Voyage Way

Pass vaporetto à Venise : tout savoir sur la carte ACTV de Venise

Prendre le vaporetto à Venise fait partie des incontournables d’un premier séjour. Une expérience à part entière mais aussi un bon moyen de transport pour parcourir la cité lacustre. Pour cela, un pass vaporetto existe, c’est le pass ACTV. Cette carte transport permet d’emprunter en illimité les lignes de bateau au sein de Venise ou dans la lagune.

Bien plus qu’un pass vaporetto pour Venise, c’est aussi une carte de transport puisqu’elle permet également de prendre d’autres moyens de transport autour de la ville. Nous détaillerons cela dans la suite de ce guide pratique.

Pass vaporetto à Venise : le pass ACTV

Dans ce billet consacré à l’ACTV Venise, nous verrons ensemble tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le pass vaporetto : prix, où l’acheter, est-il rentable d’acheter cette carte de transport, quel est le prix du vaporetto, …

Bien sûr, je vous donnerai mon avis sur l’ACTV à Venise et plus largement sur l’utilisation du bateau. Je vous indiquerai également où acheter le pass vaporetto au meilleur prix (ici) et comment l’utiliser sur place.

 

ACTV, le pass vaporetto de Venise

Le pass vaporetto de Venise, appelé pass ACTV, est plus complet qu’une simple carte illimité pour les vaporetto. En effet, il permet également de prendre les bus dans les environs de la ville.

En résumé, voici ce que permet le pass ACTV de Venise  (réservation en ligne ici) :

  • trajets en vaporetto en illimité sur la durée de validité de la carte
  • trajets dans la lagune de Venise en vaporetto pour Murano, Burano ou encore Lido
  • trajets en bus par exemple pour relier la cité des Doges à Marghera ou Mestre
Venice City Pass : visite et transport !

Si vous partez découvrir la ville pour la première fois, je vous recommande d’acheter le Venise City Pass plutôt que le simple ACTV.

Première chose à savoir, alors que le pass ACTV est une simple carte transport permettant de prendre bus et vaporetto, le Venice City Pass est un vrai pass touristique (réservation en ligne ici).

Il inclut le pass ACTV et ajoute de nombreux autres avantages, surtout pour un premier séjour à Venise. Il permet de visiter le palais des Doges mais aussi plusieurs musées de Venise dont le célèbre musée Correr ou encore les plus belles églises de la ville.

Venise City Pass

Il est donc le plus intéressant financièrement pour cumuler transport en vaporetto et visite. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet sur le meilleur city pass de Venise.

Prix du vaporetto à Venise

Le prix du vaporetto à Venise est de :

  • 7.50 euros pour un seul et unique trajet (solution à éviter)
  • avec la carte ACTV, une journée en illimité revient à 15 euros environ (pour les pass 48 ou 72h)

Vous l’aurez compris, les trajets unitaires sont assez coûteux. Dans une ville classique, c’est ni plus ni moins que l’équivalent d’un ticket de métro à 1.50 euros … Car il faut bien comprendre que ces bateaux correspondent plus ou moins au métro ou au bus dans une grande ville classique.

Sauf si vous comptez perdre du temps à marcher non stop dans la ville et que vous ne comptez pas aller à Murano et Burano (2 îles à voir dans la lagune), vous serez obligé de prendre le vaporetto plusieurs fois par jour à Venise.

Durée de validité de la carte ACTV

Le pass vaporetto de Venise existe en 4 durées de validité différentes. Seule la durée de validité du pass diffère, il n’y a pas d’avantages ou de restrictions en fonction de la durée. Le prix à la journée est dégressif. Il faut compter environ une quinzaine d’euro par jour pour les version 48 et 72 heures, qui sont les plus intéressantes. Les durées disponibles sont donc :

  • 24h
  • 48h
  • ACTV 72h soit 3 jours
  • 7 jours / une semaine

Je recommande d’acheter la version 48 ou 72h. Il n’est pas forcément utile d’avoir une carte ACTV qui couvre l’intégralité du séjour, surtout si l’on séjourne dans un hôtel bien situé.

Pass ACTV Venise

Le nom du pass, pass ACTV, provient en réalité du nom de la société qui exploite les transports en commun à Venise, la Azienda Consorzio Trasporti Veneziano.

Faut-il acheter cette carte vaporetto ?

Oui, sans hésiter. Surtout lorsque l’on voit le tarif du vaporetto à Venise et que l’on sait par exemple qu’il est obligatoire de prendre le bateau pour rejoindre les îles de Burano ou encore Murano. Avec pas moins de 3 trajets sur une seule et même journée. Cela dépasse déjà le prix du pass ACTV. La réponse est donc claire. Aucune hésitation à avoir.

Prix du vaporetto à Venise

Dès lors, vous l’aurez compris, acheter le pass vaporetto de Venise est quasi-incontournable. De plus, en ayant le pass ACTV, vous ne compterez pas vos trajets et vous pourrez prendre le bateau bus en illimité, en fonction de vos besoin et de vos envies.

Découvrir la ville depuis un bateau est également une expérience incontournable. Bref, par rapport au prix du trajet via des tickets unitaires, la carte vaporetto est très avantageuse !

L’hésitation doit plutôt porter sur le choix entre l’ACTV de Venise seul (ici) ou via le Venice City Pass (ici) évoqué plus haut. Pour un premier voyage, c’est à mon avis la seconde option qu’il faut privilégier.

Fonctionnement du pass ACTV Venise

Le fonctionnement du pass vaporetto de Venise est très simple. Une fois acheté sur le web ici, vous recevrez votre bon de confirmation par email.

Ce bon de confirmation contiendra un numéro appelé code NRP. C’est grâce à ce code que vous pourrez récupérer votre ACTV Venise. Il vous suffira lors de votre arrivée de vous rendre à l’une des bornes automatiques de vente de billet. Vous pourrez alors saisir votre code de confirmation et vous récupérerez votre pass ACTV en quelques secondes.

Il ne vous restera plus qu’à utiliser ce pass vaporetto lors vos différents trajets dans la ville ou dans la lagune vénitienne, que ce soit en bus ou en bateau. A noter, la durée de validité du pass ACTV débute lors de sa première utilisation pour un trajet en bus ou vaporetto et non pas à l’achat de la carte ou lors de son retrait. Vous pouvez donc retirer votre ACTV dès votre arrivée et l’utiliser que le lendemain par exemple.

Pass vaporetto à Venise : un vrai pass 24/48 et 72h

Le pass ACTV fonctionne par heure. En effet, si vous l’activez (version 24h pour cet exemple) à 14h30 le lundi, il sera valable jusqu’au mardi 14h29. Et non pas uniquement le lundi.

Un bon point à noter car pas mal de carte transport fonctionnent par journée entamée et non sur un créneau flottant de 24 heures. Vous pouvez donc tout à fait activer votre ACTV en fin de journée sans perdre une journée entière.  

 

Vaporetto, le meilleur moyen de transport à Venise

Le vaporetto est le meilleur moyen de se déplacer dans Venise. Avec des ruelles étroites, des ponts et de nombreux canaux, on s’en doute forcément : pour se déplacer rapidement, seul le bateau est envisageable !

Les bateaux à Venise s’appellent vaporetto. Il existe également des bateaux taxis mais le budget sera tout autre.

Quand utiliser ces bateaux ?

Même si la ville n’est pas immense, elle est assez grande pour avoir besoin de prendre le vaporetto régulièrement pour aller dans les quartiers les plus éloignés du centre de la ville.

Vous pouvez donc utiliser le pass ACTV et les vaporetto au quotidien lors de votre séjour, pour les trajets entre les différentes quartiers de la Sérénissime. C’est en quelque sorte le métro de la ville !

Autre cas où le pass vaporetto est indispensable : la visite des îles de la lagune. En effet, si vous comptez aller à Murano et Burano. Depuis Venise, pas moins de 3 trajets en bateau sont nécessaires pour visiter ces 2 îles incontournables de la lagune :

  • un premier pour aller de Venise à Murano
  • une seconde pour rejoindre la seconde célèbre île, à savoir Burano
  • et un troisième pour revenir dans la cité des Doges

Burano, voisine colorée de Venise

Rien qu’avec ces trajets, votre carte ACTV sera rentabilisée ! Egalement, il y a pour moi au moins 2 trajets à faire dans Venise en vaporetto :

  • remontée intégrale du Grand Canal pour admirer les nombreux lieux d’intérêt situés sur ses rives
  • un trajet de nuit pour profiter d’un autre regard sur Venise depuis le bateau

Les lignes de vaporetto à Venise

Il existe de nombreuses lignes de vaporetto. Un peu comme pour un réseau de métro dans une ville plus classique. Elles sont au nombre de 14 auxquelles il faut ajouter une ligne nocturne, la ligne N.

Au cours de votre séjour, vous serez amené à utiliser différentes lignes du réseau ACTV. Pour vous déplacer dans la ville mais aussi dans la lagune. Voici quelques exemples de lignes incontournables dans la ville et sa lagune :

  • ligne 1 : qui dessert toutes les stations de vaporetto du Grand Canal
  • ligne 2 : la ligne express qui parcourt la Grand Canal de Venise (moins d’arrêt)
  • ligne 12 : notamment pour aller à Murano ou Burano
  • ligne N : ligne nocturne qui suit un parcours plus ou moins similaire à la ligne 2 mais qui fonctionne uniquement durant les horaires de fermeture de la ligne 2

Pour vous rendre ailleurs dans la lagune de Venise mais aussi dans d’autres quartiers de Venise, vous serez surement amené à emprunter d’autres lignes de vaporetto à Venise. Avec l’ACTV, l’accès à toutes ces lignes est illimité.

Afin de vous repérer et identifier les stations les plus pratiques par rapport à votre hébergement ou par rapport aux endroits où vous comptez aller, il est utile d’avoir le plan des lignes de vaporetto.

Plan des lignes de vaporetto à Venise

Lors du retrait du votre ACTV à Venise, vous récupérerez également ce plan en version papier. A conserver avec soi lors de son voyage, soit en version numérique sur son mobile, soit en version papier.

Horaires de fonctionnement

Les horaires du vaporetto diffèrent un peu en fonction des lignes. Néanmoins, il faut retenir que :

  • les horaires de fonctionnement sont souvent entre 5h et 23h30
  • la fréquence varie entre moins de 10 minutes en heure de pointe et autour de 20 minutes dans les périodes plus creuses

Globalement, il faut donc retenir que vous pourrez utiliser votre pass vaporetto toute la journée à Venise. Il n’y a donc aucun souci pour pouvoir utiliser votre pass ACTV tôt le matin ou même tard en soirée avant un dîner à l’autre bout de la ville … Bien plus rapide, confortable et agréable que de traverser toute la ville à pied ! Et d’ailleurs, j’en profite pour vous conseiller de prendre ces bateaux au moins une fois de nuit. Avec les lumières de la ville et de ses palais, ce sont des moments magiques !

Vaporetto à Venise avec le pass ACTV

Transfert aéroport – centre : compris dans le pass vaporetto ?

Alilaguna pour le trajet en bateau entre l'aéroport et VenisePlusieurs options sont envisageables pour le transfert depuis / vers l’aéroport de Venise. Un bateau bus existe mais il fait partie du réseau Alilaguna et non du réseau ACTV. Du coup, il n’est pas couvert par la carte transport de la ville.

Avec le pass vaporetto de Venise, vous ne pourrez donc pas prendre ce bateau. Néanmoins, si vous optez pour le Venice City Pass (achat en ligne ici) dont je vous parlais au début de ce guide, vous pouvez choisir l’option transfert aéroport via Alilaguna. Pour rappel, cette carte touristique contient le pass ACTV, pour une période de validité identique. Vous pourrez donc utiliser votre Venice City Pass pour :

  • les visites à faire comme le palais des Doges, le musée Correr ou les églises à voir
  • les trajets en vaporetto dans la ville et sur la lagune avec la carte ACTV incluse
  • le trajet aéroport-ville via la bateau bus Alilaguna (en option disponible à l’achat)

 

 

Ce guide pratique sur le vaporetto à Venise se termine. Forcément, une bonne partie de cet article traite de la question de la carte ACTV qui est le pass vaporetto de Venise. Vous l’aurez compris, mon avis sur l’ACTV est plus que positif. Il est indispensable pour bien profiter de la ville et de sa lagune. Les 2 options pour se le procurer sont l’achat simple du pass ACTV (ici) ou l’achat du Venise City Pass (ici) qui inclut cette carte vaporetto.

Au delà d’un simple moyen de transport, utiliser le vaporetto à Venise est absolument incontournable. Parce que c’est le seul et unique moyen pour aller sur les îles de Burano et Murano par exemple. Mais aussi parce que le pass vaporetto de Venise permet d’emprunter régulièrement ces lignes de bateau pour se déplacer dans la cité des Doges. Et observer les nombreux palais du Grand Canal depuis un vaporetto, c’est clairement l’une des expériences incontournables dans la ville. Pour profiter de tout cela, l’ACTV de Venise est incontournable car les trajets unitaires coûtent bien trop cher …

Si vous avez des questions sur le vaporetto à Venise ainsi que sur le pass ACTV, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog ! De plus, nos échanges pourront aussi servi à d’autres lecteurs du blog qui comptent prendre le vaporetto et qui se demandent s’il est intéressant d’acheter le pass ACTV pour Venise.

2 commentaires

  • Bonjour , Nous allons avoir besoin du vaporetto a notre arrivée au parking de la piazalle Roma le 31/07 vers 12h pour aller jusque vers la place saint Marc ou nous avons notre hôtel. lequel faut il prendre ? Nous souhaitons l’apm nous rendre sur Burano, donc aller en vaporetto jusque vers la station Fondamentale et ensuite je crois qu’il faut prendre le 12 Nous voulons aussi y passer le début de soirée et rentrer en suite jusqu’à quelle heure peut -on prendre un vaporetto ?
    Le lendemain 01/08 nous aurons besoin de prendre le vaporetto pour aller dans le Cannaregio lequel faut il prendre ? Enfin le 02/08 il nous faudra retourner au Parking.
    Que nous conseiller vous de prendre. Nous sommes 2 adultes et 2 enfanst de 7 et 9 ans. MERCI

  • Bonjour,
    Pour vos différents trajets, il vous faut donc le pass 3 jours.
    Vous pouvez l’acheter ici et il suffit de sélectionner 3 jours lors de l’achat. Il vous faut 4 pass car les enfants payent le même tarif si leur âge est supérieur à 6 ans.
    Bon séjour à Venise !