Accueil > Destinations > Portugal > Porto et ses églises magnifiques
Porto et ses églises magnifiques

Porto et ses églises magnifiques

Porto ne manque pas d’arguments pour attirer les visiteurs. Située au bord du Douro, Porto est une ville colorée, vivante et qui possède un riche passé.

Dans un précédent billet, je vous parlais de mon week-end à Porto, un week-end ensoleillé en plein hiver. C’est aussi l’un des atouts de Porto et plus généralement du Portugal.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un des atouts de Porto: ses églises ou plus généralement de ses édifices religieux! Le centre de Porto regorge d’églises toutes très différentes les unes des autres. Visiter Porto c’est aussi découvrir les églises magnifiques de cette ville.

Je ne compte pas lister toutes les églises de Porto car elles sont très nombreuses. Je vous partage les églises les plus intéressante, celles qu’il faut, selon moi, visiter lors d’un gros week-end à Porto.

 Sé do Porto, cathédrale de Porto

La construction de la cathédrale de Porto a débuté en 1110 même si elle a été remaniée à plusieurs reprises au cours de son histoire.

Sa situation centrale dans Porto fait que vous passerez forcément devant lors de votre séjour à Porto. Mais ne faites pas que passer, aller visiter la cathédrale mais aussi et surtout le cloître de la cathédrale qui est magnifique!

Cloître de la cathédrale de Porto

A l’extérieur, la partie supérieure de la façade (notamment les clochers) rappelle l’architecture de certaines forteresses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette cathédrale est souvent appelée cathédrale forteresse.

Le palais épiscopal de Porto se trouve juste à côté de la cathédrale. Sur le parvis de cette cathédrale, la vue est magnifique et c’est d’ailleurs un bon spot pour admirer le coucher de soleil.

Cathédrale de Porto

 

Capela da Almas aussi appelée Capela de Santa Catarina

Située à proximité de la station de métro Bolhão, la chapelle Santa Catarina est l’édifice religieux que j’ai préféré pour son extérieur.

Capela da Almas à Porto

Petite chapelle à un coin de rue, la façade extérieure de la Capela da Almas est intégralement recouverte d’azulejos. Un édifice magnifique!

L’intérieur est moins intéressant ou pour être plus précis, plutôt classique. Néanmoins, ne ratez pas cette chapelle pour ses nombreux azulejos!

Azulejos sur la Capela Santa Catarina

 Igreja de São Francisco

Eglise de style gothique, construite à cheval sur la fin du XIVème et début du XVème siècle, l’église de São Francisco est parfois appelée couvent de São Francisco.

L’intérieur est magnifique, surement l’un des plus travaillés dans les églises de Porto.

Eglise à Porto

 

L’église de São Francisco est située à proximité du palais de la Bourse de Porto, autre édifice intéressant qui mérite une visite (guidée) si vous êtes sur Porto pour plusieurs jours!

Paróquia de São Nicolau

Située juste en face de l’église précédente, la façade de cette église est magnifique. Je ne suis pas rentré à l’intérieur de l’église (fermée lorsque j’y suis passée) mais la façade mérite d’être admirée notamment pour ses azulejos.

L’église est plutôt petite est intercalée entre 2 immeubles.

Igreja do Carmo

L’igreja do Carmo, ou église des carmes en français,a été bâtie au XVIIIème siècle. Un mur latéral de l’église est entièrement recouvert d’azulejos.

L’église est située sur une place dégagée, ce qui la met bien en valeur. De style rococo, je ne suis pas forcément fan de l’intérieur de l’église mais l’extérieur est très beau.

Azulejos sur les murs d'une église de Porto

Igreja dos Clerigos

Dernière de cette liste d’églises à Porto, l’igreja dos Clerigos n’est pourtant pas la moins intéressante. Pour être honnête, je n’ai pas forcément apprécié l’intérieur de l’église car c’est un style plutôt chargé.

Torre dos Clérigos

Néanmoins, monter au sommet de la Torre dos Clérigos est un incontournable. Située dans la partie haute de la ville, la vue depuis le sommet est magnifique et la vue plongeante sur les toits de l’église est impressionnante.

Panorama depuis la Torre dos Clérigos

L’entrée vous coûtera 2 euros environ (de mémoire) et un bon paquet de marches, mais le panorama mérite l’effort ;-)

 

Avez-vous déjà visité Porto? Si vous avez d’autres églises à recommander, n’hésitez pas à contribuer à ce billet en y apportant votre commentaire. Porto regorge d’églises magnifiques et il doit y en avoir beaucoup d’autres que l’on pourrait citer ici ;-)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    eglise de laje portugal, églises de porto portugal, visiter églises de porto

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. J’adore les azulejos! Zut, j’ai raté le cloître de la cathédrale. Dommage!

    Pour les azulejos, on en trouve dans beaucoup d’églises à Porto mais également ailleurs au Portugal.
    La gare de Porto est également magnifique, le hall est entièrement recouvert d’azulejos !

  2. Les azulejos sont vraiment omniprésents au Portugal!
    Dans les gares, sur les façades d’habitations et dans les églises. Personnellement, je les trouve très souvent magnifiques

  3. C’est vrai qu’il y en a énormément d’églises à Porto. Les Portugais ont largement exporté dans le monde leurs savoirs faire en terme d’azulejos. On retrouve ces carreaux dans plusieurs villes du Brésil (Salvador de Bahia, Rio de Janeiro, ..) ou d’Espagne (Séville, Madrid). Je n’ai pas le souvenir d’être entré dans la Torre dos Clérigos, dommage le point de vue doit être vraiment sympa.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Portugal
vallée du douro
La vallée du Douro

La Vallée du Douro se situe à proximité de Porto puisque le Douro passe dans cette même ville. Cette vallée est réputée pour ses vignes. Je vous avais déjà parlé sur ce blog voyage d'un...

Fermer