Voyage Way
Home > Destinations > Jordanie > Visiter la Jordanie : les lieux d’intérêt du tourisme

Visiter la Jordanie : les lieux d’intérêt du tourisme

Visiter la Jordanie

Lorsque l’on se décide à visiter la Jordanie, on part souvent sur une voyage d’une à deux semaines. La question que l’on se pose souvent est que faire en Jordanie ! Et la réponse est longue, très longue. On comprend rapidement qu’il va donc falloir faire un choix dans les endroits que l’on souhaite voir …

Dans ce billet destiné à vous aider à préparer votre visite du pays, je vais résumer l’essentiel de ce qu’il y a à voir ou à faire dans le royaume.

Je partage également quelques conseils pratiques pour visiter le pays avec notamment des idées d’itinéraires et quelques conseils pratiques. Vous pouvez également consulter mes billets consacrés à des endroits précis comme Pétra, le Wadi Rum, la Mer Morte, … Des noms mythiques du tourisme en Jordanie …

 

Que faire en Jordanie : l’essentiel à savoir

Ce pays fait partie de ceux où l’on peut multiplier les découvertes et les activités dans des domaines variés. Visiter ce pays du Moyen-Orient pourra plaire aux voyageurs qui s’intéressent à la culture et à l’histoire mais aussi aux amoureux de la nature, sans oublier les fans de découvertes culinaires … Bref, une destination qui plaira à tous grâce à un tourisme très varié.

A la question quoi faire en Jordanie, la réponse pourrait être longue, très longue, … Tout le monde commencera par parler du site nabatéen de Pétra ou encore du célèbre désert du Wadi Rum. Mais nous verrons ici que le pays a bien d’autres trésors. Dans ce guide, je vais résumer les expériences que l’on peut vivre ici ou encore les endroits ou paysages à voir. Et vous le verrez visiter la Jordanie offre des expériences très variées !

Pétra

Dans la suite du billet, je reviens un peu plus en détails sur les différents endroits clés qu’il ne faut pas manquer pour bien visiter le pays …

Voici donc un début de réponse à la question que faire en Jordanie :

  • découvrir la mythique cité antique de Pétra, joyau de l’ex-royaume nabatéen
  • découvrir la cuisine jordanienne qui est très variée
  • se baigner dans la mer morte et prendre un bain de boue
  • se prendre pour Lawrence d’Arabie dans le désert du Wadi Rum
  • faire du canyoning dans un wadi
  • visiter les châteaux du désert ou le château de Karak
  • détente, snorkeling ou plongée sur la mer rouge
  • Jérash et ses ruines gréco-romaines
  • se ressourcer dans les réserves naturelles d’Ajloun ou Dana
  • les mosaïques de Madaba
  • admirer le panorama depuis le sommet du mont Nebo
  • Amman, la capitale du pays où voir, souks ou ruines (citadelle, amphithéâtre)

Cette liste d’endroits à visiter ou d’expériences à vivre pourrait être plus longue … Force est de constater que sur un voyage de 7 a 15 jours, il faut faire des choix … Dans la suite de ce billet, je partage avec vous les incontournables pour visiter la royaume hachémite, les endroits à découvrir lors d’un premier voyage.

Wadi Rum - Jordanie

 

Visiter la Jordanie : les lieux d’intérêt majeurs du tourisme

Avec la liste ci-dessus, vous devriez avoir compris qu’il y a vraiment pas mal de choses à faire dans le pays … Le visiter dans son intégralité pourrait vous occuper pour plusieurs semaines malgré sa petite taille.

Etant donné que la plupart des voyageurs consacrent entre une et deux semaines pour découvrir le pays, voici ce qu’il faut voir en priorité.

Cité nabatéenne de Pétra, le trésor du pays

Ceux qui se rendent dans le pays en stop-over et qui ne restent que pour un ou deux jours dans le pays vont forcément à Pétra ! Visiter Pétra, c’est l’incontournable par excellence. Même quelqu’un qui ne connait pas du tout le pays, si vous lui demandez que faire en Jordanie, il vous répondra visiter Pétra !

Dans le billet de mon blog dédié à Pétra, vous trouverez plus d’informations pratiques et de conseils pour préparer votre visite de Pétra.

Monastère al Deir à Pétra

Sachez néanmoins qu’il serait vraiment dommage de ne pas consacrer 2 voire 3 jours pour Pétra. En une journée, vous n’aurez qu’un petit aperçu de Pétra et un vrai goût d’inachevé tant le site est magique et immense !

Certains endroits de Pétra nécessitent de longues heures de marche pour s’y rendre. En une journée, vous verrez le coeur de Pétra en remontant le Siq, en découvrant le Khazneh avant de continuer vers le coeur de la cité nabatéenne pour rejoindre Al Deir, la monastère. Et votre journée sera déjà terminée …

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide consacré à la visite de Pétra.

Wadi Rum, un désert magique !

Le désert du Wadi Rum est très souvent le second nom qui vient en tête lorsque l’on se demande quoi voir en Jordanie.

Ce désert est vraiment unique ! Après avoir pas mal vadrouillé dans différents pays du Moyen Orient, on y voit souvent des déserts de dune, avec du sable et rien que du sable à perte de vue.

Le Wadi Rum, c’est autre chose ! L’expérience est tout autre et les paysages sont beaucoup plus variés même si l’on y retrouve des dunes de sable également.

Dune et formation rocheuse dans le Wadi Rum en Jordanie

Pour profiter pleinement du Wadi Rum lors d’un voyage, je recommande d’y passer une journée et une nuit dans un campement. Les adeptes de la randonnée pourront y passer un peu plus longtemps, il est possible d’organiser une randonnée de plusieurs jours dans le Wadi Rum.

Prendre un bain dans la mer morte

Troisième grand incontournable d’un voyage ici : un passage par la mer morte ! Visiter la Jordanie passe forcément par la mer morte. Pour découvrir cette curiosité ou tout simplement pour faire un break dans un hôtel au bord de la mer (et avec piscine).

Pour un bain dans le mer morte et un bain de boue, une demi-journée suffit amplement. Mais au milieu d’un road trip, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une demi-journée ou d’une journée de break dans l’un des hôtels de la mer morte. Beaucoup d’hôtels ont de très belles piscines car la baignade dans la mer morte est très limitée en temps à cause de la forte teneur en sel. Je vous en dis plus dans le billet dédié à la mer morte.

Mer Morte en Jordanie

Amman, découvrir la capitale jordanienne

Amman est bien trop souvent mise de côté ou visitée en quelques heures. Pourtant la ville d’Amman mérite bien deux journées entières pour vraiment s’en imprégner.

Visiter Amman c’est découvrir la citadelle qui domine la ville, aller au théâtre antique, arpenter les souk du centre d’Amman. C’est aussi l’occasion d’aller dans les marchés et restaurants pour découvrir la cuisine jordanienne ! Proche de la cuisine libanaise, globalement, la cuisine du Levant est un vrai délice. C’est une cuisine très variée qui ne se limite pas au hummus et au moutabal … Amman est l’endroit idéal pour bien manger ! Comme très souvent dans les grandes villes, on y trouve des centaines de restaurants, dans des gammes de prix très différentes. On peut absolument tout découvrir de la cuisine du pays ici.

Citadelle d'Amman: ruines du colosse d'Hercule

Aqaba pour finir son séjour au bord de la mer rouge

Aqaba fait souvent partie des itinéraires dans le pays. Petite station balnéaire sur la mer rouge, c’est l’endroit rêvé pour terminer son voyage.

2 ou 3 jours à Aqaba pour profiter de la mer rouge, y faire du snorkeling ou de la plongée. C’est aussi une petite ville charmante que l’on peut découvrir, notamment lors de vos soirées à Aqaba.

Si vous avez opter pour un vol open jaw, vous pouvez repartir directement d’Aqaba vers la France. Dans le cas contraire, il faudra remonter le pays pour rendre votre voiture de location à Amman et prendre votre vol retour. Le pays n’est pas immense : un peu de plus de 300 kilomètres séparent Amman d’Aqaba, située tout au sud du royaume hachémite.

Et bien d’autres lieux d’intérêt à voir …

Bien évidemment, les lieux d’intérêt du tourisme dans le pays ne se limitent pas à ces quelques incontournables. La liste est bien plus longue. Sur d’autres articles du blog, vous aurez l’occasion de lire des articles (ou morceaux d’articles) à propos d’autres sites intéressants dans le pays.

Si vous recherchez d’autres idées pour savoir quoi visiter en Jordanie, voici quelques pistes :

  • châteaux du désert à l’est de la capitale
  • château de Karak ou Shobak au nord de la cité nabatéenne
  • Madaba, ville connue pour ses églises et ses mosaïques
  • le Mont Nebo où se trouve les vestiges de la basilique du mémorial de Moïse
  • canyoning au bord de la mer morte dans le Wadi Mujib
  • Jerash, les ruines de l’antique cité de Gérasa
  • Umm Qais, d’autres ruines antiques dans le nord du royaume

Ces lieux seront à réserver à ceux qui partent pour plus d’une semaine. Sur une semaine, les incontournables combleront déjà largement votre planning.

 

Conseils pratiques pour partir en Jordanie

Après avoir exposé rapidement les différents sites phares du tourisme en Jordanie, vous devriez savoir quoi faire lors de votre visite. Maintenant, passons à l’aspect pratique d’un voyage. Dans cette partie du billet, nous parlerons visa, billets d’avion mais aussi hébergement ou location de voiture pour se déplacer et visiter la Jordanie.

Billets d’avion

Pour un vol depuis Paris, il faut généralement compter 350 euros l’aller/retour. A ce tarif, vous voyagerez certainement avec Aegean (compagnie grecque avec une escale à Athènes) ou avec Turkish Airlines (escale à Istanbul). Parfois, il est possible de trouver des vols moins cher (entre 280 et 300 euros) avec Tarom ou Ukraine International.

Le plus simple est d’utiliser BudgetAir pour trouver le vol qui vous correspond. J’utilise désormais ce comparateur pour plusieurs raisons :

  • trouver le vol le moins cher et qui correspond à mes critères
  • réservation possible sur BudgetAir
  • aucun frais de paiement caché ou ajouté à la dernière minute
  • à chaque réservation, vous bénéficiez d’un bon d’achat de 7.50 euros utilisable sur votre prochain vol !

Efficace, clair et honnête, je vous recommande passer par BudgetAir pour vos voyages. Ici ou ailleurs :)

Jordan Pass, indispensable pour un premier voyage

Avant de partir, il faut absolument réserver votre Jordan Pass en ligne ! Le Jordan Pass est vraiment intéressant pour visiter la Jordanie. Concrètement, l’idée de ce pass est simple :

  • vous l’achetez en ligne avant votre voyage
  • en l’achetant, vous n’avez pas besoin de payer de visa sur place (le visa coûte 40 JOD soit environ 45 euros)
  • le pass vous permet de visiter l’essentiel des sites du pays comme Pétra, Wadi Rum, Jerash, les sites historiques d’Amman, les châteaux du désert, Karak, Shobak (un autre château) …

Jordan Pass

Vous pouvez faire le calcul, le Jordan Pass vous permet de faire une belle économie. Il existe 3 formules pour ce pass, la seule différence porte sur la durée de votre visite de Pétra. Les 3 formules incluent les mêmes avantages.

  • le pass Jordan Wanderer avec une journée à Pétra : 70 JOD
  • pass Jordan Explorer pour deux jours à Pétra : 75 JOD
  • le pass Jordan Expert incluant 3 jours à Pétra : 80 JOD

Attention, il faut impérativement acheter le Jordan Pass en ligne, avant votre arrivée sur place. En effet, il se vend exclusivement en ligne. De plus, pour obtenir votre visa à l’aéroport, il faudra présenter votre bon de confirmation du pass.

Vous pouvez aller voir le site officiel du Jordan Pass pour consulter la liste des visites incluses dans le pass. C’est aussi un bon moyen de trouver d’autres choses à faire en Jordanie ! Cette liste peut vous donner des idées de visites ;-)

Se déplacer dans le pays

Pour se déplacer et visiter la Jordanie, je recommande vivement d’opter pour une location de voiture. Le road trip est le meilleur moyen de profiter du pays. En effet, visiter le pays avec une voiture de location est la solution la plus confortable, pratique et rapide.

Les transports en commun sont assez peu développés dans le pays. Bien sûr, vous trouverez forcément un moyen d’aller aux endroits clés du pays comme Amman, la mer Morte, Jerash, Pétra, Wadi Rum et Aqaba. Néanmoins, pour aller dans les endroits un peu moins touristiques, vous déplacez en taxi ou mini-bus vous demandera plus de temps … Si vous partez pour 3 semaines, cela ne posera pas de souci. Sur un voyage de 10 jours ou 2 semaines en Jordanie, la voiture vous permettra vraiment de profiter bien plus …

Concernant la location de voiture, je vous recommande de passer par RentalCars qui permet de bénéficier d’un tarif négocié et de comparer les différentes offres de location sur Amman ou Aqaba.

Le permis de conduire international n’est pas du tout obligatoire pour conduire dans le royaume. Si vous l’avez, vous pouvez l’emporter avec vous en Jordanie mais n’oubliez pas votre permis national français. Le permis international seul ne suffit pas !

Où loger pour visiter la Jordanie ?

Sur le blog, différents billets ont été publié sur le pays. Ils portent sur des sujets précis comme la visite de Pétra ou la mer morte. Dans ces billets, vous y trouverez les adresses d’hôtels que je recommande. Souvent, ces adresses sont classées par budget si ma connaissance de l’endroit en question me le permet.

Le pays offre différentes gammes d’hébergement, du petit hôtel avec dortoir en ville à l’hôtel luxueux sur la mer morte …

Mer morte & piscine

Quelque soit votre budget pour visiter la Jordanie, vous devriez donc trouver assez facilement un hébergement qui vous convient.

L’écrasante majorité des hébergements présents à travers le pays sont référencés sur Booking.com. Je vous recommande donc de passer par ce site pour effectuer vos réservations d’hôtels pour votre séjour.

Quel budget prévoir pour son séjour ?

Ce pays a la réputation d’être une destination où voyager coûte assez cher. Néanmoins, on peut s’en sortir avec un budget limité en faisant attention à ses dépenses. Un peu comme partout, on trouve des hébergements pas cher, des petits restaurants où manger pour quelques euros.

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous devez savoir que je déteste donner un budget global pour une destination car bien trop de paramètres entrent en compte : standing des hôtels, type de restaurant, mode de transport, …

Comme d’habitude, afin de vous donner une idée de budget pour visiter la Jordanie, je partage une liste d’exemples de prix :

  • vol Paris – Amman aller / retour : environ 300 / 350 euros
  • location de voiture pour une journée : entre 20 et 30 euros
  • Jordan pass incluant visa + entrées pour la quasi-totalité des endroits à voir : 75 JOD environ soit 85 euros
  • un litre d’essence  coûte environ 0.60 JOD (environ moitié prix par rapport à la France)
  • hébergement : variable, de 10 euros en dortoir à 200/300 euros pour les meilleurs hôtels. Pour un hôtel de catégorie moyenne en chambre double, comptez 40/60 euros la nuit
  • repas : très variable également mais on peut manger dans un petit restaurant sympa pour 5 à 10 euros
  • transport en minibus de Pétra à Aqaba par exemple : environ 5 JOD
  • trajet en taxi d’Aqaba à Wadi Rum par exemple : 20/25 JOD

A titre indicatif, 1 JOD équivaut environ à 1.13 euros.

Dromadaires face au Khazneh à Pétra

Préparer son voyage par soi-même ou avec une agence ?

Si vous avez déjà eu l’occasion de lire d’autres posts publiés sur mon blog, sur ce royaume ou sur tout autre destination, vous devriez savoir que je recommande souvent de voyager par soi-même pour profiter à 100% de son voyage.

C’est aussi le cas pour ce royaume. Tous les billets du blog sont notamment là pour vous aider à planifier, préparer et réussir son séjour.Vous pouvez notamment consulter mon billet intitulé road trip en Jordanie. Vous y trouverez plus de conseils pratiques mais aussi et surtout un récit détaillé de l’itinéraire de mon second voyage dans le royaume. Cela vous permettra de savoir quoi faire sur une durée de séjour allant de 10 à 12 jours.

Cependant, si vous n’avez pas le temps de préparer votre périple et / ou si vous n’avez pas forcément envie de partir par vous-même, je vous conseille de vous tourner vers l’agence Evaneos.

Cette agence de voyage qui travaille avec des agences locales basées sur place peut vous proposer un circuit défini en fonction de vos envies de visite mais aussi un devis basé sur un circuit sur mesure que vous définissez avec eux. A noter, le devis est gratuit et sans aucun engagement.

 

Vous l’aurez donc compris, pour visiter la Jordanie sérieusement, il faudrait y partir plusieurs semaines tant il y a de lieux touristiques ou historiques à voir dans le pays … En espérant que ce billet vous aide à savoir que faire en Jordanie mais aussi et surtout à vous aider à fixer un itinéraire. Comme vous avez pu le voir, le tourisme dans le royaume jordanien a beaucoup à offrir malgré un pays relativement petit : villes bouillonnantes, villages, randonnée, sites historiques nabatéens ou romains, plage ou plongée, … Typiquement la destination qui pourra plaire à tous !

Si vous comptez partir en voyage en Jordanie prochainement et que vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager en commentant ce billet. J’y répondrai le plus rapidement possible …

Une question ? N’hésitez pas à commenter cet article du blog, je réponds rapidement aux commentaires postés ici. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs qui comptent y voyager prochainement …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  • Je ne peux que recommander la Jordanie.
    Même si sa situation géographique pourrait faire peur, on s’y sent vraiment en sécurité. J’ai adoré ce pays, il y a des endroits vraiment à couper le souffle en Jordanie.
    Tant niveau paysage que niveau culturel

  • J’en rêve depuis pas mal d’années … Pas encore eu la chance de pouvoir voyager en Jordanie car il faut un certain budget, le pays n’a pas l’air donné ! Mais il fait partie des pays où j’irai un jour, c’est certain

  • Aurélien,
    Nous partons en mai prochain et nous aimons la randonnée.
    Nous avons suivi ton récent voyage (le second ?) sur Instagram Story et si j’ai bien compris tu as fait plusieurs randonnées à Pétra. Tu confirmes que c’est un bon endroit pour y faire des randonnées ?

    Hâte de visiter la Jordanie, tu nous as vraiment donné encore plus envie !
    Sylvie / Nathan

  • Hello,
    En effet, c’était mon second voyage dans le pays. Il y a tant de choses à voir que pour bien le découvrir, un second voyage était plus que nécessaire pour moi :)
    En effet, Pétra est plutôt sympa pour la randonnée. Il n’y a pas énormément de longues randonnées mais pas mal de petites randonnées. La plus longue (que j’ai faite également cette fois-ci- est celle qui mène au sommet du Jebel Haroun où se trouve la tombe d’Aaron, le frère de Moïse. Un endroit vraiment impressionnant ! J’en parlerai bientôt sur le blog ;-)

    Donc oui, Pétra est un bon endroit pour la rando ici !
    Si vous voulez faire d’autres randonnées, vous pouvez peut être regarder du côté de la réserve naturelle de Dana et dans le Wadi Rum (randonnée dans le sable du coup).

    Bonne visite de la Jordanie !

  • Bonjour
    Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches pour visiter la Jordanie.
    Merci pour ce beau retour !

    Vous avez l’air de bien connaitre le pays. Une question me chiffonne. Je voyage avec deux enfants en bas âge ( 2ans et demi et 5 mois, nous adorons voyager!). Pensez vous que les randonnées soit faisable à Petra avec ses deux petits bouts ? Quelles randonnées me conseiller ou déconseiller ?

    En vous remerciant pour votre réponse :)

    Elha

    Ps nous partons dans quelques jours …

  • Je suis allé à deux reprises en Jordanie et mon dernier voyage remonte à une semaine ;-)
    Pour Pétra avec 2 jeunes enfants, vous pouvez visiter toute la ville basse déjà, du visitor centre au Qasr al Bint. C’est entièrement plat.
    Ensuite, la montée vers le monastère (Ad Deir) est faisable en prenant votre temps. Ce sont juste des marches !

    Les autres randonnées sont souvent sur des terrains plus variés. Pas bien difficile souvent mais il faut faire un peu plus attention si vous avez vos enfants sur vous. La montée vers le Haut Lieu du Sacrifice me semble envisageable notamment via le wadi al Farasa. Libre à vous de tenter et de faire demi-tour si vous ne le sentez pas ! A priori, si vous partez tout prochainement, il ne devrait pas faire trop chaud, ce qui semble être un bon point pour vous :)

    Si vous avez d’autres questions concernant votre voyage en Jordanie, n’hésitez pas !

  • Superbe expérience en Jordanie, je reviens d un séjour de 8 jours le pays est magnifique,les spots les plus prestigieux sont bien sûr Pétra et le wadi rum c est tellement magnifique. Les villes du nord sont chargés d’histoire c est très riches

  • Merci pour ce billet bien utile. Je compte m’y rendre en début d’année prochaine. Ce n’est qu’à l’étape de projet mais ce pays m’attire depuis pas mal d’années. La situation dans la région s’est un peu amélioré du coup je pense en profiter pour aller en Jordanie en mars ou avril prochain.
    C’est en faisant quelques recherches pour préparer mon séjour que je suis tombée sur ton blog. Vraiment super. Merci pour ce partage

  • Merci pour ce commentaire et excellent choix de destination.
    C’est un pays très sûr et les jordaniens sont adorables !

  • Bonjour, nous partons en mars pour 9 jours. Deux femmes en voiture de location pour traverser le pays, cela vous semble-t-il problématique ou pas?
    Merci d’avance

    Vinciane

  • Bonjour,
    Petite question pratico-pratique : comment faisiez-vous pour vous diriger sur les routes Jordanienne ? Avec votre GPS ?

    Merci d’avance pour la réponse et pour toutes les informations donnés. Je pars en Jordanie en Avril pour 8 jours pleins, et je suis donc entrain de le préparer.

  • J’utilise Google Maps avec une connexion 3G (carte sim locale, à acheter à l’aéroport par exemple).
    Sans connexion internet sur son mobile, il y a d’autres solutions :
    – Google Maps en ayant télécharger les cartes du pays (menu “Plan hors connexion” dans l’application)
    – Maps.Me en ayant télécharger la carte au préalable également

    Inutile de prendre un GPS en location auprès du loueur. Par contre, sans Google Maps ou GPS, très délicat de s’orienter dans les grandes villes surtout à Amman. Tu trouveras plus d’informations dans mon billet intitulé préparer son road trip en Jordanie.