Accueil > Conseils > Formalités pour un voyage aux USA
Formalités pour un voyage aux USA

Formalités pour un voyage aux USA

Les USA ont surement la réputation du pays le plus stricte concernant les entrées/sorties du territoire américain. Et cette réputation a surement été renforcée depuis le 11 septembre.

Même si c’est l’une des rares destinations où l’on vous pose des questions au check-in à l’aéroport (qui a bouclé la valise, a-t-elle été confiée à quelqu’un, …), les formalités administratives pour un voyage  aux USA ne me paraissent pas très complexes et surtout pas très coûteuses si on les compare par exemple au visa chinois, coûteux et nécessitant de nombreux justificatifs!

Clarifions le sujet dans ce billet consacré aux formalités administratives pour rentrer aux USA.

Quel passeport faut-il?

Bonne nouvelle, désormais tous les passeports français encore valables sont éligible à une entrée sur le sol américain sans visa! Que votre passeport soit électronique, biométrique ou aucun des 2 (lecture optique). Il y a encore quelques mois, des passeports français non électronique, non biométrique et sans lecture optique étaient en circulation et nécessitaient un visa. Ces derniers sont désormais périmés et vous ne pouvez donc plus être dans ce cas de figure!

Attention tout de même, les passeport d’urgence ne sont pas éligibles à une entrée sur le territoire américain sans visa. Il vous faudra alors faire les démarches nécessaires pour obtenir un visa avant votre séjour.

ESTA

 

Dans tous les autres cas, vous avez simplement besoin d’obtenir votre ESTA.

Ne pas oublier son ESTA

L’ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization.

L’ESTA est obligatoire pour une entrée sur le sol américain à la place d’un visa. Vous pouvez l’obtenir en ligne, sur le site officiel américain: https://esta.cbp.dhs.gov/esta. Le tarif est alors de 14 dollars US. Vous obtiendrez la validation de votre ESTA dans la foulée pour la plupart des cas et sinon sous 72 heures.

En cas de refus (très rare), il vous faut alors un visa.

 

Attention aux escales!

Attention, point à noter, l’ESTA est obligatoire même en cas de simple transit sur le sol américain. Si vous avez par exemple un vol Paris / Lima avec une escale à New York, il vous faut absolument remplir votre ESTA, l’imprimer et la présenter au douanier lors de votre escale sur le sol américain.

Je ne sais pas exactement ce qui se passe si vous ne l’avez pas mais je vous recommande vivement de ne pas prendre ce risque surtout pour la modique somme de $14! L’ESTA étant valable pour une durée de 2 ans, il vous servira alors peut-être pour un prochain voyage aux USA!

 

Aucun souci à se faire pour une entrée sur le sol américain. C’est très simple, il vous suffit juste de compléter votre ESTA et d’imprimer le justificatif par mesure de sécurité. Bon voyage!

 

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    formalites voyage usa, voyage usa formalités

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  1. Je suis allée à NY en début d’année et les démarches sont clairement simples et rapides!
    L’ESTA peut faire peur mais c’est vraiment bien plus simple qu’un visa!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils
Meilleures destinations en Europe
Mes destinations préférées en Europe

Grâce aux compagnies low cost, il est assez facile de voyager en Europe avec un budget restreint. Depuis quelques années, je profite de ces billets attractifs pour visiter de nombreux coins d'Europe. Focus aujourd'hui sur,...

Fermer