Voyage Way
Home > Recettes de voyage > Recette #6: houmous

Recette #6: houmous

Recette houmous

Après vous avoir partagé la recette du taboulé libanais, on reste au Proche Orient avec une nouvelle recette de cette région du globe. Le houmous est un plat à base de pois chiche et de crème de sésame (tahiné, également appelé tahini). Plat excellent pour la santé, vous pouvez en abuser sans aucun souci ;-)

Le houmous

L’ingrédient de base du houmous est le pois chiche. Le nom houmous vient tout simplement de l’arabe car il signifie pois chiche.

Libanais et israélien se battent sur la paternité de ce plat, comme sur d’autres question d’ailleurs … Quoi qu’il en soit, le houmous est consommé au Proche Orient depuis plusieurs siècles.

Le houmous est un plat facile à préparer et qui possède de nombreuses vertus pour la santé.

Traditionnellement, il se consomme avec du pain (pitta ou pain libanais). Il est l’une des préparations que l’on retrouve dans les célèbres mezzés libanais.

Pain libanais

Les vertus du houmous pour la santé

Les pois chiches, ingrédient clé du houmous, ont la vertu d’aider le corps à réguler le cholestérol. Egalement le pois chiche est riche en protéines végétales, en fibre, minéraux et vitamines tout en étant pauvre en graisse.

Enfin, les autres ingrédients intervenant dans la préparation du houmous sont eux aussi plutôt bénéfiques pour la santé: citron, sésame, …

Recette du houmous

Temps de préparation: 10 / 15 minutes

Ingrédients:

– une boîte de pois chiche de 400 grammes environ ou l’équivalent en pois chiches secs à faire tremper + cuisson (48 heures)
– 1 citron
– tahiné (crème de sésame, s’achète dans les épiceries orientales ou en épicerie bio parfois)
– huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– paprika et persil (optionnel)

Tahini crème de sésame

Préparation: 

Si vous optez pour des pois chiches secs, faites les tremper pendant 48 heures dans le double de volume d’eau par rapport aux pois chiches. Changez l’eau 2 à 3 fois pendant les 48 heures. Ensuite, faire cuire les pois chiche. Cette méthode peut prendre du temps.
Opter pour des pois chiches en conserve est bien plus rapide car vous n’avez rien à faire!

Mélangez dans un blender: pois chiches, 2 gousses d’ail découpées, le jus d’un citron (pas trop gros) et 2/3 cuillères à soupe de tahiné. Avec 3 cuillères à soupe, le houmous sera plus fondant. Ajoutez du sel.

Broyez le tout jusqu’à disparition complète des morceaux. Si la texture du houmous n’est pas top, rajoutez un peu d’eau.

Pour le service, ajoutez de l’huile d’olive au dessus du plat et si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer le plat de paprika et/ou de persil frais.

A déguster avec du pain libanais (s’achète également dans des épiceries orientales en sachets de 6 à 10 pains) ou pain pitta.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    taboule iranien persil, taboule libanais image

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Malika

Passionnée de voyages, j'interviens essentiellement sur Voyage Way pour partager les recettes de cuisine découvertes au fil de mes voyages.

10 commentaires

  • Bonjour Malika,

    Je n’ai pas pour habitude de manger une cuisine de type « orientale » mais le houmous me tente bien d’autant plus qu’il à l’air facile à préparer.
    Dommage qu’on n’y voit pas sa texture en photo^^

  • Hummm je suis une grande fan du houmous à l’apéro !
    Toutefois, je ne connaissais pas l’histoire de cette purée de pois chiches.

  • Bonjour je suis Libanaise et je viens de tomber sur votre site par hasard! J ai juste une petite précision à faire, il est inutile de laisser tremper le pois chiche pendant 48h. On peut le laisser tremper toute une nuit et le cuisiner le lendemain sans problème! Bien sûr il faudra le faire bouillir et il y a quelques petites astuces à connaître pour le rendre parfait! Moi perso je trouve ca meilleur!

    Allez bonne continuation :)

  • Depuis quelques mois, ma femme et moi en avons fait un incontournable de notre alimentation : un hoummous toutes les deux semaines et on alterne avec le moutabbal. A défaut de tahini, j’utilise de l’huile de sésame et je m’abstiens d’utiliser des pois chiches en boîte (je ne crois pas qu’on en ait ici) mais je les mets simplement à tremper une nuit pour les cuire le lendemain ; il m’arrive occasionnellement d’y mettre… de la sauce anglaise… histoire de varier : quand on fait une grande quantité, varier les « types » de hoummous aromatisés, ça le fait aussi.

  • Hello Mike,
    Juste avoir de l’huile de sésame, tu ressens tout de même le goût classique du houmous?
    Car j’imagine que tu dois en mettre beaucoup moins pour éviter d’avoir une soupe grasse de houmous ? ;-)

  • Bonjour Mona,
    Merci pour ta remarque.
    Il y a en effet plusieurs manières de cuire les pois chiches. L’avantage de les laisser tremper plus longtemps est que le temps de cuisson est plus court.
    Autre astuce, lors de la cuisson, il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude afin de réduire le temps nécessaire à la bonne cuisson des pois chiche.
    A+

  • Ecoute, sincèrement, le résultat est pas mal du tout, pas une « soupe grasse » du tout. Cela a la consistance et la saveur du hummus. Nan sérieux, je pense que oui, ça fait un très bon substitut… Le tahini, ici, t’oublie, de toute façon… :-)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues