Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Singapour > Guide pour visiter Singapour

Guide pour visiter Singapour

Visiter Singapour

Il y a quelques années, je vous avais parlé de ma (courte) visite de la cité-état sur le blog. J’y avais passé 2 jours entre 2 pays. 2 jours pour visiter Singapour, c’était court. Bien trop court lorsque l’on sait tout ce qu’il y a à visiter ou à faire dans la cité-état.

En effet, lorsque l’on se demande que faire à Singapour et que l’on voit toutes les possibilités de visite et tous les lieux d’intérêt, on comprend vite qu’il faut bien plus de 2 ou 3 jours pour découvrir la ville …

Cette fois-ci, pour mon second séjour dans la cité-état d’Asie du sud-est, j’y suis resté 5 jours. Une durée plus raisonnable, le temps de visiter la ville plus en profondeur. Et autant vous dire qu’il y a vraiment de quoi faire à Singapour ! Ces 5 jours sont passés très rapidement …

Dans ce city guide, je reviens donc sur ce second séjour, sous la forme d’un carnet de voyage où je partage également mes conseils sur le tourisme à Singapour, mes bonnes adresses, les lieux d’intérêt à voir, … Si vous avez encore un doute sur l’intérêt de visiter Singapour, croyez-moi, ce doute devrait être dissipé après la lecture de ce guide !

 

Visiter Singapour : quelques conseils pratiques !

Avant de vous parler de la visite de Singapour et des principaux lieux d’intérêt de la ville, nous allons nous attarder sur quelques aspects pratiques liés aux préparatifs d’un séjour dans la cité état.

Plus loin dans ce billet, je vous parlerai d’autres aspects pratiques qui ne sont pas liés préparatifs de son séjour mais plus aux questions pratiques que l’on se pose sur place : comment s’y déplacer, …

Où dormir à Singapour ?

C’est souvent la première question que l’on se pose lorsque l’on prépare son voyage : où dormir à Singapour !

Tout d’abord, il faut savoir que le coût de l’hébergement est assez élevé ici. Ce n’est pas aussi cher qu’à Londres ou à Tokyo mais par rapport au reste de l’Asie du sud-est, les tarifs sont plus élevés pour les hôtels.

La première astuce est de réserver son hôtel le plus rapidement possible ! Les tarifs ne font, bien souvent, qu’augmenter avec le temps. De plus, en réservant sur Booking.com, vous gardez la possibilité de prendre une réservation modifiable / annulable, bien pratique en cas d’imprévu ou de changement de programme ;-)

De plus, si vous comptez visiter Singapour sur une durée courte (moins de 3 jours par exemple), il est primordial de choisir un hôtel idéalement situé. En effet, la ville est assez étendue et vous verrez que vous allez avoir envie de voir et faire pas mal de choses. Il est donc préférable d’éviter le temps perdu dans les transports.

Meilleurs hôtels pour visiter Singapour, par budget !

Voici mes recommandations pour réserver un bon hôtel, en fonction de votre budget.

Si votre budget est limité, vous pouvez séjourner dans l’hôtel J8, qui est d’ailleurs l’hôtel où je suis allé lors de mon premier voyage dans la ville. Plutôt bien placé, le rapport qualité/prix est excellent. Chambre moderne et très propre.

Avec un budget un peu plus important, je vous recommande l’hôtel The Sultan dans le quartier malais de Kampong Glam. C’est l’hôtel où je suis allé pour mon seconde séjour. Franchement top ! L’architecture est superbe. A l’intérieur, à l’étage se trouve une sorte de cour / jardin vraiment sympa.

Dans le quartier malais de Kampong Glam

Les chambres sont spacieuses, propres avec un design asiatique. Et il est vraiment en plein coeur du quartier malais.

Autre adresse, l’hôtel G Singapore qui offre un très bon rapport qualité prix également.

Enfin, si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez regarder du côté du célèbre Marina Bay Sands. Visiter Singapour sans profiter de la vue au sommet de cet hôtel serait une erreur ! Et depuis la piscine ça doit être encore mieux ;-) C’est tout simplement l’hôtel le plus célèbre de la cité-état avec le Raffles !

Trajets depuis / vers l’aéroport Changi de Singapour

L’aéroport Changi se trouve à une petite vingtaine de kilomètres du centre-ville.

La solution la moins onéreuse pour rejoindre le centre ville est le métro. Comptez environ 40 minutes pour rejoindre le centre de Singapour, pour $2 + $1 deposit.

A noter, Uber est disponible ici. Le trajet vous coûtera environ 25 dollars singapouriens (SGD) soit environ 15 euros. Des taxis classiques sont bien évidemment disponibles à l’aéroport Changi.

Une autre solution pour rejoindre votre hôtel à Singapour peut être de réserver un transfert avec la navette officielle qui vous dépose à votre hôtel. Le prix est très correct (7 euros par personne). Réservation en ligne ici.

 

Que faire à Singapour : les lieux d’intérêt à visiter ou à voir

Même si l’on connait peu les lieux d’intérêt de Singapour avant un premier voyage dans la cité-état, on s’aperçoit très vite sur place que la ville est immense et qu’il y a de nombreuses choses à voir ou à faire lors d’un séjour touristique.

Dans les prochaines parties de ce billet, je détaille assez précisément les principaux quartiers à voir mais aussi les autres atouts du tourisme ou les expériences à vivre.

Pour vous aider à mieux cerner cela, je vais commencer par vous donner un bref résumé de ce que signifie visiter Singapour. En effet, voici un résumé de ce que je répondrai à la question que faire à Singapour :

  • découvrir la diversité culturelle de la cité-état
  • visiter des temples bouddhistes, taoïstes ou hindous
  • s’émerveiller devant les Gardens by the Bay
  • manger dans les Hawker centers, la street food version singapourienne
  • profiter des espaces naturels à Pulau UbinMac Ritchie Reservoir ou Henderson Waves
  • découvrir la culture peranakan
  • visiter un ou plusieurs des musées de la ville

Gardens by the Bay & Marina Bay Sands

Dans la suite de ce guide pratique, je vous détaille plus précisément les lieux d’intérêt du tourisme à Singapour ainsi que les activités à faire.

 

Visiter Singapour : Little India, Chinatown & Kampong Glam

Ces 3 quartiers sont incontournables pour bien comprendre et visiter la ville. En effet, ces quartiers permettent de mieux saisir la diversité culturelle impressionnante qui compose Singapour.

La population singapourienne se compose de chinois, indiens et malais. Ces origines différentes offrent une diversité réellement impressionnante sur de nombreux plans : langue, religion, culture ou encore spécialités culinaires.

Si vous comptez visiter Singapour bientôt, sachez qu’une visite des quartiers suivants est donc indispensable. Ces 3 quartiers recensent les principaux lieux d’intérêt du tourisme dans la cité-état :

  • Little India pour une plongée dans la culture indienne
  • Chinatown
  • Kampong Glam pour la culture malaise (et donc musulmane)

Quoi voir à Singapour : le quartier de Little India

Au programme : rues colorées, marché, temples hindous ou encore boutique de produits indiens (allant des épices aux saris en passant par les fleurs qui servent d’offrandes dans les temples hindous).
Une vraie plongée en Inde ! Ou plutôt dans la culture indienne. En effet, on reste à Singapour, on n’y retrouve tout de même pas la folie d’une ville indienne ;-)

Ce quartier reste néanmoins un incontournable lors d’une visite de la ville, pour ceux qui ne connaissent pas l’Inde même aussi pour les fans de ce pays !

Je vous conseille d’aller au Tekka market. Comme souvent pour les marchés, l’activité y est plus importante en matinée, c’est donc le moment à privilégier pour vous y rendre.

Little India, Singapour

Le temple Sri Veeramakaliamman mérite également une visite. Ce temple hindou est dédié à la déesse Kali. Pour ceux qui souhaitent visiter d’autres temples hindous, sachez que vous pouvez en trouver d’autres dans Little India (ou même ailleurs dans la ville) comme le temple Shri Lakshminarayan.

Enfin, prenez le temps de vous balader dans les ruelles très colorées de Little India.

Le quartier de Little India n’est pas très étendu. Vous pouvez donc facilement le visiter entièrement à pied.

Visiter le quartier de Chinatown

Comme son nom l’indique, ce quartier a accueilli la communauté chinoise. C’est donc ici que vous y verrez le coeur historique de la communauté chinoise de Singapour.

2 temples sont à visiter absolument :

  • le magnifique Buddha Tooth Relic temple qui est un temple bouddhiste
  • le temple Thian Hock Keng qui est un mélange de temple bouddhiste et de temple dédié à la déesse chinoise Mazu

Buddha Tooth Relic temple, une visite incontournable à Singapour

Découvrir Chinatown c’est aussi se balader dans les ruelles commerçantes de ce quartier. Vous pouvez aussi y visiter un temple hindou ainsi qu’une mosquée.

Très photogénique, le quartier de Chinatown est incontournable si vous aimez la photographie. Si c’est le cas, rendez-vous dans les ruelles proches du Buddha Tooth Relic temple. Ces ruelles sont composées de maisons traditionnelles et de lanternes chinoises. Un régal pour les yeux et pour les photos !

Kampong Glam, le quartier malais à visiter

Kampong Glam est un quartier à visiter pour se familiariser avec la culture malaise. Le quartier s’articule autour de la Sultan Masjid qui est incontestablement la plus belle mosquée de Singapour.

Les ruelles étroites qui quadrillent le quartier sont très agréables. Vous y trouverez quelques restaurants proposant de la cuisine malaise mais aussi de nombreux restaurants servant des spécialités du Moyen-Orient.

Kampong Glam à Singapour

Kampong Glam est un quartier assez touristique. Si vous souhaitez découvrir un quartier malais plus authentique et qui ressemble plus à la Malaisie, rendez-vous dans le quartier de Geylang Serai.

 

A visiter à Singapour : Gardens by the Bay, un de symboles de la ville !

Singapour accorde une place importante à la nature. Elle est d’ailleurs souvent surnommée ville verte ou encore ville jardin.

Parmi les nombreux exemples que l’on pourrait citer sur le sujet, Gardens by the Bay en est un. C’est l’un des poumons verts de la ville. Et ce parc mêle parfaitement nature et modernité.

Visiter Singapour

Lors d’un séjour touristique, cet endroit est clairement un incontournable. Visiter Singapour sans passer par les Gardens by the Bay serait clairement une erreur ;-)

Gardens by the Bay se divise en 2 parties :

  • une partie payante pour les 2 dômes et le Skyway qui relie plusieurs SuperTrees
  • une partie gratuite

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou budget, il faut absolument vous rendre aux Gardens by the Bay ! C’est l’un des symboles de la ville … Le ticket d’entrée pour les dômes est à 28 SGD soit environ 17.50 euros par personne. Le tarif est amplement justifié, c’est vraiment un endroit à visiter à Singapour ! Bon plan, en réservant votre billet pour Garden By the Bay sur GetYourGuide, vous ne le paierez que 14 euros par personne …

Un conseil, allez-y à la tombée de la nuit. Avec les teintes du coucher de soleil et les SuperTrees qui s’allument progressivement, l’endroit est magique !

Chaque jour à 19h45 et 20h45, un court spectacle son & lumière (Garden Rhapsody) est proposé gratuitement.

 

Visiter Singapour, c’est aussi …

La ville se ne résume pas aux 3 quartiers précédemment cités et aux Gardens by the Bay ! Il y a de nombreux autres endroits à découvrir lors d’un séjour à Singapour.

Voici quelques autres idées de visites à intégrer dans votre todo list pour un voyage :

National Gallery of Singapore

  • Southern Ridges pour une promenade dans et au dessus de la jungle (gratuit)
  • le National Gallery of Singapore, un musée à visiter (parmi bien d’autres …) tant pour sa collection que pour l’édifice en lui-même
  • le Merlion, l’un des emblèmes de la ville
  • le quartier de Katong pour découvrir la culture (et l’architecture) peranakan
  • manger dans les hawker centres
  • profiter des magnifiques couchers de soleil depuis les nombreux spots
  • admirer le skyline de Singapour en soirée
  • découvrir le jardin botanique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (gratuit sauf pour le jardin des orchidées)

Skyline de Singapour

Visiter les musées de Singapour

Plusieurs musées de la cité-état méritent une visite. Bien évidemment, tout dépend du temps que vous avez pour visiter Singapour. Si vous ne passez qu’une ou deux journées dans la ville, il y a aura certainement d’autres priorités parmi les choses à faire.

Voici les musées qui méritent une visite selon moi :

  • National Gallery of Singapore : j’en parlais plus haut, un musée à visiter tant pour l’édifice que pour la collection. Pour en savoir plus sur ce musée, je vous invite à consulter mon billet dédié à la National Gallery of Singapore. La collection de ce musée porte sur l’art de l’Asie du sud-est
  • le Musée des civilisations asiatiques est également une visite à faire à Singapour. Surtout pour les amateurs d’histoire. C’est l’un des trois musées nationaux. C’est l’un des tous premiers musées à s’être spécialisé dans la culture et les civilisations d’Asie. On y trouve une belle collection de pièces provenant d’Asie du sud-est, de Chine mais aussi d’Asie occidentale
  • le Musée national de Singapour est le plus ancien musée de la cité-état. L’objectif initial de ce musée était de retracer l’histoire de la ville. Désormais, il offre une collection plus large et propose notamment des expositions d’art contemporain. Si vous comptez visiter Singapour en 5 jours ou plus, je vous recommande d’y faire un tour !

Il y a bien d’autres musées mais ceux-ci devraient déjà largement vous occuper. Du moins pour une première visite de la ville. J’aurais également pu citer le musée Peranakan mais je n’ai pas encore eu la possibilité de le visiter … A faire pour un prochain passage à Singapour !

 

A faire à Singapour : Pulau Ubin, une autre image de la cité état !

Lors de ce voyage, j’ai eu l’occasion de me rendre sur Pulau Ubin, qui signifie île Ubin (pulau est le mot malais signifiant île).

Je recommande vivement d’aller passer une grosse demi-journée sur Pulau Ubin. Cette île donne une autre image de la ville. On résumé souvent le tourisme à Singapour à des quartiers modernes et des gratte-ciels. Et pourtant, sur cette île de la cité-état, on se croirait vraiment dans un petit village de Malaisie.

Pulau Ubin - Singapour

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur Pulau Ubin dans ce billet. En effet, je compte consacrer un billet à part entière à Pulau Ubin. Ce billet sera publié ultérieurement sur le blog.

Pulau Ubin est facilement accessible depuis le centre-ville. Il suffit de se rendre au jetty de Changi, situé à proximité de l’aéroport. De l’embarcadère, 10 minutes de bateau suffisent pour rejoindre l’île. De mémoire, 3 SGD l’aller simple.

Macaque sur Pulau Ubin

Sur Pulau Ubin, vous verrez mangrove, jungle, animaux sauvages et aussi un petit village. L’île n’est habitée que par quelques centaines de personnes !
Exit la grande ville et ses buildings. Pulau Ubin est un autre Singapour !

 

 

Informations pratiques pour le tourisme à Singapour

Nous avons évoqué quelques conseils pratiques au début de ce guide. Notamment sur l’hébergement par exemple. Ici, nous allons aborder d’autres infos pratiques qui pourront être utiles à ceux qui partent à Singapour pour la première fois.

Comment s’y rendre : quel billet d’avion ?

Ce second voyage à Singapour fut également l’occasion d’effectuer mon premier vol avec la compagnie aérienne Singapore Airlines. Cette compagnie est régulièrement citée comme étant la meilleure du monde. Et bien après ce vol aller/retour sur la compagnie nationale de la cité-état, je partage entièrement ce point de vue !

J’ai déjà eu l’occasion de voyager avec des compagnies réputées comme Emirates, Etihad ou encore Qatar Airways. Mais je considère celle-ci comme encore supérieure !  Même si le tarif est souvent supérieur, pensez tout de même à jeter un oeil aux promotions directement sur leur site. Ils en proposent régulièrement.

Vol en A380 avec Singapore Airlines

Pour le reste, il y a bien sûr de nombreuses autres compagnies aériennes qui permettent de partir à Singapour depuis la France. Les vols avec escale sont forcément plus abordables. Leur prix tourne souvent autour de 550/650 euros.

Visa ?

Enfin, à savoir, il est possible de séjourner jusqu’à 3 mois dans la cité-état avec un passeport français. Sans visa bien sûr. Pour plus d’informations pratiques sur un voyage ici, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/singapour

Arrivé à l’aéroport de Singapour, le passage à l’immigration est très rapide. Quelques minutes suffiront pour quitter l’aéroport et rejoindre le centre.

Voyager avec un Singapore Airlines offre un atout supplémentaire : la possibilité de visiter Singapour dans le temps d’une escale. En effet, il est tout à fait possible de faire un stop-over de une journée, 2 jours ou même plus. C’est notamment une très bonne solution pour “casser” le long voyage qui mène de l’Europe à l’Océanie par exemple.

Egalement, en cas d’escale longue avec la compagnie nationale, vous avez la possibilité d’opter pour le Free Singapore Tour proposé gratuitement. Vous êtes éligible en cas d’escale d’au moins 6 heures.

 

Visiter Singapour : quel budget ?

La ville a souvent la réputation d’être une ville chère. Si on la compare aux autres villes de la région comme Bangkok, Kuala Lumpur ou Jakarta, clairement le coût de la vie est bien plus élevé ici !

Néanmoins, il est tout à fait possible de visiter Singapour sans se ruiner. Pour définir le budget de son séjour, il est important de savoir quoi faire à Singapour. En effet, les lieux d’intérêt culturels sont très accessibles niveau prix. En revanche, le tourisme ici ne s’arrête pas à cela. Et certains parcs ou activités incontournables peuvent être plus coûteux sans que les tarifs soient excessifs …

Budget hébergement

Avec le billet d’avion, l’hébergement sera votre plus grosse dépense pour un voyage à Singapour.

Il est possible de trouver des guesthouses pas cher même si cela vous coûtera forcément plus cher qu’ailleurs en Asie du sud-est. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel gamme moyenne, comptez au moins 60/70 euros la nuit pour une chambre double.

Pour réserver votre hôtel, je vous conseille de passer par Booking.com. Les tarifs y sont souvent les plus avantageux et vous avez très souvent la possibilité de modifier ou annuler votre réservation en cas d’imprévu !

Dans le quartier malais de Kampong Glam

Privilégiez un hôtel situé à proximité d’une station de métro afin de faciliter vos déplacements dans Singapour. Egalement, opter pour un hôtel situé entre Chinatown et Kampong Glam semble être la meilleure situation géographique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le quartier où se loger à Singapour ou consulter plus de recommandations d’hôtels, rendez-vous sur ce billet où je partage mes conseils sur le quartier où dormir à Singapour.

Se déplacer dans la ville

Le métro dessert très bien les différentes parties de la ville. Si vous avez un budget limité, c’est donc la solution à choisir pour se déplacer dans Singapour.

Sachez qu’il existe un pass 1, 2 ou 3 jours pour les transports en commun, ce pass s’appelle The Singapore Tourist Pass. Respectivement à SGD 10, 16 et 20 (soit 6, 10 ou 12 euros), ce pass permet d’emprunter MRT, LRT et bus en illimité.
Pour plus d’informations sur le Singapore Tourist Pass, rendez-vous ici : http://thesingaporetouristpass.com.sg/. Ce pass est très utile pour visiter Singapour si vous avez un budget limité et que vous comptez vous déplacer uniquement en métro / bus entre les différents lieux d’intérêt à voir.

Les taxis (& Uber) sont également plutôt abordables dans la cité-état. Ils peuvent constituer une bonne alternative aux transports en commun sur les trajets qui demandent du bus ou de nombreuses correspondances.

Budget pour les repas

C’est clairement l’un des gros atouts de Singapour ! Pour une ville où le niveau de vie est élevé, il est possible d’y manger très bien pour SGD 10 environ soit moins de 7 euros !

Pour cela, rendez-vous dans les petits restaurants ou dans les hawker centres. Bien sûr, la ville regorge également de restaurants avec des gammes de prix très différentes. Pour avoir quelques idées pour où manger à Singapour, rendez-vous à la fin de ce billet !

Budget pour les visites & activités à Singapour

Certaines visites à Singapour tournent autour de 10 à 20 euros. C’est le cas pour le National Gallery of Singapore ou encore la partie payante de Gardens by The Bay par exemple. Néanmoins, il y a des dizaines de choses à voir ou à faire pour $0 !

Tous les temples, mosquées, églises peuvent être visités gratuitement. Une partie de Gardens by the Bay est gratuite (y compris le Garden Rhapsody en début de soirée), l’accès aux Southern Ridges est gratuit également.

Gardens by the Bay à Singapour

Il est donc tout à fait possible de visiter Singapour avec un budget visite limité ! Et le tourisme ici est varié, au delà des activités onéreuses, il y a toujours de quoi s’occuper avec un petit budget.

 

Bonnes adresses pour la visite de Singapour

Pour terminer ce billet qui devrait vous aider à visiter Singapour, je partage avec vous quelques bonnes adresses où j’ai pu manger au cours de mes 2 séjours dans la cité-état. Lorsque l’on me demande que faire à Singapour, je parle souvent des restaurants, des food courts et plus globalement des spécialités culinaires.

En effet, au delà de la visite de la ville et des lieux d’intérêt, manger à une place importante dans la vie des habitants. Et la ville regorge de bonnes adresses où se régaler lors d’un voyage …

Yàn, restaurant au National Gallery of Singapore

Ce restaurant se situe dans l’enceinte du National Gallery of Singapore.

Dans un cadre magnifique, vous pouvez y déguster une cuisine cantonaise raffinée et moderne. Bien que je ne sois pas un grand fan de la cuisine chinoise, je m’y suis vraiment régalé !

Restaurant Yan à Singapour

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du restaurant : http://www.yan.com.sg/

Restaurant Zam Zam à Kampong Glam

Ce restaurant se situe à deux pas de la Sultan Masjid au coeur de Kampong Glam. Vous pouvez y manger de très bons biryani ou murtabak (une galette délicieuse avec du mouton, oeuf et oignon).

Et vous y mangez pour (de mémoire) 5 ou 6 euros !

Lau Pa Sat, un hawker centre à ne pas manquer

Certainement le hawker centre à ne pas rater à Singapour. Construit au XIXème siècle, cet édifice abritait un marché. Il a ensuite été transformé en hawker centre.

Un endroit parfait pour manger indien ou malais pour moins de 10 euros par personne !

Coriander Leaf

Une excellente adresse située au sein de CHIJMES sur Victoria Street. Cet édifice est à voir. C’est un ancien couvent qui a été entièrement rénové et qui abrite désormais des boutiques, bars et restaurants.

Restaurant Coriander Leaf à Singapour

Le restaurant Coriander Leaf propose un mélange de cuisine traditionnelle et re-visitée de différents pays d’Asie.

Liao Fan Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice, l’étoilé Michelin

Une des plus célèbres adresses de la ville. Que faire à Singapour ? Manger dans un restaurant étoilé Michelin pour moins de 3 euros, ça vous dit ? La carte du restaurant est assez simple et le plat phare est le chicken rice. Un restaurant une étoile Michelin pour moins de 3 euros le plat !

Deux adresses :

  • l’originale dans le marché qui se situe derrière le Buddha Tooth Relic temple (hawker centre)
  • une seconde, plus moderne (et qui a perdu le charme de la street food à la singapourienne), sur Smith Street
Rooftop bars

Il y a plusieurs rooftop bars à Singapour.

Cé La Vi rooftop bar à Singapour

Voici deux adresses de rooftop bars qui offrent une vue à couper le souffle:

  • Cé La Vi au sommet du Marina Bay Sands
  • LeVeL33 (également une excellente adresse pour les amateurs de bière !)

Wild Rocket, une véritable visite culinaire à Singapour

Un excellent restaurant situé à proximité du Mount Emily park. Vous y mangerez de la cuisine asiatique utilisant des produits provenant des 4 coins du monde. Original et délicieux. Un menu composé de plusieurs plats, certains sont littéralement à tomber par terre.

Wild Rocket, restaurant à Singapour

Attention tout de même, certains plats peuvent être spéciaux. Souvenir d’une boule de glace à base de crevettes fermentées. La serveuse m’avait pourtant averti que cette glace n’était pas trop une saveur appréciée des français. Je confirme !

Makansutra Gluttons Bay

Un autre hawker centre. Celui ci est situé en plein air. Au bout du hawker centre, la vue sur la baie, le Marina Bay Sands et la skyline est impressionnante !

Attention, en soirée, les places semblent être vite occupées !

 

Escale / stop-over à Singapour : que faire ?

Comme évoqué plus haut dans ce billet, il est tout à fait possible de visiter Singapour lors d’une escale. Et ce, sans aucun visa. La passage à l’immigration est très rapide, une escale de 6 heures ou plus vous permet de sortir de l’aéroport pour rejoindre la ville.

Deux options sont possibles pour visiter la ville lors d’une escale :

  • vous avez une escale longue (plus de 6 heures)
  • vous avez opté pour un stop-over afin de passer quelques jours dans la cité-état

Visiter la ville lors d’une escale (6 heures ou plus)

Vous avez un billet classique aller / retour pour votre destination finale et sur l’aller (ou le retour), vous avez une escale de 6 heures ou plus ?

Sachez qu’il est tout à fait envisageable de sortir de l’aéroport pour aller visiter Singapour. Aucun visa n’est nécessaire.

Vous pouvez rejoindre le coeur de la ville par vous-même (en métro ou en taxi) ou alors opter pour le Free Singapore Tour proposé gratuitement par Singapore Airlines, dans le cadre d’une escale avec la compagnie aérienne.

Ces tours gratuits permettent d’en avoir un bref aperçu plutôt qu’une réelle visite. Il y a bien trop de choses à faire à Singapour pour imaginer visiter la ville en quelques heures. Le tour gratuit dure 2h30, ce qui vous permet largement de passer les contrôles dans les 2 sens, avant le tour et après le tour.

Il faut s’enregistrer pour le Free Singapore Tour, soit au préalable, soit sur place à l’aéroport (au moins une heure avant le tour). Plusieurs départs sont prévus par jour entre 8h et 18h30 (7 départs). De courts arrêts sont prévus à différents endroits de la ville (Merlion, Chinatown, …).

Cloud Forest à Singapour

Stop-over à Singapour

Un stop-over est selon moi une meilleure option pour visiter la ville. Vous pouvez alors y passer 2 ou 3 jours pour réellement visiter la ville. Cette option est à choisir au moment de la réservation de votre billet d’avion sur le site de la compagnie Singapore Airlines.

Vous pouvez alors choisir la durée de votre escale. En optant pour 2 nuits par exemple, vous pourrez avoir un bel aperçu de la ville. Et certainement repartir avec l’envie de revenir visiter Singapour plus en profondeur. Ce fut mon cas ;-)

 

 

Avec ce guide consacré à la cité-état, vous devriez avoir l’essentiel des informations utiles pour visiter Singapour : conseils pratiques, lieux d’intérêt, …
Si vous avez des remarques, questions ou toujours des interrogations sur que faire à Singapour, quels lieux d’intérêt à voir en priorité, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog !

De plus, ces échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog voyage qui se préparent également à découvrir la ville dans le cadre d’une escale ou d’un séjour à part entière. Et vous avez pu le voir ici, le tourisme à Singapour a bien des facettes différentes et chaque voyageur pourra y trouver des endroits à voir ou choses à faire.

 

 

Ce voyage a été effectuée dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’office de tourisme. Je remercie tout particulièrement Shanti pour toutes les précieuses informations partagées lors de ce séjour. 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  • Salut Aurélien,

    Nous avons environ 12 heures d’escale dans la cité-état de Singapour.
    Penses-tu qu’il est envisageable de sortir de l’aéroport pour visiter Singapour rapidement, le temps de l’escale ? Est-ce autorisé pour un séjour touristique ? Avons-nous assez de temps ou est-ce trop serré ?

    Si tu as le temps de nous répondre ce serait top !

  • Je ne suis jamais allé à Singapour pour le moment mais cette ville fait partie des grandes villes du monde qui m’attirent et me fascinent.
    Rien que le nom rime pour moi avec l’Asie.
    Tes photos sont très belles !

  • Singapour est tellement beau. J’adore ce pays. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises, et j’ai tout le temps passé de bons moments. Ça me dirait bien d’y aller à nouveau !

  • Bonsoir Aurélien,
    Nous préparons notre voyage en Asie où nous allons voyager en Malaisie et à Singapour ! C’est en faisant des recherches sur Google que je suis tombée sur ton article, il est très bien. Très pratique.

    J’ai quelques questions supplémentaires que je me pose pour me préparer à découvrir la ville. Si tu pouvais m’y apporter des réponses, ce serait vraiment super sympa. Pas d’urgence, nous partons en novembre :)

    – nous hésitons entre un hôtel proche de Chinatown et un autre dans Little India. Quel endroit te semble le plus approprié ?
    – est-il préférable de se déplacer en taxi ou en métro ? nous serons 2.
    – pour le restaurant étoilé au Michelin à quelques euros, j’ai vu qu’il pouvait y avoir du monde. C’est vrai? C’est de quel ordre ?
    – j’ai lu ton autre article sur Palau Ubin. Nous y restons 4 jours. Penses-tu que nous devons y aller ou c’est mieux de visiter en prenant notre temps
    – doit-on retirer des dollars singapouriens dans un distributeur ou faut-il amener des euros et les changer à l’aéroport ou ailleurs ?

    Voila, je ne t’ennuie pas plus :)
    Merci encore et félicitations pour ton super blog !
    Vanessa

  • Hello Vanessa,

    Voici mes réponses à tes questions. En espérant que cela t’aide pour préparer ton voyage.

    – A Chinatown ou à Little India, tu pourras te déplacer facilement en métro pour visiter la ville. J’ai juste une préférence pour le quartier Chinatown où il y a plus de choses à voir.
    – A 2, le métro vous coûtera moins cher. Privilégiez le métro et optez pour le taxi pour des coins moins desservis ou si vous êtes fatigués en fin de journée :)
    – pour le restaurant étoilé de chicken rice, le premier dans le food centre était fermé quand j’y suis allé. Le second (tout proche) était ouvert, au milieu de l’après-midi il y avait du monde mais c’était très raisonnable !
    – avec 4 jours, tu devrais trouver de quoi t’occuper sans souci dans la ville. Mais aller à Pulau Ubin peut faire un bon break. Ce que tu peux faire : garder Pulau Ubin pour le 3ème ou 4ème jour (une grosse demi-journée suffit) et y aller si tu penses avoir vu ce que tu voulais voir :)
    – concernant la gestion de ton argent en voyage, je t’invite à lire 2 de mes anciens billets sur le sujet, un premier sur la banque pour voyager et un second intitulé où changer son argent. Ils devraient répondre à tes questions ! Ici comme ailleurs, les règles restent vraies.

  • Bonjour,
    “bien que je ne sois pas un grand fan de la cuisine chinoise”. Triste de lire ce commentaire, il n’est pas possible de réellement connaître cette cuisine” (ou plutôt ces cuisines car la Chine est vaste et les cuisines nombreuses !) sans l’apprécier. Soit vous n’avez goûté que celle mal représentée pendant des années en France, soit vous n’avez pas cherché à la découvrir (Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Singapour). Dommage pour vous…

  • J’ai eu l’occasion d’aller dans la ville plusieurs fois. Une première pour un voyage personnel et d’autres fois pour mon job. Voici mes conseils pour visiter Singapour et privilégier certains endroits plutôt que d’autres :
    A faire absolument :
    – baie avec le Merlion
    – Gardens by the Bay (vraiment l’endroit à voir)
    – Chinatown
    – si vous êtes musées, le National Gallery mérite un passage. Pour ses oeuvres mais aussi pour l’édifice qui est une visite à part entière …
    – aller dans un rooftop bar en soirée pour voir Singapour de nuit
    – visite de la mosquée Sultan (Sultan Masjid)

    Pour Pulau Ubin, ce n’est pas incontournable. A faire si vous avez au moins 4 jours sur place. Sur 3 jours ou moins, il y a mieux à faire dans la ville.

  • Bonsoir Aurelien,
    Un tout grand merci pour cette experience qui suggere vraiment de decouvrir cette cite-etat. Mon epoux et moi nous souhaiterons aller en voyage de noces et avions quelques hesitations sur cette destination. Apres vous avoir lu, votre experience m’a transportee completement et je n’ai qu’une envie: d’ y aller. Le seul hic c’est la chaleur humide dont fait mention un internaute dans ses commentaires, je la supporte tres peu. Est-ce si insupportable ou ca peut se gerer? Svp, pourriez-vous m’en dire plus sur l’ile de Pulau Ubin? On souhaiterait experimenter le cote romantique d’un voyage de noces. Merci
    Corinne

  • Corinne,
    Concernant ton commentaire, voici ce que je peux te dire :
    – concernant le climat, oui l’air est chaud et humide, et ce toute l’année. Concernant le fait que ce soit supportable ou non, cela dépend de chacun. Je n’apprécie pas forcément ce climat, ce n’est pas des plus agréables mais c’est tout à fait acceptable. Je pense que cette chaleur est acceptable pour beaucoup mais peu agréable. Une forte chaleur (> 40°) peut être plus difficilement supportable par certaines personnes …
    – Pulau Ubin est un endroit à voir à Singapour selon moi. Néanmoins, ce n’est pas forcément une île romantique. C’est très peu développé et c’est ce qui en fait son charme car très différent du reste de la cité-état.

  • Très bon guide, merci.
    Un seul oubli dans ce guide sur Singapour, le bar Atlas au parkview museum, le plus beau bar du monde, une merveille d’Art Déco. J’ai fait 40 photos en 40 minutes, je n’ai jamais rien vu de semblable dans le monde après avoir voyagé 60 années. Wikipedia histoire et google photos vous permettront d’admirer et connaitre ce lieu magique de Singapour. Oubliez le musée sans intérêt.