Voyage Way
Home > Destinations > Portugal > Monastère Saint Vincent de Fora: incontournable de Lisbonne!

Monastère Saint Vincent de Fora: incontournable de Lisbonne!

Monastère Saint Vincent de Fora à Lisbonne

Mon récent voyage à Lisbonne fut un véritable coup de coeur. J’avais beaucoup apprécié la ville de Porto quelques années plus tôt mais Lisbonne est encore plus magique.

C’est clairement l’une des villes d’Europe que je préfère pour sa beauté mais aussi son dynamisme et son climat.

A Lisbonne, les idées de balades ou de visites ne manquent pas! Vous pouvez d’ailleurs relire mes précédents billets portant notamment sur une découverte de Lisbonne en voilier ou encore sur les différents miradors de Lisbonne.

S’il fallait ne retenir qu’une seule visite à faire à Lisbonne, j’opterai sans aucun doute pour le monastère Saint Vincent de Fora. Découvrons ensemble ce monastère.

Le monastère Saint Vincent de Fora et ses milliers d’azulejos

Si vous êtes amateur d’azulejos (ensemble de carreaux de faïence décorés), ne ratez sous aucun prétexte le monastère Saint Vincent de Fora. Il regorge d’azulejos, dans les cours intérieures mais aussi dans les couloirs et sur la terrasse du monastère.

Azulejos au Monastère Saint Vincent de Fora à Lisbonne

Lors de ma visite du monastère Saint Vincent de Fora, un des étages du monastère permettait de découvrir plusieurs fables de la Fontaine en azulejos. Je ne sais pas si c’est une exposition temporaire ou permanente.

Le monastère Saint Vincent de Fora est très raffiné. Il est situé juste à côté d’une église qui porte le même nom. Ce style est typique du Portugal et vous pourrez retrouver ces azulejos dans vos prochains voyages aux 4 coins du Portugal.

Monastère Saint Vincent ‘hors les murs’

Le nom portugais du monastère est Mosteiro de São Vicente de Fora.
Fora signifie en dehors des murs, hors les murs. Ce nom a été donné au monastère car il a été initialement construit en dehors de l’enceinte de la vieille ville de Lisbonne.

Un panorama magique sur Lisbonne

Après avoir visité le monastère Saint Vincent de Fora, n’oubliez surtout pas de monter sur le toit du monastère. La vue sur les environs du monastère est simplement grandiose, l’une de mes préférées à Lisbonne.

Panorama depuis le Monastère Saint Vincent de Fora

 

La visite du monastère étant payante, il y a très peu de monde sur le toit du monastère, quoiqu’il arrive beaucoup moins qu’aux nombreux miradouros de Lisbonne. Vous pourrez profiter pleinement de la vue. C’est également un endroit très photogénique, immanquable pour les amateurs de photo!

Vous pourrez observer le quartier de l’Alfama depuis un point de vue inhabituel étant donné que par rapport au centre ville de Lisbonne, on se trouve ici de l’autre côté du château.

Egalement, la vue sur le Tage et sur les bâtiments situés aux environs est magnifique et on ne la retrouve pas ailleurs dans Lisbonne.

Vue depuis le monastère Saint Vincent de Fora à Lisbonne

 

Prenez le tram 28 pour vous y rendre!

Le tram 28 est incontournable à Lisbonne. Pour 2 raisons essentielles, son côté typique mais aussi pour son côté pratique qui permet d’éviter les pentes parfois rudes du quartier historique de l’Alfama.

Le tram 28 permet de rejoindre le monastère Saint Vincent de Fora depuis le centre ville en quelques minutes. Un arrêt se situe à quelques dizaines de mettre de l’entrée du monastère.

Une vue plongeante sur l’Alfama

Autre atout du monastère Saint Vincent de Fora, la vue plongeante sur les ruelles de l’Alfama. On pourrait rester de très longues minutes à regarder l’agitation du quartier avec une telle vue plongeante sur les ruelles du vieux Lisbonne.

Vous pourrez observer le tram 28 en train de sillonner les ruelles du quartier mais aussi la vie quotidienne des habitants du quartier, le tout depuis le toit du monastère Saint Vincent de Fora.

La vue sur les toits rouges de l’Alfama est magnifique et le côté vue plongeante m’a beaucoup plus.

 

Et vous, avez-vous eu un coup de coeur pour un site ou un monument de Lisbonne? J’ai visité ce monastère le dernier jour de mon voyage à Lisbonne et le rater aurait été une belle erreur!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Saint Vincent a Lisbonne, couvent saint vincent lisbonne, fondation saint vincent de fora

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 3.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  • Quel panorama époustouflant!
    Lisbonne est décidément la ville d’Europe pour les fans de panoramas urbains!

  • C’est un site que je n’ai pas eu le temps de visiter lors de mon séjour lisboète l’été dernier. Je le regrette car il semble superbe…

  • Je suis un grand fan des azulejos! C’est magnifique et on en trouve vraiment partout au Portugal! J’ai souvenir d’en avoir vu sur les façades de maisons, maisons pourtant banales!
    Ce monastère Saint Vincent doit être magnifique, je ne ne connaissais pas du tout. Lisbonne a décidément de quoi surprendre mais lorsque l’on pense la connaitre!

  • Mon voyage au Portugal était il y a quelques années déjà mais j’avais été très marqué par Lisbonne, une ville magnifique et pleine de vie. Le monastère St Vincent ,et ses azulejos, m’a aussi beaucoup plu! C’est un pays, et une capitale, à découvrir :)

  • J’ai visité ce monastère de Lisbonne un peu par hasard en me promenant dans les rues pentues de ce quartier.
    De l’extérieur, difficile d’imaginer ce que cela va donner. Une belle claque une fois à l’intérieur. L’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne et des centaines d’azulejos!
    Un monastère vraiment magnifique et une visite que je classe également dans les incontournables de Lisbonne.
    Il faut visiter Saint Vincent de Fora!

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues