Voyage Way
Home > Voyager pratique > Où partir en 2020 : destinations où voyager durant l’année 2020

Où partir en 2020 : destinations où voyager durant l’année 2020

Où partir en 2020

Où partir en 2020 ? Qui dit nouvelle année dit nouveaux voyages. Très souvent, on a tellement d’idées de voyages & destinations en tête qu’il n’est pas facile de choisir où partir. Egalement, il peut être intéressant de choisir une destination où voyager en fonction d’un événement, une fête ou un festival.

Dans ce billet, je partage mes recommandations et idées de destinations où voyager en 2020 ? Envie d’un voyage farniente en bord de mer, une voyage dépaysant à l’autre bout du monde ou un city trip de quelques jours en Europe ? Mes conseils pour se décider et déterminer où partir pendant cette année 2020.

 

Où partir en 2020 ?

Avant de rentrer dans les détails en vous communiquant les destinations que je recommande pour voyager en 2020, quelques explications s’imposent.

Dans ce billet, je sépare en plusieurs parties ces recommandations afin que cela soit plus clair. Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs catégories avec des idées de destinations ou pays où partir en 2020 :

  • où voyager en 2020 durant l’hiver : Tromso en Norvège par exemple
  • pays ou destinations que je recommande en ce moment
  • destinations où mêler voyage et événement en 2020 : comme l’expo universelle à Dubaï
  • où voyager en France durant l’année : châteaux de la Loire ou baie de Somme

Où voyager en 2020

Bien évidemment, j’évoque ici des destinations où j’ai eu l’occasion de partir au moins une fois. Sans entrer dans les détails au sein de ce billet, je vous donne quelques informations sur la destination et sur les raisons pour lesquelles je vous conseille de vous y rendre.

Enfin,  sachez que vous trouverez du contenu sur le blog pour vous donner des idées de visite ou encore pour préparer votre séjour. Et bien évidemment, vos questions sont toujours les bienvenues, que ce soit sur ce billet ou sur les autres articles du blog !

 

Où voyager en 2020 durant l’hiver ?

Pour ces premières recommandations, je vais débuter par les destinations où partir en 2020 pendant l’hiver. Afin de faire simple, je vous recommande uniquement 2 destinations dans cette partie du billet. Destinations qui, a priori, peuvent plaire à tous car la première correspond à 100% aux clichés que l’on peut avoir sur l’hiver (neige, froid, …) et la seconde permet de partir au soleil en plein hiver, sans aller à l’autre bout du monde.

Laponie norvégienne à Tromso et dans ses environs

Un séjour en Laponie norvégienne en hiver colle parfaitement aux clichés que l’on peut avoir en tête : chiens de traineau, aurore boréale, neige, …

J’y suis allé lors de l’hiver dernier, au mois de février. Surement l’un des mes meilleurs voyages en Europe lors de ces dernières années. Des journées courtes, des paysages magnifiques, aurores boréales en soirée, sortie en chien de traineau en journée … le dépaysement opère !

Paysage proche de Tromso

L’avantage de cette destination est que l’on peut s’y rendre pour 5 ou 6 jours par exemple. C’est au final relativement proche et il n’est pas nécessaire d’avoir 2 semaines de congés pour y voyager …

C’est clairement une destination que je recommande si vous cherchez où partir en 2020 en hiver et que vous souhaitez découvrir la Laponie. Pour en savoir plus et consulter plus de photographies de mon séjour, je vous invite à vous référer à mon guide sur la ville de Tromso en Norvège.

Trek en Mauritanie

Si vous recherchez un endroit où partir en 2020 en hiver et au soleil, je vous recommande de vous pencher sur la Mauritanie. J’ai eu l’occasion d’y faire un trek d’une semaine dans l’Adrar en début d’année 2018. Et cette randonnée d’une semaine dans l’Adrar mauritanien reste un souvenir unique.

Comme pour la destination précédente, il est tout à fait envisageable de s’y rendre pour une semaine, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait. Une semaine de randonnée dans le désert mauritanien est une garantie de dépaysement !

Lever de soleil en Mauritanie dans l'Adrar

Contrairement aux préjugés, vous n’y verrez pas que du sable ! Il y a aussi de très belles montagnes dans l’Adrar, avec du relief mais aussi quelques villes historiques comme Chinguetti.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience et sur ce qui vous attend si vous décidez de vous y rendre, vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur ce trek en Mauritanie. Clairement une destination hors des sentiers battus où voyager en 2020 pour une randonnée d’une semaine (ou deux).

 

Où partir en 2020 : destinations que je recommande

Dans cette partie du billet, je vous parle de destinations que je recommande. Il n’y a pas forcément de raison particulière pour y voyager précisément en 2020. Néanmoins, pour diverses raisons que je vais exposer ici, je vous recommande de jeter un oeil à ces destinations pour vos prochains voyages.

Philippines pour ses îles de rêve

Lors de mes différents voyages, j’ai eu l’occasion de voir des plages de rêve à plusieurs endroits : en Thaïlande, en Indonésie, dans les Caraïbes ou encore à Zanzibar. Néanmoins, lorsque l’on me demande où partir pour voir des plages de rêve, je réponds toujours : les Philippines.

Plage de l'hôtel Isla Cabana à Siargao

Il faut dire que plage de rêve rime pour moi avec plage peu fréquentée. Et à l’heure où le tourisme ne fait que croitre dans de nombreux pays, il faut reconnaitre que certains endroits, magnifiques à la base, sont désormais envahis. C’est notamment le cas pour bon nombre de magnifiques plages en Thaïlande par exemple.

Dès lors, si vous recherchez une destination où partir en 2020 pour profiter de plages paradisiaques, je vous recommande de vous pencher sur les Philippines.

Là encore, vous trouverez plusieurs articles sur le blog pour préparer votre séjour si vous comptez y voyager au cours de l’année 2020.

Jordanie, une destination variée pour culture, nature et détente

La Jordanie est l’un des pays que je préfère au Moyen-Orient. Il est de taille limité et permet un séjour varié : randonnée dans le Wadi Rum ou à Pétra, farniente à Aqaba ou sur les rives de la mer morte et découvertes culturelles à Madaba, Jerash ou dans de nombreux autres endroits du pays.

Si vous n’avez pas encore voyagé en Jordanie, je vous recommande de choisir cette destination pour l’année 2020. A mon avis, l’idéal est de partir en Jordanie pour 10 à 12 jours. Cette durée de séjour vous permettra de faire une belle boucle dans le pays et découvrir l’essentiel des choses à voir.

Khazneh depuis le Siq

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette potentielle destination où partir en 2020, je vous invite à consulter mon billet pour préparer un voyage en road trip en Jordanie. Vous y trouverez des conseils pratiques mais aussi une idée d’itinéraire.

Corée du Sud, un de mes coups de coeur en Asie

La Corée du Sud est une destination peu fréquentée par les voyageurs français. Pourtant, elle a bien des atouts : temples magnifiques dans les montagnes, la fascinante ville de Séoul, l’île de Jeju au sud de la péninsule ou encore des plantations de thé ou bambouseraie. Bref, une destination qui a beaucoup à offrir.

Seoraksan en Corée du Sud

Et là encore, contrairement à d’autres pays, il n’y a pas foule ! Il est tout à fait possible de bien profiter de son séjour, sans être ennuyé par les inconvénients des pays trop touristiques.

Si vous recherchez une destination où partir en Asie en 2020, c’est clairement une option à étudier à mon avis. La saison idéale s’étend de fin mars à début juin puis de fin septembre à fin-novembre. N’hésitez pas à aller consulter la rubrique Corée du Sud du blog, vous y trouverez de nombreux billets qui sont le fruit de plusieurs voyages dans le pays du matin calme.

 

Où partir en 2020 :  les destinations pour mêler voyage & événements

Voyager peut également être l’occasion d’assister à de grands événements. Que ce soit des événements sportifs ou culturels. Et le programme de l’année 2020 est plutôt réjouissant …

Je partage ici quelques idées de destinations où partir en 2020 afin de pouvoir allier la découverte d’un pays avec le fait d’assister à un grand événement.

Où voyager en 2020 : le Japon pendant les Jeux Olympiques d’été

Les Jeux Olympiques d’été 2020 se dérouleront au Japon entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Même si ce n’est pas forcément la meilleure saison pour voyager au Japon, s’y rendre durant cette période permettra d’allier événement sportif et découverte du pays.

Quartiers de Tokyo

Vu la renommée des Jeux Olympiques d’été, je vous recommande de réserver vos hébergements le plus tôt possible si vous comptez y voyager durant cette partie de l’année 2020. Nul doute que Tokyo fera le plein pour les JO d’été … Pour consulter le programme, vous pouvez aller sur le site des JO 2020 de Tokyo.

Partir à Dubaï au cours de l’exposition universelle Expo 2020 Dubai

Dubaï accueille l’exposition universelle 2020 à partir du 20 octobre. Et ce, jusqu’au début de l’année 2021, jusqu’au 10 avril précisément. Une bonne raison d’aller à Dubaï mais aussi dans le reste des Emirats Arabes Unis.

Exposition universelle 2020 à Dubaï

Contrairement aux clichés que l’on peut avoir sur Dubaï, il y a bien d’autres choses à voir dans le pays que de simples gratte-ciels et centres commerciaux. Les Emirats Arabes Unis, ce sont aussi des montagnes au niveau de la frontière avec le Sultanat d’Oman ou encore de magnifiques plages au niveau de Fujairah ou des dunes immenses dans le désert de Liwa au sud du pays ! Bref, très loin des clichés que les français collent généralement au pays …

Quand partir en voyage à Dubaï

Voyager à Dubaï en 2020 permet donc de profiter de l’Exposition Universelle mais aussi de visiter la ville et le reste du pays. Clairement l’année ou jamais pour aller à Dubaï si vous êtes un peu réticent … Vous profiterez a minima de l’expo universelle Dubai 2020.

Si vous comptez partir en 2020 à Dubaï, je vous invite à consulter les nombreux billets du blog pour préparer votre voyage. Vous pouvez par exemple débuter votre lecture avec mon guide pour visiter Dubaï.

Participer à un événement sportif durant un voyage

Sans forcément suggérer de destination bien précise pour 2020, vous pouvez aussi choisir une destination pour participer à un événement sportif et découvrir une ville ou le pays.

Je l’ai fait à plusieurs reprises pour courir un marathon et visiter la ville. Notamment à Amsterdam ou encore à Athènes pour le célèbre marathon entre la ville de Marathon et Athènes. Je pense le refaire en 2020 en préparant un marathon. J’ai plusieurs idées de destination en tête mais rien de vraiment défini à l’heure actuelle.

Cumuler la participation à un événement sportif et la visite d’une ville ou d’un pays est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Je vous recommande de tester cela si vous êtes sportif et intéressé par un événement qui se déroule durant l’année 2020.

 

Où partir en France en 2020 ?

Pour cette dernière partie du billet, je vais parler de la France et uniquement de la France. A l’heure où la prise de conscience de l’impact des vols en avion est de plus en plus importante, l’une des solutions peut être de voyager plus en France.

Je ne fais pas partie de ceux qui appellent au boycott total de l’avion. J’aime voyager, l’avion est très souvent le (presque) seul moyen de se rendre dans certains pays et je continuerai à le faire. Comme beaucoup d’autres choses que l’on fait au quotidien et qui polluent également. Néanmoins, plutôt que de traverser l’Europe en avion pour un city trip de quelques jours, il peut être judicieux de rester en France et limiter son impact carbone.

C’est l’objet de la dernière partie de ce billet. Si vous avez quelques jours et que vous ne savez pas trop où partir, voici quelques idées d’endroits que j’apprécie beaucoup en France.

Châteaux de la Loire

Durant l’été 2019, j’ai eu l’occasion de retourner visiter quelques châteaux de la Loire. Ce n’était pas une première pour moi mais il faut avouer que mes souvenirs de la région étaient lointains et plutôt vagues !

Et j’ai vraiment apprécié ces visites. Même si j’y suis allé en plein mois d’août et qu’il y avait pas mal de monde, dès que l’on s’éloigne des châteaux les plus connus, la foule est bien moins dense !

Une bonne idée de région où voyager en 2020, surtout si vous avez l’occasion de vous y rendre entre avril et octobre, en dehors de vacances scolaires ! Je compte d’ailleurs publier quelques billets sur le sujet dans les semaines à venir.

Où partir en 2020 : découvrir la magnifique baie de Somme

La baie de Somme est un endroit que j’apprécie beaucoup. J’ai d’ailleurs l’occasion d’y aller assez souvent. J’habite sur Lille et 2 heures de route séparent Lille de la baie de Somme.

Découverte de la très belles Saint-Valéry-sur-Somme, balade à pied dans la baie, observation des phoques, … les choses à faire ne manquent pas en baie de Somme. Et si vous avez la chance d’y voyager lors de journées ensoleillées, les couchers de soleil y sont magnifiques, surtout à marée basse. Vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous prise au Crotoy.

Coucher de soleil sur la baie de Somme

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon billet complet sur la baie de Somme. Vous y trouverez des idées de choses à voir ou à faire en baie de Somme mais également mes conseils pratiques pour préparer votre visite.

 

 

J’espère que ce post du blog vous donnera des idées de pays où partir en 2020. De plus en plus de destinations sont littéralement saturées et envahies par le tourisme de masse. Certes, il est toujours tentant d’aller découvrir des pays touristiques car ils le sont souvent pour de bonnes raisons … Néanmoins, je ne peux que vous inviter à choisir des destinations moins touristiques pour voyager en 2020.

En effet, un endroit (peut-être) un peu moins beau sur le papier offre souvent une meilleure expérience lorsqu’il n’est pas envahi par des hordes de touristes. J’espère donc que ce billet vous aidera à déterminer où partir en 2020, en mêlant peut être destinations touristiques et pays moins visités.

Je vous recommande aussi de choisir des pays où partir en 2020 en multipliant les expériences différentes et en variant les paysages, activités ou cultures !

 

La photographie de couverture (plage avec année 2019/2020) provient de Shutterstock.

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...