Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Portugal > Torre dos Clérigos à Porto

Torre dos Clérigos à Porto

Torre dos Clérigos à Porto

Parmi les nombreux lieux d’intérêt à voir absolument à Porto, on ne peut que citer la torre dos Clérigos, ou tour des Clercs en français. Cette tour offre un panorama à 360 degrés sur la ville. En réalité, cette tour n’est autre que le clocher d’une église, l’Igreja dos Clérigos.

Même si votre city trip est court et que vous comptez visiter Porto en 3 jours (ou même moins), c’est clairement un incontournable et une visite que je ne peux que vous recommander. Dans cet article, je vous parle de la visite de la torre dos Clérigos. Mais j’évoque également quelques conseils pratiques : prix du billet, horaires de visite ou encore meilleur créneau horaire pour s’y rendre.

 

Torre dos Clérigos : informations pratiques

Pour débuter cet article, je vais évoquer quelques informations pratiques à avoir en tête avant de visiter la torre dos Clérigos. Horaires, prix du billet d’entrée ou encore durée de visite à prévoir. Ces éléments devraient vous permettre de bien préparer votre passage dans ce site historique incontournable de la ville.

Prix pour la torre dos Clérigos

Question incontournable, le ticket d’entrée. Concernant ce billet, voici  le prix pour la torre dos Clérigos :

  • tarif adulte de 6 euros par personne (réservation possible en ligne ici)
  • 50% de réduction sur présentation du city pass de Porto (à acheter ici) soit 3 euros par personne 
  • entrée gratuite pour les (strictement) moins de 11 ans

Prix pour la torre dos Clérigos

Ce billet d’entrée comprend l’accès à l’église, au sommet de la tour mais aussi au musée qui se trouve dans l’édifice.

Personnellement, je recommande d’opter pour la city pass officiel, à savoir la Porto Card. Au delà des visites couvertes par cette carte touristique, elle permet de bénéficier de nombreuses autres réductions. Ce qui la rend très rentable si l’on visite la ville pour la première fois. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à la Porto Card pour en savoir plus. Elle s’achète en ligne ici. Si vous optez pour ce choix, il suffit de le présenter à l’entrée pour bénéficier de la réduction, à savoir un tarif de -50%. Bien sûr, si vous voyagez à plusieurs, il faut avoir chacun son city pass (une remise accordée par pass touristique).

Billet pour la tour des Clercs

Ticket coupe-file ?

La torre dos Clérigos fait partie des rares lieux d’intérêt de Porto où l’attente peut être assez longue. Il peut donc être judicieux de réserver son billet en ligne. En effet, en réservant votre entrée en ligne ici, vous bénéficierez d’un accès coupe-file. Vous pourrez directement scanner votre ticket sans passer par la billetterie.

Néanmoins, si vous optez pour la Porto Card, il faudra passer par le billetterie pour acheter votre ticket d’entrée à tarif réduit. Si vous y allez en haute saison, vous avez tout de même la possibilité d’y aller le matin pour éviter l’attente ou même en fin de journée. Il y a bien moins de monde après 17h30.

Horaires de visite de la tour des Clercs

Les horaires de la torre dos Clérigos sont :

  • ouverture tous les jours de l’année
  • de 9 heures à 19 heures

Comme vous pouvez le remarquer, en fonction de la saison, il est possible d’assister au coucher de soleil depuis le sommet de la tour. Si vous comptez visiter la ville en automne ou en hiver, il peut donc être préférable d’aller voir la tour des Clercs en toute fin de journée afin de profiter du coucher de soleil depuis le sommet de cette dernière.

A noter, pour les fêtes de fin d’année, les horaires d’ouverture sont aménagés :

  • de 9h à 14h les 24/12 et 31/12
  • de 11h à 19h les 25/12 et 01/01

Durée de visite à prévoir

Nous le verrons dans la suite de cet article, la visite de la torre dos Clérigos passe par l’église éponyme. Au total, avec l’église, la montée et pour bien profiter de la vue, il faut compter une durée de visite de 45 minutes environ. Il est possible d’y passer un peu moins de temps si vous allez assez vite.

A l’inverse, si vous prévoyez de visiter la tour des Clercs en automne ou hiver et que vous vous y rendez pour le coucher de soleil, le temps de visite global sera peut-être un peu plus long car vous passerez surement plus de temps au sommet de la tour.

Quelle est la meilleure heure pour visiter la torre dos Clérigos ?

Tour des Clercs à PortoSi vous aimez la photographie, il peut être judicieux de se poser la question de l’heure à laquelle aller voir la torre dos Clérigos. En effet, vous l’aurez compris, la visite ne se limite pas à l’église. La tour offre l’un des plus beaux panoramas sur Porto, une vue dégagée à 360° !

Malheureusement, durant une partie de l’année, il n’est pas possible d’assister au coucher de soleil depuis la tour. L’heure de fermeture intervient avant celle du coucher de soleil. Néanmoins, en automne et en hiver, il est possible de visiter la tour en toute fin de journée. Je recommande alors d’y aller 45 minutes avant le coucher de soleil. Cela vous permettra de faire la visite sans trop vous presser puis d’assister au coucher de soleil depuis le sommet du clocher, la tour des Clercs.

Admirer le coucher de soleil depuis la tour est possible de fin octobre à fin février. En dehors de cette période, je recommande d’y aller soit tôt le matin, à l’ouverture, soit en fin de journée, avant la fermeture. La lumière sera moins agressive et vous pourrez profiter d’un panorama plus photogénique !

A noter tout de même, il existe un night pass au tarif de 5 euros qui permet de visiter la tour entre 19h et 21h. Néanmoins, c’est une visite au rabais car vous ne pourrez ni par l’église, ni par le musée. C’est donc une visite nocturne qui se limitera au panorama. A mon avis à éviter, du moins pour une première découverte de cet ensemble architectural.

 

Visite de la tour des Clercs

Comme indiqué en introduction, la torre dos Clérigos est en réalité le clocher de l’église éponyme, l’église des Clercs ou Igreja dos Clérigos en portugais. Elle se situe sur la De style baroque, l’église Clérigos a été construite entre 1735 et 1748. Le clocher fut construit dans un second temps. Dans les projets initiaux, 2 clochers devaient être construits. Au final, il n’y en aura qu’un seul qui fut construit entre 1754 et 1763.

Visiter la torre dos Clérigos

Cet édifice religieux est l’un des symboles de la ville de Porto, notamment pour son immense clocher que l’on peut observer depuis de nombreux endroits dans la ville. Focus sur la visite de la torre dos Clérigos et sur son déroulement.

Visite de l’église

Le début de la visite commence par l’église. Plus précisément en faisant le tour de l’église à l’étage. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et en hauteur de l’édifice religieux.

L’église est l’oeuvre de l’architecte Nicolau Nasoni et commandée par la confrérie religieuse des Clérigos Pobres. Cet architecte italien est l’origine de plusieurs édifices dans la ville de Porto mais aussi dans le nord du Portugal. L’intérieur de l’église est en granit et en marbre. On y trouve aussi du bois sculpté doré. A noter, l’église est de forme ovale.

Igreja dos Clérigos ou église des Clercs à Porto

Durant votre visite, avant de monter à la torre dos Clérigos, je vous conseille de bien profiter de l’église. Elle est vraiment belle et pouvoir la voir depuis l’étage est vraiment appréciable. Cela offre un angle assez peu courant pour les visites d’église.

Musée de la tour Clérigos

Seconde étape de la visite, le musée de la tour des Clercs. Il se situe à l’étage de l’édifice. Le musée reste centré sur la religion. On peut y voir différentes oeuvres : statues, tableaux, … Il faut compter entre 10 et 15 minutes pour faire le tour de ce musée qui est assez petit. La collection regroupe des oeuvres s’étalent du XIIIème au XXème siècle.

Musée de la tour des Clercs

A noter, c’est aussi depuis ce musée que vous pouvez passer derrière Notre-Dame de l’Assomption. On peut alors avoir une vue impressionnante sur l’église. Original !

Montée au sommet de la torre dos Clérigos

La torre dos Clérigos est clairement le moment fort de la visite. La grande majorité des voyageurs qui visitent l’édifice y vont principalement pour la vue depuis la tour.

Il faut dire qu’avec un peu plus de 75 mètres de hauteur, le clocher de l’église a longtemps été le plus haut bâtiment du Portugal. Ce qui n’est plus le cas désormais. Et il faut noter aussi que la ville de Porto est loin d’être plate. Le clocher se situant sur une colline, le panorama sur la Douro et sur la vieille ville est encore plus impressionnant.

Montée au sommet de la torre dos Clérigos

Il y a exactement 225 marches à monter pour arriver au sommet de la torre dos Clérigos. Au sommet, il y a 2 plateformes d’observation. La vue est sensiblement la même. Durant la montée, on peut voir la carillon du clocher qui est composé d’une quarantaine de cloches.

L’un des plus beaux panoramas sur Porto depuis la tour des Clercs

De part sa situation géographique et sa hauteur, la torre dos Clérigos offre l’un des plus beaux panoramas sur Porto. La vue est parfaitement dégagée et permet d’observer le centre-ville, les vieux quartiers mais aussi le Douro et ses rives. On peut aussi profiter d’une vue plongeante sur le toit de l’église.

Bien évidemment, si la météo le permet, vous pourrez avoir un panorama à plusieurs kilomètres, sur les faubourgs de Porto et au delà. A proximité immédiate du clocher des Clercs, on peut aussi voir :

  • le Jardim da Cordoaria, un petit parc tout proche
  • on peut voir le (vieux) tramway qui passe au pied de la tour
  • le bar Base avec un concept original car il se situe au coeur d’un petit parc (hyper agréable si la météo le permet)
  • le Douro et ses rives
  • la cathédrale de Porto (Sé) ainsi que le palais épiscopal qui se distinguent très bien

Vue sur Porto depuis la torre dos Clérigos

 

 

Ce billet sur la visite de la torre dos Clérigos se termine. J’espère qu’il vous sera utile. La tour des Clercs figure forcément parmi les visites à faire à Porto. L’église en elle-même est magnifique mais la tour permet d’avoir l’un des plus beaux points de vue sur la ville. Le panorama à 360° depuis le sommet de la torre dos Clérigos est vraiment sublime !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreux autres articles qui pourront vous aider à préparer votre séjour. Par exemple, vous pouvez consulter mon article consacré à la Porto Card ou encore celui consacré à l’hébergement à Porto. J’y partage des conseils sur le quartier à choisir mais aussi mes recommandations d’hôtel ou appartement pour s’y loger.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...