Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Cathédrale de Milan : infos pour la visite du Duomo de Milan

Cathédrale de Milan : infos pour la visite du Duomo de Milan

Duomo de Milan, la splendide cathédrale

Le Duomo de Milan est, sans aucun doute, le plus bel édifice de la ville de Milan. Le dôme de Milan est en fait la cathédrale de Milan, qui porte le nom complet de cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan. On l’appellera duomo de Milan ou cathédrale pour faire plus simple !

Si vous comptez visiter Milan prochainement, c’est pour moi la visite indispensable ! A vrai dire, je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur pour Milan. La ville est plutôt agréable mais d’autres villes italiennes mettent la barre haute …

Pourtant, à Milan, il y a une exception, le dôme de Milan ! En effet, j’ai vraiment été impressionné par la cathédrale de Milan qui est d’ailleurs le troisième plus grand édifice chrétien au monde !

Entre la visite de la cathédrale de Milan et la possibilité d’aller sur les terrasses du Duomo, c’est clairement la visite majeure à faire à Milan.

Dans ce billet entièrement consacré au Duomo de Milan, je partage mes conseils pour une visite réussie de la cathédrale de Milan et de ses terrasses. Quel est le meilleur moment pour visiter le dôme de Milan, comment éviter la queue avec un billet coupe-file et bien d’autres conseils pour préparer sa visite du Duomo à Milan.

 

Le Duomo ou cathédrale de Milan, l’édifice majeur de la ville !

Le Duomo de Milan est l’édifice majeur de la ville mais c’est aussi l’un des plus grands édifices chrétiens au monde :

  • c’est la seconde plus grande cathédrale au monde après celle de Séville
  • et c’est aussi le troisième plus grand lieu de culte chrétien après la basilique Saint-Pierre du Vatican et la cathédrale de Séville

Pour bien comprendre les dimensions impressionnante du dôme de Milan, voici quelques chiffres :

  • longueur : 158 mètres
  • largeur : 93 mètres
  • hauteur de la façade : 56.50 mètres
  • hauteur maximale : 108.50 mètres

Le début de la construction du dôme de Milan a commencé vers la fin du XIVème siècle, en 1386 exactement. La construction de la cathédrale s’est étalée sur de nombreuses décennies. Et même sur plusieurs siècles … Plus loin dans ce billet, je vais revenir sur quelques faits historiques de la cathédrale de Milan.

Cathédrale de Milan appelée Dôme de Milan

De part sa construction étalée dans le temps, il est difficile de donner un style précis au Duomo de Milan. On le considère souvent comme de style gothique avec des influences néogothiques et néoclassiques.

Côté situation géographique, le Duomo de Milan se trouve dans le coeur historique de la ville, sur la Piazza del Duomo. Le nom complet de la cathédrale de Milan est en fait cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan.

 

Visite du Duomo de Milan

La visite du duomo de Milan ne se résume pas à la visite d’une simple cathédrale. En effet, visiter la cathédrale de Milan passe par la classique visite de l’intérieur de l’édifice mais aussi par les terrasses du dôme de Milan.

Dans cette partie de ce billet sur le Duomo de Milan, je vous parle des différentes visites qui sont possibles avec le billet d’entrée de la cathédrale + terrasse du dôme de Milan.

Duomo de Milan : faut-il réserver  son billet en ligne pour la visite ?

Soyons clair, la réponse est oui. Si vous partez à Milan bientôt et que vous comptez visiter le Duomo de Milan, je vous recommande vivement de réserver le billet en ligne. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la cathédrale de Milan est, de loin, le monument le plu visité de la ville. Alors forcément, il y a du monde. L’attente pour entrer dans le dôme de Milan est assez longue mais l’attente pour l’entrée aux terrasses du Duomo est quant à elle interminable …

En réservant son billet en ligne, on bénéficie automatiquement d’une entrée coupe-file qui permet de ne pas faire la queue, que ce soit pour l’accès à l’intérieur de la cathédrale de Milan mais également pour la montée vers la terrasse du Duomo de Milan.

Le billet coupe-file, que vous pouvez réserver ici, pour le Duomo de Milan inclut :

  • l’entrée coupe-file pour la basilique de Milan
  • l’accès coupe-file aux terrasses du dôme de Milan
  • accès au musée de la cathédrale, à la zone de fouilles archéologiques
  • accès à de San Gottardo in Corte

A noter, il existe une autre option (3 euros de plus) qui permet également de bénéficier d’un audio-guide … Si vous souhaitez avoir un audio-guide pour la visite, vous pouvez réserver ce billet ici.

Horaires de visite de la cathédrale de Milan

Voici les horaires d’ouverture des différentes parties du Duomo de Milan :

  • intérieur du dôme de Milan : de 8h à 19h (dernière entrée à 18h)
  • terrasses du Duomo : de 9h à 19h (dernière entrée à 18h)
  • musée du Duomo de Milan : de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)

La cathédrale de Milan et ses terrasses sont ouvertes tous les jours de la semaine.

Intérieur du dôme de Milan

 

Visite de l’intérieur de la cathédrale de Milan

Première étape de la visite de la cathédrale de Milan, l’intérieur de l’édifice en lui-même. Cette partie de la visite prend environ 30 à 45 minutes.

L’intérieur du dôme de Milan est plutôt impressionnant. On y ressent bien la taille immense de l’édifice. La nef principale du Duomo est haute de 45 mètres. Et on compte 52 colonnes à l’intérieur de la cathédrale, d’un diamètre de 3.40 mètres. A l’intérieur comme à l’extérieur, le Duomo de Milan est impressionnant …

Statue à l'intérieur du dôme de Milan

Egalement, à l’intérieur de la cathédrale de Milan, vous pouvez accéder à la crypte Saint Charles. L’accès est compris dans le billet coupe-file évoqué plus haut dans ce billet.

Attention, les horaires d’accès à la crypte sont différents … Pour pouvoir aller dans la crypte du Duomo de Milan, il faut donc faire la visite de la cathédrale pendant ces horaires :

  • du lundi ou vendredi de 11h à 17h30 (dernière entrée à la crypte à 17h)
  • le samedi de 11h à 17h (dernière entrée à la crypte du dôme de Milan à 16h30)
  • le dimanche de 13h30 à 15h30 (dernière entrée à 15h)

Visite du Duomo de Milan : les terrasses de la cathédrale

Les terrasses du Duomo de Milan sont surement l’endroit le plus impressionnant de l’édifice. En effet, il est possible de monter sur le toit de la cathédrale de Milan.

De là haut, la vue sur la ville est magnifique. On aperçoit très bien la Piazza de Duomo où règne le dôme de Milan. Mais aussi les bâtiments aux environs et ceux plus éloignés également.

Vue depuis la terrasse du dôme de Milan

Si le temps est dégagé, on peut même voir les Alpes et les sommets enneigés à l’horizon ! C’est vraiment un must do à Milan. La vue depuis les terrasses du Duomo est magnifique …

Sur le toit du Duomo de Milan

Sur ces terrasses, on peut aussi voir la Madonnina. Cette statue de la Vierge Marie a été placée au sommet d’une flèche. La statue de la Vierge Marie, oeuvre de Giuseppe Perego, mesure un peu plus de 4 mètres de hauteur et repose au sommet de la flèche mesurant plus de 100 mètres de hauteur …

La visite du Duomo de Milan c’est aussi …

La visite du Duomo de Milan se ne résume pas à l’intérieur de la cathédrale et aux terrasses du dôme. En effet, comme je le disais plus haut, le billet coupe-file pour la visite de la cathédrale de Milan permet également d’accéder à deux autres lieux d’intérêt :

  • le musée du Duomo (Duomo Museum)
  • l’église San Gottardo

Ces 2 endroits sont très proches du Duomo et de la Piazza del Duomo. Le musée donne d’ailleurs sur la place tandis que l’église San Gottardo in Corte se trouve juste derrière le musée. Je vais vous parler du musée du Duomo un peu plus en détails car c’est pour moi une visite indispensable pour mieux comprendre le complexe passé de la construction de la cathédrale de Milan.

Je vous conseille donc également de visiter ces 2 sites lors de votre séjour à Milan.

Eglise San Gottardo de Milan

Au total, vous pouvez compter une demi-journée pour visiter la cathédrale de Milan, les terrasses du Duomo, le musée ainsi que l’église San Gottardo. Sans le billet coupe-file (au delà du prix plus élevé), vous pouvez aisément y ajouter 2 bonnes heures d’attente pour l’entrée du Duomo (30 minutes) et pour les terrasses (1h à 1h30 d’attente).

 

Duomo de Milan : visite du musée du Duomo

Comme je le disais à l’instant, j’ai vraiment apprécié la visite du musée du Duomo. Ce musée tout proche de la cathédrale permet de mieux comprendre les différentes (et longues) phases de la construction de l’édifice clé de la ville.

En effet, le musée retrace les différentes phases de la construction de la cathédrale et évoque également sa restauration.

La visite du musée du Duomo de Milan permet également de voir plusieurs oeuvres issues de la cathédrale : sculptures, vitraux d’origine du Duomo ou encore tapisseries et autres objets religieux. En effet, une bonne partie (tout) des vitraux d’origine de la cathédrale a été retirée de l’édifice lors de la Seconde Guerre Mondiale afin de les protéger.

Ces vitraux d’origine sont donc désormais exposés dans le musée du Duomo. Et c’est intéressant de voir des vitraux de près.

Enfin, l’une des pièces majeures du Duomo Museum est le crucifix d’Aribert datant du milieu du XIème siècle. A ne pas rater lors de votre visite.

 

 

 

Ce billet sur la cathédrale de Milan touche à sa fin. Vous l’aurez compris, le dôme de Milan est vraiment l’endroit que j’ai apprécié à Milan. D’ailleurs, je pense que ce billet sur le Duomo est le seul billet que j’ai publié sur Milan sur mon blog :)

Je pense avoir partagé tous mes conseils et informations sur le Duomo de Milan. Si néanmoins il vous reste des questions ou interrogations, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires de mes lecteurs !

Et, à coup sûr, nos échanges serviront à d’autres lecteurs qui préparent leur séjour et qui comptent visiter la cathédrale de Milan !

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 8 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • Sublime cathédrale de Milan ! J’adore cette ville, j’y suis allée 3 fois et à chaque fois je vais voir le Duomo ! Il est vraiment trop beau. Et j’adore les terrasses du Duomo aussi. Superbe vue.
    Je recommande aussi de réserver en ligne car il y a beaucoup de monde sur place sinon …

  • Pas vraiment emballé par Milan non plus à l’exception du Duomo de Milan ! Magnifique …
    A vrai dire, même si je dois être l’un des seuls à le penser, je préfère le Duomo de Milan à celui de Florence …

  • De mon côté, j’adore Milan, une ville pleine de charme.
    Et la cathédrale de Milan y a sa part de responsabilité ! Une édifice sublime.

    Mon conseil : réserver son billet en ligne et aller sur les terrasses tôt le matin à l’ouverture. Magnifique et vous pouvez en profiter avec très peu de monde, le temps que les autres fassent la queue pour acheter leur billet :)

  • La visite à faire à Milan : le Duomo !
    Il est vraiment magnifique. Sur les terrasses, il y a hélas beaucoup de monde mais l’endroit reste magnifique et incontournable à Milan …
    Peut être qu’en y allant tôt le matin, on peut profiter pleinement de la sérénité de l’endroit car en journée, il y a quand même du monde sur le toit du Duomo de Milan

  • Super info sur le Duomo de Milan. Je me posais quelques questions sur la visite et sur ce qu’il fallait savoir pour préparer une visite en évitant la foule …
    J’ai trouvé mes réponses, merci :D
    Hâte d’aller voir la cathédrale de Milan maintenant !

  • Très belle cathédrale. C’est l’endroit que j’ai préféré à Milan et c’est certainement l’édifice de Milan que je préfère. Le Duomo est très beau. Sobre et classe!
    Et la place qui entoure la cathédrale de Milan est à la hauteur. Très beaux bâtiments, place aérée, … Un endroit que j’adore à Milan même si il y a foule …

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues