Voyage Way
Home > Destinations > Pays-Bas > 3 musées incontournables aux Pays-Bas

3 musées incontournables aux Pays-Bas

Autoportrait de Van Gogh

La grande majorité des pays d’Europe regorgent de musées. Dans les capitales mais aussi dans de nombreuses autres grandes villes.

Les Pays-Bas ne dérogent pas à la règle et si vous voyagez à Rotterdam, Amsterdam ou encore La Haye, il faudra sélectionner les musées que vous souhaitez visiter.

Habitant sur Lille, je vais régulièrement aux Pays-Bas pour de courts week-end ou pour des séjours un peu plus long. Au cours de ces voyages aux Pays-Bas, j’ai visité de nombreux musées dans les principales villes hollandaises. Je vous partage aujourd’hui, sur mon blog Voyage Way, ma sélection de musées incontournables aux Pays-Bas.

 

Le musée Van Gogh à Amsterdam

Pour les amateurs des oeuvres de Van Gogh, le musée Van Gogh d’Amsterdam est clairement un incontournable lors d’un voyage à Amsterdam.

Situé à proximité de l’hyper-centre d’Amsterdam (Museumplein), ce musée est, conformément à son nom, dédié aux oeuvres de Vincent Van Gogh. Le musée regroupe plus de 200 tableaux de Van Gogh mais aussi 500 dessins et plusieurs centaines de lettres de Van Gogh. Toutes ces oeuvres ne sont pas forcément exposées en même temps et c’est tant mieux! Un musée qui expose plus de 1000 oeuvres d’un même artiste peut devenir rébarbatif.

Oeuvre de Van Gogh

Au musée Van Gogh, vous pourrez voir de célèbres oeuvres de Van Gogh comme le Champ de blé aux iris, la Maison jaune ou encore les Tournesols. Vous pourrez également y voir plusieurs autoportraits de Van Gogh (cf. photo principale de ce billet, ci-dessus).

Musée Van Gogh
Paulus Potterstraat 7, Amsterdam
Ouvert tous les jours de 9h à 18h (nocturne jusque 22h le vendredi)
Tarif (adulte): 18 euros

Le musée Van Gogh attire énormément de visiteurs. Rares sont les voyageurs qui découvrent Amsterdam sans visiter ce musée … Pour éviter l’attente, vous pouvez réserver votre billet coupe-file sur internet, sans aucun surcoût !

Economisez sur vos visites à Amsterdam avec un pass !

A Amsterdam, la budget visite grimpe vite. Les 2 musées phares d’Amsterdam évoqués ici coûtent ensemble plus de 35 euros …

Et il y a bien d’autres visites à faire à Amsterdam … D’autres musées mais aussi une balade en bateau sur les canaux, et bien d’autres endroits à visiter. Pour économiser sur vos visites à Amsterdam, il est préférable d’opter pour un pass à Amsterdam.

Avec 3 principaux pass à Amsterdam, il n’est pas évident de trouver le plus intéressant pour sa visite … Je vous aide à choisir dans ce billet dédié aux pass pour Amsterdam.

 

Le Rijksmuseum, principal musée hollandais

Le Rijksmuseum se situe à quelques centaines de mètres du musée Van Gogh, un quartier idéal pour les fans de musées ;-)

Le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-Bas, en terme de fréquentation mais également d’oeuvres. Il recense plus d’un million d’oeuvres!

C’est le musée à visiter pour les amateurs d’art néerlandais ou pour ceux qui souhaitent profiter d’un séjour à Amsterdam pour découvrir cet art. Au programme, des tableaux de peintres très célèbres comme Rembrandt, Vermeer ou encore  Jan Steen.

Vous pourrez, entre autre, y admirer le célèbre tableau de Vermeer, la Laitière.

Le Rijksmuseum, comme le musée Van Gogh, attire beaucoup de voyageurs. L’attente y est longue, même hors saison. Je vous recommande donc de réserver votre billet sur internet pour éviter l’attente et bénéficier sans surcoût d’un billet coupe-file …

La laitière de Vermeer

Rijksmuseum

Museumstraat 1, Amsterdam
Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Tarif (adulte): 17.50 euros

Amsterdam regorge d’autres musées, souvent très intéressants. Pour en savoir plus, je vous invite à continuer votre lecture avec mon billet entièrement dédié aux musées d’Amsterdam.

Le musée du monde (Wereldmuseum) de Rotterdam

Dernier musée incontournable aux Pays-Bas selon moi, le musée du monde de Rotterdam ou Wereldmuseum en néerlandais. Il se situe à côté du Pont Erasme, l’endroit idéal pour se balader le long des quais à Rotterdam. Au passage, si vous comptez visiter Rotterdam prochainement, je vous invite à lire (ou relire) mon billet intitulé que voir, que faire à Rotterdam.

Avec ce dernier musée, on change totalement de registre.  Le musée du monde est un musée ethnographique. Il rassemble plus de 1800 objets/oeuvres des quatre coins du monde: Océanie, Japon, Tibet ou Afrique.

Musée du monde à Rotterdam

Notons également que le Wereldmuseum propose régulièrement des expositions temporaires en parallèle à la collection permanente. Avant votre séjour à Rotterdam, renseignez-vous, vous pourrez peut-être tombé sur une exposition temporaire qui peut particulièrement vous intéresser!

Wereldmuseum
Willemskade 22-25, Rotterdam
Ouvert du mardi au dimanche (de 10h30 à 17h30)
Tarif (adulte): 15 euros

 

Crédits photos: les photos proviennent des sites officiels des musées cités (cf. liens ci-dessus).

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    musée des carosses aux Pays Bas

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Merci pour cette petite liste!
    Je ne connaissais pas du tout le Wereldmuseum, j’irai y faire un tour lors de mon prochain passage en Hollande!

  • Le musée Van Gogh est vraiment un must quand on est de passage dans cette ville. J’aurais ajouté aussi la maison d’Anne Franck dans les endroits à ne pas rater.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues