Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Que faire à Venise : endroits à voir ou à visiter

Que faire à Venise : endroits à voir ou à visiter

Visiter Venise

Visiter Venise, une chose à faire au moins une fois dans sa vie. La Sérénissime est souvent considérée comme trop touristique, comme une ville musée. Néanmoins, la visite de la cité des Doges reste un incontournable à faire en Italie. Que faire à Venise ? Quels lieux d’intérêt faut-il absolument voir ?

Dans ce city guide consacré à cette célèbre ville d’Italie, nous allons évoquer tout ce qu’il est utile de connaitre avant de partir à Venise en voyage. Nous verrons bien sûr les endroits à voir, nous parlerons des choses à faire. Mais pas uniquement ! Toute une partie de ce guide portera sur les aspects pratiques d’un séjour : où se loger, comment s’y déplacer, quand partir, … et bien d’autres questions encore seront évoquées dans ce billet.

A la suite de la lecture de cet article du blog, s’il vous reste des questions sur les choses à faire à Venise ou sur des aspects purement pratiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la toute fin de ce billet. Très souvent, je réponds assez rapidement aux commentaires postés ici ! De plus, les échanges en commentaires sont souvent utiles à d’autres lecteurs du blog qui prévoient de visiter Venise bientôt !

Sommaire

 

Préparer son voyage à Venise

Avant de vous parler des lieux d’intérêt à voir, nous allons commencer par évoquer deux points cruciaux des préparatifs de séjour : le billet d’avion ainsi que l’hébergement. Dans les grandes villes comme Venise où le tourisme est très développé, il est parfois difficile de trouver où dormir. Respect de son budget, quel quartier choisir, …

Cette première partie du billet devrait vous aider à répondre aux questions qui portent sur l’avion et le logement, 2 des dépenses majeures d’un voyage dans la cité des Doges.

Trouver son billet d’avion

Si vous optez pour un vol low cost ou non, le prix peut être assez différent. Il faut aussi prendre en compte la saison de votre voyage pour déterminer ce que l’on peut considérer comme étant un bon prix pour un vol.

En basse saison, en low cost et en réservant tôt, vous pouvez trouver un aller / retour pour partir à Venise pour 30 ou 40 euros. Un prix proche de 70 à 120 euros semble être le prix moyen pour un vol pour Venise. Afin de trouver votre billet d’avion au meilleur prix pour aller visiter la ville, je vous recommande d’utiliser le comparateur Skyscanner. Il vous permettra de comparer rapidement le tarif des compagnies aériennes qui desservent l’aéroport de Venise-Marco-Polo.

Billet d'avion pour Venise

Comme toujours, il est essentiel d’anticiper sa réservation pour avoir un bon tarif pour ses billets d’avion. Dès lors que vous êtes certain de partir visiter Venise, je vous recommande de le réserver sans attendre.

Transfert aéroport / centre de Venise

L’aéroport est assez proche de la ville. Il se trouve en bordure de la lagune, au nord de la ville. Plusieurs options sont possibles pour rejoindre la ville depuis l’aéroport :

  • trajet en bus, solution la plus économique (8 euros) mais pas forcément celle qui est la plus originale. A noter, le bus vous déposera à la Piazzale Roma. En fonction de la situation de votre hôtel, une longue marche peut être nécessaire … Vous pouvez réserver votre transfert ici
  • transfert en bateau Alilaguna (bateau assez grand, style vaporetto). Vous pouvez acheter ce transfert en option du Venice City Pass, le meilleur pass pour visiter Venise (achat ici)
  • transfert en bateau taxi partagé (petit bateau) au prix de 32 euros par personne (réservation ici)
  • transfert en bateau taxi privatisé (comptez 125 euros …)

Le bateau Alilaguna vous permet d’être déposé à un endroit plus proche de votre hôtel mais pas directement à celui-ci. Par contre, le transfert en bateau-taxi (privatif ou non) vous permet d’arriver directement à votre hôtel. Un vrai plus car se déplacer dans la ville à pied avec sa valise n’est pas chose aisée …

Pour le transfert aéroport / centre, je vous recommande donc d’opter pour le bateau (bateau taxi de préférence). C’est le moyen de transport le plus original mais aussi et surtout le plus pratique.

A noter, la peu scrupuleuse compagnie Ryanair a pris l’initiative de renommer l’aéroport de Trévise en aéroport de Venise-Trévise. Qui n’est absolument pas son nom officiel. Cet aéroport se trouve à 40 kilomètres. Pour cette raison et pour bien d’autres raisons, je vous déconseille vivement de voyager avec cette compagnie.

Où dormir pour visiter Venise ?

Se loger pour visiter la ville représente certainement la plus grande part du budget d’un séjour dans la célèbre ville italienne. Même s’il reste possible de se loger en dehors de la cité des Doges pour réduire son budget (à Mestre par exemple), cette option vous fait perdre une bonne partie du charme de Venise.

Il convient de bien considérer la question de l’hébergement à Venise. Car elle influera sur le budget de votre séjour mais aussi sur l’expérience. Si votre budget le permet, bien évidemment, il est préférable de loger au coeur même de la ville. Mestre est clairement à privilégier uniquement si votre budget logement est serré.

Où dormir à Venise

En réservant suffisamment tôt, il est tout à fait possible de trouver un endroit où se loger pour visiter Venise, sans exploser son budget … Voici quelques adresses que je recommande, idéalement situées pour ne pas perdre de temps au cours de son séjour :

  • Corte Modigliani est une adresse à choisir si votre budget est limité. Légèrement en dehors du centre touristique, cet hébergement se trouve dans le quartier de Dorsoduro. Parcourir la ville à pied en séjournant ici reste tout à fait possible. En 10 à 15 minutes, vous pouvez rejoindre les lieux d’intérêt majeurs
  • dans ce même quartier, la Ca’Zose est une très bonne adresse pour loger avec un budget moyen. Tout aussi bien situé, cet hébergement se situe dans un bâtisse de charme
  • avec un budget plus large, si vous souhaitez vous faire plaisir pour alterner découverte et détente dans un excellent hôtel, rendez-vous à The Gritti Palace. Il se trouve sur le Grand Canal et offre l’une des plus belles vues sur celui-ci … L’adresse à choisir pour se faire plaisir !

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l’hébergement, je vous invite à consulter un autre billet du blog, dédié à cette question. En effet, la question de l’hébergement est assez longue à traiter. J’ai donc publié un billet consacré à cette thématique : où dormir à Venise. Vous y trouverez des explications sur les différents quartiers de la ville et mes conseils pour choisir le meilleur quartier pour se loger. Avec en plus, quelques bonnes adresses supplémentaires.

Faut-il acheter un city pass pour Venise ?

Il existe plusieurs city pass pour visiter la Sérénissime. Pour moi, il y en a qui est vraiment intéressant, le Venice City Pass (achat en ligne ici). Ce pass est vraiment pratique et permet de faire de belles économies par rapport à des billets unitaires. Ce pass permet de :

  • utiliser le vaporetto mais aussi pour le reste de la lagune
  • visite du palais des Doges, lieux d’intérêt incontournable
  • accès aux principales églises de la ville mais aussi d’autres endroits comme le musée Correr

Si vous savez déjà que faire à Venise, vous devriez rapidement voir que ce pass est vraiment utile pour bien profiter de la ville. Pour en savoir plus sur le Venice City Pass mais aussi pour connaitre ses avantages par rapport aux autres cartes touristiques de la ville, vous pouvez consulter mon comparatif sur les city pass pour Venise.

Venise City Pass

Je vous recommande donc d’acheter ce city pass pour un premier voyage. Si vous ne comptez pas acheter un pass pour visiter Venise, je vous recommande a minima d’opter pour le pass ACTV (achat en ligne ici), le pass vaporetto. Ce pass vous permet d’utiliser le vaporetto au sein de la ville mais aussi sur le reste de la lagune. Nous verrons plus loin dans ce guide qu’il est nécessaire pour aller à Murano ou Burano par exemple.

Si vous savez déjà quoi faire durant votre séjour et que vous avez déjà en tête les endroits à voir, vous verrez qu’au delà de Murano / Burano, ils peuvent être assez éloignés. Dès lors, le vaporetto est le seul moyen d’éviter les longues marches à répétition. Et visiter Venise passe forcément par la découverte de la ville depuis les canaux, en bateau …

Prix du vaporetto à Venise

 

Que faire à Venise : lieux d’intérêt, choses à voir

Les lieux d’intérêt ne manquent pas dans cette célèbre ville italienne. Si vous vous demandez quoi faire à Venise en 3 jours par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi combler ce planning. A l’inverse, il vous faudra surement faire des choix parmi les visites à faire ou les choses à voir.

Dans cette partie du guide, nous allons balayer ensemble les principaux lieux d’intérêt mais aussi les choses à faire ou les expériences à vivre. Cette partie du guide concerne uniquement les visites de Venise intra-muros. Nous évoquerons les choses à faire autour de la ville dans le paragraphe suivant, par exemple les endroits à voir dans la lagune.

Place Saint-Marc, le coeur de la ville

Si vous demandez à quelqu’un quoi visiter à Venise, il y a fort à parier pour que le premier nom cité soit la célèbre place Saint-Marc. C’est l’endroit touristique par excellence. Et il faut dire qu’elle regroupe à elle seule bon nombre des lieux d’intérêt.

Sur la place ou à proximité immédiate de la place Saint-Marc, on trouve :

  • basilique Saint-Marc
  • palais des Doges
  • le Campanile de Saint-Marc
  • musée Correr
  • tour de l’Horloge Saint-Marc

A elle seule, la place Saint-Marc (et ses lieux d’intérêt) peut vous occuper pour plus d’une demi-journée …

Lieux d'intérêt de Venise

Acqua alta & visite de la ville

Avec un peu de chance, vous aurez peut être la possibilité de voir l’acqua alta. Lors de fortes marées, une partie de la ville de Venise peut être inondée. Et c’est souvent le cas pour la place Saint-Marc car elle se situe dans la partie basse de la ville.

Même si ce spectacle naturel est original et surement à voir, ce n’est pas forcément l’idéal pour s’y balader. Prévoir des bottes dans ce cas. A noter, l’acqua alta touche la cité des Doges lors de fortes marées, souvent au début du printemps et en automne.

Visiter le Palais des Doges, l’incontournable à voir à Venise

Parmi tous les endroits à voir, s’il ne fallait aller que dans un seul bâtiment historique, ce serait sans aucun doute le palais des Doges. Même sans être un grand amateur d’histoire ou d’architecture, visiter Venise doit forcément passer par le plus célèbre des palais vénitiens.

Le palais des Doges est aussi appelé palais Ducal ou Palazzo Ducale en italien. Il se situe sur la place Saint-Marc et borde le Grand Canal.

Ce palais fut la résidence des doges de la République de Venise. Monument phare de la ville, c’est surement le plus fréquenté. Pour éviter l’attente sur place, il est fortement recommandé d’avoir le Venice City Pass (résa ici) ou alors de réserver un billet coupe-file (en ligne ici).

Il faut compter 2 heures pour découvrir ce vaste palais. Si vous souhaitez faire une visite guidée lors de votre séjour, c’est certainement ici qu’il faut la faire. Celle-ci (résa ici) vous permettra de mieux comprendre l’histoire de ce monument clé de la ville.

Visite à faire à Venise : le palais des Doges

Si vous comptez aller à Venise bientôt et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur le palais Ducal, je vous invite à consulter cet article du blog qui est dédié à la visite du palais des Doges.

Basilique Saint-Marc

La basilique Saint-Marc se situe juste à côté du palais des Doges, sur la place Saint-Marc. C’est l’édifice religieux le plus important de la cité.

Elle a été construite en 828. Suite à un incident du palais Ducal, elle a été reconstruite en 976. Lieu d’intérêt majeur, c’est également une visite incontournable à faire.

La basilique Saint-Marc est avant tout connue pour ses plafonds en mosaïque. Ces mosaïques sont recouvertes d’or. L’entrée de la basilique est gratuite mais certaines parties de la basilique sont payantes.

Attention, photographies et vidéos sont interdites à l’intérieur de cet édifice de Venise.

Visite de Venise : basilique Saint-Marc

Pour en savoir plus sur ce lieu d’intérêt majeur, vous pouvez consulter un autre article du blog qui est dédié à la visite de la basilique Saint-Marc.

Que faire à Venise : admirer le plus beau panorama depuis le campanile Saint-Marc

C’est depuis le sommet du campanile Saint-Marc que l’on peut profiter du plus beau panorama sur Venise.

En effet, le campanile frôle les 100 mètres de hauteur et domine largement tous les édifices de la ville. Dès lors, depuis le sommet du campanile, vous pouvez profiter d’une vue à 360° sur la ville et sur sa lagune.

Hélas, il n’existe pas à ma connaissance de billet coupe-file pour le campanile. Il convient donc d’être patient et faire la queue. Pour éviter les pertes de temps inutiles, je vous recommande d’y aller environ 20 à 30 minutes avant l’ouverture. Dans ce cas, vous devriez être parmi les tous premiers à rentrer dans le campanile. L’accès au campanile est possible à partir de 9h (9h30 en hiver). Le tarif est de 8 euros par personne.

Grand Canal

Que faire à Venise ? Remonter le Grand Canal en bateau pour admirer tous les palais qui le bordent.

Le Grand Canal de Venise est l’un des symboles de la ville. Ce large canal est un des incontournables de la ville. Pour en profiter, l’idéal est de le remonter en bateau. C’est possible avec le pass car des vaporetto circulent sur le Grand Canal. 45 canaux rejoignent le Grand Canal et il est enjambé par 7 ponts dont le célèbre pont du Rialto.

Grand Canal de Venise

C’est sur les rives de ce canal que vous pourrez voir bon nombre des plus beaux palais de la ville. Parmi ces palais, on trouve le Palazzo Vendramin, le magnifique Ca’ D’Oro ou encore le Palais Ca’Foscari. Il y en a bien sûr des dizaines d’autres … Comme je l’indiquais, si vous partez visiter Venise, je vous recommande vraiment de remonter le Grand Canal en vaporetto, de jour et de nuit, pour admirer les nombreux palais que l’on peut voir sur ses rives.  Pour profiter de cette expérience, vous pouvez utiliser votre city pass qui permet d’utiliser ces bateaux en illimité (résa ici).

Traghetto sur le Grand Canal

Les traghetto sont de grandes gondoles qui permettent de traverser le canal, d’une rive à l’autre. Loin des balades en gondole pour les touristes, les traghetto sont utilisés par les locaux pour traverser le Grand Canal.

Ces traversées sont très courtes mais peuvent être un bon moyen de monter sur une gondole sans faire la balade hyper-touristique et hors de prix.

Une traversée en traghetto ne vous coûtera que 2 euros (tarif pour les touristes). Si vous cherchez que faire à Venise avec un petit budget, c’est clairement un bon plan !

Pont des Soupirs, le plus célèbre pont de la cité des Doges

Le pont des Soupirs est surement le plus connu des ponts de la ville. Ce pont, appelé ponte dei Sospiri en italien, relie l’ancienne prison au palais des Doges.

D’ailleurs, même si le meilleur endroit pour l’observer est la rue, au cours de votre visite du palais des Doges, vous aurez l’occasion de passer à l’intérieur de ce pont. En effet, la particularité de ce pont est qu’on le traverse à l’intérieur. Il y a 2 fenêtres grillagées que l’on peut d’ailleurs facilement voir de l’extérieur.

Visiter Venise

Le pont des Soupirs a été construit en 1602. Il se compose de marbre et pierre d’Istrie blanche.

Musée Correr, un musée à visiter à Venise

Parmi les nombreux musées de la ville, il y en a un qu’il ne faut pas rater. C’est le musée Corrrer. Vous pouvez à votre liste d’endroits à voir. De plus, le billet d’entrée est également inclus dans la carte touristique (résa ici) pour visiter Venise.

Le musée Correr se situe sur la place Saint-Marc, en face de la basilique. Il abrite des oeuvres, documents, objets ou encore cartes qui retracent l’histoire de la cité vénitienne. Ce musée vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la ville mais aussi la vie à Venise lors de l’apogée de la cité vénitienne.

Au delà de la collection du musée, la visite est intéressante également pour l’édifice en lui-même. Vous pourrez notamment y voir les appartements de Sissi, la Loggia de Napoléon ou encore la salle de Bal.

Pont du Rialto, le majestueux pont qui enjambe le Grand Canal

Avec le pont des Soupirs, le pont du Rialto est l’autre pont très célèbre de la Sérénissime. Celui-ci, beaucoup plus grand, se trouve sur le Grand Canal. Il est possible de la traverser à pied. C’est d’ailleurs depuis ce pont que vous pourrez faire l’une des plus belles photographies du Grand Canal.

Bref, le pont du Rialto n’est pas un lieu d’intérêt qui vous demandera une heure de temps. Néanmoins, visiter la ville sans traverser le pont du Rialto n’est clairement pas envisageable.

Pont du Rialto à Venise

A proximité du pont, ne manquez pas le marché du Rialto. Y aller en début de matinée pour y voir plus d’animation et des stands plus achalandés.

Opéra La Fenice

L’opéra La Fenice est l’une des institutions de la ville. Sa construction remonte à la fin du XVIIIème siècle, plus précisément en 1792. Il se trouve dans le quartier de San Marco, à une dizaine de minutes à pied du palais des Doges. Si vous cherchez que faire à Venise sous la pluie par exemple, c’est clairement une découverte à envisager.

2 options sont possibles pour cela : visiter l’opéra ou alors assister à une représentation. Une visite avec un audio-guide est possible (réservation ici). L’endroit est sublime. Et au delà du fait d’assister à un concert ou opéra, c’est déjà un régal pour les yeux de pouvoir voir l’édifice !

Opéra La Fenice

Egalement, l’opéra de Venise est bien évidemment toujours utilisé. Et de nombreuses représentations s’y déroulent : opéra, orchestre, concert, … Pour y aller, le tarif varie en fonction de l’emplacement (comme partout) mais aussi du type de représentation. Vous pouvez consulter la programmation et réserver ici.

Quoi faire à Venise : visiter la Gallerie dell’Accademia

L'Homme de Vitruve à la galerie dell'Accademia
L’Homme de Vitruve par Léonard de Vinci

La gallerie dell’Accademia est un musée de Venise qui rassemble de nombreuses oeuvres d’artistes vénitiens. Ces oeuvres datent principalement du XIVème au XVIIIème siècle.

Parmi les oeuvres exposées dans ce musée vénitien, on retrouve les artistes suivants : Bellini, Tiepolo, Giorgione, Tintoretto ou encore Véronèse. Mais s’il y a bien une oeuvre à elle seule qui doit vous décider à aller dans ce musée vénitien, c’est clairement l’Homme de Vitruve, le célèbre dessin annoté de Léonard de Vinci (cf. photo ci-contre). Attention, je ne dis pas que c’est la seule oeuvre intéressante dans ce musée, loin de là !

Si vous comptez aller dans ce musée lors de votre séjour à Venise, sachez que l’entrée coûte 12 euros par personne, tarif adulte. Ce musée étant moins fréquenté que d’autres lieux d’intérêt précédemment cités, il n’est pas nécessaire de réserver vos billets en ligne à mon avis. Ne pas réserver votre billet d’entrée en ligne vous permet de gagner en flexibilité et vous y rendre quand bon vous semble au cours de votre séjour.  Ce musée vénitien se situe dans le quartier de Dorsoduro.

Admirer des églises : incontournable pour visiter Venise

Au delà des lieux d’intérêt que nous avons cité, il y a bien d’autres endroits à voir. Si vous avez déjà visité ces incontournables et que vous vous demandez quoi faire, n’ayez crainte, il y a encore bien d’autres endroits à voir.

Parmi les autres lieux d’intérêt de la ville, impossible de ne pas citer quelques églises. Visiter Venise, comme d’ailleurs pour toutes les villes en Italie, passe forcément par le fait d’aller dans plusieurs églises ou édifices religieux.

Eglises à visiter à Venise

Se limiter à la basilique Saint-Marc serait vraiment dommage. Lesquelles faut-il voir lors d’un voyage à Venise ? Parmi les églises qui méritent une visite, je vous recommande celles-ci :

  • basilique Santa Maria della Salute dans le quartier de Dorsoduro
  • chiesa di San Sebastiano
  • église de San Giovanni Elemosinario
  • basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
  • chiesa di San Zaccaria
  • chiesa di San Rocco

A noter, bon nombre d’églises où l’accès est payant peuvent être visitées via le Chorus Pass. Ce pass est également inclut dans le Venice City Pass (réservation en ligne ici).

Gondole à Venise : faut-il faire une balade ?

L’un des grands classiques : la balade en gondole sur les canaux de la ville ? Demander à quelqu’un que faire à Venise, il vous répondra forcément cela. Néanmoins, faut-il céder à la tentation ? Il faut savoir qu’une sortie en gondole coûte environ 100 euros pour 30 minutes. Horriblement cher à mon avis …

Si votre budget est limité, je recommande d’oublier cette option car il y a certainement mieux pour dépenser cette somme lors de votre voyage. Ou alors, vous pouvez opter pour une balade en gondole en groupe, non privative (réservation ici). Certainement moins romantique mais 2 fois moins cher … Comptez environ 25 euros par personne.

Tour en gondole à Venise

Si votre budget est plus large, vous pouvez alors opter pour une sortie privée où vous serez seul sur la gondole. Avec le gondolier bien évidemment … Bien qu’hyper touristique, cette activité reste l’une des plus populaires !

Se balader dans les différents quartiers vénitiens

Découvrir la cité des Doges ne pourrait se résumer à enchaîner les principaux lieux d’intérêt de la ville. Pour bien visiter Venise, je ne peux que vous recommander de prendre le temps de vous balader dans les différents quartiers de la cité lacustre. Et d’ailleurs, ces balades sans but réel sont très agréables ici. Pas de voiture, de nombreux ponts ou places, se perdre dans ces ruelles est un vrai régal !

Quartiers de Venise où dormir

En vous éloignant du coeur touristique qu’est la place Saint-Marc, vous verrez que les autres quartiers de la ville sont bien différents. Même si l’ensemble de la ville ou presque est touristique, vous verrez des petits restaurants, des quartiers calmes, plus résidentiels, … Une autre facette à découvrir.

Au cours de vos balades dans les rues de la cité lacustre, je vous recommande donc de passer par les quartiers suivants :

  • Dorsoduro dans la partie sud de la ville
  • Castello à l’est de la ville
  • Cannaregio dans la partie nord

Ces 3 quartiers sont très différents du centre hyper-touristique de Venise. S’y balader à pied est paisible et vous n’y croiserez pas les foules que l’on peut retrouver aux abords de la place Saint-Marc.

Les places de Venise, l’un des symboles de la ville

Impossible de ne pas passer par ses nombreuses piazza lorsque l’on visite Venise. La cité des Doges ne serait pas vraiment ce qu’elle est sans toutes ses places.

On en trouve aux 4 coins de la ville, quelque soit le quartier. L’idéal reste de les découvrir au hasard de ses promenades. Voici, selon moi, quelques places vénitiennes à voir :

  • piazza San Marco, la place incontournable
  • campo Santa Maria Formosa dans le quartier de Castello
  • campo Santa Margherita dans le quartier de Dorsodouro
  • campo San Giacomo dall’Orio dans le quartier de Santa Croce
  • campo del Ghetto Novo dans le quartier de Cannaregio
  • campo San Polo

On pourrait encore citer de nombreuses autres places à voir. Vous en découvrirez très certainement par hasard au cours de vos balades dans la cité des Doges.

 

Quoi visiter dans la lagune de Venise et ses environs ?

Au delà de la visite de la ville et du centre historique, plusieurs endroits sont intéressants autour de Venise. Dans la lagune ou même en dehors.

Si vous ne comptez y passer que 2 ou 3 jours, il est préférable de vous focaliser sur le centre car il y a déjà beaucoup de choses à faire à Venise même.

Au delà de 3 jours, si vous comptez par exemple passer 4 jours ici (ou plus bien sûr), il peut être intéressant de passer une journée ou plus en dehors de la ville. Voici quelques idées de visites à faire dans les environs, notamment dans la lagune de Venise.

Murano, une île à voir dans la lagune

Murano est une des îles de la lagune. Elle est accessible très rapidement en Vaporetto depuis Venise (compris dans le Venice City Pass ou le pass ACTV).

A voir à Venise : Murano

Murano est une des îles les plus proches, à quelques kilomètres au nord de la ville. 10 à 15 minutes de vaporetto suffisent pour rejoindre Murano depuis la Sérénissime.

L’île est assez grande. Elle est connue avant tout pour ses ateliers de souffleur de verre. Murano est traversée par un grand canal qui coupe plus au moins l’île en 2 parties. Même si Murano n’est pas forcément l’île que je préfère dans la lagune, c’est une île à voir, surtout si vous comptez visiter Venise en 4 ou 5 jours.

Que faire à Venise : aller sur l’île colorée de Burano

Burano est clairement mon coup de coeur dans la lagune de Venise. Si vous comptez passer 4 ou 5 jours dans la ville et que vous recherchez une chose à faire dans la lagune, c’est sans aucun doute Burano que je vous recommande. Sur le blog, j’ai d’ailleurs consacré un article à part entière à cette visite à faire depuis Venise..

Burano est plus éloignée de la cité des Doges, elle se trouve à une petite dizaine de kilomètres au nord. Pour y aller en vaporetto, il faut compter 40 minutes environ. Que ce soit pour Murano ou Burano, si vous comptez y aller au cours de votre séjour, sachez que les trajets en vaporetto sont inclus dans le pass ACTV ou dans la Venice City Pass.

Que faire autour de Venise : Burano, une île de la lagune

Burano est connue pour sa dentelle mais aussi et surtout pour des dizaines de petites maisons toutes colorées. Se balader à Burano est vraiment agréable ! Et c’est aussi un endroit très photogénique, parmi les plus photogéniques de la lagune.

Villes à voir autour de Venise : Padoue ou Trévise

Si vous comptez visiter Venise en 3 ou 4 jours, vous aurez déjà assez à faire avec la ville et éventuellement quelques îles dans la lagune. Padoue et Trévise concerne plutôt ceux qui comptent passer une semaine.

Dans ce cas, il peut être intéressant de passer une journée dans l’une de ces 2 villes proches de la Sérénissime. Deux villes qui méritent une visite si votre planning le permet. Il y a vraiment de quoi faire dans ces 2 villes :

  • à Padoue : la basilique de Saint Antoine, le dôme de Padoue, le Prato della Valle ou encore la Cappella degli Scrovegni
  • à Trévise : la très belle Piazza dei Signori, la cathédrale de Trévise ou encore le Museo Civico Luigi Bailo

Si vous partez une semaine à Venise, je vous recommande vivement de passer un jour en dehors de la ville, pour aller à Padoue ou Trévise. Légère préférence pour Padoue si vous devez choisir l’une ou l’autre.

Ile de Torcello, une île de la lagune moins connue

L’île de Torcelle est la plus au nord de toutes les îles citées ici. Elle se trouve un peu plus au nord de Burano. Moins connue que Burano ou Murano, cette île de la lagune a tout de même un intérêt.

L’île n’est presque (plus du tout ?) habitée. En tout cas, lorsque l’on se balade sur cette île de la lagune de Venise, on a vraiment l’impression de visiter une île abandonnée où il reste juste les nombreux lieux historiques de Torcello.

Torcello, une île de la lagune de Venise

On peut par exemple citer la très belle église Santa Fosca ou le pont du Diable. Il est également possible d’aller au musée dell’ Estuario. Une visite à faire si votre planning vous le permet.

 

Comment organiser sa visite de la cité des Doges ?

Avoir en tête les différents endroits et lieux d’intérêt à voir, c’est une première chose. Néanmoins, lors d’un city trip, une question peut alors se poser, que faire à Venise en 4 jours par exemple ? Comment structurer son séjour ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment planifier sa voyage et comment ne pas surcharger son planning. Voici quelques suggestions de planning / itinéraire pour vous aider à construire votre planning de choses à faire à Venise. Cela vous permettra d’avoir une idée des visites qu’il est possible de planifier sur 2, 3 ou 5 jours par exemple.

Que faire à Venise une journée ?

Une journée dans la cité des Doges, une seule journée, c’est bien trop peu pour espérer vraiment visiter la ville ! Soyons honnête.  Alors que faire à Venise dans ce cas ? Ne surtout pas courir partout pour essayer de tout voir … C’est un conseil que je donne souvent sur le blog et qui n’est pas propre à la visite de la Sérénissime.

Il est préférable de se focaliser sur quelques lieux d’intérêt et en profiter plutôt que d’essayer de découvrir toute la ville en 24 heures … Forcément, la place Saint-Marc et le palais des Doges sont tout en haut de la liste : des endroits à visiter absolument et en priorité.

Afin d’éviter l’attente sur place, je vous recommande de réserver votre billet en ligne pour le palais des Doges (réservation sur le web ici). Après être allé au palais et à l’intérieur de la basilique Saint-Marc, je vous recommande tout simplement de vous balader sans but réel. Vous pouvez par exemple partir en direction du pont du Rialto. C’est surement l’endroit où la vue sur le Grand Canal est la plus belle.

Visiter Venise en 1 jour est bien trop court. Vous n’en aurez qu’un bref aperçu. Mais nul doute que cela vous donnera l’envie d’y revenir. Pour plus longtemps car vous aurez vu qu’il y a de nombreuses choses à voir …

Façade du palais des Doges de Venise

2 jours dans la cité des Doges

Visiter Venise en 2 jours reste, à mon avis, très court. Bien trop court. Il est toujours difficilement envisageable de sortir de la ville pour aller à Murano ou Burano sur cette courte durée de séjour.

Je vous recommande alors de vous focaliser sur les monuments phares comme le palais des Doges et les différents lieux d’intérêt de la place Saint-Marc : basilique, Campanile, pont des Soupirs, …

Sur 2 jours, vous avez la possibilité de vous balader dans les principaux quartiers de la ville. A partir de 2 jours, je vous recommande de réserver le Venice City Pass (résa au meilleur prix ici). Il inclut la visite du palais des Doges mais aussi de bon nombre d’églises à voir. Il vous permettra aussi de prendre le vaporetto lors de vos 2 jours à Venise. Un bon moyen de se déplacer entre les quartiers de la ville mais aussi de prendre le temps de découvrir la ville et ses palais depuis les canaux.

Quoi visiter à Venise en 3 jours ?

Visiter Venise en 3 jours commence à être une durée bien plus raisonnable. Même si des choix seront toujours nécessaires. En effet, impossible de profiter de tous les lieux d’intérêt sur 3 jours.

En plus du planning proposé pour 2 jours, je vous recommande d’ajouter une grosse demi-journée sur l’île de Burano. A mon avis, c’est l’île la plus intéressante dans la lagune. Vous pouvez y aller rapidement en vaporetto (inclus dans le Venice City Pass).

Sur la demi-journée restantes, vous pouvez continuer votre balade dans Venise en profitant du pass pour visiter le musée Correr et quelques églises que vous allez croiser au hasard de vos promenades.

A voir à Venise : le carnaval

Visiter la cité des Doges en 3 jours vous donnera un bon aperçu de la ville. Sans avoir tout vu, vous commencerez à vous repérer et voir les différences entre les principaux quartiers.

Visiter Venise en 4 jours

Là encore, vous pouvez repartir du planning précédent. Si vous comptez y rester 4 jours, je vous recommande alors d’ajouter une demi-journée à Torcello ou à Murano.

Vous aurez donc un planning qui ressemble à cela :

  • 2 jours entiers pour visiter Venise intra-muros
  • une demi-journée (ou un peu plus) à Burano
  • une grosse demi-journée sur l’île de Torcello

Question que l’on se pose souvent lorsque l’on part pour 4 jours (ou plus) : comment gérer le Venice City Pass car il est limité à 3 jours. En effet, ce n’est pas du tout un problème. D’ailleurs, s’il existait sur 4 jours, je vous recommanderai de rester sur la version 3 jours (à acheter ici). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a pas mal de choses à faire sans le pass.

De ce fait, vous pouvez donc utiliser le pass sur 3 de vos 4 jours : pour une journée où vous sortez de Venise pour aller sur une ou deux îles de la lagune et sur une journée pour visiter les incontournables inclus dans le pass et prendre le vaporetto sur les canaux.

Sur la dernière de vos 4 journées, vous pourrez alors vous balader à pied pour profiter des places et des ruelles des différents quartiers de la ville. C’est aussi une journée que vous pourrez consacrer à la visite d’un musée qui ne serait pas inclus dans le pass. Si les musées vous attirent …

Que faire à Venise en 5 jours

5 jours à Venise : la durée idéale pour visiter la ville selon moi. Bien évidemment, il serait possible d’y rester plus longtemps tant il y d’endroits à voir. Néanmoins il faut parfois limiter la durée de son séjour pour laisser du temps pour d’autres villes ou tout simplement parce que les congés ne sont pas illimités.

Burano, une île de la lagune de Venise

En 5 jours, vous pouvez prendre le temps de profiter de la ville, ses monuments clés, ses différents quartiers mais aussi quelques îles de la lagune. Et le tout sans devoir toujours tout calculer pour faire rentrer vos visites dans un planning.

A mon avis, parmi les lieux d’intérêt mentionnés ici, vous devriez avoir le temps pour tout voir.

Une semaine dans la cité des Doges

Sur une semaine à Venise, je vous recommande d’opter pour ce découpage :

  • 5 jours pour visiter la ville (cf. planning évoqué ci-dessus)
  • une journée à Padoue
  • une journée à Trévise

Ces 2 villes proches sont intéressantes et méritent le détour. Il est tout à fait possible de s’y rendre à la journée en séjournant à Venise. C’est surement la meilleure option pour éviter de devoir changer d’hébergement lors de votre séjour.

L’idéal est alors selon moi d’alterner la visite de la Sérénissime et des villes proches. Vous pouvez par exemple aller à Padoue lors de votre 3ème jour et ensuite aller à Trévise lors du 6ème.

 

Informations pratiques pour visiter Venise

Dernière partie de ce guide. Avec les précédents paragraphes de ce billet, vous devriez savoir que faire à Venise et vous ne devriez pas vous ennuyer au cours de votre visite de la ville.

Plus haut dans ce guide pratique du blog, nous avons évoqué quelques questions pratiques, notamment sur les billets d’avion ou sur l’hébergement. D’autres questions pratiques peuvent se poser avant de partir. C’est l’objet de cette dernière partie du billet. Nous allons évoquer, en vrac, plusieurs sujets qui devraient vous intéresser si vous comptez y aller pour la première fois …

Faut-il un guide de voyage papier ?

Oui clairement, je vous le recommande. En visitant Venise, on enchaine de nombreuses visites de quartiers, d’églises ou d’édifices historiques.

Sans avoir d’informations historiques ou anecdotes sur le lieu d’intérêt, la visite perd beaucoup de sens. Néanmoins, je vous recommande d’éviter les guides “bonnes adresses” où la fiabilité des mises à jour est souvent remise en question. De plus, vous vous retrouverez dans les spots recommandés partout et vous y croiserez tous les lecteurs de guide ;-)

Guide pour visiter Venise en Italie

Je vous recommande donc d’opter pour le Guide Voir. Vous pouvez l’acheter en ligne ici. C’est une vraie mine d’informations culturelles et historiques sur les lieux d’intérêt. De plus, il est très bien illustré avec de nombreux schémas sur les églises à voir ou par exemple sur le palais des Doges.

Quel budget prévoir pour son séjour à Venise ?

Difficile de vous donner un chiffre pour le budget d’un séjour. Des dizaines de paramètres entrent en compte : durée du séjour, catégorie des hôtels, saison du voyage, … Comme toujours sur le blog, je ne donne pas de budget global. Cela n’a pas vraiment de sens.

Afin de vous aider à calculer le budget de votre séjour à Venise, je vais plutôt vous donner quelques exemples de prix. Ces prix portent sur les principales dépenses que l’on doit prévoir.

  • billet d’avion depuis la France : entre 30/60 euros avec une compagnie low cost et 100/120 euros sinon
  • prix pour une nuit d’hôtel basique (2 personnes) : 50/60 euros environ
  • tarif pour une nuit d’hôtel catégorie moyenne (2 personnes) : comptez 100/120 euros
  • prix pour une nuit d’hôtel haut de gamme (chambre double) : à partir de 200 euros et bien plus
  • pass vaporetto (Venise même + lagune) : en fonction de la durée 24h / 48h / 72h – environ 20 / 30 / 40 euros
  • prix du pass touristique : 60 euros pour 48h, 70 euros pour 72h (incluant le pass ACTV pour les vaporetto)
  • repas sur le pouce : moins de 10 euros
  • repas dans un restaurant : à partir de 20 euros

Budget pour visiter Venise

Si vous savez déjà que faire à Venise, combien de jours y rester et à quelle période de l’année, vous devriez pouvoir calculer rapidement le budget global de votre voyage.

Quand partir à Venise ?

Même s’il y a des mois plus propices que d’autres pour visiter Venise, il reste possible d’y aller toute l’année.

Les mois de novembre à février / mars sont les plus froids. N’oubliez pas qu’il peut faire froid et qu’il peut même neiger. Même si c’est plutôt rare pour la neige, en voyageant en hiver, le mercure sera bien en dessous des 10°, surtout le matin et en soirée. Y aller en novembre par exemple n’est pas forcément la meilleure idée. Ce n’est pas non plus à proscrire forcément mais si vous avez d’autres créneaux disponibles, c’est à mon avis préférable.

Les meilleurs mois pour aller à Venise sont selon moi avril, mai, juin ainsi que septembre et octobre. La météo y est clémente. Pour éviter les foules, il est peut être préférable d’y aller en semaine par exemple.

Visiter Venise pendant la Carnaval

Juillet & août sont aussi deux bons mois d’un point de vue météo. Par contre, durant la période des grandes vacances en Europe, il peut y avoir vraiment beaucoup de touristes …

La cité des Doges durant le Carnaval

Le carnaval de Venise se déroule chaque année, au mois de février. Malgré des températures un peu fraiches, c’est une bonne période pour y aller car vous pourrez visiter les lieux d’intérêt tout en profitant du carnaval … La prochaine édition du carnaval sera :

  • du 30 janvier au 16 février 2021

Le déroulement du carnaval ne gênera en aucun cas votre découverte. A part peut-être sur la place Saint-Marc et ses abords qui seront surchargés. Les événements liés au carnaval se déroulent à des endroits bien précis. Néanmoins, une chose à éviter, y aller durant les week-end du carnaval. Il y a vraiment beaucoup de monde !

N’oubliez pas que le carnaval se concentre sur quelques endroits précis de la ville. Et il y a vraiment de quoi faire à Venise pour profiter de la ville pendant le carnaval sans être gêné … Visiter Venise durant cette période est un grand classique. J’ai d’ailleurs découvert la ville pour la première fois lors cet événement.

Enfin, si vous souhaitez profiter de votre voyage pour assister à un événement qui s’y déroule, sachez qu’il en existe plusieurs. Au delà du carnaval, surement le plus célèbre événement de la ville, il en existe d’autres :

  • fête de la Saint-Marc (festa di San Marco) le 25 avril : une fête en l’honneur du saint patron de la ville. Une procession s’y déroule place Saint-Marc et les habitants ont l’habitude de offrir un bocolo (bouton de rose)
  • la Mostra de Venise se déroule courant septembre. Festival international du film, c’est l’un des événements à renommée mondiale. Il se déroule au Lido, une île de la lagune située au sud de la ville
  • marathon de Venise qui se déroule généralement vers la fin du mois d’octobre. En 2020, il aura lieu le 25 octobre 2020

D’autres fêtes ou événements prennent place dans la ville. Néanmoins, ce sont des fêtes plus anecdotiques qui ne justifient pas forcément de caler son séjour par rapport à cela.

 

 

Avec ce guide, vous devriez être prêt à visiter Venise. Comment s’y déplacer, quoi voir, ces questions ne devraient plus avoir de secrets pour vous …

Venise est vraiment une ville charmante. Bien que très touristique, sa visite reste très agréable si l’on évite la haute saison. Comme évoqué dans ce billet, si vous comptez y aller prochainement, prenez vraiment le temps de sortir des incontournables de la Sérénissime et perdez-vous dans les quartiers moins touristiques. C’est vraiment dans ces moments là qu’il est agréable et plaisant de visiter Venise. Car n’oubliez, chaque recoin de la ville a du charme, ou presque … Inutile de passer tout votre séjour autour de la place Saint Marc.

Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je vous répondrai rapidement et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui souhaitent partir en voyage à Venise bientôt !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Bonjour Aurélien
    Nous partons pour venise du 29/05 soir(arrivée aéroport) au 2/06 début après-midi (départ aéroport).
    Votre blog m’aide bien pour organiser nos visites, je vous en remercie.
    Auriez-vous par hasard fait une page sur les endroits sympathiques pour déjeuner, diner ou boire un verre ?
    Que faire le soir ? Comment réserver un spectacle à la FENICE ?
    Encore merci
    Nadine

  • Hello,
    Je n’ai pas encore eu le temps de publier mon billet dédié aux bonnes adresses sur Venise. J’espère pouvoir le publier prochainement mais il arrivera après votre départ pour Venise hélas !
    Concernant l’opéra à la Fenice, vous pouvez réserver ici.
    Bonne visite de Venise !

  • Nous partons à Venise en mars prochain et nous avons vraiment hâte de découvrir cette ville mythique.
    En espérant que les récentes inondations n’ont pas trop endommagé la ville, ses monuments et ses églises.
    Je dépose ce petit commentaire pour te remercier pour tes nombreux articles, ils nous sont très utiles pour préparer notre visite de Venise. Nous comptions acheter un guide avant d’y aller mais nous allons au final bien préparer notre séjour et prendre des notes depuis ton blog !

Bon plan pour Venise

Pour un premier séjour dans la cité des Doges, le Venice City Pass est idéal. Il couvre l'accès en illimité aux vaporetto mais aussi au palais des Doges ainsi qu'à de nombreux musées ou églises.

bon plan pour venise Pour en profiter, vous pouvez l'acheter sur ce site au meilleur prix.