La mythique cité de Pétra

Pétra est sans conteste le bijou du tourisme en Jordanie. Cette cité mythique fait partie des sites que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans un reportage à la télévision, en photographie ou encore dans un film. Très logiquement, visiter Pétra fait donc partie des incontournables d’un voyage en Jordanie …

En effet, impossible de voyager en Jordanie sans faire un détour par cet endroit. Si vous posez la question que faire en Jordanie à quelqu’un qui n’a jamais voyagé en Jordanie, nous connaissons tous sa première réponse !

Vister Pétra c’est, au grand minimum, une journée entière à consacrer à ce site millénaire. Et même mieux, 2 ou 3 jours vous permettront de vous plonger à 100%  dans cette endroit mythique.

Lors de mon voyage en Jordanie, j’y suis bien évidemment allé. J’attendais beaucoup de cette journée à Pétra et je n’ai pas été déçu. Bien au contraire, j’ai été ébloui par un cité magique et envoûtante. Retour sur ma visite dans ce billet où je vous partage également quelques conseils.

 

Pétra, un joyau du passé

La cité nabatéenne a été fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant J-C. Les Nabatéens ont pris le contrôle de la ville de Pétra au VIème siècle avant J-C.

La ville et le royaume nabatéen ont prospéré grâce à leur emplacement géographique, situé sur les routes caravanières notamment utilisées pour l’encens et les épices.

La cité de Pétra a été abandonnée au VIIIème siècle après J-C après plusieurs séismes et une modification des routes commerciales.
Oubliée du monde occidentale, la cité antique a été redécouverte au début du XIXème siècle.

Pétra, ville troglodyte

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la cité de Pétra est immense! Au IVème siècle avant J-C, elle s’étendait sur plus de 10 kilomètres carrés. Son âge d’or remonte au Ier siècle après J-C et on estime que la cité regroupait entre 20 000 et 40 000 âmes!

Combien de jours pour visiter la célèbre cité nabatéenne?

La grande question que l’on se pose souvent avant de visiter des sites aussi riches et aussi immenses que Pétra ou Angkor par exemple.

Clairement, une journée entière consacrée à Pétra est le strict minimum. Je vous recommande plutôt d’y rester 2 voire 3 jours.

En une journée vous pourrez visiter les endroits clés comme le Siq, le Khazneh, le monastère al Deir, … Il faut savoir que beaucoup d’autres endroits intéressants sont accessibles qu’après une longue marche. L’idéal est donc de consacrer la première journée aux sites majeurs et d’ensuite consacrer une ou deux journées supplémentaires pour les sites plus éloignés.

 

Visiter Pétra, un visite inoubliable

La visite de Pétra est tout simplement inoubliable. Cet endroit fait partie de ces sites historiques que l’on ne peut pas oublier. Connaissez-vous quelqu’un qui a visité cette cité nabatéenne et qui en est ressorti déçu? Cet endroit semble faire partie des sites qui font l’unanimité!

Visiter Pétra

Avant cette visite de Pétra, je n’avais en tête que 2 photos, celle du Khazneh, symbole de la cité nabatéenne ainsi que celle du Sîq.  Très rapidement, on se rend compte que Pétra est un site immense! Malgré que l’on entende souvent parler de cet endroit à travers des films, documentaires ou magazines, la vision que l’on en a avant d’y aller physiquement est très superficielle. La cité troglodyte est immense et les bâtiments ou façades taillées dans la roche sont très nombreuses!

Impossible d’oublier cette visite, l’apparition du Khazneh au bout du Sîq ou encore les paysages et la montée vers le monastère Al Deir. Je n’oublierai pas non plus cette petite pause lors de la montée vers le monastère et les sons d’un oud au milieu d’un décor de rêve! Pétra est tout simplement magique.


C’est sûr, je dois retourner à Pétra pour visiter plus en profondeur cette cité majestueuse et profiter d’un séjour plus long pour y visiter les coins plus reculés!

 

Pétra, c’est aussi des paysages à couper le souffle!

La cité est célèbre avant tout pour son histoire, ses bâtiments et ses nombreuses façades taillées dans la roche.

Pourtant, la beauté des paysages de Pétra n’est pas négligeable! C’est un autre gros atout de cette cité antique.

A l’extérieur du site, depuis la ville haute de Wadi Musa, on s’aperçoit rapidement que Pétra est nichée dans une zone montagneuse (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous). On le constatera facilement en se baladant dans la cité : canyon, falaises et montagnes sont certainement les termes les plus adaptés pour décrire la cité antique.

Montagnes de Pétra

Après avoir passé l’entrée du site, une petite marche vous sépare du Sîq (sîq signifie « fossé » en arabe). Le Sîq est long de 1200 mètres environ. Sa largeur oscille mais ne dépasse que rarement la dizaine de mètres, certains passages sont étroits et donnent l’impression d’être dans un slot canyon comme l’Antelope Canyon en Arizona. Les couleurs sont magiques et le Sîq de Pétra est l’une de ces merveilles naturelles de la cité antique.

Siq de Pétra

Plus loin dans la cité antique, sur le trajet entre les principaux sites de la cité et le monastère Al Deir, les paysages sont grandioses.
La montée vers le monastère (800 marches!) peut se faire à pied ou à dos d’âne. Vous pouvez par exemple faire la montée à dos d’âne et la descente à pied afin de profiter des magnifiques paysages!

Paysage grandiose de Pétra

 

Visiter Pétra : informations utiles

Premier point, le ticket d’entrée. Il en existe 3 différents, en fonction du nombre de jours que vous passerez sur le site : un, deux ou trois jours. Les tarifs sont, respectivement, de 50, 55 et 60 JD.

A noter, comme je le mentionne dans mon carnet de voyage, je vous recommande vivement d’opter pour le Jordan Pass. Le tarif du Jordan Pass est de 70, 75 ou 80 JD, sur la même logique, en fonction du nombre de jours passé sur ce site. Ce pass inclut également l’entrée à la majorité des sites de Jordanie et permet d’être exempté des frais de visa en arrivant à l’aéroport! Une belle économie!

Concernant les horaires, le site nabatéen est ouvert tous les jours, de 6 heures à 18 heures (16 heures en hiver).

L’entrée du site se situe directement dans la ville de Wadi Musa. En fonction de votre hôtel, vous pourrez peut-être rejoindre le visitor center et l’entrée à pied :)

Où dormir à Pétra ?

Le site historique se situe juste en bordure de la ville de Wadi Musa également appelé Gaia. Pour visiter Pétra, il faut au moins passer une nuit à Wadi Musa. Comme précisé plus tôt dans ce billet, je vous recommande de rester 2 ou 3 jours pour visiter Pétra sans trop se presser. Vous pouvez du coup faire des journées moins chargées et en profiter pour vous détendre dans votre hôtel. Car la cité nabatéenne n’est pas forcément de tout repos. Il faut marcher beaucoup et il peut y faire chaud, très chaud même en fonction du mois de votre visite …

Voici quelques bonnes adresses où dormir à Pétra :

  • La Maison Hotel est surement l’hôtel le plus accessible en terme de prix dans la ville basse (proximité de l’entrée du site, moins de 5 minutes à pied). Il se trouve à deux pas de la rue principale où l’on trouve plein de restaurants.
  • Marriott Petra Hotel : c’est l’hôtel où je suis allé. Il est un peu éloigné de l’entrée du site nabatéen car il se situe dans la partie haute de la ville. Mais l’avantage est qu’il possède une vue magnifique sur les montagnes de Pétra ! Magnifique. Et il y a aussi une belle piscine !
  • Le Mövenpick Resort est clairement le meilleur hôtel de Pétra ! Il se trouve aux portes de l’entrée du sitePiscine magnifique, terrasse magique. Bref, l’hôtel parfait si votre budget vous le permet

 

Informations pratiques

Pour vous y rendre, la solution la plus simple est bien évidemment d’avoir une voiture de location. Pétra se situe aux portes de la ville de Wadi Musa, à 250 kilomètres au sud d’Amman environ. Comptez 3 bonnes heures de route. Si vous partez de l’aéroport d’Amman, c’est un peu plus court car il se situe au sud d’Amman et en dehors de la ville!

Carte du site de Pétra en Jordanie

Si vous ne comptez pas louer une voiture en Jordanie, l’autre solution est d’y aller en bus. La compagnie JETT permet de rejoindre Pétra (Wadi Musa) depuis Amman, départ journalier (retour chaque jour également). Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie JETT. L’aller simple coûte 10 JD par personne soit environ 13 euros.

Si vous planifiez une visite de Pétra et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre à tous les commentaires postés sur le blog :)

 

39 réflexions au sujet de “La mythique cité de Pétra”

  1. Tes photos sont magnifiques. J’a visité Pétra il y a pas mal d’années et le site semble vide sur tes photos!
    L’actualité doit surement jouer …
    J’étais resté 2 jours sur Pétra et je pense que 3 jours doit être l’idéal car le site est vraiment vaste!
    Ce site historique est une vraie pépite pour la Jordanie. Il n’y a pas beaucoup de merveilles comme celle là sur notre planète.

  2. Magnifique, je rêve d’aller à Pétra.
    Je te rejoins sur la vision que l’on peut avoir de Pétra avant de l’avoir visitée. Je n’y suis jamais allé et je n’ai en tête que quelques images que j’ai pu voir sur le net. Mais je n’arrive pas à m’imaginer le site dans sa globalité …

  3. Je suis tombée amoureuse de Pétra!
    Nous l’avons visitée cet été, sous une chaleur écrasante mais le site est tellement éblouissant que l’on en oublie la chaleur!
    J’aime beaucoup tes photos.
    Je vais lire tout de suite tes autres articles sur la Jordanie ;)

  4. En effet le contexte géopolitique actuel n’aide pas le tourisme en Jordanie.
    Même si la Jordanie n’est pas touchée par la guerre qui frappe l’Irak ou la Syrie, ses frontières avec ces pays font hélas fuir beaucoup de touristes.
    C’est bien pour ceux qui y vont car les sites sont littéralement vides (comme c’était le cas lorsque je suis allé à Pétra) mais c’est un gros coup dur pour ceux qui vivent du tourisme :(

  5. Carrément ;-)
    Un jour c’est bien pour faire le tour des incontournables et voir le coeur de la ville antique.
    Si l’on veut s’éloigner un peu plus, 2 jours c’est le minimum et si je devais y retourner, ce serait même 3 ;-)

  6. Hélas non, je n’y suis pas allé de nuit. Le Sîq et le Khazneh éclairés par des bougies ça doit être magique.
    Même si j’ai lu des avis plutôt mitigés sur le sujet …
    Si je retourne en Jordanie, j’irai de nuit cette fois ;-)

  7. Avec ton billet, je me remémore ma visite de Pétra et ça donne des frissons.
    Et terriblement envie d’y retourner!
    J’avais fait une belle et longue marche pour monter à la tombe d’Aaron, c’était magnifique. Des souvenirs magiques

  8. J’aime beaucoup la petite vidéo. Ecouter de la musique locale dans un tél décor, ça doit être magique!
    Pétra doit surement être dans le top 5 des sites à voir pour beaucoup de monde! Ce site est grandiose

  9. Décidément nos articles se suivent et se ressemblent ;-) Je partage totalement ton ressenti sur Petra, la découverte de ce joyau fut l’un d’en moments forts de notre séjour en Jordanie. Nous avons été impressionnés par la taille du site, que nous n’imaginions pas aussi vaste. Il y a de quoi se faire plaisir en terme de rando !
    On ne recommande pas Petra by night en revanche, on a trouvé que c’était un peu l’arnaque…
    A bientôt pour la suite de tes récits jordaniens ;-)

  10. Pétra me fait rêver!
    C’est l’un des endroits que j’ai le plus envie de visiter dans le monde!

    Ecouter ce musicien dans un cadre de rêve, ça doit vraiment être le paradis.
    Merci de nous faire rêver avec tes belles photos!

  11. Pétra est vraiment un site fascinant! J’y suis allée lorsque j’étais jeune, avec mes parents. Je n’en garde que de vagues souvenirs et il faudrait que j’y retourne!

    La Jordanie est vraiment un pays magnifique. Sa situation géographique joue en sa défaveur pour le tourisme. Dommage et espérons que la région soit apaisée par la suite. Si c’est le cas, le tourisme va exploser là bas!

  12. Top :) Superbes photos de Pétra.
    J’avais beaucoup aimé la montée vers le monastère.
    Je recommande de faire la montée à pied. Pauses possibles pour reprendre son souffle même si le plus dur est surement d’affronter la chaleur! La montée se fait bien et y aller à pied permet de profiter pleinement du paysage.

    Rassurez-vous, arrivé en haut, vous pouvez prendre un bon thé en face du monastère. Souvenir magique :-)

  13. Je rêve de visiter Pétra.
    La Jordanie ne me parle pas vraiment et je ne sais pas trop ce qu’il y a à voir là bas mais Pétra doit être une pure merveille.

    Vos photographies invitent vraiment à l’évasion et à la découverte de ce lieu mythique.
    En espérant avoir la chance de pouvoir visiter Pétra prochainement!

  14. Cité mythique, le terme parfait pour désigner Pétra :)
    J’y suis allée lorsque j’avais 20 ans et je garde de superbes souvenirs de Pétra.

    Les paysages sont magnifiques, les façades superbes. C’est vraiment un site grandiose qu’il faut voir une fois dans sa vie.
    J’y suis allée en voyage organisé et je n’y ai passé qu’une seule petite journée. J’aimerai bien y retourner pour passer plus de temps à Pétra et m’imprégner des recoins du site …

  15. Je rêve de voir Pétra!
    Au bout du canyon, la première vue de la façade du Kazneh doit être vraiment impressionnante.
    J’espère pouvoir aller en Jordanie dans les années à venir, ne serait-ce que pour Pétra!

    Bravo pour ton blog, tes photos sont superbes et il est très riche en contenu !

  16. Fan d’oud et de musique arabe, j’imagine ce que doit être d’écouter ce joueur d’oud dans l’environnement de Pétra.
    Vraiment magique, bravo pour cette vidéo qui montre, comme tu le dis, une autre facette de Pétra. Une facette humaine et réelle, au delà des vieilles pierres de la cité antique

  17. Les photos sont d’une incroyable luminosité. Sans dévoiler de grands secrets est-il possible d’avoir des infos sur la technique de prise de vue? Merci et bravo.

  18. Merci pour ce commentaire Marc ;-)
    Et au passage, bienvenue sur mon blog !

    Mes photographies sont prises avec un reflex Nikon D5300. Côté objectif c’est soit un 18-140mm soit un 35mm f/1.8
    Pour les prises de vue en elle-même, je shoote essentiellement en priorité à l’ouverture. Et je développe mes RAW sous Lightroom.

    Aurélien

  19. Bonjour Aurélien,

    Je prépare mon voyage en Jordanie qui, petit à petit, approche. Vraiment pressé de partir car ça fait des années que je veux aller en Jordanie. Forcément, Pétra sera de la partie. Comment faire autrement ?

    J’ai quelques petites questions sur Pétra afin de planifier mes 2 ou 3 jours dans ce lieu mythique de Jordanie:
    – peut-on y faire des photographies partout sur le site ?
    – peut-on entrer dans les différentes édifices ?
    – est-il possible de se restaurer sur le site ou faut-il prévoir un sandwich avant d’entrer ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Et bien sûr bonne continuation pour votre blog!
    Eric

  20. Bonjour Eric,

    Bienvenue sur mon blog Voyage Way ;-)
    En effet, difficile d’aller en Jordanie et de tirer un trait sur Pétra. Il faudrait être fou !
    D’ailleurs, lorsque je retournerai (car j’y retournerai, c’est sûr), je retournerai forcément à Pétra aussi :)

    Concernant vos questions, voici ce que je peux vous dire :
    – oui les photographies sont autorisées partout à Pétra. Je n’ai pas croisé de panneaux indiquant d’éventuelles restrictions.
    – il est interdit de rentrer dans les grands édifices comme le Kazneh ou le monastère. Il est par contre possible de rentrer dans les habitations troglodytes, du moins dans certaines. Honnêtement, l’intérieur ne porte pas beaucoup d’intérêt. C’est bien de rentrer dans 2 ou 3 habitations mais pas forcément plus. Il y a bien plus de choses à voir en extérieur …
    – oui il est possible de manger à l’intérieur de la cité de Pétra. Il y a un restaurant et également de petits stands bien pratiques ou vous pouvez vous poser pour vous désaltérer par exemple.

    Je vous souhaite un bon voyage en Jordanie!
    Aurélien

  21. Cet endroit doit être vraiment impressionnant !
    Je rêve de visiter Pétra.
    J’espère que je pourrais y aller un jour :)

  22. salut Aurélien,
    nous nous rendons à Petra en Décembre. Etant « senior » je me demandais quelle était la difficulté d’accès au site. nous avons l’habitude de randonner mais pas en terrain accidenté. j’ai entendu que l’accès au monastère était assez difficile qu’il y avait de nombreuses marches pour l’ascension Qu’en est il vraiment ? merci

  23. Bonjour et bienvenue sur mon blog Voyage Way !

    L’accès au site en lui-même est facile. C’est plat pour une grande partie des principaux endroits touristiques de Pétra, en dehors du monastère (Ad Deir).
    Seule la chaleur peut être éprouvante en fonction de la saison mais en décembre, aucun souci :)

    Il y a plusieurs randonnées possibles pour accéder à des sites plus reculés, cela peut être plus difficile mais ce n’est pas ce que l’on visite en priorité si l’on reste une seule journée à Pétra.

    Concernant le monastère, l’accès n’est pas en soi difficile mais il y a 800 marches à monter ! Il est bien sûr possible de faire autant de pauses qu’on le souhaite, pas de pression :) Possibilité également de monter à dos d’âne (bien s’accrocher). C’est donc plus la longueur de la montée qui est éprouvante que la difficulté en soi.

    En espérant que ma réponse soit utile :)

    Aurélien

  24. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site que je trouve très bien fait, agréable à lire, avec juste qu’il faut comme infos.
    J’ai découvert ce pays en 2010 et j’y retourne régulièrement depuis. J’y ai même une famille jordanienne amie.
    J’ai vu effectivement le tourisme chuter, j’ai aussi vu Petra presque vide. Mais les touristes reviennent un peu plus maintenant. Malheureusement des hôtels ont fermé, des chauffeurs ont vendu leur véhicule…
    Je peux en témoigner car je m’occupe d’un site pour mon ami qui est chauffeur-accompagnateur.
    Ca repart donc légèrement, j’ai plus de demandes et de voyageurs. Ouf !

  25. Bonjour,

    Nous voyagons du 11/02 au 15/02 à Eilat dans le but de visiter Petra.
    Je souhaite savoir si l’itinéraire que nous envisageons vous semble possible et réalisable.
    -11/02 12h40 arrivé à Ovda (Eilat), shuttle jusqu’au poste frontalier avec la Jordanie. Puis un taxi jusqu’à Aqaba pour prendre la voiture de location et rouler jusqu’à Petra. nuit à Petra.
    – 12/02 visite de Petra et nuit.
    – 13/02 rouler jusqu’au desert de Wadi Rum pour passer la journée et nuit sous tente.
    – 14/02 remise de la voiture à Aqaba, retour à Eilat pour l’après-midi et y passer la nuit.
    – 15/02 depart pour Bruxelles…….

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils et suggestions.

    Eduardo et Jolly

  26. Bonjour et bienvenue sur mon blog ;-)
    Concernant les trajets depuis/vers Eilat et le passage de la frontière, je n’ai aucune idée de la faisabilité dans ce timing, je ne suis jamais allé en Palestine.

    Pour ce qui est de votre programme en Jordanie, c’est faisable mais c’est très rapide. Une journée à Pétra c’est faisable bien sûr mais il y a tant de choses à voir que 2 ou 3 jours pour visiter Pétra c’est mieux !
    Pour éviter de visiter Pétra et le Wadi Rum trop rapidement, si j’étais vous, je me focaliserai sur Pétra vu le timing serré, même si votre planning est « tenable » il sera assez speed ;-)

    Bon voyage en Jordanie et bonne visite de Pétra.

    Aurélien

  27. Hello,
    Pas de spécificité à Pétra concernant les meilleures heures pour une belle lumière. C’est au lever de soleil et peu après (mais potentiellement cela peut faire tôt) ou dans l’heure qui précède le coucher de soleil.
    A noter, le site indique qu’il ferme ses portes au coucher de soleil. Pas de souci, vous pouvez sortir bien après cela.
    Lors de mon dernier voyage en Jordanie, je suis resté au monastère de Pétra (Ad Deir) jusqu’au coucher de soleil. J’ai dû sortir de Pétra au moins une heure après le coucher de soleil.
    Prenez donc votre temps le soir !

    Bonne visite de Pétra.

    Aurélien

  28. Bonsoir Aurélien
    Avec mon épouse nous partons visiter la Jordanie du 6 au 17/12/2019 et seront à Pétra le 13/12 en début d’après midi pour 3 jours. Sachant que le soleil se couche vers les 16h en hiver, je voudrais savoir qu’est ce que je dois visiter en priorité ce 1er après midi pour avoir la meilleur lumière possible pour les photos.
    Je pense au Monastère mais n’est il pas trop loin de l’entrée vu à l’heure ou se couche le soleil.
    Merci d’avance
    jacques
    PS: vos photos sont superbes et j’espère en ramener d’aussi belles

  29. Jacques,

    Je n’ai plus forcément souvenir précis de la durée de marche entre le Visitor Centre et le monastère. Cela doit être compris entre 1h30 / 2h pour une marche normale. Vous pouvez mettre moins de temps si vous êtes sportif, et plus longtemps si vous faites de multiples arrêts photos.
    A vous de voir en fonction de l’heure à laquelle vous arriverez à Pétra.
    En tout cas, le monastère est pour moi à visiter soit en tout début de journée, soit en toute fin de journée. Sinon, il y a pas mal de monde devant …
    De plus, en fin de journée (1 heure avant le coucher de soleil déjà, le monastère se vide car tous les voyageurs prenant pour argent comptant les conseils du guide du routard ou du Lonely Planet se dépêchent pour quitter Pétra avant la « fermeture » à l’heure du coucher de soleil. Néanmoins, il n’en est rien, le site ne ferme pas au coucher de soleil. Lors de ma dernière visite de Pétra, j’y suis allé pour le coucher de soleil et j’ai largement eu le temps de redescendre et sortir du site sans me presser ;-)
    Si vous êtes au Visitor Centre pour 13h / 13h30, aller au monastère est jouable. Si le soleil se couche à 16 heures. En partant plus tard, vous risquez de rater la belle lumière sur le monastère.
    Une autre option peut être de grimper sur les hauteurs de Pétra. Comme par exemple au Haut-Lieu du Sacrifice. A voir le temps de marche requis depuis le coeur de Pétra.
    Au passage, sur 3 jours à Pétra, je vous recommande d’aller au jebel Haroun. A priori, l’accès au mausolée est impossible depuis peu mais l’endroit reste magique, même si vous ne pouvez pas entrer dans le mausolée. Attention, longue randonnée à prévoir. Partir avec cartographie (sur smartphone) et boisson / snacks. Plus de conseils dans mon billet dédié.

    Aurélien

  30. Bonjour,
    Je me demandais s’il vous était arrivé d’y retourner depuis 2015 ?
    Sinon, auriez-vous des bons plans pour y aller, sans problèmes étant donné la proximité de certains pays ?
    Ce voyage serait plus qu’une découverte pour moi et je ne peux l’expliquer c’est assez personnel.
    Merci pour ce partage
    Bonne journée.

  31. Oui je suis retourné en Jordanie et à Pétra depuis 2015. Aucun souci particulier de sécurité.
    Vous pouvez y aller sans aucun souci. D’ailleurs depuis 2015, le tourisme en Jordanie a fortement re-décollé !

Laisser un commentaire