Voyage Way
Home > Destinations > Pays-Bas > Musée à Amsterdam : quels musées visiter ?

Musée à Amsterdam : quels musées visiter ?

Musées d'Amsterdam

Les musées d’Amsterdam sont nombreux ! Il n’est pas forcément facile de choisir lesquels visiter. C’est la raison d’être de ce billet du blog, entièrement consacré aux meilleurs musées à Amsterdam.

Dans un premier temps, je vais voeus parler en détails des principaux : avis, collection & conseils pour bien en profiter … Bien évidemment, je ne pourrais pas tous les évoquer, la liste serait bien trop longue !

Ensuite, je vous donnerai quelques conseils pour choisir quel musée visiter à Amsterdam lors d’un premier séjour. En effet, il n’est pas possible de tous les visiter et il y a bien d’autres choses à faire …

 

Vous comptez en visiter plusieurs à Amsterdam ?

Si vous comptez visiter plusieurs musées à Amsterdam, opter pour un city pass est clairement intéressant financièrement. De plus, le city pass vous permet d’éviter l’attente (même s’il est possible de réserver un billet unitaire et éviter l’attente également).

L’I Amsterdam Card (achat en ligne ici) est le meilleur pass musée pour une visite complète de la ville. Si vous comptez en visiter plusieurs mais aussi profiter d’autres visites ou activités dans la ville, c’est clairement l’option à choisir.

I Amsterdam Card, pass visite pour Amsterdam

Pour plus d’informations sur les pass visite, vous pouvez consulter mon comparatif des pass Amsterdam.

 

De très nombreux musées à Amsterdam …

Amsterdam en regorge ! Impossible de tous les visiter sur un séjour. De plus, il y a fort à parier pour que vous comptiez visiter la ville sur quelques jours, le temps d’un city trip. Hors, découvrir la plus célèbre des villes hollandaises ne se limite pas à enchainer les visites de musée …  Même si certains figurent parmi les endroits incontournables à voir. C’est par exemple le cas du Musée Van Gogh ou du Rijksmuseum. Les deux plus populaires de la Venise du Nord.

Dans le paragraphe suivant de ce billet consacré aux musées d’Amsterdam, je vais vous parler en détails de ceux qui sont considérés comme incontournables. Ceux qu’il faut absolument visiter selon moi. Si vous restez une semaine dans la ville, il est tout à fait envisageable de découvrir 4 musées majeurs.

Ensuite, dans la dernière partie du billet, je vous parlerai de ceux plutôt jugés comme secondaire. Ils sont moins connus, mais ils peuvent vous intéresser si la thématique vous parle !

Je le répète, la Venise du Nord ne se limite pas aux visites de musée. Prévoyez donc un planning réaliste et ne les enchaîner pas les uns après les autres sans profiter du reste de la ville ! N’oubliez pas les parcs, une balade en bateau sur les canaux, les bonnes adresses où profiter de son séjour, les tulipes si vous y allez au printemps, … Il y a vraiment beaucoup de choses variées à faire à Amsterdam.

Musée Van Gogh à Amsterdam

 

Les musées incontournables à Amsterdam !

Pour débuter, je vais vous parler de ceux qui ne manquer sous aucun prétexte lors d’un premier voyage à Amsterdam. Ceux qui figurent selon moi dans les incontournables à visiter dans cette belle ville hollandaise. Ce sont les musées à mettre tout en haut de votre liste de choses à faire.

Bien sûr, si vous ne partez que pour un séjour de 2 ou 3 jours ici, il vous sera difficile de tous les visiter. De plus, en fonction de vos préférences et de vos centres d’intérêt, certains de ces musées d’Amsterdam ne vous intéresseront peut-être pas !

Rijksmuseum, le plus célèbre musée de la ville

Le Rijksmuseum est très certainement le plus célèbre d’Amsterdam (avec celui que je mentionne ensuite). C’est aussi le plus grand des Pays-Bas. Ainsi que le plus visité du pays …

Ce musée d’Amsterdam se trouve dans le quartier des musées, Museumkwartier en néerlandais. Le Rijksmuseum regorge de toiles d’artistes hollandais mais possède aussi une riche collection d’oeuvres provenant d’Asie. Le Rijksmuseum regroupe des oeuvres majeures de la peinture hollandaise du siècle d’or.

L’édifice en lui-même, situé à Museumplein, a été construit par l’architecte Pierre Cuypers, célèbre architecte hollandais qui est aussi à l’origine de la gare de la ville.

La laitière de Vermeer

Avec le prochain que l’on évoquera ici, le Rijksmuseum fait partie pour moi des incontournables de la ville. Amateur ou non d’art, je ne peux que vous conseiller de le visiter. Ce musée d’Amsterdam étant visité par tous les voyageurs ou presque, la file d’attente est impressionnante … Pour éviter l’attente sur place, il est recommandé de réserver son billet en ligne !

En visitant le Rijksmuseum, vous aurez la possibilité de voir les oeuvres suivantes :

  • 4 oeuvres de Johannes Vermeer dont une oeuvre très célèbre, La Laitière
  • plusieurs oeuvres de Rembrandt dont La Ronde de Minuit ouPortraits des Membres de la Gilde des Drapiers d’Amsterdam (et bien d’autres oeuvres de Rembrandt …)
  • et bien d’autres oeuvres de peintres néerlandais
Informations pratiques pour le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum se trouve à l’adresse suivante : Museumstraat 1

Horaires : tous les jours de 9h à 17h

Réserver son billet en ligne ici est fortement recommandé pour éviter l’attente sur place dans ce musée d’Amsterdam très fréquenté. L’accès est également couvert par le city pass mentionné au début de ce guide pratique. Avec une réservation en ligne ou la carte touristique, vous bénéficierez d’un accès coupe-file et vous n’aurez donc pas à faire la queue à la billetterie.

Musée Van Gogh d’Amsterdam, un autre incontournable …

Ce musée est surement mon préféré ! Je dois avouer que j’aime beaucoup les oeuvres de Vincent Van Gogh. Donc forcément, voir des dizaines d’oeuvres de l’artiste ne pouvait que me plaire …

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée à Amsterdam, il faut opter pour celui-ci ou pour le Rijksmuseum. J’avais d’ailleurs dédié un billet au musée Van Gogh sur le blog !

Il regroupe la plus importante collection d’oeuvres de l’artiste. En effet, en le visitant, vous pourrez y voir 220 tableaux de Vincent Van Gogh, 500 dessins de l’artiste ainsi qu’environ 800 lettres. Une collection vraiment impressionnante !

Autoportrait de Van Gogh

Vous pourrez y voir de très célèbres oeuvres de Van Gogh parmi lesquelles :

  • un Autoportrait célèbre de Van Gogh
  • Les tournesols
  • ou encore Champ de blé sous un ciel orageux
Informations pratiques pour le Musée Van Gogh d’Amsterdam

Il se situe à l’adresse suivante : Museumplein 6

Horaires : tous les jours de 9h à 19h (avec nocturne jusque 21h les vendredis et samedis)

Comme pour le précédent musée, réserver son ticket d’entrée en ligne sur ce site est fortement recommandé pour éviter la longue attente sur place. Comme pour le précédent, ce site culturel fait partie des hauts lieux du tourisme à Amsterdam. Même en semaine et en basse saison, il y a du monde. D’ailleurs, je vous recommande d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter d’avoir trop de monde dans les galeries du musée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article consacré au musée Van Gogh d’Amsterdam.

Heineken Experience

Poursuivons cette listes des musées incontournables d’Amsterdam avec l’Heineken Experience à Amsterdam. Il fait souvent partie des incontournables à visiter, du moins pour les amateurs de bière … Il se situe dans le quartier De Pijp.

Le musée se trouve dans l’ancienne brasserie Heineken d’Amsterdam, qui est la plus ancienne brasserie Heineken ! La brasserie (au sens de l’édifice) date de 1864.

Heineken Experience est bien plus qu’un simple musée explicatif sur la bière ou sur la brasserie Heineken. Il vous permettra de comprendre l’histoire de la brasserie Heineken, mondialement connue, mais vous permettra aussi de découvrir d’anciennes publicités de la marque ou encore de mieux comprendre la fabrication de la bière à travers un parcours plutôt ludique !

Musée Heineken Experience à Amsterdam
crédits photo :  Anton Ivanov / Shutterstock

Un musée vraiment incontournable pour les amateurs de bière et a fortiori pour les fans de la marque Heineken … Si la thématique ne vous intéresse pas forcément, il y aura certainement bien d’autres lieux d’intérêt à privilégier pour vous !

Informations pratiques pour l’Heineken Experience à Amsterdam

Il se trouve à l’adresse suivante : Stadhouderskade 78

Horaires : tous les jours de 10h30 à 17h30 (ouverture plus tardive jusque 19h les vendredis, samedis et dimanches)

Là encore, pour éviter l’attente sur place, réserver son billet en ligne est fortement recommandé. On retrouve beaucoup de voyageurs en séjour à Amsterdam et l’attente peut être longue même si ce sera tout de même un cran en dessous des 2 précédents. Il reste cependant l’un des lieux d’intérêt les plus visités de la ville comme la maison d’Anne Frank par exemple.

Maison de Rembrandt

Impossible de partager une liste des musées d’Amsterdam qui sont incontournables sans évoquer la maison de Rembrandt. L’ancienne demeure de Rembrandt se situe dans le quartier de Waterlooplein à Amsterdam et plus précisément à Jodenbuurt, l’ancien quartier juif de la ville.

L’ancienne maison de l’artiste a été transformé en musée que l’on nomme désormais musée Rembrandt ou musée de la maison de Rembrandt. Il s’étend sur la demeure historique et sur une annexe plus récente. La maison de Rembrandt date du tout début du XVIème siècle.

Musée de la maison Rembrandt à Amsterdam

En le visitant, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur la vie de Rembrandt mais vous pourrez également y voir son atelier, des meubles d’époques ainsi que ses estampes. Une visite vraiment intéressante !

Visiter la maison de Rembrandt à Amsterdam

Le musée de la maison de Rembrandt se trouve à l’adresse suivante : Jodenbreestraat 4, 1011 Amsterdam, Pays-Bas

Horaires : tous les jours de 10h à 18h
Prix du billet d’entrée (hors city pass) : 14 euros par personne

Pour éviter l’attente sur place, réserver son billet en ligne est également recommandé.

 

Mais aussi d’autres musées à Amsterdam …

Au delà de ces principaux musées d’Amsterdam, il y en a bien d’autres dans la ville.

Ces autres musées portent souvent sur une thématique bien précise. Si la thématique en question vous intéresse, une visite peut alors être intéressante.

De plus, ils sont souvent moins fréquentés, il n’est donc pas forcément nécessaire de réserver son billet en ligne. Cela vous laisse donc la possibilité de vous décider sur place, en fonction de l’éventuel temps libre que vous auriez pour ajouter une visite à votre planning !

Art moderne au Stedelijk Museum

Le Stedelijk Museum d’Amsterdam est un musée d’art moderne et contemporain. C’est d’ailleurs le plus grand de la ville qui porte sur l’art moderne.

Il se trouve dans le Museumkwartier également, sur la Museumplein, à deux pas du musée Van Gogh. Il est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures avec une soirée nocturne le vendredi jusque 22 heures.

Moins fréquenté que les principaux musées d’Amsterdam, il peut tout de même y avoir pas mal d’attente en haute saison. Néanmoins, réserver son ticket n’est pas indispensable. Si vous préférez le faire, vous pouvez le réserver en ligne ici.

FOAM, musée de la photo à Amsterdam

Le FOAM est le musée de la photo à Amsterdam. Il se trouve dans le quartier des canaux. Ouvert tous les jours, de 10 heures à 18 heures (ouverture jusque 21 heures les jeudis et vendredis), ce musée d’Amsterdam peut être intéressant pour les amateurs de photographie.

Personnellement, je trouve que la visite est un peu courte pour le prix du ticket. Si vous avez opté pour le pass visite, vous pouvez le visiter car il est couvert comme tous les musées de la ville ou presque. Pour le reste, ce n’est pas forcément celui que je recommande en priorité même si j’aime beaucoup la photographie …

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le FOAM sur le site officiel.

Musée de l’histoire maritime

Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h. C’est le plus grand musée au monde consacré à la navigation maritime.

Il est plutôt excentré et se situe près des vieux ports d’Amsterdam mais on peut assez facilement s’y rendre. Rénové en 2011, le musée de l’histoire maritime se trouve dans un ancien bâtiment de la marine hollandaise, le s’Lands Zeemagazijn.

La thématique est assez précise et n’intéressera pas forcément tout le monde. Pourtant, si le monde de la navigation vous passionne, vous ne pourrez qu’être conquis par ce musée d’Amsterdam très intéressant !

Musée juif d’Amsterdam

Le musée juif d’Amsterdam se situe dans l’ancien quartier juif de la ville, à deux pas du métro Waterlooplein.

Ouvert tous les jours de 11 heures à 17 heures, il retrace l’histoire juive dans la ville et plus largement aux Pays-Bas.

Il permet également de mieux comprendre la culture et la religion juive. L’entrée coûte tout de même 15 euros, ce qui est assez cher pour une visite centrée sur une thématique. A visiter si le sujet vous intéresse ou si vous avez opté pour le pass touristique qui couvre l’entrée de ce lieu culturel également.

Et encore bien d’autres à voir …

Et la liste des musées d’Amsterdam n’est pas terminée … Je ne peux pas vous parler de tous les autres tant ils sont nombreux.

De plus, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt car pour 99% des visiteurs, la liste mentionnée ici sera déjà trop longue !

Si vous souhaitez creuser, vous pouvez néanmoins jeter un oeil du côté du musée des Tropiques (Tropen Museum d’Amsterdam), du musée du Catholicisme, du musée d’art moderne Cobra ou encore du musée Willet Holthuysen.

 

 

Après cette lecture, vous devriez connaitre l’essentiel sur les musées d’Amsterdam ! N’oubliez pas de réserver vos billets en ligne afin d’éviter l’attente sur place. Ceci est particulièrement vrai pour celui consacré à Van Gogh et pour le Rijksmuseum, qui sont les deux musées à faire à Amsterdam. Et logiquement, ils attirent le plus de visiteurs …

Si vous avez des questions ou remarques concernant l’un des musées de cette liste, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseigne aussi sur les musées d’Amsterdam afin de planifier leur séjour dans la capitale hollandaise !

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram