Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Transfert de l’aéroport de Venise : quel transport choisir ?

Transfert de l’aéroport de Venise : quel transport choisir ?

Transfert de l'aéroport de Venise

Pour rejoindre le coeur de la Sérénissime depuis l’aéroport de Venise, plusieurs moyens de transport sont envisageables. Quel transfert depuis l’aéroport de Venise Marco Polo faut-il choisir : bus, bateau ou encore bateau-taxi ? Quel est le trajet le plus pratique pour rejoindre son hôtel depuis l’aéroport de Venise ?

Dans cet article consacré au transfert de l’aéroport de Venise, nous allons évoquer les différentes navettes possibles, avec la fréquence, la durée et le prix. Nous évoquerons également rapidement le cas de l’aéroport de Trévise car certains voyageurs atterrissent plutôt à cet aéroport pour rejoindre Venise. Nous verrons qu’il est primordial de choisir son transfert en fonction de la situation géographique de son hôtel, vraie particularité de la cité lacustre …

 

L’essentiel à savoir sur le transfert depuis l’aéroport au centre de Venise

Arriver à l’aéroport de Venise Marco Polo (code VCE) est la solution la plus retenue pour aller visiter Venise en partant de France. Une fois votre vol terminé, il faudra prendre l’un des moyens de transport disponible pour le trajet entre l’aéroport et le centre de Venise. De nombreuses options sont possibles.

Avant de rentrer dans les détails en évoquant prix, durée ou horaires pour chaque moyen de transport, nous allons débuter par un court résumé avec l’essentiel à savoir.

Voici ce qu’il faut connaitre concernant le transfert depuis l’aéroport de Venise jusqu’au centre de la ville :

  • bus, bateau Alilaguna (ici) ou encore bateau-taxi (résa ici) sont les meilleures options pour rejoindre le centre
  • il faut prendre en compte la situation géographique de son logement pour trouver le meilleur transfert
  • le bus est bien sûr le plus économique mais n’est pas pratique si votre hébergement est éloigné de la Piazzale Roma
  • l’excellent Venise City Pass (achat ici) inclut l’option Alilaguna pour le transfert aéroport – Venise
  • si vous arrivez à l’aéroport de Trévise, il faudra opter pour le bus
  • pour rejoindre Lido, le bateau Alilaguna est la meilleure option

Transfert de l'aéroport de Venise au centre ou hôtel

Place maintenant à plus de détails. Je vais maintenant évoquer les avantages et inconvénients des différents moyens de transport pour ce trajet. Dans la toute dernière partie de l’article, je partagerai mon avis sur le transfert à privilégier en prenant en compte différents paramètres : situation du logement, budget, nombre de personnes, …

Transfert de l’aéroport de Mestre à Venise

L’aéroport de Trévise (code TSF) est plus éloigné de Venise. Mais il peut être le point d’arrivée car il est desservi par des compagnies low cost comme la (médiocre) compagnie Ryanair. Si vous arrivez à cet aéroport, pour le trajet vers Venise, la meilleure option est alors de prendre le bus. Vous pouvez réserver votre billet ici.

L’aéroport étant assez éloigné du centre de Venise, 40 kilomètres environ, un trajet en taxi sera très onéreux. De plus, l’aéroport étant situé dans les terres, il n’est pas possible de prendre le bateau ou bateau-taxi comme pour l’aéroport de Venise Marco Polo. Il faut compter 40 à 50 minutes pour ce trajet en navette bus.

A noter, si vous arrivez à Venise en train, vous pourrez directement descendre à la gare de Santa-Lucia. Elle est toute proche de l’endroit où s’arrêtent les navettes en bus. Comme pour ces trajets en bus, il faudra alors rejoindre votre logement à pied ou en vaporetto.

 

Focus sur les navettes & moyens de transport à l’aéroport de Venise

Après ce court résumé qui vous donne les grandes lignes de ce qu’il faut connaitre concernant le trajet aéroport – Venise, il m’apparait utile de rentrer un peu plus dans les détails.

Pour les meilleurs moyens de transport pour le trajet entre l’aéroport et le centre de Venise, je vais évoquer la durée, le prix ou encore les avantages et inconvénients. Dans la toute dernière partie de cet article, je partagerai mon avis sur le meilleur transfert de l’aéroport de Venise à votre hôtel ou au centre-ville.

Navette en bus, le transfert de l’aéroport de Venise le moins cher !

Opter pour un transfert en bus est forcément la solution la moins onéreuse. Néanmoins, ces navettes ont une grosse limité : vous arriverez à la Piazzale Roma, près de la gare Santa-Lucia, à l’extrémité ouest de Venise. Si votre hôtel est situé au coeur de la ville, une longue marche (25 minutes) sera nécessaire pour vous rendre dans le coeur du centre-ville, autour de San Marco par exemple. La durée de marche à prévoir peut être encore plus longue si le quartier de votre hébergement est encore plus à l’est de la place Saint-Marc.

Plusieurs possibilités sont possibles pour ces navettes depuis l’aéroport de Venise :

  • bus ACTV ligne 5 pour rejoindre la Piazzale Roma, inclus dans la carte ACTV (ici) ou le City Pass (ici)
  • bus ACTV ligne 15 pour rejoindre la gare & centre de Mestre si votre hôtel s’y trouve (inclus dans les pass cités ci-dessus)
  • bus ATVO Airport Express (moins de 20 minutes) pour rejoindre la Piazzale Roma et plus pratique avec des bagages (résa ici)

Le transfert entre l’aéroport de Venise et la Piazzala Roma vous prendra un peu plus de 25 minutes avec le bus ACTV. Si vous êtes chargé ou que vous ne comptez pas opter pour le city pass, je recommande la navette Airport Express ATVO. La durée de trajet est un poil plus courte mais il est surtout plus adapté aux bagages. Cette liaison rapide ATVO existe aussi à destination de Mestre (réservation ici). Les départs des lignes régulières ou express se font généralement toutes les 15/25 minutes en fonction de la période la journée.

Navette en bus de l'aéroport de Venise

Quelque soit la navette (bus) prise à l’aéroport de Venise, vous arriverez à la Piazzale Roma. Arrivé à cet endroit, il faudra ensuite prendre le vaporetto ou marcher pour poursuivre le trajet vers votre hôtel. Là encore, le vaporetto est inclus dans la carte ACTV ou le Venise City Pass.

Et quid du taxi ?

Pour le trajet entre l’aéroport de Venise et le centre, le taxi peut être une alternative à la navette en bus. Bien que plus confortable, il présentera tout de même le même inconvénient que le bus. A savoir, si votre hébergement est éloigné de la Piazzala Roma et de la gare Santa Lucia (gare de Venise), ce ne sera clairement pas l’option à privilégier. Les taxis ne peuvent circuler dans Venise.

Nous allons voir de suite les meilleures options pour un transfert entre l’aéroport et un hébergement dans le centre de Venise. Et sans surprise, il faudra prendre le bateau !

Bateau Alilaguna pour le trajet aéroport de Venise / centre-ville ou hôtel

Opter pour un transfert Alilaguna est l’alternative la plus abordable aux navettes en bus. En effet, au delà de l’aspect original de ce moyen de transport, le bateau Alilaguna vous permettra de rentrer au coeur de Venise pour vous arrêter à l’arrêt le plus proche de votre hôtel.

Bien évidemment, ce transfert entre l’aéroport et Venise en bateau coûtera plus cher que le bus. Mais le tarif reste relativement abordable :

  • 16 euros aller simple ou 29 euros pour l’aller retour (réservation en ligne ici)
  • réservation en option du Venise City Pass pour 27 euros l’aller-retour (réservation ici)

Transfert en bateau depuis l'aéroport de Venise

A noter, le bon de réservation pour le transfert Alilaguna est séparé du city pass et ne rentre donc pas dans sa durée d’utilisation. En d’autres mots, si vous achetez le pass pour une durée de 72h, vous pouvez par exemple :

  • prendre votre transfert Alilaguna depuis l’aéroport de Venise vers votre hôtel le jour J0
  • utiliser votre city pass à partir du lendemain pour J1, J2 et J3
  • passer une ou plusieurs journées supplémentaires sans le pass
  • prendre votre transfert Alilaguna vers l’aéroprot en J4, J5 ou même plus tard

Le gros avantage de ce transfert en bateau de l’aéroport au centre de Venise et que vous pourrez rentrer dans la ville sans vous arrêter en bordure comme le bus. Bien plus pratique pour éviter de devoir marcher 20 ou 30 minutes avec vos bagages pour aller à votre hébergement.

Plan du réseau Alilaguna pour le transfert de l'aéroport à Venise

Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus, alors que la navette en bus vous déposera forcément à la Piazzale Roma à proximité de la gare Santa Lucia (à gauche sur la carte avec le logo du bus), le bateau Alilaguna vous permettra de vous arrêter à l’un des arrêts, le plus proche de votre hôtel. Comme le montre le plan des lignes, vous pouvez utiliser les bateaux Alilaguna pour un transfert vers un hôtel à Lido ou à Murano par exemple. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour un transfert de l’aéroport de Venise à Lido !

C’est donc la solution qui offre le meilleur rapport confort / prix. Nous allons maintenant évoquer le bateau taxi qui est encore plus confortable / original. Mais c’est aussi un moyen de transport bien plus cher pour faire le trajet entre l’aéroport de Venise et le centre …

Bateau-taxi, le transfert le plus original … et le plus onéreux !

Le bateau-taxi est le transfert le plus original pour rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport de Venise. Ce n’est clairement pas un moyen de transport que l’on retrouve partout dans le monde. Hélas, cela a un prix … assez élevé. Ce service de bateau-taxi est appelé motoscafi.

Ce transfert coûte entre 110 et 140 euros en fonction de la situation géographique de votre hôtel … Onéreux ! Il existe cependant une alternative : le bateau-taxi partagé (réservation en ligne ici). Vous réservez en ligne votre place et il y aura plusieurs passagers dans le bateau-taxi. Cela vous coûtera alors 32 euros par personne. Si vous voyagez à deux, ce transfert depuis l’aéroport de Venise vers votre hôtel vous coûtera tout de même 2 fois moins cher qu’un bateau-taxi privé … Un bon plan pour un week-end à Venise !

Transfert de l'aéroport de Venise en bateau-taxi

Bien que cette solution soit séduisante, elle demande tout de même d’avoir un budget assez conséquent. A mon avis, il y a bien mieux à faire avec votre argent si votre budget global est limité. Le meilleur compromis est alors de prendre le pass de la ville avec l’option du transfert Alilaguna. Vous arrivez à Venise en bateau et cela vous coûtera bien moins cher (le transfert Alilaguna coûte 2 fois moins cher que la bateau-taxi partagé qui coûte lui-même 2 fois moins cher que le bateau-taxi privé).

 

Quel transfert choisir pour le trajet aéroport de Venise / centre-ville ?

A ce stade de l’article, vous devriez pouvoir cerner les différentes options pour rejoindre le centre de Venise depuis l’aéroport Marco Polo. Mais une question peut persister : quel moyen de transport choisir pour ce trajet ?

A vrai dire, il faut impérativement prendre en considération des paramètres personnels pour déterminer le transfert aéroport au centre de Venise le plus adapté. Le budget, le nombre de personnes mais aussi et surtout la situation géographique de votre hôtel rendront plus ou moins adapté un transfert.

Afin de vous aider à choisir, je vais partager ici mon avis sur le type de navette aéroport à Venise à choisir. Vous devriez facilement pouvoir identifier votre profil et trouver ma recommandation pour ce trajet.

  • la meilleure solution est à mon avis : opter pour le Venise City Pass avec l’option Alilaguna (achat ici). Comme je l’explique ici, le trajet Alilaguna en bateau est séparé du reste du pass et permet donc de ne pas entamer la période de validité du pass. Ce transfert est bien plus confortable que le bus car vous pourrez descendre à l’arrêt le plus proche de votre hôtel. Si vous ne comptez pas acheter le pass (par exemple pour un second séjour à Venise pour lequel vous ne souhaiteriez pas revoir les incontournables comme le palais des Doges), vous pouvez bien sûr réserver le transfert en bateau seul (ici)

City pass de Venise avec transfert Alilaguna

  • le moyen de transport le plus économique : sans surprise, c’est la navette en bus de l’aéroport de Venise qui vous coûtera le moins cher. Mais n’oubliez pas qu’entre la Piazzale Roma à proximité de la gare Santa-Lucia et le centre de Venise, il faut ajouter 25 minutes de marche
  • le transfert le plus original : sans l’ombre d’un doute, le bateau-taxi. Personnellement, je trouve que le transfert de l’aéroport de Venise en bateau-taxi privatif est vraiment cher : autour de 120 euros en moyenne, prix variant en fonction de la situation géographique de votre hôtel. L’alternative peut être de prendre un transfert en bateau-taxi partagé. 32 euros par personne (résa ici), bien plus abordable …

Même si votre budget est limité, je vous recommande vivement de bien vérifier la situation de votre hôtel, surtout si vous voyagez avec des enfants et / ou avec des bagages. La navette en bus est économique mais peut vite devenir un peu galère si l’on doit marcher 25 minutes avec des enfants ou bagages pour rejoindre son hôtel. Un transfert en bateau vers son hôtel est alors bien plus confortable.

 

 

 

Cet article sur les transferts depuis l’aéroport de Venise Marco Polo touche à sa fin. Comme vous avez pu le voir, le trajet vers le centre peut être effectué via différents moyens de transport. Le budget est à considérer mais aussi l’emplacement de votre hôtel dans la cité lacustre.

Je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous trouverez ici de nombreux autres articles qui pourront vous être utiles pour préparer votre voyage à Venise. Je pense notamment à cet article intitulé où dormir à Venise. J’y partage des recommandations d’hébergement mais aussi une présentation des différents quartiers de la ville.

Une question ? Une interrogation persiste sur le transfert de l’aéroport de Venise au centre-ville ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges en commentaires seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent également sur le trajet entre l’aéroport et le centre de Venise.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Bon plan pour Venise

Pour un premier séjour dans la cité des Doges, le Venice City Pass est idéal. Il couvre l'accès en illimité aux vaporetto mais aussi au palais des Doges ainsi qu'à de nombreux musées ou églises.

bon plan pour venise Pour en profiter, vous pouvez l'acheter sur ce site au meilleur prix.