Mer Morte en Jordanie

Retour sur l’une de mes plus grandes attentes de mon voyage en Jordanie: la mer Morte.
Avec la découverte de Pétra et du Wadi Rum, la mer Morte était bien placée dans ma liste d’envies de découverte!

Célèbre pour sa salinité très élevée, elle est 8 fois supérieure aux autres mers et océans de notre planète. Se baigner dans la mer Morte est une expérience à vivre lors d’un séjour en Jordanie.

Retour sur cette étape à prévoir lors d’un voyage dans ce pays du Proche-Orient. Une étape souvent courte mais très agréable ! Et c’est forcément un point de passage obligatoire lorsque l’on souhaite visiter le Jordanie. Mes conseils pour bien choisir son hôtel et pour découvrir les plus beaux endroits de la mer morte en Jordanie.

 

La Mer Morte, une mer pas comme les autres …

La mer Morte est clairement bien à part. Et ce, pour plusieurs raisons. Revenons rapidement sur quelques faits qui concernent cette mer si particulière qui se situe à cheval sur la Jordanie ainsi que la Palestine / Israël.

En réalité, la mer Morte n’en est pas véritablement une. C’est plutôt un grand lac salé.

Avant tout connue pour sa salinité importante, c’est certainement cette caractéristique qui attire le plus les voyageurs! La salinité moyenne de l’eau de mer tourne autour de 2 à 4% de sel. La salinité de la mer morte avoisine les 27%. Son eau est donc entre 7 et 10 fois plus salée que les autres mers et océans du globe!

C’est cette forte concentration en sel qui permet de flotter beaucoup plus facilement dans cette eau. Idéal pour ceux qui ne savent pas nager ? ;-)

Mer Morte en Jordanie

Son nom provient du fait que l’on n’y trouve aucun poisson ou algue. La teneur en sel est bien trop élevée ! Seuls quelques micro-organismes arrivent à vivre dans cette eau aussi salée !

Enfin, dernière information notoire, c’est le point le plus bas du globe ! L’altitude de la mer Morte est de -422 mètres ! A titre de comparaison, la Death Valley aux USA n’est qu’à 85 mètres en dessous du niveau de la mer. Comme pour la Death Valley, il y fait chaud, très chaud. Il faisait 42° lorsque j’y étais au mois de septembre … Et c’est loin d’être une température exceptionnelle en été. Le mercure dépasse presque constamment les 40 degrés. Et même en plein coeur de l’hiver, il reste possible de s’y baigner même si les températures sont bien plus basses (autour de 20° en journée).

Menacée d’assèchement …

La mer Morte est menacée d’assèchement. Sa seule source d’eau est le Jourdain qui est très exploité. La quantité d’eau provenant du Jourdain est inférieur à l’eau qui s’évapore. Cette étendue d’eau disparaît donc peu à peu. Du moins, elle est de moins en moins vaste.

Même si cet assèchement n’est pas nouveau (il a commencé il y a 10 000 ans), il s’accélère depuis quelques dizaines d’années. Sur les 50 dernières années, la mer Morte a perdu 1/3 de sa surface!

Certains hôtels construits à l’origine au bord de l’eau sont désormais plus éloignés des rives …

 

Expérience de la baignade dans la mer Morte en Jordanie

La première expérience à ne pas rater ici est tout simplement la baignade !

Pour le côté pratique, 2 solutions s’offrent à vous pour pouvoir en profiter:

  • accès via la plage publique (qui met à disposition douches et également boue pour le bain de boue)
  • accès via la plage privée d’un hôtel (c’est l’atout majeur des hôtels situés dans la région)

Bien évidemment, si vous avez le temps d’y passer une ou deux nuits, l’accès depuis votre hôtel sera forcément plus agréable et vous aurez le temps d’en profiter pleinement et de façon plus agréable. Je vous donne quelques conseils dans la suite de cet article. Notamment pour trouver le bon endroit où séjourner à la mer morte.

Revenons au sujet initial de cette partie de l’article. L’expérience de la baignade est vraiment fun ! La forte salinité de l’eau fait que l’on flotte très facilement. Et au delà de la baignade, on peut aussi s’enduire de boue provenant des fonds de la mer.

Baignade dans la mer Morte

A noter tout de même, il est difficile de rester plus de 10/12 minutes dans l’eau de la mer Morte. Le sel finit par attaquer la peau et provoquer des démangeaisons. J’en ai fait l’expérience! En l’espace d’une trentaine de secondes je suis passé du stade où je ne ressentais absolument rien à celui où je devais m’empresser d’aller aux douches (d’eau douce!).

Côté pratique, quelques éléments à noter:

  • ne pas plonger (c’est de toute façon impossible!)
  • ne pas se mettre d’eau dans le yeux
  • faire preuve de prudence si l’on a des blessures / plaies récentes
  • impossible de nager ! (j’ai réussi à nager sur 3/4 mètres en crawl, impossible pour la brasse, on se retourne!)
  • être prudent avec les enfants
  • prévoir des sandales car le sol est un mélange de cailloux et cristaux de sel pas très agréables pour les pieds

Mer Morte - Jordanie

Je vous recommande de rester au moins une nuit à la mer Morte pour profiter de cette expérience hors du commun mais aussi des hôtels de la région. Ils sont plutôt nombreux et certains sont top car le Kempinski Ishtar Dead Sea Resort où j’ai séjourné.

 

Profiter de la mer Morte pour se détendre

Entre Amman et le sud de la Jordanie ou sur la route du retour, profiter de la mer Morte pour se détendre un ou deux jours me semble être une excellente idée. Avec Aqaba, c’est une étape de choix pour se détendre au cours d’un road trip en Jordanie.

Etant donné les limites de la baignade dans cette eau salée, si vous voulez profiter d’un moment de détente, la piscine de l’hôtel est incontournable!

Prenez donc le temps d’opter pour un hôtel agréable avec une ou plusieurs piscines afin de pouvoir vous détendre. Si vous partez prochainement et que vous recherchez un hôtel en Jordanie, voici mes recommandations.

Hébergement en bordure de la mer morte avec un petit budget

Pour un budget limité, l’hôtel Ramada Resort est la meilleure possibilité pour séjourner au bord de l’eau. L’hôtel dispose d’une belle piscine, la mer morte se trouve à 10 minutes à pied et une navette en bus vous y accompagne gratuit. Cette navette fait le trajet hébergement / spot de baignade de nombreuses fois par jour.

Budget intermédiaire pour dormir à la mer morte en Jordanie

Si votre budget est un peu plus large (autour de 100 / 120 euros la nuit en chambre double), tournez vous plutôt vers l’hôtel Mövenpick Resort & Spa. La mer morte est également accessible à pied et l’hôtel dispose de plusieurs piscines. Primordial si l’on souhaite se détendre pour une journée entière pour du farniente dans son hébergement. Après l’expérience de l’eau salée, la piscine est alors l’endroit à privilégier.

Se faire plaisir au Kempinski Ishtar Dead Sea Resort

L’hôtel Kempinski Ishtar Dead Sea Resort est tout simplement le meilleur hôtel sur la mer morte en Jordanie !

Des piscines magnifiques, d’excellents restaurants et des chambres hyper-confortables. Une nuit en chambre double vous coûtera tout de même environ 200 euros (le prix peut fortement varier en fonction de la saison). Mais pour se détendre au milieu d’un road trip en Jordanie entre la visite du nord du pays et avant d’enchainer sur Petra et le Wadi Rum, c’est l’hôtel parfait :)  Ci-dessous, une photographie de la piscine à débordement avec vue sur la mer morte. Lors de mon séjour dans l’hôtel, la vue n’était pas terrible à cause du tempête de sable. En temps normal, on voit les côtes palestiniennes depuis l’hôtel …

Hôtel Kempinski sur la mer Morte en Jordanie

 

Que faire autour de la Mer Morte en Jordanie ?

La baignade dans le mer Morte vous occupera 2 fois 30 / 45 minutes par jour mais difficilement plus ! L’intérêt d’avoir un hôtel confortable avec une grande piscine est donc majeur … Mais il faut aussi noter que le spot pour profiter de la mer morte est très bien aménagée. Plusieurs douches, transats, spots pour s’enduire de boue, …

Vous pouvez également profiter de ce séjour pour découvrir les environs où il y a plusieurs sites intéressants. Vous pouvez par exemple prendre votre voiture pour longer la côte, les paysages sont magnifiques et vous pouvez par exemple y voir la statue de sel de la femme de Loth mais aussi profiter de beaux panoramas sur l’étendue d’eau salée.

Pour profiter d’un beau point de vue et descendre facilement au bord de l’eau pour voir les cristaux de sel, vous pouvez aller à cet endroit : 31.45613, 35.56933. Vous pouvez entrer directement ces coordonnées sur Google Maps. Vous arriverez sur un parking et en moins de 5 minutes, vous pourrez descendre à pied jusqu’à l’eau. Vous y verrez de nombreux cristaux de sel.


Femme de Loth - Jordanie

A proximité également, je vous recommande de vivre une autre expérience, plus sportive cette fois, en faisant du canyoning dans le Wadi Mujib ! Le point d’entrée du canyon se fait directement depuis la route qui borde la côte (au niveau du pont).

Vous pouvez également depuis la mer morte vous rendre à Ma’in Hot Springs ou encore aller visiter le Mont Nebo sur les hauteurs de la mer morte. Lieu biblique, c’est l’un des endroits à voir dans le pays.

Les bienfaits des minéraux de la mer Morte

Les sels minéraux très présents dans cette eau si particulière. Ils sont une excellente source de bienfaits pour la peau et l’organisme. Faire une étape de quelques jours à la mer Morte pour ceux qui ont une peau fragile peut être une excellente idée.

Certaines personnes s’y rendent d’ailleurs régulièrement juste pour y faire des cures ! Si vous avez des problèmes de peau, n’oubliez donc pas de faire quelques bains de boue (boue disponible à proximité de la plage publique ou sur les plages de la plupart des hôtels).

Aussi, il existe plusieurs marques de cosmétiques qui utilisent des sels minéraux provenant de cette boue. On peut en trouver en Jordanie, notamment dans les boutiques de hôtels haut de gamme.

 

 

Cet article sur la mer Morte en Jordanie touche à sa fin. J’espère que ce retour d’expérience vous aura été utile pour préparer votre séjour à la mer Morte, étape clé d’un voyage en Jordanie.

Je vous invite à continuer votre lecture sur mon blog car j’ai publié de nombreux autres articles sur la Jordanie. Vous pouvez par exemple avoir une idée d’itinéraire en Jordanie en consultant le billet de mon dernier road trip en Jordanie.

 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur l’organisation de votre séjour en Jordanie, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Jordanie.

Contacts: http://fr.visitjordan.com/ – 01 53 25 03 54

7 réflexions au sujet de “Mer Morte en Jordanie”

  1. Me baigner dans la mer Morte est quelque chose que j’aimerai bien découvrir. C’est vraiment une baignade à part, unique au monde!

    Je ne savais pas que l’on ne pouvait pas rester longtemps dans l’eau. Je n’avais pas imaginé que la forte teneur en sel pouvait être néfaste pour la peau. C’est bon à savoir et si l’on y va pour se reposer, la piscine de l’hôtel a en effet pas mal d’intérêt du coup …

  2. J’ai expérimenté la baignade dans la mer Morte, non pas en Jordanie mais en Israel, de l’autre côté de la mer!
    Franchement, même si l’on ne reste qu’une heure ou deux au bord de la mer Morte, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!
    J’ai trouvé cela super fun, difficile de s’imaginer ce que l’on va ressentir dans l’eau. C’est fun :)

  3. J’ai goûté à la mer morte en Israel il y a 3 ans. Franchement, petite déception.
    Les sensations sont clairement différentes et on le retrouve pas ailleurs.
    Mais on s’en lasse très vite ;-)

    Par contre, une étape sympa pour 3/4 jours si l’on souhaite faire une cure. C’est super réputé!

  4. Voir la mer Morte fait partie de mes rêves.
    J’avoue qu’avec le contexte géopolitique actuel, je ne suis pas vraiment enclin à voyager en Jordanie ou même dans d’autres pays du Moyen-Orient.

    Dommage car cette région du monde est un véritable trésor de richesses historiques mais aussi naturelles comme la mer Morte!

  5. La mer Morte est une mer qui me fascine.
    Rien qu’en entendant le nom de ‘mer morte’, je l’associe au voyage, à l’histoire ou à la Bible.

    Je n’ai pas encore pu aller à la mer Morte mais je prévois un voyage en Israel ou en Jordanie, impossible de ne pas passer par la mer Morte :)
    Etape incontournable dans la région

  6. Magnifique la mer morte!
    J’aime beaucoup ces cristaux de sel au bord de l’eau.
    Pas forcément l’idéal pour la baignade mais ça doit être un régal pour le yeux :))

  7. La mer Morte, tout un symbole !
    Un lieu riche en histoire et vraiment à part. Je ne savais pas que la concentration en sel était aussi élevée …

    Si je voyage un jour en Jordanie, je n’imagine pas ne pas aller à la mer morte! C’est l’un des sites clés du pays.

    Les dépôts de sel en bord de mer doivent vraiment être magnifiques (mais ça doit piquer aux pieds :p)

Laisser un commentaire