Voyage Way
Home > Destinations > Portugal > Où dormir à Porto : meilleurs quartiers & hôtels à Porto

Où dormir à Porto : meilleurs quartiers & hôtels à Porto

Où dormir à Porto au Portugal

Une question se pose assez rapidement lors des préparatifs de voyage : où dormir à Porto ? En effet, dans quel quartier loger à Porto, quels sont les meilleurs hébergements de Porto, deux questions primordiales pour bien préparer son séjour à Porto au Portugal.

Dans ce guide concerné à l’hébergement à Porto, nous allons donc tenter de répondre à ces interrogations. L’hébergement représente souvent une part conséquente du budget mais c’est aussi un point primordial pour un séjour réussi, à Porto ou ailleurs. Je vais vous parler des meilleurs quartiers où loger à Porto en vous présentant les avantages et inconvénients de ces quartiers. Même si la ville de Porto n’est pas immense, la localisation de son hébergement pour visiter est réellement importante.

Enfin, dans la dernière partie de ce billet, je partage mes recommandations d’hébergements et hôtels où dormir à Porto au Portugal. Nous verrons qu’il existe des bons plans logement à Porto … Et comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus en fin d’article.

 

Où dormir à Porto : les meilleurs quartiers où loger à Porto

Pour les lecteurs les plus pressés du blog, je vais commencer par l’essentiel à savoir pour déterminer où séjourner à Porto. Nous entrerons dans les détails dans les parties suivantes du billet où j’évoquerai les atouts des meilleurs quartiers de Porto tout en partageant des bonnes adresses pour se loger à Porto au Portugal.

Concernant les secteurs géographiques à privilégier, voici mon avis sur les meilleurs quartiers où dormir à Porto :

  • quartier de la Ribeira, le coeur historique de Porto qui a un charme certain
  • Bolhão et Aliados, deux quartiers historiques de la ville et très dynamique
  • Boavista, le quartier moderne est une autre option pour loger à Porto
  • Vila Nova de Gaia pour dormir à Porto sur l’autre rive du Douro

Dormir à Porto

Ne tardez pas trop à réserver votre hébergement où séjourner à Porto …

Comme dans beaucoup de grandes villes touristiques d’Europe, il est préférable de réserver rapidement son hôtel. Le Portugal a la côte en ce moment et même s’il y a beaucoup d’hébergements à Porto, les meilleurs se remplissent vite et les prix ne font que monter lorsque la date du séjour approche.

Par exemple, en faisant une recherche sur Booking.com lors de l’écriture de ce billet pour un hôtel à Porto dans 3 mois, déjà plus de 80% des hôtels ne sont plus disponibles …

Réserver son hébergement à Porto

Je vous recommande donc de réserver votre hébergement dès lors que vous avez vos billets d’avion en poche. Il est toujours préférable d’économiser sur son budget hébergement pour privilégier de bons restaurants sur place et un maximum de visites & activités. C’est clairement en réservant tôt que vous pourrez tomber sur des bons plans logement à Porto …

 

Quartiers de Porto : focus sur les principaux quartiers où dormir à Porto

Après ce court résumé de mes recommandations sur les quartiers de Porto où loger, rentrons un peu plus dans les détails.

Dans cette partie du billet, je vais vous présenter les principaux quartiers de Porto au Portugal, toujours en lien avec l’hébergement. Notamment en vous donnant les avantages / inconvénients si vous comptez dormir à Porto dans ces quartiers.

Si vous souhaitez avoir mes recommandations d’hébergements et hôtels où loger à Porto, je vous invite à consulter directement la dernière partie de ce billet.

Ribeira, le quartier historique de Porto

Le quartier de la Ribeira est le coeur historique de Porto. Il se situe sur la rive nord du Douro, délimité par le fleuve au sud et la gare de Sao Bento au nord.

Il est parfaitement bien situé pour visiter Porto. Si vous comptez dormir à Porto dans ce quartier, vous serez tout simplement au plein centre des choses à voir ou à faire. Une situation géographique idéale pour loger à Porto et visiter à pied.

Bon nombre de lieux d’intérêt de la ville sont facilement accessibles à pied, en moins de 10 minutes de marche.

Côté hébergement, dans le quartier de la Ribeira, vous trouverez de nombreuses possibilités pour y dormir. Les prix y sont plutôt corrects et vous devriez pouvoir y trouver un hôtel, quelque soit votre budget, même si ce n’est pas le quartier le moins cher pour loger à Porto.

Quartier de la Ribeira à Porto

Bolhão & Aliados, deux autres quartiers du centre historique de Porto

Bolhao et Aliados sont deux quartiers de Porto situés juste au nord de la Ribeira. Ils sont donc très bien placés également.

On peut également considérer que ces quartiers font partie du centre historique de la ville car on y trouve pas mal d’édifices assez anciens. Le quartier est très agréable, plus plat que la Ribeira et il regorge aussi de commerces, cafés et restaurants. On y trouve aussi l’excellent marché de Bolhão.

Les hébergements où séjourner dans ces quartiers sont très nombreux. Et on y trouve des hôtels dans différentes gammes. Petit budget ou hôtel de charme, vous devriez pouvoir trouver un hôtel pour dormir à Porto dans ces quartiers. Même si c’est le plein centre ville de Porto, on y trouve de très bons hébergements à petits prix comme le Zero Box Lodge qui est clairement un bon plan logement à Porto …

Bref, vous l’aurez compris, ce sont aussi deux excellents quartiers où dormir à Porto. D’ailleurs, je vous recommande de loger à Porto dans le quartier de la Ribeira ou dans ceux-ci, en priorité.

Quartier de Bolhao dans le centre de Porto

Boavista, loger dans le Porto chic et moderne

Boavista est considéré comme le quartier moderne de Porto. Ce quartier se situe au nord ouest du centre historique. Il est assez éloigné (comptez 25 à 35 minutes de marche) mais reste une bonne option pour se loger à Porto. Le métro permet de rejoindre le centre très rapidement / facilement.

Dans ce quartier plutôt chic de Porto, on trouve de nombreux bars, restaurants mais aussi boutiques. Il n’y a pas forcément énormément de choses à visiter mais c’est un quartier très dynamique, un quartier plutôt branché à Porto.

Enfin, côté hébergement, on trouve de très beaux hôtels pour loger dans ce quartier. Les prix y sont variés mais on trouve principalement des hôtels de catégorie moyenne / haute.

Quartiers de Porto : loger à Foz do Douro, en bord de mer

Foz do Douro est un quartier de Porto situé en bord de mer, assez éloigné du centre ville. Même si le tramway permet de s’y rendre facilement depuis le centre-ville, ce quartier est vraiment excentré.

Quartiers de Porto

Il y a quelques lieux d’intérêt et la plage à voir mais ces endroits se visitent facilement sur une demi-journée depuis le centre. A mon avis, un séjour à Porto au Portugal n’a pas pour objectif majeur d’aller à la plage. Dès lors, se loger à Porto dans le quartier de Foz do Douro n’est pas forcément une solution à privilégier.

De plus, selon moi, ce n’est pas le quartier de la ville qui a le plus de charme. C’est un quartier plutôt résidentiel.

Miragaia ou Massarelos, deux autres quartiers de Porto plus méconnus …

Qui dit moins connus dit aussi prix plus doux. En effet, si vous cherchez un hébergement à bon prix pour dormir à Porto, les quartiers de Miragaia et Massarelos peuvent être 2 bonnes options. Et c’est particulièrement vrai si vous cherchez un hôtel en dernière minute car le choix sera certainement plus large ici que dans le centre de Porto où les hôtels bon plan sont pris d’assaut …

Ces quartiers de Porto restent plutôt bien placés. Même s’ils demanderont un peu de marche (ou de transport en commun) pour rejoindre le centre ville, ils ne sont pas totalement excentrés. Par exemple, pour rejoindre la cathédrale Sé depuis ces 2 quartiers de Porto, il faut compter 20 minutes à pied environ. Ce sont donc deux options possibles où dormir à Porto.

Comme je le disais à l’instant, le prix des hébergements y est plus doux.

Vila Nova de Gaia, se loger à Porto sur l’autre rive du Douro

Même si techniquement Vila Nova de Gaia est une ville à part entière, on peut souvent la considérer comme un quartier de Porto. En effet, en visitant la ville, il suffit de traverser un pont depuis Ribeira pour rejoindre Vila Nova de Gaia.

Dès lors, loger à Porto de l’autre côté du Douro peut être une bonne option. Surtout que ce quartier est plutôt bien situé car si vous comptez y dormir, il vous faudra juste traverser un pont pour rejoindre Ribeira, le centre historique de Porto.

Vila Nova de Gaia à Porto

Néanmoins, ce n’est pas forcément le quartier le plus vivant. Même si au bord du Douro il y a pas mal de restaurants, en s’enfonçant dans le quartier, c’est très résidentiel.

L’atout majeur de Vila Nova de Gaia réside dans les nombreuses caves de Porto. A visiter lors d’un séjour à Porto mais pas forcément le meilleur quartier de Porto pour loger. Même si l’on y trouve de très beaux hôtels.

 

Où loger à Porto : mes recommandations d’hébergement où dormir à Porto

Pour la dernière partie de ce guide sur l’hébergement à Porto, focalisons nous sur les meilleurs hôtels où dormir à Porto.

Avec les précédentes informations partagées ici, vous devriez désormais savoir dans quel quartier loger à Porto. Les différents éléments évoqués doivent en effet vous permettre d’identifier le quartier de la ville qui colle le plus à vos attentes.

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hôtel en accord avec son budget, voici comment sont classées mes recommandations d’hébergements où loger à Porto :

  • auberges ou hôtels à petit prix dans le centre de Porto
  • hébergements avec un budget d’environ 100 euros par nuit (chambre double)
  • les meilleurs hôtels pour un séjour d’exception au coeur de Porto

Où loger à Porto

Où loger à Porto pas cher ?

Pour ces premières recommandations, focus sur les hébergements à petits prix. Ces hôtels ou auberges de Porto restent très bien situés et permettent de loger en plein coeur de Porto sans exploser son budget.

Si vous avez donc un budget limité pour trouver un hôtel où dormir à Porto, voici quelques adresses que je recommande et qui pourraient vous intéresser :

  • le Zero Box Lodge est vraiment un bon plan logement à Porto.  Chambre privative avec salle de bain, design moderne, en plein coeur du quartier de Bolhao et à 2 pas du célèbre marché, l’hébergement idéal pour dormir à Porto … Et le tout pour à peine 50 euros la nuit en chambre double en haute saison …
  • autre adresse pour se loger pas cher à Porto, le Moov Hotel Porto Centro. Il se situe en plein centre de Porto, les chambres y sont spacieuses et modernes. Très bon hôtel, un poil plus cher que le précédent
  • si vous recherchez une auberge à Porto à petit prix, rendez-vous au Yes! Porto Hostel. Un lit en dortoir vous coûtera 20 euros environ en haute saison. Située entre la Torre dos Clerigos et la gare de Sao Bento, c’est un excellent endroit où dormir à Porto

Bon plan logement à Portocrédits photo : Moov Hotel à Porto / booking.com

Où dormir à Porto : hôtels pour un budget intermédiaire

Si vous recherchez un hôtel ou appart’hôtel où loger à Porto avec un budget moyen, ces recommandations devraient vous être utiles :

  • l’hôtel Porto do Rio se situe dans le quartier de la Ribeira, à deux pas du Douro. Situation géographique idéale, design moderne et épuré, chambres très confortables. Une excellente adresse où dormir pour visiter Porto
  • situé à Vila Nova de Gaia, le Bridge It Suites & View se trouve à deux pas du pont qui permet de rejoindre le centre ville de Porto très rapidement. Des vues magnifiques sur le célèbre pont de Porto mais aussi sur le quartier historique de Porto.
  • dans le centre de Porto, à deux pas du marché de Bolhao, le B The Guest Downtown est un excellent hébergement. Un hôtel à taille humaine qui mêle parfaitement quelques éléments typiques du Portugal avec un design moderne et des chambres confortables. L’une des meilleures adresses pour se loger dans le centre de Porto avec ce budget. Un bon plan !

Où se loger à Porto au Portugalcrédits photo : Porto do Rio / booking.com

Les meilleurs hôtels où se loger à Porto

Vous souhaitez vous faire plaisir et réserver un ou plusieurs nuits à Porto dans l’un des meilleurs hôtels de la ville ? Ces recommandations devraient alors vous être utiles …

Voici les meilleurs hôtels de Porto où dormir, selon mon avis personnel bien évidemment :

  • s’il ne fallait en citer qu’un, je recommanderai alors clairement le Pestana Vintage Porto Hotel. Cet hôtel se situe dans le quartier de la Ribeira qui est pour moi le meilleur quartier où dormir à Porto. Atout majeur de cet hôtel, il se situe dans une bâtisse de charme du XVIème siècle, face au Douro. Le cadre est donc parfait et l’hôtel arrive apporter le confort lié à la modernité d’un hôtel tout en conservant parfaitement le charme de l’édifice historique
  • autre excellent hôtel de luxe à Porto, le Flores Hotel & Spa. Il se situe dans le nord du quartier de la Ribeira, sur les hauteurs du quartier. Proche de la magnifique gare de Sao Bento et de la cathédrale Sé. Une autre excellente adresse où loger pour visiter Porto au Portugal.

Meilleur hôtel de Portocrédits photo : Pestana Hotel à Porto face au Douro/ booking

 

Ce billet sur l’hébergement à Porto se termine. Avec cette présentation des quartiers de Porto, vous devriez être en mesure de savoir dans quel quartier loger à Porto. En fonction de vos attentes sur ce séjour mais aussi de votre budget hébergement.

Ensuite, mes recommandations d’hôtels où dormir à Porto devrait vous aider à trouver un hébergement dans votre budget. Ne perdez pas trop de temps à trouver l’hôtel où loger à Porto au Portugal. Il faut aussi prendre le temps de bien préparer son planning de visite ou encore de repérer des bonnes adresses dans la ville. L’hébergement à Porto ne représente pas tous les préparatifs du séjour …

Si vous avez des questions ou remarques sur les quartiers ou hôtels où dormir à Porto, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce d’apporter une réponse aux commentaires le plus rapidement possible. Et ces échanges en commentaire seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la ville et qui se demandent où loger à Porto pour visiter.

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues