Voyage Way
Home > Destinations > Pays-Bas > Visiter Rotterdam : que faire à Rotterdam sur un week-end ?

Visiter Rotterdam : que faire à Rotterdam sur un week-end ?

Cube houses à Rotterdam

En cette fin de mois d’octobre, j’avais envie de passer un week-end aux Pays-Bas avant mes prochains voyages en Grèce et au Mexique. Direction le sud des Pays-Bas pour visiter Rotterdam, le temps d’un week-end !

Je suis déjà allé aux Pays-Bas à plusieurs reprises, notamment pour visiter Amsterdam, La Haye, Delft ou encore Gouda. Cette fois-ci, je me suis tourné vers Rotterdam, grande ville portuaire située en Hollande Méridionale. C’est donc décidé, c’est parti pour un week-end à Rotterdam !

Pour ce guide sur Rotterdam, je vous partage un rapide carnet de voyage en revenant sur mon week-end à Rotterdam. Je partage également quelques conseils et bonnes adresses qui peuvent être utiles pour visiter Rotterdam le temps d’un week-end. J’ai également profité de ces quelques jours à Rotterdam pour découvrir les environs de la ville, je vous en reparlerai à la fin de ce billet.

 

Visiter Rotterdam : que faire à Rotterdam ?

Rotterdam ne regorge pas de monuments historiques car la ville a été pilonnée pendant la seconde guerre mondiale.

Pourtant, on ne s’ennuie pas du tout à Rotterdam, ville très dynamique.

Les amateurs d’architecture seront comblés car au fil des balades à Rotterdam, on découvre des architectures très variées: Delftshaven pour l’architecture traditionnelle (je vous en parle dans le paragraphe suivant), Cube Houses (ou Kubuswoningen) pour une architecture insolite ou encore Markthal pour une référence en matière d’architecture moderne.

Je ne peux pas écrire et publier ce billet sans vous parler de Markthal! Qu’est ce donc? Markthal pourrait être défini comme un lieu de vie. Marché, supermarché, parking, restaurants, cafés ou encore appartements! Un concept tout neuf pour un bâtiment qui a ouvert début octobre 2014! Il est donc tout neuf! Il se présente sous la forme d’une arche: un marché de produits de qualité sous l’arche, un supermarché en sous-sol et l’arche est formée d’appartements! Un concept top et un lieu unique en plein coeur de Rotterdam! Je vous en reparlerai dans un prochain billet car j’ai été conquis par le Markthal!

Markthal à Rotterdam

Rotterdam est une ville où il est agréable de se balader à pied. N’hésitez pas à marcher jusqu’à la gare principale de Rotterdam, Rotterdam Centraal, très belle, un autre bâtiment qui plaira aux amateurs d’architecture contemporaine.

Ne ratez pas non plus Hoogstraat ou Meent, artères commerçantes de Rotterdam où l’on trouve de nombreuses boutiques mais aussi cafés ou restaurants. Je vous partagerai d’ailleurs quelques bonnes adresses à Rotterdam dans la suite de ce billet.

Le samedi, un marché varié est présent toute la journée sur Binnenrotte en plein coeur de Rotterdam. L’endroit idéal pour acheter du gouda, manger des moules sur un stand ou encore manger une traditionnelle gaufre au sirop (Goudse stroopwafel). Un très bon marché, à visiter lors d’un week-end à Rotterdam !

 

Delfshaven, un quartier de Rotterdam à ne pas rater

Delfshaven est surement le plus beau quartier de Rotterdam. Visiter Rotterdam doit passer par ce quartier !

Ce quartier de Rotterdam était initialement rattachée à la ville voisine de Delft (je parle de Delft plus loin dans ce billet). Delftshaven signifie d’ailleurs « port de Delft ».

Aujourd’hui rattaché à Rotterdam, c’est le quartier de la ville qui correspond le plus à l’image des Pays-Bas: canaux, bateaux, moulin et maisons respectant l’architecture traditionnelle.

Ce quartier est desservi par le métro de Rotterdam et la station porte le nom du quartier.

Incontournable lors d’un weekend à Rotterdam, vous pouvez passer 1 ou 2 heures à vous balader dans ce quartier très agréable. De plus, les rives du principal canal sont très calmes et idéales pour une belle balade. Rendez-vous sur Voorhaven ou Achterhaven, parmi les plus belles rues du quartier!

 

Où dormir à Rotterdam ?

Visiter Rotterdam vous occupera une grosse journée, peut-être même pour 2 jours. Néanmoins, vous verrez dans la suite de ce billet qu’après avoir visité Rotterdam, vous pouvez facilement rayonner dans les environs en restant dans un hôtel de Rotterdam.

Cela vous donne 2 avantages :

  • bénéficier des tarifs plutôt doux concernant les hôtels de Rotterdam par rapport aux villes voisines
  • rayonner en voiture ou en train dans les environs et profiter des nombreux restaurant de Rotterdam pour vos soirées (plus sympa que dans des petites villes des Pays-Bas)

Habitant Lille, à deux heures de route de Rotterdam, j’ai eu l’occasion de partir en week-end à Rotterdam à plusieurs reprises. Je vous partage donc 2 hôtels que j’ai apprécie et qui sont bien situés pour visiter Rotterdam à pied :

  • l’hôtel citizenM Rotterdam, mon coup de coeur ! Bien situé, facile de se garer à proximité, moderne et chic, belle vue depuis les chambres ! Pour environ 90 euros la chambre double par nuit, c’est vraiment top. Un tel hôtel à Amsterdam vous couterait plus du double.
  • un peu moins cher mais aussi bien situé, si votre budget est plus faible, je vous conseille le Sparks Hotel très sympa également. J’y suis allé un peu par hasard lors d’un week-end à Rotterdam car le citizenM (mon hôtel « habituel ») était plein ! Environ 60/70 euros la chambre double basique.

 

Bonnes adresses à Rotterdam

Etant donné que je ne suis resté qu’un week-end à Rotterdam, je n’ai pas des dizaines d’adresses à vous partager ! Néanmoins, pour visiter Rotterdam, un ou deux jours suffisent. Vous devriez donc avoir assez d’adresses pour votre week-end à Rotterdam :)

Commençons par le peu de spécialités hollandaises que j’ai pu manger lors de ce weekend: la gaufre traditionnelle, appelée Goudse stroopwafel, j’en raffole et j’en mange plusieurs à chaque séjour aux Pays-Bas! Vous pouvez en trouver sur Hoogstraat ou sur le marché du samedi sur Binnenrotte.

Goudse stroopwafel

Etant fan de cuisine turque, j’ai profité de ce weekend à Rotterdam pour manger turc! En effet, une communauté turque assez importante vit aux Pays-Bas et on y trouve donc de nombreuses pâtisseries, boulangeries ou restaurants turcs!
Simit Sarayi (Meent 15A, Rotterdam) est une chaîne turque proposant des simit (pain turc au sésame) mais aussi des böreks et d’autres en-cas turcs. Une adresse idéale pour un bon petit déjeuner turc à Rotterdam! Egalement, si vous souhaitez manger dans un bon restaurant turc, je vous recommande vivement le Meram restaurant (Afrikaanderplein 2, Rotterdam), délicieux et très copieux!

Amateur de café, si vous aimez les espresso bien serrés, ne ratez pas celui du café De Ijssalon (Meent, Rotterdam). Café très design et espresso délicieux!

 

Rotterdam, une ville centrale pour visiter les environs

Rotterdam est très bien située pour rayonner dans la région et visiter les environs de la ville.
Concernant les points d’intérêts autour de Rotterdam, il y a de quoi faire et bien au delà d’un simple weekend!

Cet article centré sur Rotterdam n’a pas vocation à parler trop longuement de ces autres villes mais je vous en parle rapidement afin de vous donner une idée des visites possibles depuis Rotterdam.

Coucher de soleil à Kinderdijk

Si vous décidez de rester une semaine à Rotterdam, vous aurez largement de quoi vous occuper entre la visite de Rotterdam, de ses environs et des villes voisines.

Séjourner à Rotterdam et visiter les environs

Rotterdam se situe dans une région où il y a beaucoup de choses à voir !

Si vous comptez visiter Rotterdam mais aussi Delft, Gouda ou encore La Haye, je vous conseille de rester plusieurs à Rotterdam. Les hôtels y sont moins cher et vous pouvez facilement aller visiter les environs de Rotterdam à la journée.

Pour vous donner une idée très rapide, à moins de 20 minutes de train, vous pouvez visiter Delft, Gouda ou encore La Haye (qui est même accessible via le métro de Rotterdam!).

Delft

Delft est située entre Rotterdam et La Haye.

Cette ville est très célèbre pour ses faïences blanches et bleues que l’on retrouve partout aux Pays-Bas.
Le centre historique de Delft se parcourt très facilement à pied notamment dans les environs de la place principale où se trouve la mairie, quelques églises mais aussi de magnifiques canaux.

Vous pouvez y passer une demi-journée. 15 minutes de train depuis Rotterdam ou comptez une vingtaine de minutes pour faire le trajet en voiture (15 kilomètres environ depuis Rotterdam).

Gouda

Gouda est très célèbre pour son fromage! Mais la ville ne se résume pas qu’au fromage. La place principale de la ville (Markt) est très agréable et intégralement recouverte de pavés. Autour de la place, vous trouverez de nombreuses ruelles, des canaux et beaucoup de boutiques de … fromage!

Gouda est aussi célèbre pour ses gaufres, appelées Goudse Stroopwafels, gaufres fourrées avec une sorte de sirop/caramel! C’est un pur délice, surtout lorsqu’elles sont fraîches et chaudes! On en trouve à Gouda mais partout ailleurs aux Pays-Bas, surtout sur les marchés.

Gouda aux Pays-Bas

Depuis Rotterdam, 20 minutes de train ou 25 minutes en voiture (25 kilomètres séparent Gouda de Rotterdam).

La Haye

La Haye est une des grandes villes des Pays-Bas. C’est à La Haye que siège le gouvernement, le parlement mais aussi le tribunal pénal international.

Le centre ville est plutôt agréable et à La Haye, il y a la mer! On peut aisément passer une journée à La Haye pour découvrir la ville. On y trouve également des monuments intéressants comme le château Noordeinde ou encore des musées.

Depuis Rotterdam, il est possible de rejoindre La Haye en train ou en métro!

Schiedam

Ville voisine de Rotterdam, elle se trouve à quelques stations de métro du centre ville de Rotterdam. Le centre historique n’est pas très grand mais on y trouve quelques canaux et des dizaines de ruelles piétonnes très agréables.

Canal à Schiedam

A Schiedam, on peut aussi voir quelques moulins. Accessible en quelques minutes de métro, vous pouvez y consacrer 2 ou 3 heures surtout si vous êtes à Rotterdam pour plusieurs jours!

Kinderdijk

Kinderdijk fut surement mon coup de coeur lors de ce week-end à Rotterdam.

Petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Rotterdam, Kinderdijk regroupe 19 moulins qui ont été construits au XVIIIème siècle pour drainer le polder sur lequel se trouve le village.

Balade à Kinderdijk

Ces moulins sont magnifiques et on peut y faire de très belles balades, à pied ou en bateau! Surement l’un des plus beaux coins que j’ai pu voir aux Pays-Bas. J’y reviendrai dans un prochain billet dédié à Kinderdijk.

 

 

Ce week-end à Rotterdam fut très agréable. La visite de Rotterdam et de ses environs amplement le fait de s’y attarder pour 3 ou 4 jours. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir ou à faire à Rotterdam et dans les environs. Même si visiter Rotterdam peut se faire assez rapidement, pour profiter des environs et rayonner depuis Rotterdam, 3 ou 4 jours sont facilement occupés !

Et vous, avez-vous déjà visité Rotterdam et cette région des Pays-Bas? Si vous avez d’autres idées pour que faire à Rotterdam ou des bonnes adresses, n’hésitez pas à commenter ce billet pour partager vos conseils avec les lecteurs du blog ;-)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter rotterdam, de Rotterdam, que faire à rotterdam

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues