Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Que faire à Majorque : guide pour visiter l’île

Que faire à Majorque : guide pour visiter l’île

Que faire à Majorque

Majorque (ou Mallorca en espagnol) est l’une des îles Baléares. Avant d’y aller, on ne connait pas forcément grand chose de la plus grande île des Baléares, à part peut-être la plus grande ville, Palma. Que faire à Majorque est donc l’une des premières questions que l’on se pose avant de se lancer dans les préparatifs d’un voyage.

Après avoir passé une semaine en road trip, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux endroits et les principaux lieux d’intérêt de l’île. Je vais donc vous donner mes conseils pour visiter Majorque : comment s’y rendre, s’y déplacer, quoi faire, bonnes adresses, …

Dans ce récit de ma semaine sur l’île, je reviens donc sur ma visite, ce qui devrait vous donner des idées des choses à faire. Au delà du récit de mon séjour, je vous donne également mes conseils pour préparer un road trip à Majorque.

 

Préparer son séjour à Majorque en Espagne

Avant de vous dire que faire à Majorque et de vous parler des lieux d’intérêt de la principale île des Baléares, je vais commencer par vous donner quelques conseils pratiques pour faciliter vos préparatifs.

En effet, lorsque l’on part pour visiter l’île pour la première fois, on peut être amené à se poser pas mal de questions purement pratiques. Je vais essayer de vous donner ici l’essentiel des informations pratiques à avoir en tête pour pouvoir planifier son road trip.

Se déplacer durant son road trip sur l’île

La solution la plus aisée pour se déplacer durant son voyage sur l’île est la voiture. Il est très facile de conduire sur l’île, que ce soit dans Palma ou sur les autres routes. De nombreux lieux d’intérêt majorquin se situent aux 4 coins de l’île. Dès lors, avoir sa propre voiture de location permet de faciliter sa visite de l’île.

Si vous ne savez pas forcément quoi faire à Majorque pour le moment, vous verrez dans la suite de ce billet que pour profiter des plus beaux endroits de l’île, une voiture s’avère nécessaire ! Pour bien la découvrir, une voiture est presque indispensable … Voilà l’un des principaux conseils que je peux partager !

Louer une voiture sur l’île est très abordable. Vous pouvez aisément trouver des locations à 15 euros la journée, surtout si vous voyagez en dehors du pic touristique de juillet / août. Pour trouver une voiture de location au meilleur prix, je vous recommande de passer par RentalCars. Ce site permet de comparer les tarifs des différents loueurs et réserver directement sur le site en bénéficiant d’un tarif négocié.

Majorque : que faire

Aller à Majorque avec une agence de voyage

Si vous comptez partir à Majorque et que vous vous demandez quoi visiter, que vous n’avez pas le temps de préparer votre séjour, sachez qu’il est bien évidemment possible de passer par agence.

Si vous souhaitez opter pour cette option pour visiter l’île, je vous recommande de vous tourner vers l’agence All They Want. Cette agence francophone est directement basée sur l’île et pourra vous proposer un voyage entièrement axé sur vos envies. Dotée d’un comptoir à l’aéroport de Palma, All They Want pourra vous préparer un séjour sur mesure et vous accueillir directement à l’aéroport.

Où dormir pour visiter Majorque ?

Vaste question. Et cruciale. Il faut clairement prendre le temps de se renseigner un minimum sur les distances et sur les endroits où se trouvent les lieux que vous comptez voir. Vous verrez alors que parcourir l’île d’est ou ouest ou nord-sud tous les jours n’est pas la meilleure idée.

Du coup, en fonction de la durée de votre voyage, il peut être judicieux de séjourner dans 2 ou 3 hébergements différents. Par exemple en changeant d’hôtel toutes les 2 ou 3 nuits. Pour en savoir plus sur la question et consulter mes recommandations d’hôtels où dormir, je vous recommande de lire l’article du blog qui s’intitule où loger à Majorque. Il vous permettra de bien cerner la question et pouvoir choisir les bons endroits où séjourner durant votre road trip à Majorque.

Où loger à Majorque

Réservations à faire avant de partir

Ici, je ne reviens par sur les aspects déjà évoqués : hébergement, billet d’avion ou location de voiture. Je parle plutôt des réservations qui concernant les visites ou excursions.

Il y a plusieurs activités qui nécessitent des réservations, si vous comptez les faire bien évidemment. Et ce pour différentes raisons : éviter l’attente, être certain d’avoir une place ou simplement pour la caler dans son itinéraire de road trip car certaines activités ne se déroulent pas tous les jours.

Toutes ces visites ou excursions seront évoquées en détails dans la suite du billet. Je précise juste ici qu’il faut, à mon avis, les réserver si elles vous intéressent :

  • billet coupe-file pour la cathédrale de Palma de Majorque (ici)
  • sortie en mer en catamaran & snorkeling à réserver ici au coucher de soleil ou ici en journée
  • vol en montgolfière au dessus de l’île (ici)

Excursion en catamaran à Majorque

Pour le reste, les activités sont moins demandées et il est possible de réserver plus tardivement, voire même en dernière minute si vous n’y êtes pas en haute saison.

 

Itinéraire pour un road trip à Majorque sur une semaine

Au cours de ma semaine, j’ai séjourné dans l’hôtel Park Hyatt Mallorca. Cet hôtel se situe à proximité de Canyamel, à l’extrémité est de l’île. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’hôtel sur leur site ou sur Booking.

Park Hyatt Mallorca, hôtel à Majorque

Je vous reparlerai en détails de l’hôtel dans un prochain billet qui y sera dédié. Cet hôtel est vraiment parfait et idéal pour visiter Majorque tout en profitant du calme et des endroits d’exception de l’est de l’île. Cette partie de l’île est bien plus calme, moins touristique mais regorge pourtant de lieux d’intérêt à voir ou de criques charmantes !

Crique à Majoque : Calo des Moro

Afin d’optimiser ma road trip à Majorque et réduire les trajets, j’ai visité l’île par zone. Il est assez facile de visiter une petite partie de l’île sur une journée. De ce fait, il est par exemple possible de découper son voyage en respectant un itinéraire de road trip qui vous permettra de bien visiter Majorque :

  • une à deux journées à Palma pour visiter la plus grande ville de l’île
  • une journée pour la côte nord ouest de l’île entre Estellencs et Sóller
  • une journée pour la pointe sud de l’île, ses villages et ses criques comme la Calo des Moro
  • deux journées pour l’est de l’île avec Artà et les criques voisines ou encore le cap de Formentor

Comme précisé plus haut, si c’était à refaire, j’aurai découper mon séjour dans 2 hôtels différents, dans 2 coins différents de l’île. Cela m’aurait permis de réduire le nombre de kilomètres parcourus pendant le road trip.

Avec cet itinéraire en voiture sur une semaine, vous aurez un aperçu global de cette île des Baléares. Et vous pourrez visiter Mallorca dans sa globalité (au sens diversité de paysages, activités, …).

Dans la suite du billet, je vous parle des différents lieux d’intérêt que j’ai pu voir au cours de ma semaine de road trip. Ensuite, je vous dirais également quoi faire à Majorque en vous parlant des activités possibles sur l’île.

 

Quoi visiter à Majorque : les lieux d’intérêt à voir

Après ces considérations pratiques sur la préparation de son séjour, place aux lieux d’intérêt. Contrairement aux idées que l’on pourrait avoir sur cette île des Baléares, il y a pas mal de choses à voir. Nature, culture, aventure, chaque voyageur pourra y trouver son compte. Même si l’on associe souvent farniente, plage et tourisme de masse à Majorque, c’est loin d’être le cas sur l’ensemble de l’île. Ces clichés concernant principalement quelques stations balnéaires proches de Palma, plus grande ville de l’île.

Voici un court résumé qui pourrait faire office de résumé pour la question que faire à Majorque :

  • profiter des plages et des criques de l’île
  • découvrir les charmants petits villages majorquins comme Valldemossa, Artà ou Deià
  • visiter Palma de Majorque et ses principaux monuments
  • goûter aux spécialités culinaires
  • vivre des expériences originales comme un vol en montgolfière

Dans la partie suivante de ce guide, je vous parlerai des activités possibles. Cette partie est plutôt consacrée aux endroits à voir orientées nature ou culture.

Les sublimes villages de la côte nord-est de l’île

La côte nord est de l’île est l’un des mes coups de coeur. Cette partie de la côte située au nord de Palma est très sauvage. On y trouve d’impressionnantes falaises et des villages charmants. Ici, le calme règne. Visiter Majorque sans passer par ces petits villages ne serait pas un vrai voyage dans cette île des Baléares …

Vous pouvez commencer votre passage sur cette côte vers Estellencs et remonter la côte vers Sóller. De nombreux arrêts sont à prévoir. Comptez une journée entière en alternant road trip et visite de petites villes ou points de vue.

Que visiter à Majorque : nord de l'île

Parmi les endroits à visiter ou à voir dans cette partie de l’île, je vous recommande :

  • Torre del Verger qui offre une vue magnifique sur la côte
  • Banyalbufar, un autre charmant petit village du nord de Majorque
  • Valldemossa qui est surement l’une des plus célèbres villages du nord de l’île
  • Deià ou Sóller doivent également être à voir mais je n’ai pas eu le temps d’y aller

Valldemossa à Majorque

Profiter des plages et des criques majorquines

L’île regorge de criques ! Il serait vraiment dommage de prévoir un séjour majorquin sans aller voir plusieurs de ces criques. D’ailleurs, les criques de l’île figurent souvent parmi les lieux d’intérêt de Majorque. Pourvoir alterner les visites culturelles et le farniente dans ces magnifiques criques est surement l’un des atouts principaux du tourisme.

On en trouve dans différents endroits de l’île. Les plus belles que j’ai pu voir se trouvent plutôt dans le sud de l’île où sur la partie est.

Je pourrais citer la Calo des Moro dans le sud de l’île ou encore la Cala Torta qui sont les 2 plus belles criques que j’ai pu voir lors de ma semaine passée ici.

En fonction de la saison et de la crique choisie, il peut y avoir plus ou moins de monde. Certaines criques réputées et faciles d’accès peuvent être bondées en haute saison, en juillet / août. A l’inverse, en automne ou en hiver, même si la saison n’est pas la meilleure pour s’y baigner, vous pourrez profiter de ce régal pour les yeux !

Que faire à Majorque

Quelque soit la saison, parmi les choses à faire, n’oubliez pas d’inscrire quelques criques dans votre itinéraire de road trip à Majorque.

Visite de Palma de Majorque, un incontournable

Lorsque l’on se demande que faire à Majorque, Palma figure souvent parmi les premières réponses. Très logiquement, la plus grande ville de l’île est également la plus connue.

Elle reste un incontournable à voir. Cette ville au riche passé regorge de lieux d’intérêt à visiter lors d’un séjour sur l’île. Une journée n’est pas suffisante pour bien découvrir Palma. Je vous recommande d’y passer 2 jours.

Lieux d'intérêt à Majorque

Sur le blog, j’y consacrerai un billet dédié car il y a beaucoup à dire sur Palma de Majorque. Pour résumer, voici quelques lieux d’intérêt de Palma, des endroits à voir ou à visiter :

  • la cathédrale de Palma qui est l’édifice le plus connu de la ville. Impossible de visiter l’île et sa plus grande ville sans aller voir la cathédrale (billet à réserver ici)
  • les anciens bains arabes (hammam) de la ville appelés Banys Àrabs
  • le château de Bellver, un château qui surplombe la ville et qui mérite le détour
  • cloître de Sant Francesc absolument magnifique !
  • balade dans les ruelles du centre historique
  • l’église Sainte-Eulalie et ses terrasses extérieures qui offrent des vues sur les rues voisines

Visite d'un château à Majorque

Il y a vraiment pas mal de choses à voir ou à faire à Palma de Majorque. Je pense d’ailleurs y consacrer un billet à part entière sur le blog. Difficile de vous parler en détails de tous les endroits à visiter dans la principale ville de l’île.

De plus, Palma est souvent l’étape majeure d’une séjour. Visiter Majorque passe très souvent par 2 à 3 jours à Palma avant de découvrir d’autres endroits de l’île.

Guide de voyage papier ?

Voyager avec un guide papier peut s’avérer utile, essentiellement pour avoir des informations historiques ou culturelles sur les endroits visités.

Pour un séjour sur l’île, je vous recommande d’acheter le Guide Voir Baléares. Une large partie du guide est consacrée à la plus grande île des Baléares. Le guide est vraiment bien fait et vous donne les lieux d’intérêt à ne pas manquer, notamment dans les petits villages de l’île ou à Palma.

Guide de voyage pour Majorque

Je vous invite également à consulter le site PIAF qui est une véritable mine d’information en français sur l’île. Un site à garder en favori si vous comptez partir visiter l’île prochainement …

Cap de Formentor

Au nord est de l’île, parmi les endroits à voir à Majorque, il serait impossible d’oublier le cap de Formentor. Ce cap est l’un des lieux d’intérêt à visiter.

L’un des points de passage incontournables est le mirador Es Colomer qui offre une sublime vue sur la cap de Formentor. Cet endroit réputé est surement l’une des plus photographiés de l’île.

Il est ensuite possible de s’enfoncer vers le cap. Une journée dans cette partie de l’île permet aussi de découvrir d’autres lieux d’intérêt comme la ville d’Alcúdia ou encore Pollença. Hélas, par manque de temps, je n’ai pas eu la possibilité d’aller dans ces 2 lieux. J’aurai peut être l’occasion d’y retourner lors d’un futur séjour !

Cap de Formentor à Majorque

Découvrir l’est de l’île, zone oubliée ?

La partie est de cette île espagnole est moins touristique. On y croise moins de monde (et c’est un point positif) mais pourtant, il y a pas mal de choses à voir dans cette partie. Et si vous lisez souvent mon blog, vous devriez savoir que j’apprécie tout particulièrement les endroits moins touristiques. On y croise moins de foule et l’expérience est alors plus agréable. Si vous comptez visiter Majorque prochainement, je ne peux donc que vous conseiller de consacrer quelques jours pour vous balader dans l’est de l’île.

A commencer par la ville d’Artà. Cette petite ville charmante mérite une visite. Que ce soit pour ses ruelles typiques ou encore pour la forteresse Sant Salvador qui domine la ville. Depuis les remparts, la vue sur Artà est très belle ! 2 à 3 heures suffisent pour profiter de cette petite ville des Baléares.

A l’est d’Artà, la côte est très sauvage. On y trouve de nombreuses falaises ou criques magnifiques. Et on peut d’ailleurs y faire de belles balades en bord de mer.

A proximité, la Cala Torta est l’un des meilleurs spots pour se baigner et profiter de la plage dans un cadre magnifique. Cette crique sauvage est vraiment agréable. Hélas, lorsque j’y suis allé, le ciel était très couvert. Mais l’endroit était tout de même magnifique !

Crique à Majorque

Il y a bien d’autres criques dans les environs comme la Cala Estreta ou encore la Cala Déntol.

Plus vers le sud, la plage de Canyamel est plus facilement accessible. C’est surement l’une des plages les plus faciles d’accès dans cette partie de l’île.

Bien évidemment, les endroits cités ici correspondent aux lieux d’intérêt que j’ai pu visiter lors de cette semaine sur l’île. L’île ne se résume pas à cela et il y a bien d’autres villages intéressants, d’autres plages ou criques agréables.

Néanmoins, ces lieux d’intérêt devraient vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez faire à Majorque sur un premier voyage d’une semaine environ.

 

Que faire à Majorque : les activités à ne pas manquer !

Au delà des lieux d’intérêt à visiter, il y a beaucoup d’activités à faire sur la plus grande île des Baléares.

Au cours de ma semaine de road trip, j’ai eu l’occasion de faire quelques unes de ces activités possibles. Si vous ne savez pas vraiment choisir que faire à Majorque parmi les nombreuses activités possibles, j’espère que mes retours d’expérience vous aideront à choisir celles que vous souhaitez.

Découverte de Palma à vélo

Très souvent les visites guidées à vélo dans une ville permettent d’avoir un rapide aperçu de la ville, de ses quartiers et de ses principaux lieux d’intérêt. Pour mes premiers pas à Palma, j’ai eu l’occasion de faire une promenade dans la ville en vélo, avec un guide.

Comme toujours, j’ai trouvé cette sortie en vélo agréable et très utile. J’ai ensuite pris le temps de retourner aux endroits que j’ai trouvé intéressant. La sortie en vélo se faisant sur 3 heures environ, il faut bien sûr consacrer du temps supplémentaire à Palma. Notamment pour visiter les principaux monuments de la ville comme la cathédrale par exemple.

Visiter Palma de Majorque

J’ai fait cette visite guidée avec Call & Ride (réservation possible en ligne). Le départ de la balade se fait en plein coeur de Palma.

Survol du coeur de l’île en montgolfière

Si vous vous demandez quoi faire à Majorque comme activité originale, je vous suggère un vol en montgolfière. Le vol ne se fait pas au dessus de la mer (a priori assez risqué) mais dans les terres.

Le départ du vol se fait tôt le matin, depuis Manacor, au centre de l’île. Le vol débute peu avant le lever de soleil afin de pouvoir profiter du lever de soleil au cours du vol. C’est vraiment une expérience à vivre selon moi.

Survol de Majorque en montgolfière

Un vol en montgolfière est toujours une expérience unique ! Et les paysages du coeur de l’île depuis le ciel sont vraiment charmants !

Pour un vol en montgolfière ici, il faut compter 150 euros. Je ne peux que vous conseiller d’inclure ce vol dans votre itinéraire de road trip ! Le lever très matinal est amplement justifié. Vous pouvez réserver votre vol en ligne ici.

Environs de Manacor en montgolfière à Majorque

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience, vous pouvez consulter ici mon article dédié à la montgolfière à Majorque. J’y parle informations pratiques et retour d’expérience suite à mon survol de l’île en montgolfière. C’est clairement l’une des choses à faire ici !

De plus, cette activité est plutôt originale. En tout cas différente des autres choses à faire ou à visiter à Majorque.

Sortie en mer : catamaran au coucher de soleil

Parmi les autres activités possibles, je vous recommande une sortie en mer en catamaran (réservation en ligne ici pour une sortie en journée ou ici au coucher de soleil). Vous pouvez opter pour cette activité en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil ou en journée. Dans les 2 cas, repas et boissons sont inclus dans le tarif. La sortie au coucher de soleil est une quinzaine d’euros plus cher qu’en journée.

Entre mai et septembre, l’heure du coucher de soleil fait que l’on rentre tout de même un peu tard (environ une heure après le coucher de soleil). A vous de voir si vous préférez une sortie en journée ou en fin d’après-midi / soirée.

La sortie en catamaran prend au total 4 à 5 heures car un arrêt nage / snorkeling est au programme ! Le départ se fait depuis Palma de Majorque pour rejoindre en catamaran une crique située au sud de la ville, en dehors de Palma. Un crique sauvage comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Que faire à Majorque : catamaran

Après avoir observé Palma depuis le catamaran, le bateau prend la direction d’une crique appelée Cala Blava. Il faut compter près d’une heure de navigation pour rejoindre cette crique. Le catamaran est amarré pour 2 heures environ à une cinquantaine de mètres de la plage. C’est la possibilité de se détendre sur le bateau, de nager ou de plonger depuis les falaises proches.

Coucher de soleil à Majorque

Avant de repartir vers Palma, vous pourrez manger à bord du bateau et profiter du coucher de soleil. Le retour au port se fait environ 30 à 45 minutes après le coucher de soleil.

Si vous souhaitez faire cette sortie en catamaran, vous pouvez réserver ici.  Au delà de l’excursion en catamaran, il y a d’autres sorties en mer possibles. Moins intéressantes à mon avis. Si vous partez visiter Majorque prochainement et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon billet sur les sorties en bateau à Majorque.

La sortie en mer par excellence

Cette sortie en catamaran est à mon avis la sortie en mer à privilégier sur l’île. Coucher de soleil, catamaran, crique sauvage, snorkeling : une superbe expérience. Attention par contre, les sorties en fin de journée (celle-ci) n’ont pas lieu tous les jours de la semaine. Pensez donc à vérifier cela et caler cette excursion dans le planning de votre road trip.

A défaut, sachez que les sorties en journée se font par contre tous les jours de la semaine (celle-ci).

Rafa Nadal Museum Xperience

A Manacor, dans le centre de Majorque, l’une des choses à faire est la visite du Rafa Nadal Museum, le musée dédié à Nadal.

Ce musée abrite de nombreux trophées de Nadal, des raquettes ou chaussures du joueur. Mais aussi des raquettes dédicacées par de nombreux autres joueurs.

Musée Nadal à Majorque

Il y a aussi plusieurs animations / jeux sur le tennis. Un endroit à visiter à Majorque pour les amateurs de tennis et / ou pour les fans de Nadal. Il n’est pas forcément indispensable de réserver son ticket en ligne, vous pouvez l’acheter sur place sans souci.

Cette visite n’est pas forcément incontournable. Y aller ou pas dépend surtout de votre intérêt pour le tennis. Clairement, si vous n’êtes pas du tout intéressé par le tennis et par la carrière de Nadal, il y a surement d’autres choses plus intéressantes à faire. Plus en accord avec vos centres d’intérêt.

Coasteering, une activité à faire à Majorque !

Vous aimez les activités en mer ? Vous ne savez pas quoi faire à Majorque ? Essayez le coasteering ! Il y a de fortes chances pour que vous ne connaissiez pas cette activité. A vrai dire, avant de découvrir cela ici, je ne connaissais pas du tout cette activité. Et au final, ce fut une superbe surprise, l’une des meilleures expériences de ce road trip à Majorque !

Le concept est assez simple : plonger depuis les falaises de l’île ! Les plongées se font par étape en commençant à 2 ou 3 mètres au dessus de l’eau. Le saut le plus haut se fait à 11 ou 12 mètres. Au cours de l’activité, des sauts sont aussi effectuées depuis un tyrolienne au dessous de l’eau.

A faire à Majorque : coasteering

Le tout se déroule au nord de Palma, à moins de 20 minutes de route de la principale ville de l’île de Majorque. Le cadre est vraiment magnifique, totalement sauvage. Il n’y a absolument rien sur le spot où se déroule le coasteering. Une activité à faire pour les paysages et les sensations.

Tyrolienne et coasteering à Majorque

Pour faire cette activité, il faut compter 60 euros (réservation possible ici). L’activité dure 4 heures environ avec le transfert et les explications. Prévoir quelque chose pour boire et grignoter.

Au cours de l’activité, vous aurez aussi l’occasion de voir le guide effectuer ses sauts. De manière légèrement plus impressionnante ! Comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous …

Coasteering à Majorque

Avec les lieux d’intérêt présentés plus haut et ces activités à faire, vous devriez largement avoir de quoi occuper une semaine sur l’île de Majorque.

 

Bilan de ce road trip majorquin

Pour clore ce récit de voyage qui présente les différents lieux d’intérêt et les choses à faire sur l’île, je termine en vous donnant les coups de coeur de ma semaine majorquine. Si vous comptez visiter Majorque sur une courte période et que vous souhaitez un résumé de l’essentiel à voir ou à faire, vous pouvez vous inspirer de cette sélection de coups de coeur.

  • survol de Majorque en montgolfière au départ de Manacor, au coeur de l’île
  • profiter du calme de l’est de l’île en séjournant dans l’hôtel Park Hyatt Mallorca
  • découvrir le coasteering, une activité que je ne connaissais pas avant ce voyage
  • visiter le centre historique de Palma de Majorque, une ville charmante où l’influence arabe est bien présente dans l’architecture
  • admirer les criques de l’île et l’eau cristalline
  • profiter d’un coucher de soleil en mer depuis un catamaran
  • arpenter les ruelles des villages majorquins comme à Valldemossa

Majorque depuis une montgolfière

Bien sûr, ce billet n’est pas exhaustif. Il y a bien d’autres choses à faire, d’autres petits villages à visiter, de nombreuses autres criques à voir , … Comme je le disais au début de cet article, impossible de s’ennuyer sur un road trip d’une semaine à Majorque. Au contraire, il faudrait bien plus de temps pour découvrir l’ensemble de l’île.

Néanmoins, sachez que sur une semaine, il est important de faire le tri et de préparer un itinéraire de road trip réaliste. Inutile de vouloir courir aux 4 coins de l’île et ne pas profiter des différentes expériences possibles lors d’un voyage ici.

Que visiter à Majorque : nord de l'île

 

Informations pratiques pour visiter Majorque

Après ce récit détaillé, vous devriez savoir quoi faire à Majorque. Je vais terminer ce guide par quelques informations pratiques additionnelles.

Billet d’avion pour se rendre sur l’île

Pour m’y rendre, j’ai pris un vol Air Europa depuis l’aéroport de Paris Orly. Cette compagnie propose de nombreux vols vers Palma de Majorque, plus grande ville majorquine. C’est le seul et unique aéroport par lequel on peut arriver su l’île.

Afin de maximiser mon temps sur place, mon vol de départ partait tôt le matin d’Orly. Habitant sur Lille, j’ai préféré passer une nuit à l’aéroport afin d’éviter un réveil trop matinal. Mais aussi un stress inutile. J’ai donc passé une nuit à l’aéroport d’Orly au sein de l’hôtel Novotel Paris Coeur d’Orly.

Nuit avant le voyage à Majorque

Situé à moins de 2 minutes à pied du terminal, l’hôtel est idéal pour un départ tôt le matin ou après une arrivée tardive à Orly. L’hôtel dispose d’une belle salle de sport, d’une lobby / bar spacieux et moderne ainsi que d’une belle terrasse.

Le vol Air Europa à destination de Palma s’est très bien déroulé. Il faut compter environ 2 heures de vol pour rejoindre l’île depuis Paris.

Vol Air Europa pour Majorque

Si vous souhaitez comparer les tarifs de vol, vous pouvez utiliser l’excellent comparateur Budgetair qui permet de comparer les vols mais aussi de réserver directement sur le site, sans frais supplémentaire ou frais cachés …Le prix du billet d’avion peut fortement varier en fonction de la compagnie, de la saison mais aussi de l’anticipation de votre réservation. Comptez entre 80 et 200 euros aller-retour.

Combien de temps prévoir pour visiter l’île ?

Selon moi, il serait dommage d’y aller pour un voyage de moins de 4 jours. Si vous vous demandez encore que faire à Majorque, vous verrez dans la suite de ce billet qu’il y a vraiment beaucoup d’endroits à visiter. La principale île des Baléares ne se limite pas à Palma, bien au contraire … Et au delà des visites, il y a aussi beaucoup d’activités possibles, notamment des activités liées à la mer. Nous en reparlerons plus loin dans ce guide pratique.

Découvrir de l’île, profiter de la plage, faire quelques activités, on peut aisément partir pour un road trip d’une semaine à Majorque sans s’ennuyer. Après mon séjour, je peux vous dire que faute de temps, j’ai dû tirer un trait sur pas mal d’endroits où je souhaitais aller …

L’idéal pour un premier séjour majorquin est d’y aller pour une semaine. Vous verrez qu’il est vraiment facile de trouver des choses à faire à Majorque pour s’occuper sur une telle durée … Et cela vous permettra de garder du temps pour profiter des plus belles criques de l’île !

Quand partir à Majorque ?

La haute saison sur l’île s’étale de mi-mai à fin septembre. Etant donné que bon nombre d’activités à faire ici tournent autour de la mer : sortie en bateau, farniente, criques, … ce sont clairement les moins les plus propices d’un point de vue météo.

En hiver, l’île est plutôt désertée. Si vous souhaitez y aller pour profiter de la plage, des criques ou des sorties en mer, il faut clairement partir entre le milieu du printemps et le milieu de l’automne.

Quand partir à Majorque en Espagne
crédits : wikipedia

Par contre, pour un séjour plus culturel où l’objectif majeur est de découvrir cette île des Baléares, il est tout à fait possible d’y aller hors saison. Vous l’avez vu ici, il y a vraiment de quoi visiter à Majorque ! Evitez peut-être la période allant de mi-novembre à fin février. Même pour un séjour culturel, le soleil et des températures douces sont toujours plus agréables !

 

 

Ce guide pratique touche à sa fin. J’espère que ce récit de road trip vous aura donné l’envie d’aller visiter Majorque. On se demande souvent quoi faire à Majorque, on n’a pas forcément beaucoup de réponses en tête avant de connaître l’île et pourtant, comme vous pouvez le voir, la plus grande des îles Baléares a bien des choses à offrir au voyageur. Bien loin des clichés du tourisme de masse que l’on associe à l’ensemble de l’île …

Entre les paysages magnifiques, les villes médiévales, les plages et la bonne gastronomie majorquine, chacun pourra trouver des nombreuses choses à faire ! Majorque ne se résume pas à Palma et ses environs … Et encore moins aux hôtels all inclusive !

Enfin, après avoir lu cet article sur mon road trip à Majorque, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les formuler via la zone de commentaire ci-dessous. Je réponds assez rapidement aux commentaires publiés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaire pourront surement être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire à Majorque ou qui recherchent également conseils pratiques ou bonnes adresses pour leur voyage.

 

 

Je remercie les partenaires liés à cette invitation pour ce voyage à Majorque: PIAF, Air Europa, l’agence locale All They Want ainsi que l’hôtel Park Hyatt Mallorca. Le contenu produit dans ce billet reste bien évidemment mon propre ressenti.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Je compte partir à Majorque en mai prochain. Ton blog m’est très utile pour préparer ce séjour.
    Et avec ces magnifiques photos, j’ai encore plus envie d’y être ;-)
    Par contre, je n’y reste que 4 jours (3 jours entiers et presque un quatrième complet) et je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de choses à faire à Majorque. Il va falloir faire une grosse sélection !

  • Inès,
    Clairement, je me suis dis la même chose en étant à Majorque. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de petits villages sympa, toutes ces criques mais aussi toutes les activités possibles : montgolfière, sortie en bateau, …
    Visiter Majorque est un vrai régal. Profites-en bien !

  • Bonjour,
    Nous partons 10 jours au sud de Palma dans le cadre d’un échange de maison. Nous comptons louer une voiture qqs jours mais après avoir lu beaucoup d’avis sur les locations de voitures nous sommes un peu… dubitatfifs et hésitants !! Quelle compagnie nous recommanderais-tu ? Merci beaucoup !

  • Dominique,
    Hésitant par rapport à quoi ? A mon avis, la location de voiture est presque indispensable pour bien visiter Majorque. Sans voiture, aller aux différents villages, criques, … demandera un temps fou …
    Je vous recommande de passer par RentalCars comme je l’indique dans le billet. Ensuite, pour le loueur, vous pouvez peut être privilégier les grosses sociétés comme Alamo, Hertz, Thrifty, … plutôt que les loueurs low cost espagnols.
    Si vous êtes hésitant par rapport aux soucis que vous pourriez rencontrer avec le loueur, il convient quoiqu’il arrive de bien vérifier l’état du véhicule lors de la récupération. N’hésitez pas à faire inscrire le moindre coup / griffe présent sur le véhicule.
    Si vous êtes hésitant par rapport à un autre point, n’hésitez pas à le partager ici. Je vous donnerai mon avis ;-)

    Quoiqu’il en soit, je vous souhaite un bon séjour sur l’île et une agréable visite !

  • Bonjour Aurélien. Nous serons dans les Baleares pour une durée totale de 17 jours et nous comptons visiter Majorque et Minorque. Des conseils à nous donner afin de bien partager notre temps entre les 2 îles? Es-tu déjà allé à Minorque? Merci.

  • N’étant jamais allé à Minorque, je ne pourrais pas trop vous aider sur la répartition du temps de séjour entre cette île et l’île de Majorque :(