Accueil > Destinations > Jordanie > Wadi Rum, un désert pas comme les autres
Wadi Rum, un désert pas comme les autres

Wadi Rum, un désert pas comme les autres

Difficile de planifier un voyage en Jordanie sans passer par le célèbre Wadi Rum.

Au même titre que Pétra ou que la mer Morte, le désert du Wadi Rum figure parmi les sites mondialement connus du royaume hachémite. Si vous vous posez la question que faire en Jordanie, le Wadi Rum doit forcément être dans vos premières idées de réponse !

Le Wadi Rum offre des paysages à couper le souffle et c’est un désert bien particulier. Contrairement aux déserts entièrement constitués de sable, ici les paysages sont très variés grâce aux nombreuses formations rocheuses.

Retour sur ma découverte du Wadi Rum, l’un des moments forts de mon voyage en Jordanie.

 

Wadi Rum, quelques faits

Le désert du Wadi Rum (se prononce Wadi Roum) se situe à l’extrémité sud de la Jordanie, à proximité de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Le termine wadi signifie vallée en arabe.

Le Wadi Rum (وادي رم en arabe) est parfois également appelé vallée de la Lune. Et dès les premières minutes dans le Wadi Rum, on comprend pourquoi ce surnom est donné à ce désert!

Wadi Rum, Jordan

Cette zone de la Jordanie est peuplée depuis plus de 10 000 ans. Plus de 20 000 pétroglyphes dispersés dans le désert du Wadi Rum témoignent de cette occupation humaine depuis des milliers d’années.

Pétroglyphes dans le Wadi Rum

Comme son nom l’indique, géologiquement parlant, le Wadi Rum est une vallée qui a été creusée par l’érosion d’un cours d’eau dans les roches de grès et de granit, très présentes dans cette région de la Jordanie.

Le désert du Wadi Rum est également très célèbre via Lawrence d’Arabie qui était dans ce désert lors de la révolte arabe au début du XXème siècle.

Figure de Lawrence d'Arabie dans le Wadi Rum

 

Wadi Rum, du sable, mais pas seulement …

J’aime beaucoup les déserts et j’ai eu l’occasion d’en voir à plusieurs reprises, lors de mon voyage aux Emirats Arabes Unis ou encore au cours d’un bivouac à Merzouga au Maroc (effectué à plusieurs reprises sans m’en lasser!).

Il faut avouer qu’à moins d’être un véritable passionné, il est difficile de rester plus d’une ou deux journées dans un désert de dunes. La marche y est fatigante, l’ombre quasi-inexistante et les paysages sont peu variés!

Dune de sable - Wadi Rum

Dans le désert du Wadi Rum, le mot lassitude n’existe pas! Certes on y trouve du sable et quelques dunes. Mais ce désert est avant tout connu pour ses nombreuses montagnes et falaises de grès. C’est justement cela qui fait que chaque endroit du Wadi Rum est unique et l’on peut y passer des jours sans s’en lasser. Surtout pour les amateurs de nature et de grands espaces.

Piste dans le Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum est également doté de merveilles de la nature comme des arches naturelles.

Umm Fruth Arch - Wadi Rum, Jordan

L’arche Umm Fruth est facilement accessible et il est possible de grimper au sommet de l’arche en quelques minutes et sans danger.
Le panorama depuis le sommet de l’arche est plutôt sympa non?

Au sommet de l'arche Umm Fruth dans le Wadi Rum

 

Le camping sauvage est autorisé!

Nous le verrons par la suite, je vous recommande de passer par les services d’un guide pour découvrir le désert du Wadi Rum. Ce désert est vaste et il est assez facile de se perdre!

Néanmoins, sachez que le camping sauvage est autorisé dans le Wadi Rum. Une piste pour vivre le désert à 100%! En préparant votre voyage et en contactant une agence ou un guide, vous pouvez tenter de négocier un package sur mesure avec nuit en camping sauvage (accompagné ou non!).

 

Une nuit dans le désert, un minimum!

Pour profiter pleinement du Wadi Rum et de ses paysages, y passer une nuit est un grand minimum.

Plusieurs camps sont disponibles pour votre séjour. Ils offrent plus ou moins tous le même confort, l’emplacement semble être l’élément différenciant.

Camp dans le Wadi Rum

Au delà du Wadi Rum, passer une nuit dans un camp dans le désert est une expérience à vivre au moins une fois (voire plus) dans sa vie! Vivre au rythme du soleil, se lever tôt, observer le ciel étoilé, impossible de s’ennuyer lors d’une nuit dans le désert tant l’endroit est éblouissant ;-)

Ma nuit au Wadi Rum restera l’un des meilleurs moments de mon voyage en Jordanie (même si elle fut courte, très courte …). Une soirée simple et parfaite:

  • un dîner délicieux (viande cuite longuement sous le sable, cuisson traditionnelle des bédouins) accompagné de musique (oud)
  • observation des étoiles et de quelques étoiles filantes
  • discussion au coin du feu avec un bon thé

La soirée parfaite!

Repas sur le camp dans le Wadi Rum

 

Comment découvrir le Wadi Rum ?

Vous pouvez trouver des informations sur le désert du Wadi Rum au visitor center. C’est d’ailleurs ici que vous devez acheter votre ticket d’entrée pour la zone protégée du Wadi Rum, 5 JOD.

Pour la découverte du Wadi Rum, je vous recommande de passer par les services d’une agence ou d’un guide.

Sauf si vous comptez uniquement marcher une heure depuis la route, un 4×4 est nécessaire pour se déplacer dans le désert. De plus, découvrir le désert par soi-même ne me semble pas forcément raisonnable à moins d’être expérimenté. Le désert est vaste et s’y perdre semble relativement très facile!

4x4 dans le Wadi Rum

Diverses agences proposent des excursions dans le désert (en groupe ou en privatif). Comme je le disais, il y a beaucoup de choses à voir dans le Wadi Rum et les programmes proposés sont assez variés:

  • balade à dos de dromadaire
  • randonnée
  • arches naturelles
  • points d’intérêts historiques (pétroglyphes, maison de Lawrence d’Arabie, …)
  • canyon

N’hésitez pas à préparer votre visite du Wadi Rum à l’avance en contactant des agences locales et en essayant de définir un itinéraire sur mesure qui correspond au mieux à vos envies!

Wadi Rum en Jordanie

 

Passer 2 jours entiers (et donc une nuit) au Wadi Rum me semble être le strict minimum pour découvrir les paysages de ce désert mais aussi pour prendre le temps de vivre l’expérience du désert. Surtout si c’est une première pour vous!
Une journée supplémentaire peut-être une bonne idée si vous aimez les randonnées!

 

Découvrir le désert du Wadi Rum

Si vous comptez partir prochainement en voyage en Jordanie, je vous invite dans un premier temps à relire mon carnet de voyage en Jordanie. Il vous permettra d’avoir une idée de ce que vous pouvez voir/faire lors de votre voyage.

Pour obtenir plus d’informations en ligne sur le Wadi Rum, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de la zone protégée du Wadi Rum ou alors sur le site de l’office de tourisme de Jordanie.

Vous pouvez vous rendre au Wadi Rum en voiture facilement (moins de 2 heures de route depuis Pétra). A priori, des bus permettent de relier Pétra au Wadi Rum. Enfin, la station balnéaire d’Aqaba est relativement proche du Wadi Rum, le trajet peut être effectué en taxi (25 à 30 JOD). Comptez 35/40 JOD depuis Pétra.
La voiture reste bien évidemment la solution la plus flexible.

Prix de l’entrée de la zone protégée du Wadi Rum: 5 JOD soit environ 6 euros.

 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur l’organisation de votre séjour en Jordanie, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Jordanie.

Contacts: http://fr.visitjordan.com/ – 01 53 25 03 54

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Wadi Rum Jordanie, wadi rum

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

26 commentaires

  1. Je ne connais pas la Jordanie mais si je me décide à y aller un jour, ce serait avant tout pour le Wadi Rum.
    J’ai plus envie de découvrir ce désert que Pétra par exemple.

    Ces paysages sont justes fous!
    Et tes photos superbes ;-)

  2. Bel article!
    Je songe a partir une semaine en aout avec ma grand mère, et effectivement le Wadi Rum ferait partie du séjour !

  3. Bonjour,
    Tes photos du Wadi Rum sont magiques! Ces paysages sont grandioses et pour avoir vu Monument Valley et le Wadi Rum (les 2 sont souvent comparés), je préfère largement le Wadi Rum.
    La pépite naturelle de la Jordanie !!

  4. Le Wadi Rum me fait vraiment rêver !
    Ce n’est pas pour rien si ce décor naturel est utilisé dans de nombreux films. C’est tout simplement magique.

    Je partage ton point de vue, même si voir le désert reste toujours un moment fort, une journée dans un désert de sable suffit.
    Avec des paysages aussi grandioses on pourrait y rester une semaine !

  5. Comme toujours, tes photos font rêver et me donnent qu’une seule envie: foncez en Jordanie pour découvrir le Wadi Rum :)

    Ces paysages sont dingues! Sable, montagnes et couleurs magnifiques ……..

  6. Magnifique, photos superbes.
    Le Wadi Rum est vraiment unique au monde.

    PS: je ne savais pas qu’on y trouvait des pétroglyphes également. Bon à savoir !

  7. Superbe!
    Le Wadi Rum est vraiment unique. Les paysages sont grandioses et vraiment impressionnants.

    Aller en Jordanie sans passer par le Wadi Rum serait une grave erreur! Très grave :)

  8. Je suis jalouse, je rêve de la Jordanie pour Pétra et le wadi Rum !
    Les photos que tu partages, c’est de la torture ;-) Si je le pouvais, je foncerai en Jordanie dès que possible!

    Tu y es allé à quelle période de l’année ? Il ne faisait pas trop chaud ?

    • Bonjour,

      J’y suis allé au mois de septembre. Il devait faire environ 35°, c’était largement supportable surtout que c’est un temps sec.
      Pour ceux qui ne supportent pas du tout la chaleur, il est peut-être préférable d’y aller un peu plus tard.

      Aurélien

  9. J’essaye de planifier un voyage en Jordanie pour le mois de septembre. Je me pose pas mal de questions notamment sur la visite du Wadi Rum.
    Notre budget étant limité, passer par une agence n’est pas forcément la solution que j’envisageais.
    Est-ce vraiment indispensable?
    Qu’est-il possible de faire par soi-même, sans passer par une agence ?

    Merci beaucoup Aurélien.

    • De mon point de vue, c’est indispensable, sauf si vous avez déjà pratiqué des randonnées par vous-même sur plusieurs jours.
      Sur une journée, à pied, vous ne verrez rien. Conduire soi-même un 4×4 dans le désert demande également de l’expérience. Panne ou ensablement possible … Au delà du risque de se perdre.

      Le désert du Wadi Rum est grand. Plusieurs kilomètres séparent les points d’intérêt. Par vous-même, sans 4×4, vous ne verrez vraiment pas grand chose …

      Même avec un budget restreint, vous pouvez trouver des formules 2J/1N à prix correct. Le Wadi Rum le mérite bien ;-)

  10. Magnifique photos !
    La Jordanie me fait tellement envie et je dois dire que le Wadi Rum n’y est pas pour rien :)

    Passer 2 jours dans ces paysages grandioses et mythiques doit vraiment être top :) Des moments à vivre absolument.
    Comme la plupart des déserts, je comprend aisément qu’il soit préférable de ne pas y aller seul …
    Même si l’on pourrait imaginer que sans dune il est plus aisé de s’y repérer, les distances doivent être grandes ….

    • Tout à fait, se repérer dans des dunes de sable est clairement mission impossible sans expérience et sans GPS.

      Dans le désert du Wadi Rum c’est peut-être plus facilement mais comme tu le dis le désert est immense et à pied, on ne verra rien du tout, à moins de partir pour plusieurs jours, en camping sauvage. Mais là encore, expérience dans le domaine requise …

      Concernant l’orientation dans le Wadi Rum, il ne faut pas oublier qu’avec les nombreuses montagnes/falaises, on peut ne pas aller tout droit … Même avec un GPS, sans connaissance du terrain, cela peut devenir un véritable labyrinthe

  11. Tes photos sont magnifiques.
    J’aimerai beaucoup aller dans le désert du Wadi Rum.
    Je suis déjà allé dans le désert en Inde (désert du Thar) et au Maroc mais j’aimerai bien voir un désert comme le Wadi Rum.
    Les paysages sont très différents et doivent être vraiment gigantesques!

    Il faut que j’aille en Jordanie !!

  12. Superbes photos Aurélien!
    Le Wadi Rum m’attire depuis longtemps. Je n’ai encore jamais vu le désert dans ma vie mais si je ne devais en choisir qu’un seul, ce serait celui là sans hésiter.
    Ces paysages sont mythiques!

  13. Une région qui me fascine et que je n’ai jamais eu encore la chance de visiter. La beauté des paysages naturels et le côté historique du coin sont vraiment de grands atouts pour préparer un voyage au Wadi Rum.
    Merci pour le photos sensationnelles Aurélien… encore un article au top ! :)

  14. Très belles photos du Wadi Rum.
    Un endroit magnifique que j’ai adoré et un vrai régal pour les photos.
    Comme un peu partout en Jordanie d’ailleurs! Pays magique :)

  15. Le Wadi Rum, j’en rêve!
    Ce désert doit être l’un des plus beaux au monde.
    Les photos sont très réussies, très colorées!

  16. Voilà un désert qui me fait rêver :)
    J’ai passé une nuit (2 jours) dans le désert du Thar en Inde et ce ne fut pas un réel coup de coeur car les paysages sont beaux mais assez rébarbatifs !

    Je ne connais pas le Wadi Rum mais pour avoir vu 2/3 documentaires (et film utilisant ce désert comme décor), ce désert semble vraiment à part.

    Ah la Jordanie! Un pays qui me tente beauuuuuucoup :)

  17. C’est marrant, ce que tu dis sur le camping sauvage. On nous a dit que c’était très règlementé, au contraire, qu’il fallait passer par l’office dont j’ai oublié le nom à l’entrée (si tant est qu’une entrée existe)…

    • Hello Anne,

      Tu pourras trouver quelques infos sur le sujet ici : http://fr.visitjordan.com/Wheretogo/wadirum/Accommodation.aspx

      Comme je le mentionne dans le billet, s’y repérer reste néanmoins pas évident. Il y a la possibilité de camping sauvage avec un guide/agence ou réellement par soi-même. Dans le second cas, mieux vaut prévoir un GPS et mémoriser quelques positions pour ne pas se perdre :)

      Aurélien

      • Salut!
        Non, mais j’y suis déjà allée, et j’ai manifestement suivi le même parcours, parce que j’ai les mêmes photos ;-), simplement, je suis surprise qu’on puisse bivouaquer comme ça, parce que nous, on s’est fait un peu remettre en place à l’arrivée…

      • Ok.
        Au niveau du Visitor Center, je ne serai pas étonné qu’ils recommandent de passer par un guide ou de séjourner dans un camp.
        Pour faire tourner l’économie mais aussi pour éviter que certains se perdent en se sentant trop en confiance!
        Honnêtement, se repérer dans un désert est loin d’être évident …
        Et sans 4×4 avec une expérience de conduite dans le sable, c’est mission. A moins de camper à 500 mètres de la route ;-)

  18. Très belles photos du Wadi Rum!
    Hâte de la découvrir, voyage prévu en septembre. Pressé d’y être la Jordanie me tentait depuis loooongtemps :)

  19. Tes différents billets sur la Jordanie sont super !
    Ils font voyager et sont très utiles lorsque l’on prépare un voyage en Jordanie.
    J’y vais bientôt et avec tes superbes photos, j’ai trop hâte d’y être :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Jordanie
Mer Morte en Jordanie
Mer Morte en Jordanie

Au cours d'un voyage en Jordanie, plusieurs étapes sont incontournables. La mer Morte est l'une de ces étapes. C'est une attraction phare du tourisme jordanien. Retour sur l'expérience mer Morte, une expérience à découvrir absolument!

Fermer