Voyage Way
Home > Destinations > Emirats arabes unis > L’oasis d’Al Aïn, la magnifique oasis de la ville d’Al Ain aux Emirats

L’oasis d’Al Aïn, la magnifique oasis de la ville d’Al Ain aux Emirats

Oasis d'Al Aïn

Lors de mon voyage en road trip aux Emirats arabes unis, entre le sultanat d’Oman et Dubai/Abou Dhabi, j’ai fait une halte rapide à Al Aïn, notamment pour l’oasis d’Al Aïn. Après plusieurs voyages aux Emirats, j’y suis retourné à 2 reprises car l’oasis d’Al Aïn mais aussi le reste de la ville comptent parmi mes endroits préférés aux Emirats Arabes Unis.

Dans ce billet dédié à l’oasis d’Al Aïn, je vous en dis plus sur cette belle oasis à découvrir à pied lors d’une superbe balade au milieu des palmiers dattiers !

Je partage également quelques conseils pour visiter l’oasis d’Al Aïn et s’y rendre depuis Dubaï ou depuis Abu Dhabi.

 

L’oasis d’Al Aïn, une oasis à découvrir !

L’oasis d’Al Aïn se situe en plein cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour se balader à Al Aïn.

Bien que le mercure dépassait les 40° en septembre, les allées de l’oasis sont très souvent ombragées. C’est un régal de se balader dans ce labyrinthe d’aller, au beau milieu des palmiers dattiers.

Oasis d'Al Aïn

Au delà des plantations de palmiers, l’oasis est un lieu idéale pour les balades. Vous pouvez aussi y découvrir une petite mosquée ou encore le musée national d’Al Aïn situé en bordure de l’oasis.

L’oasis d’Al Aïn en chiffres!

Véritable poumon vert d’Al Aïn, l’oasis s’étend sur 1 200 hectares, en plein centre de la ville.

Pour vous donner une idée de la taille de l’oasis, sachez qu’il regroupe plus de 145 000 palmiers dattiers. Au total, ce sont plus de 100 variétés différentes de dattes qui sont produites dans cet oasis.

 

Plantations de palmiers dattiers dans l’oasis d’Al Aïn

L’essentiel de l’oasis est consacré à la plantation de palmiers dattiers.

En vous baladant au coeur de l’oasis, vous pourrez découvrir de nombreuses parcelles délimitées qui sont souvent remplies de palmiers dattiers.

Palmier dattier

Le système d’irrigation utilisé au sein de l’oasis est appelé falaj (cf. photo dans la galerie en bas de ce billet). Ce système d’irrigation traditionnel est très répandu à Oman mais également aux Emirats arabes unis.
Le fonctionnement est plutôt simple: un réseau de petits canaux dessert les différentes parcelles. En bloquant l’eau dans les canaux à différents endroits, cela permet d’irriguer l’ensemble des parcelles de l’oasis.
Si vous partez en voyage au Sultanat d’Oman (ou aux Emirats), vous aurez l’occasion d’en voir dans les palmeraies mais aussi dans certains petits villages et dans de nombreux wadis (vallées) au sultanat d’Oman.

Dattes sur un palmier dattier

On peut observer de nombreux palmiers dattiers avec des centaines de dattes perchées au sommet de ces arbres immenses.

Dans différents coins de l’oasis, il est également possible de voir des dattes fraîchement cueillies, posées par terre, au soleil, pour sécher.

Dattes qui sèchent au soleil à Al Aïn

Les Emirats arabes unis sont en 4ème position dans le classement des pays producteurs de dattes. On peut donc trouver de nombreuses plantations de palmiers dattiers aux Emirats.
A noter, différentes variétés de dattes sont produites. Bien loin des dattes premiers prix souvent très sèches que l’on trouve en France, certaines variétés de dattes sont délicieuses et bien charnues!

Elles sont, bien sûr, à déguster avec le café traditionnel arabe, parfumé à la cardamome.

 

Visiter l’oasis d’Al Aïn : mes conseils

Pour terminer ce billet, je partage ici mes conseils pour préparer sa visite de l’oasis Al Aïn.

Première chose à savoir, l’oasis d’Al Aïn se visite à pied, et uniquement à pied ! Vous y verrez quelques voitures à l’intérieur mais elles appartiennent aux propriétaires des terrains qui utilisent leur voiture pour amener du matériel par exemple. De votre côté, pour visiter l’oasis, il faudra donc vous garer à l’extérieur et vous y rendre à pied. Il y a plusieurs entrées pour accéder à l’oasis d’Al Aïn.

Lors de votre balade dans l’oasis d’Al Aïn, n’hésitez pas à demander à l’un des propriétaires de parcelle (ou un travailleur) pour entrer dans une parcelle ! C’est tout à fait possible. C’est encore plus intéressant lors des récoltes car vous pourrez voir les travailleurs qui grimpent au sommet des palmiers dattiers pour récolter les dattes.

Pour profiter de l’oasis Al Aïn, l’idéal est d’y aller tôt le matin ou avant le coucher de soleil. Il y a fait plus frais et la lumière est magnifique. Pour cela, il vous faudra passer une nuit à Al Aïn. Il y a pas mal de choses à faire dans la ville en plus de l’oasis. Vous pouvez même facilement y passer 2 nuits.

A Al Aïn, j’ai eu l’occasion d’aller dans 2 hôtels différents :

  • Mercure Grand Jebel Hafeet, assez décevant. Il se situe sur le Jebel Hafeet, un endroit magnifique mais l’hôtel est vieux, vraiment dépassé. De plus, c’est assez excentré. Il faut compter 25 / 30 minutes de voiture pour rejoindre le centre d’Al Aïn. Une adresse à oublier selon moi.
  • lors d’un autre séjour à Al Aïn, je suis allé au Al Aïn Rotana. C’était top ! L’hôtel est très sympa, hyper bien situé. Juste à côté du fort Al Jahili, le plus connu d’Al Aïn (à ne pas rater), dans le centre ville, à distance de marche de l’oasis d’Al Aïn. C’est l’adresse que je recommande pour dormir à Al Aïn.

 

 

Ce billet sur l’oasis d’Al Aïn se termine. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’oasis qui se situe vraiment au plein coeur de la ville d’Al Aïn. Prenez le temps de vous y balader, d’observer la culture des dattes, les systèmes d’irrigation.

Votre visite de l’oasis d’Al Aïn sera encore plus intéressante si vous avez la chance d’y aller durant la récolte (il fera chaud néanmoins …).

Si vous comptez vous rendre à Al Aïn et dans son oasis, n’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez ! Nos échanges en commentaires sur le blog seront très certainement utiles à d’autres lecteurs qui comptent aller à l’oasis d’Al Aïn durant leur séjour aux Emirats Arabes Unis !

Enfin, je tiens à préciser que la ville d’Al Aïn ne se résume pas à son oasis … Il y a bien d’autres choses à voir ou à faire à Al Aïn ou dans ses environs. Ce n’était pas l’objet de ce billet dédié à l’oasis d’Al Aïn. J’y reviendra plus tard sur le blog dans un billet plus large, consacré à la visite d’Al Aïn.

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    oasis al aïn, Image des plantations aux émirats arabes unis, oasis al aïn émirats arabes unis

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • Il a l’air bien sympa cet oasis!
    Hâte de lire tes prochains billets sur les Emirats car je songe à y aller mais je me pose la question de quoi faire/voir en dehors de Dubai et Abou Dhabi.

    Voilà déjà une première idée ;-)

  • J’avais visité en Tunisie, il y a quelques années, un petit oasis où il y avait quelques palmiers dattiers.
    Le nombre de dattes par palmier est carrément impressionnant!
    Par contre, je ne suis pas un grand amateur de dattes :(

  • Magnifique!!
    Quand je suis allée à Dubai et Oman j’ai passé la frontière à Al Aïn mais nous étions assez speed donc pas d’arrêt dans la ville.
    Dommage c’est super beau cet oasis, j’ai pas vu de tels choses à Oman

  • Merci pour cette belle idée de visite aux Emirats.
    Comme beaucoup je pense, ma connaissance des Emirats se limite à Dubai. C’est cool de pouvoir lire des billets de blog sur autre chose que Dubai ou Abou Dhabi

  • Magnifique cet oasis. Un peu comme la majorité des gens, quand on me parle des Emirats je pense directement à Dubai.
    Je viens de lire ton carnet de voyage aux Emirats et ce billet et tu nous montre le contraire.
    L’oasis est très beau en tout cas, il fait rêver, surtout en hiver ;-)

  • Cet endroit semble agréable même si j’imagine qu’aux Emirats il doit y faire plutôt chaud.
    C’est très vert en tout cas et ces petits chemins semblent propices aux balades!

    Merci pour cette découverte.

  • Je le confesse j’ai une vision certainement réductrice des Emirats.
    Pour moi, le pays se résume à Dubaï et du désert.
    J’en avais discuté avec un ami qui a bossé là bas 1 an et il m’a dit qu’il y avait de superbes paysages!

    Cet oasis semble également très agréable et il doit y faire beaucoup moins chaud qu’à Dubai non?

  • Je suis parti aux Emirats Arabes Unis pour 5 jours et j’avais hésité entre les consacrer intégralement à Dubai ou prendre une voiture pour passer 2/3 en dehors de la ville.
    Au final j’ai retenu l’option 100% Dubai car mine de rien il y a un tas de chose à faire à Dubai!

    J’y retournerai bien pour visiter d’autres villes méconnues des Emirats.
    Cet oasis par exemple semble très beau …

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues