Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Portugal > Porto Card : faut-il acheter le city pass de Porto ?

Porto Card : faut-il acheter le city pass de Porto ?

Porto Card

Le pass de Porto, la Porto Card, s’impose clairement lors d’une première visite de cette célèbre ville du Portugal. Mon avis est clair sur le sujet … Les questions à se poser portent plutôt sur le choix de l’option transport ainsi que sur la durée de validité à choisir pour le city pass de Porto.

En effet, très abordable, la Porto Card est clairement un compagnon indispensable pour réduire le budget de sa visite de la ville. Dans ce guide d’utilisation sur le pass Porto, je vais débuter par vous présenter la carte touristique : durée de validité, prix, accès au transport, visites incluses, réductions additionnelles, … Dans la dernière partie de cet article, je partagerai mon retour d’expérience ainsi que mon avis sur la Porto Card. Je donnerai également mes conseils sur la version à acheter ainsi que la durée de validité à choisir.

 

L’essentiel à savoir sur la Porto Card, le city pass officiel

Avant de rentrer dans une présentation détaillée du pass visite de Porto, il m’apparait utile de partager un court résumé. Une sorte d’essentiel à savoir concernant le city pass officiel. Ces éléments vous permettront de comprendre le fonctionnement, le prix de la Porto Card mais aussi les avantages et visites de la carte touristique.

Voici donc l’essentiel à retenir concernant le city pass officiel de la ville, la Porto Card :

  • 2 versions sont disponibles : la Porto Card avec transport (ici) ou la version piéton (ici)
  • 4 durées de validités existent : 1, 2, 3 ou 4 jours
  • le pass Porto inclut quelques visites mais offre aussi de nombreuses réductions : souvent entre -25% et -50%
  • très abordable (25 euros la version 3 jours, 13 euros sans transport), il est indispensable pour un 1er séjour

Porto Card, city pass officiel

Je vais maintenant entrer plus dans les détails en présentant précisément le city pass. Egalement, à la fin de cet article, je partagerai mon retour d’expérience détaillé ainsi que mon avis sur la Porto Card.

 

Informations sur la Porto Card : prix du pass, avantages, …

Pour bien comprendre les atouts du city pass de Porto, nous allons évoquer ici tout ce qu’il faut savoir : prix, visites incluses, réduction, durée de validité, …

Nous verrons également où récupérer sa Porto Card après l’avoir acheté en ligne. Ici, je vais rester très factuel dans cette présentation. Je partagerai mon retour d’expérience et mon avis dans la toute dernière partie de cet article.

Prix de la Porto Card

Comme indiqué au début de cet article, il existe 2 versions de la Porto Card, une avec transport et une version dénommée piéton. En dehors de l’accès au réseau de transport en commun pour la première, elles sont absolument identiques sur tout le reste.

Concernant les différents tarifs de ces city pass, voici les prix de la Porto Card :

Prix de la Porto Card

Directement après l’achat de la carte touristique, vous recevrez un bon d’échange par email. Il suffira de le présenter au guichet d’échange pour récupérer votre Porto Card. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez le présenter directement depuis votre smartphone.

La Porto Card avec transport est de couleur bleue alors que la version piétonne est blanche.

Où récupérer son pass pour visiter Porto ?

Plusieurs points de retrait sont disponibles pour récupérer votre city pass à Porto. Les voici :

  • 25 rua Clube dos Fenianos (9h à 19h tous les jours) entre les métros Trindade et Aliados
  • point d’information de la Sé (tous les jours de 9h à 19h, Calçada de Dom Pedro Pitões) situé en face de la cathédrale dans les escaliers
  • guichet situé dans l’aéroport de Porto (tous les jours de 10h à 18h) au niveau des départs (étage 3)

Nous y reviendrons par la suite mais sachez qu’il est possible de récupérer votre Porto Card à l’aéroport même si vous ne comptez pas l’utiliser directement. La période de validité de la carte ne débute pas forcément lors du retrait.

Visites incluses & avantages du city pass avec transport

La Porto Card avec transport est la version la plus complète. Mais aussi celle qui est la plus souvent retenue. Voici les visites incluses dans le Porto Pass ainsi que les avantages dont on peut bénéficier durant sa période de validité :

  • accès au réseau de transport en commun : bus STCP, métro (y compris trajet aéroport), train CP
  • musée de la Casa do Infante, un musée dédié à l’histoire de la ville
  • entrée pour la Casa-Museu Guerra Junqueiro
  • accès à la Casa-Museu Marta Ortigão Sampaio
  • Museu Romântico
  • entrée pour le Museu do Papel-Moeda (musée de la monnaie papier)
  • accès Museu do Vinho do Porto (musée des vins de Porto)
  • 35% de réduction sur le billet d’entrée pour la cathédrale de Porto (Sé)
  • 50% de réduction pour le billet d’entrée pour l’église et la Torre dos Clérigos
  • 35% de remise pour le palais épiscopal
  • 25% de réduction sur la visite du Palacio da Bolsa (palais de la Bourse)
  • 25% de remise sur la visite de Casa da Música
  • 30% de réduction sur le ticket pour l’aquarium de Porto Sea Life
  • 10% à 30% sur la visite de plusieurs caves de vins de Porto dont Sandeman, Ferreira ou encore Cálem
  • 10% ou 30% (en fonction de la saison) pour la Quinta do Seixo (domaine viticole de Sandeman dans la vallée du Douro)
  • 20% sur les sorties en bateau sur le Douro (croisière des ponts) avec DOuro Acima, Douro Azul et d’autres encore
  • 20% de réduction sur la croisière d’une journée avec Rota Do Douro
  • et encore de nombreuses autres réductions : visites guidées, musées, téléphérique, sortie en bateau, avantages dans bar / restaurant, …

Cathédrale de Porto, visite incluse dans la Porto Card

De nombreux autres avantages sont décrits dans la brochure officielle de la Porto Card.

Visites et avantages du city pass de Porto

Celle-ci vous sera remise en même temps que la carte. Vous recevrez également un plan de la ville.

Plan fourni avec le Pass Porto

Bénéficier des réductions via le Pass Porto

Pour profiter des réductions, c’est très simple, il suffit de présenter votre city pass au moment d’acheter un billet. Très souvent, la vérification du pass est aléatoire … J’avais par exemple oublié de remplir l’heure sur le pass (la date d’activation m’avait été demandée lors du retrait et inscrit par le personnel) et c’est seulement après 3 ou 4 visites que l’on me l’a fait remarqué …

En fonction des sites, vous aurez donc un billet (pas systématique) mais la réduction est bien appliquée. Par exemple, sur le ticket d’entrée ci-dessous, le tarif indique clairement qu’il est lié à la Porto Card : 3 euros alors que le tarif classique est de 6 euros.

Ticket avec réduction avec le city pass de Porto

A noter, si vous comptez acheter du vin de Porto, sachez qu’une réduction est accordée via le pass pour certaines marques comme Cálem, Graham’s ou Burmester par exemple.

Quid de la Porto Card “piéton” ?

Le city pass de Porto sans accès au réseau de transport offre exactement les mêmes avantages que la version précédente. A la seule et unique différence de l’accès au réseau de transport en commun.

Si vous avez un hébergement dans le coeur de la ville, il peut donc être tentant d’acheter la Porto Card appelée piéton. Néanmoins, il est important de ne pas sous-estimer la marche à parcourir, surtout avec les descentes / montées que l’on doit souvent enchaîner plusieurs fois par jour.

Porto Card sans transport

Dans mon avis sur la Porto Card, je partagerai mes conseils pour savoir quelle carte touristique choisir et pour quelle durée de validité.

Durée de validité du pass Porto

La période de validité de la Porto Card est à choisir lors de l’achat en ligne. Et ce, quelque soit le type de carte, avec ou sans accès au transport en commun. Il existe 4 durées de validité pour le city pass :

  • 1 jour / 24h
  • 2 jours soit 48h
  • 3 jours soit 72h
  • 4 jours soit 96h

Bien qu’affiché en jour, il est important de noter que cette période de validité est en heures. En d’autres mots, si vous utilisez votre Porto Card 24h un samedi à 12h, le pass visite sera valable jusqu’au dimanche 11h59. C’est un atout supplémentaire pour le city pass car il peut être activité à n’importe quel moment de la journée sans y perdre !

Cette période ne débute ni lors de l’achat de la Porto Card ni même lors de son retrait. En effet, après avoir récupéré la carte, il faudra indiquer la date et l’heure de votre première visite. Et c’est à cette date que débute la durée de validité du city pass. Vous pouvez donc tout à fait retirer votre carte touristique à l’aéroport par exemple pour ne l’utiliser qu’à partir du lendemain.

 

Retour d’expérience & avis sur la Porto Card

Dans cette dernière partie, je reviens sur mon retour d’expérience. Egalement, je vais livrer ici un avis plus personnel, lié à mon utilisation du city pass de Porto.

Pour information, j’ai opté pour la version 3 jours sans transport. En effet, j’avais un hébergement bien situé et je me suis dis que l’accès aux transports en commun n’était pas indispensable. Nous verrons dans ce retour d’expérience que la réalité n’était pas forcément celle-ci (et pourtant je connaissais déjà la ville).

Retour sur l’utilisation du city pass de Porto

L’utilisation de la Porto Card est vraiment simple. Son fonctionnement est intuitif, il suffit d’inscrire la date et l’heure de votre première visite sur le pass visite de Porto. A partir de là, il suffit de le présenter.

Le pass Porto ne permet pas de bénéficier de coupe-file. Néanmoins, il n’y a pas vraiment d’attente sur les sites touristiques de la ville. Ce n’est donc pas un souci. Et de toute façon, il n’existe pas d’autres cartes touristiques ou de réservation de ticket coupe-file. A l’exception de la Livraria Lello ou librairie Lello en français. Ce site touristique n’est pas inclus dans le pass mais il existe un coupe-file que vous pouvez réserver sur le site officiel ici.

Caves de vin de Porto

A priori, il est possible de visiter plusieurs fois les sites couverts par la carte touristique. Ou de bénéficier des réductions à plusieurs reprises si vous souhaitez retourner voir un site donné. Par exemple, je suis allé 2 fois à la cathédrale de Porto car ma première visite n’était pas forcément à l’heure idéale pour y faire de belles photographies. J’ai bénéficié de la réduction à deux reprises.

Avis sur la Porto Card

Le city pass de Porto est pour moi incontournable. Cette carte est pratique et accessible niveau prix. Elle est pour moi incontournable pour une première visite de la ville. En effet, même si elle ne couvre pas forcément toutes les visites incontournables, elle offre des réductions sur ces visites : Torre dos Clérigos, cathédrale, cave de vins de Porto, …

Au final, elle est donc très intéressant et permet de faire une belle économie sur le budget transport + visite. De plus, son prix est vraiment bas et on peut donc acheter la Porto Card 3 jours ou même 4 jours pour étaler ses visites sur l’ensemble de son séjour. Cela permet d’éviter de regrouper toutes ses visites sur 1 ou 2 jours …

Mon avis sur la Porto Card est donc plus que positif. Si vous partez à Porto pour la première fois, acheter ou non le city pass officiel n’est pas vraiment une question à se poser. Il faut plutôt s’interroger sur la version à choisir, Porto Card avec transport ou non ou sur la durée de validité.

Quelques visites non couvertes par le pass visite

Certains lieux d’intérêt à voir, comme certaines églises de Porto, peuvent être payants et non inclus dans la Porto Card. Néanmoins, il n’y a pas d’autres alternatives. Il n’existe pas d’autres cartes touristiques plus complètes.

Vous n’aurez donc pas d’autres possibilités que d’acheter la Porto Card et acheter sur place séparément vos tickets d’entrée pour ces sites touristiques. Ils sont peu nombreux car la majorité des endroits à voir sont inclus dans le pass ou parmi les sites où le pass Porto permet de bénéficier d’une réduction sur le tarif classique.

Accès au transport & durée de validité : quoi choisir ?

La question de l’achat ou non du pass Porto ne se pose pas vraiment. Par contre, il faut savoir quelle version acheter, la version piéton ou celle avec l’accès aux transports en commun et aussi quelle période de validité choisir.

A ce sujet, j’ai acheté la version sans transport. Ce n’était pas mon premier voyage à Porto et pourtant, je pense que j’aurai dû opter pour la Porto Card avec transport. En effet, il y a tout de même pas mal de sites touristiques un peu éloignés : Casa da Música, forts situés sur la côte dans le quartier de Foz do Douro, … De plus, les rues de Porto peuvent être assez raides. Au final, si l’on ne prend pas du tout les transports, même dans le centre et le centre historique, on peut être amené à faire beaucoup de marche.

Du coup, j’ai tendance à recommander de prendre la version avec transport. De plus, l’écart de prix est assez limité. Il y a 12 euros d’écart entre la version avec ou sans transport pour une durée de 3 jours.

Porto Card avec transport

Concernant la durée de validité, il faut à mon avis partir sur 3 ou 4 jours. Là encore, la différence de prix est minime. Et une durée plus longue permet d’étaler vos visites sur plus de temps. A noter également, si vous faites une croisière sur le Douro où que vous comptez visiter la Quinta do Seixo (réduction via la carte touristique), il faudra compter une journée entière pour l’une de ces “excursions”. Et avec les différentes visites incontournables, il est vraiment compliqué de tout faire sur 2 jours. La version 2 jours peut être à préférer si vous ne comptez faire que 4 ou 5 visites au total.

En résumé, voici mes recommandations concernant le choix à faire lors de l’achat du pass pour visiter Porto :

  • privilégier la version Porto Card avec transport surtout si vous logez dans le centre (autour de Bolhão ou plus loin)
  • 3 ou 4 jours est la durée idéale pour bien profiter des sites inclus et réductions sans vouloir tout voir en courant
  • le pass 2 jours est plus adapté à ceux qui ne souhaitent faire que 4 à 5 visites sur leur séjour
  • grâce au fait que le transfert aéroport soit inclus dans le citypass (via le métro), essayez de l’utiliser pour vos trajets aéroport / ville

 

 

Cet avis sur la Porto Card arrive à son terme. J’espère que ce récapitulatif vous permettra de mieux saisir le fonctionnement et les avantages du city pass de Porto. Très attractif niveau prix, il est clairement indispensable pour un premier séjour dans cette ville portugaise.

Si vous avez un doute, une question ou encore une remarque sur la pass Porto, n’hésitez pas à déposer un commentaire à la toute fin de ce guide pratique. Je réponds (généralement) très rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Et ces échanges pourront surement être utiles à d’autres lecteurs souhaitant acheter la Porto Card ou s’interrogeant sur le choix entre la version simple ou la version du pass visite avec le transport.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...