Visiter Porto en 3 à 5 jours : que faire ?

Visiter Porto est l’un des incontournables au Portugal. C’est aussi une ville qui se prête parfaitement à un city trip de quelques jours. Si vous prévoyez d’y aller prochainement, ce guide pratique devrait vous aider ! Que faire à Porto, informations pratiques, hébergement ou encore bons plans, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la ville.

Très souvent, les voyageurs consacrent 2 à 4 jours à cette ville. Sur le blog, nous verrons que visiter Porto en 3 jours n’est pas forcément chose facile. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Porto au Portugal. Mais aussi dans ses environs, notamment avec la vallée du Douro.

 

Se préparer à visiter Porto : les points clés

Avant d’évoquer les lieux d’intérêt choses à faire dans la ville ou ses environs, je vais débuter ce guide par quelques informations pratiques. En effet, avant de s’intéresser aux choses à visiter à Porto, on se pose souvent des questions purement pratiques sur le billet d’avion ou l’hébergement par exemple.

Comment se rendre à Porto

Depuis la France, il est assez facile d’aller à Porto pour visiter la ville. En effet, il y a de nombreuses liaisons aériennes depuis les grandes villes de France. S’y rendre via un vol direct est donc tout à fait possible, même avec un départ depuis un autre aéroport que Paris.

Concernant le tarif du billet d’avion, il dépendra de plusieurs paramètres : saison, anticipation de la réservation, vol low cost ou non, … Il est possible de trouver des vols low cost aller-retour à 50/60 euros (voire parfois moins). Avec une compagnie non low cost, il faut plutôt compter un tarif compris entre 90 et 130 euros.

Pour trouver un vol au meilleur prix, je vous recommande d’utiliser Ulysse, l’un des meilleurs comparateurs de vol. Il permet de trouver rapidement un billet d’avion et il n’y a aucun frais caché …

Sunset à Porto au Portugal

Où dormir à Porto ?

Lorsque l’on prépare son voyage, une question se pose rapidement : où se loger pour visiter Porto ? La question de l’hébergement est cruciale car c’est l’une des plus grosses dépenses du voyage. Et au delà du budget, l’emplacement de son appartement ou hôtel est primordial pour un séjour réussi !

Voici les meilleures adresses d’hôtel ou location d’appartement que je recommande :

  • le Zero Box Lodge est un vrai bon plan pour ceux qui ont un petit budget. Idéalement situé, à deux pas du marché de Bolhão, les chambres y sont basiques mais modernes et très propres
  • avec un budget plus important, vous pouvez vous tourner vers l’hôtel Porto do Rio qui se trouve dans le quartier de la Ribeira, à proximité du Douro (fleuve qui traverse la ville)
  • en quête d’un hôtel de luxe ? Tournez vous sans hésiter vers le Pestana Vintage Hotel. Il se situe lui aussi dans le quartier de la Ribeira, l’un des plus charmants de la ville. Sa situation géographique est idéalement pour visiter Porto. A noter pour la réservation, certaines chambres (tarifs plus élevés bien sûr) disposent d’une superbe vue sur le Douro

Dormir à Porto

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement en voyage ainsi que sur les spécificités des principaux quartiers de la ville, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir à Porto. Vous y trouverez un présentation détaillé des meilleurs quartiers ainsi que d’autres recommandations d’hébergement.

Porto Card, le city pass à acheter pour visiter Porto

Porto CardPour terminer ces quelques conseils sur les préparatifs d’un séjour, il faut forcément évoquer la Porto Card. C’est le city pass officiel de la ville. Très pratique et financièrement intéressant, je recommande d’acheter ce pass pour une première visite de la ville (achat en ligne ici). C’est vraiment un bon plan pour réduire son budget et faciliter son voyage. Et même si vous ne savez pas quoi faire à Porto, ce pass est forcément utile car il offre des réductions à peu près partout !

Voici ce qu’il faut savoir sur le pass pour visiter Porto :

  • la durée de validité est à choisir à l’achat : de 1 à 4 jours
  • au delà des quelques visites incluses, le pass offre de très nombreuses réductions. C’est son atout majeur ! 
  • la version classique (achat ici) donne accès aux transports en commun mais il existe une version appelée piéton (ici)

La city card est un peu différente des pass classiques. Elle est très abordable mais ne couvre pas beaucoup de monuments. Par contre, elle offre 20 à 50% de remise sur presque toutes les activités ou visites. Au final, elle est vraiment super rentable ! C’est un vrai bon plan …

Pour en savoir plus sur les visites compris et les avantages offerts par cette carte touristique, vous pouvez consulter mon article dédié au city pass de Porto. J’y partage également mon retour d’expérience et mes conseils pour savoir quelle version ou quelle durée choisir.

 

Que faire à Porto : les lieux d’intérêt à voir ou visiter

Après ces quelques conseils pour organiser son séjour, rentrons maintenant dans le vif du sujet : quoi faire à Porto ? Quels sont les lieux d’intérêt à voir ou expériences à vivre dans cette célèbre ville portugaise.

Que faire à Porto

Dans cette partie du city guide, nous allons évoquer ce que l’on peut visiter : musées, monuments, églises et aux lieux d’intérêt touristique … Nous évoquerons aussi les activités possibles au coeur de la ville. Plus loin dans cet article, nous évoquerons les environs de la journée, les excursions possibles sur une journée ou plus.

Sé do Porto, la cathédrale de Porto

La cathédrale, appelée Sé do Porto, figure parmi les lieux d’intérêt incontournables de la ville. Même sans être un grand amateur d’église ou cathédrale, il semble difficile de visiter Porto sans passer par ce monument. Au delà d’une classique cathédrale, le cloître justifie clairement la visite.

Sé do Porto

L’édifice remonte au début du XIIème siècle. De style roman, la cathédrale a des airs de forteresse. Elle a été remaniée au cours du temps, notamment au XVIIème et XVIIIème siècle. Son cloître décoré d’azulejos est clairement le moment fort de la visite. On peut également monter au sommet pour avoir un panorama sur le cloître de style gothique. A l’intérieur de la cathédrale, on peut aussi s’attarder sur le maître-autel qui est de style baroque portugais.

Cloître de la cathédrale

La place où se trouve la cathédrale, la Terreiro da Sé, offre également un superbe panorama sur la ville. L’autre édifice imposant de cette place n’est autre que la palais épiscopal dont on reparlera dans la suite de cet article du blog.

Intérieur de la cathédrale

Pour l’aspect pratique, sachez que sur présentation de la carte touristique de la ville, vous bénéficiez de 35% de remise sur le prix du ticket. Comptez 30 minutes environ pour visiter l’ensemble de l’édifice.

A visiter à Porto : la Torre dos Clérigos

La torre dos Clérigos ou tour des Clercs en français offre l’un des plus impressionnants points de vue sur la ville. Si vous vous demandez que faire à Porto, sachez qu’il semble difficile d’y passer un week-end prolongé sans aller à l’intérieur de cette tour. L’édifice est en réalité le clocher de l’église des Clercs. Au delà du panorama sur les toits de la cité portugaise, la visite passe donc également par l’église mais également un petit musée.

Igreja dos Clérigos

La tour est haute de 76 mètres. On la voit depuis de nombreux endroits dans la ville. Et c’est d’ailleurs l’un des symboles de la ville. Sa construction s’est étalée sur plusieurs années, de 1754 et 1763. A l’époque, c’était le plus haut édifice du Portugal. Deux clochers devaient être construits pour cette église. Mais finalement, un seul a été construit. Depuis le sommet de la tour, on peut profiter d’un superbe panorama, à 360° sur les toits de la ville. C’est à mon avis l’un des plus beaux panoramas. Même si votre timing est serré et que vous prévoyez de visiter Porto en 3 jours, je ne peux que vous recommander d’y aller.

Vue depuis la Torre dos Clerigos

L’Igreja dos Clérigos justifie également le fait de s’y attarder. L’accès est couvert par le même ticket. Fait particulier, sa construction remonte à la première moitié du XVIIIème siècle. Elle fut achevée avant le début de la construction de son clocher.

Le billet d’entrée permet d’accéder à l’église mais aussi au sommet de la tour ainsi qu’au petit musée. Vous pouvez facilement y passer une bonne heure au total. Là encore, le pass touristique (achat ici) permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur le tarif du ticket.

Visite d’une cave de vin de Porto

Autre expérience à vivre : la visite d’une cave de vin de Porto. Et même si vous n’êtes pas amateur / buveur de vin, c’est clairement l’un des incontournables à faire lorsque l’on visite la ville pour la première fois.

Caves de vin de Porto

Les caves se situent à Vila Nova de Gaia, sur la rive du Douro qui fait face à Porto. Il suffit de traverser le célèbre pont Dom-Luís, appelé Ponte Luís I en portugais. De nombreuses caves peuvent être visitées. Et à vrai dire, sauf si l’on connait les vins de la région et que l’on a une préférence pour une marque, il n’est pas forcément facile de choisir quelle cave visiter …

Parmi les plus populaires, on trouve :

  • Sandeman (10% sur présentation de la city card, 30% entre novembre et mars)
  • Cálem (réservation ici, 14 euros pour la visite classique incluant dégustation)
  • Ferreira
  • Graham’s Port
  • Taylor’s Port
  • et bien d’autres encore …

Quelque soit la cave choisie, les visites se font sur la même base : explications sur la marque, visite des caves, explications sur la vinification des vins de Porto et enfin dégustation. Bien évidemment, si vous ne buvez pas d’alcool ou que vous n’aimez pas cette boisson, rien ne vous empêche de faire la visite sans profiter de la dégustation. Cela reste très intéressant et incontournable d’ailleurs. Les vins de Porto font partie intégrante de la culture et de l’histoire de la ville.

Barriques de vin de Porto

Concernant le choix de la cave, mes préférences vont pour celles de Sandeman ou Cálem. Ce sont les plus intéressantes et les plus impressionnantes à mon avis. Pour Sandeman, il faut acheter son billet sur place pour bénéficier de la réduction liée au pass touristique. Cela ne pose pas de souci, il n’y a pas d’attente. Par contre, pensez à y aller en anticipant car les visites se font par créneau horaire. Il est tout à fait possible d’y passer en matinée pour réserver un créneau pour l’après-midi par exemple.

Admirer un coucher de soleil depuis les hauteurs de Porto

C’est clairement l’une des choses à faire à Porto. D’ailleurs, voyageurs comme locaux sont nombreux sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia pour admirer le coucher de soleil. En effet, le meilleur point de vue pour le coucher de soleil se trouve dans les environs du Ponte Luis I (partie supérieure).

Coucher de soleil à Porto

N’hésitez pas à vous balader dans les alentours pour trouver votre point de vue, soit depuis le pont, soit depuis les environs. Il y a également un bar qui offre un panorama superbe, juste en face du Jardim do Morro, le jardin qui se trouve à deux pas du pont.

Bien évidemment, avec son relief, la ville offre de nombreux autres points de vue. Par exemple en contrebas du Mosteiro da Serra do Pilar (de l’autre côté du pont, toujours au niveau de sa partie supérieure) ou sur la rive d’en face, le long de l’Avenida Gustavo Eiffel. Enfin, on peut aussi citer les alentours de la Sé (cathédrale) comme autre lieu privilégié pour ce moment de la journée.

Vue sur le Douro

A voir à Porto : gare São Bento et ses azulejos

La gare de Porto-São Bento figure parmi les lieux d’intérêt à voir si vous comptez visiter Porto. Situé en plein coeur de la ville, vous passerez forcément devant cet édifice lors de vos balades dans la ville. Mais ce n’est pas pour sa façade extérieure que l’édifice marque les esprits. En effet, c’est en entrant dans le hall de la gare que l’on découvre le pourquoi de l’intérêt touristiques de cette gare. Les murs du hall d’entrée sont entièrement recouverts d’azulejos, les célèbre  carreaux de faïence décorés que l’on retrouve souvent ici, et plus largement dans le reste du pays.

Gare de São Bento

La gare en elle-même est en service depuis la fin du XIXème siècle. Mais le bâtiment voyageur a été construit quelques années plus tard et a été inauguré en 1916. Pour l’anecdote, le nom de la gare provient du nom de l’ancien couvent (São Bento de Avé Maria) qui a été démoli pour pouvoir la construire. Sur les azulejos que l’on peut admirer, on peut voir des scènes de la vie quotidienne rurale dans le nord du Portugal ou encore des scènes historiques.

A noter, on peut tout à fait entrer dans l’édifice sans avoir de billet et sans prendre le train. Les azulejos se situent vraiment à l’entrée de la gare, bien avant les quais. Ce lieu d’intérêt ne vous prendra que quelques minutes mais doit être inscrit dans la liste des choses à faire à Porto.

Livraria Lello, l’une des plus belles bibliothèques au monde

La librairie Lello est surement l’un des lieux d’intérêt de Porto qui attire le plus de monde. Et pas uniquement pour ceux qui comptent acheter un livre. Il faut dire que la Livraria Lello a souvent été classée parmi les plus belles librairies du monde. Et également, beaucoup considèrent que J.K Rowling se serait inspirée de cet édifice pour décrire les escaliers du magasin Fleury et Bott dans l’un de ses ouvrages d’Harry Potter.

Escalier de la librairie Lello

Quoiqu’il, pour son architecture raffiné, ses escaliers en bois et ses vitraux, la librairie Lello est un endroit à visiter. Pour l’histoire de l’édifice, il faut savoir que l’édifice actuel date de 1906. La librairie portait initialement le nom de Livraria Internacional de Ernesto Chardron. Elle se situe au 144 rue des Carmelitas, à deux minutes à pied de la tour des Clercs.

Livraria Lello à Porto

Bon plan, pour éviter l’attente, vous pouvez réserver un billet coupe-file en ligne au tarif de 15.90 euros (ici). Il vous donne droit également à un livre. Le ticket basique coûte 5 euros mais vous obligera à tout de même faire la queue. Ces 5 euros pourront être déduits de vos achats, si vous en effectuez. Si vous souhaitez y faire des photographies sans la foule, il est indispensable d’opter pour le ticket coupe-file et d’être présent sur place 5 minutes avant l’ouverture. Vous serez alors parmi les tous premiers à entrer et vous aurez la librairie pour, le temps de faire quelques photographies. Pas plus !

Librairie historique de Porto

Se balader dans le dédale de ruelle du quartier de Ribeira

Comme pour beaucoup de villes, on recherche souvent quoi faire à Porto en cherchant des musées ou des monuments. Et pourtant, il y a souvent des choses très simples à faire : se balader. Et ce quartier de la ville fait partie des balades incontournables.

Cais da Ribeira à Porto

Bien que certains endroits du quartier de la Ribeira peuvent paraître dans un état proche du délabrement, c’est très certainement l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Visiter Porto doit forcément passer par une ou plusieurs balades dans les ruelles étroites et raides de la Ribeira.

Balade dans le quartier de la Ribeira

Le quartier se situe en bordure du Douro et encercle la cathédrale. C’est un véritable dédale de petites rues. Parfois résidentielles, parfois truffées de commerces ou petits restaurants de quartier. Bref, c’est un endroit charmant où il faut absolument se balader. Et surtout ne vous limiter pas aux balades sur le Cais da Ribeira en bordure du fleuve. N’hésitez pas à vous enfoncer et vous perdre dans ce labyrinthe.

Lieux d'intérêt de Porto

Visiter la Casa do Infante, un musée dédié à l’histoire de la ville de Porto

La Casa do Infante figure là encore parmi les lieux d’intérêt à voir. Ce musée est consacré à l’histoire de la ville. L’accès est compris dans la Porto Card (à acheter ici). Il se trouve dans le quartier de la Ribeira, à deux pas de la rive du Douro.

La bâtisse en elle-même est la maison natale d’Henri le Navigateur, personnage majeur de l’histoire portugaise et souvent considéré comme le symbole des grandes découvertes. L’édifice a été construit au début du XIVème siècle. Sa vocation était d’abriter les douanes royales de Porto.

Casa do Infante à Porto

Le musée en lui-même retrace l’histoire de la ville depuis l’occupation romaine. On peut donc en apprendre plus sur la présence des romains mais aussi sur Henri le Navigateur ou encore le fonctionnement des douanes et de la monnaie. Une visite intéressante même si j’ai un bémol à souligner. Beaucoup d’explications sont disponibles uniquement en portugais. Il faut donc parfois se contenter d’observer sans forcément en tirer des explications historiques … Prévoyez une demi-heure environ pour ce musée. Attention, si vous comptez visiter Porto en 3 jours à cheval sur un week-end, sachez que le jour de fermeture du monument est le lundi !

Palacio da Bolsa, le palais de la Bourse

Tout proche de la Casa do Infante, le palais de la Bourse figure là encore parmi les visites culturelles majeures de la ville. De style néoclassique, la construction de l’édifice a débuté dans la première moitié du XIXème siècle. Le palais a été édifié sur les ruines du cloître du couvent de Saint François (détruit par un incendie). De nos jours, le bâtiment reste utilisé et il est le siège de la Chambre de Commerce de la ville.

Au cours de la visite guidée du bâtiment, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs salles ou éléments architecturaux :

  • le Pátio das Nações ou cour des Nations qui est un patio intérieur
  • salle des Assemblées Générales ou Sala das Assembleias Gerais
  • Sala Dourada ou salle d’or en français. Son nom provient du fait que le plafond en stuc est recouvert de feuilles d’or
  • le Grand escalier avec son plafond peint et ses statues
  • l’impressionnante Salão Árabe (salon mauresque) qui est a été inspiré de l’Alhambra de Grenade. C’est le joyau de ce monument de Porto. La décoration de ce salon est impressionnante. Elle a d’ailleurs pris du temps car le salon a été achevé qu’en 1910, date de fin de la construction du palais de la Bourse

Pour le côté pratique, la visite se fait obligatoirement avec un guide. Plusieurs langues sont disponibles pour cela, dont le français. Le tarif est de 10 euros par personne mais sur présentation du city pass, vous bénéficiez de 25% de remise. La durée de visite est de 30 minutes.

Balade en bateau sur le Douro, aux abords de la ville

Si vous ne passez que 3 jours à Porto (ou moins …), vous n’aurez pas forcément le temps de remonter le Douro en bateau sur une journée entière. Il existe cependant une alternative pour une sortie en bateau plus courte. Forcément, elle ne s’enfonce pas dans la vallée et vous ne pourrez pas voir les vignobles. Néanmoins, la balade en bateau reste parmi les choses à faire à Porto. Elle permet de passer sous le célèbre pont, de remonter le Douro devant le quartier de la Ribeira ou de passer devant les caves de vin.

Sortie en bateau à Porto

Ces croisières durent généralement une heure environ. Le coût est autour de 15 euros par personne. Avec la carte touristique (à acheter ici), vous pouvez bénéficier de 20% de réduction, ce qui représente une économie de 3 euros par personne. Sinon, vous pouvez aussi la réserver en ligne ici. Une activité abordable, reposante. Si vous recherchez quoi faire à Porto en famille, c’est surement un bon plan à garder en tête car cela plait souvent aux enfants …

Je recommande de passer par Tomaz do Douro (qui offre 20% avec le city pass). La croisière des 6 ponts offre un bel aperçu du Douro autour de la ville. Elle part du centre historique (Ribeira) et remonte d’un côté jusqu’à la côte (Foz do Douro) et de l’autre côté jusqu’au Ponte do Freixo. Son nom vient tout simplement du fait que l’itinéraire suivi passe sous 6 ponts … Vous pouvez acheter vos billets sur le quai de la Ribeira, au niveau de la Praça Ribeira ou sur le web (ici).

Si vous comptez passer plus de 3 jours ici et que vous vous demandez quoi faire à Porto sur vos derniers jours, je recommande plutôt d’opter pour une croisière à la journée. J’en reparle plus loin dans cet article du blog.

Balade à Vila Nova de Gaia, en face de Porto

Vila Nova de Gaia fait face à Porto. Même si c’est une ville différente, on ne s’en rend pas forcément compte en visitant la ville. Il suffit de traverser le Ponte Luis I (ou Pont Dom-Luís) pour s’y rendre. Soit via la partie inférieure, soit via la partie supérieure du pont.

Vila Nova de Gaia

C’est depuis Vila Nova de Gaia que l’on peut profiter d’un superbe panorama et sur les façades du quai de la Ribeira. Mais c’est aussi ici que l’on trouve les caves de vin de Porto. Sur le quai, on peut en voir plusieurs dont certains grands noms cités ci-dessus comme Sandeman ou Calem. Mais on trouve également de nombreuses terrasses où il est agréable de se poser en journée ou en soirée.

Maison Sandeman à Porto

Bref, même si votre timing est serré, se balader ici fait clairement partie des incontournables de la ville.

Mosteiro da Serra do Pilar, un monastère à voir

Le monastère de Serra do Pilar se situe lui aussi à Vila Nova de Gaia, à deux pas du pont (partie supérieur). Il fait face à Porto et au Douro. Il ne constitue pas, à mon avis, une visite immanquable. Néanmoins, ce lieu d’intérêt ne vous prendra pas trop de temps et je recommande d’y aller si vous comptez visiter Porto en 5 jours par exemple.

Eglise du monastère Serra do Pilar

Ce monastère a la particularité d’avoir un cloître de forme circulaire. Tout comme son église d’ailleurs. De style renaissance, il a été construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle, sur le site d’ancien monastère (du début du XVIème) qui était devenu trop petit.

Cloître du mosteiro da Serra do Pilar

Bon plan mais que j’ai découvert sur place trop tardivement, il est possible d’opter pour une visite guidée (4 euros) qui permet en plus de monter au niveau du dôme de l’église. La vue doit alors être sublime car elle permet d’avoir un panorama dégagé sur le pont et sur la ville.

Église São Francisco, ses catacombes et son musée

L’Igreja de São Francisco est collée au palais de la Bourse mais l’entrée se fait par l’arrière. Elle figure parmi les endroits à visiter à Porto à mon avis. La visite se décompose principalement en 3 parties :

  • l’église en elle-même
  • le musée
  • les catacombes situées en sous-sol

Catacombes à Porto

L’église Saint-François a été construite à la fin du XIVème siècle. Au XVIIIème siècle, la quasi-totalité des surfaces intérieures de l’édifice a été recouverte de décoration de style gothique, en bois sculpté et or. L’intérieur est impressionnant de détails mais aussi très chargé. La visite par donc aussi par le musée mais les catacombes. Ces dernières sont particulièrement intéressantes et justifient à mon avis le fait d’aller voir ce lieu d’intérêt.

Le tarif de l’entrée (global pour église, musée et catacombes) est de 7.50 euros. Assez cher pour ce type de site culturel. Néanmoins, avec la Porto Card, vous pouvez là encore bénéficier d’une réduction sur simple présentation du city pass (25%).

Et encore d’autres églises à voir …

La ville regorge d’églises. Vous pouvez prendre le temps de pousser la porte de certaines d’autres églises. Parmi celles qu’il faut voir, je recommande :

  • Chapelle de las Almas (aussi appelée Chapelle de Sainte Catarina) et sa façade intégralement recouverte d’azulejos
  • Igreja Paroquial de São Nicolau proche du palais de la Bourse
  • Igreja dos Grilos (on en reparle plus loin)
  • Igreja do Carmo qui est elle aussi décorée d’azulejos à l’extérieur

Eglise avec azulejos

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article consacré aux églises de Porto.

Palais épiscopal de Porto

Situé sur la même place que la cathédrale (Sé), le palais épiscopal figure parmi les lieux d’intérêt à voir. Sa visite demande 30 à 45 minutes environ. Bon plan, la Porto Card (achat ici) permet de bénéficier de 35% sur le prix du ticket d’entrée.

Palais épiscopal de Porto

De style baroque et rococo, le palais a été édifié au cours du XVIIIème siècle. Il reste aujourd’hui la résidence de l’évêque de Porto. De ce fait, seule une partie du palais se visite. Elle débute d’ailleurs par l’imposant escalier central qui est réellement impressionnant.

Escaliers du palais épiscopal

A noter, depuis l’intérieur du palais, on peut profiter d’un superbe panorama sur le Douro. En effet, du haut de ce bâtiment, avec sa situation géographique au sommet d’une colline, on domine toute cette partie de la ville et le fleuve.

Musée d’art sacré et d’archéologie (MASA) au sein de l’Igreja dos Grilos

L’église Saint-Laurent-des-Grillons (Igreja dos Grilos en portugais) est, à tort, un monument un peu oublié. En débutant la visite, on se rend rapidement compte qu’il n’y a pas foule.

Musée d'art sacré

Et pourtant, même si votre planning est serré et que vous visitez Porto en 3 jours, je recommande d’y aller. La visite se ne résume pas à celle de l’église. Elle se décompose en 3 parties :

  • l’église en elle-même
  • le musée d’art sacré
  • l’accès aux 2 tours qui offrent une vue panoramique

Vue depuis l'Igreja dos Grilos

Le musée est plus un musée d’art religieux que d’archéologie. On peut y voir des statues religieuses mais aussi de nombreux objets liturgiques. Ce lieu d’intérêt se situe à deux pas de la cathédrale, en contrebas (accès via les escaliers qui font face à l’entrée de la Sé). Vous pouvez y consacrer 45 minutes à une heure environ.

Musée d'art sacré et d'archéologie de Porto

Casa da Música

La Casa da Música se trouve à l’écart du centre, sur l’avenida da Boavista. Inaugurée en 2005, cette salle de spectacle / concert a une architecture moderne, très originale. Elle comporte 2 salles de concerts. Il est possible de visiter la Casa da Musica, en présence d’un guide. La visite coûte 10 euros par personne (25% de remise avec le city pass). La visite est disponible en français, chaque jour à 15h.

Si vous aimez visiter ce type d’édifice, la Casa da Musica mérite clairement le détour. Il est bien sûr aussi possible d’assister à un concert ou spectacle. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le site officiel afin de consulter la programmation.

Enfin, sachez qu’il est aisé de s’y rendre en métro. La station Casa da Musica se trouve à moins de 200 mètres du bâtiment.

La côte Atlantique et ses forts, du côté de Foz do Douro et Matosinhos

L’ouest de la ville donne sur la façade Atlantique. Notamment pour le quartier de Foz do Douro et pour la commune limitrophe de Matosinhos. S’y rendre est l’occasion d’une bonne balade en bord de mer.

Voici quelques expériences à vivre ou lieux d’intérêt à voir dans cette partie de la ville :

  • balade sur le front de mer, sur l’avenida de Montevideu et l’avenida do Brasil
  • Forte de São Francisco Xavier surnommé le Castelo do Queijo (château de fromage) qui se situe à la limite entre le quartier de Foz do Douro et la ville de Matosinhos
  • si vous vous demandez quoi faire à Porto en famille, vous pouvez aussi aller visiter le SEA LIFE Porto qui est l’aquarium de la ville. Un endroit qui ne pourra que plaire aux enfants (30% de réduction avec la Porto Card)
  • Forte de São João Baptista, un autre fort à voir. Celui-ci se situe à proximité de l’embouchure du Douro
  • à Foz do Douro, vous pouvez aussi aller faire un tour au Mercado da Foz (marché), aux Jardim do Passeio Alegre
  • également, vous pouvez aller sur l’une des plages : Praia da Luz, Praia de Gondarém ou encore Praia do Carneiro

Fort à Foz do Douro face à l'Atlantique

Pour y aller depuis le centre-ville, vous pouvez opter pour le bus ou le métro / tram qui vous déposera à Matosinhos (station Matosinhos Sul qui se trouve sur la ligne A).

Pour l’aspect plage, il faudra être plus courageux. Il y a souvent du vent, l’océan peut être assez agité. Et la température de l’eau plafonne souvent en dessous de 20°, même au coeur de l’été. Bref, vous l’aurez compris, la visite de Porto n’est pas forcément compatible avec la plage …

 

 

Quoi visiter autour de Porto ?

J’en parlerai plus loin, dans ce guide pratique du blog, mais je considère qu’il faut visiter Porto en 3 jours au moins. Si vous avez que 2 ou 3 jours à consacrer à cette ville portugaise, il faudra alors surement vous limiter à une sélection des lieux d’intérêt évoqués ci-dessus.

Que faire autour de Porto

Dans le cas où vous comptez visiter la ville en 4 jours ou plus, il est tout à fait possible de prévoir une excursion autour de la ville. Pour une journée entière par exemple si vous comptez rester 4 ou 5 jours ici. Ou encore de prévoir 2 excursions à la journée dans les alentours. Voici quelques idées de choses à faire dans les environs de Porto. Ces visites sont possibles à la journée, en partant le matin et en y revenant pour la soirée.

La vallée du Douro et ses vignobles

Pour découvrir la vallée du Douro, l’idéal est de louer une voiture. Pour une ou deux journées par exemple. Il est tout à fait possible d’en louer une depuis le centre-ville de Porto. Vous pouvez passer par RentalCars pour bénéficier d’un tarif négocié. A noter, si vous ne souhaitez / pouvez pas louer de véhicule, il est possible d’opter pour cette excursion à la journée. Elle permet de découvrir les endroits clés de la vallée. Sur une journée, c’est la seule alternative possible à la location de voiture. En effet, le train vous limitera et vous contraindra à aller voir un ou deux endroits seulement. Le tarif de l’excursion couvre aussi une sortie en bateau depuis Pinhão, le plus beau village de la vallée (ainsi que visite de 2 domaines, dégustation et déjeuner).

Vignoble dans la vallée du Douro

Même sur une journée, il est possible de bien profiter de la vallée du Douro. Il faut savoir que la plupart des endroits à voir se trouvent à une bonne centaine de kilomètres à l’est de la ville. Et ces lieux d’intérêt s’étalent sur quelques dizaines de kilomètres. Sur une seule journée, un choix s’imposera. Mais il sera tout de même possible de profiter des meilleures expériences que cette vallée peut offrir.

Parmi les choses à faire dans la vallée du Douro, on peut citer :

  • balade dans le centre historique d’Amarante (proche de la vallée et sur la route)
  • parcourir la route N222 qui borde le Douro entre Peso da Régua et Pinhão qui est la plus belle portion de la vallée
  • découvrir Pinhão, un village charmant du Douro
  • visite d’un vignoble de vin de Porto, une découverte complémentaire à celle des caves de Porto. On peut y voir ici les vignes mais aussi profiter d’une visite guidée pour en savoir plus sur le processus de vinification. Vous pouvez par exemple visiter la Quinta do Seixo qui est le domaine des vins Sandeman. On y trouve aussi un restaurant offrant une superbe vue sur les vignes en terrasses et sur le Douro
  • profiter des nombreux points de vue autour de la vallée
  • petit village de Tua, un autre endroit charmant où se balader

Pinhao dans la vallée du Douro

A noter, il est possible de se rendre dans la vallée en train depuis Porto. Néanmoins, une voiture me semble indispensable pour rejoindre les différents villages, lieux d’intérêt ou points de vue.

Coimbra, une ville qui mérite le détour à 1h30 de Porto

Coimbra se situe au sud de la ville. En train, il faut compter moins d’une heure et demie de trajet depuis le centre-ville. En d’autres mots, si vous recherchez quoi faire autour de Porto à la journée, Coimbra est l’une des options à envisager.

On peut aisément s’occuper une journée entière dans cette ville portugaise. Voici quelques lieux d’intérêt à voir ou à visiter :

  • Mosteiro de Santa Cruz ou monastère de la Sainte Croix en français
  • cathédrale Velha qui date du XIIème siècle
  • jardin botanique (qui dépend de l’université citée ci-dessous)
  • université de Coimbra qui est l’une des plus anciennes d’Europe
  • ruines du monastère de Santa Clara-a-Velha, un autre site historique à voir
  • Mosteiro de Santa Clara-a-Nova
  • musée national Machado de Castro, un musée d’art situé au coeur de la ville
  • et encore d’autres balades ou lieux d’intérêt à découvrir dans le centre historique

Croisière sur le Douro

Alternative possible à la voiture ou ou train, le croisière dans la vallée du Douro. Attention à ne pas confondre une vraie croisière à la journée avec les courtes sorties en bateau depuis le centre-ville, activité évoquée plus haut dans cet article du blog. En effet, il existe des excursions en bateau d’une heure environ depuis le quartier de la Ribeira. Ces excursions ne permettent pas de voir les vignobles en terrasse car elles se limitent aux abords de Porto. Et les vignobles sont bien plus loin …

En revanche, il existe une vraie croisière dans la vallée, à la journée (à réserver ici). Le tarif est très correct car il couvre la croisière de Porto jusqu’à Pinhão (au coeur de la vallée), le petit-déjeuner et déjeuner à bord ainsi que le retour au centre-ville en bus ou train.

Croisière sur le Douro depuis Porto

Cette croisière offre une toute autre expérience que la voiture et permet de profiter des panoramas depuis le bateau. Bien sûr, dans ce cas, vous ferez l’impasse sur la visite d’une domaine viticole.

 

 

Informations pratiques pour un voyage à Porto

A ce stade de l’article, vous devriez maintenant savoir quoi faire à Porto. Au début de ce guide, nous avons évoqué quelques points concernant la préparation de son séjour. Mais d’autres questions pratiques, parfois secondaires pour certains, peuvent se poser.

Je pense par exemple à la saison à choisir pour s’y rendre ou encore le nombre de jours à prévoir pour visiter la ville. Faut-il prévoir 2 jours ou plus pour découvrir la ville ? Nous allons répondre à ces quelques questions dans cette toute dernière partie de l’article.

Combien de jours pour visiter Porto ?

C’est la question que l’on se pose forcément avant de se rendre dans une ville que l’on découvre pour la première fois. Visiter Porto en 3 jours semble être un bon compromis. C’est en tout cas la durée minimale pour découvrir sérieusement la ville et ses nombreux lieux d’intérêt.

Visiter Porto en 3 jours

Si vous prévoyez d’y passer 2 jours, il faudra forcément faire l’impasse sur certains musées ou sites touristiques. Même s’il n’y a pas forcément de lieux qui demandent une demi-journée, au total, il y a énormément de lieux d’intérêt à voir.

Si vous préférez prendre votre temps pour profiter pleinement, il faudra alors plutôt prévoir 4 jours à Porto. Cela vous permettra d’éviter d’avoir des journées trop surchargées.

Enfin, si vous prévoyez de partir pour 5 jours ou une semaine par exemple, il est tout à fait possible de découper votre séjour de la sorte :

  • 3 jours pour découvrir la ville en elle-même
  • une journée pour une excursion dans la vallée du Douro (en voiture ou via une croisière à la journée
  • une journée (ou deux) pour aller à Coimbra par exemple

Quel budget prévoir pour 3 jours à Porto ?

Porto (et plus largement le Portugal) est une destination vraiment abordable. On peut tout à fait visiter Porto tout en se faisant plaisir en ayant un petit budget.

Hébergement, visites culturelles, bars ou restaurants, les prix sont bien plus bas qu’en France. Sur le blog, je ne partage pas de budget global en 1 chiffre car cela n’a pas vraiment de sens. De multiples critères peuvent faire varier le budget global d’un week-end à Porto : saison, anticipation de la réservation, type d’hébergement, …

Budget de voyage à Porto

Pour vous aider à calculer le budget de votre voyage sur quelques jours, voici quelques exemples de prix concernant les dépenses habituelles d’un city trip. Bien évidemment, il convient de savoir quoi faire à Porto pour définir son budget. Certaines excursions peuvent par exemple augmenter le coût global de votre week-end.

  • billet d’avion A/R depuis la France : à partir de 50 euros en low cost, autour de 100 euros sinon
  • trajet aéroport / ville en métro : 2 euros aller simple (compris dans la city card de la ville)
  • nuit dans un hôtel de gamme intermédiaire : autour de 50 euros la nuitée en chambre double
  • petit déjeuner dans un café : 4 euros environ
  • repas dans un restaurant de gamme intermédiaire : menu à 10/15 euros le midi, 20 euros à la carte
  • budget pour visites : prévoir environ 50 euros pour une visite complète de la ville en utilisant la Porto Card (achat ici)

Quand partir à Porto

Clairement, Porto est une ville que l’on peut visiter toute l’année. Bien sûr, découvrir la ville au printemps ou en été sera plus agréable qu’en plein hiver. Mais il faut savoir que les températures restent douces en hiver et que le soleil peut aussi être présent !

Les meilleurs mois pour visiter Porto vont d’avril à octobre. En général, l’après-midi, la température oscillera entre 20 et 25 degrés. Néanmoins, si vous privilégiez le fait d’éviter la forte fréquentation touristique, y aller en plein hiver reste une très bonne alternative. Les températures en plein journée ne descendent que rarement en dessous de 10°.

Quand partir à Porto au Portugal

Partir à Porto pendant les fêtes de la Saint-Jean

Fin mai, la fête de la Saint-Jean est le principal événement de la ville. De nombreuses animations s’y déroulent : bal, défilé, concert ou encore feu d’artifice.

Si vous comptez aller à Porto fin juin, il peut être intéressant de caler votre voyage sur cette fête. Les différents événements sont étalés sur 2 jours, les 23 et 24 juin.

 

 

Ce guide pratique du blog touche bientôt à sa fin. J’espère qu’il vous sera utile et qu’il vous donnera l’envie de visiter Porto en 3 jours ou plus. Vous avez certainement pu le voir ici, il y a de quoi faire à Porto. Je vous recommande vivement d’y passer a minima 3 jours entiers. S’y arrêter pour un ou 2 jours serait vraiment dommage à mon avis … Et si vous souhaitez vraiment profiter de la ville tout en visitant les lieux d’intérêt, passer 5 jours à Porto n’est pas du tout une mauvaise idée ! Et cela vous donnera surement l’occasion de vous enfoncer dans la vallée du Douro pour une journée par exemple.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire ci-dessous. Vous y trouverez peut-être des réponses à vos éventuelles questions supplémentaires. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Porto dans les semaines à venir …

Laisser un commentaire