Accueil > Destinations > Italie > L’Italie: voyage culturel, culinaire et détente!
L’Italie: voyage culturel, culinaire et détente!

L’Italie: voyage culturel, culinaire et détente!

J’ai publié récemment un billet sur mes destinations préférées en Europe. Je vous disais alors que l’Italie était certainement mon pays préféré en Europe.

Je publie donc ce billet pour vous expliquer pourquoi j’aime voyager en Italie.

Pour ceux qui ne me suivent pas régulièrement, j’ai visité pas mal de coins en Italie: Venise, Milan et ses alentours, Florence, Rome ou encore la Sicile. Après ces différents voyages en Italie, je ne compte pas m’arrêter et je retournerai à nouveau en Italie pour découvrir d’autres régions ;-)

L’Italie, destination culturelle

L’Italie est un pays culturellement riche où il y a de nombreux sites historiques ou musées à visiter.
Au cours de mes voyages en Italie, j’ai pu découvrir plusieurs coins de l’Italie avec un passé différent. Ce passé varié permet actuellement de visiter des monuments très différents sans se lasser.

A Venise par exemple, on peut visiter de merveilleux palais vénitiens, bien différents des ruines de l’Empire romain que l’on trouve à Rome.

Colisée de Rome

Avec une telle variété, difficile de ne pas trouver monuments ou sites d’intérêts qui plaisent à tout le monde ;-)

En ayant visité pas mal de coins d’Italie, il y a encore beaucoup de régions italiennes qui m’attirent, notamment la région des Pouilles dans le sud de l’Italie ou encore Naples et ses environs, notamment pour Pompéi.

Si vous n’avez jamais voyagé en Italie, je vous recommande de commencer la découverte de l’Italie par Rome. Rome est une ville grandiose, parmi les plus belles villes que j’ai pu visiter. Son passé est unique et on y retrouve de nombreuses traces de l’Empire romain. Rome, j’y retournerai un jour, c’est certain!

Se régaler en voyage

J’attache beaucoup d’importance à la découverte culinaire en voyage. Et l’on peut dire qu’en Italie, on se régale!

La cuisine italienne est délicieuse et variée, bien loin du simple cliché pâtes/pizza.

Que dire des desserts italiens comme le tiramisu (j’en suis fan) ou des délicieuses glaces! Difficile de ne pas aimer la cuisine italienne. Lors de mes différents voyages en Italie, j’ai toujours très bien mangé et c’est un plaisir de goûter les spécialités des différentes villes. Que ce soit des plats locaux ou des pâtisseries variées et originales.

Tiramisu

De plus, la cuisine italienne peut fortement varier en fonction des régions. A titre d’exemple, en Sicile, on trouve de nombreux gâteaux inspirés des pâtisseries orientales. Reste de l’occupation de la Sicile par les Arabes. Ces différences entre les régions d’Italie font qu’on ne se lasse pas de la cuisine italienne même après plusieurs voyages en Italie.

Enfin, amateur de café, en Italie, l’espresso est partout. Et contrairement à d’autres pays, il est bon partout, dans n’importe quel café, y compris le café qui parait un peu « cheap » ou douteux!

L’Italie, destination nature

L’Italie offre des coins sauvages et d’excellents endroits pour les treks ou la marche dans la nature.

stromboli

Au cours de mes voyage en Italie, je n’ai pas forcément eu l’occasion de les découvrir pour le moment. A part peut-être en Italie où j’ai tenté, sans succès, l’ascension du Stromboli, volcan en activité. La faute à la météo capricieuse en hiver. Mais je pense retenter l’expérience à nouveau, en été cette fois-ci ;-)

Il existe d’autres coins sympa en Italie pour les amateurs de nature et de grands espaces.

Se détendre en Italie

Le climat en Italie permet aussi d’opter pour un voyage détente en Italie. Plages, soleil, bonne bouffe: l’idéal pour un voyage détente et repos non?

cefalù sicile

En bordure de mer, vous pouvez trouver d’excellents hôtels ou complexes bien situés pour permettre d’alterner farniente et découverte des environs.

Il est très facile de se déplacer en Italie et on peut donc aisément envisager de découper ses vacances en Italie en 2 parties, une première partie de voyage plutôt culturelle en découvrant une ville et sa région par exemple et finir par quelques jours dans un hôtel ou au Club Med par exemple. L’idéal pour reprendre des forces avant de reprendre le boulot ;-)

Une région comme la Sicile se prête parfaitement à ce type de voyage « mixte ». Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour alterner détente et culture!

 

Si vous n’êtes jamais allé en Italie, je vous recommande vivement d’y passer quelques jours sans attendre plus longtemps ;-) Avec les différentes compagnies low cost disponibles en Europe, le coût d’un voyage en Italie ne peut pas être une excuse!

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  1. Entièrement d’accord, l’Italie est mon pays de coeur en Europe. J’y passe tous mes étés depuis pas mal de temps maintenant.
    J’aime beaucoup le sud de l’Italie notamment les Pouilles et la région de Naples.
    Mais tout le reste de l’Italie est également magnifique!
    Par contre je ne suis encore jamais allé en Sicile…

  2. L’Italie est un très beau pays. Nous avons découvert pour la premiere fois l’Italie il y a 2 ans avec un voyage à Venise puis nous y sommes retournés pour découvrir Rome, Florence et Pise. Et cette année petit voyage en Sicile. L’un des avantages de ce pays c’est que le budget vacance n’a pas besoin d’être très important pour profiter sur place

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
stromboli
Mon ascension (ratée) du Stromboli

En février dernier, je suis allé en Sicile pour un voyage d'une semaine. L'objectif clé de ce séjour était l'ascension du Stromboli. Voir un volcan en éruption est une chose que j'attendais depuis plusieurs années....

Fermer