Accueil > Notes de voyage > 10 idées pour voyager depuis chez soi
10 idées pour voyager depuis chez soi

10 idées pour voyager depuis chez soi

Entre deux voyages, il m’arrive de vouloir me remémorer un voyage, regarder un documentaire sur un pays inconnu (ou déjà visité) ou tout simplement avoir l’envie de me plonger dans une autre culture, le temps d’une heure ou d’un après-midi.

Je vous partage 10 idées pour voyager depuis chez soi. Cela ne remplace pas un bon vrai voyage mais pour un dimanche après-midi d’hiver en France, c’est déjà une petite évasion!

Si vous avez des idées pour voyager depuis chez soi, n’hésitez pas à partager vos astuces pour voyager sans se déplacer ;-) Les commentaires du blog ne sont là que pour cette raison!

 

Regarder ses photos de voyage

Sans aucun doute, l’idée la plus originale de ce billet ;-)
Les photos constituent certainement le meilleur souvenir de voyage avec les vrais souvenirs que l’on garde en tête.

Prendre ses propres photos en voyage et les regarder ensuite, c’est un réel plaisir. Il faut néanmoins prendre le temps de les trier pour sélectionner les meilleurs et donner l’envie de les regarder.
Parcourir des photos en vrac en enchaînant 15 ou 20 photos d’un même monument, ça ne donne pas vraiment envie.

Fushimi Inari-taisha à Kyoto

Pour ma part, en plus des photographies que je partage sur Instagram dans le cadre de mon blog de voyages, je crée également un album par voyage sur mon compte Flickr personnel.

Lorsque je souhaite regarder mes photos de voyage, je vais sur mon compte Flickr. Un vrai moyen de se remémorer un voyage et de se plonger le temps de quelques instants dans son voyage!

 

Regarder un film qui fait voyager

Idée numéro 2 pour voyager: regarder un film en lien avec le voyage ou avec une autre culture.

C’est un excellent moyen de se plonger dans une autre culture ou de pouvoir observer des paysages déjà vus lors d’un précédent voyage.

Des idées? Il y en a des dizaines!

Récemment par exemple, le film Seul sur Mars m’a rappelé mon voyage en Jordanie et notamment les paysages magiques et gigantesques du Wadi Rum.

Seul sur Mars, film tourné dans le Wadi Rum

Un bon western vous permettra de revoir des paysages de l’ouest américain ou encore l’excellent Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré qui vous replongera dans la culture indienne.

 

Ecouter de la musique traditionnelle

Ecouter de la musique traditionnelle d’un pays est également un excellent moyen de s’évader et de se rappeler son voyage.

L’idéal est d’acheter un CD en voyage afin de pouvoir le réécouter chez vous. Si vous n’en avez pas, à peu près tout doit pouvoir se trouver sur Amazon.

Musique gnawa

J’ai acheté à plusieurs reprises des CD en voyage que je réécoute parfois chez moi. Notamment un CD de qawwalî en Inde, de la musique gnawa du Maroc ou encore des chants religieux en Chine, CD acheté à proximité du temple des lamas à Pékin (également appelé temple de Yonghe).

 

Regarder un documentaire voyage

Regarder un simple documentaire sur une ville ou un pays permet également de s’évader et voyager depuis chez soi.

Je n’aime pas trop regarder un documentaire sur un pays que je ne connais pas. C’est un peu comme une bande annonce qui en dit un peu trop sur un prochain film ;-)

A l’inverse, regarder un documentaire sur un endroit déjà visité, c’est se replonger dans ses souvenirs et voyager depuis son canapé!

Il y a parfois de bons documentaires sur la chaîne Voyage.

 

Préparer son prochain voyage

Rien de plus bête: préparer son prochain voyage, c’est tout simplement le début de l’évasion ;-)

Un carnet de note, un PC, un guide de voyage et c’est parti! Préparer son voyage est pour moi une partie intégrante du voyage et c’est un réel plaisir de le préparer à l’avance, lorsque l’on a du temps.

Préparer son voyage à New york

Préparer son voyage à l’arrache, 2/3 jours avant le départ (ce qui m’arrive parfois souvent) est nettement moins agréable …

 

Une sieste dans un hamac

S’il ne fallait citer qu’un objet qui me fait penser au voyage et à l’évasion, ce serait donc aucun doute le hamac.

Un bon jus frais, une plage et un hamac: le paradis!

Je vous l’accorde, il n’est pas forcément évident d’avoir un hamac dans son appartement de 35 mètres carrés mais dans une maison (ou un appartement plus grand), avoir un hamac dans une pièce, c’est un bon moyen de se détendre/reposer et de se remémorer ses voyages (le soleil en moins …).

Hamac

 

Lire!

Autre façon de voyager depuis chez soi: la lecture!

Il y a des tonnes de livres traitant du voyage. Réflexion sur le voyage, carnets de route ou tout simplement une livre sur un site historique, une ville ou un pays.

Fès de Pierre Loti

Je ne prends d’ailleurs pas assez le temps de lire. Il va falloir y remédier car ma liste de livres sur le voyage est longue, très longue…

 

Surfer sur des blogs de voyage!

La meilleure idée de ce billet!

Surfer sur des blogs de voyage peut être un vrai moment de détente et d’évasion. En quelques clics (il suffit d’avoir les bons blogs dans ses favoris), vous pouvez consulter billets et/ou photos sur des thèmes très variés.

Chaque blogueur a ses propres centres d’intérêt. Vous trouverez forcément un blog en accord avec votre vision du voyage: plutôt nature, plutôt ville, plutôt culture ou plutôt détente.

Blog de Voyage

Consulter un blog de voyage peut être un vrai moment d’évasion. Si, si, c’est un blogueur qui vous le dit!

 

Préparer/manger votre plat préféré

Un petit coup de blues et une envie de voyager? Quoi de mieux que l’idée de pouvoir manger le plat que vous avez adoré lors de votre dernier voyage?

La version feignasse se contentera d’un restaurant ou d’une livraison à domicile.

Pour les autres, lancez-vous et tentez de préparer un bon plat ou dessert que vous avez apprécié à l’autre bout du monde!

Sashimi de sardines dans un restaurant de Tokyo

Je vous invite d’ailleurs à consulter la catégorie recettes de voyage du blog si vous êtes en panne d’inspiration!

 

Profiter de ses souvenirs de voyage

Dernière idée pour voyager depuis chez soi, regarder (ou ressortir) ses souvenirs de voyage. On revient souvent de voyages avec un ou plusieurs souvenirs.

Voir ces souvenirs dans son appartement ou sa maison est un excellent moyen de se remémorer ses voyages et s’évader pour quelques secondes: se souvenir de la ville où l’on a acheté son souvenir, de l’artisan ou de tout autre souvenir en lien avec l’objet.

Kokeshi Daruma, souvenir du Japon

Pour ma part, j’achète presque à chaque voyage un souvenir, systématiquement issu de l’artisanat local.
Mon appartement est décoré de poupées kokeshi provenant du Japon, d’une statuette en pierre d’Egypte ou encore d’un alebrije, art populaire du Mexique.

 

Si vous avez des idées pour voyager depuis chez soi, n’hésitez pas à les partager en commentant ce billet!

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    la lecture permet de voyager tout en restant chez soi

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Les photo de voyage restent pour moi le meilleur moyen de se plonger dans un ancien voyage!
    Comme toi, j’utilise Flickr pour stocker mes photos et les consulter. C’est top, et puis 1 To gratuitement, ça ne se retrouve pas partout!

  2. A la maison, pour faire voyager les enfants et leur faire découvrir nos prochaines destinations, on sort très souvent des armoires notre matériel de bricolage.

    L’ainée adore réaliser des masques africains ou vénitiens, plier des origamis ou tresser des bracelets brésiliens. Rien de mieux pour lui donner l’envie d’aller voir et découvrir de visu ces autres pays!

    C’est bien sûr une activité plutôt destinée aux enfants (encore que ;-) ) mais ça remplace bien certaines autres choses qu’ils ne peuvent pas faire comme nous, comme lire des blogs inspirants par exemple!

    Notre seconde fille adore quant à elle retourner sa boite à souvenirs : petits sabots d’Amsterdam, sable breton ou bracelet de Barcelone suffisent à la faire voyager.

    Pour le petit dernier, les histoires sont encore le moyen le plus facile de le faire voyager depuis la maison!

  3. Ma méthode pour voyager depuis chez soi: tout simplement ressortir ses guides de voyage.
    Revoir ses notes, le nom des restaurants où l’on est allé et regarder les photos du guide ;-)

    Les photos de voyage sont idéales également mais hélas les miennes ne sont que très peu agréables à regarder.
    La faute à l’appareil, un peu, mais surtout la faute à mon esprit créatif et ma connaissance de la photo …

    • Pas mal l’idée du guide de voyage et de relire ses notes.
      J’y penserai ;-)

      Pour la photographie, ça s’apprend! Avoir en tête quelques règles sur la compo d’une photo, maitriser un minimum la technique et comprendre le fonctionnement de l’appareil photo, c’est assez facile. Sans forcément devenir un pro de la photo, avec un peu d’effort, il est relativement facile (et rapide) de prendre des photos décentes !

  4. De mon côté, j’aime bien revoir mes vidéos prises en voyage.
    Souvent de simples séquences de quelques dizaines de seconde, prises avec mon iPhone. L’image et le son, rien de tel pour une immersion dans des souvenirs souvent magiques!

    • Je n’avais pas forcément pensé aux vidéos. C’est clair que l’immersion est top avec une vidéo.
      Hélas je ne prend que très rarement en voyage car je trouve que ça prend beaucoup de temps et personnellement, ça m’empêche de vivre mon voyage à fond ;-)

  5. Voyager depuis chez moi c’est:
    – photographies (mais pas les miennes)
    – livres
    – blog (et je ne dis pas ça car je suis sur ton blog ;p)

    J’ai également un hamac mais je ne le sors que rarement, uniquement l’été sur ma terrasse. Je ne l’associe pas forcément au voyage mais c’est par contre hyper agréable !!

  6. Je suis un adepte des documentaires, émissions TV ou reportages sur le voyage et la nature.
    Je les regarde avant ou après avoir visité le pays, peu importe.
    Mais c’est vrai qu’avoir vu un documentaire sur une ville casse un peu le côté surprise une fois sur place …

  7. Je ne vais pas être original mais pour moi, voyager depuis chez soi c’est regarder mes photos de voyage ;-)
    Même si les photos ne sont pas toujours réussies, regarder mes propres photos me replonge dans mes souvenirs de voyage.
    Bien plus que des photographies de livres ou du net. Même si les tiennes sont superbes ;-)

  8. Pour moi, voyager depuis chez soi c’est:
    – films qui me font voyager
    – revoir mes photos de voyage
    – discuter voyage entre amis

    Je ne suis pas trop souvenir matériel mais c’est vrai que ça peut être un bon moyen de se souvenir de ses voyages aussi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Souvenir de voyage 2015
5 souvenirs inoubliables de mon année 2015

2015 fut une année riche en voyage. Des séjours en Europe mais aussi au Moyen-Orient ou en Asie. Des découvertes de pays qui m'étaient inconnus mais aussi un retour dans des endroits que j'apprécie comme...

Fermer