Accueil > Destinations > Italie > Burano, la voisine colorée de Venise
Burano, la voisine colorée de Venise

Burano, la voisine colorée de Venise

L’île de Burano, située au nord de la lagune de Venise, est célèbre pour ses maisons colorées. Lors de mon voyage à Venise, j’ai beaucoup apprécié mes quelques heures à Burano.

Selon moi, Burano est clairement à placer dans la liste des incontournables lors d’un séjour à Venise. Prendre un vaporetto, quitter Venise pour quelques heures et se balader à Burano est très agréable.

Retour sur mon passage à Burano dans ce billet où je vous partage quelques clichés pris lors d’une balade hivernale à Burano.

Burano, ses canaux et ses maisons colorées

Burano ressemble fortement à Venise sur plusieurs points.

Tout d’abord, l’île de Burano se situe également dans la lagune de Venise. Comme à Venise, l’île de Burano est traversée par plusieurs canaux même si l’on retrouve piazza et ruelle où il n’y a pas de canaux (comme à Venise également!).

La grande différence avec Venise concerne la couleur des maisons! Les maisons de Burano sont très colorées et on y trouve des couleurs très variées, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Habitations typiques de Burano

 

Sachez que vous pouvez également visiter l’église San Martino, située au sud est de l’île, à l’opposée de l’embarcadère du vaporetto.

L’île étant petite, vous n’aurez aucun souci pour la parcourir à pied et vous rendez aux 4 coins de l’île de Burano. Pour vous faire une idée, Burano n’abrite que 2 500 âmes environ!

A savoir: village de pêcheurs, à l’origine, les pêcheurs de Burano peignaient leurs maisons de couleurs différentes afin de pouvoir les repérer facilement lors des jours de brume (l’hiver, la lagune de Venise est souvent envahie par une brume épaisse). Désormais, les maisons sont repeintes régulièrement pour conserver la tradition mais aussi (et surtout?) pour le tourisme. Quoiqu’il en soit, sans ces dizaines de maisons colorées, Burano serait beaucoup moins visitée …

Visiter Burano mais séjourner à Venise!

Burano est une toute petite île. Vous ferez le tour de l’île en moins d’une journée. Il est inutile d’y passer une nuit. De plus l’offre d’hébergement est très (très) limitée et vu que le trajet en vaporetto est plutôt court, vous pouvez visiter l’île de Burano sur une demi-journée en séjournant à Venise ou dans ses environs.

Si votre budget est limité, vous pouvez rechercher un hôtel à Mestre, ville voisine de Venise. C’est beaucoup moins cher! Bien que moins pratique qu’un hôtel en plein coeur de Venise, le trajet Mestre/Venise ne prend que quelques minutes, en bus ou en train!

Se balader à Burano

Burano est beaucoup moins visitée que Venise. On y croise beaucoup moins de monde même si l’île de Burano reste une attraction phare de la lagune de Venise!

La taille très modeste de Burano permet de la parcourir très facilement à pied, en quelques heures, sans se fatiguer.

Burano, une île de la lagune de Venise

Découvrir les nombreuses ruelles colorées rend la balade dans Burano très agréable. Je vous recommande vivement d’y passer quelques heures même si vous ne restez que 2 ou 3 jours à Venise. Quelques heures sur place permettent de s’imprégner de Burano et d’y faire une belle balade!

Contrairement à sa voisine Murano (célèbre pour le soufflage de verre), je trouve que Burano a beaucoup plus de charme!

 

Se rendre à Burano depuis Venise

Pour vous rendre sur l’île de Burano depuis Venise, c’est très simple! Une ligne de vaporetto vous déposera directement à Burano après quelques stops, notamment à Murano, une autre île de la lagune de Venise.

Le trajet en vaporetto depuis Venise dure environ 40 minutes. Il faut emprunter la ligne 12 depuis Fondamente Nove. L’aller simple en vaporetto coûte 7.50 euros par personne mais vous pouvez vous procurer un pass si vous comptez l’utiliser régulièrement (par exemple 40€ les 3 jours ou 60€ la semaine).

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Quand je suis allée à Venise, j’avais hésité entre une journée à Murano ou à Burano et j’avais finalement opté pour Murano.
    Un peu déçue au final car en dehors de soufflerie de verre, l’île n’a pas un charme fou.
    Sur tes photos, Burano semble plus attractive :)

  2. Lors d’un gros week-end estival à Venise, je suis passé en vitesse par Burano. J’avais un a priori plutôt négatif sur cette île (arnaque à touriste, kitsh, …) mais au final j’y ai passé un bon moment et il faut avouer que Burano, c’est beau!

  3. Burano est superbe, ce fut une excellente surprise lors de notre WE à Venise en février dernier. A deux pas de Burano se trouve par ailleurs l’île de Torcello, où se dresse l’une des plus anciennes basiliques de la Vénétie. Torcello a un charme plus austère que sa voisine, mais mérite également le détour…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Visiter le Vatican
Visiter le Vatican

Lors d'un voyage à Rome, la visite du Vatican est un passage obligé. Entre le basilique Saint-Pierre, la place Saint-Pierre et la non moins célèbre chapelle Sixtine, la visite du Vatican vous occupera pour une...

Fermer