Accueil > Destinations > Jordanie > Mer Morte en Jordanie
Mer Morte en Jordanie

Mer Morte en Jordanie

Retour sur l’une de mes plus grandes attentes de mon récent voyage en Jordanie: la mer Morte.
Avec la découverte de Pétra et du Wadi Rum, la mer Morte était bien placée dans ma liste d’envies de découverte!

La mer Morte est célèbre pour sa salinité très élevée, 8 fois supérieur aux mers et océans de notre planète. Se baigner dans la mer Morte est une expérience à vivre lors d’un séjour en Jordanie.

Retour sur mon étape à la mer Morte, courte mais très agréable! Et c’est forcément un point de passage obligatoire lorsque l’on souhaite visiter le Jordanie.

 

La mer Morte, une mer à part !

La mer Morte est une mer bien à part, pour plusieurs raisons. Revenons rapidement sur quelques faits qui concernent la mer Morte.

En réalité, la mer Morte n’est pas véritablement une mer. C’est plutôt un grand lac salé.

Avant tout connue pour sa salinité importante, c’est certainement cette caractéristique qui attire le plus les voyageurs! La salinité moyenne des mers tourne autour de 2 à 4% de sel. La salinité de la mer morte avoisine les 27%. La mer Morte est entre 7 à 10 fois plus salée que les autres mers et océans du globe!

C’est cette forte concentration en sel qui permet de flotter beaucoup plus facilement dans l’eau de la mer Morte qu’ailleurs. Idéal pour ceux qui ne savent pas nager ? ;-)

Mer Morte en Jordanie

Le nom de mer Morte vient du fait que l’on n’y trouve aucun poisson ou algue. La teneur en sel est bien trop élevée! Seuls quelques micro-organismes arrivent à vivre dans l’eau salée de la mer Morte!

Enfin, dernière information notoire sur la mer Morte, c’est le point le plus bas du globe! L’altitude de la mer Mort est de – 422 mètres! A titre de comparaison, la Death Valley aux USA n’est qu’à 85 mètres en dessous du niveau de la mer. Comme pour la Death Valley, à la mer Morte, il faut chaud, très chaud. Il faisait 42° lorsque j’y étais au mois de septembre …

 

La mer Morte, menacée d’assèchement …

La mer Morte est menacée d’assèchement. Sa seule source d’eau est le Jourdain qui est très exploité. La quantité d’eau provenant du Jourdain est inférieur à l’eau qui s’évapore. La mer Morte disparaît donc peu à peu.

Même si cet assèchement n’est pas nouveau (il a commencé il y a 10 000 ans), il s’accélère depuis quelques dizaines d’années. Sur les 50 dernières années, la mer Morte a perdu 1/3 de sa surface!

Certains hôtels construits à l’origine en bord de mer sont désormais plus éloignés des rives de la mer Morte …

 

Expérience baignade dans la mer Morte

A la mer Morte, la première expérience à ne pas rater est tout simplement la baignade!

Pour le côté pratique, 2 solutions s’offrent à vous pour pouvoir en profiter:

  • accès via la plage publique (qui met à disposition douches et également boue pour le bain de boue)
  • accès à la plage via votre hôtel (c’est l’atout majeur des hôtels situés dans la région de la mer Morte!)

Bien évidemment, si vous avez le temps de passer une ou deux nuits à la mer Morte, l’accès depuis votre hôtel sera forcément plus agréable et vous aurez le temps de profiter de la mer Morte. Je vous donne quelques conseils dans la suite de ce billet pour trouver le bon endroit où séjourner à la mer morte.

Revenons au sujet initial de cette partie du billet. L’expérience de la baignade dans la mer Morte est vraiment fun! La forte salinité de l’eau fait que l’on flotte très facilement.

Baignade dans la mer Morte

A noter tout de même, il est difficile de rester plus de 10/12 minutes dans l’eau de la mer Morte. Le sel finit par attaquer la peau et provoquer des démangeaisons. J’en ai fait l’expérience! En l’espace d’une trentaine de secondes je suis passé du stade où je ne ressentais absolument rien à celui où je devais m’empresser d’aller aux douches (d’eau douce!).

Côté pratique, quelques éléments à noter:

  • ne pas plonger dans la mer Morte (c’est de toute façon impossible!)
  • ne pas se mettre d’eau dans le yeux
  • être prudent si l’on a des blessures / plaies récentes
  • impossible de nager! (j’ai réussi à nager sur 3/4 mètres en crawl, impossible pour la brasse, on se retourne!)
  • être prudent avec les enfants
  • prévoir des sandales car le sol est un mélange de cailloux et cristaux de sel pas très agréables pour les pieds

Mer Morte - Jordanie

Je vous recommande de rester au moins une nuit à la mer Morte pour profiter de cette mer hors du commun mais aussi des hôtels de la région qui sont plutôt nombreux et certains sont top car le Kempinski Ishtar Dead Sea Resort où j’ai séjourné.

 

 

Profiter de la mer Morte pour se détendre

Entre Amman et le sud de la Jordanie ou sur la route du retour, profiter de la mer Morte pour se détendre un ou deux jours me semble être une excellente idée.

Etant donné les limites de la baignade dans la mer Morte, si vous voulez profiter d’un moment de détente, la piscine de l’hôtel est incontournable!

Prenez donc le temps d’opter pour un hôtel agréable avec une ou plusieurs piscines afin de pouvoir vous détendre. Si vous partez prochainement et que vous recherchez un hôtel en Jordanie, voici mes recommandations.

La mer morte avec un petit budget

Pour un budget limité, l’hôtel Ramada Resort Dead Sea est la meilleure possibilité pour séjourner au bord de la mer morte. L’hôtel dispose d’une belle piscine, la mer morte se trouve à 10 minutes à pied et une navette en bus vous y accompagne gratuit. Cette navette fait le trajet hôtel / mer morte de nombreuses fois par jour.

Budget intermédiaire pour dormir à la mer morte en Jordanie

Si votre budget est un peu plus large (autour de 100 / 120 euros la nuit en chambre double), tournez vous plutôt vers l’hôtel Mövenpick Resort & Spa Dead Sea. La mer morte est également accessible à pied et l’hôtel dispose de plusieurs piscines. Primordial si l’on souhaite se détendre pour une journée entière à la mer morte …

Se faire plaisir au Kempinski Ishtar Dead Sea Resort

L’hôtel Kempinski Ishtar Dead Sea Resort est tout simplement le meilleur hôtel sur la mer morte en Jordanie !

Des piscines magnifiques, d’excellents restaurants et des chambres hyper-confortables. Une nuit en chambre double vous coûtera tout de même environ 200 euros. Mais pour se détendre au milieu d’un road trip en Jordanie entre la visite du nord du pays et avant d’enchainer sur Petra et le Wadi Rum, c’est l’hôtel parfait :)  Ci-dessous, une photographie de la piscine à débordement avec vue sur la mer morte. Lors de mon séjour dans l’hôtel, la vue n’était pas terrible à cause du tempête de sable. En temps normal, on voit les côtes palestiniennes depuis l’hôtel …

Hôtel Kempinski sur la mer Morte en Jordanie

La baignade dans le mer Morte vous occupera 2 fois 30 / 45 minutes par jour mais difficilement plus! L’intérêt d’avoir un hôtel confortable avec une grande piscine est donc majeur …

Vous pouvez également profiter de ce séjour pour découvrir les environs de la mer Morte où il y a plusieurs sites intéressants. Vous pouvez par exemple prendre votre voiture pour longer la mer Morte, les paysages sont magnifiques et vous pouvez par exemple y voir la statue de sel de la femme de Loth mais aussi profiter des belles vues sur la mer Morte.

Femme de Loth - Jordanie

A proximité également de la mer Morte, je vous recommande de vivre une autre expérience, plus sportive cette fois, en faisant du canyoning dans le Wadi Mujib!

 

Les bienfaits de la mer Morte

Les sels minéraux très présent dans l’eau de la mer Morte sont une excellente source de bienfaits pour la peau et l’organisme. Faire une étape de quelques jours à la mer Morte pour ceux qui ont une peau fragile peut être une excellente idée.

Certaines personnes s’y rendent d’ailleurs régulièrement juste pour y faire des cures! Si vous avez des problèmes de peau, n’oubliez donc pas de faire quelques bains de boue (boue disponible à proximité de la plage publique ou sur les plages de la plupart des hôtels).

 

 

Ce billet sur la mer Morte en Jordanie touche à sa fin. J’espère que ce billet vous aura été utile pour préparer votre passage à la mer Morte, étape clé d’un voyage en Jordanie.

Je vous invite à continuer votre lecture sur mon blog car j’ai publié de nombreux autres billets sur la Jordanie. Vous pouvez par exemple avoir une idée d’itinéraire en Jordanie en consultant le billet de mon dernier road trip en Jordanie.

 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur l’organisation de votre séjour en Jordanie, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Jordanie.

Contacts: http://fr.visitjordan.com/ – 01 53 25 03 54

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    mer morte, mer morte jordanie, hotel moins cher a la mer morte jordanie

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.8. Basé sur 12 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. Me baigner dans la mer Morte est quelque chose que j’aimerai bien découvrir. C’est vraiment une baignade à part, unique au monde!

    Je ne savais pas que l’on ne pouvait pas rester longtemps dans l’eau. Je n’avais pas imaginé que la forte teneur en sel pouvait être néfaste pour la peau. C’est bon à savoir et si l’on y va pour se reposer, la piscine de l’hôtel a en effet pas mal d’intérêt du coup …

  2. J’ai expérimenté la baignade dans la mer Morte, non pas en Jordanie mais en Israel, de l’autre côté de la mer!
    Franchement, même si l’on ne reste qu’une heure ou deux au bord de la mer Morte, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!
    J’ai trouvé cela super fun, difficile de s’imaginer ce que l’on va ressentir dans l’eau. C’est fun :)

  3. J’ai goûté à la mer morte en Israel il y a 3 ans. Franchement, petite déception.
    Les sensations sont clairement différentes et on le retrouve pas ailleurs.
    Mais on s’en lasse très vite ;-)

    Par contre, une étape sympa pour 3/4 jours si l’on souhaite faire une cure. C’est super réputé!

  4. Cool ce billet.
    Je ne connais pas la mer morte ni la Jordanie mais c’est un pays qui m’attire beaucoup.
    +1 je ne savais pas non plus que l’on ne pouvait pas s’y baigner plus longtemps …

  5. Je trouve que la mer morte est très belle à regarder.
    Certes, ce n’est pas la plage de rêve des Caraïbes mais les cristaux de sel je trouve que c’est magnifique et original! On ne retrouve pas une telle mer aux 4 coins du globe.

    J’ai passé 10 jours en Jordanie en 2010, j’ai adoré ce pays.
    Pour une plage plus « classique », direction le sud et Aqaba. Un régal pour la plongée à 3 heures de vol de Paris.
    Vive la Jordanie :)

  6. Voir la mer Morte fait partie de mes rêves.
    J’avoue qu’avec le contexte géopolitique actuel, je ne suis pas vraiment enclin à voyager en Jordanie ou même dans d’autres pays du Moyen-Orient.

    Dommage car cette région du monde est un véritable trésor de richesses historiques mais aussi naturelles comme la mer Morte!

  7. J’aime beaucoup ces traces de sel cristallisé au bord de l’eau.
    Il faut vraiment que j’aille voir la mer morte un jour!

    Dans ma tête, j’associais plus la mer morte à Israel qu’à la Jordanie.
    C’est bon à savoir qu’il est possible aussi de se rendre à la mer morte lors d’un voyage en Jordanie!

  8. La mer Morte est une mer qui me fascine.
    Rien qu’en entendant le nom de ‘mer morte’, je l’associe au voyage, à l’histoire ou à la Bible.

    Je n’ai pas encore pu aller à la mer Morte mais je prévois un voyage en Israel ou en Jordanie, impossible de ne pas passer par la mer Morte :)
    Etape incontournable dans la région

  9. Magnifique la mer morte!
    J’aime beaucoup ces cristaux de sel au bord de l’eau.
    Pas forcément l’idéal pour la baignade mais ça doit être un régal pour le yeux :))

  10. La mer Morte, tout un symbole !
    Un lieu riche en histoire et vraiment à part. Je ne savais pas que la concentration en sel était aussi élevée …

    Si je voyage un jour en Jordanie, je n’imagine pas ne pas aller à la mer morte! C’est l’un des sites clés du pays.

    Les dépôts de sel en bord de mer doivent vraiment être magnifiques (mais ça doit piquer aux pieds :p)

  11. Bonjour, merci, bonsoir, pardon……etc. Nous les français sommes très attachés à la politesse,…..
    depuis de nombreuses années je me rends à la mer morte côté israélien, c’est fini je n’y retournerais plus
    J’ai besoin d’un peu de considération, et de politesse, je mets dans le même sac tous les hôtels de la mer morte
    Je vais donc cette année expérimenter côté Jordanie, la mer est la même , et j’espère avoir un vrai contact avec la
    Population…… la mer morte est un endroit magique, les couchés de soleil, et la couleur de la mer qui change tout
    Le temps, un vrai bonheur que de faire une petite cure dans cet endroit magique et unique sur terre…….

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut