Voyage Way
Home > Destinations > Jordanie > Aqaba : guide pour un séjour à Aqaba en Jordanie

Aqaba : guide pour un séjour à Aqaba en Jordanie

Aqaba se situe à l’extrémité sud de la Jordanie, sur les rives de la mer rouge. Très souvent, la ville d’Aqaba est de mise de côté lors d’un voyage en Jordanie. La priorité est souvent donnée aux lieux d’intérêt majeurs de Jordanie. Pourtant, Aqaba devrait être selon moi au programme de tout bon road trip en Jordanie.

En effet, située sur les rives de la mer rouge, Aqaba est le seul endroit de Jordanie où l’on peut profiter de la plage, de la mer mais aussi du snorkeling et de la plongée grâce aux fonds magnifiques de la mer rouge. Nous verrons que faire à Aqaba dans ce billet.

Dans ce billet sur Aqaba en Jordanie, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de visiter Aqaba et de profiter de la mer rouge pour y faire du snorkeling ou de la plongée à Aqaba. Egalement, je vous donne mes conseils pratiques pour aller à Aqaba en Jordanie : comment s’y rendre, où dormir à Aqaba, combien de temps y séjourner, …

 

Séjour à Aqaba : informations pratiques

Pour débuter ce guide sur Aqaba, je vais commencer par vous donner quelques informations pratiques pour mieux comprendre Aqaba. Ces informations et conseils portent par exemple sur la situation géographique d’Aqaba, comment d’y rendre, où dormir à Aqaba, …

Dans la suite de ce billet, nous verrons ensemble que faire à Aqaba, les endroits à visiter mais aussi comment profiter au maximum de la mer rouge.

Comment aller à Aqaba en Jordanie ?

Aqaba se trouve au sud de la Jordanie, à l’extrémité nord de la mer rouge, plus précisément dans le golfe d’Aqaba.

Le plus pratique est d’arriver en Jordanie à Amman et d’aller à Aqaba en voiture au cours de son road trip. Sachez néanmoins qu’Aqaba dispose d’un aéroport international et que des bus relient Amman à  Aqaba dans le cas où vous ne comptez pas louer de voiture.

Si vous recherchez un vol vers Aqaba (ou Amman), je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner. C’est pour moi le meilleur des comparateurs de vol car il permet de faire une recherche sur vraiment toutes les compagnies aériennes !

Pour louer une voiture à Aqaba ou ailleurs en Jordanie, je vous recommande de passer par RentalCars. C’est le service que j’utilise partout dans le monde pour mes locations de voiture. RentalCars compare les principaux loueurs internationaux et permet de bénéficier d’un tarif négocié, plus avantageux que si vous réservez en direct auprès d’un loueur … De plus, le paiement se fait en euros (donc aucun frais bancaire) et la réservation reste annulable jusqu’à 48 heures avant la récupération du véhicule en cas d’imprévu …

Enfin, voici quelques exemples de temps de route pour rejoindre Aqaba en Jordanie :

  • Amman / Aqaba : 4 heures environ pour 340 kms
  • Wadi Rum / Aqaba : 1 heure environ pour 65 kms
  • Mer morte / Aqaba : 3 heures environ pour 250 kilomètres

Où dormir à Aqaba ?

Trouver où se loger à Aqaba est pour moi la question cruciale. Vous le verrez dans la suite de ce billet, on va essentiellement à Aqaba pour profiter de la mer rouge. Dès lors, se loger à Aqaba dans le centre n’est pas pour moi la meilleure option. Certes, c’est moins cher mais vous allez devoir faire des kilomètres en voiture ou en bus pour rejoindre une plage publique où faire du snorkeling.

Le meilleur endroit où dormir à Aqaba selon moi est en dehors de la ville, au sud d’Aqaba, à Tala Bay à environ 15 kilomètres du centre d’Aqaba. En effet, à cet endroit, il y a plusieurs plages publiques où faire du snorkeling directement depuis la plage.

Cette route menant à la frontière saoudienne, elle est très peu empruntée, il n’y absolument aucun bouchon. De ce fait en se logeant à Aqaba sur Tala Bay, on peut très facilement rejoindre le centre d’Aqaba pour aller au restaurant en soirée par exemple.

Voici pour moi les meilleurs endroits où dormir à Aqaba :

  • si votre budget est limité, il faudra dormir à Aqaba dans le centre. Pour se loger pas cher à Aqaba, je vous recommande d’aller au Cedar Hotel. Il est très bien placé, au coeur d’Aqaba avec de nombreux restaurants à proximité
  • si vous souhaitez rester dans le centre d’Aqaba mais que votre budget est plus large, je vous recommande alors de vous tourner vers le DoubleTree Hotel. Lui aussi est parfaitement situé  avec plein de restaurants / cafés à deux pas de l’hôtel. Si vous souhaitez être dans le centre d’Aqaba et en bord de mer, tournez-vous vers le Intercontinental Aqaba. Attention, il n’y a absolument aucun fond ici, ni coraux, ni poisson mais l’hôtel dispose d’une belle plage.
  • le meilleur endroit / hôtel où dormir à Aqaba est selon moi le Mövenpick Resort & Spa Tala Bay Aqaba. C’est pour moi le meilleur hôtel d’Aqaba. L’hôtel est super avec d’immenses piscines, jacuzzi, une belle plage où il est possible de faire du snorkeling directement depuis la plage (les premiers coraux sont à 3/4 mètres du sable … ). De plus, en séjournant dans cet hôtel, il est possible d’aller sur la plage privée voisine également, autre terrain de jeu pour les amateurs de snorkeling. C’est donc l’endroit idéal pour se loger à Aqaba.

Pour le snorkeling, Tala Bay ou rien …

Si vous voulez profiter du snorkeling à Aqaba depuis la plage de votre hôtel, c’est clairement à Tala Bay qu’il faut séjourner. Comme je le disais plus haut, les plages dans le centre d’Aqaba ne sont pas du tout propices au snorkeling. De plus, de nombreux bateaux et jet ski y circulent. N’oubliez pas que lorsque l’on se demande que faire à Aqaba, les activités liées à la mer rouge sont clairement les plus intéressantes …

Tala Bay est donc le meilleur endroit pour profiter de la plage et d’un bel hôtel. En particulier l’adresse que je partage au dessus où les fonds marins sont sublimes, juste en face de l’hôtel …

 

Visiter Aqaba en Jordanie : que voir, que visiter à Aqaba ?

Après ces considérations pratiques liées à un séjour à Aqaba, place aux lieux d’intérêt d’Aqaba et aux choses à faire à Aqaba.

Clairement, il est important de savoir que l’on ne va pas à Aqaba pour les visites culturelles, il n’y a en soi pas grand chose à voir à Aqaba. C’est avant tout une station balnéaire. On va à Aqaba en Jordanie pour profiter de la mer rouge et de la plage. Pour se détendre, bien manger, faire du snorkeling et / ou de la plongée, faire une sortie en mer en bateau, … Les vraies vacances en quelque sorte !

Dans cette partie du billet, je vous parle des visites ou des endroits à voir à Aqaba.

Aqaba Castle

Le château d’Aqaba est certainement le lieu d’intérêt majeur d’Aqaba. Il porte plusieurs noms, château d’Aqaba, fort d’Aqaba ou encore château mamelouk. En effet, cette forteresse a été construite au XIIème siècle par les chrétiens mais détruite lors de la prise d’Aqaba par Saladin à la toute fin du XIIème siècle. Il a ensuite été reconstruit par la dynastie mamelouk au XVIème siècle, d’où le surnom qui lui est attribué.

Une visite à faire à Aqaba ! Depuis la rue principale qui longe la côté, le panorama sur le fort d’Aqaba avec la mer rouge en arrière plan est magnifique …

Musée archéologique d’Aqaba

Le musée archéologique d’Aqaba se trouve à proximité du château d’Aqaba, entre le château et la place de la Révolution Arabe.

Ce modeste musée se visite rapidement mais il est plutôt intéressant. Il retrace l’histoire d’Aqaba et notamment des époques nabatéenne, romaine, byzantine puis musulmane.

Ruines d’Ayla

Ayla était le nom de l’ancienne cité musulmane, construit sur l’emplacement de la ville d’Aqaba. Particularité d’Ayla, ce fut la toute première ville musulmane construite en dehors de la péninsule arabique.

Hélas, il ne reste pas grand chose aujourd’hui de la cité d’Ayla. Les vestiges de cette cité se visitent et l’accès y est gratuit. Le site se situe juste au nord ouest du grand rond point d’Aqaba, le Great Arabe Revolt Circle.

Le site est assez limité en taille mais aussi en vestige. La visite se fait très rapidement.

Souq d’Aqaba

Le souq d’Aqaba est un autre endroit à voir à Aqaba. Il n’est pas immense mais l’ambiance est plutôt sympa. La partie la plus intéressante se trouve dans les environs du souq aux légumes / viande / poisson. On y retrouve le charme des villes arabes. Il y a aussi quelques petits restaurants sympa pour manger sur le pouce, notamment une excellente adresse où manger des falafels.

En vous éloignant du coeur du souk d’Aqaba, vous trouverez d’autres rues commerçantes, plus large et moins typiques.

Mosquée d’Aqaba (mosquée Sharif Hussein Bin Ali)

La mosquée Sharif Hussein Bin Ali est la plus grande mosquée d’Aqaba. Elle se situe en plein centre d’Aqaba, sur le boulevard qui longue la côte. D’un blanc éclatant, ce mosquée récente mérite vraiment une visite.

Elle se visite en dehors des horaires de prière. La visite est gratuite mais parfois, le gardien demande de l’argent à l’entrée ou à la sortie de la mosquée. Dans ce cas, insister en disant que la visite est gratuit et que vous ne souhaitez pas payer. La mosquée d’Aqaba se visite assez rapidement, en moins de 30 minutes.

 

Que faire à Aqaba : profiter de la mer rouge !

Après les quelques lieux d’intérêt d’Aqaba à visiter, place à la raison d’être d’un séjour à Aqaba : la mer rouge. Comme je le disais plus haut, l’intérêt majeur d’Aqaba est de pouvoir se détendre et profiter de la plage / mer.

Avec un gros bonus pour les amateurs de snorkeling et / ou plongée, les fonds marins très riches de la mer rouge.

Snorkeling à Aqaba

Comme je le disais plus haut, le snorkeling a Aqaba n’est pas possible partout sur la côte. Les plages publiques situées dans la ville ou les plages des hôtels situées dans le centre d’Aqaba n’ont pas de fonds marins intéressants.

Ce sont des plages sympa pour s’y baigner mais rien de plus. Pour profiter du snorkeling depuis la plage, il faut aller vers Tala Bay, au sud du centre de la ville, à environ 15 kilomètres.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • aller sur une des plages publiques au niveau de Tala Bay (pas ou peu d’infrastructures)
  • dormir à Aqaba dans un hôtel situé à Tala Bay pour profiter des infrastructures de l’hôtel et faire du snorkeling depuis la plage de l’hôtel. Je partage plus haut selon moi le meilleur hôtel d’Aqaba où faire du snorkeling, le Mövenpick Resort & Spa Tala Bay. Des coraux / poissons à perte de vue à 3/4 mètres du sable …

A noter, il est aussi possible de faire des sorties en bateau pour du snorkeling. Peu intéressant selon moi car vous pouvez le faire facilement depuis certaines plages de Tala Bay.

Réussir ses photographies en snorkeling à Aqaba

Vous partez à Aqaba en Jordanie ? Vous avez un reflex ou un hybride et vous souhaitez faire de belles photographies sous marine ?

Je vous recommande vraiment d’acheter un sac étanche Dicapac pour photo qui permet de faire des photographies sous marine en toute sécurité. C’est bien moins coûteux qu’un caisson pour appareil photo car cela ne vous coûtera même pas 100 euros … Je l’ai utilisé à plusieurs reprises, ici à Aqaba mais aussi à Zanzibar par exemple. C’est vraiment idéal pour une utilisation sous-marine occasionnelle de son appareil photo … 

Plongée à Aqaba

La plongée à Aqaba est très populaire. Cela fait partie des choses à faire à Aqaba. A quelques dizaines / centaines de mètres des côtes, il y a des spots de plongée très réputées. Aqaba est à la hauteur de la réputation de la mer rouge en terme de plongée …

Si vous souhaitez faire de la plongée à Aqaba, rapprochez-vous d’un centre de plongée à Aqaba, d’une petite agence locale dans Downtown ou alors renseignez-vous directement à votre hôtel (mais les prix risquent d’être plus élevés dans ce dernier cas).

Glass boat à Aqaba

Si vous vous demandez que faire à Aqaba et que vous ne connaissez pas encore la ville, il y a fort à parier pour que vous n’ayez jamais entendu parler de cette activité.

Le concept du glass boat est plutôt sympa. C’est un petit bateau avec un fond transparent depuis lequel il est possible d’observer les fonds marins de la mer rouge.

Il y a des dizaines de glass boats à Aqaba. Ils se trouvent essentiellement au niveau d’Al Ghandour Beach et de la Arab Revolt Plaza. Ces bateaux partent ensuite vers le sud pour admirer les fonds marins de la mer rouge, le tout en étant posé dans le bateau. Une expérience plutôt sympa.

 

Pourquoi passer par Aqaba en Jordanie ?

Comme je le disais en introduction de ce billet, Aqaba est souvent oubliée des voyageurs. La plupart de ceux qui voyagent en Jordanie y séjournent entre 7 et 10 jours. Il est vrai que sur une telle durée, le programme est souvent assez dense.

Entre Pétra, la mer morte ou encore le Wadi Rum qui constituent des incontournables pour visiter la Jordanie, il n’est pas toujours aisée de caser Aqaba dans son itinéraire de voyage.

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un séjour en Jordanie n’est pas forcément de tout repos. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on y voyage en été où les températures sont très élevées, que ce soit sur les rives de le mer morte, à Pétra ou dans le Wadi Rum.

Dès lors, finir son voyage par 2 ou 3 jours de détente à Aqaba me semble être une option à envisager, voire incontournable pour allier découverte culturelle et détente / loisir.

Aqaba en Jordanie : comment l’intégrer dans son séjour ?

Pour moi, l’idéal est d’ajouter Aqaba à la fin de votre voyage. Très souvent, l’arrivée en Jordanie se fait à Amman, la capitale qui se situe au nord du royaume.
Dans ce cas, je vous conseille de débuter votre séjour par la visite d’Amman, de descendre progressivement dans le pays pour finir avec Aqaba comme dernière étape du voyage, avant de revenir à Amman pour rejoindre l’aéroport.

Passez 2 ou 3 jours à Aqaba en toute fin de voyage, c’est l’assurance de se détendre, de profiter de la mer rouge, des bons restaurants de la Jordanie  et être en forme avant de quitter le pays.

Si vous arrivez à Aqaba et non à Amman, la logique reste la même. Dans ce cas, quittez directement Aqaba pour débuter votre road trip. Et passez 2/3 jours à Aqaba en toute fin de voyage avant de reprendre l’avion.

 

Ce billet sur Aqaba en Jordanie touche à sa fin. Avec les informations évoquées ici, j’espère que vous aurez l’envie d’ajouter Aqaba à la liste des étapes de votre voyage en Jordanie.

Si c’est le cas, vous devriez avoir trouvé ici toutes les informations utiles pour préparer votre séjour à Aqaba. Si néanmoins certaines de vos questions sur la visite d’Aqaba ou  sur le snorkeling / plongée restent sans réponse, n’hésitez pas à me transmettre vos interrogations en commentant ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Aqaba lors de leur voyage en Jordanie et qui se demandent également que faire à Aqaba.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    aqaba, journée en bateau Aqaba blog
Rating: 5.0/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • Bonjour,
    Un grand MERCI pour toutes ces informations utiles; ma femme et moi souhaitions partir environ 2 semaines en Jordanie.
    Ma femme adore le snorkeling et moi l’histoire des civilisations; L’idée serait d’arriver à AMMAN (faire un saut ou non à Jérusalem, histoire de voir la ville) puis commencer un circuit (environ 5 à 7j) jusqu’à AQABA, ou nous passerions environ 5 nuits à Tala Bay pour le snorkeling et visiter AQABA.
    Questions :
    1. Est-ce une bonne idée de faire un saut à Jérusalem
    2. Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas rater au niveau du circuit ?
    3. Est-il facile d’aller de Tala Bay à Aqaba pour les restaurants par exemple voire visiter la ville ?
    4. Connaissez-vous d’excellents Tours Opérateurs pour ce type de voyage ?
    Encore MERCI.

  • Aqaba sera la toute dernière étape de notre voyage en Jordanie. Nous comptons bien y séjourner pour 2/3 nuits histoire de nous reposer après les visites faites aux 4 coins du pays.
    Et puis ce sera l’occasion de revoir les fonds marins de la mer rouge. Qui sont si beaux …

  • Voici mes retours concernant vos questions sur Aqaba :
    1 – pour moi non. Aller à Jerusalem va vous demander du temps : transport, passage frontière, … Tout cela, pour un simple aperçu de la ville. Il y a bien assez de choses à faire en Jordanie pour un voyage ;-)
    2 – sur ce qu’il faut voir en Jordanie, je vous invite à consulter le récit de mon second voyage en Jordanie. Vous y trouverez l’essentiel des endroits à voir dans le pays
    3 – si vous avez une voiture, oui c’est très simple. 15/20 minutes de route -> ligne droite le long de la mer rouge
    4 – je vous envoie le contact d’une agence par email pour la Jordanie

    Bon séjour à Aqaba et en Jordanie.

  • Tout dépend de où tu souhaites faire du snorkeling.
    Depuis la plage, je ne suis pas sûr que tu puisses en louer, tu peux en acheter par contre.
    Si tu fais une excursion en mer pour du snorkeling, a priori, je pense que le matériel sera fourni.
    Plus globalement, à Aqaba ou ailleurs, je recommande souvent de prendre son matériel. Plus sûr sur la qualité / taille du masque, …

  • Bonjour Aurélien,
    Merci pour ces informations, nous partons avec ma soeur au mois de mars et nous allons faire quasiment le même périple que toi et bien sûr finir par 1 nuit à Aqaba. J’ai hâte ! Tout est réservé sauf cette avant-dernière nuit. Le Mövenpick à l’air vraiment superbe mais est quand même super cher. Aurais-tu une autre suggestion d’hôtel à Tala Bay ?
    Merci par avance !

  • Mano,
    Quelques centaines de mètres au nord, j’avais vu le Tala Bay Resort Aqaba mais je n’y ai pas séjourné. Je ne peux pas vous en dire plus mais c’est dans une gamme en dessous du Mövenpick. Concernant le snorkeling depuis cet hôtel, là encore, impossible de vous en dire plus.
    L’un des gros atouts du Mövenpick est la taille de la plage et surtout les fonds marins à 5 mètres du sable !
    Bon séjour en Jordanie et à Aqaba :)

    Aurélien

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues