud. Il est même possible d’y rester 3 mois!

 

Séoul et mes premiers pas en Corée du Sud

J’ai débuté mon voyage en Corée du Sud à Séoul, une grande ville comme je les aime! Séoul c’est un peu plus de 10 millions d’habitants et 25 millions avec sa banlieue (la moitié de la population sud-coréenne!).

Bien que globalement moderne, j’ai beaucoup aimé découvrir et visiter Séoul lors de ce voyage. On peut même y retrouver quelques quartiers à l’architecture traditionnelle comme le quartier de Bukchon par exemple.

Séoul est une ville tellement grande qu’un voyage en Corée du Sud pourrait se résumer à Séoul! On peut aisément rester 7/10 jours sur Séoul sans s’ennuyer.

Gangnam - Séoul

Je publierai par la suite un billet dédié à Séoul. En attendant ce billet plus complet, voici quelques unes de mes découvertes sur Séoul:

  • Temple de Jogyesa
  • Palais Gyeongbokgung et palais Changdeokgung
  • le quartier moderne de Gangnam
  • Insa-dong et le coeur de Séoul
  • le parc Yeouido au coeur de la floraison des cerisiers!
  • War Memorial of Korea (et le musée) pour mieux comprendre l’histoire de la Corée
  • le quartier de Bukchon et ses maisons traditionnelles (hanok)
  • Dongdaemun Design Plaza et son architecture futuriste
  • Marché de Gyeongdong, le marché des plantes médicinales et du ginseng

Panorama sur Séoul

J’ai vraiment beaucoup aimé Séoul! Une chose est certaine: j’y retournerai. Vite!

 

2 jours dans un temple bouddhiste

Après ces quelques jours à Séoul, j’ai quitté la ville en direction de Daegu via le KTX, le TGV version coréenne (qui est le même que notre cher TGV français!).

Arrivé à Daegu, j’ai récupéré ma voiture de location pour rejoindre le temple Haeinsa situé à environ 60 kilomètres.

C’est via le programme Templestay que j’ai pu passer 2 jours (une nuit) dans ce temple, l’un des plus gros temples de Corée du Sud.

Fin de prière au temple Haeinsa

Cette immersion dans le temple Haeinsa est clairement ce que j’ai préféré en Corée du Sud et c’est aussi l’une de mes plus belles expériences de voyage.

Ces 2 jours dans le temple Haeinsa m’ont permis de découvrir l’un des plus prestigieux temples de Corée (le temple Haeinsa abrite les Tripitaka Koreana, recueil de textes sacrés bouddhiques) mais aussi de me plonger dans la vie quotidienne d’un bonze en Corée.

Chapelet réalisé lors du templestay

Une vraie immersion qui permet de mieux comprendre le bouddhisme et sa pratique en Corée.

Si vous voyagez en Corée du Sud, cette expérience incontournable doit forcément faire partie de votre voyage!
Je ne manquerai pas de vous en reparler sur le blog!

 

Andong et ses environs

Etape suivante en Corée du Sud: Andong! Andong est une ville culturelle majeure en Corée. Ses environs regroupent de nombreuses écoles confucéennes. Le confucianisme a fortement influencé la Corée.

J’ai visité 2 écoles confucéennes dans les environs d’Andong:

  • Byeongsan Seowon près d’Hahoe
  • Dosan Seowon au nord d’Andong

Dosan Seowon - école confucéenne

Ce séjour à Andong et ses environs a également été l’occasion de passer une journée à Hahoe, village traditionnel. Situé à l’ouest d’Andong, je vous recommande vivement d’y aller! C’est magnifique, surtout début avril, en pleine floraison des cerisiers.

Ruelle d'Hahoe en Corée du Sud

J’ai également testé l’expérience hanok en séjournant une nuit dans la hanok Rak Ko Jae à Hahoe, habitation traditionnelle de Corée.

 

Gyeongju

Avant dernière étape de mon voyage en Corée du Sud, Gyeongju, située un peu plus au sud.

Gyeongju est une autre ville culturelle importante de Corée du Sud. Ancienne capitale du royaume de Silla qui domina une grande partie de la péninsule coréenne, de nombreux sites archéologiques et culturels témoignent de ce passé.

Tombé amoureux des temples bouddhistes coréens, j’ai visité les temples de Bulguksa et de Golgulsa. 2 autres temples que je vous recommande également. Le temple Golgulsa offre la possibilité de découvrir le sonmudo (art martial zen), en tant que visiteur ou lors d’un séjour en templestay.

Sonmudo dans un temple de Corée du Sud

La ville de Gyeongju en elle-même m’a occupé pour une bonne journée notamment pour ses nombreux sites culturels comme le Cheomseongdae (ancien observatoire astronomique) et le parc qui l’entoure mais aussi pour les dizaines de tumulus ou encore l’Anapji pond.

Gyeongju - Corée du Sud

Une autre étape inévitable dans cette région de la Corée du Sud!

 

Fin du voyage à Busan

Ultime étape de mon voyage coréen: Busan à l’extrême sud de la péninsule coréenne. J’ai rendu ma voiture de location là où je l’avais prise, à Daegu. Le trajet Daegu/Busan en KTX en prend que 45 minutes!

Busan est la seconde plus grande ville de Corée du Sud, sa population dépasse les 4 millions d’habitants!

Marché aux poissons de Jagalchi à Busan

Busan fait partie de ces villes très étendues avec plusieurs « centres » assez espacés. Busan ne fut pas le coup de coeur de mon voyage en Corée du Sud mais regroupe tout de même quelques visites intéressantes comme:

  • l’inévitable marché aux poissons de Jagalchi qui grouille d’activité
  • le temple Beomeosa au nord de la ville, un havre de paix!
  • Haeundae pour sa plage
  • le quartier de Gamcheon

Lanternes et bambous

 

Bilan de ce voyage en Corée du Sud

J’avais opté pour ce voyage en Corée du Sud un peu par hasard. Pour être totalement honnête, avant de me renseigner pour ce voyage, de la Corée du Sud, je ne connaissais que Séoul.

Au final, après 2 semaines en Corée du Sud, je peux vous dire que j’ai a-do-ré ce pays! Un air de Japon avec beaucoup moins de touristes! Sur l’ensemble de mon parcours, j’ai croisé que peu de touristes occidentaux.

Bonze dans le temple Haeinsa en Corée du Sud

Les coréens sont adorables, très souriants et cette facette du pays m’aura vraiment marqué! Un véritable air de Japon, je vous l’ai dit!

Côté gastronomie (car je n’en ai pas encore parlé dans ce carnet de voyage), la cuisine coréenne mérite également d’être plus connue. Au delà du célèbre barbecue coréen, j’ai mangé de très bonnes choses lors de ce voyage. Un bémol tout de même pour le piment: les coréens mangent très épicé, vraiment!

Bibimbap, plat typique de la Corée du Sud

La Corée du Sud est une vraie pépite qu’il faut absolument découvrir!

Pour clore ce carnet de voyage en Corée du Sud, je vous partage la liste de mon top 10 en Corée du Sud:

Cherry blossom à Hahoe

 

De ce voyage en Corée du Sud, je repars avec une question qui me trotte en tête: j’y retourne quand?
Des coins que je n’ai pas visité me donnent terriblement envie: îles coréennes, les plantations de thé de Boseong, le parc national de Seoraksan ou encore Jeonju, … Un programme déjà défini ;-)

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    carnet de voyage corée du sud, carnet de voyage corée

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

36 commentaires

  1. Superbe! Tu nous partages encore de magnifiques photographies de la Corée, pays peu évoqué dans la blogosphère.

    J’avoue ne pas connaitre grand chose de la Corée et je fais (ou plutôt faisais) partie de ceux qui pensaient qu’il n’y avait pas grand chose en Corée du Sud à part peut-être Séoul.

    Ton carnet de voyage nous prouve que la Corée semble avoir beaucoup de choses à offrir à un voyageur.

    Merci encore pour ce partage.

    • Hello Sylvain,

      Je te rassure, tu n’es pas seul ;-)
      Comme je le dis à la fin du billet, avant de partir en Corée et préparer ce voyage, je ne connaissais vraiment pas grand chose de ce pays …

      Aurélien

  2. Salut Aurélien,
    Je ne connais pas vraiment la Corée, mise à par ce que je lis de ci de là.
    Ça a vraiment l’air d’être un pays sympathique. Le séjour dans le temple Haeinsa doit vraiment être une expérience incroyable.

    • Hello Cédric,

      Oui le séjour dans le temple Haeinsa était vraiment top :) Je vais en parler dans un prochain billet.
      Quelque chose à ne pas rater lors d’un voyage en Corée du Sud !!

      A+
      Aurélien

  3. Très belles photos, ça donne envie d’aller en Corée du sud!

    Les paysages, les arbres en fleur, c’est vraiment magnifique …

  4. Merci de nous partager ce billet. Il donne une petite idée de comment structurer son voyage en Corée.
    Je suis débutant en matière de voyage par soi-même et on trouve peu de retour sur la Corée sur le net, y compris sur les gros forums. On voit que la Corée du sud n’attire pas autant que le Japon par exemple.

    J’avais en tête d’aller en Corée il y a 1 an mais je n’y suis finalement pas allé. En ce moment, c’est un peu tendu mais je garde ton billet dans mes bookmarks. Ce voyage me tente à fond !

  5. Un voyage en Corée: la chance ! :-))
    Les photos donnent envie, que de belles couleurs. Séoul doit être une ville ultra dynamique.

    Ce pays me fait rêver (avec le Japon) depuis pas mal d’années. Côté budget, ça donne quoi? C’est cher la Corée?

    • Hello Noémie,

      Merci pour ton commentaire.

      Yes, Séoul grouille d’activité, c’est top comme ville. Un régal pour ceux qui aiment les grandes métropoles (dont je fais partie …).

      Côté budget, c’est clairement moins cher que le Japon même si ce n’est pas l’Asie du sud-est.
      Quelques exemples de prix:
      – trajet de l’aéroport (Incheon) à la ville: 4 euros en non-express
      – un trajet « classique » en métro dans Séoul: 1 euro
      – un repas entre 4 et 15 euros environ (fortement dépendant du style de resto)
      – trajet en KTX (TGV) de Séoul à Busan (soit traverser tout le pays): environ 40 euros aller simple
      – prix des visites: entre gratuit et 3/4 euros au maximum pour la plupart

      Je compte publier prochainement un billet « conseils pratiques » pour voyager en Corée du Sud. J’aborderai la question du budget plus en détails.

      Aurélien

  6. Une belle idée de voyage! Je n’entend que rarement parler de la Corée du sud et je ne connais d’ailleurs personne qui y soit allé! Dommage car apparement ce pays a l’air d’être plutôt joli.

    Séjourner dans un temple bouddhiste doit vraiment être une expérience hors du commun. Hâte d’en savoir plus sur cette expérience!

  7. Encore un superbe voyage!
    C’est cool tes carnets de voyage, ils donnent un bel aperçu du voyage mais ça donne aussi terriblement envie d’en savoir plus ;-)

    J’aime beaucoup la philosophie du bouddhisme et l’idée d’ouvrir les temples aux étrangers pour un court séjour est vraiment top! Un modèle à suivre :-)

  8. Super ce carnet. Je vais passer un mois en Corée du sud en Mai (donc très bientôt), assez de temps pour bien en profiter :)
    On m’a déjà dit que la nourriture était épicée, j’espère que ça ira de ce côté là lol

  9. Salut, petite question technique : as-tu eu besoin de ton permis international pour louer une voiture? Ou le permis classique est suffisant?
    Merci, Elo

    • Salut Elo,

      Je prépare un billet sur la conduite en Corée du Sud et je vais justement en parler ;-)
      Le permis international est indispensable.
      Il est contrôlé lors de la récupération de la voiture de location. Avec le seul permis français, tu ne pourras même pas louer ta voiture …
      Et bien évidemment, il doit être en cours de validité (valide 3 ans).

      Tu pars bientôt en Corée ?

      Aurélien

      • J’y suis déjà. Je viens d’arriver à Gyeongju et comme les sites sont un peu long rejoindre en bus, je me suis dit qu’à serait bien d’avoir une voiture pour quelques jours. Malheureusement je n’ai pas mon permis international donc on visiteras avec le bus.
        Merci pour les infos
        Elo

      • Ah ok, dommage.
        C’est vrai que sans voiture ça doit être un peu galère de jongler avec les bus :(
        Je ne sais pas si tu es déjà allée (ou si tu prévois d’y aller) à Andong mais je pense que là-bas c’est encore plus galère. Il y a plein de choses à voir mais assez espacées (nord, ouest de la ville).
        C’est jouable en bus mais il faut du temps :)

        A+ et bon voyage en Corée du Sud!

        Aurélien

  10. Belle découverte que la Corée du sud :)
    Je me suis régalé avec tes photos.

    Ce pays semble un peu oublié en effet, j’en entends parler que très rarement.
    Apparement il gagne à être connu car ça semble vraiment très beau.

    J’ai vu que tu étais allé au Japon également. En terme de comparaison, une préférence?

    • Hello François,

      Difficile de répondre ;-)
      Ces 2 pays sont très beaux et font partie de mes pays préférés en Asie, notamment pour la gentillesse des coréens/japonais.

      Même s’il y a pas mal de points communs entre les 2 pays, ils restent tout de même assez différents.
      Un + pour la Corée du Sud: il y a vraiment moins de touristes qu’au Japon et c’est clairement plus agréable de visiter le pays.
      Au Japon et plus précisément à Kyoto, la foule gâche souvent les visites :(

      Difficile de te répondre avec un avis plus tranché … :)

  11. Beau voyage :)
    Je ne connais pas du tout la Corée du sud mais tes photos donnent envie d’aller découvrir ce pays!

  12. Et bien, je ne m’attendais pas à un pays aussi traditionnel!
    Je ne connais absolument pas la Corée du Sud mais j’avais en tête l’image de Séoul, grande ville, moderne, …

    Au final, cela semble plutôt traditionnel et très nature.
    En tout cas, tes jolies photos mettent bien en avant le pays :)

  13. Super cet article ! J’ai très envie de visiter ce pays, un jour j’irai :-) Très jolies photos !
    J’en ai profité pour m’abonner à ton instagram (je suis la fille qui vient de s’abonner mais qui a zéro photos sur son compte – pour l’instant ;) )

  14. Belle surprise ce carnet de voyage :)
    Comme beaucoup je pense, je ne connais pas du tout la Corée du Sud et apparemment ce pays semble vraiment intéressant.
    Merci pour cette découverte et ces photos qui sont magnifiques!

    Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard en préparant mon voyage en Jordanie. Il est vraiment très bien fait et tes photos sont superbes! Bravo.

  15. Très beau voyage dans ce pays peu connu.
    On lit souvent des billets sur les mêmes destinations, que ce soit sur les blogs de voyage mais aussi sur les reportages / documentaires que l’on peut voir sur internet ou à la TV.

    C’est dommage car la Corée semble être un pays qui mérite de s’y attarder.
    Je note et je rajoute la Corée du Sud dans ma bucket list :p

  16. Et bien, c’était un très beau voyage et tu as ramené de magnifiques clichés de la Corée du Sud. Que de couleurs ;-)

    Le Japon et la Corée du Sud sont les deux pays qui m’attirent en Asie. Vraiment envie d’y aller bientôt surtout lorsque l’on voit des photos comme les tiennes !

    Je découvre ton blog aujourd’hui et tu as fait de magnifiques voyages. Bonne continuation!

  17. Pour mon premier voyage en Asie, j’hésite entre 2 pays que je rêve de découvrir: le Japon ou … la Corée du Sud.

    D’un côté, je pense que le Japon est plus « prestigieux » mais aussi beaucoup plus touristique. La Corée doit être plus authentique, moins visitée et peut-être plus calme.

    J’ai lu quelques unes de tes billets sur les 2 pays (quelle chance d’avoir pu les visiter tous les 2 d’ailleurs) et j’ai du mal à choisir.

    Merci en tout cas pour ces voyages virtuels :)

  18. On n’entends que très peu parler de la Corée du Sud sur les blogues.
    L’uniformisation dans tous les domaines y compris le voyage …

    J’ai visité la Corée du Sud en 2014 lors de mon tour du monde des pays peu visités. J’ai mis de côté les pays visités par la plupart des personnes faisant un tour du monde pour tenter de découvrir des coins plus sauvages et plus authentiques.
    Mon itinéraire est passé par la Corée du Sud mais aussi de nombreux pays d’Afrique noire, par l’Asie centrale.

    J’ai beaucoup aimé la Corée du Sud et tes photos me ravivent d’excellents souvenirs!

  19. Très beau voyage en Corée du Sud.
    J’espère avoir la chance de pouvoir visiter la Corée du Sud dans un avenir proche.
    Avec le Japon, ce pays m’attire beaucoup notamment pour avoir su se moderniser tout en préservant les traditions d’antan. De bels exemples!

  20. J’aime beaucoup ta première photographie avec ce contraste maisons traditionnelles / building modernes.
    Elle reflète très bien Séoul qui, un peu comme les grandes villes japonaises, arrive à mêler tradition et modernité.

    Séoul m’a bien plu même si je préfère largement une ville comme Tokyo, beaucoup plus dynamique. Elle reste néanmoins incontournable pour qui voyage en Corée du Sud.

    Hélas, je n’ai pas pu voir autre chose que Séoul et ses environs lors de mon voyage en Corée du Sud.
    Pourquoi pas y retourner un jour car apparemment le pays a beaucoup de coins sympa. On m’avait parlé de plantations de thé qui sont apparemment magnifiques. Elles se trouvent dans le sud du pays.

  21. Un carnet de voyage qui donne une belle idée de ce que l’on peut faire sur un voyage de 2 semaines en Corée du Sud!
    Un savant mélange entre nature & culture, modernité de Séoul et tradition des temples.
    Je vais m’en inspirer pour mon voyage en Corée, je compte y aller en octobre avant la froid glaçant de l’hiver!

    Un grand merci

  22. Merci pour le partage de ton carnet de voyage en Corée.
    Nous préparons notre voyage et c’est bien utile pour avoir quelques retours et idées d’itinéraire pour un premier voyage en Corée du sud :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut