Accueil > Destinations > Jordanie > La mythique cité de Pétra
La mythique cité de Pétra

La mythique cité de Pétra

Pétra est sans conteste le bijou du tourisme en Jordanie. Cité mythique, Pétra fait partie des sites que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans un reportage à la télévision, en photographie ou encore dans un film. Très logiquement, visiter Pétra fait donc partie des incontournables d’un voyage en Jordanie …

En effet, impossible de voyager en Jordanie sans faire un détour par Pétra. Si vous posez la question que faire en Jordanie à quelqu’un qui n’a jamais voyagé en Jordanie, sa première réponse sera forcément : Petra !

Vister Pétra c’est, au grand minimum, une journée entière à consacrer à ce site millénaire. Et même mieux, 2 ou 3 jours pour visiter Pétra vous permettront de vous plonger à 100%  dans cette endroit mythique.

Lors de mon récent voyage en Jordanie, j’ai bien évidemment visiter Pétra. J’attendais beaucoup de cette journée à Pétra et je n’ai pas été déçu. Bien au contraire, j’ai été ébloui par un cité magique et envoûtante. Retour sur ma visite de Pétra dans ce billet où je vous partage également quelques conseils.

 

Pétra, un joyau du passé

La cité nabatéenne de Pétra a été fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant J-C. Les Nabatéens ont pris le contrôle de la ville de Pétra au VIème siècle avant J-C.

La ville de Pétra et le royaume nabatéens ont prospéré grâce à leur emplacement géographique, situé sur les routes caravanières notamment utilisées pour l’encens et les épices.

La cité de Pétra a été abandonnée au VIIIème siècle après J-C après plusieurs séismes et une modification des routes commerciales.
Oubliée du monde occidentale, la cité antique de Pétra a été redécouverte au début du XIXème siècle.

Pétra, ville troglodyte

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la cité de Pétra est immense! Au IVème siècle avant J-C, elle s’étendait sur plus de 10 kilomètres carrés. L’âge d’or de Pétra remonte au Ier siècle après J-C et on estime que la cité regroupait entre 20 000 et 40 000 âmes!

Combien de jours pour visiter Pétra?

La grande question que l’on se pose souvent avant de visiter des sites aussi riches et aussi immenses que Pétra ou Angkor par exemple.

Clairement, une journée entière consacrée à Pétra est le strict minimum. Je vous recommande plutôt d’y rester 2 voire 3 jours.

En une journée vous pourrez visiter les endroits clés de Pétra comme le Siq, le Khazneh, le monastère al Deir, … Il faut savoir que beaucoup d’autres endroits intéressants sont accessibles qu’après une longue marche. L’idéal est donc de consacrer la première journée aux sites clés de Pétra et d’ensuite consacrer une ou deux journées supplémentaires pour les sites plus éloignés.

 

Visiter Pétra, un visite inoubliable

La visite de Pétra est tout simplement inoubliable. Pétra fait partie de ces sites historiques que l’on ne peut pas oublier. Connaissez-vous quelqu’un qui a visité Pétra et qui en est ressorti déçu? Pétra semble faire partie des sites qui font l’unanimité!

Visiter Pétra

Avant cette visite de Pétra, je n’avais en tête que 2 photos de Pétra, celle du Khazneh, symbole de la cité nabatéenne ainsi que celle du Sîq.  Très rapidement, on se rend compte que Pétra est un site immense! Malgré que l’on entende souvent parler de Pétra à travers des films, documentaires ou magazines, la vision que l’on a de Pétra avant de la visiter est très superficielle. La cité troglodyte de Pétra est immense et les bâtiments ou façades taillées dans la roche sont très nombreuses!

Impossible d’oublier cette visite de Pétra, l’apparition du Khazneh au bout du Sîq ou encore les paysages et la montée vers le monastère Al Deir. Je n’oublierai pas non plus cette petite pause lors de la montée vers le monastère et les sons d’un oud au milieu d’un décor de rêve! Pétra est tout simplement magique.


C’est sûr, je dois retourner à Pétra pour visiter plus en profondeur cette cité majestueuse et profiter d’un séjour plus long pour y visiter les coins plus reculés!

 

Pétra, c’est aussi des paysages à couper le souffle!

Pétra est célèbre avant tout pour son histoire, ses bâtiments et ses nombreuses façades taillées dans la roche.

Pourtant, la beauté des paysages de Pétra n’est pas négligeable! C’est un autre gros atout de cette cité antique.

A l’extérieur de Pétra, depuis la ville haute de Wadi Musa, on s’aperçoit rapidement que Pétra est nichée dans une zone montagneuse (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous). On le constatera facilement en se baladant dans la cité de Pétra: canyon, falaises et montagnes sont certainement les termes les plus adaptés pour décrire la cité antique de Pétra.

Montagnes de Pétra

Après avoir passé l’entrée du site, une petite marche vous sépare du Sîq (sîq signifie « fossé » en arabe). Le Sîq est long de 1200 mètres environ. Sa largeur oscille mais ne dépasse que rarement la dizaine de mètres, certains passages sont étroits et donnent l’impression d’être dans un slot canyon comme l’Antelope Canyon en Arizona. Les couleurs sont magiques et le Sîq de Pétra est l’une de ces merveilles naturelles de la cité antique.

Siq de Pétra

Plus loin dans la cité antique de Pétra, sur le trajet entre les principaux sites de la cité et le monastère Al Deir, les paysages sont grandioses.
La montée vers le monastère (800 marches!) peut se faire à pied ou à dos d’âne. Vous pouvez par exemple faire la montée à dos d’âne et la descente à pied afin de profiter des magnifiques paysages!

Paysage grandiose de Pétra

 

Visiter Pétra : informations utiles

Premier point, le ticket d’entrée. Il en existe 3 différents, en fonction de la durée de votre séjour à Pétra: un, deux ou trois jours. Les tarifs sont, respectivement, de 50, 55 et 60 JD.

A noter, comme je le mentionne dans mon carnet de voyage, je vous recommande vivement d’opter pour le Jordan Pass. Le tarif du Jordan Pass est de 70, 75 ou 80 JD, sur la même logique, en fonction du nombre de jours à Pétra. Ce pass inclut également l’entrée à la majorité des sites de Jordanie et permet d’être exempté des frais de visa en arrivant à l’aéroport! Une belle économie!

Concernant les horaires, le site de Pétra est ouvert tous les jours, de 6 heures à 18 heures (16 heures en hiver).

L’entrée du site de Pétra se situe directement dans la ville de Wadi Musa. En fonction de votre hôtel, vous pourrez peut-être rejoindre le visitor center et l’entrée de Pétra à pied :)

Où dormir à Pétra ?

Pétra se situe juste en bordure de la ville de Wadi Musa également appelé Gaia. Pour visiter Pétra, il faut au moins passer une nuit à Wadi Musa. Comme précisé plus tôt dans ce billet, je vous recommande de rester 2 ou 3 jours pour visiter Pétra sans trop se presser. Vous pouvez du coup faire des journées moins chargées et en profiter pour vous détendre dans votre hôtel. Car visiter Pétra n’est pas forcément de tout repos. Il faut marcher beaucoup et il peut y faire chaud, très chaud même en fonction du mois de votre visite …

Voici 2 bonnes adresses où dormir à Pétra :

  • Marriott Petra Hotel : c’est l’hôtel où je suis allé. Il est un peu éloigné de l’entrée de Pétra car il se situe dans la partie haute de la ville. Mais l’avantage est qu’il possède une vue à 180% sur Pétra ! Magnifique. Et il y a aussi une belle piscine !
  • Le Mövenpick Resort Petra est surement le meilleur hôtel de Pétra ! Il se trouve aux portes de l’entrée du site de Pétra. Piscine magnifique, terrasse magique. Bref, l’hôtel parfait si votre budget vous le permet

 

Visiter Pétra

Pour vous rendre à Pétra, la solution la plus simple est bien évidemment d’avoir une voiture de location. Pétra se situe aux portes de la ville de Wadi Musa, à 250 kilomètres au sud d’Amman environ. Comptez 3 bonnes heures de route. Si vous partez de l’aéroport d’Amman, c’est un peu plus court car il se situe au sud d’Amman et en dehors de la ville!

Carte du site de Pétra en Jordanie

Si vous ne comptez pas louer une voiture en Jordanie, l’autre solution est de rejoindre Pétra en bus. La compagnie JETT permet de rejoindre Pétra (Wadi Musa) depuis Amman, départ journalier (retour chaque jour également). Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie JETT. L’aller simple coûte 10 JD par personne soit environ 13 euros.

Si vous planifiez une visite de Pétra et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre à tous les commentaires postés sur le blog :)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Jordanie al-Khazneh Petra cité de Pétra, visiter pétra, visiter pétra en jordanie

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

33 commentaires

  1. C’est effectivement un véritable trésor que je rêve de découvrir un jour…

  2. Tes photos sont magnifiques. J’a visité Pétra il y a pas mal d’années et le site semble vide sur tes photos!
    L’actualité doit surement jouer …
    J’étais resté 2 jours sur Pétra et je pense que 3 jours doit être l’idéal car le site est vraiment vaste!
    Ce site historique est une vraie pépite pour la Jordanie. Il n’y a pas beaucoup de merveilles comme celle là sur notre planète.

    • En effet le contexte géopolitique actuel n’aide pas le tourisme en Jordanie.
      Même si la Jordanie n’est pas touchée par la guerre qui frappe l’Irak ou la Syrie, ses frontières avec ces pays font hélas fuir beaucoup de touristes.
      C’est bien pour ceux qui y vont car les sites sont littéralement vides (comme c’était le cas lorsque je suis allé à Pétra) mais c’est un gros coup dur pour ceux qui vivent du tourisme :(

      • Bonjour,
        Je viens de découvrir ton site que je trouve très bien fait, agréable à lire, avec juste qu’il faut comme infos.
        J’ai découvert ce pays en 2010 et j’y retourne régulièrement depuis. J’y ai même une famille jordanienne amie.
        J’ai vu effectivement le tourisme chuter, j’ai aussi vu Petra presque vide. Mais les touristes reviennent un peu plus maintenant. Malheureusement des hôtels ont fermé, des chauffeurs ont vendu leur véhicule…
        Je peux en témoigner car je m’occupe d’un site pour mon ami qui est chauffeur-accompagnateur.
        Ca repart donc légèrement, j’ai plus de demandes et de voyageurs. Ouf !

  3. Magnifique, je rêve d’aller à Pétra.
    Je te rejoins sur la vision que l’on peut avoir de Pétra avant de l’avoir visitée. Je n’y suis jamais allé et je n’ai en tête que quelques images que j’ai pu voir sur le net. Mais je n’arrive pas à m’imaginer le site dans sa globalité …

  4. Je suis tombée amoureuse de Pétra!
    Nous l’avons visitée cet été, sous une chaleur écrasante mais le site est tellement éblouissant que l’on en oublie la chaleur!
    J’aime beaucoup tes photos.
    Je vais lire tout de suite tes autres articles sur la Jordanie ;)

  5. Magnifique, bravo pour ces photos toujours au top!

  6. Tout le monde semble d’accord: il faut passer au moins 2 jours à Pétra.
    Je note ;-)

    • Carrément ;-)
      Un jour c’est bien pour faire le tour des incontournables et voir le coeur de la ville antique.
      Si l’on veut s’éloigner un peu plus, 2 jours c’est le minimum et si je devais y retourner, ce serait même 3 ;-)

  7. As-tu assister au Pétra by night avec les centaines de bougies? ça doit être magique non?

    • Hélas non, je n’y suis pas allé de nuit. Le Sîq et le Khazneh éclairés par des bougies ça doit être magique.
      Même si j’ai lu des avis plutôt mitigés sur le sujet …
      Si je retourne en Jordanie, j’irai de nuit cette fois ;-)

  8. Avec ton billet, je me remémore ma visite de Pétra et ça donne des frissons.
    Et terriblement envie d’y retourner!
    J’avais fait une belle et longue marche pour monter à la tombe d’Aaron, c’était magnifique. Des souvenirs magiques

  9. Bravo pour les photos, elles sont très belles, je rêve de découvrir la Jordanie et notamment ce très beau site, avec toute son histoire !

  10. J’aime beaucoup la petite vidéo. Ecouter de la musique locale dans un tél décor, ça doit être magique!
    Pétra doit surement être dans le top 5 des sites à voir pour beaucoup de monde! Ce site est grandiose

  11. Décidément nos articles se suivent et se ressemblent ;-) Je partage totalement ton ressenti sur Petra, la découverte de ce joyau fut l’un d’en moments forts de notre séjour en Jordanie. Nous avons été impressionnés par la taille du site, que nous n’imaginions pas aussi vaste. Il y a de quoi se faire plaisir en terme de rando !
    On ne recommande pas Petra by night en revanche, on a trouvé que c’était un peu l’arnaque…
    A bientôt pour la suite de tes récits jordaniens ;-)

  12. Pétra me fait rêver!
    C’est l’un des endroits que j’ai le plus envie de visiter dans le monde!

    Ecouter ce musicien dans un cadre de rêve, ça doit vraiment être le paradis.
    Merci de nous faire rêver avec tes belles photos!

  13. Pétra est vraiment un site fascinant! J’y suis allée lorsque j’étais jeune, avec mes parents. Je n’en garde que de vagues souvenirs et il faudrait que j’y retourne!

    La Jordanie est vraiment un pays magnifique. Sa situation géographique joue en sa défaveur pour le tourisme. Dommage et espérons que la région soit apaisée par la suite. Si c’est le cas, le tourisme va exploser là bas!

  14. Top :) Superbes photos de Pétra.
    J’avais beaucoup aimé la montée vers le monastère.
    Je recommande de faire la montée à pied. Pauses possibles pour reprendre son souffle même si le plus dur est surement d’affronter la chaleur! La montée se fait bien et y aller à pied permet de profiter pleinement du paysage.

    Rassurez-vous, arrivé en haut, vous pouvez prendre un bon thé en face du monastère. Souvenir magique :-)

  15. Je rêve de visiter Pétra.
    La Jordanie ne me parle pas vraiment et je ne sais pas trop ce qu’il y a à voir là bas mais Pétra doit être une pure merveille.

    Vos photographies invitent vraiment à l’évasion et à la découverte de ce lieu mythique.
    En espérant avoir la chance de pouvoir visiter Pétra prochainement!

  16. Cité mythique, le terme parfait pour désigner Pétra :)
    J’y suis allée lorsque j’avais 20 ans et je garde de superbes souvenirs de Pétra.

    Les paysages sont magnifiques, les façades superbes. C’est vraiment un site grandiose qu’il faut voir une fois dans sa vie.
    J’y suis allée en voyage organisé et je n’y ai passé qu’une seule petite journée. J’aimerai bien y retourner pour passer plus de temps à Pétra et m’imprégner des recoins du site …

  17. Je rêve de voir Pétra!
    Au bout du canyon, la première vue de la façade du Kazneh doit être vraiment impressionnante.
    J’espère pouvoir aller en Jordanie dans les années à venir, ne serait-ce que pour Pétra!

    Bravo pour ton blog, tes photos sont superbes et il est très riche en contenu !

  18. Fan d’oud et de musique arabe, j’imagine ce que doit être d’écouter ce joueur d’oud dans l’environnement de Pétra.
    Vraiment magique, bravo pour cette vidéo qui montre, comme tu le dis, une autre facette de Pétra. Une facette humaine et réelle, au delà des vieilles pierres de la cité antique

  19. Les photos sont d’une incroyable luminosité. Sans dévoiler de grands secrets est-il possible d’avoir des infos sur la technique de prise de vue? Merci et bravo.

    • Merci pour ce commentaire Marc ;-)
      Et au passage, bienvenue sur mon blog !

      Mes photographies sont prises avec un reflex Nikon D5300. Côté objectif c’est soit un 18-140mm soit un 35mm f/1.8
      Pour les prises de vue en elle-même, je shoote essentiellement en priorité à l’ouverture. Et je développe mes RAW sous Lightroom.

      Aurélien

  20. Bonjour Aurélien,

    Je prépare mon voyage en Jordanie qui, petit à petit, approche. Vraiment pressé de partir car ça fait des années que je veux aller en Jordanie. Forcément, Pétra sera de la partie. Comment faire autrement ?

    J’ai quelques petites questions sur Pétra afin de planifier mes 2 ou 3 jours dans ce lieu mythique de Jordanie:
    – peut-on y faire des photographies partout sur le site ?
    – peut-on entrer dans les différentes édifices ?
    – est-il possible de se restaurer sur le site ou faut-il prévoir un sandwich avant d’entrer ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Et bien sûr bonne continuation pour votre blog!
    Eric

    • Bonjour Eric,

      Bienvenue sur mon blog Voyage Way ;-)
      En effet, difficile d’aller en Jordanie et de tirer un trait sur Pétra. Il faudrait être fou !
      D’ailleurs, lorsque je retournerai (car j’y retournerai, c’est sûr), je retournerai forcément à Pétra aussi :)

      Concernant vos questions, voici ce que je peux vous dire :
      – oui les photographies sont autorisées partout à Pétra. Je n’ai pas croisé de panneaux indiquant d’éventuelles restrictions.
      – il est interdit de rentrer dans les grands édifices comme le Kazneh ou le monastère. Il est par contre possible de rentrer dans les habitations troglodytes, du moins dans certaines. Honnêtement, l’intérieur ne porte pas beaucoup d’intérêt. C’est bien de rentrer dans 2 ou 3 habitations mais pas forcément plus. Il y a bien plus de choses à voir en extérieur …
      – oui il est possible de manger à l’intérieur de la cité de Pétra. Il y a un restaurant et également de petits stands bien pratiques ou vous pouvez vous poser pour vous désaltérer par exemple.

      Je vous souhaite un bon voyage en Jordanie!
      Aurélien

  21. Cet endroit doit être vraiment impressionnant !
    Je rêve de visiter Pétra.
    J’espère que je pourrais y aller un jour :)

  22. salut Aurélien,
    nous nous rendons à Petra en Décembre. Etant « senior » je me demandais quelle était la difficulté d’accès au site. nous avons l’habitude de randonner mais pas en terrain accidenté. j’ai entendu que l’accès au monastère était assez difficile qu’il y avait de nombreuses marches pour l’ascension Qu’en est il vraiment ? merci

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog Voyage Way !

      L’accès au site en lui-même est facile. C’est plat pour une grande partie des principaux endroits touristiques de Pétra, en dehors du monastère (Ad Deir).
      Seule la chaleur peut être éprouvante en fonction de la saison mais en décembre, aucun souci :)

      Il y a plusieurs randonnées possibles pour accéder à des sites plus reculés, cela peut être plus difficile mais ce n’est pas ce que l’on visite en priorité si l’on reste une seule journée à Pétra.

      Concernant le monastère, l’accès n’est pas en soi difficile mais il y a 800 marches à monter ! Il est bien sûr possible de faire autant de pauses qu’on le souhaite, pas de pression :) Possibilité également de monter à dos d’âne (bien s’accrocher). C’est donc plus la longueur de la montée qui est éprouvante que la difficulté en soi.

      En espérant que ma réponse soit utile :)

      Aurélien

  23. Bonjour,

    Nous voyagons du 11/02 au 15/02 à Eilat dans le but de visiter Petra.
    Je souhaite savoir si l’itinéraire que nous envisageons vous semble possible et réalisable.
    -11/02 12h40 arrivé à Ovda (Eilat), shuttle jusqu’au poste frontalier avec la Jordanie. Puis un taxi jusqu’à Aqaba pour prendre la voiture de location et rouler jusqu’à Petra. nuit à Petra.
    – 12/02 visite de Petra et nuit.
    – 13/02 rouler jusqu’au desert de Wadi Rum pour passer la journée et nuit sous tente.
    – 14/02 remise de la voiture à Aqaba, retour à Eilat pour l’après-midi et y passer la nuit.
    – 15/02 depart pour Bruxelles…….

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils et suggestions.

    Eduardo et Jolly

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ;-)
      Concernant les trajets depuis/vers Eilat et le passage de la frontière, je n’ai aucune idée de la faisabilité dans ce timing, je ne suis jamais allé en Palestine.

      Pour ce qui est de votre programme en Jordanie, c’est faisable mais c’est très rapide. Une journée à Pétra c’est faisable bien sûr mais il y a tant de choses à voir que 2 ou 3 jours pour visiter Pétra c’est mieux !
      Pour éviter de visiter Pétra et le Wadi Rum trop rapidement, si j’étais vous, je me focaliserai sur Pétra vu le timing serré, même si votre planning est « tenable » il sera assez speed ;-)

      Bon voyage en Jordanie et bonne visite de Pétra.

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Jordanie
Cuisine jordanienne
Les délices de la cuisine jordanienne

Un voyage en Jordanie passe - obligatoirement - par une découverte des spécialités culinaires propres au Levant mais aussi plus spécifiques à la Jordanie. Si vous partez prochainement en voyage en Jordanie, voici une courte...

Fermer