Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Cathédrale de Milan : billet & conseils pour la visite du Duomo

Cathédrale de Milan : billet & conseils pour la visite du Duomo

Duomo de Milan, la splendide cathédrale

Le Duomo de Milan est, sans aucun doute, le plus bel édifice de la ville. C’est en réalité la cathédrale de Milan. Son nom complet est cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Bref, que si vous entendez parler de cathédrale, de Duomo ou même de dôme, c’est le même monument.

Et la visite du Duomo de Milan s’impose lors d’un premier séjour dans cette ville du nord de l’Italie. C’est la raison d’être de ce guide pratique. Nous verrons notamment qu’au delà de l’intérieur du lieu de culte, il est possible de grimper sur le toit-terrasse pour profiter d’une superbe vue.

Sur le blog, nous allons évoquer ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le troisième plus grand édifice chrétien au monde ! Billet coupe-file (réservation ici), horaire, réservation pour visiter la cathédrale et sa terrasse, …  En effet, je partage ici mes conseils pour une visite réussie du Duomo de Milan et de ses terrasses. Nous verrons quel est le meilleur moment pour s’y rendre afin d’éviter les foules, dans la mesure du possible …

 

Le Duomo de Milan, une cathédrale mais aussi l’édifice majeur de la ville

Le Duomo de Milan est le lieu d’intérêt majeur de la ville. Mais c’est aussi l’un des plus grands édifices chrétiens au monde :

  • c’est la seconde plus grande cathédrale au monde après celle de Séville
  • et c’est aussi le troisième plus grand lieu de culte chrétien après la basilique Saint-Pierre du Vatican et la cathédrale de Séville

Pour bien comprendre les dimensions impressionnante du dôme de Milan, voici quelques chiffres :

  • longueur : 158 mètres
  • largeur : 93 mètres
  • hauteur de la façade : 56.50 mètres
  • hauteur maximale : 108.50 mètres

Le début de la construction du dôme a commencé vers la fin du XIVème siècle, en 1386 exactement. La construction de la cathédrale s’est étalée sur de nombreuses décennies. Et même sur plusieurs siècles … Plus loin dans ce billet, je vais revenir sur quelques faits historiques de la cathédrale de Milan.

Cathédrale de Milan appelée Dôme de Milan

De part sa construction étalée dans le temps, il est difficile de donner un style précis à cet édifice religieux. On le considère souvent comme de style gothique avec des influences néogothiques et néoclassiques.

D’un point de vue géographique, il se trouve dans le coeur historique de la ville, sur la Piazza del Duomo. Son nom complet est en fait cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan. On peut le considérer comme le coeur du centre historique.

 

Préparer sa visite du Duomo de Milan

La visite du Duomo ne se résume pas à celle de l’intérieur du lieu de culte. En effet, visiter la cathédrale de Milan passe par la classique visite de l’intérieur de l’édifice mais aussi par les terrasses de l’édifice. Et d’autres sites associés.

Dans cette partie de l’article, je vous parle des différentes visites qui sont possibles avec le ticket d’entrée de la cathédrale et de la terrasse du dôme de Milan. Et je vous dis pourquoi je recommande vivement de réserver son billet coupe-file en ligne.

Duomo de Milan : faut-il réserver  son billet en ligne pour la visite ?

Soyons clair, la réponse est oui. Si vous partez bientôt et que vous comptez visiter le Duomo de Milan, je vous recommande vivement de réserver son billet d’accès en ligne ici. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la cathédrale de Milan est, de loin, le monument le plu visité de la ville. Alors forcément, il y a du monde. L’attente pour entrer dans l’édifice est assez longue mais l’attente pour l’entrée aux terrasses est quant à elle interminable …

En réservant son billet en ligne, on bénéficie automatiquement d’une entrée coupe-file qui permet de ne pas faire la queue, que ce soit pour l’accès à l’intérieur de l’édifice religieux mais également pour la montée vers la terrasse du Duomo.

Le billet coupe-file du Duomo (que vous pouvez réserver ici) inclut l’entrée aux sites suivants :

  • l’entrée coupe-file pour l’intérieur de la cathédrale
  • l’accès coupe-file aux terrasses du dôme
  • accès au baptistère et à la crypte
  • accès au musée, à la zone de fouilles archéologiques
  • accès à l’église San Gottardo in Corte

Lors de la réservation du ticket, un choix est à faire et il influe sur le prix :

  • montée à la terrasse à pied
  • ou via l’ascenseur (4 euros plus cher)

Vous pouvez également prendre un audio-guide sur place, au tarif de 6 euros. En famille, sachez que pour les enfants de 6 à 11 ans, il existe un tarif réduit de 30% environ. Et l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

Horaires d’ouverture

Il faut savoir que les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des sites : montée sur la terrasse, intérieur de l’édifice, musée, …

Pour ces différents lieux d’intérêt inclus dans le billet, voici les horaires du Duomo de Milan :

  • intérieur de la cathédrale : de 8h à 19h (dernière entrée à 18h)
  • terrasses du Duomo : de 9h à 19h (dernière entrée à 18h)
  • musée : de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)

La cathédrale et ses terrasses sont ouvertes tous les jours de la semaine. Le musée est fermé le mercredi.

Intérieur du dôme de Milan

Quelle durée de visite prévoir ?

Bien évidemment, le temps à prévoir dépend du nombre d’endroits que vous allez visiter. Vous l’avez compris, le billet pour le Duomo permet d’accéder à de nombreux lieux d’intérêt de l’édifice et des environs.

Si vous comptez découvrir l’ensemble des sites couverts par le ticket d’entrée, il faut à mon avis prévoir une durée de visite de 2 heures au total. Ce temps est à découper de la manière suivante :

  • entre 1h15 et 1h30 pour la découverte des différents sites de la cathédrale : intérieur, baptistère, crypte, terrasse
  • une demi-heure à 45 minutes pour le Museo del Duomo di Milano et l’église San Gottardo

 

Déroulement de la visite de la cathédrale de Milan & sites associés

Dans cette seconde grande partie, nous allons évoquer les différents lieux d’intérêt que vous pourrez découvrir avec votre billet coupe-file. Quelque soit, le choix du billet, seule la montée à la terrasse diffère : à pied ou en ascenseur. Vous pourrez cependant accéder à tous les monuments ou parties de la cathédrale.

Visite de l’intérieur de la cathédrale

Première étape de la visite de la cathédrale de Milan, l’intérieur de l’édifice en lui-même. Cette partie de la visite prend environ 30 à 45 minutes.

L’intérieur de l’édifice est plutôt impressionnant. On y ressent clairement la taille immense de l’édifice. La nef principale est haute de 45 mètres. Et on compte 52 colonnes à l’intérieur du monument, d’un diamètre de 3.40 mètres. Bref, à l’intérieur comme à l’extérieur, le Duomo est impressionnant …

Statue à l'intérieur du dôme de Milan

Egalement, à l’intérieur de ce monument majeur milanais, vous pouvez accéder à la crypte Saint Charles. L’accès est compris dans le billet coupe-file (résa ici) évoqué plus haut dans ce billet.

Attention, les horaires d’accès à la crypte sont différents … Pour pouvoir aller dans la crypte du Duomo, il faut donc faire la visite de la cathédrale pendant ces horaires :

  • du lundi ou vendredi de 11h à 17h30 (dernière entrée à la crypte à 17h)
  • le samedi de 11h à 17h (dernière entrée à la crypte du dôme à 16h30)
  • le dimanche de 13h30 à 15h30 (dernière entrée à 15h)

Si vous allez tôt le matin dans l’édifice, vous ne pourrez donc pas accéder à la crypte.

Les terrasses du Duomo de Milan

Les terrasses du Duomo de Milan sont surement l’endroit le plus impressionnant de l’édifice. En effet, il est possible de monter sur le toit de la cathédrale. Comme pour l’intérieur, il faut prévoir ici 30 à 45 minutes environ.

De là haut, la vue sur la ville est magnifique. On aperçoit très bien la Piazza de Duomo où règne le dôme. Mais aussi les bâtiments aux environs et ceux plus éloignés également. On peut notamment bien voir le clocher d’une église (à droite sur la photographie ci-dessous). C’est l’église San Gottardo que l’on peut voir également avec le billet d’entrée (cf. partie suivante).

Vue depuis la terrasse du dôme de Milan

Si le temps est dégagé, on peut même voir les Alpes et les sommets enneigés à l’horizon ! C’est vraiment un must do ici. La vue depuis les terrasses du Duomo est magnifique …

Sur le toit du Duomo de Milan

Sur ces terrasses, on peut aussi voir la Madonnina. Cette statue de la Vierge Marie a été placée au sommet d’une flèche. La statue de la Vierge Marie, oeuvre de Giuseppe Perego, mesure un peu plus de 4 mètres de hauteur et repose au sommet de la flèche mesurant plus de 100 mètres de hauteur …

A voir également : le musée

La visite du Duomo se ne résume pas à l’intérieur du monument historique et aux terrasses du dôme. En effet, comme je le disais plus haut, le billet coupe-file pour la visite de la cathédrale de Milan permet également d’accéder à deux autres lieux d’intérêt :

  • le musée du Duomo appelé Museo del Duomo di Milano en italien
  • l’église San Gottardo in Corte

Ces 2 endroits sont très proches du Duomo et de la Piazza del Duomo, juste au sud de l’édifice. Le musée donne d’ailleurs sur la place tandis que l’église San Gottardo in Corte se trouve juste derrière le musée.

Eglise San Gottardo de Milan

Ce musée qui est couvert par le billet d’entrée permet de mieux comprendre les différentes (et longues) phases de la construction de l’édifice majeur de la ville. En effet, le musée retrace les différentes phases de la construction du Duomo et évoque également sa restauration. Très instructif et permet de mieux comprendre l’architecture du dôme de Milan et de ses différents styles.

La visite du musée permet également de voir plusieurs oeuvres issues de la cathédrale : sculptures, vitraux d’origine de l’édifice ou encore tapisseries et autres objets religieux. En effet, une bonne partie (tout) des vitraux d’origine a été retirée de l’édifice lors de la Seconde Guerre Mondiale afin de les protéger. Ces vitraux d’origine sont donc désormais exposés dans le musée. Et c’est intéressant de voir des vitraux de près.

Enfin, l’une des oeuvres majeures de la collection du musée est le crucifix d’Aribert datant du milieu du XIème siècle. A ne pas rater. Comptez environ 30 minutes pour bien découvrir ce musée.

Concernant l’église, quelques minutes suffisent pour l’intérieur. Elle se situe juste derrière le musée.

 

 

Ce billet touche à sa fin. Vous l’aurez compris, la Duomo est vraiment l’endroit que j’ai apprécié dans cette ville italienne. D’ailleurs, s’il ne fallait recommander qu’une seule visite ici, c’est clairement celle du dôme et sa terrasse.

Je pense avoir partagé tous mes conseils pour visiter le Duomo de Milan. Si néanmoins il vous reste des questions ou interrogations, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires de mes lecteurs ! Et, à coup sûr, nos échanges serviront à d’autres lecteurs qui préparent leur séjour et qui prévoient de faire la visite de la cathédrale de Milan !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Sublime cathédrale de Milan ! J’adore cette ville, j’y suis allée 3 fois et à chaque fois je vais voir le Duomo ! Il est vraiment trop beau. Et j’adore les terrasses du Duomo aussi. Superbe vue.
    Je recommande aussi de réserver en ligne car il y a beaucoup de monde sur place sinon …

  • Pas vraiment emballé par Milan non plus à l’exception du Duomo de Milan ! Magnifique …
    A vrai dire, même si je dois être l’un des seuls à le penser, je préfère le Duomo de Milan à celui de Florence …

  • De mon côté, j’adore Milan, une ville pleine de charme.
    Et la cathédrale de Milan y a sa part de responsabilité ! Une édifice sublime.

    Mon conseil : réserver son billet en ligne et aller sur les terrasses tôt le matin à l’ouverture. Magnifique et vous pouvez en profiter avec très peu de monde, le temps que les autres fassent la queue pour acheter leur billet :)

  • La visite à faire à Milan : le Duomo !
    Il est vraiment magnifique. Sur les terrasses, il y a hélas beaucoup de monde mais l’endroit reste magnifique et incontournable à Milan …
    Peut être qu’en y allant tôt le matin, on peut profiter pleinement de la sérénité de l’endroit car en journée, il y a quand même du monde sur le toit du Duomo de Milan

  • Super info sur le Duomo de Milan. Je me posais quelques questions sur la visite et sur ce qu’il fallait savoir pour préparer une visite en évitant la foule …
    J’ai trouvé mes réponses, merci :D
    Hâte d’aller voir la cathédrale de Milan maintenant !

  • Très belle cathédrale. C’est l’endroit que j’ai préféré à Milan et c’est certainement l’édifice de Milan que je préfère. Le Duomo est très beau. Sobre et classe!
    Et la place qui entoure la cathédrale de Milan est à la hauteur. Très beaux bâtiments, place aérée, … Un endroit que j’adore à Milan même si il y a foule …

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si l’heure inscrite sur le billet internet (ex: 8h) était une heure fixe et obligatoire?
    Par votre expérience, savez-vous s’il est possible de venir à 8h30 ?

  • L’heure du billet est contrôlée lors de l’entrée pour la cathédrale de Milan. A priori, si vous dépassez votre heure indiquée sans dépasser le créneau suivant, cela devrait être ok. Dans votre exemple, 8h25 par exemple. Mais cela restera à l’appréciation de la personne qui contrôlera les tickets à mon avis.