Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Espagne > Excursion bateau à Majorque : croisière en catamaran

Excursion bateau à Majorque : croisière en catamaran

Excursion catamaran à Majorque : sortie en bateau

Croisière en catamaran à Majorque ou sortie en bateau classique ? Comment choisir son excursion en bateau depuis Palma de Majorque ou depuis un autre port de l’île ? Lors de mon séjour, j’ai opté pour une sortie en catamaran à Majorque en privilégiant une balade en mer au coucher de soleil. Et je vais vous expliquer la raison de ce choix sur le blog.

Dans ce billet, je vais d’abord vous parler des différentes options possible pour une excursion bateau à Majorque. Ces croisières en mer se font parfois sur des catamarans mais parfois aussi sur des plus gros bateaux. Egalement, nous verrons ici que tous les sorties en mer ne se font pas forcément au départ de Palma.

Enfin, je vais vous parler plus en détails de l’expérience que j’ai retenue (réservation ici), à savoir la croisière en catamaran depuis Palma de Majorque au coucher de soleil. A noter, sur le blog, toutes les photographies partagées dans ce billet proviennent de mon excursion bateau à Majorque, en catamaran.

 

Excursion bateau à Majorque : l’essentiel à savoir

Plusieurs options sont possibles pour une croisière en mer. Beaucoup de ces excursions se font au départ de Palma, principale ville de l’île de Majorque.

Néanmoins, nous verrons dans la suite de ce guide sur les sorties bateau à Majorque sont possibles depuis d’autres ports, notamment à l’est de l’île. En effet, Alcudia est une bonne alternative car on peut partir en mer pour observer des dauphins ou aller voir le cap de Formentor.

Dans la première partie de ce billet, je vous parle rapidement des différentes options pour une excursion en bateau à Majorque. Ces sorties peuvent se faire en catamaran mais aussi sur des embarcations plus classiques, depuis Palma et ailleurs dans l’île.

Voici les principales options pour une excursion bateau à Majorque :

  • sortie en catamaran depuis Palma de Majorque, en journée ou au coucher de soleil (réservation ici)
  • excursion bateau à Majorque pour voir des dauphins depuis Alcúdia (ici)
  • croisière en mer depuis Alcúdia vers le cap de Formentor (ici)
  • excursion dans le parc naturel de Llevant (ici) depuis Alcúdia
  • sortie en jet ski depuis Alcudia (ici) ou dans la zone naturelle de Los Deltas (ici)

Excursion bateau à Majorque

 

Focus sur les possibilités d’excursion bateau sur l’île de Majorque

Avant de partager mon expérience personnelle concernant la croisière en catamaran au coucher de soleil, je vais m’attarder un peu plus sur les différentes alternatives existantes. En effet, vous avez pu le voir dans le résumé, les excursions en mer sont nombreuses. Et elles sont variées : tant sur le type d’embarcation que sur l’objectif de la sortie.

Cette partie de l’article devrait vous permettre de déterminer quelle promenade en mer correspond le plus à vos attentes.

Croisière en catamaran à Majorque : sortie en mer depuis Palma

Les excursions en catamaran depuis Palma sont pour moi les meilleures options pour une sortie en bateau à Majorque. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait lors de mon voyage. Et je ne regrette pas du tout ce choix. La croisière en catamaran depuis Palma de Majorque était à la hauteur de mes attentes !

Catamaran à Majorque

Plusieurs options sont possibles pour faire du catamaran à Majorque :

Le tarif est identique quelque soit le créneau horaire choisi pour la croisière. Il est de 65 euros par personne. La balade en mer est d’une durée de 4 à 5 heures et le déjeuner ou dîner est inclus dans le prix de l’excursion. A noter, si vous voyagez avec des enfants, l’accès à la croisière est possible dès 2 ans. Il existe des tarifs enfants : gratuité jusqu’à 6 ans et 56 euros pour les 7/12 ans.

Note : toutes les photographies de cet article du blog ont été prises lors de l’excursion en catamaran que j’ai faite au large de de l’île, au coucher de soleil (celle recommandée juste au dessus).

Arrêt snorkeling dans une crique sauvage

Au cours de l’excursion en mer, un arrêt assez long est prévu dans une crique au sud de Palma. Bien évidemment, l’embarcation s’arrête au large et n’accoste pas. Durant cet arrêt, vous pouvez rester sur le catamaran mais aussi en profiter pour nager ou faire du snorkeling.

Si vous avez l’équipement pour, n’hésitez pas à le ramener pour cette activité en mer. A défaut, il est possible d’en avoir sur place.

L’heure de départ est indiqué lors de la réservation de l’activité. Généralement, le tour en bateau en journée débute à 10 heures ou 15h. L’excursion en catamaran au coucher de soleil débute 3 heures environ avant le coucher de soleil. L’heure peut donc varier en fonction de la saison.

Ces excursions en mer depuis Palma de Majorque sont proposées par Magic Catamaran ou par Attraction Catamarans (celle que je recommande). Les prestations sont identiques sur le papier mais la seconde semble avoir une meilleure réputation. A noter enfin, en été, la croisière en catamaran à Majorque au coucher de soleil peut finir assez tard, un peu après la coucher de soleil. Pensez à vérifier cela si vous avez de la route pour rejoindre votre hébergement ensuite …

D’autres excursions bateau depuis Palma de Majorque ?

Depuis Palma, d’autres balades en mer sont envisageables. Néanmoins, bon nombre de ces sorties en mer se font sur des immenses bateaux où l’on ne profite pas du tout du charme de la croisière …

Sur le blog, je fais donc le choix de vous parler uniquement des promenades en mer qui méritent le détour. Pour être tout à fait honnête, je vous déconseille fortement les croisières à bas coût où vous vous retrouverez entasser sur un gros bateau touristique. Vous allez économiser 10 ou 15 euros par rapport à l’excursion en catamaran mais ces sorties en mer à Majorque n’ont absolument aucun charme et aucun intérêt.

Depuis plus, pour un prix à peine plus élevé, on peut avoir un tour en catamaran qui méritent vraiment le détour ! Incluant boisson et nourriture.

Depuis Palma (ou ses environs), voici une autre croisière qui peut être intéressante même si je recommande en priorité l’excursion catamaran à Majorque. C’est assez original et on ne peut pas faire ce type d’activité partout …

Excursion voilier à Majorque depuis Palma

  • [option qui n’est apparemment plus disponible] excursion en voilier depuis Palma. Cette balade en bateau est plus coûteuse (90 euros par personne) et il faut être 4 personnes minimum pour réserver. Aucun repas / boisson dans le prix. C’est donc une option bien plus onéreuse

Pour le reste, ce sont toujours sur de grosses embarcations où vous n’aurez que peu de place. Ces excursions en bateau à Majorque sont pour moi à éviter ! Etre sur une petite embarcation est un vrai plus. En effet, cela permet de mieux profiter du charme d’une croisière en mer. C’est forcément moins le cas lorsqu’il y a 2 étages et plus de 100 ou 150 passagers à bord.

Excursion en bateau à Majorque depuis le port d’Alcùdia

L’autre option qui peut être retenue est un départ depuis le port d’Alcùdia à l’est de l’île. Après Palma, c’est le port où il y a le plus d’excursion bateau à Majorque. Même si on ne peut pas faire de sortie en catamaran ici, il y a de nombreuses possibilités de croisière.

La situation géographique de ce port permet d’observer le cap de Formentor depuis la mer, l’un des plus beaux endroits de l’île. Ou encore d’aller observer des dauphins en mer, dans leur espace naturel. La probabilité d’en voir au cours de votre excursion est de 95%. D’ailleurs, les compagnies partant d’Alcùdia vous donneront un billet gratuit pour le lendemain si vous n’avez pas la possibilité d’observer de dauphin au cours de votre balade en mer.

Cap de Formentor à Majorque

Attardons nous sur les 3 excursions dignes d’intérêt depuis le port d’Alcùdia. Elles offrent 3 expériences différentes. Je le répète, il n’y a pas de catamaran ici, uniquement des bateaux plus classiques. Je précise la taille à chaque fois pour ceux qui souhaitent (à juste titre) éviter les grosses embarcations touristiques.

Croisière en mer pour observer des dauphins

Première possibilité, opter pour une croisière en bateau depuis Alcùdia pour aller observer des dauphins en mer (réservation ici)

Son prix est de 49 euros par personne et dure environ 2h30. Les départs sont quotidiens en haute saison mais pas forcément sur le reste de l’année. Pensez donc à vérifier les jours où cela est possible pour pouvoir la caler dans votre planning.

Excursion en mer depuis Alcudia pour voir des dauphins

Au cours de cette excursion bateau à Majorque, vous aurez la possibilité de voir plusieurs espèces de dauphins comme des dauphins de Risso, des dauphins blancs mais encore des dauphins à bec. Il est quasi-certain de pouvoir voir des dauphins au cours de la sortie du matin. Cette balade en mer tôt le matin permet également de profiter du lever de soleil depuis la mer. Un autre atout de cette promenade en mer et une belle récompense qui compense largement le fait de se lever tôt ! Aucun arrêt n’est prévu pour baignade ou snorkeling, c’est une simple promenade en mer.

A noter tout de même, cette excursion se fait sur des embarcations bien plus grosses que les catamarans. Ce sont des bateaux classiques pour les sorties touristiques en mer, avec 2 étages. Il n’est pas possible d’aller voir les dauphins en mer sur une petite embarcation de type zodiac.

Sortie vers le cap de Formentor, une excursion bateau pas cher …

Autre possibilité, réserver une excursion vers le cap de Formentor depuis Alcùdia également (ici).

Ce tour permet d’aller jusqu’au cap de Formentor, l’un des plus beaux endroits de l’île. A noter, cette sortie en bateau existe à des tarifs plus bas. Néanmoins, ces alternatives se font sur de gros bateaux, avec 2 étages. Du coup, forcément, le tarif est plus bas : 26 euros par personne. Mais ce n’est clairement pas l’option à retenir. Je recommande vivement celle-ci, l’expérience sera bien meilleure car l’excursion est limitée à 12 personnes !

Cette excursion est différente de la précédente. Ici, sauf si vous êtes très chanceux, on n’aperçoit pas de dauphin. Cette activité permet de :

  • activité d’une durée totale de 5 heures
  • navigation en mer en bordure de la côte pour voir plusieurs baies / criques comme celles de Coll Baix ou Aucanada
  • arrêt baignade ou snorkeling au niveau de la plage de Formentor où l’eau est cristalline
  • second arrêt snorkeling dans les criques sauvages du cap Pinar

Excursion dans le parc naturel de Llevant à Majorque

Cette sortie bateau est à mon avis la meilleure alternative au catamaran depuis Palma de Majorque. Cette excursion coûte 55 euros (réservation en ligne ici). C’est une excellente alternative au catamaran car elle se déroule sur une petite embarcation où il y a un maximum de 12 personnes à bord ! Elle est également au départ d’Alcùdia, au nord-est de l’île de Majorque.

La croisière en mer dure 4 heures, aucun repas / boisson n’est inclus. Le but ultime de la sortie est de pouvoir faire du snorkeling dans les eaux cristallines du parc naturel de Llevant où l’on trouve beaucoup de poissons.

Cette sortie en bateau à Majorque permet de :

  • faire une sortie en mer d’une durée de 4 heures
  • être sur une petite embarcation (12 passagers maximum)
  • voir le cap Ferrutx et naviguer dans une grotte naturelle
  • snorkeling au niveau de Es Caló, un des meilleurs spots pour l’observation des poissons avec masque & tuba (matériel fourni)

Sortie en mer en jet ski à Majorque

Dernière alternative que l’on évoquera sur le blog, une sortie en jet ski. Ce type d’activité est totalement différent. Bien que ce soit une excursion en mer, elle est principalement destinée à ceux qui recherchent des sensations.

Plusieurs spots sont possibles pour faire du jet ski sur l’île de Majorque. Je recommande ces 2 endroits :

  • depuis Alcudia (ici)
  • dans la zone naturelle de Los Deltas (ici) au départ de Cala Gamba, au sud de Palma de Majorque

Ces excursions durent environ une heure. Comme vous pouvez le voir, la première option se fait également depuis Alcudia, qui est le spot de l’île où il y a le plus de sortie en mer. Ma préférence se porte plutôt pour la seconde sortie, celle qui va vers la zone naturelle de Los Deltas, une zone sauvage et protégée.

Au niveau des tarifs, ces activités sont, comme toujours, plus onéreuses. Il faut compter 150 euros par jet ski mais on a la possibilité de monter à 2 par engin (soit 75 euros par personne).

Mais aussi d’autres excursions en bateau à éviter …

Comme je le disais plus tôt dans ce guide sur les sorties en mer à Majorque, les possibilités d’excursion en bateau depuis l’île sont nombreuses. Très nombreuses même.

Néanmoins, toutes ne se valent pas … Bon nombre de ces promenades en mer sont courtes, très courtes et se font sur des embarcations immenses où l’on trouve parfois plus de 200 personnes ! Il est pour moi impossible de profiter du charme des criques de Majorque au cours d’une telle balade.

Parmi les autres promenades en mer à Majorque, on trouve par exemple une sortie vers l’île Sa Dragonera ou encore vers la réserve naturelle des îles Malgrats. Une autre option peut être une visite des grottes du sud ouest de l’île. Je vous déconseille ces excursions qui se font sur des bateaux sans charme et de taille vraiment importante.

Sortie en bateau à Majorque

Après ces quelques explications sur les différentes sorties possibles en vous parlant des excursions en catamaran ou bateau plus classique, je vais maintenant vous parler plus en détails de mon expérience personnelle.

Comme indiqué au début de ce guide pratique, pour mon excursion bateau à Majorque, j’ai opté pour le catamaran depuis Palma, en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil en mer.

 

Mon choix de sortie en mer : croisière en catamaran depuis Palma de Majorque

Après ces quelques explications visant à clarifier les différentes tours possibles, je vous parle maintenant en détails de l’option que j’ai choisi au cours de mon séjour majorquin.

Pour rappel, j’ai choisi l’excursion en catamaran depuis Palma au coucher de soleil. Le tarif de cette sortie en bateau à Majorque est de 65 euros par personne. Vous pouvez réserver votre place réservation en ligne ici. Attention, les croisières en mer ne se font pas tous les jours de la semaine. Surtout en basse saison. Pensez donc à réserver pour assurer votre place à bord et pour caler votre planning par rapport aux jours où l’excursion a lieu …

Déroulement de l’excursion en catamaran à Majorque

Afin de vous guider dans votre choix d’activité, je vais vous décrire étape par étape le déroulement de l’excursion en catamaran à Palma de Majorque, au départ de Palma, principale ville de l’île.

J’avais donc opté pour la croisière depuis Palma, au coucher de soleil. Le départ se fait à Palma vers 16h / 16h30 soit environ 4 heures avec le coucher de soleil. Le retour se faisait au point de départ, environ une heure après le coucher de soleil soit vers 21 heures.

Sortie en bateau en mer à Majorque

On quitte le port de Palma de Majorque avec le moteur. En sortant du port, c’est avec la voile que l’on rejoint une crique située au sud de Palma. Après plus d’une heure de balade en catamaran en mer, on arrive donc dans une crique appelée Cala Blava.

Voile du catamaran à Majorque

A partir de ce moment là de l’excursion, vous pouvez soit descendre du catamaran pour nager et faire du snorkeling, soit resté à bord. Ou alors alterner les deux.

Cala Blava, balade en bateau à Majorque

Environ une heure avec le coucher de soleil, un petit buffet est installé afin de prendre le dîner sur le catamaran. On assiste pendant ce temps là au coucher de soleil. Le catamaran repart en direction de Palma plus ou moins au moment du coucher de soleil afin de profiter des dernières lumières du soleil pendant la navigation.

Sortie en bateau à Majorque

Pour cette excursion en catamaran à Majorque, il est donc recommandé de prévoir maillot de bain, serviette ainsi que matériel de snorkeling si vous souhaitez en faire lors de cette sortie.

Croisière en catamaran à Majorque: une sortie en bateau à faire !

Une excursion en bateau à Majorque est selon moi l’un des incontournables à faire lors d’un séjour majorquin.

Au cours de cette balade en catamaran, vous aurez l’occasion de voir Palma depuis la mer, de profiter d’une crique sublime située au sud de Palma. C’est aussi l’occasion de se baigner dans les eaux cristallines des criques majorquines.

Balade en bateau à Majorque

Si vous optez pour l’excursion en catamaran au coucher de soleil, vous pourrez en plus bénéficier d’un coucher de soleil en mer. Une expérience toujours agréable à vivre.

Etant donné que le repas est inclus dans le tarif dans le balade en bateau, le tarif de 55 euros est selon moi totalement justifié. Définitivement une activité à inscrire dans la liste des choses à faire sur la principale île des Baléares !

 

Conclusion et avis sur les excursions bateau à Majorque

La lecture de cet article du blog sur les sorties en bateau à Majorque devrait vous aider à choisir quelle croisière en mer privilégier depuis Palma ou depuis une autre ville de l’île. En fonction de l’expérience recherché mais aussi de la composition de votre groupe. Une croisière en catamaran de 4 heures au coucher de soleil avec un jeune enfant n’est peut-être pas l’idéal en été car vous rentrerez au port à 22 heures !

Quoiqu’il en soit, pour profiter pleinement de cette sortie en mer, je vous recommande d’opter celle qui débute en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil en mer.

De mon côté, j’ai apprécié l’excursion catamaran à Majorque même si je m’attendais à être sur un bateau plus petit. Le cadre est magnifique, le spot choisi pour l’arrêt l’est tout autant. Et en plus, le fait que la croisière débute depuis le port de Palma est un vrai plus car on peut observer la principale ville depuis la mer.

Catamaran à Majorque

 

Opter pour le catamaran à Majorque ou pour une sortie en mer plus classique reste un choix qui est secondaire selon moi. Néanmoins, je vous recommande vivement de faire une excursion car cela est très différent des visites que l’on peut faire sur l’île. De plus, pouvoir profiter des côtes de l’île depuis la mer reste une expérience à vivre car les paysages sont magnifiques, depuis un catamaran ou depuis un bateau plus classique pour une activité touristique.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les excursions bateau à Majorque, n’hésitez pas à commenter ce billet. Dans le mesure du possible, je répondrais à vos interrogations. De plus, nos échanges s’avéreront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent faire une balade au large de l’île de Majorque.

 

Croisière catamaran et location de bateau

Si vous avez le permis pour, sachez qu’il y a de nombreuses options possibles pour louer un catamaran à Majorque. Ce billet traite uniquement des balades en groupe car je n’ai pas le permis et je ne pourrais pas vous renseigner sur la location. Vous l’aurez compris, ce billet porte uniquement sur les excursions.

Sachez néanmoins que cela est possible et a priori assez courant ici. Si vous avez donc le permis, cela peut être une excellente alternative à une sortie en bateau à Majorque en groupe.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  • J’avais fait une excursion en catamaran à Majorque également. J’avais opté pour la journée car en été, le coucher de soleil était un peu tard.
    Je recommande aussi cette sortie en bateau depuis Palma. Superbe souvenir et la crique où nous étions allé (la même que toi a priori) était vraiment très belle ! L’eau était superbe pour la baignade.

  • Merci pour ton retour d’expérience sur les excursions en bateau à Majorque.
    J’y vais en avril et j’ai choisi un hébergement dans les terres. Mais bon, île oblige, je compte bien faire au moins une sortie en bateau lors de ce séjour à Majorque.
    Je n’ai jamais fait de catamaran, je pense opter pour ce type de bateau. Histoire de changer des classiques bateaux pour touristes !

  • Excellente idée, je ne savais pas que l’on pouvait faire des excursions comme celles-ci sur des catamarans. Je pars à Majorque cet été au mois de juillet. Je comptais bien me laisser tenter par une petite sortie en mer. Et du coup, pourquoi pas sur un catamaran !

Sortie en bateau à Majorque !

Il y a plusieurs possibilités d'excursions en bateau à Majorque. Depuis Palma mais aussi depuis Alcudia par exemple. Je recommande la sortie en catamaran au coucher de soleil, à réserver ici au meilleur prix.

excursion majorquePour en savoir plus, vous pouvez lire mon retour d'expérience sur cette excursion en bateau à Majorque.