Voyage Way
Home > Destinations > Emirats arabes unis > Carnet de voyage aux Emirats arabes unis

Carnet de voyage aux Emirats arabes unis

Carnet de voyage aux Emirats arabes unis

Après un magnifique road trip au sultanat d’Oman, mon dernier voyage s’est achevé par quelques jours aux Emirats arabes unis, pays voisin.

Comme précisé dans mon carnet de voyage à Oman, j’ai découpé mon carnet de voyage en deux parties afin d’éviter de publier un billet trop long.

Cette seconde partie de mon carnet de voyage est donc consacrée aux Emirats arabes unis avec notamment un séjour dans le désert et la visite de deux villes incontournables que sont Abu Dhabi et Dubaï.

 

Un autre road trip aux UAE !

Après ce premier voyage aux Emirats Arabes Unis, j’ai eu l’occasion d’y retourner en 2017 pour un second road trip aux UAE.

Un road trip plus complet, 2 semaines sur les routes des Emirats. Je vous invite donc à lire cet autre carnet de voyage où je partage de nombreux conseils pour préparer son road trip aux UAE.

 

Un stop à Al Aïn

Au retour du sultanat d’Oman, nous passons la frontière au niveau de la ville d’Al Aïn. C’est donc l’occasion de s’y arrêter quelques heures.

Nous faisons une halte rapide au marché de dromadaire situé en bordure d’Al Aïn. On peut y voir de nombreux dromadaires, à vendre. Les acheteurs prennent leur temps pour choisir le dromadaire parfait ;-)

Nous nous rendons ensuite au coeur d’Al Aïn et plus précisément dans l’oasis d’Al Aïn, un coin de nature en plein centre de la ville.

Oasis d'Al Aïn aux Emirats arabes unis

L’oasis d’Al Aïn regorge de palmiers dattiers. Il est possible de se rendre dans les plus grandes allées en voiture mais pour le reste, il est préférable d’être à pied. Nous nous y rendons à pied et la balade est très agréable.

Al Aïn n’est pas forcément très touristique mais un stop rapide est agréable et permet de voir autre chose que les incontournables des Emirats que sont Abu Dhabi et Dubaï.

Pause détente au coeur du désert

Avant d’entamer la visite d’Abu Dhabi et de Dubaï, nous optons pour une pause de 24 heures en plein coeur du désert. Une vraie pause dans ce voyage, au milieu de rien! Entre la première partie de ce voyage plutôt tourné road trip et la seconde partie en citytrip à Abu Dhabi et Dubaï, c’est le moment idéal!

Sunrise dans le désert

Nous passerons 24 heures magique au sein de l’hôtel Al Maha Desert Resort & Spa. Cet hôtel est un véritable bijou, je vous en parlerai plus en détail par la suite.

Piscine privée à l'hôtel Al Maha

L’hôtel Al Maha est situé dans la DDCR (Dubai Desert Conservation Reserve), une réserve naturelle protégée qui se trouve à une centaine de kilomètres de Dubaï.

24 heures dans les dunes de sables, un petit safari pour observer les oryx & gazelles et détente à la piscine. Un break mérité!

Abu Dhabi

Après cette pause de rêve en plein coeur du désert, nous reprenons la route, en direction d’Abu Dhabi.

Abu Dhabi sera une déception. La mosquée Cheikh Zayed est magnifique mais semble être le seul atout d’Abu Dhabi si l’on met de côté les centres commerciaux immenses.

Mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi

La corniche d’Abu Dhabi mérite une petite balade mais est loin d’être exceptionnelle. Le reste de la ville semble dénué d’intérêt: grandes avenues, centre commerciaux, pas réellement de vrai centre ville et encore moins de centre historique.

Mangrove d'Abu Dhabi

La mangrove d’Abu Dhabi est agréable. Possibilité d’y faire une balade en kayak. En face de la mangrove, on retrouve quelques hôtels (dont l’hôtel Eastern Mangroves Suites by Jannah dont je vais vous parler par la suite), des cafés/restaurants sympa. Un endroit plutôt agréable où l’on peut s’affranchir de la voiture, contrairement au reste d’Abu Dhabi.

Fin du voyage à Dubaï

Après Abu Dhabi, dernière étape de notre voyage en péninsule arabique: Dubaï.

Dubaï est une ville très étendue. Entre le centre historique de Dubaï (Deira) et le sud de la ville, il y a plus de 50 kilomètres! Nous conservons donc notre voiture de location pour la première partie de notre séjour à Dubaï afin de pouvoir se déplacer plus facilement.

Vue depuis Burj Khalifa

Par la suite, nous visiterons les endroits facilement accessibles en métro/taxi comme par exemple Deira mais aussi l’incontournable visite de la Burj Khalifa.

Nous avons largement préféré Dubaï à Abu Dhabi même si ce n’est pas une ville coup de coeur. Difficile de se déplacer et se balader dans Dubaï. Bien que récente, la ville n’a pas du tout été pensé pour les piétons ou même vélos. C’est l’urbanisme pour les voitures ;-)

Souk du vieux Dubai

Nous visiterons tout de même les principaux coins de Dubaï, des souks du vieux Dubaï (quartier de Deira) à Burj Khalifa en passant par un marché alimentaire ou encore les incontournables malls.

Il y a tellement d’activités à faire à Dubaï que nous n’en avons eu qu’un simple aperçu au cours de ce passage à Dubaï. Il faudra donc y revenir pour s’attarder plus longuement … Vous pouvez consulter mes bons plans pour Dubaï ici.

Burj Khalifa en fin de journée

Après ces quelques jours à Dubaï, fin de notre voyage et retour en France depuis l’aéroport de Dubaï.

Une chaleur écrasante!

Bien que le climat soit sec, la chaleur aux Emirats (mais aussi à Oman) est écrasante. Difficile de rester longtemps dehors. Le besoin de clim’ se fait vite ressentir.

Durant ce périple (au mois de septembre), le thermomètre aura toujours oscillé entre 40 et 47° la journée et il n’est pas descendu en dessous des 30° la nuit.

Dans les prochaines semaines, je vais publier plusieurs billets sur mon séjour aux Emirats arabes unis mais aussi sur le sultanat d’Oman. Ce billet cloture mon carnet de voyage, en deux parties.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carnet de voyage abu dhabi, ÉMIRATS ARABES UNIS DESERT

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 3.7/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  • Dubaï et plus largement les Emirats ne sont pas forcément les coins qui m’attirent le plus sur notre belle planète mais je dois avouer que tes photos donnent envie!

    Je devrais peut-être sortir de ma vision réductrice Dubai = Emirats et me dire qu’il y a autre chose que des buillding et des malls géants!

  • J’aime beaucoup tes photos!
    Un beau mélange de paysages urbains et naturels.
    L’oasis dont tu parles dans ton carnet de voyage donne envie, c’est original!

  • Souvenirs de Dubai, ton billet me redonne envie d’y aller.
    Je suis tombée amoureuse de cette ville.
    Même si Dubai a pas mal de défauts j’aime beaucoup le dynamisme de la ville, il y a plein de choses à faire!

    Pour Burj Khalifa, tu es monté tout en haut ou uniquement au premier palier?

  • J’ai séjourné à Dubaï à plusieurs reprises.
    J’aime bien cette ville même s’il faut avouer qu’elle n’est pas dénuée de défauts. Difficile d’être piéton à Dubaï à cause de la chaleur mais aussi des terrains en construction ou des routes difficile à traverser.

    Néanmoins, la ville est hyper vivante, c’est pour moi la New York de l’Orient! Même si la bouffe n’est pas top, un dîner croisière en abra est à faire!

  • Un peu plus de 10 heures d’escale à Abou Dhabi et une belle déception également.
    Comme tu le mentionnes la mosquée est grandiose mais je ne retiendrai rien de plus d’Abou Dhabi, même pas la corniche déserte.
    1 heure en ville à la mosquée aurait été suffisante :(

  • Même si ce cliché n’est pas totalement faux, heureusement il y a d’autres choses aux Emirats et notamment un désert magique mais aussi un petit patrimoine avec plusieurs forts un peu partout aux EAU.

  • Salut Karima,
    Je suis monté à l’étage supérieur (SKY), la vue est bluffante!
    La différence de prix est élevée mais au delà de la hauteur plus importante, l’étage est limité en nombre de personnes et café/jus/pâtisseries offertes. J’en parlerai justement en détail dans un prochain billet.

    Aurélien

  • Ah le dîner/croisière en abra, j’avais hésité et les retours sur la qualité du repas m’ont dissuadé … ;)
    Mais je me doute que ça doit être plutôt top de voir Dubaï de nuit depuis la mer

  • Bonjour
    Je vais passer une semaine aux Emirats et je souhaite visiter Dubai, Abou Dhabi et passer 2/3 jours dans le désert.
    Si je pars sur:
    – 3 jours à Dubai
    – 1 jour à AD
    – 2/3 jours dans le désert (+route)
    C’est gérable d’après toi?

    Merci

  • Hello Adam,

    Tout dépend de ce que tu comptes voir/faire dans chaque ville mais a priori ça me parait pas mal du tout.
    Je te conseille vivement de passer plus de temps à Dubaï qu’à Abu Dhabi où il n’y a pas grand chose comparé à Dubaï.

    Pour le désert, là encore, ça dépend de où tu vas. Les dunes de Liwa sont réputées mais se situent au sud du pays, plus éloigné de Dubaï. Mais absolument rien d’impossible si tu restes 2 nuits sur place!
    Aux environs de Dubaï, comme je le mentionne dans le billet, il y a la DDCR, magnifique également. C’est beaucoup plus proche.

    Bon voyage!
    Aurélien

  • Hello,
    Tes photos sont remarquables!
    J’ai découvert les Emirats il y a 2 ans et au final, bien loin des critiques qui résument souvent les Emirats à Dubaï, il y a pas mal de choses à voir ou à faire.
    Entre la plage, le désert, les activités dans les grandes villes ou encore les autres paysages (montagne par exemple à la frontière avec Oman), les Emirats peuvent se vanter d’être une vraie destination touristique!

    Diane

  • Bonjour,
    Nous comptons passer une semaine (ou un peu plus) aux Emirats pour visiter Dubai, Abou Dhabi et passer une ou deux journées dans le désert.

    Est-ce suffisant d’après vous?
    Si on veut aller à Oman, il faut combien de temps au minimum là bas?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Rachida

  • Bonjour,

    Dubai et Abu Dhabi et une virée dans le désert sur une semaine c’est jouable! Tout dépend de ce que vous souhaitez voir/faire à Dubaï/Abu Dhabi.

    Pour un crochet au sultanat d’Oman, je pense qu’il faut y rester au minimum 5 ou 6 jours. En dessous, vous allez faire beaucoup de route, perdre du temps à la frontière pour pas grand chose …
    Entre Mascate et Dubai, il faut tout de même compter 6 heures de route environ!

    Aurélien

  • Je suis tombé par hasard sur ton blog en faisant des recherches sur Dubai. Il est super sympa, félicitations!
    Je vais passer une semaine à Dubaï en toute fin d’année. Je réfléchis à louer une voiture et visiter d’autres coins aux Emirats Arabes Unis.
    C’est jouable d’aller à Al Aïn sur la journée depuis Dubaï ?

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues