Alilaguna à Venise : navette bateau de l’aéroport au centre

C’est l’une des particularités de Venise, le bateau est le meilleur moyen de transport dans la ville. Les bateaux Alilaguna permettent de faire le trajet entre l’aéroport de Venise et le centre. Même s’il existe des bus pour rejoindre l’entrée de Venise, les navettes Alilaguna permettent de rentrer au cœur de la cité lacustre et d’arriver au plus proche de son hébergement.

Dans cet article du blog, je partage ce qu’il faut savoir sur le bateau de l’aéroport de Venise : prix du billet, horaires, plein de différentes lignes de la navette ou encore réservation en ligne (ici). Cet article devrait répondre à toutes les questions que vous pouvez-vous poser sur l’Alilaguna à Venise.

 

Bateau Alilaguna : prix, horaires & réservation du billet

Pour débuter cet article sur le bateau de l’aéroport de Venise, je vais évoquer les informations pratiques à connaître : horaires de service, prix du transfert à Alilaguna ou encore réservation du billet en ligne. Ces éléments devraient répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on compte partir à Venise pour la première fois.

Prix du billet Alilaguna

Concernant le tarif du ticket pour le bateau de l’aéroport de Venise, il faut d’abord savoir qu’il est le même quelque soit la ligne empruntée ou la destination (arrêt).

Voici le prix pour l’Alilaguna :

  • 16 euros aller simple ou 29 euros l’aller-retour (à réserver ici)
  • gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans (inclus)
  • prendre le trajet Alilaguna en option du Venise City Pass au tarif de 27 euros l’A/R (achat ici)

Alilaguna : prix du billet de bateau

Il faut savoir que dans le prix du billet Alilaguna est inclus :

  • 1 grand bagage type sac ou valise embarquée en soute
  • et 1 petit bagage type sac à dos ou bagage cabine

Ces bagages sont autorisés pour chaque personne. En couple, vous pouvez donc avoir 2 grosses valises et 2 petites. Vous devriez donc pouvoir facilement embarquer avec tous vos bagages sans supplément. Si vraiment vous voyagez avec 2 grosses valises par personne, un supplément sera à payer pour la seconde (quelques euros).

Egalement, à savoir, lors de la réservation du billet Alilaguna, vous devez choisir uniquement la date du trajet aller, de l’aéroport à la ville. Le retour est ensuite valable dans les 30 jours suivants la date de l’aller. Vous n’avez à sélectionner cette date retour lors de l’achat, ni même à savoir la ligne ou l’heure du bateau. Très pratique car vous pourrez prendre sur place le premier bateau sans avoir à stresser pour attraper celui réservé.

Le billet Alilaguna en option du city pass : très pratique !

Le Venise City Pass (achat ici) est pour moi incontournable lors d’un premier séjour dans la ville. Il permet de prendre le vaporetto en illimité durant son voyage pour se déplacer dans la ville mais aussi pour rejoindre les îles comme Murano et Burano. Il couvre également l’accès à de nombreuses églises, musées comme le musée Correr ou encore un coupe-file pour le palais des Doges.

City pass de Venise avec transfert Alilaguna

Et lors de son achat en ligne, vous pouvez choisir l’option Alilaguna au prix de 27 euros l’aller-retour. Le transfert est séparé de l’activation du pass. En d’autres mots, vous pouvez utiliser le bateau Alilaguna à votre arrivée et ne débutez la période de validité de votre pass que le lendemain ou surlendemain par exemple. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pratique sur le Venise City Pass.

Horaires du service de navette en bateau de l’aéroport de Venise

Les horaires des Alilaguna sont très larges. Ils dépendent de la saison, des lignes mais aussi des jours (week-end, semaine, jours fériés). Néanmoins, ils sont sensiblement identiques sur l’amplitude. Il ne faut pas trop se soucier des horaires de départ car avec votre billet vous pouvez prendre le premier bateau disponible. Le seul point à vérifier est que votre arrivée à l’aéroport de Venise Marco Polo se situe dans les heures de services des lignes Alilaguna. Ce qui est très probable à moins d’arriver à 3 heures du matin.

Grosso modo, les horaires des bateaux Alilaguna sont :

  • premiers départs de l’aéroport entre 6h et 8h en fonction des lignes & saisons
  • derniers départs entre 19h et 23h45 en fonction des lignes et de la saison
  • depuis la ville, les départs débutent généralement un peu plus tôt vers 5h45 et se terminent vers 22h30

Là encore, vous devez vous soucier de cela uniquement si :

  • votre vol arrive avant 6h ou après 22h
  • votre vol retour décolle avant 7h30 du matin

Dans les autres cas, il y a aura forcément un bateau à l’aéroport de Venise ou pour le trajet retour. Il suffira de prendre le premier Alilaguna sur la ligne souhaitée, un peu comme un métro même si la fréquence est moins importante.

Bateau Alilaguna à Venise
crédits : Abxbay / wikimedia

La fréquence des départs dépend des lignes Alilaguna, mais aussi des périodes de la journée. Il faut tabler sur un départ toutes les 15 à 60 minutes environ. Par exemple, la ligne orange, l’une des plus pratiques, a un départ toutes les 15 minutes en heure de pointe, un toutes les 30 minutes sur le reste de la journée (sauf en fin de soirée, 1 par heure).

Concernant la durée des trajets, elle dépend forcément de la ligne choisie mais aussi de l’arrêt. La ligne la plus rapide, la rouge, se parcourt dans son intégralité en 30 minutes environ. La plus longue, la ligne bleue, est aussi celle qui fait le plus d’arrêt. Dans son intégralité, il faut compter une heure et demie de trajet (mais c’est un trajet peu probable à moins d’aller au port des bateaux de croisière …).

Réserver son billet Alilaguna en ligne

Réserver sur internet son billet pour le bateau de l’aéroport de Venise offre plusieurs avantages. Vous n’avez pas à l’acheter à la billetterie sur place ou vous pouvez opter pour l’option du city pass pour une réduction de 2 euros sur le prix de l’Alilaguna, ticket aller-retour.

Pour un premier voyage, je recommande vraiment d’opter pour le Venise City Pass (ici). Il est très pratique et très complet.  Au final, sur l’ensemble, carte de transport vaporetto, musées, églises, palais des Doges, billet Alilaguna, l’économie est loin d’être négligeable. Et vous n’avez pas à faire la queue à la billetterie à chaque visite.

De plus, que vous réserviez votre ticket via le pass ou en billet simple (ici), vous devez spécifier uniquement la date de votre arrivée et non l’heure. Cela est très pratique car en cas de retard de vol, vous n’avez pas à échanger votre billet pour le bateau suivant. Vous pouvez prendre votre temps, sortir du terminal et vous dirigez vers le terminal des bateaux de l’aéroport de Venise afin de prendre le premier bateau disponible.

Terminal bateau de l'aéroport de Venise

 

Quelle ligne Alilaguna choisir à l’aéroport de Venise ?

Maintenant que vous avez en tête les informations utiles concernant le service de navette Alilaguna, une question doit forcément se poser : où prendre le bateau à l’aéroport et quelle ligne choisir ?

Où prendre le bateau « Water Bus » à l’aéroport Venise Marco Polo ?

Le terminal des bateaux Alilaguna, également appelés Water Bus, se situe au sein du complexe de l’aéroport. Sur le plan de l’aéroport de Venise Marco Polo (VCE) ci-dessous, l’embarcadère est désigné par les termes « Darsena / Dock ». Depuis le terminal, il faut donc suivre un chemin (bien indiqué) qui passe entre différents parkings.

Plan de l'aéroport de Venise et de l'accès au terminal Alilaguna
crédits : site officiel de l’aéroport

Ce trajet se fait à pied, inutile de prendre un bus ou autre système de navette. Il faut compter 5 bonnes minutes de marche entre la sortie du terminal et l’arrivée à l’embarcadère Alilaguna. Tout est très bien indiqué, impossible de se perdre. Vous verrez, à plusieurs reprises, des panneaux comme celui-ci.

Alilaguna à l'aéroport de Venise

Il est indiqué 10 minutes de marche mais c’est plutôt 5 ! Une fois arrivé au terminal maritime, il faudra juste savoir quelle ligne de bateau de l’aéroport de Venise choisir pour rejoindre l’endroit où vous comptez aller.

Plan des lignes de bateau Alilaguna

Afin d’ identifier la ligne à prendre pour rejoindre l’endroit où vous comptez aller dans le centre de Venise, ce plan devrait vous être utile. Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs lignes et les bateaux à Alilaguna desservent les principaux canaux de la cité des Doges.

Plan des lignes Alilaguna

Comme vous pouvez le remarquer, il existe 4 lignes Alilaguna :

  • ligne Orange ou Arancio en italien : cette ligne dessert le nord de Venise et notamment le quartier de Cannaregio avant de remonter le Grand Canal. Ligne à privilégier si vous logez autour du Grand Canal, dans les quartiers de San Polo ou Santa Croce
  • ligne Bleue ou Blu en italien : la ligne bleue dessert de nombreux endroits à Venise et dans la lagune : Murano, Lido, le quartier Saint Marc ou encore le quartier de Dorsoduro, l’île de Giudecca pour finir au terminal des bateaux de croisière
  • ligne Rouge ou Rossa en italien : ligne saisonnière, elle ne fonctionne généralement que de début avril à début novembre. Pratique et rapide, elle a un parcourt proche de la ligne bleue mais dessert moins d’arrêt. Le trajet est donc plus rapide
  • ligne Verte ou Verde en italien : cette ligne relie la gare ferroviaire aux îles de Lido, Murano, Burano, Tocello. Comme vous pouvez le voir sur le plan des lignes, celle-ci ne passe pas par l’aéroport de Venise. Ce n’est donc pas celle-ci que vous prendrez pour rejoindre le centre depuis l’aéroport Marco Polo. Cette ligne est particulière car elle mélange transport et balade. Elle offre des arrêts assez longs pour se balader sur les îles de la lagune. Je ne la recommande néanmoins pas forcément car les arrêts restent trop court pour bien profiter. Vous pouvez plutôt utiliser le vaporetto inclut dans le pass évoqué précédemment

Quelle ligne Alilaguna choisir ?

A priori, lorsque l’on quitte l’aéroport pour rejoindre le centre, c’est pour se rendre à l’endroit où l’on compte dormir, hôtel ou location Airbnb à Venise. A minima pour y déposer ses bagages par exemple. En guide de résumé, voici les lignes à préférer en fonction de l’endroit où vous comptez vous rendre :

  • pour San Marco, privilégier la ligne rouge (si haute saison) ou la ligne orange jusqu’à l’arrêt San Marco
  • pour San Polo, le pont du Rialto, Santa Croce ou Cannaregio (arrêts Fondamente Nuove ou Madonna dell’Orto), optez pour la ligne orange
  • pour Castello, optez pour la ligne Alilaguna bleue avec les arrêts Ospedale et Bacini
  • pour le quartier de Dorsoduro ou l’île de Giudecca, optez pour la ligne bleue
  • pour aller à Lido de Venise : privilégier la ligne rouge (si la saison le permet) ou la bleue

Bateau de l'aéroport de Venise

Il faut savoir que quelque soit la ligne Alilaguna choisie et quelque soit l’arrêt de votre destination, le tarif du billet est le même. Et lors de la réservation du billet (en ligne ici), il ne faut aucunement indiquer quelle sera votre trajet, ligne ou arrêt. C’est le même billet et il suffira de vous orienter sur place vers le bateau souhaité.

 

Alilaguna à Venise : quelles sont les alternatives au bateau de l’aéroport ?

Pour terminer cet article, nous allons rapidement évoquer les alternatives au bateau Alilaguna de Venise. Comme je l’expliquais en introduction, le bateau est le seul et unique moyen de pouvoir s’approcher au plus de votre hébergement ou de l’endroit où vous comptez aller dans Venise. Nous verrons ici qu’il existe néanmoins une possibilité de navette en bus, moins coûteuse mais aussi moins pratique que l’Alilaguna.

Navette en bus : une alternative peu pratique à l’Alilaguna

Le bus est une alternative aux navettes Alilaguna, sans vraiment l’être. Je m’explique. Le bus vous déposera forcément à la Piazzale Roma, seul arrêt possible. Cet endroit se situe à deux pas de la gare ferroviaire Santa Lucia, à l’extrémité ouest de la cité des Doges. Si vous logez à deux pas de cet endroit, alors le bus est une bonne alternative. Mais c’est peu probable.

A l’inverse, si vous souhaitez vous rendre là où vous comptez loger à Venise, dans le quartier Saint-Marc, au pont du Rialto ou encore plus loin dans le quartier de Castello, une longue marche s’imposera à vous. Ou il faudra prendre un vaporetto. Au final, l’Alilaguna est bien plus pratique car il rentre vraiment au coeur de Venise. Alors oui, le bus ATVO est moins cher, le billet aller simple coute 8 euros. Mais si au final vous devez prendre un vaporetto ensuite, le trajet sera bien plus compliqué pour une maigre économie (voire pas du tout si vous prenez un ticket simple pour le bateau vaporetto). Cette alternative au bateau de l’aéroport de Venise est à adopter uniquement si vous logez à 5/10 minutes à pied de la Piazzale Roma et de la gare ferroviaire.

Bateau-taxi : un transfert confortable … mais plus coûteux !

Le bateau-taxi est surement l’alternative la plus confortable, agréable et originale. Mais forcément, cela a un prix ! En fonction de l’endroit où vous comptez vous rendre, la course coûtera entre 110 et 140 euros. Lorsque l’on voyage à 2 personnes et que l’on compare cela au prix de l’Alilaguna, la différence est notable : près d’une centaine d’euros environ …

Néanmoins, un bon plan de Venise existe pour réduire la note : un transfert en bateau-taxi partagé (réservation en ligne ici). En gros, vous embarquerez dans un bateaux-taxi avec d’autres voyageurs. Le temps de trajet peut alors être un peu plus long car cette petite embarcation déposera peut-être d’autres voyageurs avant vous. Néanmoins, la taille de l’embarcation étant limité, vous ne perdre pas beaucoup de temps. Côté prix, il faut partir ici sur un budget de 32 euros par personne. En voyageant à 2, cela est plus de 2 fois moins cher que l’option privative.

Transfert de l'aéroport de Venise en bateau-taxi

L’un des principaux avantages de ce moyen de transport par rapport aux bateaux Alilaguna est que le taxi vous déposera au plus près de votre logement / hébergement. En fonction de sa situation, il pourra vous déposer devant la porte de l’établissement ou 100, 150 mètres si aucun canal n’est situé à proximité immédiate de l’hôtel. Ces petites embarcations peuvent passer dans bien plus de canaux que les Alilaguna qui suivent un parcours fixé, sur les principaux canaux.

 

 

Ce post touche à sa fin. J’espère qu’il vous aidera dans vos préparatifs et qu’il vous permettra de savoir où prendre l’Alilaguna, bateau de l’aéroport de Venise. Ou encore comment réserver votre billet sur le web au meilleur prix. Même si cette navette maritime Alilaguna peut coûter plus cher que le bus, ce moyen de transport est bien plus pratique. Contrairement au bus qui vous dépose à proximité de la gare ferroviaire, les différentes lignes Alilaguna vous permettent de descendre du bateau à l’arrêt le plus proche de votre hôtel ou appartement. Pour s’enfoncer dans Venise, le bateau est le seul choix possible. Navette Alilaguna ou bateau-taxi (bien plus cher), ce sont les deux seules options.

Si vous avez des questions qui n’ont pas trouvé réponse dans cet article, n’hésitez pas à utiliser les commentaires situés à la toute fin de cette page. Nos échanges seront sûrement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également prendre une navette Alilaguna à Venise. Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles utiles pour préparer votre séjour vénitien. Vous pouvez par exemple consulter mon guide pratique intitulé que faire à Venise. J’y partage conseils, bons plans et lieux d’intérêt à voir dans la cité des Doges. Je donne également des suggestions de planning pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire si l’on prévoit de visiter Venise en 3 jours par exemple.

Laisser un commentaire