Accueil > Cuisine du Monde > Les délices de la cuisine jordanienne
Les délices de la cuisine jordanienne

Les délices de la cuisine jordanienne

Au delà des paysages grandioses et des découvertes culturelles, un voyage en Jordanie c’est aussi un véritable voyage culinaire.

On peut y goûter de nombreux plats propres aux différents pays du Levant mais la Jordanie a également ses spécialités culinaires.

Si vous prévoyez de voyager en Jordanie prochainement, ce billet vous donnera une liste de spécialités culinaires à ne pas manquer. En France, la cuisine libanaise est assez connue, il y a donc de fortes chances pour que vous connaissiez quelques unes de ces spécialités comme le houmous par exemple. Rassurez-vous, vous découvrirez bien d’autres plats en Jordanie ;-)

Les célèbres mezze

Les mezze, célèbre dans la cuisine libanaise, sont très présents en Jordanie également et un bon repas commence toujours par plusieurs assiettes de mezze, ces entrées que l’on se partage.

Si vous connaissez la cuisine libanaise, vous devriez donc ne pas découvrir grand chose ici car on y retrouve toutes ces entrées. Voici quelques mezze que vous aurez l’occasion de goûter/découvrir lors d’un voyage en Jordanie.

Le célèbre et incontournable houmous

Il est certainement inutile de vous présenter le houmous qui est très connu.

Cette purée de pois chiche mélangée à du tahini est un incontournable lors d’un repas en Jordanie et ailleurs au Levant.

Recette houmous

Le houmous est très facile à préparer, nous vous avions partagé la recette du houmous sur le blog il y a quelques temps.

Moutabal ou cavier d’aubergines

Le moutabal (appelé aussi baba ganoush ou caviar d’aubergines) est un autre mezze phare en Jordanie. On en trouve dans presque tous les restaurants.

Il se présente sous la forme d’une purée d’aubergines, mélangée à du tahini (crèmede sésame), ingrédient phare de la cuisine du Levant.

Si vous ne connaissez pas, c’est à découvrir absolument. Le petit goût fumé des aubergines (grillés) parfume ce mezze et c’est un vrai délice!

Moutabal, caviar d'aubergines

Comme pour le houmous, il se mange avec du pain.

Kebbeh (aussi orthographié kebbé en français)

Le kebbeh est l’un de mes mezze préférés! Il se présente sous la forme de boulette étirée à base de boulghour frit et fourrée à la viande de boeuf et/ou agneau.

Kebbeh, l'un des mezze plutôt courant

Comme toujours la viande est parfaitement assaisonnée avec épices, oignons et parfois pignons de pin. C’est un véritable délice!

Le taboulé (ou tabouleh)

Le taboulé est également très courant et très facile à préparer. Là encore, nous vous avions partagé la recette sur le blog.

Cette salade (riche en persil!) est très rafraîchissante et fait également partie des incontournables des mezze!

Taboulé libanais

Koubeh (ou koubé nayé)

Le koubeh est un mezze assez simple à préparer. C’est tout simplement de la viande crue, il est parfois appelé tartare libanais.

Il se déguste parfois avec des feuilles de menthe fraîche.

Feuilles de vigne farcies au riz (dolma)

Ce mezze se présente sous la forme de feuilles de vigne enroulées et fourrées avec du riz.

Salade fattouche

La salade fattouche est une salade assez classique avec des tomates, concombre, oignons entre autres. Sa particularité? On y ajoute des petits morceaux de pain libanais grillé!

Salade fattouche

 

Les viandes grillées, un incontournable

Incontournable en Jordanie et ailleurs au Moyen Orient, vous ne pourrez pas y échapper. Les grillades sont présentes à presque tous les repas.

Il en existe différentes sortes et le mélange d’épices utilisé diffère. On y découvre donc presque systématiquement de nouvelles saveurs.

Les plus courantes sont le chich taouk (poulet mariné) et la kafta (viande hachée avec épices et souvent persil).

Mansaf, le plat national jordanien

Le mansaf est le plat national de Jordanie. Il faut forcément le goûter lors d’un voyage en Jordanie!

Ce plat à base d’agneau cuit dans du yaourt fermenté est servi avec du riz et des pignons de pin. C’est franchement un délice bien que plutôt gras et consistant.

Mansaf

Traditionnellement, le mansaf se mange avec les mains. C’est pas forcément évident pour ceux qui ne sont pas habitués car le mélange viande et riz n’est pas forcément facile à manger avec les mains.

Personne ne vous en voudra si vous utilisez des couvertes ;-)

Maklouba (également appelé maglouba)

Autre spécialité du Levant que l’on trouve en Jordanie mais aussi dans les pays voisins, le maklouba (parfois orthographié maglouba).

Maklouba en Jordanie

Son nom signifie renversé. L’origine de ce nom est tout simplement lié à la méthode utilisé pour préparer ce plat. Le maklouba est cuit à l’envers et on le retourne au moment du service.

A base de riz, il est accompagné de poulet ou agneau mais aussi de nombreux légumes comme des aubergines, tomates, carottes, …

Maklouba avec salade, yaourt et pain

Il est servi avec du yaourt, de la salade tahini (concombre, tomate et tahiné) et du pain, comme sur la photo ci-dessus.

Baklava et autres pâtisseries

Les baklava et autres douceurs sont présents dans de nombreux pays du Moyen-Orient mais aussi en Turquie ou encore en Grèce.

Plutôt assez sucrée, il en existe différentes formes et on y retrouve souvent des pistaches, avec de la pâte feuilletée pour le baklava classique mais il existe également d’autres variétés.

Baklava en Jordanie

Ces gâteaux traditionnels peuvent être une excellente idée de souvenir ou de cadeaux à ramener de Jordanie. Si vous souhaitez en acheter, à Amman, je vous recommande ceux de Habibah Sweets, qui sont absolument délicieux. Il est possible d’acheter des boîtes en métal et les gâteaux conservent assez longtemps :)

Café & thé

Thé et café sont très répandus en Jordanie. Si vous êtes amateur de thé ou café, vous aurez l’occasion d’en boire à de nombreuses reprises lors de votre séjour en Jordanie.

Bien que l’on trouve du café espresso, à l’américaine ou encore du café soluble (no comment) en Jordanie, le café traditionnel n’a rien à voir avec cela.

Le café a une place importante en Jordanie et il va au delà d’une simple boisson. Il était (et est encore) utilisé pour régler les conflits ou symboliser un accord (mariage par exemple). Ce café traditionnel, appelé kahwa sada, est préparé dans une cafetière haute appelée dallah et il est servi dans des petits verres (gobelets). Ce café est parfumé à la cardamome et moulu grossièrement.

Echoppe de thé et café dans le centre d'Amman

On trouve également une autre préparation de café, proche du café turc (café très fin, bouilli avec le marc au fond de la tasse).  A la différence du café turc, on trouve également de la cardamome dans ce café. Un café parfumé et donc très différent du café turc.

Le thé est également très consommé au quotidien en Jordanie, essentiellement du thé noir. Il peut être consommé nature ou parfumé à la sauge. D’autres herbes aromatiques sont parfois utilisées mais la sauge semble être la plus courante.

 

 

Prêt pour affronter la Jordanie? Vous avez désormais votre liste de délices jordaniens à goûter absolument ;-)

 

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    plat jordanien, recette jordanienne

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. La cuisine jordanienne est en effet très proche de celle du Liban même si elle a quelques spécificités.
    C’est une région du monde où l’on mange très très bien! Les différents mezze sont véritablement des délices!

    J’aime moins le café parfumé à la cardamome par contre

  2. Véritable fan de houmous et baba ganoush, j’en prépare régulièrement et avec un peu d’habitude, c’est très rapide en fait!
    La cuisine du Moyen Orient est un pure délice!

  3. Je raffole des mezze, c’est délicieux et plutôt sain pour la santé car on y retrouve de nombreux légumes!
    Je ne connaissais pas les 2 plats dont tu parles ici (maklouba et mansaf), merci pour cette découverte.
    Je note au cas où mon chemin passe un jour par la Jordanie!

  4. Je pars en Jordanie pour une dizaine de jours fin octobre et je me pose quelques questions à propos des repas car je suis végétarienne.
    Est-ce assez facile de trouver des plats végétariens en Jordanie?
    Merci :)
    Carole

    • Hello Carole,
      Cool que tu ailles bientôt en Jordanie, c’est un pays magnifique, tu vas à coup sûr apprécier.
      Concernant les repas végétariens, comme je le disais, les grillades sont très courantes et pas mal de plats contiennent de la viande.
      Néanmoins, tu trouveras facilement des entrées végétariennes et c’est souvent très copieux. Tu n’auras donc aucun souci pour manger végétarien même si tu devras tirer un trait sur un bon nombre de plats …

      Bon voyage!

      Aurélien

  5. Nous nous sommes régalés en Jordanie… y compris moi qui ne mange pas de viande ! Les nombreux plats végé disponibles permettent à tous de se faire plaisir.
    J’ai rigolé en voyant la photo des pâtisseries, je me suis dit « tiens, il est allé chez Habibah » ;-) On en a ramené et c’est vrai qu’elles ont très bien supporté le voyage (par contre elles disparaissent vite une fois ici ;-))

  6. Je salive littéralement devant ton article !! Mon préféré ? Le houmous… ou les baklavas ! … ou les dolmas.. ! J’arrive pas à choisir en fait x)

  7. Je suis une amoureuse de la cuisine du levant.
    Kebbé, falafel, houmous, j’en raffole.
    Par contre, je ne connais pas du tout les spécialités propres à la Jordanie. Tu connais un resto où l’on peut goûter ces spécialités à Paris? Comme le maklouba par exemple ?

    • Salut Nadia et bienvenue sur mon blog :)

      Désolé mais je ne connais pas d’adresse de restaurant jordanien sur Paris.
      Le maklouba ne doit pas être évident à trouver sur Paris contrairement aux autres spécialités de la région (merci aux nombreux restaurants libanais!).
      Sinon, j’ai une solution! Un petit voyage en Jordanie? ^^

      Aurélien

  8. J’aime beaucoup la cuisine libanaise/jordanienne.
    C’est plutôt sain (même s’il force un peu sur la viande) et c’est des pays où l’on peut facilement manger de nombreux plats locaux en étant végétarien.

    Mes coups de coeur: baba ganoush, kebbé et les grillades!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Cuisine du Monde, Jordanie
Carnet de voyage en Jordanie
Carnet de voyage en Jordanie

La Jordanie est un pays qui me faisait rêver depuis plusieurs années. Après ce voyage en Jordanie, je vous partage mon carnet de voyage détaillé qui retrace les différentes étapes de ce voyage magnifique.

Fermer