Accueil > Destinations > Jordanie > Carnet de voyage en Jordanie
Carnet de voyage en Jordanie

Carnet de voyage en Jordanie

Depuis quelques années, l’idée d’un voyage en Jordanie me trottait dans la tête. En ce mois de septembre 2015, c’est chose faite, j’ai pu découvrir la Jordanie!

Je vais casser le suspense tout de suite, ce voyage en Jordanie fut une vraie claque, un voyage magnifique!

Dans ce carnet de voyage en Jordanie, je vous retrace l’itinéraire de ce voyage en détaillant les moments forts de mon séjour.

Comme toujours, je publierai dans un second temps d’autres billets dédiés à des sujets précis et notamment mes coups de coeur comme Pétra ou le désert du Wadi Rum. Vous pouvez également consulter le récit et l’itinéraire de mon second voyage en Jordanie.

 

Ajloun et la mer morte

A peine arrivé à l’aéroport d’Amman, direction Ajloun au nord ouest de la Jordanie. La découverte d’Amman, ce sera pour la fin de ce voyage.

Ajloun, c’est le coin le plus vert de Jordanie et constitue l’une des réserves naturelles du pays. Après un premier repas composé de spécialités locales (mezze, grillades), il est temps de se reposer pour être en forme le lendemain.

Ajloun

En plein coeur de la réserve, nous avons passé une nuit dans ce qui s’apparente à des petits chalets. Le matin, la vue sur les montagnes d’Ajloun est magnifique, malgré le nuage de sable/poussière qui s’est abattu sur le pays il y a quelques jours.

Un petit déjeuner rapide et c’est parti pour une matinée de balade dans les montagnes d’Ajloun, à la découverte de la faune et la flore locale. Le manque de visibilité gâche un peu les différents panoramas sur la région et sur la Palestine mais la poussière en suspension donne un côté mystique au lieu.

Une matinée très agréable ponctuée par une pause figues (cueillies directement sur l’arbre) et une dégustation de biscuits artisanaux à base d’olives et de zaatar (mélange d’herbes aromatiques, très présent en Jordanie).

Après un repas chez l’habitant dans la région d’Ajloun (qui sera l’occasion de goûter une spécialité locale, le maklouba, à base de riz, poulet et légumes), en route pour la mer morte! La taille de la Jordanie est parfaite pour le voyageur. Il y a de nombreuses choses à voir et traverser le pays du nord au sud ne prend que 5 heures environ!

Arrivés à la mer morte, nous avons passé une partie de l’après-midi à profiter du magnifique Kempiski Hotel Ishtar.
Situé au bord de la mer morte, cet hôtel magnifique permet de profiter de la mer morte mais aussi des 8 piscines de l’hôtel ou encore du spa grandiose, le plus grand du Moyen-Orient!

Mer morte

Expérience mer morte. Après avoir récupéré une serviette, le personnel de l’hôtel nous indique qu’il ne faut pas rester plus de 10/12 minutes dans l’eau en raison de la forte teneur en sel. En effet, la mer morte contient 30% de sel. Une concentration impressionnante.
La mer morte c’est comment? Fun au départ mais à vrai dire, si je devais avoir une mer à côté de chez moi, je ne choisirai pas la mer morte! Difficile de nager la brasse (après quelques brassées, on se retrouve sur le dos …), on peut nager le crawl mais il faut faire attention à ne pas avoir de l’eau dans les yeux, ni mettre la tête sous l’eau.

Dix minutes plus tard, je dois quitter l’eau pour une bonne douche d’eau douce car les démangeaisons arrivent … C’est ensuite le moment de tester le célèbre bain de boue avec un nouveau rinçage dans la mer morte ;-)

Une expérience que je souhaitais vivre depuis longtemps! C’est vraiment fun et à faire une fois. Pour les amateurs de nage, il faudra ensuite passer l’après-midi dans l’une des piscines de l’hôtel, de tailles impressionnantes.

2 jours au coeur de la tempête de sable!

Les deux premiers jours de ce voyage ont été marqués par une tempête de sable qui a frappée la Jordanie mais aussi de nombreux autres pays du Moyen-Orient comme le Liban, la Syrie ou l’Irak.

Voici une image satellite permettant de voir le nuage de sable au dessus de la région. Une image plutôt impressionnante! Egalement, la tempête de sable était accompagnée de températures très élevées, au dessus des 40°!

Tempête de sable au Moyen Orient en septembre 2015

Pas forcément idéal pour les photos, cela donne des teintes parfois originales! La balade à Ajloun avait un vrai côté lunaire ;-)
Heureusement, le ciel était beaucoup plus dégagé pour le reste de ce voyage en Jordanie!

 

Canyoning au Wadi Mujib

Ce matin, en route pour le Wadi Mujib (wadi signifie vallée en arabe) et pour ma première expérience de canyoning.
Une matinée canyoning où l’on en prend plein les yeux!

Vous préférez passer par une agence pour visiter la Jordanie ?

Vous comptez partir en Jordanie prochainement mais vous souhaitez passer par une agence ? Pas le temps ou l’envie de planifier vous-même votre voyage en Jordanie ?

Je peux vous recommander une excellente agence de voyage française, gérée par un jordanien installé en France qui adore son pays et qui surtout connait les moindres recoins de la Jordanie … L’idéal pour monter un voyage entièrement adapté à vos envies et surtout profiter des conseils d’un expert sur le pays. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter par email, je vous transmettrai ses coordonnées.

Satisfaction garantie ;-)

Depuis l’entrée du canyon, il faut remonter jusqu’au fond du canyon pour arriver à la cascade qui l’alimente.
Un parcours de 2h30 environ où il faut enchaîner marche dans l’eau, nage mais où il faut aussi grimper sur des parois raides à l’aide d’une corde et avoir un minimum d’équilibre pour grimper sur des rochers parfois un peu glissant.

Canyoning au Wadi al Mujib

Même si vous n’avez pas une condition physique de sportif, le parcours est largement faisable et vous pouvez facilement vous faire aider pour les endroits les plus compliqués.

Tout au long du canyon, on en prend plein les yeux et le canyon a, à certains endroits, des airs d’Antelope Canyon. Une expérience magique. Au fond du canyon, la cascade est magnifique et il est possible de la traverser pour se rendre derrière la cascade. Au retour, 360° assuré dans l’eau vu l’intensité de la cascade!

Canyon al Mujib

Le retour se fait sur le même parcours que l’aller mais c’est beaucoup plus facile! Sans arrêts photo et avec le courant de l’eau dans le bon sens, nous avons mis beaucoup moins de temps pour ce retour.

Après un repas rapide, nous reprenons la route en direction de Pétra. Ce trajet nous a permis de faire quelques stops à Dana, un petit village typique avec une vue magnifique mais aussi au château de Showback, une forteresse impressionnante!

Après un excellent repas (comme pour tous nos repas en Jordanie, surtout pour les amateurs de viande …), il est l’heure de se reposer car demain … Pétra!

La Jordanie et la sécurité

La situation géographique de la Jordanie n’est clairement pas à envier en ce moment. Les premières réactions lorsque l’on évoque un voyage en Jordanie portent souvent sur des questions de sécurité.

Néanmoins, je tiens à vous rassurer, la Jordanie est un pays sûr. Il n’y a absolument aucun souci de sécurité.

Que ce soit pour un voyage en indépendant ou un voyage organisé, il n’y a aucune raison d’annuler un projet de voyage en Jordanie.

De plus, les jordaniens sont très accueillants et les sollicitations (taxi, souvenirs, …) sont bien moins nombreuses et pressantes que dans de nombreux autres pays.

 

Pétra, un site d’exception

Une journée entière consacrée à Pétra. Ce fut ma journée « coup de coeur » pour ce séjour en Jordanie.
Je rêvais de visiter Pétra depuis pas mal d’années.

Al Kazneh à Pétra

Bien souvent, lorsque l’on est impatient de visiter un site historique, on s’imagine quelque chose de grandiose et on en ressort parfois déçu.
Et bien ici, j’ai été surpris, et en bien! Je ne m’attendais absolument pas à un site aussi étendu et aussi beau.
Au delà de la facette historique et culturelle de Pétra, le site en lui-même est une merveille de la nature, notamment les paysages que l’on peut observer sur le trajet menant au monastère al Deir!

Panorama à Pétra

Abdelsalam, notre guide, connait Pétra comme sa poche et cette journée fut tout simplement magique. Si je retourne un jour en Jordanie (incha’Allah!), une chose est sûre, je retournerai à Pétra!

Je ne rentre pas forcément plus dans les détails de cette journée à Pétra car j’y consacre un billet à part entière.

A Pétra, j’ai séjourné dans l’hôtel Marriott Petra. Il faut séjourner dans cet hôtel ne serait-ce que pour la vue à couper le souffle sur Pétra. L’hôtel se situe dans la partie haute de la ville et il offre une vue 100% dégagée sur Pétra. Et il y a une magnifique piscine sur cette terrasse ;-)

Mille mercis à Abdelsalam, un guide au top!

Comment ne pas mentionner Abdelsalam dans ce carnet de voyage en Jordanie! Sa sympathie et sa connaissance du pays sont gages de voyage réussi!

Du premier au dernier jour de ce voyage, il a permis de transformer ce voyage en une vraie découverte de la Jordanie. Une découverte culturelle et humaine de la Jordanie.

Encore merci Abdelsalam!

Le désert du Wadi Rum

Wadi Rum, une autre grosse claque de ce voyage en Jordanie.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Wadi Rum, c’est un désert avec du sable mais aussi de grosses formations rocheuses, qui me fait beaucoup penser à Monument Valley (décidément, certains coins de Jordanie ressembleraient aux paysages grandioses de l’ouest américain?).

Wadi Rum en Jordanie

Une journée consacrée au désert avec quelques heures en 4×4 pour découvrir l’immensité du Wadi Rum, un peu de marche pour profiter calmement des paysages et forcément, l’incontournable balade en dromadaire!

4x4 dans le désert du Wadi Rum en Jordanie

Après un bon repas local (viande cuite dans un four enterré sous le sable), nous avons pu profiter de l’obscurité totale pour admirer les centaines d’étoiles visibles depuis le désert. Soirée ensuite prolongée au coin du feu, à discuter avec un verre de thé.
La magie du désert…

Le lendemain matin, nous avons assisté à une reconstitution de la révolte arabe contre les ottomans et plus précisément à l’attaque d’un train où nous étions plus ou moins figurants car nous étions à bord du train.
Je ne suis pas forcément un grand fan des reconstitutions historiques mais je dois avouer que celle-ci était grandiose.

Reconstitution historique de la révolte arabe

Voir arriver des cavaliers et chameaux à pleine vitesse dans le décor naturel du Wadi Rum, c’est juste grandiose! La photographie ci-dessous, prise au cours de la reconstitution, en témoigne!

Définitivement, si vous voyagez en Jordanie, il faut absolument passer par le désert du Wadi Rum. Ces paysages sont uniques!

Après un dernier repas dans le désert, en route pour Amman qui sera déjà la dernière étape de ce voyage en Jordanie …

 

Amman

Avant ce voyage, j’avais eu des échos plutôt négatifs d’Amman. Clairement Amman n’est pas une ville qui est culturellement aussi riche que d’autres villes du monde arabe comme Le Caire, Damas ou encore Fès au Maroc.

Néanmoins, la ville a un certain charme notamment pour la citadelle d’Amman, un passage obligé à Amman mais aussi pour l’amphithéâtre romain ou encore quelques ruelles du centre ville.

Citadelle d'Amman

Il ne faut donc pas espérer visiter Amman pendant 3 ou 4 jours mais « zapper » Amman serait une erreur. L’idéal est, selon moi, d’y rester 2 jours. Vous pourrez aisément vous occuper sur une grosse journée et un séjour dans une grande ville c’est aussi l’occasion de découvrir un peu plus en profondeur le mode de vie dans le pays visité mais aussi la cuisine locale et notamment les bonnes adresses d’une grande ville comme Amman.

Amman downtown

Au delà des visites culturelles, nous avons visité un marché d’Amman où nous avons pu en prendre plein les yeux notamment en ce mois de septembre, riche en fruits dont je raffole comme les figues, grenades, dattes fraiches ou encore figues de barbarie!

Les dernières heures  à Amman et en Jordanie furent également l’occasion de faire un peu de shopping et notamment d’acheter de délicieuses pâtisseries à base de pistaches (baklavas).

Je compte également publier prochainement un billet consacré à Amman pour vous partager quelques conseils et bonnes adresses.

Le Jordan Pass, le pass à adopter!

Le Jordan Pass, tout récent, est incontournable si vous comptez découvrir la Jordanie en indépendant!

Un voyage en Jordanie passera forcément par le billet d’entrée de Pétra (50 JD soit environ 62 euros) et le visa (40 JD soit environ 50 euros), visa que l’on peut obtenir directement à l’arrivée. Soit un total de 110 euros environ.

Jordan Pass

Le Jordan Pass qui inclut l’accès à Pétra, l’exonération des frais de visa et l’accès de de nombreux autres sites (comme le Wadi Rum, la citadelle d’Amman ou encore Jerash) coûte 70 JD soit 90 euros. Une belle économie :)

A noter, le Jordan Pass doit être acheté en ligne avant votre voyage. Il existe également 2 autres versions à 75 ou 80 JD permettant de rester 2 ou 3 jours à Pétra.

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Jordanie. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des interrogations concernant un projet de voyage en Jordanie.

Contacts: http://fr.visitjordan.com/ – 01 53 25 03 54

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carnet de voyage jordanie, carnet de voyage en jordanie, BLOG VOYAGE JORDANIE

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 4 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

76 commentaires

  1. Je suis trop jalouuuuuuuse… C’est une destination qui me fait tant rêver!!

  2. Bonjour,
    J’ai aussi acheté le JordanPass. Je pars le 13 octobre.
    N’y a-t-il aucun souci à la frontière puisque l’on ne paie pas le visa ? et sur les sites moins fréquentés (Ajloun …. ) les gardiens savent ils que l’entrée est déjà payée ?
    Il n’y a pas vraiment d’écho sur ce JordanPass et l’office du tourisme ne répond pas. Les ambassades jordaniennes en France comme en Belgique ignorent même l’existence de ce pass !
    Alors as-tu une expérience à relater ! Merci.

    • Hello,

      Je n’ai pas utilisé le Jordan Pass lors de mon voyage en Jordanie mais j’ai vu sur place l’affiche à plusieurs reprises.
      Ils ont forcément communiqué l’information aux sites concernés, il n’y aura donc, je pense, aucun souci pour faire valoir le pass Jordan Pass sur les sites concernés!
      Tu n’as pas de souci à te faire!

      Aurélien

  3. Ah la Jordanie, un pays qui me tente depuis longtemps!
    Je me posé justement quelques questions sur la sécurité là bas car même si les pays voisins sont en guerre, on entend que peu parler de la Jordanie. C’est rassurant de savoir que l’on peut encore visiter un pays de la région sans souci!

    Découvrir Pétra et Wadi Rum doivent être des moments magiques. 2 choses qui me font rêver!

  4. Top ton carnet de voyage!
    J’ai une question sur la durée idéale pour un voyage en Jordanie. J’envisage d’y aller prochainement et j’hésite sur la longueur de mon séjour. Je souhaite faire plus ou moins le même trip que toi Amman / Dead Sea / Pétra / Wadi Rum pour l’essentiel. Une semaine suffit? Plus?

    Merci beaucoup

    • Salut Franck,

      Une semaine peut être suffisante mais si tu as l’occasion de rester un peu plus longtemps, c’est mieux!
      Il y a beaucoup de choses à voir sur les routes (ou à proximité) entre ces sites. Si tu pars pour une dizaine de jours, tu auras le temps de visiter quelques uns de ces sites.
      Pour Pétra, je te recommande vivement d’y rester au moins 2 jours entiers, voir 3 si tu pars 10/12 jours. Le site est magique et il y a vraiment de quoi s’occuper!
      Pour Amman, je te conseille d’y rester 2 jours. C’est suffisant.

      Bon voyage en Jordanie, un pays magique.

      Aurélien

  5. Un voyage magnifique :)
    Les pays relativement peu étendu comme la Jordanie permettent de se déplacer facilement et de voir pas mal de choses en un temps plutôt limité.

    Très belles photos encore. J’ai beaucoup aimé te suivre sur Instagram, comme en ce moment pour Oman!

  6. Impatient de lire ton billet et de voir tes photos de Pétra.
    Pétra m’a toujours fait rêver et si je vais un jour en Jordanie, ce sera pour Pétra!

    • Pétra est sans aucun doute l’incontournable de la Jordanie mais le pays a bien d’autres choses à offrir.
      La mer morte ou encore le wadi Rum sont pour moi d’autres vrais incontournables pour un voyage en Jordanie ;-)

  7. La Jordanie, j’y pense depuis pas mal de temps mais à vrai dire la question de la sécurité me refroidit un peu.
    Même si à l’instant présent il n’y a pas de souci, ça peut tout de même vite déraper :(

    Quoi qu’il arrive, ton carnet de voyage donne envie ;-)

  8. Pétra me donne envie depuis longtemps! C’est un des endroits mythiques que je rêve de visiter.
    Tes photos ravivent mon envie de découvrir la Jordanie …

    Tu n’as pas eu trop chaud en septembre ?

    • Hello,

      Concernant les températures, c’était supportable. Il faisait relativement chaud mais l’air étant bien sec, c’était supportable. Il faisait néanmoins plus chaud à la mer morte.
      Pour ceux qui supportent bien les chaleurs élevées avec air sec, septembre ne pose absolument aucun souci ;-)

      Aurélien

  9. Magnifique, un super voyage!
    Comme je le disais dans mon précédent commentaire, à mon tour d’aller en Jordanie prochainement ;-)
    Impatiente d’être là bas, la Jordanie est un pays que je veux découvrir depuis longtemps!
    J’espère y faire d’aussi belles photos que toi :p

  10. Excellent carnet de voyage, il donne une très bonne idée de ce que l’on peut voir sur une semaine en Jordanie.
    Je n’y suis jamais allé mais la Jordanie a tout de même de sacrés arguments. Entre Pétra, le Wadi Rum qui est un désert un peu à part et la mer morte, ça fait tout de même pas mal de bonnes raisons d’y aller!

  11. Je suis impressionnée par tes photos, elles sont magnifiques. On dirait des photos de magazines de voyage!

    La Jordanie me tente beaucoup, depuis pas mal d’années mais je suis un peu frileuse à l’idée d’aller en voyage dans cette région du monde avec le contexte politique actuel…
    Je me suis pas mal renseigné et je sais qu’il n’y a pas du tout d’incident ou de problème de terrorisme en Jordanie mais ça peut tout de même déraper rapidement vu les pays limitrophes …

    Peut-être que je finirai pas changer d’avis car la Jordanie semble être réellement magique!
    Merci pour ton carnet de voyage
    Christine

    • Merci Christine pour ce commentaire.
      Comme tu le précises, il n’y en ce moment aucun souci de sécurité en Jordanie, comme je le précise dans ce billet.
      Certes, des troubles peuvent s’installer en Jordanie mais c’est également le cas ailleurs … Si l’on reprend le récent attentant en Thaïlande, ceux qui ont décidé d’y aller peu avant l’attentat ne pouvait pas se douter de cet événement. Et pourtant il a eu lieu …
      Je pense qu’il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Certes, il ne faut pas prendre de risques inutiles et aller dans un pays dangereux mais on ne peut pas non plus essayer de prévoir ce qui pourrait se produire. En jouant à cela, on n’irait plus nul part et d’ailleurs, on serait même amener à quitter la France ;-)

      En tout cas, si tu changes d’avis, tu seras bluffé à coup sûr par la Jordanie!
      A+
      Aurélien

  12. Arf, on y était presque en même temps ! Nous rentrons tout juste de 2 semaines en Jordanie, et comme toi nous avons été scotchés par la beauté de ce pays… Nous avons pour notre part fait le parcours suivant : 1 jour à Amman, 1 jour à Madaba/mont Nébo, 1 jour à Jérash, 1 jour entre Wadi Mujib et mer morte, 2 jours dans la réserve naturelle de Dana, 3 jours à Pétra, 3 jours dans le Wadi Rum et 2 jours à Aqaba. Le carnet de voyage est aussi en cours d’écriture, ça va être sympa de comparer nos impressions :-)
    Merci en tout cas d’ores et déjà pour l’info concernant le Jordan Pass, dont je n’avais jamais entendu parler… ça servira sans doute à de nombreux voyageurs, et je garde le truc en tête pour un prochain voyage.

  13. La Jordanie me fait rêver depuis longtemps!
    Entre les reportages que j’ai pu voir à la TV et les quelques films tournés là bas (dont un Indiana Jones), on ne peut que reconnaitre le côté photogénique et éblouissant de la Jordanie.

    Bon, j’ai prévu d’aller voir le film ‘Seul sur Mars’ tourné dans le Wadi Rum, je pense que ça va relancer encore un peu plus mon envie d’aller visiter la Jordanie …

  14. Jordaaaaanie!
    Ce pays me fait rêver. Il y a tant à voir dans un pays relativement petit. Un vrai bouillon de culture & paysages!
    J’aime beaucoup tes photos!

  15. Effectivement ça donne envie, et les photos sont très réussies. Après je me pose la question du budget, ok avec le pass on fait des sacrées économies, mais qu’en est-il du reste du séjour ? Est-ce une destination relativement bon marché ? Notamment pour les logements ? J’avoue ne connaître que trop peu sur cette région du monde, pourtant elle donne vraiment à être découverte et c’est vrai qu’il y a une idée de « destination mythique » notamment avec Petra et j’espère pouvoir y aller un jour également.

    • Hello,

      Merci pour ton commentaire.
      Globalement la Jordanie n’est pas une destination « bon marché » mais on n’est pas à Londres ou New York!
      Pour le budget logement, tout dépend de la manière don tu voyages: plutôt guest house (20/30 euros pour 2 personnes) ou hôtel, …
      Pour les repas, comme partout tu trouveras un peu de tout. Du shawarma à 1/2 euros, en allant au resto classe à plusieurs dizaines d’euros en passant par une restaurant plus classique ou tu pourras manger un repas complet pour une dizaine d’euros.

      En résumé je dirais qu’il est possible de voyager en Jordanie avec un budget limité mais on n’est loin du Maroc ou de la Thaïlande….

    • A titre d’illustration, nos 15 jours en Jordanie en octobre dernier nous ont coûté 1200 euros/personne, tout inclus (y compris les vols).

  16. J’ai lu un paquet de billets sur la Jordanie et j’ai passé le cap, je viens de réserver mon billet pour la Jordanie. Départ en avril pour deux bonnes semaines histoire de prendre mon temps ;-)
    J’espère que la situation géopolitique ne va pas empirer d’ici là.

    Un peu comme toi, je pense passer par les incontournables de Jordanie comme Amman, mer Morte, Pétra et Wadi Rum. Sur 2 semaines, je pense que j’aurai le temps de caser d’autres visites. Il y a l’air d’avoir énormément de choses à voir en Jordanie!

    Bravo pour tes photos, elles sont superbes!
    Je suivrai tes prochains billets sur la Jordanie :)

    Arthur.

    • Excellent choix ;-) Tu ne seras pas déçu, la Jordanie est magique et entre les sites historiques et la nature magnifique, c’est un voyage à faire!

      Je dois publier prochainement d’autres billets sur la Jordanie, notamment sur Amman :)
      A+

  17. J’aime beaucoup tes photos.
    La Jordanie est une destination qui me fait rêver depuis un petit moment!
    Un ami y est allé en début d’année et ses photos m’ont également donné envie d’y aller.
    Entre les paysages du Wadi Rum et Pétra, je pourrais aller en Jordanie juste pour ces 2 raisons.

  18. Mon voyage en Jordanie restera gravé dans ma mémoire! L’un de mes plus beaux voyages.
    La Jordanie est un pays grandiose et j’ai été conquis par différentes facettes du pays:
    – une histoire impressionnante et des sites historiques majeurs comme l’incontournable Petra
    – des paysages majestueux comme le Wadi Rum ou la mer morte
    – une cuisine délicieuse même si elle est partagée avec les autres voisins et qu’elle n’est pas spécifique à la Jordanie

    Jerash, Petra, Wadi Rum et mer Morte sont les immanquables lors d’un séjour en Jordanie.
    Mais il y a tellement d’autres choses à voir que l’on peut aisément y passer 2 semaines!

    Je rêve d’y retourner. En espérant que la situation géopolitique ne se dégrade pas dans ce magnifique pays!

  19. Hello Aurélien,

    La Jordanie me branche bien et je cherche une destination pour fin avril / début mai justement ;-)
    As-tu une idée du prix du billet pour un vol aller retour depuis Paris?

    Les prix me semblent élevés …

    Merci

    • Salut Nathan,

      Pour un vol A/R vers la Jordanie, je pense qu’il est difficile de trouver en dessous de 300 euros.
      Les tarifs sont plutôt élevés pour cette région du monde, compte-tenu de la distance. C’est surement lié à la demande, relativement faible je pense.

      Tu as trouvé un billet à combien?

      Aurélien

      • Merci pour ta réponse.
        Pour fin avril, j’ai trouvé un billet à 350 euros environ.
        C’est un vol Turkish et donc avec une bonne compagnie. Je pense que je vais faire l’effort sur le prix du billet ;-)

        Merci encore et bravo pour ton blog qui est franchement top!

      • A titre d’exemple on avait trouvé notre AR (avec escale à Athènes et un bagage en soute pour 2) à 293 euros/personne (résa en mai 2015 pour un voyage en septembre 2015). C’était avec Aegean AIrlines.
        Je dirais qu’entre 300 et 400 euros ce sont de bons prix pour cette destination !

    • Merci pour ces informations utiles Aurélie!
      350€ (bagages en soute inclus) avec Turkish Airlines c’est donc un prix correct. Je vais craquer ;-)

  20. Bonjour Aurélien,
    Nous allons partir, en famille lors des vacances de Pâques, en Jordanie.
    Nous allons rester uniquement 6 jours entiers sur place (obligations professionnelles …).
    Je m’interroge sur l’itinéraire à suivre en sachant que nous allons louer une voiture. Plus simple lorsque l’on voyage en famille.
    Nous souhaiterions visiter les incontournables de la Jordanie mais sans trop courir.
    Aurais-tu un itinéraire à nous conseiller?

    Par avance merci.
    Philippe.

    • Bonjour Philippe,

      Rassurez-vous sur 6 jours vous pourrez en prendre plein les yeux en Jordanie ;)
      Bien évidemment, il est préférable de rester plus longtemps dans le pays mais la Jordanie est relativement peu étendue et vous aurez le temps de découvrir l’essentiel de la Jordanie.
      Je vous recommande de quitter directement Amman en direction de la mer Morte, première étape incontournable lors d’un voyage dans le pays.
      Une journée suffit (une après-midi et une matinée par exemple). Ensuite direction Pétra (Jour 2) où je vous recommande de rester 1.5 jours étant donné la durée globale de votre séjour. Quittez Pétra en direction du Wadi Rum dans l’après-midi du jour 4. Nuit à Wadi Rum et J5 à Wadi Rum. Retour vers Amman sur le jour 6, visite rapide d’Amman.

      En fonction de votre vol vers Amman (aller et retour), si vous gagnez une ou deux demi-journées, c’est top pour profiter un peu plus d’Amman et de Pétra par exemple.

      Si vous souhaitez un rythme plus léger, il faudra écarter le Wadi Rum (et donc gagner du temps de route).

      Bon voyage en Jordanie. Je garde de merveilleux souvenirs de ce pays :)

      Aurélien

  21. Beau billet!
    Je ne savais pas que l’on pouvait faire du canyoning en Jordanie.
    J’aime beaucoup faire des activités sportives en voyage.

    La Jordanie n’est pas prévue pour le moment de mon côté mais si j’y vais, je retiens pour le canyoning ;)

  22. Un voyage magnifique! Je rêve de découvrir la Jordanie :)
    Mer, désert, montagnes, Pétra, quelle belle diversité sur un voyage court ! C’est le charme des pays à taille humaine …

    • C’est clair que sur une semaine, on peut aller de la grande ville qu’est Amman au désert en passant par la mer morte ou les paysages plus montagneux de Pétra.

      Sur cet aspect, la Jordanie me fait clairement penser au Maroc!

  23. Bonjour Aurélien,
    Nous avons en tête l’idée de partir en Jordanie (ce serait pour le mois de mai).
    Tes articles nous font rêver et nous permettent de patienter mais aussi de se renseigner pour préparer notre voyage et le mener à bien. Merci beaucoup!
    As-tu prévu de publier d’autres articles sur la Jordanie notamment sur le Wadi Rum ?
    Leïla

    • Bonsoir Leïla et merci pour ton commentaire!
      Oui j’ai prévu de publier encore plusieurs articles sur la Jordanie. Il faut que je trouve le temps ;-)
      A venir: Wadi Rum, mer morte et canyoning au Wadi Mujib.

      Pour ne pas les rater, tu peux t’abonner à mon blog sur Facebook ou t’inscrire à ma newsletter!

      Aurélien

  24. Je rêve d’aller en Jordanie depuis pas mal de temps.
    Les paysages du sud de la Jordanie, la mer morte ou Pétra, ça me fascine vraiment.
    C’est un très beau voyage que tu as fait.
    Je viens sur ton blog pour la première fois aujourd’hui et il est vraiment cool. Je continue ma lecture de ce pas!

  25. Bonjour Aurélien,
    Je suis en plein brainstorming pour mon prochain voyage. Départ début mai et je n’ai pas encore fait mon choix.
    Bien que le contexte géopolitique de la région ne soit pas bon, je souhaite aller dans un pays arabe pour ce voyage.
    J’hésite entre la Jordanie, l’Egypte et les Emirats.
    L’argument sécurité me pousse à aller aux Emirats mais j’ai envie de découvrir un pays riche en histoire et la Jordanie/Egypte répondent mieux à mes envies ;-)

    D’un point de vue purement sécuritaire, tu me recommandes Jordanie ou Egypte ?

    Merci

    • Bonjour Yann,

      Même si j’ai apprécié mon voyage aux Emirats, il faut avouer que d’un point de vue richesse historique/culturelle, ce pays est loin derrière l’Egypte et la Jordanie …

      Sur la question sécuritaire, même si la Jordanie est plus proche de la zone Syrie/Irak, l’actualité nous montre qu’il n’y a pas d’incidents en Jordanie. Contrairement à l’Egypte hélas. Le Sinaï subit des attaques/attentats très régulièrement, comme le Caire. Le sud de l’Egypte (entre Louxor et Assouan) semble plus calme.
      La Jordanie me semble être un choix bien plus raisonnable en ce moment :) Et c’est un voyage magnifique à faire absolument, ne serait-ce que pour Pétra et Wadi Rum!

      Aurélien

  26. Super voyage.
    Je ne connais pas la Jordanie mais cette destination est dans ma bucket list !!
    Je rêve de voir Pétra depuis longtemps :)

    Je viens de lire quelques unes de tes (nombreux!) billets. As-tu préféré le sultanat d’Oman ou la Jordanie?
    Tu me recommandes quoi en priorité?

    • Bonjour Sophie,
      C’était, en effet, un voyage magnifique. La Jordanie est un pays superbe et j’y retournerai!

      Entre Oman et la Jordanie, difficile de répondre. Ce sont des pays très différents. Oman est clairement plus une destination pour les amateurs de nature et grands espaces. La Jordanie est beaucoup plus orientée culture même si le Wadi Rum séduira les fans de nature.
      Entre les 2, je penche pour la Jordanie :) Un pays à visiter absolument! En l’espace d’une semaine, tu peux enchaîner mer morte, Pétra et Wadi Rum! Top :)

      Aurélien

  27. Bonjour,
    Départ imminent pour la Jordanie.
    J’hésite encore entre cash ou retrait au DAB :)
    J’ai lu sur un de tes billets sur tu avec une CB chez ING Direct (comme moi ^^).
    As-tu pu retirer sans souci dans les DAB en Jordanie?

    Merci pour ton retour!
    Simon

    • Bonjour Simon,

      Je n’ai eu aucun souci pour retirer du cash avec ma CB ING Direct. Je l’ai fait à 2 reprises de mémoire. La première fois à l’aéroport dans la zone de récupération des bagages puis à Amman. A noter: il y a des frais pour le retrait dans certaines banques mais je n’ai plus le nom en tête. D’autres banques ne facturent pas ces frais …

      J’avais également un peu de cash, au cas où, comme toujours :)

      Je te souhaite un bon voyage en Jordanie, profites en bien!

      Aurélien

  28. Superbe tes photos! Je suis tombée amoureuse de la Jordanie, j’y suis retournée 2 fois après mon premier voyage.

    C’est juste dommage que tu ne sois pas allé à Aqaba, c’est magique et c’est encore une autre facette de la Jordanie.

    Ton carnet de voyage me fait découvrir le canyoning! Je ne savais pas que ça existait, ni en Jordanie ni ailleurs.
    Une expérience qui doit être vraiment fun. Je note pour mon prochain voyage en Jordanie car je compte bien y retourner !

  29. La Jordanie est une destination qui m’attire beaucoup!
    Mer morte, mer rouge, désert et la grandiose cité de Pétra.
    J’espère y pouvoir y voyager prochainement.

    En tout cas, ton carnet de voyage est très sympa et agrémenté de très jolies photographies!

  30. Voyage magnifique :)
    La Jordanie me donne envie même si le budget à y consacrer est tout de même assez costaud pour un pays relativement proche. La faute au billet d’avion déjà :(

    Pétra et Wadi Rum sont dans ma wish list depuis pas mal d’années. Il faut vraiment que j’aille voir ces endroits magiques.

  31. Salut Aurélien,

    Très beau carnet de voyage! La Jordanie m’a fait rêver et j’ai hâte d’y retourner!
    Je te suis depuis un bail sur Instagram et j’ai vu que tu aimais pas mal les belles plages également.
    Il faut que tu y retournes et que tu aille faire un tour à Aqaba. C’est magnifique et ça contraste beaucoup avec le reste de la Jordanie :)

    Alice

  32. Bonjour Aurélien,

    Je prépare en ce moment mon voyage en Jordanie, prévu pour septembre! Hâte d’y être car j’ai envie de visiter la Jordanie depuis pas mal de temps. Tes photos ravivent mon envie d’y être, elles sont superbes :)

    Je suis en pleine préparation et je suis arrivé à un itinéraire et j’aimerai savoir s’il te semble réalisable. Je te remercie par avance pour ton retour.

    J1 – arrivée à Amman en milieu de journée, récupération de ma voiture de location et route vers Jerash
    J2 – visite de Jerash et environs
    J3 – route vers la mer morte + mer morte
    J4 – farniente à la mer morte
    J5 – route vers Pétra + stop sur la route pour visite (châteaux ?)
    J6 – Pétra
    J7 – Pétra
    J8 – Pétra + route vers Wadi Rum
    J9 – Wadi Rum
    J10 – Wadi Rum
    J11 – route vers Aqaba + Aqaba
    J12 – Aqaba
    J13 – Aqaba
    J14 – route vers Amman + vol en fin de journée

    Je n’ai pas encore choisi mes hébergements, je les sélectionnerai au plus près de mon itinéraire.
    Est-ce réaliste?

    Merci encore.
    Quentin

    • Bonjour Quentin,

      2 semaines en Jordanie, c’est top :)
      Ton planning est très bien, tu auras largement le temps de profiter de tes différentes étapes: 3 jours à Pétra et 2 à Wadi Rum c’est vraiment idéal pour découvrir ces endroits magiques.

      Par contre, tu ne comptes pas visiter Amman? C’est dommage car même si la ville n’a pas forcément de quoi t’occuper 3/4 jours, tu peux aisément y passer une journée pour découvrir les sites principaux comme la citadelle d’Amman dont je parles sur le blog mais aussi les différentes facettes d’une grande ville: marchés, mosquées, rues commerçantes, … Une journée à Amman serait un très bon complément à ton voyage.
      A voir si tu peux étendre ton voyage d’une journée ou si tu dois rogner sur une partie …

      Bon voyage en Jordanie, tu vas te régaler! Je n’ai qu’une envie, y retourner !!

      Aurélien

      • Bonjour Aurélien,

        Merci beaucoup pour ton avis sur mon itinéraire en Jordanie.
        Hélas, mon billet d’avion Amman/Amman est déjà réservé et je suis, quoiqu’il arrive, contraint par mes dates de départ et retour :(

        Je vais essayer de grignotter une journée pour Amman sur mon itinéraire:
        – soit sur la mer morte car j’ai cru comprendre en lisant ton billet que le temps de baignade est clairement limité ;-)
        – soit sur Aqaba (ne faisant pas de plongée, je peux réduire mon séjour là bas d’une demi-journée voire une journée)

        Merci pour tes conseils, tes billets et tes photos magnifiques qui sont une vraie invitation au voyage.

        Hâte d’aller en Jordanie et en espérant ramener d’aussi beaux clichés que toi :))

        Quentin

  33. La Jordanie me fait rêver!
    J’ai bien envie d’y aller prochainement mais hélas ma femme a peur d’aller dans un pays de cette région en ce moment.
    Même si la Jordanie n’a pas été touché (ou peu) par le terrorisme, regarder la carte du monde peut inquiéter vu la situation du pays.

    J’espère pouvoir y aller prochainement car ce pays doit être magique!

  34. Je pars en Jordanie pour 10 jours début septembre.
    Merci pour ton carnet de voyage, il donne une bonne idée de ce que l’on peut voir et de l’itinéraire à suivre pour un premier voyage en Jordanie.
    Lorsque l’on connait pas du tout le pays, je pense que la plupart des gens passent par les incontournables que sont Wadi Rum, mer morte et Pétra!

    Je pense également faire le détour pour aller visiter Jerash (j’aime beaucoup les ruines ;-))

    Hâte de découvrir la Jordanie !!

  35. Après avoir lu de nombreux retours d’expérience récents sur la Jordanie, nous nous lançons et nous avons réservé nos vols pour Amman hier!

    La question de la sécurité en Jordanie était vraiment ce qui nous retenez car la destination nous tentait depuis longtemps …
    Sur plusieurs avis récents, personne ne parle d’insécurité en Jordanie et malgré une situation géographique délicate, la Jordanie semble donc sûre. Don Go :)

    Place à la préparation de notre périple en Jordanie donc!
    Pour le moment, deux choses sont sûres:
    – 12 jours sur place
    – une voiture pour se déplacer!

    Merci pour ton avis Aurélien

  36. Une vraie invitation au voyage en Jordanie :)
    Félicitations pour ces photographies qui donnent tant envie d’aller en Jordanie. Je t’envie car c’est un pays que je souhaite visiter depuis de nombreuses années.
    Pétra, Wadi Rum ou encore Mer Morte, des mots qui me font rêver …

  37. Je viens de rentrer de mon voyage en Jordanie, ce pays est magique !
    Très touché par le contexte géopolitique, il y vraiment peu de touristes dans le pays. C’est agréable pour celui que le visite en ce moment mais très dur pour ceux qui travaillent dans le tourisme.

    Quoiqu’il en soit, aucun souci de sécurité en Jordanie. J’ai loué ma voiture et j’ai vadrouillé par moi même, de Jerash à Aqaba !
    Magnifique pays ! Foncez ;-))

    • Bonjour Martin et bienvenue sur mon blog !

      Merci pour ce commentaire qui fait plaisir à lire! En effet, la Jordanie souffre beaucoup de sa situation géographique et c’est très dur pour de nombreuses personnes qui bossent dans le tourisme.
      La Jordanie est en effet un pays sûr où l’on peut voyager par soi-même sans aucun souci.
      A dire et à répéter pour que ceux qui souhaitent y aller puissent avoir un retour récent sur la possibilité de voyager en Jordanie, en toute sécurité .

      Aurélien

  38. Hello Aurélien,

    Merci pour ton billet sur la Jordanie. C’est en le lisant avant mon voyage en Jordanie que j’ai découvert l’existence du Jordan Pass.
    Je l’avais donc acheté et en plus d’être très pratique, il permet de faire un peu d’économie. A acheter absolument avant d’aller en Jordanie surtout si l’on reste assez longtemps en Jordanie pour faire un max’ de visites.

    A+
    Max

  39. Bonjour Aurélien !
    Merci pour ce carnet de voyage sur le Jordanie et pour ce blog :) C’est vraiment top de partager ces conseils et récits sur tes voyages. Et c’est très utile pour les voyageuses novices comme moi qui ne se sont encore jamais lancées dans un road trip !
    Je prépare justement mon voyage en Jordanie et c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog (merci Google!).
    J’ai une question concernant la conduite en Jordanie. J’ai vu que tu connaissais bien le Maroc :) La conduite est différente en Jordanie ? C’est plus sport ?

    Merci pour tes conseils. Je file lire tes autres recommandations sur la Jordanie !!

    Saliha

    • Hello Saliha et bienvenue sur mon blog alors !
      Cool ce road trip en Jordanie. Tu y vas pour combien de temps ? Tu vas te régaler en tout cas, c’est magnifique. L’un de mes pays préférés !

      Concernant la conduite, en effet, je connais très bien le Maroc. Je dirais que la conduite est similaire globalement. Relativement cool sur les routes hors villes, un peu sport en ville. A Amman, je dirais que la conduite est proche de celle de Marrakech par exemple, avec des bouchons sympa aussi … :(
      Par contre, globalement, mon ressenti est qu’on roule plus rapidement en Jordanie. Une belle route traverse d’ailleurs la Jordanie en nord/sud. Bien pratique :)

      Aurélien

      • Merci pour ta réponse. Je vais partir 13 jours en Jordanie mais disons 11 jours complets (arrivée en milieu de journée, retour en matinée).

        Merci pour ton retour d’expérience sur la conduite; ça me rassure ! Je suis une grande habituée de la conduite au Maroc :) Mais j’ai eu des échos de conduite plutôt dangereuse dans certains pays arabe, donc je préfère partir en étant renseignée !

      • Je te rassure, pour être allé au Caire également, rien à voir ! Jamais je ne conduirai au Caire. La conduite au Caire en heure de pointe, c’est juste fou !

        Sur 11 jours en Jordanie, tu as bien le temps de profiter du pays. Essayes d’acheter le Jordan Pass avant ton voyage. Tu feras une petite économie et c’est très pratique!

  40. Bonjour Aurélien,
    Désirant me rendre qques jours en Jordanie à partir du 6 novembre je viens de tomber sur ton blog !!! Cela confirme mon envie de découvrir ce beau pays, et par la même occasion m’a donné quelques infos :)
    Cela dit je n’ai (pour l’instant :p) que trop peu voyagé et je voulais savoir si un permis international était nécessaire pour louer une voiture à l’aéroport d’Amman?
    Merci par avance et j’espère ramener quelques photos aussi jolies que les tiennes !!!

    Saliha?? je ne sais pas si tu verras ce message mais qd seras-tu en Jordanie???

    • Bonjour Thomas,

      Super choix pour ce voyage. Tu vas te régaler en Jordanie, ce pays est magique !
      En théorie, le permis de conduire français suffit pour la Jordanie. Néanmoins, si tu as un permis international, prends le avec toi. Je voyage toujours avec les 2 permis de conduire, au cas où :)

      Aurélien

  41. Malgré l’actualité, nous avons décidé d’aller en Jordanie en novembre et nous avons adoré notre voyage en Jordanie.
    Ce pays est vraiment magique.
    Petra et le Wadi Rum figurent parmi nos plus beaux souvenirs de voyage.
    Seule déception, la mer morte. Pas terrible

  42. Ton article sur la Jordanie me rappelle tous mes bons souvenirs de mon voyage en Jordanie.
    Ce pays est sublime !

  43. Bien que la Jordanie (et la région) ne soit pas forcément à la mode en ce moment, nous avons décidé d’y aller cet été.
    Ce sera peut être l’occasion de visiter Pétra sans la foule …
    Nous avons 4 jours pour visiter Pétra et le Wadi Rum. Tu penses que c’est suffisant ?

    • Salut Samir,

      Hélas la Jordanie n’est en effet pas une destination à la mode. Pourtant ce pays est vraiment sublime …
      En été et en ce moment, tu risques en effet de ne pas croiser des foules. Un gros plus pour toi :)

      4 jours pour découvrir Pétra et le Wadi Rum, ça me semble OK. Je te recommande de passer 2 jours complets à Pétra car il y a énormément à voir. Pour le wadi Rum, si tu n’es pas un adapte des longues marches, 1.5 jour c’est OK. Tu peux faire le trajet Pétra / Wadi Rum le matin du troisième jour et passer donc 1.5 jour au Wadi Rum.

      Bon voyage en Jordanie !

      Aurélien

  44. Bonjour Aurélien

    je pars pour 2 semaines en Jordanie en septembre ! J’ai cru comprendre que tu étais parti avec un guide : il vous a suivi tout du long ? Comment l’avez-vous trouvé ? Vous avez fait le planning avec lui ? Tu recommandes ou seul ça va aussi pour l’organisation ?

    Merci de tes tuyaux :)

    Raphaëlle

    • Hello Raphaëlle,

      En effet, j’étais accompagné d’un guide pour ce voyage en Jordanie car c’était en collaboration avec l’office de tourisme.
      Néanmoins, c’est tout à fait envisageable de voyager seul en Jordanie ! Le jour où j’y retournerai, ce sera seul et en louant une voiture. Y conduire m’a semblé plutôt facile, surtout en dehors d’Amman. Et c’est l’idéal pour faire des arrêts et profiter des paysages de la Jordanie.

      Tu comptes te déplacer comment là bas ?

      Aurélien

  45. Merci pour le partage de ton carnet de voyage.
    Je prévois d’aller en Jordanie dans les mois à venir et j’adore dévorer des carnets de voyage pour avoir des idées d’itinéraire et des retours d’expérience.
    Trop hâte d’être à Pétra, je rêve d’y aller depuis que je suis jeune :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut