Où dormir à Porto ?

Une question se pose forcément lors des préparatifs de voyage : où dormir à Porto ? En effet, le choix du meilleur quartier où loger ainsi que celui de l’hôtel ou la location à réserver sont deux questions primordiales pour bien préparer son séjour.

Dans ce guide concerné à l’hébergement pour visiter Porto, nous allons donc tenter de répondre à ces interrogations. Bien évidemment, nous verrons ici que le meilleur endroit où dormir dépend de plusieurs paramètres : nombre de nuits passées dans la ville, budget pour son hôtel ou appartement, objectifs du voyage, … Je vais vous présenter des meilleurs quartiers où loger à Porto en vous présentant les avantages et inconvénients de ces secteurs géographiques. Même si la ville n’est pas immense, la localisation de son logement est réellement importante.

Enfin, je partage mon avis et mes recommandations d’hôtels ou locations touristiques pour dormir à Porto en voyage. Afin que chaque lecteur puisse trouver un hébergement qui rentre dans son budget, ces bonnes adresses sont classées par budget. Et nous verrons qu’il existe des bons plans logement !

 

L’essentiel pour savoir où dormir à Porto

Pour les lecteurs les plus pressés du blog, je vais commencer par l’essentiel à savoir pour déterminer où séjourner à Porto. Nous entrerons dans les détails dans les parties suivantes du billet où j’évoquerai les atouts des principales zones géographiques de la ville tout en partageant des bonnes adresses pour s’y loger en voyage.

Concernant les secteurs géographiques à privilégier, voici mon avis sur les meilleurs quartiers où dormir à Porto :

  • la Ribeira, le coeur historique qui a un charme certain
  • Bolhão et Aliados, deux autres zones historiques qui forment le centre-ville
  • Boavista, plus moderne, c’est également une autre option pour loger en voyage
  • Vila Nova de Gaia pour dormir sur l’autre rive du Douro

Dans la suite du billet, afin de déterminer l’endroit où loger à Porto, je vais vous en parler en détails. Cela vous permettra de choisir le meilleur endroit pour votre séjour, en fonction de la durée de celui-ci mais aussi des attentes de votre séjour.

Dormir à Porto

Ne tardez pas trop à réserver votre hébergement …

Comme dans beaucoup de grandes villes touristiques d’Europe, il est préférable de réserver rapidement son hôtel. Le Portugal a la côte en ce moment et même s’il y a beaucoup d’hébergements dans la ville, les meilleurs se remplissent vite et les prix ne font que monter lorsque la date du séjour approche.

Par exemple, en faisant une recherche sur Booking.com lors de l’écriture de cet article pour un logement dans 3 mois, déjà plus de 80% des établissements ne sont plus disponibles …

Réserver son hébergement à Porto

Je vous recommande donc de réserver vos nuitées dès lors que vous avez vos billets d’avion en poche. Il est toujours préférable d’économiser sur son budget logement pour privilégier de bons restaurants sur place et un maximum de visites & activités. C’est clairement en réservant tôt que vous pourrez tomber sur des bons plans logement … De plus, n’oubliez pas que même s’il y a une haute et une basse saison, la ville reste visitée toute l’année. Pour principalement 2 raisons, un climat clément même en plein hiver et une très bonne desserte par les compagnies low cost …

Quelque soit la saison de votre séjour, ne tardez donc pas à réserver votre hébergement où dormir à Porto !

 

Les meilleurs quartiers où loger à Porto

Après ce court résumé regroupant l’essentiel à avoir en tête, rentrons un peu plus dans les détails. Dans cette partie de l’article, je vais vous présenter les meilleurs quartiers, toujours en lien avec l’hébergement. Notamment en vous donnant les avantages / inconvénients si vous comptez y dormir.

Si vous souhaitez avoir mes recommandations d’hébergements et hôtels où loger à Porto, je vous invite à consulter directement la dernière partie de ce billet.

Ribeira pour dormir dans le centre historique de Porto

La Ribeira est le coeur historique de la ville. Il se situe sur la rive nord du Douro, délimité par le fleuve au sud et la gare de Sao Bento au nord. Bon nombre des photographies clichés que vous avez en tête se situent à Ribeira.

Il est parfaitement bien situé pour visiter la ville. Si vous comptez dormir à Porto dans cette partie de la ville, vous serez tout simplement au plein centre des choses à voir ou à faire. Une situation géographique idéale pour visiter à pied. D’ailleurs, plusieurs lieux d’intérêt à visiter se trouvent dans cette partie de la ville : la cathédrale Sé, la gare de Sao Bento et ses azulejos, la Casa do Infante ou encore les célèbres maisons qui font face au Douro sur la Cais da Ribeira.

Si vous comptez loger à Ribeira, vous pourrez principalement visiter la ville à pied. En effet, au delà des lieux cités ici, beaucoup d’autres endroits à voir se situent autour du centre historique, à 10 ou 15 minutes de marche.

Côté hébergement, à Ribeira, vous trouverez de nombreuses possibilités pour y dormir. Les prix y sont plutôt corrects et vous devriez pouvoir y trouver un hôtel, quelque soit votre budget, même si ce n’est pas la zone la plus abordable pour se loger en voyage. C’est logique, le charme de Ribeira et sa bonne situation géographique en font un endroit très demandé pour y séjourner au cours d’un séjour touristique.

Quartier de la Ribeira à Porto

Bolhão & Aliados, 2 quartiers pour se loger dans le centre

Bolhao et Aliados sont deux secteurs géographiques situés juste au nord de la Ribeira. Ils sont donc très bien placés également.

On peut également considérer qu’ils font partie du centre historique de la ville car on y trouve pas mal d’édifices assez anciens. Ce sont des endroits très agréables, plus plats que la Ribeira. Et ils regorgent aussi de commerces, cafés et restaurants. On y trouve aussi l’excellent marché de Bolhão. Si vous n’aimez pas trop la marche dans les montées / descentes, c’est peut être un endroit à privilégier par rapport à Ribeira.

Les hôtels ou locations pour un séjour touristique de quelques nuits y sont très nombreux. Et on y trouve des logements dans différentes gammes. Petit budget ou hôtel de charme, vous devriez pouvoir trouver un hôtel pour dormir à Porto dans cette zone. Même si c’est le plein centre ville, on y trouve de très bons hébergements à petits prix comme le Zero Box Lodge qui est clairement un bon plan logement …

Bref, vous l’aurez compris, ce sont aussi deux excellents endroits où séjourner en voyage. D’ailleurs, je vous recommande de loger dans la Ribeira ou dans ceux-ci, en priorité. Comme indiqué à l’instant, si vous recherchez une adresse pas cher, vous en trouverez un plus facilement ici qu’à Ribeira.

Quartier de Bolhao dans le centre de Porto

Ces 2 quartiers sont les meilleurs endroits où dormir pour visiter Porto lors d’un premier séjour. En effet, on y trouve la grande majorité des endroits où l’on va pour un premier voyage : cafés connus, restaurants, lieux d’intérêt, musées, … Ce sont aussi les 2 endroits où l’on trouve le plus d’hôtel ou location Airbnb à Porto.

Boavista, séjourner dans un secteur chic et moderne de Porto

Boavista est considéré comme la partie moderne de la ville. Il se situe au nord ouest du centre historique. Il est assez éloigné (comptez 25 à 35 minutes de marche) mais reste une bonne option pour se loger à Porto. Le métro permet de rejoindre le centre très rapidement / facilement.

Dans cet endroit plutôt chic, on trouve de nombreux bars, restaurants mais aussi boutiques. Il n’y a pas forcément énormément de choses à visiter mais c’est un endroit très dynamique et plutôt branché.

Enfin, côté hébergement, on trouve de très beaux hôtels pour loger à Boavista. Les prix y sont variés mais on trouve principalement des établissements de catégorie moyenne / haute. Il sera plus délicat de trouver une chambre à petit prix à Boavista.

Foz do Douro, dormir à Porto en bord de mer : une bonne idée ?

Foz do Douro se situe en bord de mer, assez éloigné du centre ville. Même si le tramway permet de s’y rendre facilement depuis le centre-ville, cet endroit est vraiment excentré.

Quartiers de Porto

Il y a quelques lieux d’intérêt et la plage à voir mais ces endroits se visitent facilement sur une demi-journée depuis le centre. A mon avis, un séjour touristique dans cette ville portugaise n’a pas pour objectif majeur d’aller à la plage. Dès lors, séjourner à Foz do Douro n’est pas forcément une solution à privilégier.

De plus, selon moi, ce n’est pas le coin de la ville qui a le plus de charme. Il est plutôt résidentiel. En dehors de la plage, il n’y a pas vraiment beaucoup de monuments ou sites à voir, à part le Castelo do Queijo en bord de mer.

Miragaia ou Massarelos, 2 autres coins plus méconnus …

Qui dit moins connus dit aussi prix plus doux. En effet, si vous cherchez un logement à bon prix, Miragaia et Massarelos peuvent être 2 bonnes options. Et c’est particulièrement vrai si vous cherchez une chambre en dernière minute car le choix sera certainement plus large ici que dans le centre où les hébergements touristiques bons plans sont pris d’assaut …

Ils restent plutôt bien placés. Même s’ils demanderont un peu de marche (ou de transport en commun) pour rejoindre le centre ville, ils ne sont pas totalement excentrés. Par exemple, pour rejoindre la cathédrale Sé, il faut compter 20 minutes à pied environ. Ce sont donc deux options possibles où dormir à Porto.

Comme je le disais à l’instant, les tarifs des appartements ou hôtels y sont plus doux.

Vila Nova de Gaia, faut-il loger à Porto sur l’autre rive du Douro ?

Même si techniquement Vila Nova de Gaia est une ville à part entière, on peut souvent la considérer comme un endroit faisant partie de la ville. En effet, il suffit de traverser un pont depuis Ribeira pour rejoindre Vila Nova de Gaia.

Dès lors, loger à Porto de l’autre côté du Douro peut être une bonne option. Surtout que Vila Nova de Gaia est plutôt bien situé car si vous comptez y dormir, il vous faudra juste traverser un pont pour rejoindre Ribeira, le centre historique.

Vila Nova de Gaia à Porto

Néanmoins, ce n’est pas forcément la partie la plus vivante de la ville. Même si au bord du Douro il y a pas mal de restaurants, en s’enfonçant un peu, c’est très résidentiel. Si vous comptez dormir à Porto ici, sachez qu’en soirée, il faudra presque toujours traverser le Douro pour aller au restaurant par exemple. A moins de vous contenter des quelques restaurants qui longent le Douro sur  l’avenida de Diogo Leite.

L’atout majeur de Vila Nova de Gaia réside dans les nombreuses caves de vin de Porto. A visiter lors d’un séjour mais pas forcément le meilleur quartier pour se loger. Même si l’on y trouve de très beaux établissements haut de gamme. En passant vos nuits de ce côte du Douro, vous serez amené à traverser le fleuve plusieurs fois par jour …

 

Mes recommandations d’hébergement où dormir à Porto

Pour la dernière partie de ce guide sur l’hébergement, focalisons nous sur les meilleures adresses pour un séjour de quelques nuits.

Avec les précédentes informations partagées ici, vous devriez désormais savoir dans quel quartier loger à Porto. Les différents éléments évoqués doivent en effet vous permettre d’identifier le meilleur endroit pour passer vos nuits sur place, celui qui colle le plus à vos attentes.

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un logement en accord avec son budget, voici comment sont classées mes recommandations d’hébergements :

  • hébergements à petit prix tout en restant bien situés
  • adresses pour un budget intermédiaire (moins de 100 euros la chambre double)
  • les meilleurs hôtels de luxe pour un séjour d’exception au coeur de la ville

Où loger à Porto

N’oubliez pas que le prix des nuitées peut varier en fonction de la saison. Si vous allez à Porto en semaine en janvier ou lors d’un week-end de mai, il est tout à fait logique que le prix d’une chambre varie. Les ordres de prix mentionnés ici sont donc informatifs et sont à prendre avec des pincettes car de nombreux paramètres influent sur le prix : saison, anticipation de la réservation, jour de la semaine pour votre séjour, …

Bons plans logement à Porto

Pour ces premières recommandations, focus sur les hébergements à petits prix. Ils restent très bien situés et permettent de loger en plein coeur de la ville, sans exploser son budget.

Si vous avez donc un budget limité pour trouver un hôtel où dormir à Porto, voici quelques adresses que je recommande et qui pourraient vous intéresser :

  • le Zero Box Lodge est vraiment un bon plan logement.  Chambre privative avec salle de bain, design moderne, en plein coeur de Bolhao et à 2 pas du célèbre marché, le bon plan parfait pour dormir avec un petit budget … En effet, pour une nuit ici, il faut à peine dépenser 50 euros pour une chambre double en haute saison …
  • autre adresse pour se loger pas cher, le Moov Centro. Il se situe en plein centre, les chambres y sont spacieuses et modernes. Très bon établissement, un poil plus cher que le précédent
  • si vous recherchez une auberge à petit prix, rendez-vous au Yes! Porto Hostel. Un lit en dortoir vous coûtera 20 euros environ en haute saison. Située entre la Torre dos Clerigos et la gare de Sao Bento, c’est un excellent endroit où séjourner
  • si vous recherchez une location Airbnb, vous pouvez vous tourner vers ce studio situé dans la Ribeira. Charmant et bien situé. Il est proposé par une structure qui dispose de nombreux hébergements dans la ville. Vous pouvez facilement faire un check-in en soirée. Et après avoir libéré votre appartement (ou avant le check-in), vous pouvez déposer vos bagages dans leurs bureaux (plusieurs dans la ville). Cela permet d’éviter de déposer ses bagages dans une consigne payante !

Bon plan logement à Portocrédits photo : Moov Porto  / booking.com

Hébergements où loger à Porto avec un budget intermédiaire

Si vous recherchez un hôtel ou appartement touristique où loger à Porto avec un budget moyen, ces recommandations devraient vous être utiles :

  • le Porto do Rio se situe dans le quartier de la Ribeira, à deux pas du Douro. Situation géographique idéale, design moderne et épuré, chambres très confortables. Une excellente adresse où dormir pour visiter
  • situé à Vila Nova de Gaia, le Bridge It Suites & View se trouve à deux pas du pont qui permet de rejoindre le centre ville très rapidement. Des vues magnifiques sur le célèbre pont mais aussi sur la partie historique
  • dans le centre-ville, à deux pas du marché de Bolhao, le B The Guest Downtown est un excellent hébergement. Un établissement à taille humaine qui mêle parfaitement quelques éléments typiques du Portugal avec un design moderne et des chambres confortables. L’une des meilleures adresses pour se loger dans le centre-ville avec ce budget. Un bon plan !
  • toujours avec un budget intermédiaire, sur Airbnb, vous pouvez vous tourner vers cet excellent appartement situé à deux pas de la Torre dos Clérigos dans le centre-ville. Point positif, il dispose d’un parking, pratique si vous comptez loger à Porto lors d’un road trip au Portugal. Cela vous évitera de payer un parking public souvent assez cher lorsque l’on reste ou 2 ou 3 nuits dans la ville

Où se loger à Porto au Portugalcrédits photo : Porto do Rio / booking.com

Les meilleurs hôtels de luxe de Porto

Vous souhaitez vous faire plaisir et réserver un ou plusieurs nuits dans l’un des meilleurs établissements 5 étoiles de la ville ? Ces recommandations devraient alors vous être utiles …

Voici les meilleures adresses de luxe, selon mon avis personnel bien évidemment :

  • s’il ne fallait en citer qu’un, je recommanderai alors clairement le Pestana Vintage. Il se situe à Ribeira qui est pour moi la meilleure localisation où dormir à Porto. Atout majeur de cet établissement, il se situe dans une bâtisse de charme du XVIème siècle, face au Douro. Le cadre est donc parfait et il arrive à apporter le confort lié à la modernité tout en conservant parfaitement le charme de l’édifice historique
  • autre excellent établissement de luxe, le Flores Hotel & Spa. Il se situe dans le nord de la Ribeira, sur les hauteurs du quartier. Proche de la magnifique gare de Sao Bento et de la cathédrale Sé. Une autre excellente adresse où loger pour visiter Porto au Portugal.

Meilleur hôtel de Portocrédits photo : établissement Pestana  face au Douro/ booking

 

Ce guide sur l’hébergement se termine. Avec cette présentation des secteurs géographiques de la ville, vous devriez être en mesure de savoir où loger à Porto. En fonction de vos attentes sur ce séjour mais aussi de votre budget.

Egalement, au delà du choix de l’emplacement, mes bonnes adresses où dormir à Porto devraient vous aider à trouver un logement dans votre budget. N’oubliez pas que l’étape de la réservation de son hébergement n’est pas le seul préparatif du voyage. Il faut aussi prendre le temps de bien préparer son planning de visite ou encore de repérer des bonnes adresses dans la ville. On ne passe souvent que 3 ou 4 jours dans cette ville et pourtant, il y a de nombreuses choses à faire …

Si vous avez des questions ou remarques sur les quartiers ou hôtels où dormir pour visiter la ville, n’hésitez pas à commenter cet article du blog. Je m’efforce d’apporter une réponse aux commentaires le plus rapidement possible. Et ces échanges en commentaires seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la ville et qui se demandent où loger à Porto pour visiter la ville en quelques jours.

Laisser un commentaire