Vol en montgolfière à Majorque

Un vol en montgolfière à Majorque figure selon moi parmi les activités incontournables à faire cette île des Baléares. Tôt le matin, peu avant le lever de soleil, voler en ballon à Majorque laisse des souvenirs grandioses !

En effet, la montgolfière offre un autre regard sur l’île de Majorque, depuis les airs. Sur le blog, je partage mon retour d »expérience suite à mon survol de l’île en montgolfière. Cela se fait au départ de Manacor, dans les terres de la célèbre île espagnole. Je partage ici le déroulé de l’expérience en montgolfière, mais aussi mon avis sur cette activité ainsi que des informations pratiques comme le prix ou la durée de l’expérience.

Comme toujours, le billet est illustré par des photographies prises lors de mon tour en montgolfière à Majorque.

 

Montgolfière à Majorque : prix, réservation et durée du vol

Avant de vous parler de mon expérience personnelle lors d’un vol en montgolfière à Majorque au mois de septembre, je vais vous donner quelques informations pratiques à connaître sur le sujet.

Ces informations portent sur le prix du tour en montgolfière mais aussi sur la fréquence des départs, la durée de l’activité. Egalement, je vous dis dans cette partie du billet où et quand réserver son vol en montgolfière.

Prix d’un vol en montgolfière à Majorque

La première question que l’on se pose avant de réserver ce type d’expérience onéreuse, à Majorque ou ailleurs dans le monde ? Son prix ! En effet, la montgolfière a la réputation de coûter cher, et c’est souvent le cas …

Ici en Espagne, le tarif est plutôt correct car dans certains pays il faut compter le double de la somme à payer ici … Voici ce qu’il faut savoir sur le prix pour un vol en montgolfière à Majorque :

  • 156 euros par personne pour un adulte (réservation en ligne ici)
  • tarif réduit pour les enfants de 4 à 12 ans : 90 euros
  • l’activité est interdite aux enfants de moins de 4 ans
  • le prix inclut le petit déjeuner après l’atterrissage
  • réservation vivement recommandée car le nombre de places est très limité

Prix d'un vol en montgolfière à Majorque

Que se passe-t-il en cas d’annulation ?

Pour des raisons météo (pluie, vent), votre vol en montgolfière peut être annulé. Cela peut arriver n’importe où. C’est notamment le cas en Espagne à Mallorca si vous y allez durant les saisons intermédiaires où la météo peut être plus variable. Mais cela peut aussi arriver en plein été bien sûr.

En cas d’impossibilité de voler, deux options s’offriront à vous :

  • planifier une nouvelle date de vol dans les jours suivants (si dispo et si vous le pouvez / souhaitez)
  • obtenir un remboursement intégral dans le cas contraire

Plus loin dans ce retour d’expérience, je donne mon conseil pour éviter les déconvenues sur ce point …

A noter, le transfert depuis l’hôtel n’est pas inclus dans le prix du vol en montgolfière. Il est donc nécessaire de se rendre par soi-même à l’aérodrome de Manacor pour le tour en montgolfière. Manacor se situe au coeur de l’île de Majorque. Etant donné l’heure de décollage, il est préférable d’avoir une voiture de location pour s’y rendre …

Vol en montgolfière à Majorque

Durée du vol en montgolfière à Majorque

Il convient de différencier le temps passé dans les airs de la durée globale de l’activité. Voici ce qu’il faut savoir concernant le temps de vol pour cette activité de montgolfière :

  • le vol en lui-même dure 1 heure
  • il faut prévoir 3.5 heures environ au total
  • l’expérience débute par le gonflage du ballon, de nuit, une expérience magique
  • elle se termine par un petit déjeuner, après l’atterrissage

Faut-il réserver en ligne ?

Pour votre expérience en montgolfière à Majorque, vous pouvez effectuer votre réservation au meilleur tarif sur ce site. Attention, en fonction de la saison, les vols peuvent ne pas avoir lieu tous les jours. Il est donc préférable de se renseigner au préalable et réserver dès que possible.

Réserver son vol en ballon rapidement est recommandé quelque soit la saison. En effet, en haute saison, ils sont plus nombreux mais la demande est également plus forte. En basse saison, les vols en hot air balloon sur l’île n’ont pas lieu tous les jours. Il est donc préférable de se renseigner et de le réserver assez tôt. N’oubliez pas qu’un ballon ne peut contenir que quelques personnes …

Campagne majorquine depuis une montgolfière

Quelle date choisir pour voler en ballon à Majorque ?

Une question peut se poser : quelle date faut-il réserver pour son tour en ballon ? Si vous avez déjà fait de la montgolfière, vous devez savoir que le vol peut être annulé si les conditions météo sont mauvaises : pluie, vent, …

De ce fait, je recommande toujours de réserver son vol pour le premier jour de son séjour (ou le suivant). En effet, si vous restez une semaine sur l’île et qu’il est annulé à cause de la météo, vous aurez alors 4 ou 5 jours de disponibilité pour planifier une nouvelle date. Si vous réservez un créneau pour la fin du séjour et que le décollage ne peut se faire, vous aurez beaucoup moins de facilité à planifier un nouveau décollage … Vous pourrez alors être remboursé sans souci mais vous n’aurez pas eu la possibilité de vivre cette expérience magique !

Où se trouve le point de décollage ?

Le point de départ pour ce vol en montgolfière se trouve au coeur de l’île, à proximité de la ville de Manacor. Le local de Mallorca Balloons se trouve juste à la sortie de Manacor, à l’ouest de la ville.

Le lieu est clairement indiqué par les panneaux de la route MA-15. Il suffit de suivre les panneaux indiquant Globodromo. Il est impossible de se tromper, l’endroit se situe à proximité de la route et il est plutôt isolé.

Le point de rendez-vous se trouve au niveau de leurs locaux. En fonction des vents, le décollage pourra être effectué sur un autre site. Dans ce cas, vous serez pris en charge par l’équipe de Mallorca Balloons depuis leurs locaux. L’heure de rendez-vous est indiqué sur la confirmation de réservation, email que vous recevrez après avoir réservé votre vol en montgolfière à Majorque.

Vignes depuis une montgolfière à Majorque

Pour s’y rendre en voiture, il faut compter 45 minutes de route depuis Palma de Majorque. Depuis le sud de l’île, plus proche, il faudra compter entre 20 et 30 minutes de trajet. Pensez à prendre un peu de marge pour arriver bien à l’heure et ne pas manquer le gonflage du ballon, c’est un moment magnifique !

 

Retour d’expérience ce survol de Majorque en montgolfière

Après ces considérations pratiques sur la réservation, place maintenant au récit de mon expérience.

J’ai effectué mon vol en ballon au début du mois de septembre. En fonction de la saison, les photographies peuvent être assez différentes. Pour ma part, la récolte du blé avait été effectuée, nous avons donc survolé de nombreux champs de blé fraichement moissonnés.

Toutes les photographies partagées dans ce billet sont le fruit de mon expérience personnelle et ont été prises par mes soins lors de mon vol en montgolfière à Majorque, avec Mallorca Balloons.

L’avant-vol : gonflage du ballon et préparatifs

Avant le décollage de montgolfière, nous pouvons assister aux préparatifs. Et si on le souhaite, il est même possible d’aider pour déployer le ballon avant qu’il ne soit gonflé.

Cette phase d’avant-vol est toujours agréable. Alors qu’il fait encore presque totalement nuit, c’est toujours un plaisir de pouvoir assister aux préparatifs d’un départ de montgolfière.

Préparatifs du vol en montgolfière à Majorque

Le ballon est d’abord étendu sur le sol afin d’être gonflé avec de l’air à température ambiante à l’aide d’énormes ventilateurs. Ensuite, de l’air chaud est propulsé dans le ballon afin qu’il se redresse progressivement.

Toutes ces phases de préparatifs ne sont pas propres à la montgolfière à Majorque mais c’est toujours un plaisir de pouvoir y assister. Après une demi-heure de préparatifs environ, le ballon est prêt pour le décollage !

Gonflage de la montgolfière à Majorque

Nous montons donc dans la montgolfière où nous devons être une douzaine environ. Il y a toujours assez de place dans le panier de la montgolfière. De plus, lors du vol, le pilote s’assure de faire tourner le ballon et sa nacelle sur eux-même afin que chacun puisse profiter du paysage et au passage y faire de belles photographies !

Lever de soleil sur Majorque depuis la montgolfière

Le décollage de la montgolfière s’effectue quelques minutes avant le lever de soleil afin de profiter des premières lueurs du soleil depuis la montgolfière.

Au départ, on oublie un peu les paysages qui sont encore sombres car pas ou peu éclairés et on profite de la beauté du soleil qui se lève à l’horizon.

Majorque en montgolfière

Après une quinzaine de minutes environ, le soleil commence à éclairer les champs de Majorque et on peut alors profiter d’une vue magique ! Lors de mon vol, la visibilité était bonne et on pouvait voir à des kilomètres aux environs. Au loin, même si on ne le distingue pas sur les photographies, on pouvait apercevoir la mer.

Lever de soleil en montgolfière à Majorque

Une heure dans les airs et plus de 20 kilomètres parcourus

Après être monté en altitude, jusqu’à 400 mètres environ, la montgolfière s’éloigne de Manacor et du lieu de décollage pour aller vers le sud ouest.

Au total, lors de ce vol en montgolfière à Majorque, nous allons parcourir plus de 20 kilomètres dans les airs.

Survol de l'île de Majorque en montgolfière

Au cours de ces kilomètres parcourus en montgolfière, le pilote alternera l’altitude du hot air balloon afin de varier les paysages observés. Nous aurons alors l’occasion de voir, en vrac :

  • troupeau de moutons
  • de splendides propriétés ou hôtels nichés au coeur de l’île

Panorama sur Majorque depuis un hot air balloon

  • des champs de blé récoltés
  • des panoramas larges sur l’île lorsque l’altitude était supérieure à 300 ou 400 mètres
  • un lever de soleil magique
  • une lumière qui changeait de minutes en minutes au cours de ce tour en montgolfière à Majorque
  • survoler des plantations de vignes

Majorque en montgolfière depuis Manacor

Atterrissage et fin du vol en montgolfière à Majorque

C’est après une heure de vol que l’on s’approche du point d’atterrissage, différent du lieu où nous avons décollé. L’atterrissage se fait sans accroc, sur un champ de blé qui a été moissonné.

Troupeau de mouton à Majorque depuis une montgolfière

L’équipe de Mallorca Balloons est déjà sur place. Nous repartons avec leur mini-bus afin de retourner au point de décollage.

Un petit déjeuner nous attend ainsi qu’un certificat de vol. Nous repartons donc vers 9 heures avec des souvenirs et des images magnifiques de ce survol de l’île de Majorque en montgolfière !

Fin du vol en montgolfière à Majorque

 

Mon avis sur la montgolfière à Majorque

Ici comme ailleurs, un vol en montgolfière est toujours une expérience super agréable. Au cours de mes voyages, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs tours en hot air balloon, au dessus du désert, au dessus des temples de Bagan ou encore à Vang Vieng au Laos.

Je ne découvre donc pas la montgolfière à Majorque mais ce nouveau vol fut pourtant toujours aussi agréable.

Vol en montgolfière à Majorque

Les paysages sont variés et l’équipe de Mallorca Balloons est vraiment au top ! Au cours du vol, le pilote n’a pas hésité à prendre de l’altitude, descendre et remonter à plusieurs reprises afin de varier les vues sur les paysages majorquin. Également, le vol se déroulant à une longue distance de Palma de Majorque, on peut profiter de paysages sauvages et de vues sur des petits villages. C’est clairement plus charmant que de voir la côte de Palma et ses environs, qui peut paraitre bétonné.

Pour un peu moins de 160 euros et pour une durée d’une heure environ, le tarif d’un tour en montgolfière à Majorque est plutôt abordable. Dans bon nombre d’endroit, il faut compter près du double pour un vol de 40 / 45 minutes en montgolfière.

Le départ matinal du ballon implique de se lever tôt, voire même très tôt pour se rendre à l’aérodrome de Manacor pour l’heure du décollage. Néanmoins, on oublie très vite le réveil matinal avec un lever de soleil magique sur les grandes étendues de l’île de Majorque.

Si vous passez au moins 3 ou 4 jours sur l’île, je vous recommande vivement de faire cette activité. Comme je le précisais plus haut dans cet article du blog, n’oubliez pas de réserver en ligne ici.

Figuier depuis une montgolfière à Majorque

 

 

Cet article touche à sa fin. C’est clairement l’une des activités que j’ai préféré. Globalement, voler en ballon à Majorque reste une expérience vraiment à part dont il est vraiment difficile de se lasser. Chaque survol est unique et en profiter au lever de soleil est un régal pour les yeux. Et pour la photographie !

Côté tarif, la montgolfière à Majorque est tout à fait abordable. Ce n’est certes pas l’activité la plus abordable. Néanmoins, à un tarif de l’ordre de 160 euros par personne, c’est tout à fait raisonnable. Pour de nombreuses destinations, le prix de ce genre d’activité peut être bien plus élevé.

Si vous envisagez de faire un survol de l’île de Majorque en montgolfière et qu’il vous reste des questions après avoir lu cet avis, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaire s’avéreront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui envisagent de faire un vol en montgolfière lors de leur séjour.

Enfin, si vous préparez un séjour sur cette île des Baléares, je vous invite à continuer votre lecture sur le blog en consultant mon guide pour visiter Majorque où je partage conseils pratiques et choses à faire sur l’île.

Laisser un commentaire