Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Visite de la basilique Saint-Marc à Venise

Visite de la basilique Saint-Marc à Venise

Basilique Saint-Marc à Venise

La basilique Saint-Marc de Venise est l’édifice religieux principal de la ville. Elle a d’ailleurs donné son nom à la plus célèbre place de Venise mais aussi au quartier dans laquelle la basilique cathédrale se trouve. Lieu d’intérêt majeur de Venise, visiter la basilique Saint-Marc s’impose. Construite en 828 et de style byzantin, c’est un monument absolument magnifique !

Et c’est la raison d’être de ce guide. Comme souvent dans les villes touristiques, il faut préparer un minimum sa visite pour éviter l’attente et les possibles déceptions. Vous allez trouver ici tout ce qu’il faut savoir concernant la visite de la basilique Saint-Marc à Venise : prix, horaires, billet coupe-file, réservation d’une visite guidée ou non, … Toutes vos questions portant sur la basilique cathédrale Saint-Marc devraient trouver réponses ici.

 

Basilique Saint-Marc, l’un des joyaux de Venise

La basilique Saint-Marc de Venise, ou plus précisément basilique cathédrale, a été construite en 828. Cet édifice religieux fut construit à la demande de Giustiniano Participazio, 11ème doge de Venise. Son nom en italien est basilica cattedrale di San Marco.

Elle a été construite sur l’emplacement de la chapelle du palais des doges. L’un des objectifs de la basilique Saint-Marc était d’accueillir les reliques de Saint-Marc. Elle accueille d’ailleurs toujours son sarcophage mais vide … En effet, les reliques ont été données par le Vatican à l’église copte et elles se trouvent désormais à la basilique Saint-Marc au Caire en Egypte.

Basilique Saint-Marc

Tout comme le palais des doges tout proche, la basilique Saint-Marc a été en grande partie démolie lors d’un incendie en 976. De style byzantin, l’édifice suit les règles de l’architecture byzantine : plan en croix grecque, plusieurs coupoles, nombreuses mosaïques, … On considère souvent que la célèbre basilique de Venise a été inspirée de l’église des Saints-Apôtres à Istanbul (aujourd’hui disparue). Elle compte 5 dômes et plus de 4000 mètres carrés de mosaïques !

La basilique Saint-Marc se trouve au coeur de Venise, sur la plus célèbre place de la ville, la place Saint-Marc.

 

Visiter la basilique Saint-Marc : prix, horaires & options de visite

Avant de vous parler des choses à voir lors d’une visite de la basilique Saint Marc à Venise, il me semble primordial d’évoquer les aspects pratiques. En effet, comme tout monument phare d’une ville touristique en Europe, plusieurs questions se posent : faut-il réserver un billet coupe-file, est-il préférable de visiter la basilique Saint-Marc avec un guide, quelle est la meilleure heure pour éviter la foule, …

Dans cette partie consacrée aux informations pratiques sur la visite de la basilique Saint-Marc, nous allons évoquer ces différentes options de visite avec le prix, les horaires et les réservations à faire.

Afin de clarifier et de bien comprendre ce que va inclure votre réservation de billet, il me semble utile de vous dire ce qui peut être visité.  Voici les différents endroits qu’il est possible de voir si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Marc :

  • visite de l’intérieur de l’édifice religieux avec ses magnifiques mosaïques
  • la Pala d’Oro, une iconostase en or qui se trouve derrière l’autel
  • trésor de Saint-Marc
  • musée de la basilique
  • galerie supérieure et la terrasse extérieure de la basilique
  • campanile de Saint-Marc pour une vue panoramique sur Venise

Visite de la basilique Saint-Marc

Pour les différentes options de visite, je mentionne à chaque fois ce qui est gratuit / payant / compris dans le ticket choisi.

Les différentes options de visite & prix pour la basilique Saint-Marc

Tout d’abord, il faut savoir que seul l’accès à l’intérieur de la basilique (rez-de-chaussée) est gratuit. L’entrée se fait alors sans billet, sans réservation et donc avec de l’attente (durée qui dépendre de la saison). Cet accès gratuit ne permet pas de monter à la galerie supérieure (ni terrasse extérieure), ni de visiter le trésor ou de voir la Pala d’Oro. Vous l’aurez compris, la visite gratuite de la basilique Saint-Marc est une visite très partielle.

Voici donc les différentes visites que l’on peut réserver avec le prix pour visiter la basilique Saint-Marc :

  • entrée gratuite : avec attente et limitée (pas d’étage, pas de trésor ni Pala d’Oro)
  • visite guidée en français de la basilique Saint-Marc au prix de 31 euros
  • visite guidée en français de la basilique et du palais des Doges pour 69 euros
  • en anglais, visite guidée de la basilique Saint-Marc + terrasse + palais des Doges pour 69 euros

Prix pour la basilique Saint-Marc

Il existe bien d’autres options pour la visite de la basilique, avec ou sans guide. Néanmoins, les autres options sont à mon avis moins intéressantes. Il est donc préférable de réserver l’un de ces billets en fonction du mode de visite souhaité et de votre budget.

A noter, d’avril à octobre, il est possible de réserver un accès coupe-file sur le site officiel ici. Cela n’est pas possible le reste de l’année. Ce qui est difficilement compréhensible car ce n’est pas parce que vous y allez entre novembre et mars qu’il n’y aura pas d’attente. Sauf si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Marc un mercredi du mois de janvier, un billet coupe-file sera toujours un plus !

Si vous prévoyez d’acheter des billets sur place pour les visites payantes de la basilique Saint-Marc, il faut compter 5 euros pour le musée, 2 euros pour la Pala d’Or, 3 euros pour le trésor et 8 euros pour l’accès au campanile. L’étage / terrasse extérieure se visitent via le billet pour le musée ou via une visite guidée. En effet, nous verrons que le musée se situe dans la galerie supérieure de la basilique Saint-Marc de Venise.

Faut-il réserver un billet coupe-file pour la basilique Saint-Marc ?

A mon avis, il est préférable de réserver un ticket avant d’aller visiter la basilique Saint-Marc à Venise. Ceci est particulièrement vrai si vous y allez entre fin mars et mi-novembre, pendant les vacances de fin d’année ou encore pendant la carnaval de Venise.

Vous gagnerez alors pas mal de temps. En semaine et en basse saison, l’attente est plus acceptable. Pour rappel, durant cette basse saison et donc pendant la carnaval ou les fêtes de fin d’année, le seul moyen d’avoir un accès coupe-file est d’opter pour une visite guidée …

Visite libre ou visite guidée pour la basilique de Venise ?

Libre à vous d’opter pour la visite de la basilique Saint-Marc qui correspondra à vos attentes mais aussi à votre budget. Comme souvent, une visite guidée d’un monument majeur d’une ville peut être intéressante. Non seulement pour en savoir plus sur l’édifice en lui-même mais très souvent également sur l’histoire de la ville.

La basilique Saint-Marc de Venise faisant partie intégrante de la ville, c’est pour moi la visite à choisir comme visite guidée si vous comptez en faire une. La visite jumelée avec celle du palais des Doges peut être un bon mais augmente encore votre budget visite. A vous de réserver le ticket qui correspond à vos attentes et qui rentrer dans votre budget.

Billet coupe-file pour la basilique Saint-Marc

L’une des meilleures options pour moi peut être de :

  • réserver une visite guidée de la basilique Saint-Marc (celle-ci pour 31 euros en français)
  • acheter le Venise City Pass (ici), très pratique pour le palais des Doges et le reste des visites

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon billet consacré aux différents city pass de Venise. A noter, le Venice City Pass inclut également les transports en vaporetto, ce n’est pas qu’un simple pass visite.

Horaires de la basilique Saint-Marc à Venise

Pour clore cette partie pratique sur la visite de la basilique Saint-Marc à Venise, il reste à évoquer la question des heures d’ouverture aux visites.

Voici les horaires de la basilique Saint-Marc :

  • du lundi au samedi de 9h30 à 17h
  • le dimanche, de 14h à 17h

Horaires de la basilique

Les horaires de visite de la Pala d’Or, du trésor et du musée sont proches. Ils ouvrent 15 minutes plus tard.  En basse saison, de novembre à mi-avril, les horaires d’ouverture sont quasi-identique, seule l’heure de fermeture est anticipée de 15 minutes.

Pour l’accès au campanile de la basilique Saint-Marc, les horaires sont différents. Les voici :

  • fermé sur une grande partie de janvier (7 au 24)
  • octobre à mars : 9h30 à 17 heures
  • avril à septembre : 8h30 à 21 heures

 

Visite de la basilique Saint-Marc : les choses à voir

Maintenant que vous êtes incollable sur les différentes options possibles pour la visite de la basilique Saint-Marc, il est temps d’évoquer le déroulement de celle-ci. Ou plutôt aborder ce qui vous attend et ce que vous allez voir si vous comptez visiter la basilique prochainement.

A noter, le campanile Saint-Marc n’est pas directement associé à la visite de la basilique cathédrale. En effet, celui-ci se situe à quelques dizaines de mètres de l’édifice religieux, sur la place Saint-Marc. Son accès se fait via un billet d’entrée différent (cf. paragraphe précédent). Je l’inclus ici car sa visite se fait souvent dans la foulée de celle de la basilique Saint-Marc à Venise.

Extérieur de la basilique cathédrale

Façade de la basilique Saint-MarcAdmirer l’extérieur de ce lieu de culte de Venise fait partie intégrante de la visite. De nombreux détails sont à observer avant d’entrer dans la basilique cathédrale.

Parmi les choses à voir sur les différentes façades de la basilique Saint-Marc, on trouve :

  • lion de Saint-Marc au dessus de l’entrée principale
  • les chevaux de Saint-Marc, au niveau de la terrasse de la basilique
  • statue des quatre tétrarques dans l’un des angles de la façade (original à l’intérieur)
  • les 5 coupoles de la basilique

A noter, les chevaux de Saint-Marc sont des copies. Les originaux se trouvent à l’intérieur de la basilique, à l’étage dans ce que l’on appelle le musée Saint-Marc. Pour mieux apercevoir les coupoles de la basilique Saint-Marc, l’idéal est de grimper au sommet du campanile tout proche. Nous en reparlerons dans la suite du billet.

Visite de l’intérieur de la basilique Saint-Marc

En rentrant dans la basilique, on ne peut qu’être impressionné par les splendides mosaïques. Si vous n’êtes pas expert en art / architecture, c’est clairement ici que vous prendrez conscience de l’influence byzantine.

A l’intérieur de la basilique, on peut voir des mosaïques au sol. La partie supérieure de la basilique est recouverte de mosaïques à fond d’or. D’ailleurs, ce sont ces mosaïques qui sont à l’origine de l’un des surnoms de l’édifice, la basilique d’or. Même si les premières mosaïques datent de la fin du XIème siècle, la majorité a été réalisée lors du XIIIème siècle. Certaines mosaïques ont été ajoutées tardivement à la façade.

Intérieur de la basilique Saint-Marc

On trouve également 2600 colonnes antiques dans la basilique. Ces colonnes proviennent des conquêtes effectuées, notamment de Constantinople.

Pour rappel, seule cette partie de la visite est gratuite. Pour la galerie supérieure qui abrite le musée Saint-Marc ou pour les lieux d’intérêt évoqués ci-dessous, la visite est payante ou incluse dans la visite guidée.

Pala d’Oro

La Pala d’Oro est un retable qui date du Xème siècle. Un retable correspond à la partie verticale qui se situe à l’arrière de l’autel. Celui de la basilique Saint-Marc est particulièrement impressionnant. Il a été commandé par le doge Pietro Orseolo en 976. A la demande de doges, il a été modifié à plusieurs reprises jusqu’en 1342.

De style vénéto-gothique, la Pala d’Or est composée d’exactement 1927 pierres précieuses. Des pierres de tailles impressionnantes ! Le retable mesure près de 3.50 mètres de longueur sur une hauteur de 1.40 mètres. Il se situe à l’arrière de l’édifice et pour le voir, il faut payer un ticket à 2 euros si vous avez opter pour la visite / entrée gratuite. En cas de visite guidée, ceci est inclut dans le prix payé pour la visite de la basilique Saint-Marc.

Trésor de la basilique

L’accès au trésor est également payant : 3 euros. Le trésor de la basilique Saint-Marc est souvent considéré comme l’un des plus importants au monde.

Il est constitué d’objets liturgiques, de calices ou encore de reliquaires. Beaucoup de ces objets proviennent de Constantinople.

Musée Saint-Marc

Le musée Saint-Marc se trouve en fait dans la galerie supérieure de la basilique. L’accès y coûte 5 euros dans le cas où vous seriez rentré gratuitement dans la basilique. Ce prix d’entrée couvre l’accès au musée et donc à la galerie (étage) supérieure mais aussi l’accès à la terrasse extérieure de la basilique Saint-Marc.

Même si vous avez un budget limité et que vous optez pour une visite libre de la célèbre basilique de Venise, je vous recommande fortement de faire cette visite. Et ce, pour plusieurs motifs :

  • pour la vue sur la place Saint-Marc depuis la terrasse, au pied des chevaux
  • pour voir la collection du musée dont les célèbres chevaux de Saint-Marc (originaux)
  • pour admirer les mosaïques depuis la galerie supérieure

Bref, le musée Saint-Marc doit faire partie de votre visite de la basilique Saint-Marc à mon avis.

Campanile de la place Saint-Marc à Venise

Dernier lieu d’intérêt que j’évoque ici. Celui-ci fait indirectement partie de la visite de la basilique Saint-Marc. En effet, un campanile est en réalité le clocher d’une église / basilique ou cathédrale. Néanmoins, celui-ci se trouve à quelques dizaines de mètres de la basilique, sur la place Saint-Marc.

Campanile de Saint-MarcSa visite est payante et le billet d’entrée est séparé. Quelque soit le ticket et le mode de visite choisi pour la basilique cathédrale, il faudra donc faire cette visite dans la foulée ou un autre jour, via un autre ticket. L’accès coûte 8 euros. C’est depuis le sommet du campanile que vous aurez, selon moi, le plus beau panorama sur Venise. Là encore, venez 30 minutes avant l’ouverture si vous souhaitez éviter l’attente …

La toute première construction du campanile Saint-Marc remonte au IXème siècle. Endommagé par un incendie puis un tremblement de terre, il fut reconstruit en 1512 sous sa forme actuelle. Le campanile de Saint-Marc que l’on peut voir de nos jours est une reconstruction datant du début du XXème siècle. En effet, le campanile (déjà reconstruit) s’est écroulé sur lui-même en 1902. Une histoire mouvementée pour le campanile de la basilique Saint-Marc …

 

Retour d’expérience & conseils pour la basilique Saint-Marc de Venise

Pour la dernière partie de ce billet consacré à la basilique Saint-Marc à Venise, je partage ici quelques conseils. Un retour d’expérience sur ma visite. Bien évidemment, ceci reste mon avis personnel. Libre à vous de planifier votre visite comme bon vous semble.

Pour être plus précis, j’ai pu visiter la basilique Saint-Marc à deux reprises, une fois en hiver lors du carnaval de Venise et une fois en haute saison (fin du printemps). Dans la suite de cet avis, je partage mes conseils en précisant s’ils sont spécifiques à une période de l’année. En effet, même si la fréquentation touristique à Venise est forte toute l’année, il y a tout de même des pics à certaines périodes.

  • comme je l’indiquais plus tôt dans cet article, avoir un billet coupe-file pour la basilique Saint-Marc est un vrai plus, tout comme le fait de la visiter avec un guide pour mieux comprendre l’histoire de ce monument majeur de Venise
  • si vous n’optez pas pour un ticket coupe-file afin de visiter la basilique Saint-Marc, je vous recommande de venir environ 20 / 25 minutes avant l’ouverture. Il y a aura déjà certainement quelques visiteurs qui attendant mais votre temps d’attente global sera plus limité. Si vous y allez en pleine journée, l’attente risque d’être plus longue en haute saison
  • concernant la tenue vestimentaire à respecter, comme souvent en Italie, il est interdit de renter dans la basilique Saint-Marc avec un short trop court ou un t-shirt sans manche. Pensez donc à avoir une tenue adaptée, surtout si vous avez réservé une visite guidée. Il serait dommage de ne pas pouvoir rentrer alors que vous avez réservé une visite de la basilique cathédrale avec un guide …
  • sur l’aspect purement pratique, il est également interdit de rentrer avec un sac à dos (et a fortiori avec un plus grand sac / valise). Des consignes gratuites sont à disposition (sur la gauche de la basilique quand vous faites face à elle) au Ateneo San Basso en face de la façade nord de la basilique. Néanmoins, il peut y avoir du monde ! Si votre hôtel est proche, essayez de venir sans sac pour éviter de devoir passer aux consignes !
  • les photographies / vidéos sont interdites à l’intérieur de la basilique Saint-Marc à Venise. Que ce soit avec un smartphone ou avec un appareil photo. Inutile de faire semblant de ne pas savoir : c’est clairement indiqué et des personnes surveillent ;-)
  • la visite du campanile s’impose selon moi. La vue depuis le sommet est magnifique ! Que ce soit sur la place Saint-Marc, la basilique cathédrale, sur le palais des Doges mais aussi sur la lagune et le reste de la ville !
  • pour entrer dans la basilique, il y a 2 files d’attente / entrées différentes. L’une est réservée à ceux qui ont un coupe-file alors que l’autre est pour l’entrée libre, sans billet. Ne vous trompez pas de file d’attente. Si vous souhaitez visiter la basilique Saint-Marc gratuitement, c’est simple : direction la plus longue …
  • je vous recommande de visiter la basilique lors d’une journée lumineuse. Et ce, pour plusieurs raisons. Si la luminosité est faible à l’extérieur, elle le sera aussi à l’intérieur. Lors d’une belle journée ensoleillée, les mosaïques sont encore plus impressionnantes car elles reflètent / brillent avec la lumière

 

 

Cet article sur la basilique Saint-Marc à Venise se termine. Assez long, je pense qu’il faut bien prendre le temps de préparer cette visite qui est la plus importante de Venise avec celle du palais des Doges. Comme je le précise dans le billet, opter pour une visite guidée de la basilique Saint-Marc (cumulée avec celle du palais des Doges tout proche) peut être une bonne idée. Ces visites permettent souvent de mieux comprendre l’histoire de l’édifice mais aussi de la ville.

Pour clore ce billet, je précise que vos commentaires sont les bienvenus. Si vous comptez partir à Venise et visiter la basilique Saint-Marc prochainement, vos éventuelles questions sont les bienvenues. Nos échanges en commentaires pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs qui se renseignent également sur la basilique cathédrale Saint-Marc de Venise pour leur voyage.

 

Comme évoqué dans ce billet, les photographies sont interdites durant la visite de la basilique Saint-Marc à Venise. Les photographies partagées ici (pour l’intérieur de la basilique) proviennent de la banque d’image Shutterstock.

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram